Articles dans la rubrique « Société »
-
Circulation
Il faut s’y préparer. Des embouteillages sont remarqués dans la capitale, particulièrement, au niveau des carrefours et dans les zones les plus peuplées. Isotry, Ambodivona, Anosy, Behoririka, Antaninandro, Antanimena, Besarety, Ankorondrano, Analamahitsy, Itaosy, Andoharanofotsy, Ambohibao, Ampasampito, pour ne citer que ces quartiers, sont sur la liste. Certes, les tananariviens s’y sont habitués depuis. Mais, un tel phénomène, à la veille des fêtes de fin d’année, prend beaucoup (…)
-
Service public
jeudi 11 décembre 2008 |
Franck Raj
| 1285 visites
L’histoire suivante s’est passée la semaine dernière. Un transporteur devait se rendre aux service des contributions pour payer ses impôts ou autres devoirs envers l’Etat. Du coup, la vue de cette longue file d’attente qui menaçait de gâcher sa journée qui ne faisait que commencer l’a déprimé. Aux environs de 9h du matin, la porte d’entrée principale s’ouvre finalement. Mais son espoir s’est estompé rapidement car après avoir reçu une poignée de gens, les agents ont déclaré qu’ils (…)
-
Ambohitsaratelo
Un an après la mort de son bébé d’un an et demie à cause d’un «mofoakondro» (beignet de banane) que son père lui a donné. Celui-ci a récidivé l’année 2006. Cette fois, c’était des brioches et du lait qui ont provoqué le mal chez tous les membres de sa famille. Mais pas plus tard qu’hier, c’était le coup de poker à la cour criminelle d’Anosy. Car malgré toutes ces accusations qui ont pesé sur lui, le père de famille, qui est masseur de profession, a été finalement relaxé au bénéfice du (…)
-
4èmes Assises de la médecine générale communautaire
Elle tient à rassure ses consœurs dans la Médecine. « Les médecins de campagne ont leur place. Les habitants ont confiance en eux ». Le Dr Onisoa l’affirmé devant le public lors des 4èmes Assises de la médecine générale communautaire qui a eu lieu hier à Befelatànana. Médecin de campagne, cette jeune femme travaille à Ambohibary, un petit fokontany rural dans le district de Miarinarivo, Région d’Itasy.
Cela fait maintenant 5 mois qu’elle y est. Le Dr Onisoa raconte sa vie. « Quand je suis (…)
-
Projet « Santé Sud »
« Santé Sud » va renforcer son équipe médicale. Selon le Dr Clément Razakarison, un des principaux responsables du Projet « Santé Sud » à Madagascar, ce programme recrutera 32 médecins généralistes . Le recrutement se fera par étapes. Ainsi, 15 médecins seront recrutés au mois de mars 2009 et 17 au début de 2010. Médecins de campagne , ils travailleront en brousse, dans les Régions de Boeny, de Sofia, dans l’Ouest de Madagascar.
Ces nouveaux médecins recrutés s’ajouteront aux 40 déjà (…)
-
Jouets
jeudi 11 décembre 2008 |
Rianalazo
| 788 visites
« Les jouets importés viennent en majorité de Chine et de 2ème choix », raconte un vendeur de jouets. Les Malagasy ne sont guère exigeants en matière de qualité mais font plus attention côté prix. De figurine « Naruto » au « Dragon ball » en passant par les dérivées des films comme les « Pirates des Caraïbes » ou le « Musical School », le marché est envahi par ces jouets, les enfants et adolescents n’ont alors que l’embarras du choix. « Chaque année, les tendances changent et les enfants (…)
-
Antananarivo-Renivohitra
Attention, danger ! A Antananarivo-Renivohitra, des véritables nids d’autruches pullulent sur certaines chaussées de la capitale, notamment à Analakely, à côté du supermarché Champion, à Ambatomitsangana, à Ambodifilao, à Soarano ou aux 67 ha Sud. Ces trous béants ne sont pas encore réparés car il paraît que la réhabilitation ne constitue pas une priorité pour la Cua (Commune urbaine d’Antananarivo). Pour le cas d’Ambatomitsangana, cela fait déjà un bon bout de temps que ces chaussées se (…)
-
Acte de naissance
