Articles dans la rubrique « Société »
-
Lutte contre le VIH et le Sida
À l’occasion de la célébration de la journée contre le VIH et le Sida, Shell Madagascar a fait hier un don de 5.200.000 Ar. à l’Association Fonds de solidarité avec les Personnes vivant avec le VIH (AFS-PVVIH) et Sida à Madagascar. Ce don est destiné à améliorer l’accès aux soins des PVVIH, notamment celles appartenant à la couche des plus défavorisées dans le pays. Mais surtout, cette somme sera utilisée au paiement des factures émises par les hôpitaux et pharmacies publiques au bénéfice (…)
-
Journée mondiale du SIDA
Le 1èr décembre 2008 est une journée mondiale du SIDA. Le Président de la République, Marc Ravalomanana n’a pas oublié de rappeler cette date hier, dans son émission dominicale, « Ny tenin’ny Filoampirenena ». La santé est la première richesse. Le président de la République appelle ainsi, tous les Malgaches, à se mobiliser. Il appelle aussi les associations et l’église à agir ensemble. Il n’y a pas de développement, sans la santé.
Le Chef de l’Etat ne s’est pas empêché hier, d’évoquer (…)
-
Michèle Ratsivalaka
Encore une lourde tâche. Après le remaniement au sein de la CUA (Commune urbaine d’Antananarivo), Michèle Ratsivalaka, assume toujours une lourde responsabilité. « Je ne m’occupe que des affaires sociales. Ce domaine est très vaste. Il touche la vie quotidienne et la vie sociale de la population comme la situation des personnes âgées, les sans abris, les écoliers pour ne citer que ces exemples » a-t-elle dit lors de la cérémonie de lancement de la centrale d’achat pour les personnes âgées (…)
-
Arrêt bus
La Fizoma (Fédération des associations des personnes âgées) se plaint. « À Antananarivo, certains arrêts bus sont très éloignés l’un de l’autre. Je ne cite que deux cas, celui qui se trouve à Ambodifilao et Ambatomitsangana, celui qui est à Ambatomena et Anosy. Les personnes âgées doivent descendre et continuer à pied. Cela les fatigue » a dit Moks Razafindramiandra, président de la Fizoma. Celui-ci a demandé à la Cua (Commune urbaine d’Antananarivo) de considérer leur situation.
Les (…)
-
Moramanga
vendredi 28 novembre 2008 |
Franck Raj
| 3278 visites
La présence de plus en plus massive d’étrangers travaillant dans l’extraction du cobalt à Ambatovy n’est pas sans effet sur la moralité, notamment chez les jeunes filles. Poussées par la misère, ces dernières n’hésitent souvent pas à délaisser leurs blouses à la sortie de l’école pour rouler dans des somptueux 4x4. Cela se passait souvent dans la soirée ou surtout le week-end. Avec leurs partenaires venus du Liban ou du sous-continent Indien, elles écument les bars et les hôtels de (…)
-
Fikambanana Miarintsoa
vendredi 28 novembre 2008 |
Franck Raj
| 512 visites
Vangaina, tanàna 45 km miala ny renivohitra ary 10 km avy ao Mahitsy. Mikarakara hetsika ara-koltoraly ny fikambanana Miarintsoa izay mijoro efa ho herintaona izao. Ny tanjona moa dia mba ho entina hanampiana ny fokontany any an-toerana amin’izao an- katoky ny fety izao. Ka mba hahafahan’ny fikambanana manatanteraka izany dia hifamotoana miaraka amin’ireo mpihira efa sangany eto amintsika indray ireo mpandala ny kanto ny faha-5 desambra ho avy izao. (…)
-
Personnes âgées
La vie en mieux. Les personnes âgées habitant à Antananarivo-Renivohitra peuvent désormais s’acquérir des PPN (produit de première nécessité) à des prix inférieurs à ceux qui sont pratiqués sur le marché. L’huile alimentaire leur est vendue à Ar 3 850 le litre contre Ar 4 150 ailleurs , le riz à Ar 1 100 le kilo, le sucre à Ar 1 210 le kilo. Et ce, grâce à la mise en place de la centrale d’achat. Pour le moment, celle-ci ne dispose que de ces 3 produits. Elle a été lancée officiellement (…)
-
Transports à Toamasina
