Articles dans la rubrique « Société »
-
Région Amoron’i Mania
mardi 5 mai 2009
| 984 visites
Le nouveau chef de Région d’Amoron’i Mania désigné par le gouvernement de la Haute Autorité de Transition (HAT), Maminirina Josoa Eugène, a rencontré la presse ce lundi 4 mai à l’espace Mon Goûter à Andrefan’Ambohijanahary, pour faire part du projet de manifestation socio-culturelle « Volambe tohaka » de la région Amoron’i Mania. Cette manifestation annuelle se déroulera cette fois à partir du 22 août 2009 dans le district de Manandriana. Ce sera l’occasion de célébrer les 20 ans de ce (…)
-
Commune urbaine de Morondava
mercredi 29 avril 2009
| 1073 visites
14 mois sans salaire, les employés de la Commune urbaine de Morondava ont décidé de se mettre en grève. Les médiations du chef de district pour qu’au moins il y ait un service minimum n’ont pas entamé la détermination des employés de la commune. Cela fait une semaine que ces employés observent cette grève. Ils ont barricadé les portes de la mairie alors que le maire lui-même était parti à Antananarivo pour sans doute trouver les remèdes à cette grève.
Le tribunal est en mesure de prendre (…)
-
Politique sécuritaire
mardi 28 avril 2009 |
Bill
| 2173 visites
Les responsables de la sécurité dans la capitale et ses environs multiplient les interventions médiatiques. Situation inquiétante dans la capitale oblige. Le domicile du ministre de la Sécurité intérieure, le général Organès Rakotomihantarizaka à Andranoro a été victime de jets de cocktail Molotov durant le week-end. Un BRDM immatriculé 222 de la Gendarmerie de Fort Duchesne a lui aussi été victime de jet de cocktail Molotov à l’intérieur du véhicule. Apparemment pas de victimes humaines. En (…)
-
Tension sociale
samedi 25 avril 2009
| 1322 visites
Ce jeudi 23 avril, les employés de Telecom Malagasy, l’ancienne société nationale de télécommunications, de téléphonie fixe et mobile, ont commencé à observer une grève générale. Le principal motif est le licenciement décidé par la Direction générale de la société pour le mois de mai prochain de 150 agents du département de la téléphonie mobile pour la majorité. Ce qui est contraire aux promesses et aux prévisions selon lesquelles les derniers licenciements auraient été ceux du mois de (…)
-
Ampefiloha
Vers 12 heures 40 ce jeudi 23 avril 2009, les éléments de l’EMMOReg ont interpellé des jeunes en train de braquer une voiture « Kia » appartenant à une société de distribution de courrier de la capitale. L’information a été fournie par les communicateurs de l’Etat-major mixte opérationnel de la Région (EMMOReg). La scène s’est déroulée à Anosy, devant les vendeurs de fleurs à côté de l’hôpital Ravoahangy Andrianavalona (HJRA). Toutes les vitres de la voiture ont été brisées. Les jeunes (…)
-
Sécurité
L’Etat-Major Mixte Opérationnel de la Région (EMMOReg) Analamanga se prépare à la pire crise politique que peut encore traverser la capitale de Madagascar. Cet état-major mixte, qui réunit l’armée, la gendarmerie et la police nationale, a tenu une réunion ce mardi 21 avril 2009, à Ankadilalana. A l’issue de cette réunion, l’EMMOReg a fait une déclaration de mise en garde contre toute tentative d’atteinte à l’ordre et à la tranquillité publique. « Face à la situation qui peut apporter des (…)
-
Insécurité
jeudi 23 avril 2009 |
Bill
| 2537 visites
Le soir du lundi du 21 avril, le domicile de Norbert Lala Ratsirahonana sis à Ambatoroka a été attaqué par des individus armés. Des échanges de tirs entre les assaillants et les défenseurs des lieux ont été entendus par les riverains. Quelques jours auparavant, ce fut le domicile de Maître Jacques Sylla sis à Ampandrana qui a subi les attaques d’individus non identifiés ; ils ont lancé des grenades contre la maison de ce président de l’Assemblée nationale. Entre temps, d’autres grenades ont (…)
-
Commune urbaine d’Antananarivo
mardi 21 avril 2009 |
Valis
| 1258 visites
Depuis les débuts de la crise, la capitale a vécu dans une certaine anarchie. Aujourd’hui, les autorités sont installées et les opérations de nettoyage de la ville se feront plus rigoureuses. Ce lundi 20 avril, Michèle Ratsivalaka, Maire désigné par Andry Rajoelina, est descendue avec son équipe dans les rues des Avenues de l’Indépendance à Analakely pour lancer une opération de nettoyage des rues et trottoirs.
