Articles dans la rubrique « Société »
-
Lutte contre le terrorisme
111 bombes au total ont été retrouvées par les éléments des forces de l’ordre depuis l’attentat du Laeder Price Tanjombato, selon le bilan présenté par le Colonel Richard Ravalomanana, le commandant de la circonscription inter régional de la gendarmerie nationale Antananarivo, lundi 3 août dernier, au camp de la gendarmerie nationale à Ankadilalana. Les bombes ont été catégorisées par les forces de l’ordre en deux groupes : celles fabriquées avec des tuyaux et celles fabriquées avec des (…)
-
Biologie de conservation
jeudi 6 août 2009
| 5875 visites
Un professeur de l’Université d'Antananarivo, récipiendaire d’un prix international en biologie de conservation. Le 23 Juillet 2009, le Dr Daniel Rakotondravony, chef de Département de Biologie Animale auprès de l’Université d'Antananarivo, a été le récipiendaire d'une bourse donnée par le Field Museum of Natural History, à Chicago, Etats-Unis et connu sous le nom de « Parker /Gentry Award for Conservation Biology ». Il était accompagné par son épouse, Odette Raeliarisoa, pour recevoir le (…)
-
Conséquences sociales de la crise
mardi 4 août 2009
| 1114 visites
La société civile a été on ne peut plus claire ce lundi 3 août à la Résidence Ankerana. Se référant aux données chiffrées du ministère de l’Economie du mois de mai 2009, la société civile répertorie au total 15 000 pertes d’emplois en raison de la crise. Se fondant sur les enquêtes effectuées par les groupements professionnels comme le GEM et le FIVMPAMA, elle établit 3 700 pertes d’emplois directs dans le commerce et le service. 153 entreprises, 55 établissements hôteliers et 51 entreprises (…)
-
Aide humanitaire française
mardi 4 août 2009
| 1092 visites
Le 3 août, un avenant au Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) a été signé entre la France et Madagascar. Cet avenant permet d’affecter les sommes initialement prévues pour l’aide budgétaire à de l’aide humanitaire d’urgence. Ainsi, une enveloppe de 1,33 millions d’euros, équivalant à Ar.3,6 milliards, est offert comme subvention Programme alimentaire mondial (PAM) pour parer à ses besoins les plus urgents et consolider son action au bénéfice des populations les plus (…)
-
Electrification rurale
lundi 3 août 2009
| 801 visites
La Commune rurale de Manerinerina dispose désormais de 7 heures d’électricité par jour. Grâce au partenariat public privé concocté par le Maire Davy André et ses conseillers, 54 compteurs tournent dans l’ensemble de la Commune depuis le 13 Juin dernier. Le projet d’électrification a été réalisé avec l’appui du ministère de l’Energie et Mines, de l’Agence de Développement de l’Electrification Rurale ou ADER et la Société Ambinintsoa Énergie. Cette dernière arrive à fournir de l’électricité (…)
-
Avocats
Demande de respect pour leur personne et pour leur travail. C’est l’essentiel des revendications des avocats, rapportées par le président de l’ordre des avocats, le bâtonnier Hery Rakotomanana. Ces demandes ont été publiées à travers les médias depuis mercredi dernier, par le biais dune conférence de presse au bureau du bâtonnier au palais de justice Anosy, suivi d’un sit-in devant le même palais, le lendemain.
