Articles dans la rubrique « Société »
-
Quinzaine scientifique
La « Quinzaine scientifique » qui se déroule depuis hier jusqu’au 1er août se démarque. D’abord, le thème choisi est d’actualité. Il parle de l’énergie. « L’énergie et nous, c’est un sujet qui nous concerne tous, notamment avec la hausse sans cesse du coût du pétrole. C’est un thème qui engage l’avenir de l’humanité », a expliqué le conseiller du service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France hier à Ambohitsaina lors de la cérémonie de lancement de cet événement. (…)
-
Remède contre le Sida
« Le ministère de la Santé et du Planning familial a déjà tendu la main. Nous avons rencontré le Comité d’éthique. Le 13 juillet dernier, nous avons déposé des dossiers pour effectuer l’essai clinique contrôlé sur les personnes vivant avec les Vih/Sida à Madagascar ». Ces propos sont du Pr. Andriamanalina Nirina lors de la conférence scientifique sur le remède contre le Vih/Sida. La séance a eu lieu hier dans un grand hôtel à Anosy et a réuni de nombreux scientifiques malagasy et étrangers (…)
-
Quartier Tsaralàlàna
Visité en voiture, Tsaralalàna n'offre que le visage d'un grand quartier très animé et surtout commercial. Pourtant, si vous avez l'occasion de le survoler en hélico par exemple, ce quartier se révèle rectiligne, donc bien tracé comme avec une règle avec des rues se coupant à angle droit, et suivant un plan en damier. Il abrite une communauté de 10 000 âmes avec une nette proportion de la population karana. Ce qui explique la domination des activités commerciales. Tous les grands (…)
-
Soins dentaires
Des chiffres effrayants. 10 % de la population, soit 1 800 000 Malagasy seulement, ont accès aux soins dentaires. La raison avancée est que la couverture sanitaire en la matière est insuffisante. Une autre statistique a révélé aussi que 98 % des adultes âgés de 35 à 44 ans ont en moyenne 13 dents cariées ou absentes et 85 % des enfants de 6 ans présentent déjà 3 dents abîmées ou absentes.
Au regard de tous ces chiffres, force est de penser que beaucoup restent encore à faire en matière de (…)
-
ENMG
Les 19, 20, 21, et 22 août prochains, un concours direct va être organisé par l’École Nationale de la Magistrature et des Greffes (ENAM). Ce concours entre dans le cadre d’une sélection de 50 nouveaux futurs magistrats dans les 6 ex-provinces de Madagascar. Le ministère de la Justice vient de publier l’arrêté n°13 009 / 08 du 20 mai 2008, annonçant l’ouverture du concours.
Parmi les 50 postes à pourvoir, 30 sont de la filière judiciaire,10 de la filière administrative et 10 de la filière (…)
-
Antananarivo
jeudi 17 juillet 2008
| 836 visites
Préserver et valoriser le patrimoine à travers un outil d’urbanisme dénommé ZPPAUP (Zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager), tel est l’objet de la formation qui a débuté hier à Mahamasina. Cette session a vu la participation du maire de la commune urbaine d’Antananarivo et ses directeurs techniques, les représentants des ministères concernés, les représentants de l’ambassade de France.
La ZPPAUP est avant tout un outil de connaissance et de communication. Elle (…)
-
Expo au Zénith
jeudi 17 juillet 2008
| 1050 visites
Le statut de mécène se confirme pour la BNI-Madagascar. La banque continue d’apporter son appui aux artistes ayant fait leurs preuves. Depuis quelques années, elle met à la disposition de ces derniers son Agence Zénith d’Ankorondrano, compte tenu de l’absence d’endroit digne de ce nom pour étaler leurs chefs-d’œuvre aux Tananariviens et surtout aux touristes de passage dans la capitale. Durant ce mois de juillet, cet espace magnifique qui se trouve au milieu des bureaux ouvre ses portes à (…)
-
Jirama
« Le directeur général de la Jirama a demandé aux syndicats des travailleurs d’apporter plus d’éclaircissement sur certains points de leurs revendications restées floues ». C’est ce qu’a rapporté Clémence Ranjalahy, chef du département de la Communication au sein de la Jirama à l’issue de la réunion entre la direction générale et les représentants de ces syndicats. Les deux parties se sont bien rencontrées hier et ont tenté de trouver la solution aux problèmes sociaux auxquels elles font (…)
-
Litige foncier : Andralanitra en ébullition
mercredi 16 juillet 2008 |
Manou
| 809 visites
Le fokonolona d'Andralanitra et des 4 fokontany mitoyens dans la commune d'Ambohimangakely monte au créneau après le 4ème procès relatif au litige foncier l'opposant à un sénateur nouvellement désigné.
Les faits
Avec documents à l'appui, le fokonolona regroupé au sein d'une association dénommée "Fikambanana Mpamboly Hetsika Fivoarana" à l'occasion, a relaté à la presse la spoliation dont ils ont fait l'objet depuis plus d'une trentaine d'années.
Ayant mis en valeur ces terres depuis 1940, (…)
-
Anjanamasina
Le club d’Antananarivo doyen du Soroptimist International vient de doter l’atelier thérapeutique de l’hôpital psychiatrique d’Anjanamasina d’une buanderie-lavoir d’une valeur de plus de 3 millions d’ariary. Mauricette Randriamanantena, présidente de ce club explique que cette initiative est un projet de la commission Santé du club, d’après les besoins exprimés par les responsables de cet hôpital. L’inauguration de cette infrastructure a eu lieu le hier en présence du ministre de la Santé (…)
-
CUA
mercredi 16 juillet 2008
| 661 visites
Dans le cadre du lancement des activités de formation de l’Institut des Métiers de la Ville (IMV), initié suivant le partenariat entre la Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA) et la Région Île-de-France, une première session sous forme de table ronde est organisée pour deux jours, à partir d’aujourd’hui, à la salle de réunion du Conseil Municipal de la CUA à Mahamasina. Voici les explications fournies par la deuxième adjointe au maire, Olga Rasamimanana.
