Articles dans la rubrique « Société »
-
Journées de Marie Stopes Madagascar
Samedi dernier et ce lundi, les informations, les conseils, et les prestations de services en planning familial sont entièrement gratuits dans tous les Centres de Maries Stopes Madagascar (MSM) répartis à travers l’Ile. Un tel service est déjà gratuit pour les centres de santé publics. Mais dans les centres privés, les patients paient une somme modique à titre de participation financière. Pour MSM, ces deux jours sont assez spéciaux. Les services sont gratuits.
« C’est une manière pour (…)
-
Intoxications alimentaires
lundi 6 octobre 2008 |
Rianalazo
| 788 visites
Produits périmés ou autres, d'après la publication de « Voarisoa Observatoire », les produits en boite vendus dans des grandes surfaces sont les premiers aliments constatés responsables de ces intoxications alimentaires -24% des cas- durant le résultat d'enquête effectuée en Mai 2003 à Mai 2004. En effet, les grandes surfaces mettent en valeur - par le biais des annonces sur le micro, ou la présence des animatrices de ventes- des produits en promotion ou des produits 2 en 1, 3 en 1. (…)
-
Antalaha
samedi 4 octobre 2008 |
Eugène R.
| 814 visites
Le mouvement de contestation mené par les opérateurs en bois de rose d’Antalaha est maîtrisé. L’autorité locale a déclaré hier, « zones rouges » tous les lieux publics susceptibles d’accueillir les manifestations de mécontents. « Nous sommes obligés de changer de stratégie. », a souligné M.Narison, l’un des meneurs du mouvement. Selon notre interlocuteur, certains parmi les meneurs du mouvement ont été obligés de fuir la ville de peur d’être arrêté. « Une nouvelle stratégie s’impose pour (…)
-
Vasectomie
« Les hommes malagasy commencent à s’intéresser à la vasectomie ». Dr Baholisoa Randrianasolo, médecin chef de Marie Stopes Madagascar (MSM) l’a dit hier dans une conférence de presse. Pour appuyer ses propos, elle a fourni des chiffres. « En moyenne, le taux de l’utilisation de cette méthode contraceptive augmente de 20 % par an. En 2007, le nombre d’hommes qui l’ont pratiqué étaient de 247. De janvier au juin de cette année, nous en avons enregistré 168 déjà ».
La vasectomie est une (…)
-
Marie Stopes Madagascar
« En 2008, nous avons enregistré 1001 patients par mois ayant recours à l’utilisation de la méthode à longue durée dans le cadre du planning familial contre 662 en 2007. En terme de pourcentage, la hausse est de plus de 51 % chez Marie Stopes Madagascar ». C’est ce qu’on a appris lors d’une conférence de presse organisée hier par Marie Stopes Madagascar (MSM) à Avaradoha.
La méthode à longue durée comprend la ligature des trompes, la vasectomie, le dispositif intra-utérus. Ce centre de (…)
-
Antsirabe
La ville d’Eaux, Chef lieu du Vakinankaratra a abrité l’Assemblée générale ordinaire de la Croix Rouge Malagasy (CRM) du 1er au 4 octobre à l’hôtel Diamant Antsirabe. Elle a été sous la houlette de son Président national, Claude Rakotonanja. 22 présidents de la Croix rouge régionaux et 116 responsables au niveau du district ont participé à cette Assemblée générale. L’amendement des statuts et des règlements intérieurs sont au menu principal de cette rencontre nationale. Quoi qu’il en (…)
-
Crachat en public
vendredi 3 octobre 2008 |
Nivo T. A.
| 1588 visites
Cracher n’importe où peut coûter à son auteur 10 jours d’emprisonnement. Une peine assortie de 400 à 30 000 ariary d’amende. Pareillement, uriner sur la voie publique est passible des mêmes sanctions. Selon un officier de police du Commissariat Central, « des contraventions existent bel et bien pour sévir en cas de besoin. Et ce, pour faire valoir les notions les plus élémentaires du civisme, et partant de la sauvegarde de la vie communautaire dans une agglomération dont la coexistence (…)
-
« Tolo-tànana »
Une nouvelle formule pour obtenir des kits scolaires. Il s’agit de « Tolo-tànana ». Un des responsables de cet événement apporte plus d’explications. « Tolo-tànana est une course de solidarité. Les grands courent au profit des petits. En participant à cette course, les élèves dans les collèges, lycées, instituts d’enseignement supérieur privés et publics gagneront des kits scolaires. Ils les offriront à leurs cadets qui sont dans les classes primaires. Ce ne sont pas tous les cadets qui en (…)
-
Mon metier • Paysagiste
vendredi 3 octobre 2008
| 1306 visites
Une âme artistique, de l’imagination, l’amour de la nature, un souffle créatif. En quelques mots, un goût pour la création ! Voilà à quoi se résume le métier du paysagiste. Appelé également « spécialiste de l’aménagement paysager », il met en œuvre toutes sortes de transformations et d’aménagements : jardins, parcs, décor végétal ou minéral, système d’irrigation et d’évacuation des eaux, éclairages, mais aussi l’entretien et la restauration de l’existant ou de ses propres réalisations. (…)
-
Vohémar
Les parents d’élèves ayant des enfants qui étudient dans les établissements publics doivent payer. Leur contribution financière, ou FRAM dans le langage courant, est à Ar 30 000 par élève, par an. C’est dans les collèges d’enseignement général à Vohémar, dans la Région de Sava, au Nord du pays, que cela se passe. Cette somme à payer s’inscrit dans le « Dina » ou charte communautaire établie par la communauté à Vohémar. Interrogé sur cette situation, Indrianjafy, secrétaire général du (…)
-
Atsimondrano
jeudi 2 octobre 2008 |
Oliva R.
| 1047 visites
L’Atsimondrano, comprenant Itaosy, Ampitatafika, Faliarivo, Ambodiafontsy, Malaza, Avarabohitra, Ambohimangidy... a été ces dernières semaines la cible des malfaiteurs. Les chiens de garde de la plupart des villas ont été empoisonnés, et chose curieuse, la valeur des objets volés n’est pas en rapport avec la « préparation ».
