Articles dans la rubrique « Société »
-
Foire nationale de la Jeunesse
lundi 1er septembre 2008
| 449 visites
« Jeune, acteur, bénéficiaire du développement », c’est le thème de la Foire Nationale de la Jeunesse qui s’est déroulé au Palais des Sports Mahamasina du 29 au 31 août dernier. Cette foire avait pour objet de rassembler et de réunir tous les jeunes de Madagascar, d’identifier leurs besoins dans tous les domaines afin de les résoudre, de favoriser l’accès à l’information sur les marchés locaux, nationaux et internationaux, d’accorder aux jeunes la possibilité de s’exprimer, mais également de (…)
-
Ostie
« L’Ostie (Organisation Sanitaire Tananarivienne Inter-Entreprise) est le premier établissement sanitaire à Antananarivo à se doter des réfractomètres automatiques » affirme Dr Fenotsitonta Ravalison, ophtalmologue au sein de l’Ostie à Anosibe. Cet établissement en dispose deux. Le premier date de 1998 et le second de septembre 2007. Ce dernier est parmi les derniers modèles sortis de l’usine. Avant, l’Ostie utilisait le réfractomètre manuel.
Le réfractomètre automatique est un appareil (…)
-
Toamasina
Le sénateur et coordonnateur du bureau régional de la résidence, Bezara Manasé a reçu le mercredi 27 août 2008 après-midi les nouveaux bacheliers de Toamasina ayant obtenu la mention Bien et Très Bien. 29 d’entre eux ont été présents dont Solofohery Sendra, 19 ans, qui a obtenu la mention Très Bien en série D, et 28 des 44 élèves ayant obtenu une mention Bien. Les nouveaux bacheliers ont été assurés de l’appui et du suivi particulier des autorités régionales, notamment pour les inscriptions (…)
-
Grève de la Jirama
La première journée de la grève des agents de la Jirama a été un jour sans. Peu de mobilisation pour ne pas dire que quelques grévistes seulement ont répondu à l’appel des syndicats. La manifestation n’a pratiquement pas eu lieu. A Soanierana où s’est tenue la grève,le lieu a été presque vide et il n’y a eu ni banderole ni discours ni rassemblement. Une sono y a été installée, mais elle n’a diffusé que de la musique. Selon les explications fournies par certains leaders, certains grévistes (…)
-
Discrimination envers les séropositifs
« Mon histoire est née du cas de mon père qui est séropositif. C’est seulement en décembre 2007 qu’il nous en a avisés, mais il l’était depuis plusieurs années déjà. Je ne dis pas qu’il vit sa vie allègrement, mais il a notre soutien et s’intègre parfaitement dans la vie familiale, comme tout le monde ».
C’est le premier lauréat du concours organisé par le SE/CNLS, en collaboration avec le projet régional de l’Océan Indien AIRIS, qui parle. Il fait partie de la tranche d’âge de 15 à 18 (…)
-
Prostitution
mercredi 27 août 2008 |
Eugène R.
| 25104 visites
Le cas suivant n’est pas une fiction. Il concerne une personne existante et bien réelle. Mais elle souhaite garder l’anonymat afin de respecter sa vie privée . Nadine, un nom d’emprunt, est une jeune femme au physique avenant. La trentaine largement entamée, elle conserve encore une galbe et des courbes parfaites. Bref, tous les ingrédients nécessaires pour enflammer les désirs d’un homme normalement constitué. Elle habite un quartier calme en dépit de sa proximité du centre ville. Sa (…)
-
Education nationale
mercredi 27 août 2008
| 625 visites
Des changements dans l’enseignement public seront initiés à partir de cette année scolaire par le ministère de l’Education Nationale (MEN) dans 20 circonscriptions scolaires (CISCO), dites pilotes. L’essentiel de ces changements consiste à utiliser la langue maternelle comme langue d’enseignement. Il s’agit, selon le ministère, de faciliter l’éveil intellectuel et l’acquisition du savoir. L’autre grand changement a trait au nombre d’années d’études dans le cycle primaire. L’Ecole primaire (…)
-
Église Catholique
mardi 26 août 2008
| 1250 visites
Un prêtre coûte cher. Comme tous les autres étudiants, les futurs prêtres ont besoin d'argent pour financer leurs études. De la première année de séminaire à l’ordination, il doit débourser aux environs de 18 millions d’ariary, c’est-à-dire pendant les dix ans de formation. L’église catholique et les fidèles ainsi que les parents de ces derniers assurent ce financement grâce aux « rakitra » (offrandes) et autres dons ainsi qu’à l’appui financier du Vatican et des autres congrégations (…)
-
JIRAMA
La JIRAMA est toujours sous tension. Certains de ses agents ont promis de faire la grève. Ce mouvement d’humeur syndical, prévu hier, a été reporté pour aujourd’hui. Rabarinirina, président des délégués du personnel à Antananarivo, apporte plus d’explications : « nous avons programmé la grève pour vendredi dernier ou lundi. Nous n’avons pas pu le faire en raison de l’absence des présidents des syndicaux. Ces derniers ne sont pas à Antananarivo car ils ont été envoyés en mission en province. (…)
-
Vaines promesses de motoculteurs à Alaotra
Grave obstacle au développement rural. Les témoignages obtenus auprès d’une trentaine de paysans habitant essentiellement les districts de Tanambe et d’Andilamena démontrent à quel point les entraves à leur promotion rurale ne viennent pas souvent d’eux-mêmes. En effet, près de 70 paysans issus de ces deux districts se sont endettés volontiers, forts d’une fausse promesse d’une société qui aurait passé des contrats avec ces ruraux pour la fourniture de motoculteurs « kubota » à des prix (…)
-