• Madagascar Tribune : Quel est (…)
-
JIRAMA
mardi 15 juillet 2008 |
Eugène R.
| 594 visites
L'ultimatum de 72 heures lancé par l'intersyndical et l'association des délégués du personnel de la Jirama expire ce jour. La direction Générale représentée par Bernhard Romahn n'a pas attendu les dernières minutes pour réagir en invitant ce matin à partir de 11 heures les représentants des employés autour de la table de dialogue. Les 35 points de doléance évoqués par les employés seront évidemment au principal menu de la rencontre. «Je ne suis pas pessimiste quant au résultat du tête à tête (…)
-
Tropicana II
La lumière concernant les circonstances exactes du naufrage du Tropicana II se fait de plus en plus jour. Le bâtiment appartenait à la société Macle basée dans l’île de Sainte-Marie et il était sous location les jours du naufrage. Il est dit que c’est surtout « la méfiance des Taïwanais envers le commandant du bateau à propos d’une prétendue erreur de navigation qui poussait leur guide à immobiliser le bateau en pleine mer ». Une source digne de foi rapporte que « ce guide, de nationalité (…)
-
Journées Mondiales de la Jeunesse
mardi 15 juillet 2008
| 353 visites
Le pape Benoît XVI est à Sydney depuis dimanche pour célébrer les « Journées mondiales de la jeunesse » (JMJ). Près d’un demi-million de catholiques sont attendus pour cette manifestation. Profitant de cette occasion, l’Eglise romaine cherche à convertir les nouvelles générations afin d’enrayer le déclin des fidèles dans le monde. Dans l’avion qui le menait de Rome à Sydney, Benoît XVI a expliqué qu’il souhaitait « réveiller les consciences » sur l’écologie, un thème qui sera très présent (…)
-
Les tracas en rentrant du travail
mardi 15 juillet 2008 |
Hassy
| 653 visites
Tout un scénario de tracas est inéluctable en rentrant du travail pour l’anonyme contraint de prendre le transport en commun. Le prix d’un ticket de taxi be équivaut à mille peines. Les habitants de la périphérie ouest de la capitale sont les plus grandes victimes.
Au-delà de 17h30, il faut poireauter plus d’une demi-heure voire une heure entière pour prendre le bus qui a été retenu par les embouteillages. Là encore, il n’arrive plus à destination ; c’est littéralement la loi de la jungle. (…)
-
Lac Lanirano
L’Etat passera à l’action. Il envisage de procéder à l’expulsion des familles qui construisent leurs maisons au bord du Lac de Lanirano à Tolagnaro, Région Anosy. Actuellement, les autorités locales ministérielles mènent une enquête pour identifier les terrains titrés ou non. Selon la loi en vigueur, il est interdit de bâtir à 50m de ce lac. Celui-ci est exploité par la Jirama (Compagnie nationale d’eau et d’électricité) pour l’adduction en eau potable pour la ville de Tolagnaro. Les (…)
-
Journée internationale des jeunes
lundi 14 juillet 2008
| 637 visites
Ils sont 25 de Madagascar, qui sont partis pour l’Australie, hier. Ils ont reçu le « tsodrano » du président de la République, par la voie du ministre des Affaires Etrangères, Marcel Ranjeva, du président de l’Assemblée nationale, Jacques Sylla, et de Son Excellence Mgr Odon Razanakolona, à Ivato. « Une rencontre sainte entre jeunes du monde » avait souligné l’Archevêque d’Antananarivo.
Le ministre Marcel Ranjeva devait ajouter que ces jeunes, choisis et recrutés parmi (…)
-
14 juillet
samedi 12 juillet 2008
| 2741 visites
A l’occasion de la célébration de la fête nationale française, un bal populaire sera organisé à l’Alliance Française Andavamamba, durant la soirée du 14 juillet prochain. Intitulé « Soirée Bleu Blanc Rouge », ce bal est ouvert au grand public pour un prix compris entre 5 000 et 20 000 ariary. Voici quelques commentaires des citoyens français sur la célébration d’une fête nationale.
Alain Villechalane, Directeur, Délégué général de l’Alliance Française. Pour lui, le bal populaire est une (…)
-
Orange Madagascar
Pour Orange Madagascar, ce mois de juillet sera exceptionnel. Différents jeux permettant de gagner des millions d’Ariary sont organisés.
Tous les jours et jusqu’au 20 juillet, les clients d’Orange auront la chance de devenir millionnaire. Chaque jour, un chèque de Ar un million est offert à l’heureux gagnant du jeu dénommé « Vola beeee ». Il suffit d’envoyer le mot volabe par SMS à un numéro prévu à cet effet. Plus le client en envoie, plus il a de chances de gagner ».
« MMS Vacances » (…)
-
Ivato
vendredi 11 juillet 2008 |
Daddy R.
| 2502 visites
Le chantier vient à peine de débuter. La construction du nouvel aéroport d’Ivato a fait 6 morts durant la démolition au niveau de la base aéronavale (BANI). La société titulaire du marché ne possède même pas de matériels adéquats pour les travaux et le plan de démolition n’a pas encore eu l’aval des autorités de contrôle, selon le DG d’Adema.
Une catastrophe totale ! A moins d’un mois du début du chantier de construction d’un nouvel aéroport international à Ivato, le pire est survenu. La (…)