Articles dans la rubrique « Société »
-
Méningo-encephalocèle
Il se porte bien. Agé d'un an, Tombotsara Ambinindrazana retrouve son état normal. Il a été admis au service de neurochirurgie de l'Hôpital Ravoahangy et a subi une opération chirurgicale suite à une malformation congénitale crânienne. L'opération s'est déroulée le 10 juin dernier.
Ce bébé souffrait d'une méningo-encéphalocèle fronto-nasale, selon les médecins.
Le Pr. Clément Andriamamonjy, chef de Service explique. « Dans son cerveau, il y a eu une défection osseuse. L'eau et certains (…)
-
Dans la rue
jeudi 10 juillet 2008
| 1190 visites
Les trois personnes interrogées dans la rue de Faravohitra, ne sont pas contre la malgachisation de l'enseignement primaire. Au contraire, ils sont ravis, selon leurs affirmations...
Ranaivo, un paysan d'Ambatolampy, de passage à Antananarivo. Il accueille favorablement la malgachisation de l'enseignement primaire.
• Madagascar Tribune : Que pensez-vous de la malgachisation de l’enseignement primaire ? Ranaivo : « C’est une bonne chose de faite. Les enfants pourront ainsi faire un (…)
-
Pavillon Sainte Fleur
Mahagaga et Mahalatsa, les frères siamois, ont reçu hier vers midi la visite de personnalités du gouvernement. Ils sont en bonne santé grâce au soins prodigués par le personnel du Pavillon Sainte Fleur à qui le directeur de l'établissement hospitalier Joseph Ravoahangy Andrianavalona (HJRA) a confié les siamois en attendant les interventions chirurgicales. Accompagnée par le Professeur Lalatiana et du directeur de l'établissement hospitalier, Madame le vice-ministre de la Santé. s'est rendue (…)
-
Telma
Telma subit une énorme perte de matériels ces derniers temps. 1 040 mètres de câbles volés au mois d’avril, 2 030 mètres au mois de mai dernier soit plus de 3 000 mètres en l’espace de deux mois. Ce vol s’est passé surtout à Toamasina, à Mahajanga, et à Antananarivo. Le câble dont on parle est celui qui est enfoui sous terre. C’est un fil de cuivre. Il est utilisé pour la communication téléphonique et la transmission des données de haut débit. On a appris également qu’un câble d’une longueur (…)
-
Antananarivo
Les employés de la Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA) sont à pied d’œuvre à Antaninarenina pour instaurer un nouveau système de parkings payants dans le quartier. Après avoir installé des grilles de protection, servant de clôture au parking, la CUA est passée à l’installation de la barrière à levée automatique, servant de portail, pour l’entrée et la sortie des voitures. Selon les explications fournies par les responsables techniques au niveau de la CUA, ce système sera fonctionnel d’ici 3 (…)
-
Sécurité
« Il faut faire de la sécurité, la priorité des priorités », lancent des éléments de la Police nationale, interrogés hier sur leurs attentes dans les décisions prises, au cours de la réunion du Conseil Supérieur de la Défense, au Centre de Conférences à Ivato. « Par priorité des priorités, il faut entendre la mise à la disposition des éléments de la force de l’ordre, des moyens humains et matériels », selon les explications fournies par ces policiers. Lorsque le président de la République (…)
-
Transformation de l’enseignement
mardi 8 juillet 2008 |
Volana R.
| 732 visites
Habiter Madagascar, œuvrer pour les jeunes Malgaches. Si la transformation de l'enseignement vise à adopter une approche de la formation et de l'éducation vers une orientation dans l'amélioration, alors le groupe Condorcet serait un acteur effectif, comme le souligne le président fondateur : « J'oserais démontrer cette transformation ».
Conseil, guide et orientation
L'année scolaire et l'année universitaire 2007/2008 sont fortement marquées par le désir profond de changement, dont la (…)
-
Cyclone « Ivan » à Morarano
Les sinistrés de cyclone « Ivan » à Morarano et le fokonolona de Morarano lui-même ont reçu des dons d’une valeur totale de 260 millions de Fmg le samedi 5 juillet dernier. Cette valeur se compose d’argent liquide et de matériaux de construction.
En ce qui concerne l’argent, il vient en partie du président de la République, soit 44 250 000 Fmg à répartir aux 300 familles particulièrement touchées par le passage du cyclone, et en partie, du ministre coach de la Région, Botozaza (…)
-
Mode
mardi 8 juillet 2008 |
Suzy R.
| 1325 visites
Aujourd'hui, nous vivons dans un monde dominé par la mode. Les tendances évoluent, changent chaque année, chaque saison qu'il n’est pas toujours aussi simple de la suivre. Alors pourquoi suit-on la mode ? Les avis sont multiples.
