Articles dans la rubrique « Société »
-
Eau potable
La borne-fontaine réhabilitée, le canal d’évacuation ainsi qu’une portion de route de 70m sis à Ilanivato- Ampangabe Anjanakinifolo viennent d’être inaugurés samedi dernier. La remise en état et les nouveaux travaux ont été possibles grâce à la donation des Canadiens « amis de Madagascar » dont un peu moins d’une quarantaine ont participé financièrement à ce projet. Rachelle Rasolofo Czerwinski, à l’origine de ce projet avec le vice-président du fokontany Rasamoelina Tovo, précise que ce (…)
-
Vatomandry
L’hôtel-restaurant Zàzàh Robert qui a fait la réputation de la ville de Vatomandry a été presque totalement endommagé par un incendie. Le sinistre s’est passé hier vendredi vers 17h30. D’après une source, un court-circuit serait à l’origine du feu ayant dévasté l’ensemble comprenant une construction en dur, c’est-à-dire l’hôtel proprement dit, ainsi que la boîte réservée pour danser. Selon toujours cette source, les propriétaires-gérants étaient absents des lieux pour cause de funérailles (…)
-
Insécurité
samedi 18 octobre 2008 |
Franck Raj
| 1354 visites
L’insécurité règne dans la capitale telle qu’en l’espace d’un jour, trois individus ont reçu des balles de fusil dans différentes circonstances et dans différents points de la ville. L’une des plus importantes agressions de la capitale a touché un policier à Mahavoky tôt dans la matinée d’hier. En effet, celui-ci a été touché par les balles de malfaiteurs croyant que l’agent allait les arrêter.
Des coups de feu faciles
Toujours dans le chapitre de ces coups de feu de nature criminelle, (…)
-
David Raoilison
samedi 18 octobre 2008
| 1384 visites
Le groupe «Ananias» perd l’un de ses meilleurs ténors et piliers, avec cette disparition brutale de David Raoilison, dont le corps sans vie a été découvert avant-hier dans son appartement à Saint-André, au lendemain de son 53e anniversaire. Avec Georges Randrianasolo, Sammy Rakotoarimalala, Alexandre Razakandretsa, rejoints plus tard par Olivah Randrianavonintsoa, David Raoilison est co-fondateur et deuxième président de ce célèbre groupe pionnier du gospel à la Réunion en 1992.
De ce (…)
-
Elaboration du plan d’urbanisme à Fort Dauphin
samedi 18 octobre 2008 |
Nivo T. A.
| 1264 visites
Etant une ville touristique par excellence, Fort Dauphin dispose déjà d’un plan d’urbanisme directeur. En collaboration avec le projet PIC (Pôle Intégré de Croissance) et le ministère de la Réforme Foncière, des Domaines et de l’Aménagement du territoire, cette commune entend mettre en place un programme d’action en vue d’élaborer un plan d’urbanisme détaillé qui ciblera les quartiers. Cette information s’est dégagée de la Semaine de l’Urbanisme qui s’est tenue récemment à Fort Dauphin. (…)
-
Vakinankaratra • Lavage des mains avec du savon
vendredi 17 octobre 2008 |
Princia R.
| 619 visites
L’EPP Amboronomby dans la circonscription Scolaire d’Antsirabe I a été choisi dans le Vakinankaratra pour la cérémonie de célébration de la journée mondiale du lavage des mains avec du savon. Les autorités de la région dirigée par le chef de région Etienne Randimbiarimanana ont été présentes sur place. Une cérémonie simple mais de valeur a été effectuée. Les responsables qui ont pris la parole durant cette cérémonie ont sensibilisé les élèves et les parents à se laver les mains avec du (…)
-
Classe verte
vendredi 17 octobre 2008 |
Nivo T. A.
| 773 visites
La « classe verte » fait partie désormais du programme scolaire dans plusieurs établissements privés et publics, surtout à l’endroit des élèves des primaires. En effet, pour l’école privée « Bout D’Chou » sise à Tsimbazaza, la classe verte est organisée une fois par trimestre pour les enfants de la classe maternelle pour leur permettre de se familiariser avec l’environnement.
