Articles dans la rubrique « Société »
-
FLM Ambatovinaky
Des grands travaux à effectuer. L’Eglise luthérienne d’Ambatovinaky procédera au revêtement des planchers à l’aide des carreaux. La partie à carreler comprend le rez-de-chaussée et le 1er étage de l’Eglise. Elle s’étend sur une surface de 510 mètres carrés. Pour cela, Ar 13 millions sont nécessaires. Ce montant inclut le coût de la main d’œuvre et le prix des carreaux.
Durant les mois d’octobre et novembre, les 4 000 chrétiens que compte Ambatovinaky se sont mobilisés. Particuliers, (…)
-
Christian H. Rakotonindrina
samedi 20 décembre 2008 |
Franck Raj
| 1097 visites
Né le 31 juillet 1970 à Mahajanga, sous le signe du Lion, le docteur Christian H. Rakotonindrina est marié et a deux enfants. D’un naturel vif, ce diplômé en D.E.S (diplôme en études spécialisées) en échographie et d’un D.U (diplôme universitaire) exerce en tant que médecin en formation de spécialisation en médecine d’urgence à l’HJRA. Ultra-perfectionniste, c’est un maniaque de la propreté et de l’ordre. Et comme certains natifs de ce signe zodiacal, c’est un être de tempérament chaud (…)
-
Fondation Tany Meva
« 10,6 milliards, telle est la valeur totale des financements, accordée par la fondation Tany Meva depuis 1997 ». Cette information a été donnée par son directeur exécutif, Fenosoa Andriamahenina, lors d’une conférence de presse tenue hier matin, à la direction générale des eaux et forêts, à Nanisana. Ces 10,6 milliards d’ariary ont servi à financer 818 projets depuis 1997. La fondation Tany Meva est une fondation environnementale à vocation communautaire. Elle a été créée en 1996 sous (…)
-
Rétrospective
vendredi 19 décembre 2008
| 1375 visites
En cette période où les bilans sont de rigueur, une rétrospective des faits de banditisme qui ont les plus marqués 2008, s’impose. Bien entendu, il existe des cas non-élucidés, d’autres ont soulagé l’opinion car les coupables croupissent depuis lors en prison. Commençons par les assauts spectaculaires et meurtriers contre des institutions financières ou autres…
Vers le premier trimestre 2008 par exemple, l’ADEFI, un établissement de micro-finances sis à Antanimena a été l’objet d’un (…)
-
Exposition
mardi 16 décembre 2008
| 752 visites
« Souvenirs de Madagascar », tel est le thème de l’exposition de photos organisé par l’Ambassade de Madagascar au Japon du 05 décembre au 11 décembre dernier dans les locaux de l’ambassade afin de mieux faire connaître la Grande Ile . Les Japonais s’intéressent de plus en plus à Madagascar; les lémuriens et les baobabs sont leurs attractions favorites. Les photos exposées durant la semaine ont été prises par des Japonais ayant séjourné à Madagascar à divers titres (diplomates, chercheurs, (…)
-
Service des urgences
mardi 16 décembre 2008 |
Franck Raj
| 2808 visites
On ne dénombre qu’exactement dix-neuf ambulances en tout et pour tout à Antananarivo, dont la moitié appartient à la polyclinique d’Ilafy. Maigre effectif eu égard à la superficie de la ville et les éventuels besoins de ses milliers d’habitants en matière d’évacuation d’urgence. Or justement, les fêtes approchent et l’on s’attend à ce que le nombre des blessés et des malades montent en flèche. Aussi, nous sommes tombé de haut à propos de ces chiffres en apprenant par exemple que l’HJRA ne (…)
-
Andavamamba
mardi 16 décembre 2008
| 692 visites
Lors d’une patrouille de routine effectuée par le service anti-gang (SAG) dans les quartiers chauds, la nuit du samedi 13 décembre, 4 suspects sont tombés entre ses mains. Cette scène s’est passée à Andavamamba. Mais deux d’entre ces bandits ont pu aussitôt s’échapper. Ce qui n’était pas le cas pour les deux autres qui ont été appréhendés par la police Il s’agit d’un certain Germain dit Dàdàh Be, un brocanteur de 36 ans et résidant à Andranomanalina, et d’Anis Elson Andrianalison (29 ans), (…)
