Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 8 juillet 2025
Antananarivo | 19h40
 

Articles dans la rubrique « Société »

  • Journée de l’Europe

    Artisanat malgache et nostalgie politique

    mardi 11 mai 2010 | Rakotoarilala Ninaivo |  1802 visites
    La célébration de cette année 2010 de la journée de l’Europe à Madagascar, ce lundi 10 mai 2010, a été dominée par le contexte local. « Par souci de neutralité, la liste des convives a dû être adaptée, dans l’espoir qu’en 2011 nous aurons une participation plus complète et que les conditions de mon accréditation auront été réunies ». C’est ce qu’a affirmé Leonidas Tezapsidis, Ambassadeur désigné, chef de délégation de l’Union Européenne à Madagascar. Une certaine nostalgie politique (…)
  • Hôpital d’Androva

    Enfin un Centre de transfusion sanguine

    mardi 11 mai 2010 |  1892 visites
    La journée du lundi 10 mai a été marquée à Mahajanga par la pose de la première pierre du Centre régional de transfusion sanguine (CRTS) de Mahajanga. L’occasion a été saisie pour célébrer la rentrée solennelle 2010 des six instituts de formation interrégionaux des paramédicaux (IFIP). Le premier centre régional de transfusion sanguine de Mahajanga se trouve dans l’enceinte de l’hôpital d’Androva et est le premier de son genre à Madagascar. Selon les explications du Dr Herisoa Fortunée de (…)
  • Appels à la démission d’Andry Rajoelina et à refuser de collaborer

    lundi 10 mai 2010 |  7145 visites
    Les ecclésiastiques durcissent le ton Si le mouvement des ecclésiastiques avait insisté sur la réconciliation avant les discussions de Prétoria, le ton était bien davantage tourné vers la critique lors du rassemblement de ce samedi 8 mai à Antsojombe. Au cours de l'intervention du pasteur Roger Randriamisata, l'appel à la démission des dirigeants actuels était sans ambiguïté. « Cela suffit ! » et « ni ce pouvoir ni ceux qui sont à sa tête n'ont eu la bénédiction du Seigneur » a-t-il (…)
  • Dépôt de gerbe au monument aux morts

    Commémoration du 65e anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale

    lundi 10 mai 2010 | Valis |  1585 visites
    Le monument aux morts au milieu du Lac Anosy a été le théâtre d’une modeste cérémonie de dépôt de gerbes ce samedi 8 mai. L’ambassadeur de Russie à Madagascar et le Premier ministre de la Haute autorité de transition (HAT), Camille Vital, ont tenu à marquer cette date et se sont recueillis auprès de ce monument. « Le 8 mai 1945, la deuxième guerre mondiale en Europe prit fin. Jamais l’humanité n’a connu une guerre aussi meurtrière, si je ne dois retenir qu’un chiffre, c’est celui du nombre (…)
  • Journée mondiale de la Croix Rouge

    Célébrée sous le thème de « l’urbanisation et ses conséquences humaines »

    lundi 10 mai 2010 | Valis |  927 visites
    Trois jours durant, la Croix Rouge section Analamanga a célébré la Journée mondiale de la Croix Rouge dont le thème observé par toutes les Croix Rouge du Monde est « l’urbanisation et ses conséquences humaines ». L’ouverture de cette célébration s’est effectuée à Ambohidratrimo le 7 mai. Elle s’est poursuivie le lendemain dans l’Atsimondrano, à Iavoloha pour se terminer le 9 mai à Ankadikely Ilafy. Un défilé carnaval accompagné par les majorettes a ouvert la cérémonie de célébration. Les (…)
  • Circonscription de la Gendarmerie Antananarivo

    Double cérémonie d’nauguration ce 8 mai

    lundi 10 mai 2010 | Valis |  898 visites
    Une stèle portant les noms des commandants successifs de la Circonscription de la Gendarmerie d’Antananarivo dont le siège est à Ankadilalana (Antananarivo) depuis 1963, puis un bassin à usage commun pour les occupants du bâtiment G9, du camp d’Ankadilalana ; telles sont les réalisations qui ont été inaugurées ce 8 mai par le colonel Rakoto François Rodin, représentant le Commandant en chef de la Gendarmerie. Le bassin communautaire d’un coût de près de 2 millions d’ariary sur fonds (…)
  • Mahajanga

    samedi 8 mai 2010 |  854 visites
    Deux étudiants enquêtés : Deux étudiants ont été interpellés par les forces de l’ordre de Mahajanga jeudi 6 mai, suite aux casses effectuées par les étudiants grévistes de l’Université de Mahajanga mercredi dernier. Les parents de l’enfant de 12 ans qui a été tabassé sans raison, ont porté plainte et l’enquête est ouverte. Le Président de l’Université de Mahajanga a déclaré que les étudiants ont touché « le secours d’urgence » qu’il a proposé le mercredi même. Championnat régional (…)
  • Santé dans le Boeny