Mercredi dernier, une trentaine d’élèves ont eu l’occasion de visiter le parc zoologique et botanique de Tsimbazaza (…)
-
Accès aux nouvelles technologies
vendredi 17 octobre 2008 |
Nivo T. A.
| 553 visites
Les jeunes issus des familles les plus défavorisées se mettent également au diapason des nouvelles technologies. Dans le cadre du projet MMM ou « Miasa, Mianatra Miaraka » (Travailler et apprendre ensemble) mis en œuvre par l’ATD Quart Monde en partenariat avec Alcatel-Lucent, DTS Moov et la Banque Mondiale, une quarantaine de jeunes défavorisés bénéficient d’une formation en informatique dont la première promotion composée de 19 jeunes sortira officiellement en décembre prochain après avoir (…)
-
Andavamamba-Anjezika I
vendredi 17 octobre 2008 |
Nivo T. A.
| 1064 visites
De par son histoire, Andavamamba-Anjezika II, situé dans le Ier arrondissement de la capitale, a été créé à partir des rizières d’une superficie de 4 km2 pour devenir un quartier peuplé par quelque 9.000 âmes, plus précisément 8.963 habitants dont 2.324 électeurs répartis dans quelque 8.024 foyers.
Ce quartier est limité au Nord par Antetezana-Afovoany, au Sud par Andavamamba-Anjezika II, à l’Est par Anatihazo I et à l’Ouest par Ampefiloha-Ambodirano. Dans les années 50, ce quartier devait (…)
-
Lavage des mains avec du savon
A l’instar de la communauté internationale, Madagascar a célébré, hier, la première journée mondiale du lavage des mains avec du savon, avec comme thème : « Instaurer une culture universelle et locale du lavage des mains avec du savon ».
L’EPP d’Antanimena a servi de cadre pour donner le coup d’envoi de cet évènement dont l’objectif consiste à sauver la vie de quelque 5 millions d’enfants répartis dans 24.000 écoles primaires à Madagascar. Presque toutes les écoles primaires du moins dans (…)
-
Institut de gemmologie de Madagascar
Tom Cushman, un des fondateurs de l’Igm vient de recevoir la distinction honorifique « Chevalier de L’Ordre National » malgache. A part la création de l’Igm, il a travaillé pour la promotion de cet institut pour qu’il acquiert une renommée nationale et internationale. A mettre à son actif également, l’attribution par la Fondation américaine Tiffany des bourses d’études de 100 000 dollars américains à l’Igm. Très actif dans le domaine de commercialisation des pierres gemmes ; il est (…)
-
Soanerana Ivongo
mercredi 15 octobre 2008 |
Hassy
| 1184 visites
Plus de 360 passagers ont été coincés au point kilométrique 162, entre Toamasina et Soanerana Ivongo, dimanche et lundi. Il s’agissait des voyageurs de plus d’une vingtaine de taxi-brousse, contraints de rebrousser chemin de chaque côté de la rive, outre les transporteurs de marchandises, les motards et les particuliers qui voyageaient à bord de leurs voitures. Pour rappel, la route était coupée au niveau de la rivière Maharimbona dimanche dans la matinée après qu’un vent violent conjugué à (…)
-
Fluocaryl - Colgate
mercredi 15 octobre 2008 |
Franck Raj
| 1450 visites
Fluocaryl, Colgate. Deux marques prestigieuses. Pourtant, il importe de savoir actuellement s’il s’agit de ces marques de dentifrice, les vraies, qui occasionnent du tort chez les consommateurs. Car ces temps-ci, il s’avère que les Chinois sont les champions pour inonder le marché local ou celui d’ailleurs par des produits similaires mais fabriqués à leur façon. Cela rappelle les histoires d’enfants américains tués par la présence de plombs dans les jouets de fabrication chinoise, ou les (…)
-
Alphabétisation
