Articles dans la rubrique « Société »
-
Au secours des sinistrés de Hubert
mardi 23 mars 2010
| 1254 visites
La France multiplie sa campagne médiatique pour faire montre de sa disponibilité à venir au secours du peuple malgache dont une partie souffre des dégâts causés par le passage du cyclone tropicale Hubert. La saine concurrence titrait un journal du soir en fin de semaine dernière. En tout cas, l’ambassade de France a cru bon et instructif de diffuser les informations relatives aux secours et aux initiatives que la France déploie pour les habitants du sud est malgache. Ce qui n’est (…)
-
Mahitsy
mardi 23 mars 2010
| 1125 visites
Ce lundi 22 mars, 2010, l’ambassadeur des Etats-Unis, Niels Marquardt s’est joint aux organisations partenaires locales pour célébrer la Journée mondiale de l’eau dans la commune rurale de Mahitsy, dans la Région Analamanga. Selon les estimations de l’UNICEF à Madagascar, seuls 47% de la population ont accès à des sources d’eau améliorées tandis que seulement 12% utilisent les installations d’assainissement améliorées (2006). Le gouvernement américain, à travers l’USAID, soutient (…)
-
Sinistrés de Hubert
vendredi 19 mars 2010
| 1058 visites
Suite aux dégâts considérables causés par l’inondation et la pluie abondante que le cyclone Hubert a entrainées, Niels Marquardt, ambassadeur des États-Unis, a demandé ce 18 mars 2010, une assistance officielle d’urgence pour cataclysme s’élevant à $ 50.000 (environ Ariary 105 millions), en plus de matériels d’assistance d’urgence d’un montant de $ 40.000 (près de Ariary 85 millions) octroyés par les Etats-Unis comme réponse immédiate après le passage du cyclone. Ce financement (…)
-
jeudi 18 mars 2010
| 2542 visites
(MFI) Le trafic illégal du bois reste une des principales causes de la déforestation à travers le monde. C’est aussi, au même titre que les « diamants sales » qui ont financé plusieurs conflits notamment en Afrique, un facteur de déstabilisation tant sur le plan local que régional.
Si le Liberia n’est plus soumis à un embargo sur les diamants et le bois, de nombreux pays sont encore pointés du doigt par des organisations comme Global Witness ou Greenpeace. Ainsi, un nouveau (…)
-
Dégâts du cyclone Hubert
mercredi 17 mars 2010
| 1005 visites
Le gouvernement américain a réagi immédiatement face aux sinistres provoqués par le passage du cyclone Hubert, en fournissant dans un premier temps une assistance d’une valeur d’environ 40.000 Dollars (près de 85 millions Ariary). Cette assistance humanitaire américaine a permis d’octroyer des bâches en plastique ainsi que d’autres articles d’assistance d’urgence aux victimes de ce cataclysme dans les districts de Mananjary, Manakara, Vohipeno et Ikongo.
Les États-Unis travaillent (…)
-
Electrification rurale
mercredi 17 mars 2010
| 4141 visites
Le Premier ministre Albert Vital a inauguré ce lundi 15 mars la centrale électrique à biomasse de la commune rurale d’Anjiajia qui est une des 11 communes qui composent le district d’Ambato Boeny, dans la région Boeny. Désormais l’électricité y est disponible de 09h à 23 h. Le ministère de l’énergie, l’Agence de Développement de l’Electrification Rurale (ADER), et la société CASIELEC sont les principaux acteurs de ce projet.
« Depuis près de 7 mois, la commune d’Anjiajia bénéficie de (…)
-
Cyclone Hubert
mardi 16 mars 2010
| 1772 visites
Dia Styvanley Soa, porte-parole du Bureau National de Gestion des Risques et Catastrophes , BNGRC, a déclaré que, selon les dernières estimations, «36 personnes ont perdu leur vie et environ 85.000 ont été affectées», et huit personnes notamment ont perdu la vie dans des coulées de boue le 15 Mars.