Antohomadinika
lundi 25 août 2008
| 288 visites
«C’est dans le cadre de notre programme d’éducation physique, morale et intellectuelle, mais surtout pour que nous ayons un plus grand sens des responsabilités, que nous avons décidé de créer cette association », précise Zo, l’un des jeunes responsables de l’association FIZAMI ou Fikambanan’ny Zatovo Misandratra à Antohomadinika. En effet, avec l’appui de l’association Terre des hommes, FIZAMI a été mis en place depuis 2004 pour permettre aux jeunes du quartier de se rapprocher pour grandir (…)
-
Manakara
Les caractéristiques démographiques défavorables et les faibles dotations conduisent les ménages de Manakaraka aux vulnérabilités alimentaires. Pour catégoriser les familles, la consommation calorique journalière par unité de consommation a été établie. Ont été considérés « vulnérables » ceux dont la consommation calorique est en dessous du seuil de référence ou qui n’est pas supérieure à celui-ci d’au moins 20%. Le capital humain est plus discriminant. Les chefs des ménages vulnérables sont (…)
-
Enseignement de l’anglais
Entière intégration dans la communauté malgache pour les jeunes américains, volontaires du Corps de la Paix. Débarqués à Madagascar, il y a 10 semaines, 25 nouveaux volontaires américains s’intègrent déjà dans les habitudes quotidiennes des malgaches. Ayant séjourné à Alarobia-Ambatomanga, une localité de Manjakandriana, ces jeunes ont suivi sur place une formation sur les techniques de l’enseignement pour faciliter la compréhension de la langue de Shakespeare chez les élèves des lycées et (…)
-
Lutte contre l’alcoolisme et la drogue
Si auparavant la Croix Bleue de la FJKM se contentait d’une sensibilisation verbale et des prières pour libérer des assujettis de l’alcoolisme et de la drogue, le temps est venu pour cette association de s’engager plus profondément dans la lutte contre ses fléaux. A preuve. Pour la première fois, dans les annales de son histoire, une manifestation publique baptisée « Salon Bleu » se tient depuis hier à Mahamasina et ce durant trois jours, pour faire connaître ses activités et partant (…)
-
Route d’Ivato
vendredi 22 août 2008
| 1579 visites
La population de K7 à Mamory Ivato se pose des questions sur son sort. Elle est taraudée par le tracé définitif de l’autoroute qui va relier directement de l’hôtel 5 étoiles actuellement en construction à l’aéroport d’Ivato. « Un minimum de dégâts », telle a été la promesse de l’Etat. Mais visiblement les citoyens du quartier K7 n’en sont pas encore totalement convaincus.
« Un premier plan avait été tracé, mais devait traverser une rizière appartenant à un individu qui a une certaine (…)
-
Commune Urbaine d’Antananarivo
L’insalubrité n’est plus d’actualité à Antananarivo. Mais nous ne pouvons pas fermer les yeux lorsque nous avons vu un sac plein d’excrément humain par terre. Et il ne s’agit pas de n’importe quel sol, mais d’un trottoir très fréquenté par des piétons, tout près d’Ambohijatovo Ambony. Un trottoir bordant une route très empruntée par le président de la République, Marc Ravalomanana, en partant de chez lui à Faravohitra, pour rejoindre son bureau à Ambohitsirohitra tous les matins.
Le sac, en (…)
-
Préparation d’admission aux universités américaines
Obtenir des bourses universitaires aux Etats-Unis n’est pas une chose facile. Il faut que les étudiants maîtrisent bien la langue anglaise et aient une excellente capacité académique. Dans le but d’orienter les étudiants malgaches qui souhaitent faire des études universitaires aux USA, l’ambassade américaine organise depuis hier, un camp d’orientation académique placé sous le thème « se battre pour l’excellence », à l’Ecole nationale supérieure d’Anosy.
Sélectionnés parmi les meilleurs (…)
-
Rakotomalala Denise
jeudi 21 août 2008
| 2030 visites
Incontestablement, Rakotomalala Denise, née Ranoromalala, veuve de Joël Rakotomalala, ancien Premier ministre, passe sa retraite paisiblement loin des activités trépidantes de la vie quotidienne dans sa superbe villa à Ankadilalana. Ses neuf enfants veillent sur elle et sur son état de santé en raison de son âge. Récemment, elle a perdu une de ses filles « à cause d’une insuffisance cardiaque », révèle un autre membre de la famille. Joël Rakotomalala a été le premier Premier ministre de (…)
-
Petite vitesse
jeudi 21 août 2008 |
Hassy
| 835 visites
Un quadragénaire était à l’article de la mort dans un bus de la ligne 157. Cette scène de frayeur est survenue avant-hier vers 11h à la Petite Vitesse. Sa tension artérielle étant anormale, il a été subitement victime d’un malaise au point de perdre connaissance. Tout son corps vibrait tellement que les gens pensaient qu’il était au bord de l’agonie. Il a vomi dans le véhicule pendant quinze effroyables minutes, éclaboussant au passage certains usagers. Le chauffeur a, quant à lui, rangé (…)
-
Circoncision : Habillement interdit avant 2 ans
A Madagascar, du moins dans une région donnée, les « mpanandro » (voyants ou astrologues) disposent encore d’une certaine autorité morale, voire matérielle, envers leurs fidèles clients plus ou moins liés aux recommandations de ces divins. A preuve. Dans le fokontany Ambatoharanana, commune rurale d’Ambohijanahary, district d’Amparafaravola, région Alaotra-Mangoro, les recommandations d’un voyant dictent que tout garçon selon son signe astrologique individuel ne devrait porter aucun vêtement (…)