Le PNUD, le ministère de l’Education nationale et la BFV-SG viennent de signer un protocole d’accord de financement d’un montant de 15 703 149 Ariary en faveur de l’alphabétisation. Il s’agit du troisième financement pour la même cause en l’espace de 3 ans, le premier en 2006 s’élevait à 14 millions d’ariary et le second à plus de 11 millions d’ariary, soit une contribution totale de plus de 57 millions d’ariary. Cette enveloppe est destinée aux frais d’apprentissage et de cantine scolaire (…)
-
Période de pluies
Depuis fort longtemps, la période de pluie constitue un calvaire pour la population des bas quartiers. A preuve. Des canaux d’évacuation soit à Ampefiloha, 67 Ha ou Andavamamba, ou dans d’autres endroits de la capitale dégagent déjà des immondices diverses au dégoût indescriptible. Un constat amer qui réclame aussi vite que possible la réhabilitation de ces canaux et partant, augmenter si nécessaire leur nombre et leur dimension dans l’intérêt général. Le plus vite est souhaitable car qu’on (…)
-
AKA.MA
Malgré leur handicap auditif et linguistique, huit élèves sourds-muets éduqués à l’AKA.MA des 67 Ha ont réussi à décrocher leurs diplômes officiels, pour la précédente année scolaire 2007-2008. Pour le CEPE, trois élèves sur sept candidats ont été admis aux épreuves de ce premier examen officiel de l’enseignement primaire. Tandis qu’au BEPC, quatre sur 14 ont eu leur diplôme après avoir subi les épreuves en compagnie d’autres candidats qui ne sont pas handicapés. Pour le baccalauréat, c’est (…)
-
Formation en tourisme
lundi 13 octobre 2008
| 1465 visites
Bientôt une formation en Marketing du Tourisme « high level » et agréé IATA ! Entretien avec Patrick Ramonjavelo, spécialiste du tourisme international et du transport aérien, et co-fondateur de Tourism Training Center - 1er Centre de Formation agréé IATA de l’Océan Indien. • Madagascar Tribune : Pourquoi une formation en Marketing ? Patrick Ramonjavelo : IATA ou l’Association Internationale des Transporteurs Aériens, acteur de 1er plan dans l’industrie du tourisme, propose plusieurs (…)
-
Tuberculose
Conscients de la gravité des maladies contagieuses comme la tuberculose, les gens sont plus que motivés pour faire l’objet d’un dépistage auprès de l’Etablissement Universitaire de soins et de santé publique (ex-IHS) à Analakely. A cet effet, si le taux de dépistage était d’environ 50% en 2004, il atteint 70% actuellement. La section pneumologie de cet établissement reçoit environ 60 patients par jour dont la plupart sont venues pour se faire dépister ou soigner la tuberculose. C’est la (…)
-
Cataracte
« Ar 3 000, c’est la somme modique que nous demandons aux patients qui sont atteints de la cataracte. Elle ne couvre pas les dépenses et les frais médicaux, mais c’est juste une participation financière des opérés ». Le président de Lions Sight Madagascar (LSFM) l’a affirmé samedi dernier à Ambohijatovo. Selon toujours ce dernier, le coût réel d’une telle opération chirurgicale est de Ar 150 000. « C’est cher, très cher, pour nous Malagasy. Ce qui nous amène à s’engager dans les soins (…)
-
Ebit 12
C’est parti. La XIIème édition de l’Ebit (Salon des technologies de l’information et la communication) ouvrira ses portes aujourd’hui au palais des sports de Mahamasina et ne se terminera que dimanche. Plus de 40 000 visiteurs y seront attendus.
Les journées se diviseront en 3 grandes parties. L’Ebit Pro pendant les 3 premiers jours, est destiné aux professionnels, aux décideurs, aux opérateurs économiques et aux administrations. Jeudi 16 octobre sera un jour spécialement dédié aux élèves (…)