Articles dans la rubrique « Société »
-
Manifestation monstre
La gigantesque manifestation politique de samedi dernier a drainé près de 250 000 personnes. Par conséquent, la circulation a été interrompue pendant presque deux heures à l'issue de leur défilé. Aussi, l'axe partant Ambohijatovo (place de la démocratie) en passant par l'avenue de l'indépendance (place du 13 mai) jusqu'à Ambodivona (Tanà Water Front) était complètement fermé à toute circulation de 12h30 jusque vers 14h. Sur la place du 13 mai, un véhicule des pompiers était garé. De leurs (…)
-
Diorano WASH
lundi 26 janvier 2009 |
Volana R.
| 2097 visites
De l’état des lieux au visuel ! Il est établi depuis fort longtemps que les zones rurales présentent la plus lamentable des situations en matière d’hygiène, voire en accès à l’eau potable et en assainissement. Mais, la « caméra en balade » 2008 a fait montre que même la population urbaine de plusieurs localités vit encore dans des conditions médiocres.
L’hygiène construit ou .. détruit
Onze régions sur les 22 existantes ont été passées au peigne fin pour détecter des situations (…)
-
Orange Madagascar
Un opérateur de téléphonie mobile engagé dans le secteur de l’éducation. Entreprise citoyenne, Orange Madagascar appuie les jeunes filles du Centre de formation du Sacré Cœur d’Ambatolampy en y construisant un hall de vente des produits locaux. Celui-ci a été inauguré hier après-midi en présence du président de l’Assemblée nationale et des principaux dirigeants d’Orange Madagascar. La Fondation Orange a accordé une subvention de 12 000 euros, soit environ Ar 30 millions, à ce Projet.
Ce (…)
-
Passage des cyclones
vendredi 23 janvier 2009
| 1346 visites
L’heure est au bilan. Le passage des cyclones « Eric » et « Fanele » dans la partie Est et Ouest du pays a fait une victime dans la Région d’Amoron’i Mania suite à un accident de voiture. Et ce, à cause des pluies abondantes. Une personne est décédée. 1 960 sinistrés et 992 sans-abri. En fait, il s’agit d’un bilan provisoire. Celui-ci risque de s’alourdir d’heure en heure. Hier matin, les intervenants dans la gestion des catastrophes se sont réunis. Une mission de survol a été effectuée (…)
-
Mandritsara
jeudi 22 janvier 2009
| 921 visites
1 659 sinistrés dont 919 sans abris et 23 personnes blessées à la suite des inondations. 1.163 cases d’habitations détruites dont 21 décoiffées et 347 complètement inondées. Tel est le bilan provisoire du passage du cyclone « Eric » à Mandritsara, Région de Sofia, fourni par le BNGRC (Bureau national de la gestion des risques et des catastrophes).
Du côté des infrastructures, la route reliant Mandritsara à Befandriana-Nord est coupée à cause de la montée de la rivière d’Ankazoabo. Il en (…)
-
Affaire Lôla
mercredi 21 janvier 2009 |
Franck Raj
| 2090 visites
L’audience de Roland Modeste Ratovoson dit Lôla a été débattue hier dans une salle archi-comble du tribunal. Accusé pour négligence et de manque de vigilance à la conduite, Lôla encaisse le coup sans se dégonfler. Seulement, le verdict tranchant sur le sort du chanteur lors de cet accident occasionnant la mort du jeune Toky (17 ans) le 28 décembre à Ambodiafontsy sera connu au courant de la semaine prochaine. En attendant, l’on note l’intervention musclée du conseil pour la défense de la (…)
-
Système médical
Le Président de la République, Marc Ravalomanana, a reçu, en fin de matinée hier, au Palais d’Etat d’Ambohitsorohitra, la visite d’une délégation technique médicale du Centre Hospitalier Joseph Ravoahangy Andrianavalona (HJRA) conduite par le Directeur de l’établissement, le Docteur Andriamiarina Bruno, pour évoquer la refonte du système médical dans les hôpitaux de la Capitale. Cette rencontre entre les deux parties fait suite à la visite présidentielle du Centre Hospitalier Universitaire (…)
-
Risque d’émeute
La température politique a monté de plusieurs crans. Les risques d’émeutes ne sont donc pas à exclure. La Croix-rouge dont le siège est à Tsaralalàna se dit être prête à intervenir au secours d’éventuels manifestants blessés. 80 secouristes, des ambulances, un camion, etc… seront à mobiliser, si jamais le pire se produisait. Toutefois, un responsable au sein de cet organisme sanitaire en collaboration avec Analamanga a affirmé que la Croix-rouge n’était pas intervenu à Ambohijatovo lors du (…)
-
Mahalatsa et Mahagaga
Le Pr Andriamanarivo Mamy Lalatiana, chirurgien, le Pr Andrianjatovo Jean José, réanimateur, le Pr Robijaona, pédiatre. Ce sont les médecins malagasy qui accompagneront Mahalatsa et Mahagaga, ainsi que leur mère, en France.