Les transporteurs à Toamasina, particulièrement, ceux qui travaillent dans la zone nationale et zone régionale vivent dans une situation excessivement pénible. Andrianjohery Nivo, président de la coopérative Fifato est intervenu hier à Andrefan’Ambohijanahary où s’est déroulée la Journée de réflexion organisée par le Conecs (Conseil national économique et social). Voici ses propos. « A Toamasina, la gabegie règne dans le secteur du transport. Nous ne savons plus qui sont les responsables de (…)
-
Formation
Un nouveau centre de formation en informatique ouvrira ses portes aux jeunes de la capitale à partir du début de ce mois de décembre. Ce centre de formation veut promouvoir la connaissance en informatique des jeunes malgaches. Elle est financée par l’association Soa Mada et ses partenaires qui sont l’association Echange solidarité de la Ratp et de la fondation Ratp ( France).
Pour bénéficier de cette formation, il suffit d’être membre de l’association, en payant une cotisation de 5,000 ar. (…)
-
Projet Imanga
mardi 25 novembre 2008 |
Ax’s
| 468 visites
Grâce aux actions menées par l'association Imanga, l'EPP de Soavinandrina va réceptionner ce jour le deuxième bâtiment qui a été réhabilité par ladite association. Avec ce nouveau bâtiment, les classes de maternelles et de la CM2 vont pouvoir étudier en toute tranquillité et à toute aise. Depuis la création d'Imanga en 1995, elle n'a cessé d'apporter de l'innovation dans ses oeuvres, son objectif devient plus ambitieux. Après cette inauguration, cette association entend poursuivre et (…)
-
Coupure d’eau fréquente
Pas de panique. Le ministre de l’Eau, Rasolofoniaina Jean Donné rassure la population lors d’une interview qu’il a accordée à l’un de nos confrères. « Ces derniers temps, la coupure d’eau est fréquente à Antananarivo-Renivohitra et ses périphéries. Cette situation peut s’expliquer par le fait que la production d’eau à Mandroseza est insuffisante. Elle ne couvre pas les besoins des consommateurs. L’usine de traitement d’eau n’arrive plus à satisfaire la demande. Cette coupure est due (…)
-
Nutrition communautaire
Le programme national de nutrition communautaire PNNC cofinancé par la Banque mondiale a permis la mise en place de 5.550 sites de nutrition communautaires à travers. La Banque mondiale participe à hauteur de 10 millions de dollars dans ce programme.
Notons que le taux de malnutrition 42% chez les enfants de moins de 5 ans en 2003/2004 reste préoccupant. Chaque année, ce sont près de 60.000 enfants qui meurent avant leur cinquième anniversaire, dont 35% des causes liées à la malnutrition, (…)
-
HJRA
Mardi dernier à l’Hôpital Joseph Ravohangy Andrianavalona Anosy, une délégation dirigée par le Premier ministre Charles Rabemananjara a présenté ses condoléances aux familles des victimes de l’accident survenu à Ouest Ambohijanahary, lundi dernier. Cette délégation est venue présenter, aux familles des victimes de l’effondrement d’un mur de ses voisins, les mots de réconfort de l’Etat, et surtout ceux du Président de la République Marc Ravalomanana. Cette délégation a été composée du (…)
-
Salon de la Médecine
Voilà un Salon qui va parler de la profession des médecins pour ce nouveau millénaire. Il s’agit du Salon de la Médecine qui est l’initiative de l’Association Remede (Rassemblement d’Etudiants et de Médecins de Madagascar). Il se déroulera du 24 au 26 novembre dans les locaux de la Bibliothèque universitaire d’Ambohitsaina. Placée sous le thème « L’exercice médical face au 3è millénaire », cette manifestation a pour objectif de mettre à la disposition des professionnels de la santé toutes (…)
-
Association « Remede »
Une année particulière. L’Association Remede (Rassemblement d’Etudiants et de Médecins de Madagascar) célèbre actuellement son 15ème anniversaire. La date ne passe pas inaperçue.