    Atelier sur la maîtrise d’ouvrage au niveau des communes

    vendredi 7 mai 2010 |  675 visites
    Mahajanga a accueilli ce jeudi 06 mai 2010 dans la salle de réunion du bloc administratif d’Ampisikina, après les 5 autres ex-provinces, un atelier d’échange et d’initiation à l’utilisation du guide de référence sur la maîtrise d’ouvrage des CSB (Centre de santé de base) dans les communes. Le contenu global du guide concerne les normes et les procédures en vigueur dans la mise à disposition d’un CSB jusqu’à la réception, la mise en exploitation et la gestion post-investissement. Il faut (…)
  • « Freedom Day » Sud Africain

    Célébré à Antananarivo sans aucune autorité malgache

    jeudi 6 mai 2010 |  1155 visites
    Pour des raisons de timing, la journée de la liberté, ou « Freedom Day » pour célébrer les premières élections libres sud-africaines d'il y a déjà 16 ans, a été célébrée dans la capitale malgache ce mercredi 5 mai à la résidence de l’ambassadeur de la République sud-africaine à Ivandry Antananarivo, et non le 27 avril. Contrairement à la célébration de la journée de l’indépendance du Sénégal, les membres de la Haute autorité de transition (HAT) ont brillé par leur absence lors de cette (…)
  • Profanation de tombe dans le Boeny

    50kg d’ossements humains : les auteurs appréhendés

    mercredi 5 mai 2010 |  1387 visites
    50 kg d’ossements humains ont été dérobés par M. A., 40 ans, T.A, 31 ans et T. II, 52 ans. Ces ossements proviennent de 5 tombes d’Ambalafety, commune rurale d’Ankazomborona, district de Marovoay, région Boeny. Le 20 Mars 2010 dernier, des familles d’Ambalafety sont venues déposer une plainte auprès de la brigade de gendarmerie d’Ankazomborona, déclarant la violation de leurs tombes familiales ainsi que la disparition d’une quantité des ossements de leurs défunts parents. D’après le (…)
  • Corps de la paix

    24 nouveaux volontaires à Madagascar

    mercredi 5 mai 2010 | Ra Bens (Photos), Rakotoarilala Ninaivo |  1466 visites
    Ce mardi 4 mai, 24 nouveaux volontaires du Corps de la paix ont prêté serment devant l’ambassadeur des États-Unis, Niels Marcquardt, à sa résidence à Antananarivo. 16 de ces nouveaux volontaires travailleront avec leurs homologues malagasy dans la gestion environnementale, tandis que les 8 restants oeuvreront dans le programme sur le développement des petites entreprises. Ce dernier groupe ramènera le nombre total des volontaires du Corps de la paix à 76. Le programme du Corps de la paix (…)
  • Lutte contre la corruption

    Les élèves inspecteurs des Douanes en formation

    mercredi 5 mai 2010 |  2714 visites
    Dans la mise en œuvre d'une convention de partenariat entre la Direction générale des douanes et le Bureau indépendant anti-corruption (BIANCO) signée le 9 février 2006, 26 élèves inspecteurs des douanes, de la promotion 2009-2010, suivent depuis ce mardi 4 mai, et ce pour une durée de 3 jours, un séminaire en matière de lutte contre la corruption à la Direction nationale de la formation professionnelle des Douanes à Antanimena. Trois thèmes seront débattus durant les séances : « (…)
  • Le Professeur Pierre-André Michaud à Madagascar

    Plaidoirie sur la santé et le développement des adolescents et des jeunes

    mercredi 5 mai 2010 |  1146 visites
    Le bureau de l’UNICEF à Madagascar a fait appel à l’expertise du Professeur Pierre-André Michaud pour mener un plaidoyer en faveur de la santé et du développement des adolescents et des jeunes à Madagascar. De nationalité suisse, le Professeur P-A Michaud est une personnalité très connue dans le milieu de la recherche scientifique, académique et universitaire internationale. Il est notamment professeur à l'Université de Lausanne en matière de santé des adolescents, de médecine sociale et (…)
  • Mahajanga