Comme beaucoup le savent, ces jumeaux siamois seront évacués à l’Hôpital Necker, à Paris, pour être séparés. Cet établissement sanitaire français a déjà réussi la séparation de deux soeurs siamoises reliées par le ventre et le thorax en 2001.
« La séparation de (…)
-
« Grand Tana »
mardi 20 janvier 2009 |
RAW
| 3440 visites
« Il me faut quarante cinq minutes en voiture pour faire le trajet de mon domicile à Ambanidia à mon lieu de travail à Ankorondrano », déclare un cadre moyen d’une société commerciale sise dans ce quartier industriel nord de la capitale. Un autre cadre de l’Etat, habite à Itaosy et avoue que chaque matin le trajet depuis son domicile jusqu’au centre ville lui prend exactement une heure. Ces usagers de la route réclament plus d’économie et plus de sécurité, notamment en fin de journée quand (…)
-
Armée de développement
lundi 19 janvier 2009 |
RAW
| 1153 visites
Réagissant aux déclarations du président qui veut faire des soldats des producteurs, des paysans qui ont vécu les années révolutionnaires de l’Amiral sont sceptiques. « Des superficies et des moyens énormes ont été confiés à l’armée pour qu’elle produise en quantité à Fanambana-Vohémar et dans le Centre-Sud , mais finalement aucune réelle production », remarque un fonctionnaire retraité converti en opérateur agricole. Sans le dire ouvertement, des paysans, rapporte ce fonctionnaire à la (…)
-
Antananarivo
samedi 17 janvier 2009 |
Franck Raj
| 2470 visites
L’attentat à la bombe s’implante-t-il désormais dans le pays ? Une semaine après que la maison d’un confrère eut subi un assaut de ce genre, voilà que la capitale a tremblé une nouvelle fois. Tôt dans la matinée d’hier, c’était le tour du ministère de l’environnement sis à Nanisana de subir les assauts du terrorisme. Des individus ont balancé à trois reprises, sur les coups des trois heures du matin, des cocktails Molotov sur les locaux de ce ministère. Les engins ont atterri dans la cour. (…)
-
Sécurité
Le manque de matériel, surtout de déplacement chez les autorités pour procéder à l’arrestation des malfaiteurs dans les différents quartiers est dérangeant. Justement, les brigands semblent bien être au courant de ces faits pour profiter d’agir en toute impunité dans ces menus vols. Une nuit, un citoyen habitant un quartier de la ville se faisait voler son pare-brise. Le commissariat de l’arrondissement a voulu bien l’aider, mais à défaut de véhicule, le premier dut emprunter celui du (…)
-
Port d’armes
vendredi 16 janvier 2009
| 9078 visites
Durant l’année 2008, près de 200 personnes ont obtenues un permis, dont des Malgaches et surtout des étrangers, et une cinquantaine de personnes ont acquis une arme.
