Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 8 juillet 2025
Antananarivo | 15h08
 

Articles dans la rubrique « Société »

  • Soamanandrariny

    Plus de 100 constructions démolies

    vendredi 3 septembre 2010 |  1234 visites
    C'est tôt dans la matinée du mercredi 1er septembre que les forces de l'EmmoReg, accompagnées d'un huissier et d'un bulldozer sont venues à Soamanandrariny expulser les occupants d'un terrain qu'ils disputent à l'Église adventiste. Surpris par la tournure des événements, les occupants se retrouvaient comme désarmés par l'absence à ce moment là du président de l'association Mifamelona qui regroupe la plupart d'entre eux. Certains tentaient d'expliquer à l'huissier que le litige les opposant (…)
  • Portrait

    Fabienne, « une femme banale »

    vendredi 3 septembre 2010 | Mona M. |  1680 visites
    Approchée lors de la célébration du dixième anniversaire du Collectif des organisations de personnes handicapées (COPH), Fabienne, ses béquilles à la main, a l’air surprise : « Vous voulez faire mon portrait, à moi ? Mais vous savez, je suis une personne banale ! » Et son itinéraire, qu’elle accepte finalement de raconter, a en effet tout d’un parcopurs classique : née en France en 1960, Fabienne est arrivée à Madagascar à 6 ans. Quelques années plus tard, elle intègre l’école primaire (…)
  • FES et YLTP

    Débats sur la conférence nationale

    mercredi 1er septembre 2010 |  1396 visites
    Il n'y a pas qu'au niveau des acteurs politiques habituels qu'on est interpellé par la situation actuelle du pays. Bien que les débats qu'ils avaient organisé à l'université d’Antananarivo le mercredi 25 août dernier aient été un peu éclipsés par les querelles des politiciens, la Fondation Friedrich Ebert et le Youth leadership training program (Yltp) peuvent se féliciter d'avoir fait salle comble et permis un regard un peu plus neuf sur la problématique actuelle de sortie de crise. Le (…)
  • Commune de Soavina

    Les entraves à la circulation levées

    mercredi 1er septembre 2010 |  1976 visites
    Décidément, en matière de droit foncier, rien ne semble jamais clair et définitif. Malgré une décision de justice supposée définitive qui avait affirmé le caractère privé des voies desservant l'intérieur des résidences de la société SPI Forello à Tanjombato et avait autorisé la fermeture de ces voies au public, l'on a assisté ce Mardi 31 août à la réouverture de ces voies suite à une intervention à haut niveau de l'État. C'est en effet la conseillère de la Présidence de la HAT, Michelle (…)
  • Affaire 17,5 tonnes de bronze

    Encore un contentieux sur une décision de justice

    samedi 28 août 2010 | Valis |  2403 visites
    L’artiste chanteur à textes, « pourfendeur des régimes et pouvoirs dictatoriaux », aujourd’hui membre de la Haute autorité de transition (HAT) par conviction certainement et aussi pour services rendus sur la Place 13 Mai à l’époque, monte au créneau. Il s’agit de Sareraka. Personne n’est au dessus de la loi, et la justice a parlé, donc aucune autre autorité ne peut passer outre ; ce sont l’essentiel de ses propos quand il est venu à la rescousse des propriétaires d'une cargaison de bronze (…)
  • Chronique de Vahiny

    Tonga soa dans la mondialisation

    samedi 28 août 2010 |  1640 visites
    Comme vous le savez, cette chronique sert à décrire ce qui peut surprendre l’étranger (ou, si nous recentrons, l’Européen) à la découverte de Madagascar. Ce qui surprend, c’est en général ce qui est différent. Mais une fois n’est pas coutume, certaines choses peuvent aussi surprendre parce qu’on les retrouve à l’identique alors que les contextes sont radicalement différents. Il ne s’agit pas des firmes Shell, Coca Cola et autres Toyota. Dans une société mondialisée, on finit par s’habituer (…)
  • Propriétés Montloup et habitants de Soavina Atsimondrano

    La présidence de la HAT au constat

    jeudi 26 août 2010 |  2289 visites
    Suite à l’application d’une décision de justice, l’usage temporaire de la route qui joint la commune de Soavina Atsimondrano et Tanjombato en passant par les propriétés privées du propriétaire de la société Hazovato est désormais impossible. Deux routes privées sont fermée à la circulation publique car les propriétaires du lotissement ont fait ériger des barrages en travers de la route. Ayant appris les manifestations des populations environnantes et celles des communes dont la desserte (…)
  • Intégration des personnes handicapées