    30ème anniversaire de l’aumônerie catholique universitaire de Mahajanga

    jeudi 29 avril 2010 |  671 visites
    L’aumônerie catholique universitaire de Mahajanga date de 1980 et a été créée à partir de l’aspiration à la vie chrétienne des jeunes catholiques universitaires de Mahajanga. La célébration de ce trentenaire coïncide avec la clôture des visites pastorales qu’a effectuées Monseigneur Roger Victor Rakotondrajao suite à son intronisation en tant qu’évêque du diocèse de Mahajanga le 11 Avril dernier ; et coïncide également avec l’accueil des 88 étudiants novices à l’aumônerie catholique de (…)
  • Échec des deux cultes du pardon

    Le regret du CCOC

    mardi 27 avril 2010 | Rakotoarilala Ninaivo |  781 visites
    Après le constat de l’échec des deux tentatives de réconciliations organisées par le mouvement des ecclésiastiques et le FFKM, les membres du CCOC n’ont pu s’empêcher de faire part de leur regret. Ils regrettent que ces initiatives n’aient pas abouti. Mais ils ne perdent pas espoir. Pour eux c’est un bon début pour le processus vers la vraie réconciliation. C’est aussi l’avis de Fetison Rakotonirina de la mouvance Marc Ravalomanana, présent au culte du grand pardon, organisé par le FFKM au (…)
  • MMTM

    Une association pour les « soatoavina »

    mardi 27 avril 2010 |  719 visites
    L’hôtel Colbert a hébergé ce lundi 26 avril une conférence de presse au cours de laquelle la presse a appris la naissance d’une autre association. Il s’agit de l’association « Malagasy miray, Tanindrazana mandroso » (MMTM) et dont les portes demeurent toujours ouvertes aux citoyens qui souhaitent y adhérer. Dirigé par le prêtre catholique Ratongavao Raymond Charles, le bureau de MMTM est apparemment composé d’un homme d'Église chrétienne, d’un musulman, d’un pratiquant de la religion (…)
  • Semaine de la Santé de la mère et de l’enfant

    Avec les paramédicaux

    lundi 26 avril 2010 |  428 visites
    La huitième édition de la Semaine de la santé de la mère et de l’enfant (SSME) se déroule du 26 au 30 avril sur tout le territoire malgache. Elle est effectuée en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale car les enfants scolarisés bénéficient aussi de cette semaine. Le lancement national s’est tenu à Maevatanana ce dimanche 25 avril. En plus du paquet d’offres habituelles, d’autres activités optionnelles sont prévues. Ces dernières sont pour la plupart déjà menées au niveau (…)
  • Affaires de la ville des milles

    Edgard Razafindravahy se fait petit

    samedi 24 avril 2010 | Rakotoarilala Ninaivo |  1836 visites
    Lors de la visite du chantier de construction de l’Hôtel de ville, qui a eu lieu dans l’après-midi du jeudi 22 avril 2010, le premier magistrat de la ville, le président de la Délégation spéciale (PDS) de la Commune urbaine d’Antananarivo (CUA) n’a prononcé aucun mot à la presse, alors que c’est lui qui devrait occuper le nouveau bâtiment d’Analakely une fois achevé. La place a été donnée à Andry Rajoelina, président de la Haute Autorité de la Transition (HAT), Andry Rajoeina, pour parler (…)
  • Propriété du centre culturel et sportif

    Les bénéficiaires d’Antsahamanitra se révoltent

    samedi 24 avril 2010 | Rakotoarilala Ninaivo |  892 visites
    Les bénéficiaires et les usagers des infrastructures sportives offertes par le centre d’Antsahamanitra se révoltent à en croire les décisions qu’ils ont prises lors d’une réunion tenue dans l’après-midi de ce vendredi 23 avril 2010. À l’issue de cette réunion, il a été décidé que la porte d’entrée du centre sera fermée à tout public et seul les adhérents au centre pourront y entrer. L’objectif étant d’empêcher l’entrée des matériaux de constructions et de la main d’œuvre de celui qui semble (…)
  • Pré-campagne dans la région Boeny

    Une visite de quatre jours par Nadine Ramaroson

    samedi 24 avril 2010 | Rakotoarilala Ninaivo |  989 visites
    Quatre communes, Belobaka, Anjiajia, Marovoay et Ambatoboeny ont été visitées par la ministre de la Population, Nadine Ramamroson entre le 19 avril et le 22 avril 2010. En apparence, il s’agit d’une sorte de tourisme, assorti de rencontres avec la population locale, accompagné d’une distribution de dons et qui s’est achevé par l'inauguration d’une maison de loisirs pour les personnes âgées. Mais dans son discours à Ambatoboeny, Nadine Ramaroson a parlé de sa candidature aux prochaines (…)