Ce vendredi 31 juillet 2009, les avocats inscrits au barreau d’Antananarivo sont (…)
-
Leader Fanilo
jeudi 30 juillet 2009 |
Valis
| 932 visites
La commémoration de l’anniversaire du décès de Herizo Razafimahaleo continue dans la capitale. Une exposition sur le fondateur du parti Leader Fanilo se tient sur la Place de l’Indépendance à Antaninarenina depuis ce mercredi 29 juillet. Les membres de la Haute Autorité de Transition (HAT) qui l’ont fréquenté n’ont pas manqué d’assister au vernissage de l’exposition aux côtés des cadres du Leader, dont le ministre de la HAT, en charge des Finances et du Budget, Benja Razafimahaleo, son (…)
-
Boeny
jeudi 30 juillet 2009 |
Valis
| 947 visites
Le Festival SOBAHYA 7ème édition se tiendra du 07 au 09 Août 2009 à Katsepy, District de Mitsinjo, Région Boeny. Le Comité de pilotage, composé de la Région Boeny, le District de Mitsinjo et de la Direction Régionale de la Communication et de la Culture, a souligné que ce festival est une forme de contribution de la Culture au Service du développement. C’est un festival qui démontrera non seulement la culture des Sakalava Antalaotsy (Sakalava originaire de cette partie ouest de l’île), mais (…)
-
Syndicat des Magistrats de Madagascar (SMM)
mercredi 29 juillet 2009 |
Valis
| 815 visites
Le forum des magistrats organisé par le Syndicat des Magistrats de Madagascar (SMM) deux jours durant à l’hôtel Panorama a pris fin ce mardi 28 juillet 2009. Les résolutions qui ont été adoptées seront proposées à la Conférence nationale, indique le vice président du SMM, Randrianaivojaona Fenomanana. Comme il fallait s’y attendre, les magistrats se sont penchés à nouveau sur le statut des magistrats. Ils ont réfléchi également sur la révision du Conseil supérieur de la Magistrature (CSM). (…)
-
Région Analanjirofo
mercredi 29 juillet 2009 |
Valis
| 715 visites
La Région Analanjirofo est confrontée ces temps-ci à des problèmes d’insalubrité. Les rats sont en train de ravager les cultures et de pulluler dans les champs. Le responsable de la Protection des végétaux dans la Région Analanjirofo, Rakotondrainibe Emilson, est arrivé dans le district de Sainte Marie avec les matériels et équipements nécessaires ce mardi 28 juillet. Il rencontrera les chefs fokontany ce vendredi 31 juillet pour les instruire de la manière de lutter contre ces rongeurs et (…)
-
Alerte à la bombe
mardi 28 juillet 2009
| 981 visites
Les différentes alertes à la bombe commencent à créer un vent de panique dans la population. Hier, lundi, deux fausses alertes a la bombe ont eu lieu à Antananarivo dans les quartiers d'Ampahibe et d'Antsakaviro.
Le premier était la découverte d'un appareil téléphonique abandonné. Le second était un sachet trouvé par des passants. Dans l'un et l'autre cas l'alerte a été lancée. Heureusement, diront certains, qu'il ne s'agit que d'une fausse alerte. D'autres diront que la panique (…)
-
Des bombes
lundi 27 juillet 2009
| 2068 visites
Comme pour persuader les pessimistes ou les « pas convaincus » de l’existence de « terroristes », une bombe a explosé ce dimanche 27 juillet 2009 à Ampahibe, blessant une enfant de 9 ans. L’explosif a éclaté près du (ou au) parking de la chapelle militaire d’Ampahibe. Un autre explosif a été découvert à Analamahitsy près d’un cyber café dans la même journée.