L’opération s’étendra dans les autres artères et quartiers de la capitale. (…)
-
Ambodivona
Quatre hommes à visage découvert ont attaqué un grossiste à Ambodivona ce lundi 20 avril 2009. Vers 10 heures du matin, les quatre hommes, marchant à pied, ont pris par surprise le grossiste. Deux des quatre hommes ont sorti chacun un pistolet automatique. Les deux autres sont restés à l’extérieur du magasin. Pris de panique, le propriétaire du magasin n’a pu rien faire à part obéir aux braqueurs. Le propriétaire et son aide n’ont pu demander de l’aide.
Il n’y a eu ni pertes en vies (…)
-
Antanikatsaka-Itaosy
La semaine de la Santé infantile n’a pas été occultée malgré la crise qui perdure. Le Premier ministre de la Haute Autorité de Transition (HAT), Monja Roindefo, accompagné du ministre de la Santé et du Planning familial, le Dr. Henri Ranaivoarisoa, a inauguré la cérémonie d’ouverture de la campagne en faveur des enfants dont l’objectif est de préserver les nouveaux nés des maladies handicapantes et mortelles dans les premières âges.
Ce fut l’occasion pour les habitants, et notamment les (…)
-
lundi 20 avril 2009
| 1050 visites
Toky Andrianjaka, bébé de 4 mois, a besoin de secours. Ses parents, Andrianjaka Miary Fanomezantsoa et Tiana Lovasoa Ratsimbazafy, étant dans l’impossibilité de subvenir aux besoins de son évacuation sanitaire en Europe, lancent un SOS pour leur venir en aide. Conformément aux dossiers médicaux établis par les médecins, Toky souffre, en langage courant, de malformation biliaire et de graves problèmes de foie qui mettent en danger la vie de Toky. Apparemment, ses jours sont comptés.
M. (…)
-
Mahagaga et Mahalatsa
mercredi 15 avril 2009
| 3636 visites
Surprise agréable pour Njarame, la mère de Mahagaga et Mahalatsa, les frères siamois qui sont hébergés aujourd’hui à l’hôpital Ravoahangy Andrianavalona (HJRA) après leur retour de France. L’épouse du président de la Haute Autorité de Transition (HAT) vient de leur faire part de sa disponibilité à prendre en charge entièrement l’éducation, l’habit et le couvert des deux frères qui étaient, voici près de deux mois, collés par le foie.
Un émissaire de Mialy Rajoelina, a fait part ce lundi (…)
-
Rakotoamboa Jean Louis
mardi 14 avril 2009
| 2727 visites
Admettant le monopole du groupe du président Ravalomanana sur les produits de première nécessité, Rakotoamboa Jean Louis, président national du parti TEZA, l’explique par la nécessité de maîtriser les prix afin de contenter à la fois les consommateurs et les producteurs. Laisser libre cours au marché sans aucune balise et sans contrepoids sont néfastes pour la masse laborieuse, affirme le chef de parti.