«Nous avons maintenant un problème avec la logistique - de nombreuses routes ont été coupées et de nombreuses communautés sont maintenant isolés, dit-elle, en particulier dans la province de (…)
-
Un des critères de la pauvreté à Madagascar
Le ministère de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation (MATD) et le ministère de la Population et des Affaires sociales (MINPOP) ont constaté que les stratégies de lutte contre la pauvreté, qui figurent parmi les cadres de référence de la politique de développement de Madagascar, ont retenu le manque crucial de logement comme étant l’une des dimensions de la pauvreté. En effet, Madagascar connaît une forte dégradation des conditions de l’Habitat tant au niveau urbain que (…)
-
Le Premier ministre Camille Albert Vital
Suite au passage de la tempête tropicale « Hubert » dans la région Vatovavy Fitovinany, le Premier ministre Camille Albert Vital s’est rendu au chevet de la population de Manakara, Vohipeno et Mananjary, ce samedi 13 mars 2010, pour constater et évaluer la situation, apporter les aides d’urgence et réconforter la population de cette partie de l’Île, fortement touchée par cette tempête, notamment par la montée des eaux. Accompagné d’une forte délégation composée des ministres des Travaux (…)
-
lundi 15 mars 2010
| 755 visites
Dans la journée de ce lundi 15 Mars, le Premier ministre Camille Vital rencontrera les fonctionnaires des divers services déconcentrés de la Région Boeny au bloc administratif d’Ampisikina. Il procédera ensuite à la mise en place du 2egroupe électrogène de 6,5 mégawatts de ENELEC, société partenaire de la JIRAMA. Cette dernière contribue à l’approvisionnement de Mahajanga en électricité dont les besoins quotidiens sont de 10 mégawatts. Dans l’après midi, le Premier ministre dirigera une (…)
-
lundi 15 mars 2010
| 4174 visites
Le tragique récit relatif au Gendarme de 2e classe, Ramarolahy Jean Berchman’s qui a succombé sous les balles des « dahalo » voici une semaine à Andranomavo-Soalala, remet sur le tapis les questions de priorité et d’intérêt général au moment où la Gendarmerie vit un malaise profond et que l’insécurité n’est plus ailleurs mais à nos portes à tous. Un éclaireur avait averti les trois gendarmes en patrouille dans le village d’Amboloando situé à 30km d’Andranomavo Soalala, signalant qu’un (…)
-
Dégâts cycloniques
samedi 13 mars 2010
| 2713 visites
Quatorze morts dont 6 à Ikongo, 5 à Mananjary, 2 à Manakara et un à Ambatondrazaka ; deux disparus ; et de nombreux blessés ; 32 763 sinistrés et plus de 433 maisons détruites ; 2630 maisons inondées dont 2200 à Mananjary ; c'est là une partie d’un bilan provisoire du passage de la dépression tropicale Hubert. Car toute la journée d'hier, vendredi 12 mars, les secouristes continuaient encore à procéder à l’aide de pirogues, aux évacuations des sinistrés dans les environs de Manakara ; de (…)
-
Santé publique
samedi 13 mars 2010
| 1413 visites
Un malheur ne vient-il jamais seul ? Dans la même partie sud-est de l’île frappée par le cyclone Hubert, précisément dans les alentours du district de Iakora, à la frontière entre les régions Atsimo Atsinanana et Ihorombe, deux fokontany sont sous le coup de la sécheresse depuis près de deux mois. En raison du manque d’hygiène et de ce manque d’eau, onze personnes sont décédées des suites de maladies gastriques non correctement soignées à temps car il faut cinq jours de marche pour rejoindre (…)
-
Dépression tropicale Hubert
vendredi 12 mars 2010
| 2329 visites
Entrée à l’intérieur de l’île par le sud est de l’île ce jeudi 11 mars au niveau de Nosy Varika et Mananjary, la dépression tropicale « Hubert » évolue lentement en prenant la direction ouest. Les prévisions donnent une lente progression et une dissolution probable dans les 48 heures. La dépression tropicale est accompagnée de vents violents et génère le mauvais temps dans presque toute la partie orientale du pays jusqu’à l’intérieur.
