Articles dans la rubrique « Société »
-
Razafimahaleo Herizo
samedi 26 juillet 2008 |
R. C.
| 13388 visites
Tôt ce vendredi, Razafimahaleo Jossicher Herizo, 53 ans, a rendu son dernier souffle. Ce passionné d’économie appliquée en politique vient de succomber à une maladie qui l’a cloué sur le lit de l’hôpital depuis le 17 juillet dernier. Il termine ainsi un parcours en dent de scie entamé vers la fin des années 80. Révélé au public en 1989 grâce à sa nomination en tant que conseiller « économique » du président de l’époque, Didier Ratsiraka, cette étiquette d’économiste va lui coller à la peau (…)
-
samedi 26 juillet 2008
| 4488 visites
Richard Andriamanjato : Feu Herizo Razafimahaleo a toujours défendu avec fierté ses idées. Et il s’est toujours battu pour la bonne cause. Il a été l’une des personnalités qui ont pris une grande place dans l’histoire de la nation. Gisèle Rabesahala : Il y aura maintenant un grand vide dans le rang de l’opposition. C’est un intellectuel, qui croit fort aux causes qu’il défend. Il s’exprime avec fierté face à ses détracteurs. Il n’a jamais baissé les bras pour convaincre la population sur la (…)
-
Natalité
samedi 26 juillet 2008
| 1113 visites
Madagascar fait face actuellement à un problème démographique. La croissance économique n’arrive pas à suivre l’accroissement de la population. Selon la vice -ministre de la Santé, Perline Rahantanirina, le planning familial est nécessaire pour atteindre l’objectif.
• Madagascar Tribune : Quel est objectif fixé par le ministère de la Santé en matière de planning familial ? Perline Rahantanirina : « Je tiens d’abord à dire que la santé de la mère et de l’enfant, le planning familial sont (…)
-
Ostie
« Plus besoin de se déplacer à l’Ostie avec des tas de papiers administratifs. Les adhérents peuvent faire la déclaration de cotisation en ligne. D’autres opérations administratives peuvent être aussi effectuées à partir de ce site telles que la déclaration d’adhésion pour les nouveaux membres, la consultation en ligne de la situation des entreprises. Ils entrent au site web de l’Ostie et cliquent sur l’onglet qui leur est réservé». C’est ce qu’a dit Roland Ramanandraibe, chef de service (…)
-
Marché d’Ambohimanarina
Le marché d’Ambohimanarina inauguré par le Président Ravalomanana, le 25 Juin 2008 dernier sera bientôt fonctionnel d’ici mi-Août au plus tard
« L’ouverture du marché aura lieu quand les travaux prendront fin », affirme Jean Claude, le Chef de division du marché d’Ambohimanarina , lors de son interview hier après midi dans l’enceinte du marché. « Lors de l’inauguration , nous avons demandé un délai de deux mois pour finir les travaux du 2ème bâtiment B et ils sont presque finis ; on (…)
-
Antananarivo
Une journée… sans eau à Antananarivo-Renivohitra et ses périphéries. Ce dimanche, pendant toute la journée, il y aura une coupure d’eau dans la capitale.
Selon les explications fournies par la Jirama, « cette coupure est due à des travaux qui seront effectués ». « La compagnie nationale d’eau et d’électricité procédera à la mise en place d’un débitmètre électromagnétique et au remplacement d’une vanne sur une conduite principale. Ces travaux nécessiteront l’arrêt de la production de (…)
-
Catastrophes naturels
vendredi 25 juillet 2008 |
Volana R.
| 420 visites
Rien que pour la période 1968 à 1999, quelque 1 000 millions de dollars sont partis pour la reconstruction, après les 21 cyclones qui ont sillonné Madagascar. Et si cette enveloppe était consacrée au développement proprement dit ?
« Les expériences passées nous ont appris qu’une meilleure prévention garantit une réduction de l’impact de ces catastrophes naturelles » avait souligné le secrétaire exécutif du BNGRC, le Colonel Jean Rakotomalala.
Concrètement, un dollar investi dans la (…)
-
Carton Rouge
vendredi 25 juillet 2008 |
Volana R.
| 433 visites
S’activer sur deux plans : une campagne mass média nationale, comme la diffusion de spots radio et télévisés, et une campagne de sensibilisation de proximité par région, voire par établissement scolaire.
La lutte contre les IST, le VIH et le Sida continue sur tous les plans et diverses associations appliquent leurs projets dans diverses situations. La population malgache est représentée de 16,6 % de jeunes de 15 à 24 ans, soit à peu près 3,4 millions de personnes, dont 1,7 million de jeunes (…)
-
Journalisme
Une autre voie pour mieux se spécialiser dans le métier de la communication. SAMIS-ESIC (Ecole supérieure de l’Information et de la Communication) ouvrira une formation en Master Pro cette année pour deux disciplines, à savoir, le journalisme et la communication publicitaire. « Dans notre pays, rares sont les journalistes spécialisés pour une ou des rubriques. Il n’y a pas tellement des journalistes spécialistes chargés de la rubrique politique ou économique telle qu’on voit dans des pays (…)
-
Tribunal
Le tribunal Anosy a dû se débarrasser de 3 tonnes 500 de cannabis l’année dernière selon les déclarations de Ravelojaona Louis de Gonzague, Greffier en chef du Tribunal de Première Instance d’Antananarivo, lors de la dernière séance de formation des sociétés civiles, mardi dernier à l’ENMG Tsaralalana. Ces cannabis constituent des pièces à conviction dans les différents procès pénaux jugés devant le tribunal Anosy. Le Greffier en Chef du Tribunal de Première Instance se plaint de (…)
-
Terrorisme
« Il est possible que l’opposition à Madagascar se tourne vers l’intégrisme et le terrorisme », selon le constat d’un expert malgache en matière d’étude du terrorisme. Selon les descriptions fournies, « les terroristes sont en général des groupes d’individus, sans crédibilité pour mener un soulèvement populaire, sans aucun moyen pour accéder au pouvoir, mais qui ont des sources de financement. Ils défendent une idéologie, ou se défendent contre une oppression ». En général, les financements (…)
-
Médiateur • défenseur du peuple
mercredi 23 juillet 2008 |
Eugène R.