-
Faravohitra
A cause d’une clôture érigée à la hâte avec des plaques de tôle, des riverains de Faravohitra craignent pour leur sécurité. En fait, ces installations ont pour objectif de masquer un chantier juste à proximité de la belle résidence de l’ambassade d’Allemagne se trouvant en bas d’une partie de l’escalier public. A préciser que ce dernier débouche en amont près de l’infirmerie du lycée Jules Ferry. Du coup, l’endroit semble devenir comme une sorte de couloir, très propice aux attaques (…)
-
Simapal
Les habitants d’Andoharanofotsy peuvent maintenant respirer de l’air pur. Le ministère de l’Environnement et l’Office national de l’Environnement (One) ont enjoint à la Simapal de cesser ses essais de transformation des huiles de vidanges en combustibles. Vers la fin de la semaine dernière, les autorités ministérielles sont descendues à Volotara- Andoharanofotsy, District d’Antananarivo- Atsimondrano où se trouve cette usine chinoise fabricant des pâtes alimentaires. Cette décision fait (…)
-
Réanimation médicale à l’HJRA
samedi 13 décembre 2008 |
Franck Raj
| 764 visites
Chaque jour, le service de réanimation médicale de l’HJRA traite en moyenne deux cas de coma éthylique. Noël et la Saint-Sylvestre approchent. A l’HJRA d’Ampefiloha, les responsables sont déjà fin prêts pour affronter ce genre de difficulté. Un responsable déclare que le service n’a jamais connu la surpopulation. Il dispose d’une vingtaine de lits environ. Et cela suffit largement à accueillir les malades dirigés vers ce service. D’après ce responsable du centre hospitalier de la capitale, (…)
-
L’anniversaire du Président
samedi 13 décembre 2008 |
RAW
| 1854 visites
Lors de la célébration de son 59e anniversaire hier dans l’une des grandes salles du Palais d’Etat d’Iavoloha, le président Marc Ravalomanana a salué le professionnalisme de ses collaborateurs. Il a souligné l’esprit d’équipe qui anime les membres de l’Exécutif et ses démembrements mais aussi anciens collaborateurs qui, hier, lui ont témoigné leur amitié. En effet, nombre de ses anciens collaborateurs étaient de la partie hier pour fêter l’anniversaire de Marc Ravalomanana. Les quatre chefs (…)
-
Projet « Fokontany Pilote »
Le fokontany Manarintsoa-Afovoany, dans le1er arrondissement de la capitale, changera d’aspect. Ce fokontany a été choisi par la Cua (Commune urbaine d’Antananarivo) dans sa mise en œuvre du Projet « Fokontany pilote ». Le maire de la capitale s’explique. « Nombreux travaux sont ou seront réalisés dans ce fokontany. Parmi eux, je citerai, entre autres, la construction des lavoirs publics, des nouvelles bornes-fontaines, des blocs sanitaires et des terrains des sports. La réhabilitation des (…)
-
samedi 13 décembre 2008 |
Ax’s
| 1315 visites
Avec ce soleil de plomb et la chaleur torride qui règnent aussi bien dans la capitale que dans les autres parties de la Grande île, bouteilles d'eau, vêtements légers ou autres éventails ne suffisent pas à apaiser cette ambiance suffocante. Que faire si ce n'est se jeter dans l'eau. Pour cela, la seule destination demeure la piscine. En cette période d'été, tous les bassins d'eau de la capitale sont bondés de monde, qu'ils soient ouverts au public ou appartenant à des établissements (…)
-
Aceem • « Noelim-pihavanana »
samedi 13 décembre 2008 |
Rata
| 661 visites
La fête annuelle de l'Aceem dénommée" Noelim-pihavanana" s'est déroulée hier au cinéma Rex. Très tôt le matin, les pas des élèves, enseignants et parents se dirigeaient vers ce lieu où la fête et l'œuvre humanitaire se sont données rendez-vous. Effectivement, c'est à cette occasion que les responsables du Lycée Privé Aceem (L.P.A) et le Lycée Technique (L.T.A), du même groupe, ont procédé à la remise de dons, fruits d'une collecte interne, aux nécessiteux.
