Articles dans la rubrique « Société »
-
Au-delà du politique
mercredi 25 mars 2009
| 1686 visites
Un fonctionnaire des Eaux et Forêt à la retraite attire l’attention sur le pillage organisé de bois précieux dans la région de la SAVA (Sambava, Antalaha, Vohémar et Andapa). Sachant qu’en son temps, la version papier du journal n’avait cessé de veiller et de dénoncer les pillages de bois précieux, cet ancien des eaux et Forêt ne s’est pas empêché de nous lancer un SOS.
A son avis, et surtout dans le contexte qui prévaut politiquement dans le pays, la région de la SAVA est en train (…)
-
Sortie de prison de Coutiti Ancelin
« Des terroristes qui font sortir d’autres terroristes » tels sont les mots utilisés par Raveloson Constant sur la Place de la démocratie à Ambohijatovo, ce lundi 23 mars 2009, pour qualifier la Haute Autorité de la Transition (HAT) présidée par Andry Rajoelina. Après la sortie de la maison de force de Tsiafahy du célèbre colonel Coutiti Ancelin, les partisans de Marc Ravalomanana n’ont pas tardé à faire des commentaires.
Samedi 21 mars, le président de la HAT, Andry Rajoeloina, a (…)
-
lundi 23 mars 2009
| 4305 visites
Cette photo publiée Jeudi 19 mars dans un portfolio de Mamy Rael a choqué certains lecteurs.
Un commentateur a même proposé de supprimer cette photo qui lui semblait nuire à l'honneur de la Nation.
D'autres ont affirmé qu'il fallait au contraire la laisser, car elle «prouve(rait) que nous sommes désormais gouvernés par des voyous.»
Nos confrères de Midi Madagasikara ont également publié une photo du Premier Ministre Monja Roindefo et de la Ministre de la Justice Christine Razanamahasoa se (…)
-
3 000 ariary contre 5 heures de travail par jour par personne, c’est la méthode utilisée par Michelle Ratsivalaka pour recruter et rémunérer des personnels supplémentaires dans le ramassage des ordures de la capitale. 25 personnes par arrondissement seront recrutées, selon les explications fournies ce jeudi 19 mars à la presse par la maire par intérim de la Commune urbaine d’Antananarivo (CUA), Michelle Ratsivalaka, désignée par Andry Rajoelina.
450 000 ariary par jour, c’est la somme (…)
-
Université d’Antananarivo
L’enseignant chercheur, Céline Ratovoson, maître de conférences à la faculté des Lettres et Sciences humaines de l’Université d’Antananarivo, n’est plus. Cette intellectuelle du département de Géographie a été sauvagement assassinée avec son mari, Norbert Ratovoson, dans la nuit du samedi 14 mars dernier, à leur domicile au cité des professeurs Ambolokandrina.
Un groupe de quatre hommes conduit par le jeune gardien des lieux, s’est introduit à son domicile ce samedi. Les quatre malfrats (…)
-
Informations
samedi 14 mars 2009 |
Valis
| 2994 visites
La journée d’hier vendredi 13 mars a été la journée des rumeurs. Les « on dit » les plus invraisemblables ont fusé de partout et ont entretenu l’angoisse dans l’opinion depuis le début de la journée.
Ici des chars blindés qui seraient partis d’Imerintsiatosika et d’Arivonimamo ; mais ils étaient invisibles. En tout cas, ils n'étaient pas dans la rue. Peut-être sont-ils dans un campement quelconque mais aucune radio, aucun reporter n’a pu les localiser.
Là des annonces de plans d’assauts (…)
-
Pillages
« Le régime de Marc Ravalomanana continue de semer la terreur dans la ville en organisant des pillages et en incitant ses partisans à la guerre civile ». Tel est le contenu du communiqué fait par la « Haute Autorité de la Transition » (HAT) le mercredi 11 mars 2009. Un communiqué de presse, se rapportant à la rencontre qui a eu lieu le même jour, entre le corps diplomatique et la HAT.
