Articles dans la rubrique « Société »
-
Service qualité-communication
Le service qualité-communication se divise en deux branches : la qualité et la communication. Ce service permet au public de s’informer de ses droits et de ses avantages. Les adhérents de l’OSTIE n’ont plus besoin de se déplacer pour demander de conseil. A travers les dépliants, ils peuvent prendre connaissance des soins et des matériels mis à leurs dispositions, comme les radiographies, ou les spécialistes et sages-femmes.
Le service qualité s’occupe de l’amélioration des prestations (…)
-
Préparatifs des prochains examens
Malgré un pouvoir d’achat plus que réduit par les temps qui courent, nombreux sont les parents appartenant à la classe moyenne qui n’hésitent pas à faire de sacrifices en matière d’alimentation pour que leurs enfants puissent affronter les prochains examens en toute quiétude.
C’est le cas de Mme Clarisse Nirinasoa, domiciliée à Ambodivoanjo-Ivandry et confectionneuse de son état au marché communal de Pochard-Soarano : « Bien que je ne compte qu’un enfant scolarisé, je fais des efforts (…)
-
Transport public
vendredi 30 mai 2008
| 1248 visites
Un taxi-be « 119 » reliant 67 Ha et Ankatso ne disposait ni d’une licence l’autorisant à faire du transport en commun ni d’une carte de visite technique, alors qu’il travaillait tous les jours. La police de la route et les agents du centre de visite technique a découvert ces défauts de papiers, mercredi dernier à Ankatso. Le taxi-be est actuellement en fourrière. Outre les amendes correspondant à cette infraction, le retrait du permis du chauffeur a été également effectué par les forces de (…)
-
Aga Khan Development Network (AKDN)
vendredi 30 mai 2008 |
Eugène R.
| 2033 visites
La visite de cinq jours du prince Rahim Aga Khan (directeur exécutif du Fonds Aga Khan pour le développement économique) à Madagascar ne s’est pas limitée aux rencontres avec les hautes autorités de l’Etat dont le Premier ministre et les présidents des deux Assemblées. Le prince était descendu dans la Sofia pour s’entretenir directement avec les bénéficiaires des programmes de développement menés par le Réseau Aga khan de Développement (AKDN). Sa mission a surtout consisté à évaluer l’impact (…)
-
Santé publique
vendredi 30 mai 2008 |
Volana R.
| 994 visites
Une fois de plus, la santé publique réunit une pléiade de personnalités. Jusqu’ici, le paludisme constitue encore la première maladie qui occasionne le plus grand nombre de décès dans le monde, surtout dans l’Afrique subsaharienne. Pour Madagascar, il constitue la première cause de mortalité et de morbidité enregistrées dans les formations sanitaires, ce qui représente un lourd fardeau dans le cadre du développement socio-économique.
Une conférence internationale
Eliminer le paludisme (…)
-
Education
L’année dernière « Campus France » d’Antananarivo a accueilli près de 900 étudiants désirant poursuivre leurs études supérieures en France. D’après l’explication d’Eva Andriamasimanana Rakotovao, responsable au sein de « Campus France », ce dernier est un service rattaché à l’Ambassade de France et au Centre Culturel Albert Camus. Ce service est chargé de conseiller, d’orienter et de traiter les dossiers des étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études supérieures dans l’Hexagone. « (…)
-
Japon
Les appuis du Japon ne seront pas limités à l’économie proprement dite mais s’étendent aussi vers les autres secteurs. Le Premier ministre japonais lance un appel pour faire augmenter deux fois plus la production du riz en Afrique qui est actuellement 14 millions de tonnes. Et, ce, dans les 10 ans à venir.
Le Japon s’est dit déterminé à coopérer avec d’autres pays et organisations internationales en la matière. D’ailleurs, il a ses expériences dans ce domaine. Car, c’est un pays ou le riz (…)
-
Visite technique
En un mois, les centres de visite technique dans la capitale, à savoir, Alarobia, Betongolo, Nanisana et Ivato contrôlent plus de 10.000 véhicules. Ils assurent la sécurité routière en contrôlant et en vérifiant l’état technique des véhicules automobiles et remorqués. Parmi ces voitures contrôlées, le mois dernier, 1.412 ont été jugées inaptes à cause de défaillances techniques et défaut de papiers et ont dû passer une contre-visite après la remise en état des voitures.
Le chef du Centre (…)
-
Grève à la JIRAMA
Succès. C'est le constat qui s'est imposé hier à Soanierana où les employés des six agences de la Jirama d'Antananarivo ont fait preuve de solidarité avec les ATC (Agents Technico-commerciaux) qui font la grève depuis le 21 mai. Durant toute la journée d'hier, cinq agences de la Jirama de Tana n'ont pas ouvert leurs portes à leurs clients. Ceux qui ont été obligés d'honorer hier le délai de règlement de leur facture ont été recommandés de se rendre à Mahavoky Besarety, la seule agence qui a (…)
-
« Toaka gasy »
La fabrication, la vente, le transport et la détention du rhum prohibé, communément appelé « Toaka Gasy » entraîne des ambiguïtés que ce soit dans l’application des textes en vigueur soit entre les autorités diverses. A preuve. D’un côté, le Service des Contributions Indirectes au niveau des régions délivre une autorisation de fabrication du rhum local tout en permettant dans la foulée la libre circulation de cette boisson à condition bien sûr que les fabricants ou les revendeurs aient déjà (…)
-
CUA
jeudi 29 mai 2008
| 1642 visites
L’adjointe au maire, Olga Rasamimanana a officialisé hier la mise en service de la gare routière d’Ampasampito. Lors des interviews qu’elle a accordées aux journalistes, elle a affirmé que « le maire de la ville d’Antananarivo projette de construire un centre commercial moderne à côté de la gare routière d’Ampasampito ».