Cependant, plus que la force des vents, c'est (…)
-
Litige Chambre de Commerce et MAGRO
jeudi 11 mars 2010
| 1891 visites
La Chambre de Commerce et d’Industrie d’Antananarivo (CCIA) a eu gain de cause. Magro doit déguerpir des sites appartenant à la Chambre de Commerce à Ankorondrano. La politique de contrôle et de reprise en main des patrimoines décidée par la Chambre de Commerce et confirmée par le nouveau président de la CCIA est en train de porter ses fruits. Portée devant le tribunal de référé, le litige qui consiste en des arriérés de paiement de loyers n’avait pas abouti ; le tribunal de référé s’était (…)
-
Travailleurs au Liban
mardi 9 mars 2010
| 2850 visites
D’après les propos de Nadine Ramaroson, ministre de la Haute autorité de transition (HAT) en charge de la Population, on compte aujourd’hui 6000 travailleurs malgaches expatriés, et la totalité du contingent est composée de femmes. Elle ajoute qu’à l’heure actuelle, le ministère de la Population a enregistré 300 plaintes pour des raisons de maltraitance et de harcèlement en tout genre de la part de ces femmes malgaches qui travaillent au Liban.
Outrée par le sort de la jeune femme de 19 ans (…)
-
Journée du 08 Mars 2010
mardi 9 mars 2010
| 1314 visites
La journée mondiale de la femme a été chaudement célébrée pour la capitale du Boeny ; le soleil tapait très fort car l’on a enregistré pas moins de 34° durant cette journée du 8 Mars 2010. Mais cela n’a pas empêché la cinquantaine d’Associations et d’autres femmes de défiler dans les rues de Mahajanga afin de marquer leur solidarité envers toutes les femmes de Madagascar et du monde entier.
La célébration a été axée sur le thème : «Femmes décideurs, incontournables pour le changement de (…)
-
Sortie de crise
lundi 8 mars 2010 |
Valis
| 4224 visites
La réunion d’Addis-Abeba des 8 et 9 mars n’aura pas lieu. Elles est apparemment remise aux calendes grecques car le GIC et la Commission Paix et Sécurité de l’Union africaine n’ont proposé aucune autre date, d’une part, et d’autre part, tout fait croire dans le pays que l’heure n’est plus au va-et-vient à Addis-Abeba mais à mettre en œuvre des solutions concrètes.
Les partisans des accords de Maputo et d’Addis-Abeba ne souhaitent aujourd’hui que la mise en œuvre des accords signés par les (…)
-
Sécurité alimentaire par l’HIMO/FID
lundi 8 mars 2010
| 1149 visites
11 000 personnes travaillent depuis le 19 février dernier dans le cadre de la méthode haute intensité de main d’œuvre (HIMO), soit cinq heures de travail par jour pour 2000 Ariary. Cette main d’œuvre nettoie les marécages et marais de la capitale; il s’agit d’enlever les jacynthes d’eau. Elle est répartie sur les 12ha de zones inondables des fokontany d’Anosizato Est, Anagarangarana et Anosy Mandrangobato ou encore Ambohibarikely. Cette main d’œuvre est essentiellement composée de femmes (…)
-
Partenariat Ong POINT DU JOUR – ACAT
lundi 8 mars 2010
| 1549 visites
Le 2 février dernier, le père du bébé dont la mère est décédée aussitôt après l’avoir mis au monde à Anteza, commune rurale du même nom, district de Manakara, a réceptionné en présence du président du fokontany d’Anteza, Menaboda et son épouse, les dons récoltés suite aux appels de détresse lancés par l’Ong Point du Jour à son intention. Dans le courant du mois de décembre 2009, un appel à l’aide avait été formulé par cette Ong en faveur de cette famille nombreuse dont le chef était sans (…)