Articles dans la rubrique « Société »
-
Conjoncture sociale
mercredi 14 janvier 2009 |
RAW
| 2149 visites
Dans une lettre adressée à la rédaction, Belanto définit trois maux qui rongent les électeurs et contribuables de la capitale et qui sont susceptibles de provoquer l’explosion urbaine, pour ne pas dire l’explosion sociale. Il s’agit de la chasse aux marchands des rues et trottoirs, du chômage ou de l’instabilité de l’emploi, et de la crise des logements sociaux.
« Aucun maire n’a réussi… »
Tous les maires qui se sont succédé à la tête de la capitale ont promis aux marchands des rues de (…)
-
Inondation dans la capitale
Une séance de simulation face à une éventuelle inondation et des dangers naturels. Tel est l’objet d’un exercice qui a eu lieu hier. L’initiative revient à la Région d’Analamanga en collaboration avec le BNGRC (Bureau national de la gestion des risques et des catastrophes). 20 ménages dans 11 fokontany de la capitale y ont participé.
Selon Fidy Ratsimbazafy, chef de Région, cet exercice consiste à apprendre aux habitants ce qu’ils doivent faire en cas d’inondation, de cyclone ou d’autres (…)
-
Ministère de la Santé
mardi 13 janvier 2009 |
Volana R.
| 787 visites
Quelques avancées considérables à mettre au crédit de l’obligation de résultats obtenus en 2008, par le ministère de la Santé et du Planning Familial, incluant bien évidemment ceux du vice-ministre en charge des Affaires sociales et de la Santé des mères et des enfants. Afin d’éviter l’overdose des chiffres, ne retenons que les plus éloquents.
Fréquentation accrue
182 CSB ont été créés et équipés, 38 hôpitaux ont vu leurs infrastructures aménagées ou rénovées, dont 16 équipées en (…)
-
Laurent Voulzy et Davy Sicard dans nos murs
lundi 12 janvier 2009 |
Rindra R.
| 3492 visites
Sur le plan international, Madagascar est l'un des pays les plus pauvres du monde. Cela s'illustre par les milliers d'enfants qui vivent encore dans les rues de la capitale et des provinces. Pour remédier à ce désastre, une ONG s'est implantée à Madagascar, l’association « Aïna, Enfance et Avenir ». C’est une ONG créée en 2005 à La Réunion. Elle a pour perspective d’améliorer la vie quotidienne des enfants de rues de Madagascar et de leur apporter une aide à la scolarisation ainsi que des (…)
-
HIMO
lundi 12 janvier 2009 |
Rianalazo
| 610 visites
Pendant 15 jours successifs, des travaux d’assainissement (surtout les canaux) se font au niveau des 4 arrondissements d’Antananarivo. A la fois opération d’assainissement de la ville et création d’emplois, ce projet ambitionne surtout à éviter les maladies engendrées par les insalubrités et les crues en cette saison de pluie. En même temps, il aspire à allouer des activités pour ceux qui ont en besoin, voire à améliorer la santé des mères et des enfants en cette période de soudure. (…)
-
Andry Rajoelina
« Je ne sais qu’une seule chose. Vous m’aimez et je vous aime », a dit le maire Andry Rajoelina sans faire aucun commentaire sur la cérémonie qui s’est déroulée à Iavoloha.
