Articles dans la rubrique « Société »
-
Archives foncières
D’après le directeur interrégional des domaines de Toamasina, l’inspecteur Ramamonjiharison Clément, 500 titres domaniaux ont été délivrés en 2008. Mais il reste encore d’autres dossiers à traiter à Toamasina et à Vatomandry. Rien qu’à Toamasina, il y en a 13 000 dont une bonne partie, du N° 1 au N° 5 000, dans un état de dégradation avancée. Mais les objectifs de l’opération seront atteints d’ici au mois de juillet 2009. Ils consistent à délivrer des certificats de situation juridique dans (…)
-
Toamasina
Drame à Toamasina la veille de la fête de l’Indépendance. Deux militaires ont été blessés et un remorqueur a complètement cramé. Tel est le bilan des feux d’artifices organisés dans la ville le 25 juin au soir. Tirés à quelques 500 mètres de la plage, ces artifices ont failli coûter la vie à deux sous- officiers de l’armée chargés de les tirer. Une fusée est partie puis a rebroussé chemin sans crier gare. Dans sa descente, elle est entrée en collision avec une autre fusée qui venait d’être (…)
-
Lutte contre le Vih-Sida
vendredi 27 juin 2008 |
Volana R.
| 1766 visites
« La liberté d’expression permet à chacun de se manifester ». L’équipe Image Appli (Institut de management et de gestion appliqués) a présenté mercredi dernier son produit dénommé jusqu’ici A-72, destiné à détruire le virus VIH, donc à endiguer le Sida. En fait, selon les dires de l’équipe de chercheurs, il y a eu plusieurs personnes séropositives qui ont expérimenté le produit et qui ont été guéries. « Complètement guéries », souligne le professeur Andriamanalinirina Razafindrakoto, chef (…)
-
Marché d’Ambohimanarina
Le 6è arrondissement de la capitale s’est doté d’un marché à étages d’une superficie de 800 m2 comportant 98 boxes, 8 magasins de stockage, et deux bureaux de marché. Un deuxième bâtiment de 828 m2 de superficie composé de 66 boxes et 21 étals est encore en cours de construction. En tout, le marché d’Ambohimanarina construit par l’entreprise Maettra pourrait accueillir 400 marchands avec ses 164 boxes, ses 8 magasins de stockage et ses 21 étals. Le coût total de ces infrastructures (…)
-
Journée nationale de Nutrition
vendredi 27 juin 2008 |
Volana R.
| 644 visites
« Faire adieu à la malnutrition. » Un cri lancé par le chef de la région d’Atsimo Atsinanana, Johnson Andrianahy, lors de la Journée nationale de Nutrition, effectuée à Farafangana. « Mises à part les cultures traditionnelles - café, girofle, riz -, la Région s’est attelée, il y a peu, à la culture de divers légumes qui s’adaptent facilement au climat. En fait, il n’y a pas de raison pour ne pas vaincre la malnutrition ».
Or, Farafangana a justement été choisi pour abriter l’évènement à (…)
-
Marie Laurence Raharisoa
mercredi 25 juin 2008
| 1836 visites
Traditionnellement, la fête de l’Indépendance est toujours marquée par une retraite aux flambeaux à la veille du jour J. Marie Laurence Raharisoa, mère de deux enfants, livre son opinion.
• Madagascar Tribune : Pour vous, que signifient les « arendrina » (lampion) que nos enfants portent toujours lors de la célébration de la fête de l’Indépendance ? Marie Laurence Raharisoa : Je vous livre mon opinion personnelle qui n’engage que moi. Le port des « arendrina », c’est juste pour marquer (…)
-
Repas du 26 juin
mercredi 25 juin 2008 |
Suzy R.
| 1154 visites
Traditionnellement, la Fête de l'Indépendance est synonyme de liesse populaire dont l' ampleur est malheureusement conditionnée par la situation économique et financière de chaque ménage. Quand bien même, c'est un moment privilégié au cours duquel la famille peut se trouver réunie autour d'une bonne table. Alors voici quelques idées de menus pour profiter pleinement de l'occasion de partager en famille un repas convivial peu coûteux mais savoureux.
