Articles dans la rubrique « Société »
-
Soldes
Les périodes de soldes commencent. Elles précèdent la présentation d’une nouvelle collection pour la prochaine saison. De nombreux magasins affichent une réduction de prix allant de 15%, voire jusqu’à 70%. Selon Nazma, la gérante de la boutique de prêt-à-porter « On abi », c’est une occasion à saisir, aussi bien pour les consommateurs cibles que pour le magasin. D’un côté, les consommateurs profitent de la réduction pour faire un maximum d’achat, et de l’autre, le magasin peut faire une (…)
-
Randriarimanana Rabarinirina
mercredi 20 août 2008
| 871 visites
Un problème qui est loin d’être résolu. C’est celui de la Jirama (Compagnie nationale d’eau et d’électricité). Selon Randriarimanana Rabarinirina, président du délégué du personnel, région d’Antananarivo, une lettre de préavis de grève a déjà été envoyée à la direction générale de la Jirama. Interview.
• Madagascar Tribune : Vous allez faire une grève. Concrètement, qu’est ce qui va se passer ? Randriarimanana Rabarinirina : Pendant la première journée, nous allons déployer toutes nos (…)
-
Violences conjugales
mercredi 20 août 2008
| 735 visites
Un tour aux urgences révèle que parmi les blessés qui y sont amenés, au moins 4 cas par jour sont causés par des violences conjugales. Une femme de 24 ans, habitant Ankorondrano, marchande, témoigne : “ J’ai été victime de violence de la part de mon mari lundi dernier. ” Ce qui a entraîné son évacuation au service d’urgence de l’hôpital. Sous prétexte qu’il a bu un peu, sans être ivre, il a frappé violemment sa femme “ sans aucune raison apparente ”. Cela devant le leur fils âgé de 2 ans. (…)
-
Jardin de Behoririka
mercredi 20 août 2008 |
Hassy
| 838 visites
Le jardin qui ceint le lac Behoririka a été entretenu par les riverains , notamment par Toyota Rasseta. Elle a payé des jardiniers pour entretenir cette place flamboyante dédiée aux roses. D’ailleurs, elle fut baptisée « l’allée des roses ». C’est sous l’égide de l’ancien maire de la ville d’Antananarivo Guy Willy Razanamasy que ces riverains ont entamé les premiers aménagements pour faire de cet endroit un resplendissant espace vert au cœur de la ville. Par ailleurs, une partie a été (…)
-
Concours de magistrats
Le concours d’entrée dans la magistrature débute ce jour, respectivement dans les filières judiciaire, administrative et financière. Les épreuves vont durer 4 jours et se tiendront dans chaque ex-chef-lieu de faritany. Le Lycée Moderne d’Ampefiloha accueillera les candidats de la capitale, pour les épreuves écrites. Les candidats admissibles doivent passer par la censure de l’oral pour être définitivement admis. Des mesures de sécurité draconienne sont instaurées au sein de l’ENMG durant (…)
-
Transports en commun
mardi 19 août 2008 |
Hassy
| 735 visites
Le règlement intérieur des coopératives de transport en commun stipule que les personnes en état d’ivresse ne peuvent monter à bord. Par ailleurs, des sources auprès de la police nationale affirment qu’aucune amende ou contravention n’est encore prévue à cet effet ; au même titre que pour les passagers emmenant avec eux un animal ou une faible quantité de produit inflammable. A entendre un pointeur de la FIMPA, une ligne reliant Analakely à la Haute Ville, « les passagers dans pareil état (…)
-
Sabotsy Namehana
mardi 19 août 2008
| 863 visites
Depuis des années, la maréchaussée chargée de la circulation dans la commune de Sabotsy-Namehana est réputée pour ses relations un peu particulières avec les chauffeurs de Taxibe. En ce moment, c’est devenu même la tradition, et même un devoir pour les conducteurs de verser l’impôt de rue. A chaque fois qu’un bus passe, il doit impérativement verser quelques oboles pour être tranquille toute la journée. Des chauffeurs se plaignent tout en continuant à payer leur « rançon » plusieurs fois (…)
-
Tsiazotafo Behoririka
mardi 19 août 2008 |
Hassy
| 955 visites