| 1267 visites
Peu de gens connaissent l’existence du médiateur ou défenseur du peuple. Alors qu’il a été institué par l’ordonnance n* 92-012 du 29 avril 1992. Le médiateur est nommé pour six ans non renouvelable par décret en conseil de Gouvernement. Il ne peut être mis fin à ses fonctions avant l’expiration de ce délai qu’en cas d’empêchement constaté dans les conditions définies par décret pris après avis de la Chambre administrative de la Cour Suprême. Le médiateur a rang, prérogative, traitement et (…)
-
Internet
mercredi 23 juillet 2008 |
Eugène R.
| 466 visites
Internet peut être utilisé comme moyen d’élargir la démocratie à condition qu’il soit réellement à la portée de tous.
A l’origine outil de communication, Internet a été investi par certains pays d’une mission autrement plus ambitieuse : élargir le champ de la démocratie. En diversifiant à l’infini les sources d’information, le Net tend en effet à une démocratisation (même si trop d’informations tue l’information). Il permet théoriquement d’abolir les frontières sociales, en permettant à (…)
-
Management • A la loupe
mercredi 23 juillet 2008
| 2532 visites
C’est une femme de renom dans le monde économique, connue dans le domaine de la création par le festival de mode « Manja », précurseur de la communication et l’événementiel. Actuellement, elle s’investit dans la promotion en ingénierie d’affaires et d’investissements. Elle est l’initiatrice d’une coopérative de production paysanne, « Made in Madagascar ». Bref, Elia RAVELOMANANTSOA est une femme d’affaires dont la carrière professionnelle se résume à l’accomplissement.
• (…)
-
Enquête
mardi 22 juillet 2008 |
Oliva R.
| 1639 visites
Un naufrage peut en cacher un autre. C'est le moins qu'on puisse dire de la série noire d'accidents maritimes ces derniers temps. Le dinghy (zodiac) servant à débarquer les troupes pour l'opération de recherches d'éventuels cadavres des passagers du Tropicana II a chaviré. Deux gendarmes ont péri. Seul un corps a pu être récupéré. Chose curieuse, la brassière s'est détachée à quelques mètres à l'écart du cadavre, et le fusil a disparu. L'autre gendarme est introuvable, englouti dans le grand (…)
-
De nombreuses personnes se sont penchées sur les différentes manières de réussir dans la vie. Beaucoup de leçons ont été éditées afin d’atteindre cet objectif. Une multitude de théories et de témoignages a permis de prouver que la réussite n’est pas une question de hasard ni de chance mais naît d’une volonté et d’une initiative personnelle. Paradoxalement, il y a ceux ou celles qui ne veulent pas jouir de cette réussite. Voici un guide pour gâcher facilement votre existence.
La paresse (…)
-
Antananarivo-Renivohitra
« Nous n’oublions pas les couches défavorisées, particulièrement, les personnes âgées ». C’est ce qu’a déclaré le maire de la capitale devant les nombreuses familles qui se sont rassemblées samedi denier, au gymnase couvert de Mahamasina. La CUA (Commune urbaine d’Antananarivo) et l’Institution nationale Islamique de Madagascar qui est une branche de la Communauté Kohja, se sont données la main pour soutenir ces familles. Des baguettes de pains, de la nourriture et des vêtements d’une valeur (…)
-
Toamasina • adduction d’eau potable
Don de l’association SALSA, de France, deux bornes-fontaines viennent d’être inaugurées à Mahatsara, commune rurale d’Amboditandroho. Un équipement qui vaut environ Ar 6 millions. Les travaux d’installation qui ont duré une semaine, du 7 au 14 juillet 2008, ont été exécutés par la société Buch Proof d’Antananarivo. Entouré de ses deux adjoints, qui sont respectivement Ibrahim Mansour (1er adjoint) et Rasolo Jeannette (2ème adjointe), le maire Ravo Michel a présidé la cérémonie.
Le maire a (…)
-
lundi 21 juillet 2008 |
RAW
| 2353 visites
Les hautes personnalités gouvernementales se divertissent, elles aussi. Comme tout le monde qui peut se le permettre, des ministres sortent aussi la nuit pour se destresser. Des dirigeants appréciant le jazz, il y en a aussi et ils ne sont pas rares. Le quartet - Nicolas Ravatomanga au saxophone, Silo au clavier, Fanaiky à la guitare basse, à la batterie, Daddy Ny Andrisoa et comme percusionniste, Bim - a rassemblé foule au Piment café vendredi soir. Des « vazaha », des jeunes et des moins (…)
-
Travail des enfants
samedi 19 juillet 2008
| 416 visites
Retirer les enfants et empêcher l’entrée de nouveaux sur le marché du travail, en assurant aux couches les plus défavorisées de la société un accès équitable à l’éducation de base et au développement professionnel. Un partenariat entre le ministère du Travail et la Commission européenne, ainsi que l’Organisation internationale du Travail, est aujourd’hui signé à travers le programme « Tackle », ou « combattre le travail des enfants par l’éducation ».
Le projet touche en fait onze pays de (…)