Articles dans la rubrique « Société »
-
Mahajanga
mardi 11 novembre 2008 |
Hassy
| 1338 visites
Une foule monstre s’est attroupée devant l’Hôtel de ville de Mahajanga hier. Il s’agit des quelques centaines de marchands du souk de Tsaramandroso, de Marolaka (Analakely) et de Mahabibo réunis qui ont déserté leurs étalages pour extérioriser leur colère. A les entendre, ils s’insurgent contre la méthode des éléments de la Police Municipale de cette localité qui s’apparenterait à de la barbarie. Ces commerçants mécontents fustigent les préposés à l’ordre mis à l’index pour avoir saisi en (…)
-
Stationnement dans la capitale
« La semaine prochaine (Ndlr : cette semaine), les parkings d’automobile à Analakely et à Antaninarenina seront ouverts ». Cette information est du Général Razafindrasata Martin, chef de la police municipale à Antananarivo-Renivohitra, lors de sa descente à Analakely. Il reste à savoir maintenant si l’entrée aux parkings est désormais payante. En effet, la CUA (Commune urbaine d’Antananarivo) y a installé des dispositifs pour faire payer les automobilistes.
A Analakely, particulièrement (…)
-
Université d’Antananarivo
« Les modalités d’inscriptions ont été simplifiées pour permettre aux étudiants de s’inscrire à la Faculté sans difficulté ». Eric Rakotoarisoa, vice-président de l’Université d’Antananarivo, veut rassurer les nouveaux bacheliers qui désirent poursuivre leurs études universitaires au sein de cette université. Au moment de l’inscription, les responsables de la scolarité n’exigent plus le diplôme de baccalauréat ou l’attestation de réussite au bac. Le relevé des notes obtenues au baccalauréat (…)
-
FJKM
Zava-baovao no hatrehin’ny FJKM amin’ny taona ho avy. « Aorian’ny Paska 2009 no hivoahan’ny litorzia nohavaozina ». Fanambarana nataon’ny tompon’andraikitra iray eo anivon’ny FJKM izany nandritry ny fotoam-pivavahana lehibe notanterahina omaly tetsy Mahamasina. Litorzia ef nisy teo aloha ihany moa izy ity fa nasiana fanavaozana. Tsy voalaza moa ireo andininy nasiam-panovàna. Hatramnin’ny Paska 2009 dia ny litorzia efa nampiasaina hatramin’izay no mbola hampiasaina.
Fantatra ihany koa fa ny (…)
-
Mahalatsa et Mahagaga
samedi 8 novembre 2008
| 4241 visites
Les bébés siamois Mahalatsa et Mahagaga ont été baptisés hier vers midi. Hospitalisés depuis le 2 juillet 2008 au Pavillon Sainte Fleur de l'hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona (Ampefiloha), les frères siamois ont fait hier l'objet d'une cérémonie religieuse dans toute l'intimité familiale, suivant la demande de leur mère. Leur père y était pour la circonstance. L'office religieux a été célébré par le pasteur Yvonne Ranorovololona de l'aumônerie protestante de cet établissement (…)
-
Acupuncture
samedi 8 novembre 2008 |
Nivo T. A.
| 2876 visites
La médecine traditionnelle chinoise est devenue monnaie courante à Madagascar, depuis ces dernières années. A preuve, nombreux sont les médecins nationaux qui se lancent dans la pratique de l’acupuncture en faveur de leurs patients.