Le parti MFM du Premier Ministre désigné par le président Marc Ravalomanana, Manandafy Rakotonirina, se pose beaucoup de questions. (…)
-
Etat de droit
samedi 25 juillet 2009 |
Valis
| 4616 visites
La Maison d’arrêt de Toliara a été ce vendredi 24 juillet, le théâtre d’une scène peu commune pour le journaliste qui accompagne la délégation présidentielle de la Haute Autorité de Transition (HAT). Des gendarmes armés assiègent en plein jour et devant des témoins constitués par les spectateurs, la prison de la ville qui est située en pleine ville dans le quartier de Bazar Be. Ces éléments de la Gendarmerie, conduits par un officier supérieur, étaient prêts à en découdre avec les agents (…)
-
« Bombes »
vendredi 24 juillet 2009
| 1569 visites
Vers la fin de la matinée de ce jeudi 23 juillet, l’alerte à la « bombe » a mobilisé le colonel Richard Ravalomanana et son équipe de désamorçage à Ambohitsorohitra. Les forces de l’ordre ont été informées de la présence d’explosifs juchés sur les murs près des tuyauteries de l’ancien immeuble du parti PSD sis à Antaninarenina-Ambohitsorohitra. Plus exactement l’engin de mort était au dessus des escaliers qui donnent sur Ambohidahy depuis Ambohitsorohitra. Il n’a pas explosé quand les forces (…)
-
Lutte contre le terrorisme
vendredi 24 juillet 2009 |
Ben
| 1599 visites
Dans le cadre de la prévention des actes terroristes, le conseil des ministres de la Haute Autorité de Transition (HAT) de ce mercredi 22 juillet qui s’est tenu à Iavoloha, a créé un nouvel organe mixte, un « Comité de surveillance de la sécurité publique ». Les tâches de ce « Comité de surveillance » sont de recueillir toutes les informations concernant les fabricants de bombes, les poseurs et surtout les cerveaux qui commanditent les opérations. Des tâches qui, en son temps, étaient (…)
-
Toamasina, distribution de riz
vendredi 24 juillet 2009
| 2394 visites
Un fondé de pouvoir de la Haute Autorité de Transition (HAT) exerçant à Toamasina a été arrêté. Il a été admis au Parquet du tribunal de Première instance de Toamasina ce jeudi 23 juillet. Il serait soupçonné de détournement de fonds, d’abus de pouvoir et autres ; les charges retenues contre lui ne sont pas encore bien précises.
Depuis quelques semaines, cet individu fait l’objet de surveillance particulière en raison des plaintes de nombreux opérateurs et personnalités qui souhaitaient (…)
-
Malformation congénitale
vendredi 24 juillet 2009
| 4433 visites
Surprise à l’hôpital de Brickaville. Un enfant de neuf (9) ans est arrivé de la brousse pour se faire soigner. Accompagné de sa mère, cet enfant présente une anomalie physique peu commune car l’enfant n’a pas de sexe. On ne sait s’il est de sexe masculin ou de sexe féminin. Cet enfant urine par le nombril faute d’organe génital. Le médecin chef de l’hôpital de Brickaville qui a constaté le cas n’a donc pas fini d’être en face de cas spéciaux de malformation. Les deux sœurs siamoises, devant (…)
-
Affaires des bombes
jeudi 23 juillet 2009
| 2430 visites
Les anciens collaborateurs, partenaires et autres collègues des cinq (5) personnes citées par la HAT dans les questions de bombes montent au créneau. Dans un communiqué en date de ce mercredi 22 juillet, ils dénoncent les procédures ayant abouti au lancement de mandat d’arrestation contre ces personnes, lesquelles procédures sont contraire au droit du citoyen. Le fait que les noms des personnes ont été indiqués à la presse constitue une violation grave du principe de la présomption (…)
-
Madagascar
jeudi 23 juillet 2009
| 748 visites
(Syfia Madagascar) Des concours de pêche sont organisés à Vohémar, au nord-est de Madagascar, à l'issu de formations au cours desquelles les pêcheurs apprennent à respecter les saisons de capture et à utiliser des filets à petites mailles. Appâtés par le premier prix, les pêcheurs mordent à l'hameçon.
Jour J du concours semestriel. Il est trois heures du matin. Pas un problème pour les pêcheurs, habitués à se lever tôt pour vendre leurs poissons. À bord de leurs pirogues, les 35 (…)
-
Mairie de Tsimbazaza
En début de matinée, la presse a été informée par les services de la commune urbaine d'Antananarivo, de la découverte d'un sachet contenant une bombe artisanale au pied du mur du bureau du Fichier central sis à côté de la Mairie. Madame le Maire, Michèle Ratsivalaka s'est dit très perturbée par cette découverte désagréable et a remercié le ciel qu'elle n'a pas explosé.
Alertées, les forces de l'ordre se sont dépêchées de prendre en main la situation. L'explosif a été désamorcé par les (…)