• Madagascar Tribune : Est-ce qu’il y aura d’autres travaux à faire à l’intérieur de cette gare routière ? Olga Rasamimanana : « Le maire a un projet de construction (…)
-
Exhumation : « mpihira gasy »
Les « mpihira gasy » (professionnels des chants et danses traditionnels) font de bonnes affaires durant la période d’exhumation. Ramilison Besigara de Fenoarivo dont le talent de son groupe n’est plus à démontrer, nous a déclaré que son programme est très chargé jusqu’à la fin du mois de septembre.
« Actuellement, nous sommes obligés de voyager la nuit pour respecter les rendez-vous avec ceux qui ont commandé notre concours pour une cérémonie d’exhumation de la journée, surtout dans les (…)
-
Vente de linceuls
Depuis le début de ce mois, on entame déjà la période de l’exhumation. Comme il se doit, cela devrait entraîner une hausse de la vente de linceuls. Or, ce n’est pas le cas. On constate plutôt une baisse selon les propos d’une marchande de ces tissus réservés pour recouvrir les restes mortels.
Aurélie Ranaivoson, marchande de linceuls à Andravoahangy explique ce phénomène par la baisse constante du pouvoir d’achat de la clientèle. « Auparavant, en pareille saison, nous réussissons à écouler (…)
-
Exhib’Mada en Septembre
Exhib’Mada est le promoteur d’événements essentiellement économico-culturels axés sur l’ouverture de notre pays. La rencontre d’hier avec les membres de la presse au Coffee Bar à ce propos a été honorée par la présence de SEM l’ambassadeur de l’Afrique du Sud, Morgethi Sam Monaisa. Aussi, les 20, 21, 22, 23 septembre, elle organisera au Carlton Austral Africa Fair, une foire économique regroupant des exposants de l’Océan indien comme Madagascar ou l’Afrique du Sud. Justement, ces exposants (…)
-
Grève à la Jirama
mardi 27 mai 2008
| 1646 visites
La grève des agents technico-commerciaux (ATC) continue à la Jirama. Après l'échec de la conciliation et de la médiation, l'affaire est portée devant le Conseil d'arbitrage. Les deux parties attendent la convocation de ce conseil dont le verdict sera rendu en premier et dernier ressort. Hier, par une interview exclusive accordée à Madagascar Tribune, le directeur général de la JIRAMA, Bernhard Ronahn a apporté sa version des faits et a répliqué aux « allégations » des grévistes. (…)
-
Escroquerie
C’est la veille de la Fête des mères et contre toute attente, un couple a eu la mauvaise surprise de découvrir que quelqu’un a déjà pris la totalité de leur argent sur leur compte bancaire. Cela s’est produit dans la capitale vendredi dernier. La somme de 400 000 Ar a été déjà retirée du compte commun du couple. C’est lors d’une demande de position que le pot aux roses a été découvert. « Quelqu’un est venu en votre nom avec le numéro de votre carte d’identité et de votre numéro de compte », (…)
-
Présidence du FLM
L'ambiance devient de plus en plus malsaine au sein du bureau central de l'église luthérienne de Madagascar (FLM) à l'approche de l'élection des nouveaux membres de cette instance dirigeante de l'église, prévue au mois de septembre à Morondava.
La pré-campagne a été lancée lors de la réunion des membres du KMSL (Komity Mpiandraikitra ny Sinôda Lehibe) qui s'est tenue du 16 au 24 mai à Ihosy. Les noms de deux candidats potentiels à l'élection du président du FLM, qui siègera à partir (…)
-
Vols de bœufs à Miandrivazo
Les dahalo ne cessent de faire des ravages dans le district de Miandrivazo. Toutefois, les fokonolona et les forces de l’ordre ne restent pas les bras croisés. Il y a une semaine, quatre dahalo ont subi les ripostes musclées des membres de fokonolona et des éléments de la gendarmerie. Ils ont été tués dans un accrochage survenu entre les Communes rurales de Betsipolotra et Antsalova, situées dans la zone limitrophe des régions Melaky et Menabe.
En effet, après avoir attaqué le village de (…)
-
Antsirabe • Opération Smile
Le centre Hospitalier de Référence Régional d’Antsirabe accueille actuellement une cinquantaine des bénévoles Sud-Africains pour une « opération Smile pendant 12 jours ». Le CHRR d’Antsirabe a été choisie pour accueillir cette énorme opération car il répond aux conditions requises pour l’intervention chirurgicale. L’opération a commencé le jeudi dernier et ne se terminera qu’au 2 juin prochain. Cette période est divisée en trois parties : le dépistage, l’opération proprement dite et le (…)
-
Pape Benoit XVI
Le Cardinal Armand Gaëtan Razafindratandra, espère grandement l’arrivée du Pape Benoit XVI à Madagascar dans le cadre de la canonisation de la bien heureuse Victoire Rasoamanarivo. « Dernièrement au Brésil, le Pape a assisté en personne à la cérémonie d’élévation au rang des saints du premier saint Brésilien », a affirmé le Cardinal Armand Gaëtan Razafindratandra hier à Mahamasina.
C’était à Sao Paulo, le 11 Mai 2007. Le pape Benoît XVI a présidé sur l’esplanade de Campo Marte de Sao Paulo (…)