Articles dans la rubrique « Société »
-
Médecine traditionnelle
samedi 9 août 2008 |
Manou
| 1623 visites
Secteur d'activités presque méconnu des nationaux quoiqu'utilisé par une frange de la population, la médecine traditionnelle malagasy a fait parler d'elle ces derniers temps suite à la diabolisation des travaux de recherches relatives au vih/sida effectués par des scientifiques locaux sur des plantes médicinales .
Pratique millénaire
"Pour les Malagasy, cette médecine d'un genre particulier a été héritée des ancêtres et toujours transmise de génération en génération. Ainsi donc, le (…)
-
CNaPS
« Vous qui habitez à Moramanga, Région d’Alaotra Mangoro, vous êtes heureux. Le bureau de la CNaPS sera agrandi. Il y aura un nouveau bâtiment qui y sera construit ». C’est ce qu’a dit Arizaka Rabekoto Raoul, directeur général de la CNaPS (Caisse nationale de la prévoyance sociale) lors de la cérémonie de la pose de la première pierre qui a eu lieu hier à Moramanga.
Ce grand bâtiment comprendra 2 étages. Seulement le rez-de-chaussée sera utilisé pour le service administratif. Les 2 étages (…)
-
Délits routiers
samedi 9 août 2008 |
Hassy
| 634 visites
Les motos tiennent le haut du pavé en matière d’infraction à la circulation. Le plus souvent, ils se faufilent à tombeau ouvert à travers les embouteillages et chevauchent dans la foulée les lignes continues. Le non respect des indications données par l’agent de police est aussi un délit routier fréquemment commis par les motards. Cela est devenu un fait courant, notamment au carrefour d’Ambohijatovo. Alors que l’agent balaye un long fil d’embouteillage, des motos filant sur les chapeaux de (…)
-
Mendicité
vendredi 8 août 2008
| 2030 visites
Quand on observe les mendiants d’Antananarivo, on a l’impression que c’est devenu au fil des temps, un autre métier. Étude de marché ou encore slogan publicitaire sont utilisés par ces mendiants pour réussir leurs coups.
En effet, si on évalue leur emplacement, ils se trouvent toujours dans les endroits où il y a le plus de personnes qui ont de l’argent dans leurs poches comme au marché d’Analakely ou sur l’avenue de l’indépendance.
Et quand on écoute bien la formule qu’ils utilisent (…)
-
Parking Behoririka
jeudi 7 août 2008 |
Hassy
| 764 visites
Depuis environ un mois, le fokontany Behoririka Tsiazotafo gère les parkings qui se construisent autour du lac. Néanmoins, quelques règles sont mises en vigueur. Seule l’ancien jardin baptisé « allée des roses » peut accueillir des voitures. L’endroit est bien surveillé par 10 cerbères sous la houlette du fokontany. L’accès à ce stationnement est payant. Les clients sont tenus de payer la modique somme de Ar 200 par heure. Cette somme est collectée à l’entrée ou à la sortie des véhicules (…)
-
Année scolaire 2008-2009
L’année scolaire 2008-2009 se démarque. Les grandes vacances sont repoussées. Elles ne commenceront plus au mois de juin, comme cela a été toujours le cas depuis, mais vers la mi-juillet, le 18juillet 2009 pour être plus précis. (Voir tableau). Les études, notamment, les études dans les écoles primaires se poursuivront après la fête nationale. Les élèves marqueront une pause appelée « Pause de la fête nationale » du 25 au 28 juin 2009. Une autre particularité de ce calendrier : l’année (…)
-
Général Ramakavelo
Les gars prennent des allures de femmes. Selon le général Ramakavelo, la tecktonik est une féminisation des garçons. Voici son explication. « Les danseurs masculins mettent des collants qui sont portés habituellement par les jeunes filles. Leurs coiffures sont excentriques, comme avec des crêtes ou encore des coupes mulets. Dans leurs mouvements et leurs attitudes, ils s’efforcent d’imiter les filles. Cette danse pousse nos jeunes garçons à adopter les comportements des femmes ». Il n’a pas (…)
