Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 8 juillet 2025
Antananarivo | 19h10
 

Articles dans la rubrique « Société »

  • Aide alimentaire de l’Europe

    4 pays bénéficiaires, dont Madagascar

    vendredi 23 juillet 2010 |  965 visites
    La Commission européenne a décidé d’octroyer une aide alimentaire à court terme de 5 millions d'euros à quatre pays du sud-est de l’Afrique, à savoir, les Comores, Madagascar, le Malawi et le Mozambique. Cette somme est destinée à protéger les moyens de subsistance des populations vulnérables des zones propices aux catastrophes du sud-est de l’Afrique et du sud-ouest de l’océan Indien. Cette aide encouragera la préparation aux catastrophes en prévoyant une sécurité alimentaire à court (…)
  • Église adventiste de Madagascar

    Tension autour d’un terrain

    mardi 20 juillet 2010 |  1305 visites
    Des risques d'affrontement se font jour à Soamanandrariny, sur un terrain inscrit au nom de l'Église adventiste de Madagascar. Des squatters regroupés au sein d'une association dite « Mifamelona » occupent et revendiquent ce terrain de 12 ha, et la procédure judiciaire se prolonge depuis l'année dernière. La tension s'est accrue ces derniers jours à l'approche du procès opposant l'Église adventiste et les occupants du terrain, la première partie visant à l'expulsion de la deuxième, qui elle (…)
  • Premier Forum des jeunes africains

    La jeunesse malagasy représentée

    lundi 19 juillet 2010 |  913 visites
    Le premier Forum des Jeunes Africains a officiellement débuté ce samedi 17 juillet à Kampala, en Ouganda. La jeunesse malagasy est représentée par deux jeunes délégués, dont le premier a été sélectionné à l’issue d’un processus de sélection engagé depuis mai 2010 sur le blog développé à cette occasion et le second au sein des Clubs de jeunes reporters. Il s’agit de Rolland Rasolonirina, 21 ans, étudiant en deuxième année en management, secrétaire général du conseil (…)
  • Projet Ambatovy – Toamasina II

    L’école Soamahatsinjo inaugurée

    lundi 19 juillet 2010 |  701 visites
    Revitaliser la scolarisation. Tel est l’objectif du Projet Ambatovy qui a inauguré ce vendredi 16 juillet 2010, l’Ecole Soamahatsinjo, à Tanandava, District de Toamasina II. Cette école constitue l’une des compensations au profit des populations relocalisées habitant les environs du parc de stockage de minéraux du Projet. Elle a sa petite histoire : juste avant la relocalisation de ces populations, compte tenu de la vulnérabilité de la communauté, l’ONG Inner-Wheel l’avait subventionnée (…)
  • Chronique de vahiny

    En route pour Tana

    lundi 19 juillet 2010 |  2054 visites
    Le 14 juillet 2010, à l'heure où une délégation de l'armée malgache défilait sur les Champs Élysées, je prenais place à bord de l'énorme Boeing qui devait me mener à Tana. Dans l'avion, première surprise : alors que je m'attendais à un melting-pot, je me rends compte qu'environ 90% des passagers sont de type caucasien. Des Blancs, donc. Deuxième surprise lorsque, vers l'arrivée, l'hôtesse distribue les formulaires de débarquement et que mes voisins sortent leurs papiers : la plupart sont (…)
  • Madagascar

    Des appels pour faire figurer l’égalité dans la nouvelle constitution

    mercredi 14 juillet 2010 |  1185 visites
    Les femmes militantes de Madagascar demandent que le droit des femmes de participer directement à la politique figure dans le nouveau projet de constitution du pays. Elles voudraient ainsi qu'il y ait 30 pour cent de femmes politiques au parlement d'ici à 2012 et 50 pour cent d’ici à 2015. L'organisation de défense des droits des femmes "Vondrona Miralenta ho an'ny Fampandrosoana" ('Groupe des femmes en politique' - VMLF) affirme que cette exigence constitutionnelle est nécessaire pour (…)
  • AFD – CUA

    2 millions d’euros pour la décharge d’Andralanitra

    mercredi 14 juillet 2010 |  1258 visites
    La France par son Agence de développement (AFD) investit dans le social. Après son appui au secteur Santé, voici que l’AFD accorde une subvention en faveur de l’assainissement et de la sécurisation de la décharge d’Andralanitra. La cérémonie de signature de cette subvention de 2 millions d’euros, soit 5,6 milliards d’ariary s’est effectuée ce mardi 13 juillet. La décharge d’Andralanitra accueille depuis des décennies les ordures ménagères de la capitale sur un site non aménagé qui s’étend (…)
  • Lancement du programme 2010 du Fonds pour la société civile (CSF)