En effet, le couple Andry Rajoelina était bel bien présent à la cérémonie de présentation de vœux de la CUA (Commune urbaine d’Antananarivo) qui s’est déroulée hier matin, vers 10h30, au gymnase couvert de Mahamasina et a duré jusqu’à 12h30. Au même moment, une pareille cérémonie a eu lieu au Palais d’Iavoloha. Les (…)
-
Intoxication
vendredi 9 janvier 2009 |
Franck Raj
| 627 visites
Dans la salle commune de la Réanimation médicale de l’HJRA, une femme dans la quarantaine très mal en point est éventée par une proche. L’avant-veille, elle s’est enivrée à mort. Des sondes pénètrent encore ses narines… Ses deux voisines, dont une fillette, ont presque connu le même sort. L’an dernier, l’on a enregistré près de 1800 cas d’intoxications diverses. L’alcool occupe la première place. Les jours de fêtes et surtout ceux de la paye, le nombre des patients admis dans ce service (…)
-
Milieu carcéral
vendredi 9 janvier 2009 |
RAW
| 858 visites
4 373 détenus ont bénéficié d’un vrai repas de fête à l’occasion de Noël et du Nouvel An. C’est la troisième fois consécutive en de pareille circonstance que l’association MEDICAP MADAGASCAR a offert aux détenus des prisons dont elle s’occupe. Vingt six zébus ont été préparés et distribués aux personnes détenues dans les dix maisons centrales suivantes : Mananjary, Manakara, Farafangana, Fort-Dauphin, Toamasina, Moramanga, Vatomandry, Ambatondrazaka, Ambatolampy et Ihosy.
Ce geste de (…)
-
Région d’Androy
« Rien que dans la Région d’Androy, 10 à 15 % des médecins demandent une affectation en ville ». Cette information est du Dr Marcellin Randriamanantena, directeur de l’Administration et des Ressources humaines au sein du ministère de la Santé et du Planning familial.
« Ils y ont travaillé pendant un certain temps, 6 mois tout au plus. Et déjà, ils ont l’intention de quitter les lieux », a-t-il ajouté.
Même s’il ne l’a pas dit expressément, force est de constater que les conditions de (…)
-
Régions enclavées
« Les agents de santé, particulièrement les chefs de postes des Centre de santé de base, qui sont affectés dans les régions enclavées n’amèneront plus des matériels avec eux. Les logements qui sont prévus pour eux sont déjà équipés ». Le ministre de la Santé et du Planning familial l’a fait savoir hier à Tsaralalàna au cours d’une cérémonie de réception officielle des matériels pour ces professionnels de la santé.
Cette dotation entre dans le cadre du Projet « Initiative pour le (…)
-
Jardin d’Ambohijatovo
Selon les observateurs, le jardin d’Ambohijatovo aurait une capacité d’accueil environ 7 000 personnes. Si l’on ne considère que la partie réservée au spectacle, il n’y a que 3 000 individus qui peuvent s’y installer.
Depuis, ce jardin est connu comme un lieu de promenade et de divertissement. Dimanche prochain, un culte s’y tiendra. Il s’agit d’un culte oecuménique pour demander la grâce de Dieu. Le maire de la capitale y assistera. Des mouvements et d’associations politiques y seront (…)
-
Reboisement
Les deux nouveaux ministres du gouvernement Charles Rabemananjara ont décidé de faire un campagne de reboisement, hier, pour commencer leurs activités au sein de leurs départements respectifs. Le ministre de la Décentralisation, Bezara Manasse, et le ministre de l’Intérieur, Rakotoniriana Gervais, ont décidé de conduire leurs personnels pour procéder à un reboisement dans la localité de Tsimabeomby Imerintsiatosika. A travers cette campagne, les deux ministres ont essayé de montrer les liens (…)
-
Ankazomanga
Finie la gratuité. Depuis hier, les bornes-fontaines à Ankazomanga, du 1er arrondissement de la capitale sont payantes. Les usagers doivent payer Ar 10 le seau, et Ar 20 le bidon.
Face à cette situation, les habitants grognent et haussent le ton. Selon des sources, il n’y a pas eu de débordements, du moins, jusqu’à hier soir.
