Articles dans la rubrique « Société »
-
Trafic de bois de rose
lundi 21 septembre 2009
| 2306 visites
La télévision nationale malgache annonce ce dimanche 20 septembre 2009, l’arrivée d’un convoi de deux camions de militaires armés dans la région SAVA et dans celle d’Analanjirofo pour appliquer les mesures décidées en haut lieu à l’encontre des trafiquants de bois précieux. Il s’agit d’arrêter la coupe de bois précieux et en même temps leur acheminement vers les ports de Sambava et de Vohémar et donc son exportation. Une délégation composée de représentants de plusieurs ministères, dont les (…)
-
District d’Ambanja
lundi 21 septembre 2009
| 1461 visites
Depuis que la cinquantaine de toits d’un gros village dénommé Antetezambato dans le district d’Ambanja a été ravagé par un incendie le jeudi 17 septembre 2009, aucune autorité, aucune aide, aucun secours ne s'est manifesté sur place jusque ce dimanche 20 septembre. C’est ce qu’annonce la télévision nationale dans ses informations nocturnes. Ce gros village vit essentiellement de l’exploitation et du commerce des pierres précieuses. En raison de la crise politique toutefois, les collecteurs (…)
-
Hajo Andrianainarivelo et Edgard Razafindravah
Un bureau de Fokontany, un centre social et une borne fontaine ont été inaugurés ce mercredi 16 septembre 2009 au fokontany Antetezana Afovoany, dans la Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA). Une inauguration qui exprime la réalisation des promesses faites par le ministre de l’Aménagement du territoire Hajo Andrianainarivelo à l’endroit du président de la Délégation spéciale de la CUA, Edgard Razafindravah. Si l’on a bien compris Olga Rasamimanana qui a représenté le PDS de la CUA sur site, (…)
-
Association des femmes du 8 mars (KB8M)
mardi 15 septembre 2009
| 1842 visites
Le « Komitim-behivavy 08 Marsa » (Comité des Femmes du 08 mars) ou KB8M de Mahajanga, a effectué ce dimanche 13 septembre une visite à la prison de Mahajanga sise à Marofoto. Le KB8M conduit par la présidente de l’association, Mme Justine, accompagnée à l’occasion par l’épouse du Chef de Région, Marie Lucienne Rasololalao, a tout particulièrement rendu visite aux 25 femmes détenues dans cette prison. Cette délégation du KB8M a remis aux détenues des dons composés entre autres de sacs de (…)
-
Madagascar parmi les invités à Mombasa
lundi 14 septembre 2009
| 853 visites
Education pour la paix : intégration et partenariats. Tel est le thème de l’atelier régional qui se déroulera du 14 au 16 septembre au Mombasa Continental Resort Hotel, à Mombasa Kenya. La Grande Ile figure parmi les 14 pays africains invités à participer à l’événement. Selon des informations, chaque pays participant se fera représenter par une délégation composée du ministre de l’Education nationale, d’un fonctionnaire de l’Etat et d’un représentant de la société civile.
Vendredi matin, (…)
-
Nadine Ramaroson
La ministre de la Population et des affaires sociales, Nadine Ramaroson, a participé ce mercredi 9 septembre 2009, dans la commune rurale Alasora, à la célébration de la journée mondiale de la lutte contre l’alcool. Une célébration consacrée surtout à la prévention des femmes, surtout les femmes enceinte, contre l’alcoolisme.
-
JMJ VI
La 6ème édition des journées mondiales de la jeunesse ou JMJ MADA VI 2009 s’est achevée à Toliara ce dimanche 6 septembre 2009. La cérémonie s’est déroulée en présence du couple présidentiel de la Haute Autorité de la Transition (HAT). La grande messe de clôture était dirigée par Mgr Fulgence Rabemahafaly, Archevêque de Fianarantsoa et non moins président de la Conférence Episcopale des Evêques.
Les principales activités de ces quelques 15 000 jeunes catholiques, pendant le pèlerinage, ont (…)
-
Santé de reproduction à Fianarantsoa
30 formateurs en matière de santé de la reproduction et violence sexuelle viennent d'être formés grâce au partenariat entre la Croix-Rouge Malagasy et le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP). Les 30 formateurs ont bénéficié d'une formation de formateurs du 24 août au 5 septembre dernier à l'hôtel Sofia Fianarantsoa. Ils sont désormais capables de conduire une formation des adultes avec la méthode andragogique.
-
Anteza-Manakara
jeudi 3 septembre 2009
| 1164 visites
Inconscience ou non, l’abandon de famille est de plus en plus courant dans la brousse de Manakara, région Vatovavy Fitovinany. Dans un village de la Commune rurale d’Anteza, district de Manakara, une jeune femme se retrouve sans ressources ni soutien en raison de sa maladie. Sa lèpre s’étant révélée au grand jour, son époux l’a abandonné et elle a aujourd’hui sur les bras cinq (5) enfants âgés entre 5 ans et 13 ans. Jusqu’à présent, seule l’Ong Point du Jour lui est venue à l’aide.