Près d’une cinquantaine de marchands ambulants ont été chargés par pas moins d’une vingtaine d’agents de sécurité engagés par le fokontany Behoririka. Cet assaut est survenu samedi dernier vers 11h. Ces véritables maîtres des lieux depuis maintenant plus d’un mois sont particulièrement rigoureux sur les endroits interdits aux marchands. Conscients de l’impétuosité des agents, quelques marchands intraitables se sont retranchés le long de la rue de Tsiazotafo, en face de l’accès vers les (…)
-
Sekrima
Ne pas perdre de vue la législation existante ! La confédération nationale des syndicats chrétiens de Madagascar, ou SEKRIMA, ne cesse d’apporter à ses militants les connaissances nécessaires pour mener à bien leur mission, celle de parler et de défendre les intérêts de leurs pairs. Une séance de deux jours, vient d’être effectuée, en fin de semaine, avec 27 participants issus de la fédération du secteur privé ou FEKRISAM de tout Madagascar.
Une négociation collective
De par sa fonction, (…)
-
Personnes âgées
Le suicide est un phénomène de société qui a tendance à prendre de l'ampleur dans la société malgache. A en croire un médecin de la place, ce phénomène gagne aujourd'hui de plus en plus de personnes âgées. Le suicide peut se manifester sous plusieurs formes dont l'ingurgitation des produits considérés comme toxiques ou l'absorption des doses excessives de médicaments. Les personnes âgées se suicident de plus en plus. Ce triste constat est celui d'un médecin d'un établissement hospitalier de (…)
-
Conférence internationale
lundi 18 août 2008
| 330 visites
Les regards seront tournés vers Madagascar. C’est dans notre pays que se tiendra la 3ème Conférence internationale sur la prise en charge au niveau communautaire des maladies de l’enfant. Elle commencera aujourd’hui à l’hôtel Carlton à Anosy. L’objectif principal de cette grande réunion est d’identifier ensemble des stratégies innovantes et réalistes pour la mise à l’échelle de la prise en charge communautaire des infections respiratoires aiguës, des maladies diarrhéiques et du paludisme (…)
-
Campagne de circoncision dans l’Alaotra
lundi 18 août 2008
| 1855 visites
Dans la région Alaotra, une nette tendance de la communauté se dessine en matière de circoncision. A preuve, le Dr Roger Randrianarison, propriétaire du centre de santé privé « Onenantsoa » bat le record en réussissant à circoncire quelque 200 garçons en une nuit, soit environ 3 mn par enfant. Chaque année, il réalise quelques 2.000 à 3.000 opérations chirurgicales, une performance !
Bien qu’il réside dans la commune rurale de Tanambe, district d’Amparafaravola, ce médecin se déplace (…)
-
Paiement des pensions
lundi 18 août 2008
| 532 visites
Malgré le fait que les retraits des pensions mensuels ne se fait qu’aujourd’hui, la file d’attente a déjà commencé hier matin, pour ce qui est le cas du bureau de Tsaralalàna en face de la banque BFV. En effet, des pensionnaires étaient déjà arrivés sur les lieux pour marquer leurs places dans la file qui, à partir d’aujourd’hui, jour de distribution, peut devenir très longue. Il arrive qu’une personne attende une journée sans pour autant pouvoir percevoir son dû. Ainsi, certains ont décidé (…)
-
Jour de l’assomption
samedi 16 août 2008
| 363 visites
Malgré le fait que le jour de l’assomption soit férié et classé fête religieux, beaucoup des habitants d’Antananarivo ont préféré travailler quand même. Ainsi, grossistes karana, restaurateurs, chauffeurs et surtout les vendeurs ambulants ont continué à faire leur travails comme si c’était un jour ordinaire. Seuls les bureaux administratifs ont fermé leurs portes. La raison de tout cela, « l’assomption est plus une fête catholique et de plus, elle n’est pas aussi connue comme Noël ou Pâques, (…)
-
Philosophie malagasy
samedi 16 août 2008
| 3921 visites
« Ny Fanahy no olona ». C'est Ie Fanahy qui fait l'homme. Le Père Rahajarizafy, avec beaucoup d'autres, est convaincu, avec raison, que Ie Fanahy est au coeur de l'anthropologie malgache. Mais il n'est pas facile de fixer la signification de ce terme.
