Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 9 juillet 2025
Antananarivo | 04h08
 

Articles dans la rubrique « Société »

  • Bombe artisanale au Leader Price

    « Toutes les caractéristiques d’un acte terroriste »

    mercredi 17 juin 2009 |  2463 visites
    Une bombe artisanale a explosé Lundi soir un peu après 17 heures 30, à l'intérieur du magasin Leader Price situé à Ankadimbahoaka. Le commandant de la circonscription de la gendarmerie nationale à Antananarivo, le colonel Richard Ravalomanana a présenté hier à la presse les premiers éléments de l'enquête autour de cet événement qui a créé une forte émotion à Antananarivo. Les images vidéo captées par les caméras de surveillance montrent deux hommes déposant un paquet à la consigne du (…)
  • Sécurité nationale

    « Plan vigie Mada » pour la fête nationale ?

    mardi 16 juin 2009 | Bill |  2504 visites
    La Haute autorité de transition (HAT) adopte le « plan vigie Mada » pour prévenir l’arrivée ou la rentrée du président Marc Ravalomanana dans le pays. Bien que ce plan ait « pour objectif, de garantir une sécurité totale à la population à l’occasion de la fête nationale », comme l’a dit et veut le faire croire le Premier ministre de la HAT, Monja Roindefo ce lundi 15 juin lors de la conférence de presse tenue à Mahazoarivo, chacun y voit d'autres objectifs. Cet « événement » ou ce « (…)
  • Sud malgache

    Les travaux d’adduction d’eau se poursuivent

    lundi 15 juin 2009 |  967 visites
    Le Programme d’adduction d’eau potable et d’assainissement en milieu rural (PAEAR), fruit du partenariat avec la Banque africaine pour le développement (BAD) poursuit les travaux engagés. Ainsi, Randriamiarisoa Mahefa, Coordonnateur national du projet, a inauguré ce vendredi 12 juin les réalisations du programme dans le Sud du pays, accompagné en cela par les autorités de tutelle, le ministre de la Haute autorité de Transition (HAT), Nirhy-Lanto Andriamahazo et Masimana Manantsoa de (…)
  • Menabe

    Andry Rajoelina, au chevet des établissements scolaires

    lundi 15 juin 2009 |  738 visites
    Lors de sa tournée dans la Région Menabe, Andry Rajoelina a rendu visite à des établissements scolaires de la ville de Morondava. D’après les déclarations et compte-rendus de M. Mahonjo, Directeur régional de l’Education nationale, l’Ecole primaire publique (EPP) et le lycée Avaradrova ont été détruits à 90% par les cyclones successifs sans avoir été réparé. En réponse à ces requêtes, le président de la Haute autorité de Transition (HAT) a promis de se pencher sur le problème. Il a (…)
  • Grève ici et là

    mardi 9 juin 2009 |  1375 visites
    Les personnels paramédicaux ont décidé une grève illimitée depuis ce lundi 8 juin 2009. Ils observent un sit-in devant l’établissement hospitalier Joseph Ravoahangy Andrianavalona. Les employés de l’Office national de nutrition (ONN) ont eux aussi décidé un débrayage. Et après la diffusion sur internet d’une déclaration ironique, des agents des douanes sont en train de prendre le même chemin. Ils ont annoncé pour ce jour, une grève d’avertissement de 48 heures. On notera que les employés de (…)
  • Ambositra

    Un stade couvert offert par Andry Rajoelina

    lundi 8 juin 2009 |  1659 visites
    Lors de l’installation de Maminirina Eugène Josoa, nouveau chef de Région d’Amoron’i Mania, à Ambositra ce samedi 06 juin, le président de la Haute Autorité de Transition (HAT), Andry Rajoelina, a promis aux jeunes et aux habitants de la Région Amoron’i Mania un stade couvert à usages multiples qui sera construit à la vitesse TGV. Un architecte sera affecté par l’Etat à sa conception, souligne le président de la HAT. À charge pour Maminirina Eugène Josoa, chef de Région de trouver le site (…)
  • Mairie d’Itampolo, district d’Ampanihy

    Des employés non payés depuis 6 mois

    lundi 8 juin 2009 |  795 visites
    Selon la radio nationale (RNM) dans son bulletin d’information du samedi 6 juin, les habitants de la commune rurale d’Itampolo, district d’Ampanihy dans la Région Atsimo Andrefana (Sud-ouest), ont scellé les portes de la commune, empêchant le maire d’y pénétrer. Les contribuables et les employés de la commune appellent les autorités hiérarchiques à démettre le maire parce que ses comptes ne seraient pas clairs et qu’il aurait détourné à son profit les fonds et subventions de la commune. Ce (…)
  • Alaotra