La (…)
-
Propriété foncière
50 000 titres fonciers distribués jusqu’à la fin de cette année 2009, tel est le défi du ministère de la Décentralisation et de l’aménagement du territoire du gouvernement de transition actuelle. Cette annonce a été faite ce mardi 1er septembre 2009, à travers un communiqué du ministère. C’est la direction du domaine et de la topographie qui va se charger de la distribution des 50 000 titres fonciers. Les opérations commencent à partir de la semaine du 7 septembre 2009. Mais les (…)
-
samedi 22 août 2009
| 1636 visites
Une association humanitaire dénommée PREV'ACT travaille depuis 2007 en faveur, et apparemment avec, des familles des villages de la côte Nord-Est de Madagascar. L’initiative fait suite à la rencontre entre le président de l’association, Jean Daniel Aracksing et Pierre Quantin qui est d’origine malgache. Selon ce dernier, l'Association basée à l'Ile de la Réunion a pour objet de susciter et de participer, dans la mesure de ses possibilités, à des projets humanitaires, préventifs, de (…)
-
Catastrophe de Foulpointe
vendredi 21 août 2009
| 1079 visites
L’Agence Américaine pour le Développement International (USAID) annonce ce jeudi 20 août 2009 qu’elle va fournir des bâches en plastiques ainsi que du matériel de construction. Ces dons serviront de logement temporaire à la disposition des quelque 2.800 sans-abris victimes de l’incendie dévastateur à Foulpointe cette semaine.
Une cinquantaine de rouleaux de bâches en plastique d’une valeur de 20 000 USD pour abriter les 555 ménages dont les maisons ont été détruites ainsi que des rations (…)
-
Lutte contre le blanchiment d’argent
vendredi 21 août 2009
| 1509 visites
Le SAMIFIN a effectué une présentation de ses activités au Commandement de la Gendarmerie Nationale (GN) au « Toby Ratsimandrava » ce mercredi 19 août. La délégation du SAMIFIN a été conduite par son DG, Jean Claude Razaranaina, accompagné de son directeur des Affaires juridiques, le lieutenant-colonel Ramasitera. La GN a été représentée par le colonel Albert Toto, chef d’état-major au commandement de la GN.
Le Directeur Général du SAMIFIN a effectué une présentation de cette institution (…)
-
Aide humanitaire en faveur du Sud malgache
jeudi 20 août 2009
| 1178 visites
La Commission européenne alloue 2,8 millions d'euros d'aide humanitaire pour les populations vulnérables au Sud de Madagascar. C’est la teneur d’un communiqué en date du 19 août 2009, parvenu à la rédaction du journal. Il s’agit de répondre aux besoins humanitaires des populations vulnérables du Sud malgache qui souffrent périodiquement des conséquences de la sécheresse. 44 communes au moins bénéficieront de cette enveloppe dont les actions qui en dépendront s’étalent sur 12 mois. Les (…)
-
Commune urbaine d’Antananarivo
mardi 18 août 2009 |
Ben
| 2566 visites
Ce mardi 18 août, la Délégation spéciale de la Commune urbaine d’Antananarivo (CUA) va commencer à rétablir l’ordre sur les sites d’Ambohijatovo, Andohan’Analakely jusqu’à Ambodifilao et les avenues. L’opération sera conjointement menée par la Police municipale, les Pompiers et les forces d’intervention que le ministère de l’Aménagement du Territoire aura mobilisées. Le Président de la Délégation spéciale (PDS) de la Commune urbaine d’Antananarivo (CUA) Edgard Razafindravahy, ne veut pas (…)
-
Nadine Ramaroson
Les 13 et 14 août derniers, la ministre de la Population et des affaires sociales, Nadine Ramaroson, a rendu visite au camp des populations déplacées d’Ankazobe. Cette localité est le lieu d’accueil des démunis de la capitale de Madagascar. Le lieu précis d’implantation des personnes déplacées est nommé Ankarefo. Voici les photos de la visite.
-
Communauté comorienne et Ville de Mahajanga
lundi 17 août 2009
| 2075 visites
L’inauguration du rond point vigie de Mahabibo fut ce vendredi 14 août, un grand événement pour la ville de Mahajanga. L’union des Comores a réhabilité et rénové entièrement l’infrastructure. Ce fut un événement grandiose pour la Communauté comorienne présente à Mahajanga. Une inauguration à l’allure de fête nationale car il y eut des invités de marque, sécurité assurée par les Comoriens, danses traditionnelles avec des tenues spéciales « événement » par les Comoriens, cérémonie de discours (…)
-
Edgard Razafindravahy
jeudi 13 août 2009 |
Bill
| 2068 visites
Hier mercredi 12 août en début de soirée, vers 19h 30, le nouveau patron de la Commune urbaine d’Antananarivo (CUA), le PDS Edgard Razafindravahy, accompagné par Rasidy, le Directeur général de la JIRAMA, de l’adjoint au maire, Olga Rasamimanana, assisté des techniciens de la CUA, ont parcouru certaines artères des bas quartiers de la ville d’Antananarivo. Les problèmes entre la JIRAMA et la CUA étant résolus, l’heure est à présent au travail pour la cité des mille et ses habitants. Comme (…)
-
Miarinarivo-Itasy
Le deuxième centre de rencontre et de loisir pour les personnes âgées de Madagascar vient d’être inauguré ce mardi 11 août 2009 dans la commune de Miarinarivo, région Itasy. C’est le deuxième centre de ce genre après celui d’Ambositra, inauguré par le ministre de la population et des affaires sociales Nadine Ramaroson le 31 juillet dernier. Ce mardi 11 août, le ministre Nadine Ramaoson a encore assisté à la cérémonie d’inauguration de ce deuxième centre. Ce centre possède trois chambres, (…)
-
Crieurs de journaux, fonctionnaires
jeudi 13 août 2009 |
Ben
| 1292 visites
« La transition n’a que trop duré ; la crise politique doit cesser car elle est néfaste (tsy mamely dit-il précisément) » ; c’est la réponse d’un crieur à la question de notre reporter qui lui demandait si les affaires marchent bien. Puis le « grossiste », son patron auprès duquel il doit effectuer le versement des recettes, ajoute : « tena maty antoka foana raha oharina tamin’ny teo aloha » (traduit librement par : il y a beaucoup de manque à gagner par rapport à précédemment).
Un autre (…)