Cette accusation faite par la HAT est une des raisons utilisées par cette dernière pour refuser de (…)
-
Domicile de l’archevêque Mgr Odon Razanakolona
Le domicile de Mgr Odon Marie Arsène Razanakolona, archevêque d’Antananarivo et président du FFKM, a été victime d’acte de terrorisme dans la nuit du mercredi 11 mars. Un groupe de trois ou quatre individus a lancé un cocktail Molotov contre les murs de l’immeuble qui abrite la chambre de l’évêque catholique. L’explosion a réveillé les riverains et notamment le gardien de la cathédrale catholique d’Andohalo dans l’enceinte de laquelle réside l’archevêque.
D’après le gardien de la (…)
-
Ankadifotsy
jeudi 12 mars 2009 |
Valis
| 2471 visites
Le domicile de Mamy Rakotoarivelo, député élu dans la capitale, a été victime de pillage ce mercredi 11 mars en milieu d’après-midi. Un groupe de jeunes gens a escaladé la muraille qui sert de clôture et a par deux fois saccagé la maison d’habitation. Malgré les tirs de sommation des gardiens des lieux, les vandales n’ont pas reculé. Ils ont volé mobiliers et autres effets vestimentaires. Seule l’arrivée d’un camion des agents de Police a pu arrêter le pillage.
Une vingtaine de pilleurs ont (…)
-
Lycée Ampefiloha
jeudi 12 mars 2009 |
Valis
| 2281 visites
C’est la deuxième fois que les élèves du Lycée technique commercial (LTC) du Complexe scolaire d’Ampefiloha sont venus au Lycée Ampefiloha (LMA) hier mercredi 11 mars. Cette fois pour faire sortir les lycéens de leur établissement, les élèves du LTC ont lancé des pierres contre leurs collègues déjà dans l’enceinte de l’établissement scolaire. Les assaillants ont essayé d’entrer dans la cour mais ils ont échoué devant l’étanchéité des portails du LMA.
Les provocations des élèves du LTC (…)
-
Presse
mercredi 11 mars 2009 |
Valis
| 1416 visites
Des journalistes ont été pourchassés par des groupes d’excités hier 10 mars du côté d’Ampasamadinika lors des échauffourées qui ont éclaté suite au face à face entre les partisans de la « légalité » et les manifestants de la Place 13 mai. On conviendra que les journalistes ne sont pas sans reproche. Le président lui-même voire l’archevêque Odon Razanakolona, ne le sont pas.
Le militantisme a vraisemblablement gagné certains parmi nous ; qu’ils soient dans un camp ou dans l’autre. Des excès (…)
-
EMMONat
Etat Major Mixte Opérationnel National, EMMONat, un nom qui est devenu célèbre ces derniers temps. Même les enfants utilisent maintenant ce nom dans leurs jeux. Certains joueurs de football de rue, ont aussi choisi de donner à leur équipe le nom d’EMMONat. Certaines personnes ne connaissent pas le vrai rôle de l’EMMONat ni son fonctionnement.
Tout ce qui leur importe c’est ce qu’ils voient. Ils voient une force supérieure à la leur, qui lance des grenades lacrymogènes et tire en l’air. Pour (…)
-
Dans les « barrages »
lundi 9 mars 2009
| 3413 visites
Les « barrages » de pierres dressés par les soi disant « andrimasom-pokonolona » sont l’objet de braquages de la part des gardiens de ces « barrages ». Les carrosseries des véhicules qui leur tombent sous la main sont défoncées avec des briques ou du bois rond. Des vitres et des pare-brises sont brisés par des jets de pierres. Sont également victimes les voitures de particuliers auxquels les gardiens de ces « barrages » réclament par la force, de l’argent pour leur passage.