    Cinq ONGs se partagent 40 000 dollars

    vendredi 9 juillet 2010 |  789 visites
    Le lancement de l’exercice 2010 du programme soutenu par le Fonds pour la société civile (CSF) a eu lieu ce jeudi 8 juillet dans les locaux de la Banque mondiale à Anosy. Cette année, cinq ONGs malgaches se sont partagé l’allocation de 40.000 dollars reçue pour Madagascar : Firaisambe ny Mponina Miaro ny Zon'ny Mpanjifa (FIMPA), Association Lalona, AGEVAREN, SOS Village d’enfants et le COPH. Le CSF soutient des activités proposées par des organisations de la société civile (OSC). Il a pour (…)
  • Projet Ambatovy et emploi

    Une démarche peu ordinaire

    vendredi 9 juillet 2010 |  1448 visites
    Contrairement aux insinuations et accusations portées par voie de presse payante à son encontre, le Projet Ambatovy affirme montrer un comportement et une politique qui sont favorables aux employés et aux populations des environs de ses installations. À preuve, le Projet Ambatovy est en train d’accompagner les employés démobilisés dans l’Alaotra – Mangoro et d’informer sur l’emploi ; ce qui est une implication notable et une démarche qui sort de l’ordinaire. Ambatovy s’associe aux efforts (…)
  • Région Boeny

    Les indemnités des chefs Fokontany enfin payées

    samedi 3 juillet 2010 |  706 visites
    Les 504 fokontany des six (6) districts de la Région Boeny ont perçu leurs indemnités du mois de Janvier jusqu’au mois de Juin 2010 peu avant la célébration du cinquantenaire de l’indépendance de Madagascar. Ar 30 000 pour les chefs fokontany des Communes urbaines, et Ar 20 000 pour les adjoints. Ar 20 000 pour les chefs fokontany des Communes rurales et Ar 15000 pour leurs adjoints. Le montant total des indemnités provenant du Ministère de la décentralisation et de l’aménagement du (…)
  • Echos du Cinquantenaire de l’Indépendance

    jeudi 1er juillet 2010 |  918 visites
    Le Cinquantenaire de l’indépendance dans la Région du Boeny a été célébré dans les 6 Districts qui composent la Région Boeny. Les 6 Districts (Mahajanga I, Mahajanga II, Soalala, Ambato Boeny, Mitsinjo, Soalala et Marovoay) ont en effet, pu procéder à des remises de médailles, au grand défilé militaire sans oublier les feux d’artifice. Le lancement des feux d’artifice pour les Districts s’est déroulé le 27 juin comme ce qui a été décidé au niveau central : 26 Juin pour les chefs lieux de (…)
  • Région Atsinanana

    100 bornes fontaines et 20 blocs sanitaires, dons de HOLCIM

    mardi 29 juin 2010 |  1422 visites
    Avec la collaboration de l’UNICEF, la société de production et de distribution de ciment HOLCIM s’engage dans la construction de points d’eau et de blocs sanitaires au bénéfice des communautés. Un protocole d’accord a été signé ce 28 juin 2010 entre la société HOLCIM et l’UNICEF en vue de la construction de points d’eau et de blocs sanitaires dans la région Atsinanana. Dans ce cadre, Holcim s’est engagé à octroyer 95 tonnes de ciment pour la construction de 100 bornes fontaines et de 20 (…)
  • Véritable ambiance de fête malgré tout

    lundi 28 juin 2010 | Yann |  3513 visites
    Peu de déclarations politiques durant les célébrations de l'Indépendance, et elles étaient finalement assez prévisibles. Diffusé à une heure inhabituelle (7 h du matin), le discours à la Nation d'Andry Rajoelina rendait hommage à ceux ayant lutté pour l'indépendance de Madagascar, et appelait à se tourner vers l'avenir. La seule allusion à la situation politique était l'évocation du besoin d'une nouvelle Constitution, répondant aux aspirations de tous, pour sortir des querelles politiques (…)
  • Mahajanga