-
Circulation urbaine
lundi 4 août 2008
| 794 visites
Un Renault 5 beige (sans lanterne mais probablement un taxi) et un scooter rouge se sont heurtés samedi dernier sur l’avenue de l’indépendance, Analakely. Plus exactement vers 17 heures au croisement devant le magasin Samckowa. Heureusement, aucun des deux conducteurs n’a été blessé. Selon les dires d’un témoin qui a assisté à la scène, « la femme qui conduisait le scooter n’a pas tenu en compte la règle de la priorité. Elle a foncé tout droit sans penser à céder le passage », d’où cet (…)
-
Raliarison Jean Victor
« Nous sommes prêts, même demain, de remettre en marche la RFV ou Radio Feon’ny Vahoaka. Nous attendons toujours la réponse du ministère des Télécommunications, des Postes et de la Communication ». Raliarison Jean Victor, parmi les promoteurs des radios privées à Madagascar, ne cesse d’interpeller le ministère de tutelle, à chaque fois que l’occasion se présente. RFV a été la première radio FM (Frequency modulation) privée dans le pays. Elle est née le 3 août 1991 pendant le mouvement (…)
-
Météorologie
samedi 2 août 2008
| 1148 visites
Cette semaine, du lundi au vendredi, nous avons eu un temps plus ou moins chaud. Plus ou moins frais. Tandis qu’aujourd’hui, il fera froid. La prévision météorologique d’aujourd’hui pour Antananarivo et ainsi que dans la périphérie se caractérise en général par un temps nuageux. Nous sommes totalement dans la période hivernale. Dans la matinée, les nuages couvriront la majorité de la région d’Analamanga. La température prévue sera de 10°C dans la matinée et pour l’après-midi, ce sera 19°C. (…)
-
Ve Arrondissement
samedi 2 août 2008
| 1713 visites
Par l’initiative de son adjoint délégué au Maire, Razafimanantsoa Solo, le Vème arrondissement a organisé hier une séance de Jugement supplétif pour tous.
Les habitants de chaque quartier ont alors pu, sans aller au tribunal, faire un acte de naissance pour leurs enfants. Pour cela, ils n’avaient besoin que de deux certificats de résidence, un pour le dossier et un pour le docteur ; et d’un certificat somatique venant d’un médecin pour vérifier le véritable âge de l’enfant. Outre cela, un (…)
-
Classe d’adaptation
samedi 2 août 2008 |
Volana R.
| 1059 visites
Enfin, les enfants en retard, par rapport à leurs amis de classe, reçoivent une éducation adéquate ! Non, ce ne sont pas des enfants handicapés mentalement ni physiquement, mais seulement moins adapté à une croissance équilibrée entre le mental et le moteur.
« Pour mon éveil », une école d’adaptation, ouvre ses portes dès le 9 septembre prochain, sous la houlette de Haingotiana Andriamanampisoa Chareix. La première responsable explique la situation : « Il existe effectivement des enfants (…)
-
Quinzaine scientifique
« Que les résultats de la Quinzaine scientifique puissent contribuer à l’amélioration de la vie de la population, au développement du pays. Nous insistons sur le suivi ». C’est ce qu’a dit le vice-ministre chargé de l’Enseignement supérieur, Zafilahy, hier à Ambohitsaina lors de la cérémonie de clôture de cet événement.
La tâche qui attend actuellement les organisateurs est de recueillir les grandes idées et les faits saillants de la Quinzaine scientifique (QS), de les publier dans un (…)
-
Carte orange
Les cartes orange, promises par le maire Andry Rajoelina, pour les personnes âgées de la Commune Urbaine d’Antananarivo, ont été distribuées depuis mercredi. Il y a quelques semaines, le 24 juin dernier, au Gymnase couvert de Mahamasina, lors d’un dîner organisé par la commune en l’honneur des personnes âgées, le maire a promis de distribuer une carte orange pour les personnes âgées.