    Du paddy à 460 Ar/kg

    lundi 8 juin 2009 |  986 visites
    La récolte de paddy est bonne cette année indiquent des paysans qui défendent le Centre multiplicateur de semences d’Anosiboribory dans l’Alaotra contre ses détracteurs. Deux représentants des riziculteurs bénéficiaires de ce Centre appellent les collecteurs installés à Antananarivo à étoffer les rangs des collecteurs locaux de l’Alaotra pour acheter leur paddy mais surtout pour faire valoir la concurrence et la loi du marché. Ces riziculteurs regrettent que jusqu’à maintenant, les prix (…)
  • Antsiranana

    Les guichets fonciers mal en point

    jeudi 4 juin 2009 |  858 visites
    Selon la correspondante de la radio Don Bosco à Antsiranana, des agents des guichets fonciers de la région DIANA n’ont plus perçu leur salaire depuis trois (3) mois. Ils se plaignent aussi pour plusieurs autres raisons dont le blocage ou l’arrêt du flux des travaux. Les 19 et 20 mars, des réunions ont été organisées pour trouver les solutions à leurs problèmes mais en vain, selon cette source locale. Aussi, les agents des guichets fonciers de la région DIANA appellent les autorités de (…)
  • Région Melaky

    Quelques initiatives locales

    mercredi 3 juin 2009 |  750 visites
    Ariane Pelops, épouse Voninahitsy, membre de la Haute Autorité de Transition (HAT), a inauguré le 25 mai 2009, un certain nombre d’infrastructures dans le district d’Ambatomainty. Il s’agit d’un château d’eau, d’un lavoir et d’un bloc de salle d’eau, en plus d’un parc adjacent au marché de bovidés et d’un abattoir qui a été relooké. Selon la Radio nationale, tous ces travaux ont été effectués sur fonds propres de la commune d’Ambatomainty et s’élèvent à 20 000 000 d’Ariary environ. (…)
  • Mois de juin, mois de l’enfance

    La TVM instruit chiffres à l’appui

    mercredi 3 juin 2009 |  654 visites
    2 000 enfants âgés de 7 à 17 ans de la commune d’Ilakaka sur les 21 000 recensés, fréquentent l’école. Le reste travaille malgré leur âge. Selon le Bureau international du Travail qui lutte contre le travail des enfants, 80% de ces enfants, soit 15 200, travaillent dans le secteur minier. Ils font tout à longueur de journée, depuis le décapage au tamisage en passant par l’extraction et le transport des déblais. Un reportage de la Télévision nationale (TVM) diffusé le 1er juin 2009, en (…)
  • Alaotra-Mangoro

    Un centre d’assainissement très bientôt

    mercredi 3 juin 2009 |  495 visites
    En visite dans la capitale de la région Alaotra Mangoro, le ministre de la Haute Autorité de Transition (HAT), Nirhy Lanto Andriamahazo, a annoncé la création prochaine d’un centre d’assainissement des eaux dans le chef lieu de région. Ce centre sera entièrement autonome car il a ses propres ressources. Nirhy Lanto Andriamahazo a alors cité les redevances que lui doit la JIRAMA, les subventions de l’Etat et il peut aussi développer des partenariats en cas de besoin. Autrement dit, ce centre (…)
  • Le Rotary Club Mahamasina prépare une levée de fonds

    samedi 30 mai 2009 | Mamy Rael |  834 visites
    Le Rotary Club Mahamasina appuie le fonctionnement des clubs ASAM (Action Scolaire d'Appoint pour les Malgaches Adolescents). C'est un système pédagogique qui permet de condenser en une année scolaire les 5 années du premier cycle de l'éducation de base, et qui est réservé aux enfants de plus de 11 ans qui n'ont jamais été scolarisés ou dont la scolarité a été interrompue. Depuis 2005, 529 élèves ont bénéficié de ces cours et 339 d'entre eux ont été admis à l'examen du CEPE. La (…)
  • Hôpitaux