    « Rien pour nous, sans nous »

    jeudi 26 août 2010 | Mona M. |  1125 visites
    Que les personnes handicapées soient pleinement intégrées dans la vie sociale et économique de leur société, c’est la mission que s’est donné le collectif des organisations des personnes handicapées (COPH). À cet effet, ce collectif va organiser à Mahajanga, du 1er au 4 septembre 2010, un atelier de réflexion collective entre les responsables communaux et les organisations des personnes handicapées sur une politique nationale du handicap. Aides sociales, normes d’accessibilité, prise en (…)
  • Soalala

    L’insécurité règne en maître

    mercredi 25 août 2010 |  1564 visites
    Une trentaine de techniciens et d’experts chinois de WISCO étaient à Soalala il y a quinze jours, et on laisse entendre que le recrutement dans ce projet d’exploitation de fer sera pour bientôt. Cependant en attendant le démarrage du projet WISCO, la population de Soalala souffre encore d’approvisionnement en eau potable et l’insécurité y règne en maître. Dahalo à Bekomanga Le mardi 17 août dernier, dans le fokontany de Bekomanga, commune de Soalala à 25 km du chef lieu, 6 dahalo (…)
  • Ventes des boissons alcoolisées

    La DGI lance la lutte contre l’informel

    mercredi 25 août 2010 | Mona M. |  1888 visites
    La direction générale des Impôts (DGI) a annoncé, lors d'une conférence de presse qui s'est tenue dans ses locaux le mardi 24 juillet 2010, sa volonté d'assainir le secteur de la vente des boissons alcoolisées. Pour lutter contre le développement de l'informel dans ce secteur, le mode d'octroi des licences de vente de ces boissons va être réformé. Cela se passera en deux phases. Durant la première, qui durera jusqu'en octobre, aucune nouvelle licence ne sera délivrée. Ensuite, la lutte (…)
  • Toamasina

    Le Bazar Be détruit à 50%

    mardi 24 août 2010 |  2060 visites
    Le marché de Bazar Be Toamasina a été la proie de feux d’origine douteuse dans la nuit du dimanche 22 août vers 23 heures. À vue d’œil, on peut faire état de dégâts matériels d'environ 50% de destruction des installations, en sus des pertes occasionnées sur les marchandises entreposées dans l’enclos du marché. Les commerçants des pavillons de l’immobilier, des produits artisanaux et des épices ont été les plus frappés car ces articles et produits sont rangés dans l’enclos du marché la nuit (…)
  • Patrimoine

    Le palais de la reine encore et toujours fermé

    mardi 24 août 2010 | Mona M. |  1590 visites
    Cela fait plusieurs années maintenant que les guides chargés de faire visiter Antananarivo aux groupes de touristes s'arrêtent devant les grilles du Palais de la reine pour commenter le monument. « Malheureusement, le Palais est actuellement en cours de rénovation, et pour des raisons de sécurité, son accès est interdit au public », expliquent-ils brièvement, avant de se lancer dans le récit de l'historique de la bâtisse et de la signification des symboles visibles. Le Palais de la reine (…)
  • Chronique de Vahiny

    En taxi-brousse

    mardi 24 août 2010 |  1603 visites
    Quelle aventure que de voyager à travers la Grande Ile à bord d'un taxi-brousse ! Pour ce faire, il faut d'abord se rendre à l'une des gares routières d'Antananarivo, où à peine arrivé, on est assailli par les rabatteurs : « Vous allez où ? Par ici, madame, s'il vous plaît... ». Une fois le bon véhicule trouvé, il faut encore avoir sa place : plus on s'y est pris tôt, plus on aura de chances de pouvoir choisir une « bonne » place, de préférence près de la fenêtre, à côté du conducteur ou (…)
  • Kiady et Éclaireurs de France