La cérémonie officielle de distribution de ces cartes orange a été effectuée hier au Bureau Municipal (…)
-
Ambositra
vendredi 1er août 2008
| 2942 visites
L’immatriculation des terrains, la demande de mutation, les problèmes rencontrés dans le domaine du foncier, tels sont entre autre les objets de discussion dans un atelier qui a eu lieu à Ambositra, Région d’Amoron’i Mania cette semaine. L’initiative revient à la SIF (Solidarité des Intervenants sur le Foncier).
Toujours dans le cadre de cet atelier, une porte ouverte ayant pour thème « Le foncier, base de la révolution verte » y a été organisée. L’objectif de toutes ces manifestations (…)
-
Zanak’Andafy
vendredi 1er août 2008
| 2525 visites
Après Sierra Leone, Madagascar. A 18 ans, elle est élue présidente de l’association SAFUGE (Save the future génération) du Collège Red Cross Nordic United World Colleges, en Norvège depuis l’année scolaire 2007/2008, et ce pour deux ans. Elle est également sortie major dans toutes les matières. Le nouveau Président, Danamona Holinirina Andrianarimanana, a convaincu les membres d’aider l’école primaire d’ Ambatomasina, commune rurale d’Antsahalalina, à 60 km au nord-est d’ Antananarivo (…)
-
Salon Bleu
vendredi 1er août 2008
| 1281 visites
De nouvelles tactiques seront mises en œuvre par l’association Croix bleue du FJKM pour lutter contre l’addiction aux produits stupéfiants (alcool, tabac, drogue). C’est dans le but de promouvoir ces tactiques que l’association organise l’évènement « Salon Bleu ». Cet évènement se tiendra à l’annexe Stade Couvert de Mahamasina du 22 au 24 Août. « Nature et Santé » est le thème du salon car selon les objectifs fixés : « la nature constitue une des solutions du combat contre la dépendance à (…)
-
Enfant des rues
vendredi 1er août 2008
| 1057 visites
Petite pluie abat grand vent. Alors que les personnes qui s’adonnent aux œuvres caritatives deviennent rarissimes, Andriamiharisoa Brigitte se saigne aux quatre veines pour l’AVAT (Asa Tanan’ny Vehivavy Avo Talenta) ; un projet charitable à l’endroit de près de 90 enfants des rues d’Imerinafovoany. Cette association a été fondée en janvier et elle en est la présidente fondatrice. Soucieuse d’un avenir radieux pour ses protégés, elle ne ménage pas ses efforts. Interview.
• Madagascar (…)
-
Formation
La 17ème promotion de l’ISCAM (Institut supérieur de la communication des affaires et du management ), baptisée « Vahatra » vient de sortir. Forte, de 189 jeunes diplômés, cette promotion a choisi le nom Vahatra pour souligner la ténacité et le courage dont ils ont dû faire preuve pour obtenir le diplôme (Licence, Depa et Master). Aimé Dewa, coordonnateur du développement et contrôleur de gestion de l’ISCAM note que les sortants de cette grande école sont tout de suite opérationnels. (…)
-
Edition
vendredi 1er août 2008 |
Rianalazo
| 5492 visites
Grâce à Honoré Rakotomanana et la maison d’édition JURID’IKA, les théoriciens, les étudiants, les praticiens et les juges, disposent maintenant d’un ouvrage sur le Droit Pénal des Affaires. Il a été officiellement présenté hier dans les locaux de la Banque Mondiale. Honoré Rakotomanana a déjà publié de nombreux fascicules traitant des sujets de Droit. Néanmoins, c’est la première fois qu’il écrit un livre. Ce livre de 412 pages est édité en mille exemplaires et se vend à 35000Ar.
L’enjeu du (…)