Du cocktail (…)
-
Dans les « barrages »
lundi 9 mars 2009 |
Miary
| 2230 visites
Ce vendredi 6 mars Ambatobe a été au centre de l’actualité. En lieu et place du 13 mai c’est là que les manifestants ont été appelés à manifester en raison du bouclage de cette fameuse place. Il convient d’ajouter pour pimenter la situation la présence d’un gros effectif d’élèves, d’enseignants et d’administratifs au Lycée français pris en « otages » malgré eux et malgré l’absence d’une volonté claire de les mettre en jeu dans la balance.
Voyons d’abord cet aspect non négligeable. La (…)
-
Ambatobe
samedi 7 mars 2009
| 4075 visites
Le lycée français sis dans le quartier d'Ambatobe a subi le siège des « andrimasom-pokonolona ». Selon les reportages des journalistes de radio Antsiva sur le terrain, les élèves du lycée seraient les otages des « andrimasom-pokonolona » des heures durant alors que c’étaient les sorties des classes.
Les barrages, qui étaient espacés d’une dizaine de mètres l’un de l’autre, ont désorienté les usagers des routes qui conduisent à ce quartier résidentiel et les habitants des quartiers (…)
-
Sécurité
samedi 7 mars 2009 |
Valis
| 2226 visites
Après deux jours de descente des forces de l’ordre sur la place du 13 mai, pour interdire toutes manifestations et disperser les tentatives de rassemblement, le ministre de l’Intérieur, Rabenja Sehenoarisoa appelle, depuis jeudi 5 mars, la population au calme.
Chahutée par l’usage des moyens de dispersion et de dissuasion utilisés, la population de la capitale est plus qu’effrayée et tombe dans la panique. Il faut dire que les interventions des éléments armés apparaissent comme violentes et (…)
-
Antananarivo
D’un côté, il y a les éléments de l’EMMONAT qui terrifient la ville, et de l’autre côté, il y a les jeunes perturbateurs qui font des ravages sur leur passage. Ainsi, ce jeudi 5 mars 2009, les tananariviens ont été pris entre les feux de l’EMMONAT et ceux des jeunes perturbateurs de l’ordre public. Vers 12 heures, des jeunes ont lancé des pierres sur tous ceux qui ont emprunté la route Boulevard de l’Europe à Ankorondrano. Les éléments de l’EMMONAT ont dû intervenir pour restaurer l’ordre. (…)
-
Dans les quartiers
vendredi 6 mars 2009
| 2816 visites
Au marché du quartier et dans la rue, les usagers et les commerçants, les travailleurs à domicile et les mères de famille n'en peuvent plus. Tous se plaignent pour la simple raison que rien ne va plus, c’est la terreur.
Les petits commerces situés en bordure de route sont constamment sur les nerfs et ferment boutique à chaque détonation de fusil et de grenades lacrymogènes. Dans les trottoirs, les marchands ne cessent d’étaler et de ramasser leurs marchandises au moindre mouvement de (…)
-
EMMO-Nat
Même parmi ceux qui approuvent complètement la décision de faire cesser les manifestations TGV et surtout la répression des pillages et casses, les images diffusées par la chaîne de télévision privée MaTV dans son journal de Mercredi soir ont soulevé une forte émotion.
On y a vu à plusieurs reprises des militaires de l'EmmoNat malmener à coups de pieds des manifestants arrêtés, déjà à terre et n'opposant plus de résistance.
On a vu également des personnes arrêtées jetées sans ménagement (…)
-
Dans les fokontany
vendredi 6 mars 2009 |
Valis
| 1290 visites
Les 192 fokontany de la capitale ont bénéficié hier Jeudi 5 mars, de 192 à 200 tonnes de riz blanc de la part de l’Etat. Exécutant les ordres du président Ravalomanana, le gouvernement a trouvé les moyens d’aider les couches vulnérables en riz. Ce riz est mis en vente dans les fokontany à raison de 700 ariary le kilo. Dans l’après-midi, les bureaux des fokontany ou les points de vente de ce riz ont été assaillis par les populations cibles.
Si cette opération riz se poursuit, elle risque (…)