Anita, une très jeune étudiante suit la mode pour ne pas vouloir ressembler à tout le monde et choisir les vêtements les plus seyants. Tandis que pour Riana, il n'est pas important de suivre la mode, elle s’habille librement selon ses goûts, ses souhaits et ses (…)
-
Siamois
« Il y a 5 cas siamois connus à Madagascar et non pas 4 comme l’ont rapporté certaines sources. Mahalatsa et Mahagaga en sont les 5ème. Avant eux, deux sœurs siamoises étaient évacuées à Antananarivo. C’était au mois d’octobre 1987. Peut-être, il y en a encore d’autres. Mais, ils ne sont pas enregistrés ». Le professeur Zafy Albert est sûr de la statistique qu’il a avancée. Originaires d’Ambatomainty, Région de Melaky, ces deux sœurs siamoises étaient hospitalisées à l’hôpital Ravoahangy (…)
-
Gare routière d’Ampasampito
L'un de nos confrères a parlé de "solution mystérieuse" dans ses lignes à propos de la récente rencontre au ministère des Transports. Cette réunion de la semaine dernière entre les concernés (transporteurs) et le ministère tutélaire n'a pas abouti au résultat escompté. Le bras-de-fer risque donc de persister à la gare routière d'Ampasampito. Mais pour que la situation ne pourrisse trop, la balle est maintenant dans le camp du ministère. Une conversation dans les coulisses a permis de savoir (…)
-
Justice
La CNHJCPM compte actuellement 58 membres dont 21 dans la circonscription administrative d’Antananarivo. Grâce au partenariat entre l’Union internationale des huissiers de justice de Paris et la Chambre nationale des huissiers de justice et commissaires-priseurs de Madagascar (CNHJCPM), un colloque international regroupant les huissiers venant de France et des pays africains se tiendra à Madagascar, bientôt. C’est ce qu’a révélé Me Andriatsima Ravelo Heriniaina, président de la CNHJCPM, au (…)
-
Ifanisa-Vatomandry
La tension monte dans la commune d’Ifasina I Vatomandry. Il y a une semaine, le bureau de la commune a été fermé par les membres du fokonolona. Les affaires administratives n’ont pas pu tourner car le maire Kasim Aurélien Faustin, élu sous les couleurs TIM et son équipe ont été empêchés d’y mettre leurs pieds. Ce sont les usagers issus des 11 fokontany qui en subissent les conséquences. Selon diverses sources, « le problème réside sur le fait que bon nombre de la population conteste les (…)
-
Mode
lundi 7 juillet 2008 |
Ax’s
| 944 visites
Qui dit "mode" dit effets vestimentaires, les accessoires, le maquillage, le parfum, les dernières tendances voire même jusqu'à la modification corporelle. Avec le temps, les Hommes ont inventé les modes pour afficher essentiellement le rang social, le pouvoir d'achat et la personnalité conformément au goût d'une époque. C'est un phénomène impliquant le collectif via la société, le regard qu'elle renvoit et les codes qu'elle impose, et le goût individuel. Aujourd'hui c'est davantage une (…)
-
Mahajanga
samedi 5 juillet 2008 |
Suzanne
| 844 visites
Les festivités commémoratives de l'indépendance du pays se sont encore une fois déroulées, selon la formule consacrée, dans le calme et la dignité. Les activités et évènements proposés au public n'ont pas manqué pendant au moins quinze jours : kermesse, braderie, foire régionale, podium... La ville de Mahajanga semble chercher à redorer son blason dans la perspective de la nouvelle période de grandes vacances qui vient de débuter. Certaines rues des bas-quartiers sont en train (enfin !) (…)
-
Commune Urbaine de Mahajanga
Après la session extraordinaire du mois de Mai, les conseillers municipaux de la Commune Urbaine de Mahajanga sont en session ordinaire depuis le 30 juin jusqu’au 9 juillet 2008. Quatorze dossiers seront traités durant cette dizaine de jours. Il s’agit entre autres, des délibérations des dossiers de terrains communaux, de révision des procédures et taux des permis de construire, de validation du budget additionnel, de patrimoine de la commune, de validation du compte administratif 2007. Tous (…)
-
Tuberculose
Attention, danger ! 11 % des tuberculeux risquent de propager le virus. « Ces malades ont abandonné le traitement alors qu’ils toussent et crachotent. Ils sont encore dans un état de risque », explique le Dr Martin Rakotonjanahary, responsable du service chargé de la lutte contre la tuberculose. Le traitement de la tuberculose dure 8 mois et ne peut être interrompu. Il est pris en charge par l’Etat et reste gratuit. Le problème est que ces tuberculeux disparaissent sans laisser de traces. On (…)
-
Education
vendredi 4 juillet 2008
| 801 visites
La religion est le lien sacré qui rattache la créature à son Créateur, l'homme à Dieu, la terre au ciel, qui élève la vie de l'enfant au niveau de la vie éternelle. Elle découvre les merveilles de l'lncarnation, qui éblouit le jeune à Noël, les bienfaits de la Rédemption en révélant un Sauveur qui donne tout jusqu'à la dernière goutte de son sang pour les hommes, par ce qu'il les aime. La Religion qui fournit à l'âme l'air bienfaisant de la prière pour qu'elle respire ; à la conscience la (…)
-
CREEVIE-Soavimbahoaka
vendredi 4 juillet 2008 |
Nivo T. A.
| 1657 visites
Le centre de Rééducation et d’Eveil à la vie à Soavimbahoaka abrite actuellement 12 enfants de 8 à 30 ans. Selon Razafimbelo Razafimanantsoa Sandiniaina, directrice du CREEVIE, la plupart de ces enfants sont atteints de trisomie depuis leur naissance. Ils sont caractérisés par leurs yeux bridés. Ils subissent également un retard au niveau intellectuel. Par contre, le centre s’efforce de leur offrir une éducation spécialisée, allant de l’enseignement général (écriture, lecture, graphisme, (…)
-
Intégration sociale et professionnelle
vendredi 4 juillet 2008 |
Nivo T. A.
| 749 visites
Des fois, les individus ayant des déficiences physiques ou mentales sont exclus de la société et surtout du milieu professionnel, alors qu’ils sont des citoyens à part entière et devraient jouir de leurs droits. Dans le but de sensibiliser le public à comprendre la situation de handicap et faire connaître les droits de ces catégories de personnes, le Centre de Rééducation et d’Eveil à la vie (CREEVIE) sis à Ankadimbahoaka a organisé une conférence-débat axée sur le thème : « l’intégration (…)