L’Ecole de médecine de Befelatanana abrite depuis le mois de juin 2008, une petite clinique d’acupuncture. Selon le Dr Rabarijaona Holy, ce cabinet médical reçoit environ une vingtaine de patients par semaine. L’asthme et la sinusite sont les plus traités par (…)
-
Services publics
jeudi 6 novembre 2008
| 1065 visites
La queue continue de plus belle à l’entrée des bureaux de l’administration publique. Et pour cause. Depuis l’application de l’ouverture à 9h des services publics, c’est la queue au sens propre du terme devant l’enceinte des locaux administratifs, comme le service des domaines, celui de la topographie à Anosy, ou encore ceux des arrondissements administratifs à Tana-Ville. Surtout au service de l’administration fiscale où les gens viennent pour diverses raisons soit pour régler leur « fisc », (…)
-
Plants de cyprès
jeudi 6 novembre 2008
| 1290 visites
Aux grands maux, les grands remèdes. Suite au dessèchement des plants de cyprès dus au pucerons, les autorités ministérielles concernées font des recommandations. Un des responsables de la direction de l’Agriculture et de la Protection des végétaux en cite quelques unes. « La pulvérisation d’insecticide s’impose. Les produits sont à base des matières actives . Avant de passer au traitement, il faut attendre la première apparition des symptômes (bouts desséchés, enduit noir). Le traitement (…)
-
Marchands ambulants
jeudi 6 novembre 2008
| 677 visites
« Allez vite. Range tes affaires et évacuons ces lieux ». Les marchands ambulants se donnent des signaux dès qu’ils aperçoivent un camion de la CUA (Commune urbaine d’Antananarivo) à l’horizon. Depuis quelques jours, ils sont sur le qui-vive. Ils restent de manière permanenter, vigilants. Le passage des agents de la CUA peut avoir lieu à tout moment. Les marchands ambulants s’y attendent. Juste, un petit signal qu’ils se donnent, et ils font leurs bagages en un clin d’œil. Nos lecteurs (…)
-
VIIè colloque régional sur le SIDA à Maurice
jeudi 6 novembre 2008
| 1051 visites
« Réduisons les risques » : tel sera le thème du VII è colloque sur le VIH/SIDA dans la zone de l’Océan Indien qui se tiendra à Maurice, du 10 au 12 novembre prochain. Madagascar participe activement à cette rencontre régionale. Pr Andriamanalina Nirina qui avait trouvé un remède pour guérir les personnes porteuses du virus du SIDA fera partie de la délégation malgache composée de professeurs, de docteurs et de chercheurs. Il va présenter sans doute cet exploit malgache qui a déjà fait (…)
-
Communauté Baha’ie
jeudi 6 novembre 2008
| 517 visites
Unité et justice ! Deux maîtres mots lancés par la Communauté internationale Baha’ie pour résumer les défis devant lesquels le monde entier doit faire face pour résorber la pauvreté. Dans une déclaration commune, la communauté souligne des aspects qui méritent réflexion.
« Nous commençons a voir que le manque de capacités à comprendre les défis sur la scène mondiale dans le paradigme de l’interconnexion nous a causé d’énormes difficultés : le focus sur la croissance économique nous a (…)
-
Institut des Sciences et Techniques nucléaires
mercredi 5 novembre 2008
| 667 visites
Contrairement à ceux que beaucoup croient, l’INSTN (Institut national des Sciences et Techniques nucléaires) à Ambohitsaina (Antananarivo) est ouvert aux nouveaux bacheliers et aux titulaires de diplômes de baccalauréat, séries scientifiques ou techniques.