Pour les gens de bonne foi, s’armer est de nos jours un moyen de dissuader les personnes malveillantes de s’introduire chez soi ou de dévaliser un magasin. De plus en plus de personnes ont recours aux armes à feu pour se défendre. L’Adjoint-Chef du Bureau de la Défense, Rakotondrasolo Désiré, nous apporte ses lumières sur la (…)
-
Hôpital Befelatanana
Premier ministre Charles Rabemananjara et quelques membres de son gouvernement ont rendu visite à l’Hôpital Befelatanana hier. Après la dernière visite du Président de la République, Marc Ravalomanana à l’Hôpital Befelatanana, une équipe gouvernementale dirigée par le Premier Ministre Charles Rabemananjara s’est rendue sur les lieux afin de mettre au point l’opération d’assainissement. Une visite des lieux a été effectuée par cette équipe gouvernementale afin que les commissions de (…)
-
Gouvernement Malagasy - FAD
vendredi 16 janvier 2009
| 520 visites
Renforcement de la sécurité alimentaire par l’extension du périmètre et pérennisation du projet initial, tels sont les objectifs du projet de réhabilitation du périmètre du Bas Mangoky entre le Gouvernement Malagasy et le Fonds Africain de Développement. Le montant du financement supplémentaire accordé à titre de prêt s’élève à Ar. 41 004 600 000. L’achèvement du projet est prévu pour le 31 décembre 2010. Une signature d’accord de prêt supplémentaire relatif à ce projet de réhabilitation du (…)
-
Mutinerie d’Ambalatavoahangy
La récente mutinerie d’ Ambalatavoahangy a permis de lever la voile sur cette série récente d’évasions trop répétitives. Dans la cohue générale donc, un détenu du nom d’Omar a créé la surprise, hier, par la découverte d’un plan d’évasion dans sa poche, lors d’une fouille. Prévu pour être appliqué pour la prochaine fois et, sans doute, dans les meilleurs délais, le plan d’Omar se révèle être des plus instructifs et bien détaillé. Le document comportait les moyens pour s’évader, le (…)
-
Tsiadana - Avaratra
Contre toute attente, un jeune étudiant a reçu un formidable coup de tête assorti de menaces verbales pour qu’ il donne argent et portable, bref tout ce qu’il a eu en possession ! Du coup, il a un œil droit au beurre noir ! Hier, ce vol accompagné de violence s’est passé vers 18h dans une ruelle déserte menant vers l’hôtel Rétro près des Carmélites de Tsiadana -Avaratra. Le jeune homme allait justement rentrer chez lui quand les deux assaillants sont arrivés par derrière et par surprise. (…)
-
Toamasina
mercredi 14 janvier 2009 |
Gilbert R.
| 3908 visites
Vers 10 h, hier mardi 13 janvier 2009, la prison d’Ambalatavoahangy, dans Toamasina-ville, ainsi que les quartiers environnants de Tanambao étaient en grand émoi. Un groupe de prisonniers s’est révolté, effectuant une sortie massive dans la cour intérieure de la prison et en braillant à tue-tête. De cette cohue braillarde, raconte le chef d’établissement, on a entendu se lever distinctement la voix de Zakahely Boniface donnant des directives à ses congénères sur ce qu’il fallait faire et (…)
-
Sécurité
mercredi 14 janvier 2009 |
Franck Raj
| 1763 visites
Gare à ceux qui ne portent pas de carte d’identité. Le violon les attend à coup sûr. Mais avant d’en parler, il y a pire. Il se trouve que les personnes qui n’ont pas de CIN seraient d’abord conduites à Tsiafahy afin que les locataires puissent les identifier s’il est l’un des leurs ou non. D’ailleurs, cette mesure coïncide avec ces multiples évasions de détenus qui ont marqué le début de l’année. Les autorités sont sur le qui-vive.
Selon les circonstances
Si un individu est donc pris en (…)