Articles dans la rubrique « Société »
-
Bonne gouvernance et lutte contre la corruption
samedi 14 août 2010
| 798 visites
Le Bureau indépendant anti-corruption (BIANCO) continue sa mission d’éducation. Ainsi, un atelier de formation et de mobilisation en matière de lutte contre la corruption a été organisé au profit de 50 partenaires (composés de présidents d’associations et/ou d’ONGs et de représentants des bureaux d’études) du Fonds d’intervention pour le développement (FID), le vendredi 13 août 2010, à l’Espace DERA-Antananarivo, et ce après un autre atelier organisé pour les cadres et employés du FID (le (…)
-
Chronique de Vahiny
samedi 14 août 2010
| 1647 visites
Quel que soit le moyen que l’on choisit (ou dont on dispose), se déplacer à Madagascar relève de l’exploit. Mais voyons plutôt.
La marche. Je ne sais pas si la personne qui a fondé le groupe facebook selon lequel « il n’y a, de nos jours, que deux sortes de piétons : les rapides et les morts » est malgache, mais ce qui est sûr, c’est qu’elle pourrait l’être. À chaque rue traversée, on a l’impression étrange que le fait d’être encore en vie relève du miracle !
La moto. A priori, cela (…)
-
Toamasina
vendredi 13 août 2010 |
Mona M.
| 2075 visites
Mercredi matin du 11 août 2010, malgré la pluie battante qui s’abattait sur Toamasina, ils étaient encore une quarantaine de grévistes à bloquer l’entrée du Projet Ambatovy, à l’aide de pierres et de arrières, et formant un véritable « barrage humain », selon l’expression d’un témoin. Les travailleurs non-grévistes, arrivés comme d’habitude aux alentours de 6 heures, ont été priés de rebrousser chemin, par mesure de sécurité, leur a-t-on dit. « Mais dans les bureaux, on ne sait pas vraiment (…)
-
Projet Ambatovy Toamasina
jeudi 12 août 2010
| 2455 visites
Les employés de la société Keangnam, prestataire de services auprès du projet Ambatovy sont entrés en grève depuis ce mercredi 11 août. Ils ont réussi à entraîner dans leur mouvement de grève les autres employés des différents secteurs du projet Ambatovy en les persuadant des motifs de leur acte de protestation. Le principal motif est la mort suspecte d’un employé de cette société philippine dénommée Keangnam qui s’occupe d’énergie électrique. Les grévistes sont convaincus que le décès de (…)
-
Religion- Début du mois de Ramadan
jeudi 12 août 2010 |
Mona M.
| 1124 visites
C"est aujourd'hui jeudi 12 août que commence, pour la communauté musulmane de Madagascar, le mois de Ramadan. De 6 heures du matin au coucher du soleil, vers 17h30, les croyants devront s'abstenir d'absorber boissons et nourriture, sauf pour des impératifs médicaux.
Hier, à la mosquée Noor-oul-Islam, à Toamasina, les croyants étaient plus nombreux que d'habitude à assister à la prière de 16h. « Les gens se préparent au jeûne », confirme M. Mohammed Goulbay, le responsable de la mosquée, (…)
-
Maintirano
lundi 9 août 2010
| 1277 visites
Après Mahajanga, puis Antsirabe, c’est Maintirano qui accueilli ce samedi 7 août 2010 le président de la Haute autorité de transition (HAT), Andry Rajoelina, accompagné de son épouse. Comme en de pareilles occasions, les autorités régionales et la population qui se sont donnés rendez-vous au stade municipal Badroudine, ont saisi l’occasion pour des discours élogieux sans toutefois oublier de faire des doléances (lycées, de meilleures infrastructures de communications et de (…)
-
Chronique de vahiny
lundi 9 août 2010
| 1127 visites
Pour faire les marchés tananariviens, tout d'abord, une nécessité absolue : savoir maîtriser sa table de 5. Cela sera indispensable pour associer le prix, qui se négocie en Francs malgaches, et la monnaie de paiement, les ariarys. J'ai par contre fini par renoncer à recourir à la table des 2 800, qui permettrait de convertir le tout en euros, et par me contenter d'approximations plus ou moins justes. Après de longues minutes d'âpres négociations sur chaque article, et alors que nous sommes (…)
-
Chronique de Vahiny
samedi 7 août 2010
| 3089 visites
Pour ce qui est des conversations, mon premier réflexe est de saluer la courtoisie de la plupart des Malgaches que je côtoie, qui font l’effort, en présence d’un étranger, de discuter en français. Mais tôt ou tard, dans le feu d’une conversation animée, l’attention se relâche et le malgache reprend ses droits, ce qui est bien normal. Et puis, c’est bien connu, on ne peut découvrir et comprendre une culture qu’en s’initiant aux subtilités de sa langue.