Auparavant, l’eau de ces bornes a été gratuite pour la population locale. C’était la CUA (Commune urbaine d’Antananarivo) qui a supporté le coût et a payé la (…)
-
Evasion à Tsiafahy
48 heures après l’évasion des 21 détenus de la maison de force de Tsiafahy, l’Etat hausse le ton tout en retroussant ses manches. Il a fait savoir qu’il ne se pliera plus devant de telle défection. Apparemment, ce sont certaines personnes bien définies qui sont les plus visées par cet avertissement. D’après les informations qu’on ne cesse de diffuser largement par voie de presse et audio-visuel, le gouvernement fait part de ses certitudes quand à l’existence des cerveaux derrière cette (…)
-
Marché de la capitale
La capitale retrouve son aspect normal. Hier, on a aperçu que des marchands ambulants ont abandonné les trottoirs et même les rues qu’ils ont occupés pendant la période des fêtes.
Apparemment, la note publiée par la CUA (Commune urbaine d’Antananarivo) semble être respectée. Elle a avisé ces marchands illégaux que le Bazar de Noël est terminé et qu’ils n’ont plus le droit de rester à leur place.
Hier, on les a vus se promener tout au long de la rue à Analakely avec leurs marchandises. (…)
-
Antananarivo-Renivohitra
Un assainissement total. Hier, des sapeurs-pompiers avec leurs engins sont descendus à Analakely. Ils ont nettoyé à l’aide des jets d’eau à haute pression les rues et les places publiques où se sont installés les bazars de Noël et les marchés, d’Andohan’Analakely jusqu’à Soarano.
Il s’agit d’un assainissement au sens propre du terme. 2 véhicules de sapeurs-pompiers se sont garés sur l’Avenue de l’Indépendance. Toutefois, ils n’ont été utilisés que dans les cas où la bouche d’incendie se (…)
-
L’immatriculation collective
vendredi 2 janvier 2009 |
Rianalazo
| 3195 visites
Initiative de l’Etat, l’immatriculation collective consiste à faire cadastrer simultanément des terrains mitoyens de nombreuses propriétés non titrées. Un moyen efficace de se procurer un titre cadastral, cette action entre dans le cadre de la décentralisation de la gestion foncière par le biais d’un guichet unique. Et d’après un responsable au sein des services fonciers, si le projet marche à merveille, une personne peut acquérir un titre en 9 mois. Cet acte ne coûte presque rien aux (…)
-
Forcément subjectif, notre choix des hommes et des femmes qui ont fait 2008. D’abord, ils étaient omniprésents à la Une des journaux. Ensuite, parce qu’à des degrés divers, ils ont occupé l’actualité de par leur fonction pour les uns, et de par leurs faits d’arme pour les autres. Certains, par contre, ont été poussés par la nature, comme c’est le cas des jumeaux Mahagaga et Mahalatsa. En tout cas, ils ont créé l’événement. Une prouesse réservée seulement aux gens exceptionnels. Marc (…)
-
Lôla
mercredi 31 décembre 2008 |
Franck Raj
| 2564 visites
Ça y est ! Le chou-chou des mélomanes du pays et le bouillonnant interprète du tube intitulé “Azafady !” vit sans doute les moments les plus intenses de sa vie. Et que d’émotion ! Après la mort accidentelle et fort regrettable du jeune homme sous le capot de son 4x4 à Ambodianfotsy dimanche après-midi, l’artiste a du séjourner alors dans les locaux de la gendarmerie de Fenoarivo pour deux jours. Nul autre ne saura exprimer l’impact négatif d’un tel baptême de feu très spécial sur le (…)
-
Charles Rabemananjara
Le Premier ministre Charles Rabemananjara est parti prendre des vacances à l’étranger, depuis la fête de Noël. Pour la première fois, le locataire de Mahazoarivo a décidé de prendre une pause à l’extérieur. Le Général Charles Rabemananjara, accompagné de son épouse, a rejoint l’Europe juste après avoir distribué des cadeaux aux enfants du personnel de la primature, le 24 décembre dernier. Auparavant, il a annoncé que son emploi de temps ne le lui permettait pas. Sa double casquette, à (…)