    Deux bungalows et un WC sec à Mantasoa

    lundi 23 août 2010 | Valis |  2426 visites
    Le quartier d’Ampanazava – Mantasoa a abrité ce samedi 21 août, une cérémonie d’inauguration de deux bungalows, résultats du partenariat des Éclaireurs et éclaireuses de France (Eedf) du pays de La Loire et des Kiadin’I Madagasikara (Kim). Les travaux ont duré un peu moins de trois semaines. Selon « Bison Maharitra » ou Emmanuel Andrianaivo, chef du Kim, toutes les dépenses y afférentes ont été prises en charge par les scouts français, qui ont obtenu des financements de la Région de La (…)
  • Plantation de canne à sucre de Namakia

    Le personnel en grève, un ressortissant chinois expulsé

    samedi 21 août 2010 |  2445 visites
    Mercredi 18 août dernier, le chef de Région du Boeny, Rasoloniaina Jean Christophe Noël, a du se déplacer à Namakia sur les plantations de canne à sucre COPLAN à Namakia. Motif : l’usine de transformation de la canne n’a pas fonctionné depuis près de 48 heures en raison de la grève observée par le personnel qui s’estime outré par les comportements d’un ressortissant chinois qui a donné un coup de pied dans la marmite qui contenait les repas des ouvriers. C’est porter atteinte à la dignité de (…)
  • Chronique de Vahiny

    Courageux pousse-pousse

    samedi 21 août 2010 |  1420 visites
    On trouve à même les rues malgaches toutes sortes de métiers : des vendeurs ambulants proposant les objets les plus courants comme les plus insolites, bien sûr, mais aussi des soudeurs, des bricoleurs, des artisans… Ce ne sont pas forcément des activités très rémunératrices, mais pour beaucoup, c’est la seule possibilité de vivre et de nourrir tant bien que mal leur famille. Parmi tous ces travailleurs de la rue, les hommes qui tirent des pousse-pousse toute la journée me semblent vraiment (…)
  • Anciens de la Task Force sur le bois de rose

    Leurs épouses haussent le ton

    vendredi 20 août 2010 |  1886 visites
    Des épouses des éléments de l’ancienne Task force mobilisée pour lutter contre le trafic de bois de rose lancent un appel aux responsables gouvernementaux pour qu’ils viennent à leur secours. Cela fait quatre (4) mois que leurs époux n’ont pas d’argent. Et aujourd’hui, leur mission terminée ou plutôt la Task Force ayant été dissoute, ces éléments de l’ancienne Task Force sont sans toit car les autorités de Sambava leur ont demandé de quitter les locaux où ils étaient hébergés. Ils sont sans (…)
  • Hôpital des enfants à Tsaralalàna

    L’accès à l’oxygène devient payant

    jeudi 19 août 2010 |  1753 visites
    Mauvaise surprise depuis mardi 17 août 2010 pour les parents et accompagnateurs des malades qui séjournent à l’hôpital des enfants à Tsaralalàna. La veille, rapportent-ils à la presse, des responsables de cet établissement hospitalier destiné aux enfants les ont averti que dorénavant, l’accès à l’oxygène médical pour les patients qui en ont besoin, est payant. Le tarif appliqué est de 1000Ar/heure alors qu’auparavant l’oxygène médical était gratuit pour n’importe quel enfant en traitement (…)
  • Délestage tournant à partir du Vendredi 20 août

    Pour économiser 4 milliards d’Ariary par mois

    jeudi 19 août 2010 | Valis |  1363 visites
    À partir du vendredi 20 août jusqu’au 27 août, la JIRAMA (société nationale de l’eau et de l’électricité) va devoir priver d’énergie électrique, les clients et usagers de son réseau tananarivien et ses connexions. Autrement dit, il y aura un délestage quotidien qui va se manifester de 17h à 21h. La durée de ces coupures peut être réduite à 45 minutes mais pour ne pas nourrir de faux espoirs aux clients, les responsables ministériels et ceux de la JIRAMA préfèrent conseiller aux uns et aux (…)
  • Croix-Rouge Malagasy

    1 750 000 ariary de la Thaïlande

    mercredi 18 août 2010 |  672 visites
    Une délégation conduite par Narote Sangkamanee, le consul général de la Thaïlande à Madagascar, a rencontré le président national de la Croix-Rouge Malagasy, Claude Rakotondranja, ce mardi 17 août au siège de la CRM à Tsaralalana. Ce fut l’occasion au cours de laquelle le consul général de la Thaïlande a remis la somme de 1 750 000 ariary pour soutenir les actions sociales et humanitaires de la CRM. Le président national a saisi cette opportunité pour leur présenter brièvement les domaines (…)