Très riches en couleur, les légumes (…)
-
Andry Rajoelina
lundi 23 juin 2008
| 1403 visites
Le maire de la capitale a convié hier les personnes âgées à un banquet en leur honneur au gymnase couvert de Mahamasina. C’est sa manière de montrer que les seniors ont aussi droit à la fête. Dans la foulée, Andry Rajoelina a annoncé d’autres promesses.
• Madagascar Tribune : Pourquoi avez-vous organisé ce banquet pour les personnes âgées ? Andry Rajoelina : Les personnes âgées ont aussi le droit de participer à la fête de l’indépendance, d’où la raison de ce banquet en leur honneur. (…)
-
Douleurs
« Les patients de l’HJRA d’Ampefiloha qui souffrent de la douleur notamment ceux qui sont au stade terminal du cancer, et ceux qui sont admis au service des urgences seront pris en charge ». C’est ce qu’a dit le ministre de la Santé lors de la signature de convention entre son ministère et l’Association française « Douleurs sans frontières » (DSF) vendredi dernier à Ambohidahy. Prendre en charge des malades ne signifie pas forcément que tous les soins sont entièrement gratuits.
« On peut (…)
-
Ambositra
Les habitants d’Ambositra (Région Amoron’Imania), malades d’ORL (oto-rhino-laryngologie) n’iront plus ailleurs pour se faire soigner.
Un nouveau centre de soins et de traitement de cette maladie sera bâti dans la capitale de l’artisanat malagasy, au sein du CHRR (Centre hospitaliers de référence régional). Ce Centre se verra doter d’une nouvelle dentisterie. Ces deux bâtiments seront équipés de matériels. Le coût total du projet s’élève à 60 000 euros ou Ar 150 millions.
L’initiative (…)
-
Ramiarantsoa Daneny
lundi 23 juin 2008
| 1448 visites
Par les temps qui courent, marqués indiscutablement par la cherté du coût de la vie, tous les moyens sont utilisés pour assurer la… survie. C’est le cas de le dire à propos de Ramiarantsoa Daneny, 55 ans, habitant au village d’Ivoambe, Fianarantsoa I. Interview.
• Madagascar Tribune : Que faites-vous dans la vie ? Ramiarantsoa Daneny : Je suis divorcée depuis cinq ans et je m’occupe de mes trois enfants de bas-âge.
Une situation qui m’oblige à chercher et trouver les moyens de notre (…)
-
Maladie du cœur
« Ar 60 000 à Ar 300 000 par mois ». Tel est le coût du traitement d’un patient atteint d’une insuffisance cardiaque. De plus, le traitement est à vie ». C’est ce qu’a déclaré le Dr Jenny Randrianarison, spécialiste en médecine interne à l’Hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona hier. Il y a insuffisance cardiaque quand le coeur ne peut plus effectuer correctement son travail de pompe. Il n'assure plus le débit sanguin nécessaire au bon fonctionnement des tissus.
Mesures préventives
Il (…)
-
Fifanampiana Malagasy
Ils sont les plus démunis. Depuis quelques jours, des familles s’amassent devant le bureau de l’Association « Fifanampiana Malagasy » (Comité de Solidarité de Madagascar) pour avoir le ticket de nourriture. Comme tous les ans, cette association, à l’occasion de la fête de l’Indépendance (et des fêtes de fin d’année) distribue des aliments aux familles les plus pauvres à Antananarivo.
« Cela fait maintenant 40 ans que nous nous engageons dans cette œuvre caritative. Au début, (…)
-
Accident
A l’urgence de l’HJRA, le personnel soignant s’affaire autour d’une poignée de gens, la plupart détenant le résultat de la radiographie entre les mains. L’inquiétude se lit sur le visage du médecin en apostrophant chacun sur son état. Ce sont les blessés, pris en sandwich entre un taxi-be en stationnement et un autre qui venait derrière dont le frein a subitement lâché. Il était 11 onze heures quand le drame s’est produit à Ambodifilao.