    Apaisement des tensions

    jeudi 28 mai 2009 | Rakotoarilala Ninaivo |  626 visites
    Les stagiaires internes, septième et huitième année en médecine générale de l’université d’Antananarivo, ont reçu leur présalaire du mois d’avril ce mardi 26 mai 2009. L’État n’a pas attendu l’expiration de l’ultimatum de 48 heures pour répondre à la demande de ces stagiaires internes. Cet ultimatum ne devait prendre fin que ce mercredi 27 mai 2009 à minuit. La précarité de la situation des stagiaires internes en médecine n’est pas encore résolue. Ces derniers ont été ainsi soulagés par la (…)
  • Hôpitaux

    Les personnels de santé en détresse

    mardi 26 mai 2009 | Rakotoarilala Ninaivo |  980 visites
    Les stagiaires internes en médecine générale de l’Université d’Antananarivo n’en peuvent plus avec le non paiement de leur présalaire depuis le mois d’avril. Ils ont à nouveau tenu une assemblée ce lundi 25 mai 2009. Au lieu de faire un sit-in dans l’enceinte de l’hôpital Joseph Ravoangy Andrianavalona (HJRA), ils ont fait une assemblée à la salle de conférence de l’hôpital Befelatànana. Ce contretemps est dû à la fermeture des bureaux administratifs durant la journée du vendredi 22 mai (…)
  • Hôpital

    Grève générale des stagiaires internes à partir de lundi

    vendredi 22 mai 2009 | Rakotoarilala Ninaivo |  973 visites
    Les stagiaires internes, en septième et huitième année de médecine à Madagascar annoncent une suspension de leurs travaux au sein des hôpitaux à partir du lundi 25 mai prochain. C’est ce qui est sorti de leur assemblée générale tenue ce mercredi 20 mai 2009 au centre de conférence de l’hôpital Befelatànana. Suite au non-paiement de leur présalaire du mois d’avril, les stagiaires internes en septième et huitième année de médecine, ont tenu une assemblée générale. Durant cette assemblée, (…)
  • 13 mai à Farafangana

    60 kg d’ossements humains et lancement de bombe lacrymogène

    samedi 16 mai 2009 |  3182 visites
    Les éléments de la brigade de la gendarmerie du district Farafangana, région « Atsimo Atsinanana », ont dû recourir à l’usage de bombes lacrymogènes, ce mercredi 13 mai 2009, pour disperser des foules mécontentes, amassées devant le bureau de la Gendarmerie. « Ce recours à l’usage de la force n’a aucun dessous politique, malgré la date de 13 mai » selon les explications de la Gendarmerie. La brigade de la Gendarmerie a seulement dû faire face à une foule en colère à cause d’une profanation (…)
  • Affaire Dorrick

    La Gendarmerie nationale au chevet des deux blessés

    jeudi 14 mai 2009 | Rakotoarilala Ninaivo |  1591 visites
    Le commandant de la circonscription régionale de la gendarmerie nationale (CIRGN) d’Antananarivo, le colonel Richard Ravalomanana s’est rendu à l’Hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona (HJRA) dans la matinée de ce mercredi 13 mai, pour rendre visite aux deux civils, victimes des tirs de la bande de Dorrick à Ambohimanga le lundi 11 mai dernier. « Ce geste symbolise le réconfort offert par la gendarmerie aux deux victimes » selon le communiqué de la gendarmerie. Et cette dernière veut (…)
  • La franc-maçonnerie malgache en panne de lumière ?

    lundi 11 mai 2009 | Ndimby A. |  33814 visites
    Depuis 1991, chaque crise politique à Madagascar voit naitre des tentatives de médiation et de réconciliation, qui connaissent des bonheurs et des succès plus ou moins divers. On connait celles des chefs d’Eglise, on connait celles des diplomates, on a vu celles de la société civile. Par contre, on connait moins celles des francs-maçons. Souvent d’ailleurs, les diplomates que la France nous envoie pour tenter de résoudre les crises politiques seraient des « frères » : Guy Penne (2002) et (…)
  • Ambohitsorohitra

    Cérémonie en mémoire du 7 février 2009

    samedi 9 mai 2009 |  1386 visites
    Ce vendredi 8 mai, une cérémonie d’inauguration de stèles sous la présidence de Andry Rajoelina président de la Haute Autorité de Transition (HAT) s’est déroulée à Antaninarenina. Il s’agit de deux stèles en la mémoire des martyrs du carnage du 7 février 2009 et des « fils de la nation » lors de l’assaut ou de la prise du palais d’Etat d’Ambohitsorohitra. Ils étaient plus d’une trentaine à y laisser leur vie sous les feux nourris des militaires défenseurs du palais qui avaient également fait (…)