L’accès à cet Institut, particulièrement au Département de « Radioprotection », se fait par sélection de dossier. L’inscription est ouverte jusqu’au 14 novembre. Nous n’avons pas des informations sur le nombre d’étudiants à recevoir pour (…)
-
Gendarmerie Mahajanga
mardi 4 novembre 2008
| 1138 visites
Le 31 octobre dernier, la passation de pouvoir entre Tsifiregna Patrice le prédécesseur et de Pily Gilbain son successeur dans le poste de nouveau commandant de la circonscription de gendarmerie de Mahajanga était présidé par le général Basile Ranjatomanana, directeur général du ministère représentant madame la ministre de la Défense. Les chefs des régions Boeny, Sofia, Melaky et betsiboka, des officiers supérieurs civils et militaires ont également honoré de leur présence cette cérémonie de (…)
-
CUA
mardi 4 novembre 2008
| 1619 visites
« La Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA) peut maintenant verbaliser toute personne qui urine sur la voie publique, ou toute personne qui ne respecte pas les passages piétons ». C’est ce qu’a déclaré hier, au palais de Justice à Anosy, le général Razafindrasata Martin, chef de corps de la police municipale. Ainsi, la CUA s’apprête à verbaliser les actes d’incivisme des habitants de la capitale. Pour cela, 30 agents de la police municipale ont prêté serment devant des magistrats du tribunal (…)
-
Ambohitsaina
mardi 4 novembre 2008
| 703 visites
Même à Ambohitsaina, la saleté n’est pas un mot inconnu. Non loin du campus universitaire, juste au terminus des taxi-be, un bac plein d’ordures prend place. Il est même débordé. Aux alentours, des déchets s’éparpillent. C’était hier matin lors de notre passage sur les lieux. Sans parler des odeurs qui se dégagent, ces ordures attirent certainement les rats qui peuvent être une source de maladies telles que la peste. À côté, des marchands de brèdes, des bouchers s’y installent. Ils n’ont (…)
-
Seces
Le Seces (Syndicat des enseignants-chercheurs) a son nouveau président. Il s’agit de Rastefano Elysée suite à une élection qui s’est déroulée vendredi à Ambohitsaina. Le nouvel homme fort du Seces est une figure bien connue dans le monde universitaire et le syndicalisme. Il occupait déjà le poste du président du Seces, section d’Antananarivo à une certaine époque. Son mandat, pour cette nouvelle fonction, est fixé à 3 ans. Depuis 2007, le Seces a traversé une période transitoire. 3 (…)
-
Cursus universitaire
« Depuis, nous avons géré une cohorte ou une promotion des étudiants à l’Université. En s’engageant dans le système L-M-D ou Licence-Master-Doctorat, nous allons mettre en place un système de gestion informatisée de la scolarité universitaire, un système de gestion individualisée de parcours de chaque étudiant ». Ralijaona Christian, directeur général de l’Enseignement supérieur au sein du ministère de l’Education nationale l’a dit. Grâce à ce nouveau système de gestion, toutes les (…)
-
Coupure d’eau
vendredi 31 octobre 2008 |
Hassy
| 587 visites
L’eau a été coupée à longueur de journée à Ankadinandriana Amparihy pendant près d’une semaine. Plus d’une vingtaine de foyers en furent victimes. Leur malheur a commencé le jeudi 23 octobre, lorsque le conduit principal acheminant l’eau jusqu’à leurs demeures respectives a cédé. Depuis, elles ont été contraintes de s’approvisionner à la borne-fontaine du quartier qui, heureusement, était encore fonctionnelle. A priori, celle-ci est alimentée par un autre réseau. De cupides individus ont (…)
-
Banque mondiale - Ravalomanana
jeudi 30 octobre 2008
| 852 visites
Une délégation de la Banque Mondiale composée du fonctionnaire de la Banque mondiale en poste à Madagascar, Gunther Heidenhof, accompagné de Larbi, expert en masse salariale sur la Fonction Publique, étaient venus voir le président Ravalomanana pour discuter de la réforme de la Fonction Publique malgache.
La rencontre entre les trois personnalités était notamment axée sur les conditions de mise en place de la Public Service Commission (PSC) initiée par la Présidence de la République, dans (…)
-
Santé maternelle et infantile
jeudi 30 octobre 2008
| 645 visites
Une délégation médicale de Nashville, Tennessee, conduite par le Président de «USA – Madagascar Business Council, Earl Young», accompagné de l’Ambassadeur de Madagascar aux Etats-Unis, Jocelyn Radifera a été reçu par le président Ravalomanana hier. Les deux personnalités ont présenté au Chef de l’Etat, deux experts du Service pédiatrique de l’hôpital des enfants de Vanderbilt, le Docteur William Walsh, Professeur en pédiatrie et Chef du Service de la Néonatalogie, ainsi que Madame Susan (…)