Saucisses
D’après les gendarmes, les auteurs utilisent des saucisses imbibées de poison très dangereux. Un ancien saint-cyrien a perdu en une nuit sa division canine (…)
-
Code de l’urbanisme et de l’habitat
L’évolution démographique nécessite automatiquement une révision des textes portant code de l’urbanisme et de l’habitat. Ce projet de textes a fait l’objet d’un atelier de validation nationale, avec les hauts responsables des collectivités décentralisées (régions, districts, communes), pour échanger des idées sur le contenu de ces diverses dispositions avant qu’elles ne soient portées à l’examen du parlement. Cet atelier a été organisé par le ministère de la Réforme Foncière, des Domaines et (…)
-
Personnes âgées
La « Journée internationale des personnes âgées » a été célébrée hier après-midi au foyer de vie Antanimora. Une célébration assez spéciale cette année, parce qu'à l'accoutumée, une sortie est organisée. Mais pour cette fois, un spectacle de Talenta Meva, une association de chanteuses, a été organisé par ce groupe et le Fizoma (Fitambaran'ny Zokiolona Malagasy) suite à la demande des personnes âgées du Foyer de vie. A part ce spectacle, une autre célébration suivie d'un exposé a eu lieu au (…)
-
Toliara dans le noir
mercredi 1er octobre 2008 |
Eugène R.
| 1883 visites
La ville de Toliara est plongée dans le noir total depuis quatre jours. La recrudescence de l’insécurité est à craindre. « Il y a une sérieuse menace d’insécurité dans la ville », déclare le député de Toliara I Mana Parfait. Les deux groupes électrogènes qui ont assuré l’approvisionnement en énergie électrique de la ville ont explosé. La JIRAMA locale ne peut assurer depuis quatre jours que 900 Kw d’énergie par jour. Avec cette énergie disponible, on ne peut maintenir que le minimum (…)
-
Fin du Ramadan
mercredi 1er octobre 2008
| 805 visites
Marqué par des actions de grâces, le Ramadan se déroule une fois par an pendant un mois pour tout disciple de Mahomet. Pour l'an 2008, il s'est achevé hier pour les musulmans de Madagascar. Toutefois, c'est un exercice spirituel qui doit être suivi tout au long de la vie. Le but étant de s'approcher encore plus de Dieu en se privant de toutes sortes de péchés. Pour le croyant, le Ramadan est une source de force spirituelle et de santé. Il se pratique depuis l'âge de la puberté, c’est-à-dire, (…)
-
Recherche
« Je ne ferai pas un bilan mais plutôt un état des lieux sur la biodiversité et le développement durable à Madagascar, un an après le lancement du GDRI dans ce pays ». C’est ainsi que Gilles Comte, co-coordinateur du GDRI (Groupement de Recherche international) a qualifié le principal objet de l’atelier qui a été organisé depuis hier à Ambohitsaina. Des chercheurs, des scientifiques malagasy et français, issus de différentes disciplines participent à cet atelier. Les champs thématiques (…)
-
Chômage
mardi 30 septembre 2008
| 806 visites
Une hausse du taux de chômage urbain est prévisible. Le faible niveau de chômage au niveau national se traduit par l'abondance de l’activité rurale. En effet en 2005, le taux de chômage n’est que de 2,6 % mais il a doublé par rapport à 2001, ce qui implique que le chômage est un phénomène urbain. En 2005 la population urbaine a augmenté de 11,0 % alors qu’en 2001 il n’était que 4,8 % c’est-à-dire que ce taux a été multiplié par 2,3 en quatre ans. D’ailleurs, dans toutes les provinces, plus (…)
-
Farafangana
lundi 29 septembre 2008
| 964 visites
Les quantités de riz quotidiennement consommées en période normale sont en moyenne réduite au tiers pendant la soudure et la fréquence de consommation diminue également : seule la ration du soir est maintenue, pour la plupart des ménages. Etant donnée l'insuffisance de la couverture alimentaire de la majorité des ménages, la soudure constitue alors un risque saisonnier auquel ils sont confrontés. La capacité à faire face aux difficultés alimentaires n’est cependant pas la même pour tous les (…)
-
Dans la rue
lundi 29 septembre 2008
| 1480 visites
Des vols, des braquages et aussi la peur. Tout cela fait partie de la vie quotidienne des Tananariviens. Désormais, chaque recoin de rue peut représenter un danger potentiel. Madagascar Tribune a demandé à quelques personnes leurs opinions devant cette insécurité dans la capitale.
Un habitant anonyme des 67 ha Sud (HA) : On ne se sent jamais en sécurité surtout la nuit.
• Madagascar Tribune : Pourquoi selon vous ? H. A. : Les braqueurs n’ont plus peur de vous attaquer, n’importe où et à (…)
-
Mahajanga • Vol de câbles
lundi 29 septembre 2008 |
Tsievhanta
| 535 visites
L’Ecole est la première cible de la campagne de sensibilisation. Le but est d’expliquer aux élèves l’intérêt de la protection des câbles, mais aussi le civisme. Mercredi prochain se tiendra aussi une réunion d’information avec les autorités de la ville, les Fokontany, les forces de l’ordre les journalistes et TELMA à la Mairie de Mahajanga. Outre l’élaboration d’une convention de partenariat avec la Police, une collaboration sera également établie avec les médias de la ville de Mahajanga. (…)