Un groupe d’usagers allait monter paisiblement à (…)
-
Escroquerie
Hier dans la matinée, l’escroc d’une soixantaine d’années et connu des riverains a de nouveau fait parler de lui dans les parages de l’HJRA Ampefiloha. Cette fois, c’est une sœur appartenant à un couvent de la capitale qu’il a essayé de berner avec ses histoires à dormir debout. Rendu hardi par l’alcool qu’il a bu, il a raconté à la religieuse que sa progéniture gît à la morgue de cet hôpital. Et pour cause, il a besoin d’argent pour les diverses formalités. Au début, son interlocutrice a (…)
-
Inner Wheel Club d’Antananarivo
vendredi 20 juin 2008 |
Volana R.
| 991 visites
Un bilan avant de passer le flambeau. L’année Inner Wheel s’achève et la présidente sortante, Lova Rakotomalala, présente ses actions axées essentiellement sur les enfants nécessiteux comme des dons de vêtements chauds aux malades de l’hôpital des enfants de Tsaralalàna. Les élèves de l’Epp d’Amboropotsy ont vu leur école réhabilitée, la façade extérieure remise en l’état, ainsi que la peinture et le ravalement de 5 salles de classe. A Noël, ils ont bénéficié de friandises.
Demain samedi 21 (…)
-
Cardiologie
jeudi 19 juin 2008 |
R. C.
| 1399 visites
« Les maladies cardiovasculaires sont les premières causes d’hospitalisation et de mortalité dans nos hôpitaux chez les adultes ». A ces révélations, le Pr Rakotoarimanana Solofonirina, cardiologue en ajoute d’autres : « 18 à 20% de la population adulte de Madagascar sont sujets à l’hypertension artérielle alors que le taux est de 22 à 24% pour la seule ville d’Antananarivo ». Soit un cinquième des hommes et des femmes valides du pays. C’est beaucoup et c’est devenu un grave problème de (…)
-
Fonds de solidarité prioritaire
mercredi 18 juin 2008
| 466 visites
Le Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargé de la Sécurité Intérieure, M. Désiré Rasolofomanana, et l’Ambassadeur de France à Antananarivo, M. Gildas Le Lidec signeront ce jour au ministère des Affaires Etrangères, la convention de financement d’un projet du Fonds de Solidarité prioritaire (FSP) intitulé « Renforcement des capacités en matière de Police Judiciaire ». Ce projet, prévu pour une période de trois ans, est d’un montant de 925.000 €euros, soit environ 2,3 milliards (…)
-
Fondation Air France
mardi 17 juin 2008 |
R. C.
| 641 visites
Air France vole au secours des enfants malades, handicapés et en grande difficulté. A cet effet, elle a créé une Fondation qui appuie financièrement des actions menées à travers des projets dans les secteurs de l’éducation, de la culture et du loisir. 500 000 enfants de 65 pays de tous les continents ont pu ainsi bénéficier d’une manne de près de deux millions d’euros répartis entre 377 projets. En 2007, « le budget alloué à ces projets est de 1 647 253 euros ». De même, Air France, à (…)
-
Journée mondiale des enfants africains
600 morts ! Il a fallu la mort de ces centaines d’enfants massacrés à Soweto, il y a 32 ans, pour que les Etat membres de l’ONU décident de marquer un arrêt pour faire le point sur la situation des enfants dans le monde. Ces enfants se sont mobilisés pour être entendus, ils voulaient participer dans les choix et décisions politiques qui auraient un impact sur leur vie, sur leur futur et sur leur pays. A l’époque, l’Afrique du Sud vivait encore sous le régime de l’apartheid, et ces enfants (…)