Le Fanahy n'est pas l'âme. Il est entendu que lorsque Ies missionnaires ont dû enseigner la doctrine chrétienne aux Malgaches qui pratiquaient la religion traditionnelle, il leur fallait parler de l'âme, de son immortalité, de sa survie. Tout (…)
-
Vacances
Bien que la cherté de la vie ne soit plus un secret, il n’en demeure pas moins qu’il existe une certaine catégorie d’individus appartenant à la classe moyenne de la société qui peut se permettre malgré tout de mettre de côté des épargnes pour prévoir les vacances annuelles. C’est le cas de la famille Aimée R., forte de 9 membres, demeurant à Andoharanofotsy qui a eu le privilège de passer une semaine de villégiatures à Toamasina. Pour cela, quelque Ar 500.000 ont été prévus, à part les (…)
-
Rentrée scolaire
mardi 12 août 2008
| 756 visites
Les parents ne se préparent pas encore à la prochaine rentrée de leurs enfants. Les raisons peuvent être multiples, à noter seulement qu’on est en plein milieu des vacances et la prochaine rentrée scolaire ne sera prévue que pour le 22 Septembre 2008. Et d’ailleurs, d’après Désiré, un commerçant de fournitures scolaires aux pavillons d’Analakely, d’un côté, la plupart des parents sont actuellement en vacances, donc, il n’y a que peu de clients, et de l’autre, il y a aussi ceux qui ne (…)
-
Fanovozantsoa Antohomadinika
mardi 12 août 2008
| 446 visites
La bibliothèque Fanovozantsoa Joseph Wresinski célébrera son cinquième anniversaire le 17 octobre prochain. Quelques festivités seront alors programmées au « kianja Ramanandraibe ». Soutenue par l’association ATD-quart-monde et créée grâce à l’initiative du prêtre polonais joseph Wresinski , cette bibliothèque a pour but d’aider les familles pauvres en aidant leurs enfants à s’éduquer. Elle se veut, de plus, être un genre de bibliothèque de rue. Outre la lecture et les livres proposés par ce (…)
-
Andravoahangy
mardi 12 août 2008
| 740 visites
Une ancienne station d’essence est devenue un dépotoir à ordure. En effet, de nombreux égouts du quartier étant bouchés, il a fallu chercher dans un court délai une solution qui sera considérée comme efficace. Etant donnée l’urgence de la situation, les quelques volontaires ont fait de leurs mieux pour préserver la propreté du quartier. Ainsi, ils n’avaient plus qu’à transformer cette station inutilisable en bac à ordures. Notons que ce n’est qu’une solution provisoire. Or, les travaux (…)
-
TAFITA : Détournement de deniers publics
L'affaire du détournement des 1milliard 200 millions destinés aux jeux de la Francophonie en août 2001 chez TAFITA, une association pour la promotion de la jeunesse et du sport, s'est dénouée comme il était prévu. Il y avait dix principaux inculpés dont l'ancien DG dit Marinasy, la femme du ministre de la Jeunesse et des Sport de l'époque et enfin l'ex-chef de service des infrastructures au sein de TAFITA. Puisqu'ils sont partis vivre à l'extérieur, un mandat d'arrêt a été lancé a leur (…)