Certes. Seulement, c’est bien plus (…)
-
Assassinat de l’opérateur français à Mahajanga
vendredi 6 août 2010
| 3895 visites
Après une cavale de plus de 48 heures, l’adjudant de gendarmerie est repris à 70km de la ville de Mahajanga, sur la RN4, dans le Fokontany de Marofiatsaka, commune rurale d’Antanambao Andranolava, district de Marovoay. Rappelons que ce gendarme est l’un des présumés auteurs de l’assassinat sur mer du ressortissant français Jean Noël Sauvageot le dimanche 1er août dernier, sur mer au large de l’embouchure de la Mahajamba. Il s’est évadé du bureau de la Gendarmerie de Mahajanga où on l’a (…)
-
Jeunesse et loisirs
vendredi 6 août 2010
| 718 visites
Un mois, un jeu et 10 maisons de jeunes sont une partie des défis que le ministre de la HAT en charge de la Jeunesse et des loisirs s’est donnés pour le second semestre 2010. C’était ce mercredi 4 août 2010 au siège du ministère sur la Place Goulette que le ministre Serge Ranaivo a fait part à la presse de son programme pour le second semestre. Chaque mois abritera une activité de loisirs en vue d’une revalorisation des jeux traditionnels typiquement malgaches et de faire connaître ces jeux (…)
-
mardi 3 août 2010
| 5580 visites
Le dimanche 1er Août 2010, vers 13h30, le commandant de la Brigade du port de Mahajanga a reçu une alerte du Consulat de France à Mahajanga concernant l’assassinat sur mer d’un ressortissant français Jean Noël Sauvageot, résidant à Marosakoa aux environs de l’embouchure du fleuve Mahajamba. Se saisissant d’une des vedettes rapides du Service de la surveillance des pêches au Port Schneider Mahajanga, les éléments de la gendarmerie se sont rendus tout de suite sur le lieu du crime. Le soir (…)
-
Insécurité
mardi 3 août 2010 |
Bill
| 2993 visites
L’insécurité inquiète de plus en plus les opérateurs ces temps-ci. Ce ne sont plus seulement les redressements fiscaux ou les pressions morales uniquement qui préoccupent mais la sécurité physique elle aussi. Pas plus tard que dans la nuit du dimanche 1er août 2010, un collecteur de produits locaux a été tué par balle à une dizaine de kilomètre à la sortie de la ville de Tsiroanomandidy, région Bongolava. Plus près de la capitale, la presse écrite relève un fermier qui a été tué par balle (…)
-
Futur hôpital de 10 000 m2 à Mahajanga
lundi 2 août 2010
| 1490 visites
L’emplacement du futur hôpital moderne promis par le président de la Haute autorité de transition à Mahajanga et qui a été confirmé par le ministre de la HAT en charge de la santé comme devant être le moteur d’un tourisme médical, source de devises et de réputation, a été au centre d’une réunion menée par le ministre en charge de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation ce jeudi 29 juilet à l’Hôtel de Ville de Mahajanga. Ont été présents lors de cette réunion pourrait-on dire au (…)
-
lundi 2 août 2010
| 1169 visites
Le jeu des chaises musicales
Dans les transports en commun malgaches se joue une sorte de jeu de chaises musicales perpétuel, dont le but est d’être assis à la meilleure place possible. A chaque arrêt, avant la montée des « nouveaux », les passagers restant dans le bus délaissent leurs mauvaises places) pour se jeter sur les « bonnes places » libérées par ceux qui sont descendus. Il s’agit de s’échapper des sièges pliables de l’allée pour les bancs fixes, et sur ces bancs fixes, de migrer (…)
-