    Drapeau national obligatoire

    mercredi 23 juin 2010 |  1836 visites
    Les 26 chefs de Fokontany de la Commune urbaine de Mahajanga se mettent depuis deux semaines déjà à sensibiliser les habitants à ériger le drapeau malgache sur leurs toits respectifs. « Des mesures sévères sont appliquées à ceux qui n’en mettent pas », confie un Chef fokontany. Des mesures prises avec le District de Mahajanga I qui est très à cheval sur l’application des lois dans la circonscription. La grande répétition du défilé militaire s’est déroulée ce mardi devant l’Hôtel de Ville (…)
  • Andry Rajoelina

    Reconnaissance envers les auteurs de « Iny làlana iny »

    mardi 22 juin 2010 |  1661 visites
    Le Groupe « Saotra sy Dera », auteur – compositeur – chanteur du tube « Iny làlana iny », a été reçu ce lundi 21 Juin 2010, par le Président de la Haute autorité de la transition (HAT), Andry Nirina Rajoelina au Palais d’État Ambohitsorohitra. Le Président de la HAT a tenu à remercier les membres de ce Groupe pour leur participation au concert de louange du dimanche 20 Juin 2010 au Palais des Sports Mahamasina ainsi que pour leur accord sur l’utilisation de « Iny làlana iny » durant les (…)
  • Mialy Rajoelina

    250 000 enfants à chouchouter dans tout l’Île

    lundi 21 juin 2010 | Rakotoarilala Ninaivo |  1654 visites
    250 000, tel est le nombre des enfants dans tout Madagascar qui vont obtenir des jouets de la part de Mialy Rajoelina en cette année 2010. Cette action entre dans le cadre d’un projet dénommé « Tetik’asa Ankizy Krismasy » ou TAK selon l’information émanant du ministère de la Population et des actions sociales. Ce sont les enfants de la région de Bongolava qui ont été les premiers à recevoir leurs jouets. C’est le ministre de la Population et des actions sociales, Nadine Ramaroson et le (…)
  • Soalala

    De l’eau potable sous peu

    samedi 19 juin 2010 |  1152 visites
    Les lundi et mardi 14 et 15 juin derniers, le ministre de la HAT en charge de l’Eau, Nirhy-Lanto Andriamahazo, accompagné de son épouse, a effectué une visite de travail à Soalala. À la tête d’une lourde délégation de son ministère, Nirhy-Lanto Andriamahazo a rencontré la population du chef-lieu de district de Soalala à la Tranompokonolona où le maire de la commune de Soalala, Aly Ibrahim, a chaleureusement remercié la HAT d’avoir écouté et apporté immédiatement des réponses aux doléances de (…)
  • Toamasina

    Le boulevard Augagneur sera réhabilité

    samedi 19 juin 2010 |  1195 visites
    Dans quelques mois, circuler en plein centre ville de Toamasina et éviter les nids d’autruche du boulevard Augagneur ne seront plus qu’un vieux cauchemar. Le projet Ambatovy et la région Atsinanana viennent de signer ce vendredi 18 juin, un protocole d’accord pour remettre cette portion de route en état. La cérémonie s’est déroulée au Palais de la Région Atsinanana, à Toamasina, en présence du Premier ministre de la HAT, Camille Vital, du chef de la Région Atsinanana, Alain Mahavimbina, et (…)
  • Le Sud de Madagascar

    Dans l’urgence sur le plan alimentaire

    vendredi 18 juin 2010 |  1018 visites
    Suite à la descente d’une délégation gouvernementale conduite par le Premier ministre Camille Albert Vital dans le Sud, la semaine du 1er juin 2010, une réunion technique sur l’insécurité alimentaire s’est tenu ce 16 juin 2010 au Palais de Mahazaorivo. Cette réunion a vu la présence du ministre de la Santé publique, de responsables ministériels, de tous les intervenants en urgence et en nutrition tels que l’Office national de nutrition (ONN), le BNGRC (Bureau national de gestion des (…)
  • Soalala zone rouge

    Du fil à retordre pour les forces de l’ordre

    vendredi 18 juin 2010 |  1232 visites
    Mobilisation générale dans le Boeny du côté des autorités et des forces de l’ordre car Soalala doit cesser d’être une zone rouge. L’insécurité qui y règne n’est pas pour favoriser le développement de la zone alors que les investisseurs frappent à la porte. Sur ordre d’en haut lieu, le chef de Région du Boeny, Rasoloniaina Jean Christophe Noël a conduit une lourde délégation vers le district de Soalala, classé zone rouge à cause des actes des dahalo : vols de bœufs, de biens, de bijoux, (…)