Cette année, les Ecoles Primaires (…)
-
Antananarivo-Renivohitra
Des marchés assez spéciaux à l’occasion de la fête de fin d’année. Il y aura un Bazar de Noël dans la capitale. L’initiative revient à la Cua (Commune urbaine d’Antananarivo). Il sera installé dans 6 sites. Ainsi, il y en aura un à Mahamasina, deux à Ambodin’Isotry, un à Isotry, un à Tsaralàlana, et un autre à Andravoahangy. S’y ajoute le site à Analakely, sur l’Avenue de l’Indépendance qui sera réservé aux photographes professionnels uniquement.
Ce Bazar de Noël commencera lundi prochain (…)
-
Orange Madagascar
« Entreprise citoyenne, Orange Madagascar appuie les Communes, dont la Commune urbaine d’Antananarivo, dans son projet d’amélioration de la qualité de vie de la population locale ». Josie Randriambeloma, directeur des Relations publiques et Mécénat au sein de cette Société de télécommunication l’a déclaré hier à Manarintsoa Afovoany, au cours de la cérémonie de lancement officiel du Projet « Fokontany pilote » initié par la CUA.
Orange Madagascar est surtout connu dans le secteur de la (…)
-
Soavimasoandro
vendredi 12 décembre 2008 |
Franck Raj
| 1590 visites
Un père de famille de Soavimasoandro a mis ses deux doigts dans l’intimité de sa petite voisine agée seulement de 6 ans. Ces attouchements de la part de cet homme a provoqué la défloraison de la petite. Ce qu’on peut qualifier de viol. La fillette n’était d’ailleurs rentrée chez elle que vers 20h, le soir du 6 juillet, en marchant avec difficulté et refusant de manger. Plus tard, elle a raconté à sa mère ce qui lui est arrivé. Celle-ci a tout de suite porté plainte. Du coup, le coupable (…)
-
Suicide
vendredi 12 décembre 2008 |
Franck Raj
| 1272 visites
La vie d’une jeune femme âgée de 22 ans issue des bas quartiers n’est plus actuellement en danger. Elle a décidé d’abroger sa vie à cause de problèmes d’ordre familial. Hier matin, elle a été évacuée au service de réanimation de l’hôpital après avoir avalé 28 pilules contraceptives. Par ailleurs, le médecin affirme que la consommation abusive de ce produit ne présente pas de graves dangers comme celle d’autres médicaments. Pour le personnel soignant, la jeune femme suicidaire a présenté (…)
-
Ivato
vendredi 12 décembre 2008
| 651 visites
Devant les atermoiements entre les deux communes d’Ivato Seranana et d’Ivato Firaisana, le pouvoir central a lourdement sévi hier. Ainsi, il a été décidé la fusion pure et simple de ces deux communes. Du coup, les deux maires sont proprement éjectés, et les organes législatifs locaux que sont les conseillers communaux, suspendus. La nouvelle entité est dotée d’une délégation spéciale qui attend désormais la nomination de son président. Il s’agit bien évidemment d’un message fort envoyé par (…)
-
CUA
vendredi 12 décembre 2008 |
RAW
| 1775 visites
Le maire de la Commune urbaine d’Antananarivo (CUA), Andry Rajoelina, ne perd pas le Nord. Malgré les embûches, il se fixe un principe et des objectifs précis : faire mieux que tous ses prédécesseurs. D’ailleurs, en 72 heures comme promis, la CUA a nettoyé la ville et depuis, personne n’a plus eu rien à redire.
En tout cas, le nombre de bacs à ordures a été augmenté, de même que celui des camions. On compte aujourd’hui 25 camions dont des neuves qui sont capables d’enlever plus car ils (…)