Sans se départir de son rôle de chef politique, Jean Louis Rakotoamboa n’a pas manqué (…)
-
Pâques sans accident
L’Etat Major Mixte Opérationnel (EMMO) reprend du service presque un mois après les lancements de grenade sur la Place 13 mai lors des opérations de dispersion des manifestants anti-Ravalomanana. Cette reprise de service s’effectuera à l’occasion de la célébration de la fête des Pâques 2009. Durant les 12 et 13 avril prochains, l’EMMO, composé des éléments des forces armées, de la police nationale, et de la gendarmerie nationale, va déployer 3 000 agents dans tout Madagascar. 900 des 3 000 (…)
-
Bas quartiers de la capitale
mercredi 8 avril 2009
| 1490 visites
Le Groupement social pour le progrès (GSP) réunit neuf associations qui s’occupent des habitants des bas quartiers de la capitale. Il a appelé la presse à la Green University à Isoraka ce lundi 6 avril 2009 pour qu’elle transmette le message de main tendue au pouvoir de transition. Pour mettre fin à la pauvreté, GSP souhaite travailler avec les nouveaux gouvernants et mettre en œuvre des projets sociaux durables pour éradiquer les « réservoirs de gros bras ».
Le président de l’Ong Ainga, (…)
-
Les populations des bas quartiers et les pauvres
mardi 7 avril 2009 |
Valis
| 1520 visites
Du point de vue de certains représentants de sociétés civiles invités au Centre de conférences internationales les 2 et 3 avril 2009, les assises nationales de la sorte sont nécessaires. Cependant, celles-ci ont été réalisées dans la précipitation si l’objectif était de trouver le chemin de la stabilité et les solutions durables aux divers problèmes du pays.
Ces critiques déplorent que les véritables problèmes que constituent les populations vulnérables de l’île et en particulier les (…)
-
Crise
samedi 4 avril 2009
| 1394 visites
Les représentants de la Communauté Internationale ont, dans une déclaration commune publiée Vendredi 3 avril par l'ambassade de Norvège, attiré l'attention des autorités sur l'impact de la crise sur les enfants. Ils soulignent qu'il importe de mettre en place toutes les mesures nécessaires face à la dégradation des conditions d'éducation, de santé et de sécurité des personnes.
Depuis le début de la crise, beaucoup d'élèves ont été impliqués dans des manifestations. Or, les droits de (…)
-
Dans l'après-midi du Samedi 28 mars, les opposants à la Transition avaient tenté de marcher d'Ambohijatovo vers la place du 13 mai. Les forces de l'ordre avaient violemment dispersé la manifestation.
Le même jour, les milieux proches du TIM faisaient état d'un bilan comprenant trois à cinq morts. Ces informations n'avaient cependant pu être recoupées auprès des milieux hospitaliers.
Les rumeurs de personnes décédées suite à cette journée continuent de circuler et ont repris récemment de (…)
-
Assistance d’urgence
jeudi 2 avril 2009
| 1443 visites
Le gouvernement américain a décidé d’octroyer 50 000 USD à titre d’assistance d’urgence au peuple malgache. Ce fonds est confié à un groupe composé d’agences onusiennes et d’Ong. Il servira à évaluer la priorité dans la lutte contre l’insécurité alimentaire dans les milieux urbains et ruraux et à déterminer le volume et l’étendue des besoins. Cette initiative fait suite à la demande formulée par l’ambassadeur américain Niels Marquardt qui craint dans la crise politique actuelle à Madagasacar (…)
-
Culte FJKM à Mahamasina
lundi 30 mars 2009 |
Valis
| 5554 visites
Dire que la cérémonie religieuse organisée par l’église protestante FJKM ce dimanche 29 mars 2009 était destiné à soutenir Marc Ravalomanana et à prier pour son retour à la Présidence de la destinée du pays est faux. Contrairement à ce que les informations de la radio mondiale RFI ont véhiculé ce dimanche soir du 29 mars, il s’agissait d’un culte pour la patrie et pour renforcer l’unité de l’église FJKM qui a été ébranlée par les derniers événements politiques vécus par le pays et la (…)