Lutte contre la corruption
samedi 31 juillet 2010 |
Bill
| 2363 visites
Le compte rendu de l’année d’exercice 2009 fait par le Directeur général du BIANCO, le général Faly Rabetrano ce jeudi 29 juillet en son siège à Ambohibao est désolant en matière de lutte contre la corruption. Le BIANCO lui aussi a été la cible de ceux qui ont descendu l’ancien régime en quelque sorte. Les locaux des branches territoriales du BIANCO à Toamasina et Toliara ont été pillés et incendiés en janvier 2009. En outre, les ressources qui lui sont allouées ont diminué, réduisant alors (…)
-
Croix Rouge malgache et espagnole
jeudi 29 juillet 2010
| 1101 visites
La Croix Rouge malgache (CRM) continue ses activités portant sur la promotion de l’accès à l’hygiène, à l’eau potable et à l’assainissement. Une opération intitulée « Projet de construction et réhabilitation d’infrastructures d’adduction d’eau et vulgarisation des latrines familiales » vient de démarrer. Il a pour objectif principal de « contribuer et améliorer les conditions de santé des populations rurales dans le district d’Arivonimamo, dans la région Itasy ». Ce projet comporte trois (…)
-
mardi 27 juillet 2010
| 1906 visites
Le jus du riz
J'ai eu droit à mes premiers repas malgaches ces derniers jours, et il est temps d'en dégager les premières impressions. D’abord, l’omniprésence du riz dans les menus, comme dans beaucoup d’autres pays, tant en Afrique qu’en Asie. Deuxièmement, l’influence de l’Asie dans la gastronomie, via les nems et autres beignets.
Dernière découverte, et de loin la plus surprenante pour moi : le jus du riz, la boisson qui accompagne les repas. L’idée de boire cette eau bouillie avec les (…)
-
Couple Andry Rajoelina à Mahajanga
samedi 24 juillet 2010 |
Valis
| 2678 visites
Le président de la Haute autorité de transition (HAT), Andry Nirina Rajoelina et son épouse, accompagnés de leurs enfants, sont arrivés à Mahajanga cet après-midi du vendredi 23 juillet 2010 vers 16 heures. Ils ont été accueillis par les autorités locales de la Région du Boeny. Le couple présidentiel s’est rendu tout de suite au Centre hospitalier universitaire (CHU) d’Androva visiter quelques services de soins dans l’hôpital, parmi lesquels le service d’appareillage et de rééducation dont (…)
-
Chronique de vahiny
samedi 24 juillet 2010
| 1604 visites
Le 15 juillet, je me réveille à Tana, ville que je n'ai encore jamais vue, étant arrivée de nuit. Je me dirige vers la fenêtre, et me frotte les yeux : j'ai l'impression de me trouver à Istanbul. Ce sentiment est dû à la fois au relief (Istanbul est bâtie sur sept collines) et à l'architecture. De plus, comme la ville qui fut baptisée la Deuxième Rome, Tana est à la croisée des cultures, on sent ici l'Afrique, l'Asie, et l'Europe du fait de la colonisation.
Le matin, je me balade dans la (…)
-
Oxygène médical
vendredi 23 juillet 2010 |
Mona M.
| 2549 visites
« Des prix 10 à 15% moins élevés que la concurrence, et un service de qualité, car nous sommes disponibles 7 jours sur 7, même à deux heures du matin s’il le faut ». Voilà ce qui, selon son directeur général H. Patrick Andriambololona, fait la force d’Eole.
Cette toute jeune entreprise, sise dans l’enceinte de la Société malgache d’édition (SME) à Ankorondrano, s’est lancée l’année dernière dans la production et la distribution d’oxygène, à usage médical notamment.
Mais là où Eole se (…)