Cet événement sera marqué par des manifestations. Il y aura un Salon de Médecine qui aura lieu du 24 au 26 novembre à Ambohitsaina. (Voir article par ailleurs). Le jeu « Question pour la Santé » qui est semblable à celui de « Question pour un champion » se tiendra à la Faculté de médecine à Antsakaviro et au (…)
-
Semaine de l’Indonésie
Un pays parmi les pays émergents. Il s’agit d’Indonésie. Ce pays asiatique sera à découvrir. L’ambassade indonésienne à Madagascar organisera un grand événement dénommé « Semaine de l’Indonésie ». Celle-ci se déroulera du 1er au 4 décembre à l’Espace Rado Andriamanantena, dans les locaux du ministère de la Jeunesse et des Sports à Ambohijatovo (Antananarivo). Le chargé d’affaires indonésien, Harjanto Hagnjopramoto, a apporté plus de détails. « Cette manifestation a pour objectif de faire (…)
-
Compression de personnel
mercredi 19 novembre 2008 |
Eugène R.
| 1000 visites
La coupe est pleine. Les employés contractuels de l’Assemblée nationale touchés par la mesure de compression ont décidé de manifester hier à Tsimbazaza. Ils ont organisé un sit-in dans l’enceinte de l’Assemblée nationale dans l’objectif d’interpeller les députés sur leur cas. Une sorte de manifeste a été rédigé par ces employés « en danger », un manifeste dans lequel ils expriment leurs préoccupations et leurs desiderata. En fait, environ 483 employés contractuels de la Chambre basse sont (…)
-
Entrepreneurship
Apprendre les jeunes et les enfants à avoir un esprit d’entrepreneurship. Tel est l’objectif principal de la SME (Semaine mondiale de l’Entrepreneurship). Celle-ci a déjà commencé hier et ne se terminera que le 23 novembre. Elle a lieu dans 7 Communes : Antananarivo-Renivohitra, Ambohitrimanjaka, Toamasina, Fianarantsoa, Manakara, Toliara, Mahajanga, Nosy Be.
Vu leur jeune âge, vu également l’environnement social dans lequel ils évoluent, les enfants, particulièrement, les enfants malagasy (…)
-
Conseil d’Administration de la JIRAMA
mardi 18 novembre 2008 |
Eugène R.
| 1853 visites
Le président de la République est représenté par Andry Ralijaona et Bruno Randriarison au sein du Conseil d’Administration de la JIRAMA. Si le premier est l’actuel secrétaire général du MAP, le second n’est autre que l’actuel Directeur Général du Groupe TIKO, un groupe appartenant à la famille présidentielle. Le Chef de l’Etat a le droit, selon les textes, d’être ainsi représenté au sein du Conseil d’Administration de cette grande société d’Etat comme le Premier ministre Charles (…)
-
« Paika La Minute BNI »
Aucune formalité à remplir ni versement d’argent à effectuer. Tous les spectateurs de « Paika La Minute BNI », diffusée sur la Tvm (Télévision malagas) pourront gagner gratuitement des packs verts. Il suffit de répondre par Sms à une question concernant le feuilleton "Au cœur des passions" diffusé juste après l'émission "Paika". Ce jeu se déroulera du 17 au 28 novembre. Pendant ces temps, six Packs Verts avec 200 000 Ariary chacun sont à gagner. Ce pack est un produit bancaire de la BNI. Il (…)