Une statistique alarmante. Selon Andriamahenina, un des responsables au sein du ministère de l’Intérieur, « 2,500 millions de jeunes Malagasy âgés de moins de 18 ans n’ont pas d’acte de naissance ». Autrement dit, ils ne sont pas déclarés à l’état civil. Donc, ils n’ont pas d’existence légale aux yeux de la loi. La situation s’avère grave car, non seulement, ils sont inconnus dans l’administration, mais, juridiquement, ils n’ont pas un statut de citoyen du pays. De ce fait, ces enfants et (…)
-
Nosy-Be
mardi 9 décembre 2008
| 3760 visites
Cela fait des années que nous avons tous bien compris que nos villes balnéaires sont des endroits de plaisirs et de « farniente » pour les touristes et mêmes pour certains locaux. Nosy-Be n’est pas seulement célèbre pour ses sables fins, ses fruits de mers et son parfum exotique d’Ylang-ylang. C’est également une île qui, hélas, est le terrain d’actes s’apparentant au tourisme sexuel. La population commence à montrer la grogne contre cette pratique qui, culturellement, détruit toute valeur (…)
-
Procès
samedi 6 décembre 2008 |
Franck Raj
| 1157 visites
Deux grandes plumes d’un quotidien à savoir les sieurs Rolly Mercia ainsi que son collègue, Francis A. ont été acquittés au bénéfice du doute par la justice. Le plaignant était une personnalité influente dans le monde du sport. En effet, ce dernier n’a guère apprécié les critiques faites par ces deux journalistes à propos des agissements de son descendant lors des récents J.O de Beijing. Dans leurs lignes, les journalistes ont évoqué, paraît-il des détails sur les largesses que ce (…)
-
Livre : Nouveauté
samedi 6 décembre 2008
| 774 visites
« Le christianisme et droits de l’homme à Madagascar », c’est l e récent ouvrage du père Giulio Cipollone qui a été présenté officiellement au centre Aruppe de l’Ekar Faravohitra hier. La cérémonie s’est déroulée en présence de son Excellence Mgr Augustine Kasujja et était honorée par des personnalités influentes de l’Etat, entre autres le président de l’Assemblée nationale, Jacques Sylla. Edité par Karthala, une maison parisienne et son partenaire tananarivien “Justice et Paix”, il est le (…)
-
Ambatomitsangana-Antananarivo
Son nom reste gravé pour toujours dans l’histoire de l’enseignement supérieur à Madagascar. Il s’agit de Ralison Norbert. Voici ce qu’on peut lire sur une plaque commémorative inaugurée hier dans les locaux du Cntemad (Centre national de Télé-enseignement de Madagascar) à Ambatomitsangana-Antananarivo dans le cadre du XV ème anniversaire de cette Institution d’enseignement. « A la mémoire de Ralison Norbert 1938 – 2006. Directeur fondateur du Cntemad 1993-2006. Tu nous as formé pour la vie. (…)
-
Michèle Ratsivalaka
Selon Michèle Ratsivalaka, Adjoint au Maire en charge des Affaires sociales, la Cua n’attend pas la saison des pluies pour prévenir les maladies. « Nous avons déjà lancé la surveillance sanitaire. Les 192 fokontany qui composent la capitale ont été sensibilisés. Les habitants ont été également éduqués en la matière ».
Concernant les ordures dans la capitale, la mairie a déployé tous ses efforts. Tous les camions sont mobilisés et travaillent au maximum pour assainir la ville dans les (…)
-
Enlèvement d’ordures
C’est hier à minuit qu’a expiré le délai de 72 heures, ou trois jours, pour le règlement des ramassages des ordures ménagères dans la Commune Urbaine d’Antananarivo. Hier, la Commune a envoyé un message aux médias, pour annoncer la fin du délai de 72 heures, fixé par la commune elle-même pour ramasser toutes les ordures de la capitale. « Le délai de 72 heures, lancé par la CUA pour enlever les ordures, expire aujourd’hui. « Le Préfet de Police quant à lui donnerait-il combien d’heures aux (…)
-
Bazar de Noël
jeudi 4 décembre 2008 |
Ax’s
| 542 visites
L'association "Wednesday Morning Group" (WMG) n'a pas attendu le milieu du mois de décembre pour organiser son traditionnel "Bazar de Noël". Comme nous avons franchi le mois de la nativité signe de fêtes et de cadeaux, les membres de WMG ont tenu à organiser ce samedi au Carlton à partir de 10h cet évènement tant attendu. Près d'une cinquantaine de participants seront à cette manifestation, divers articles, mieux encore originaux cadrant avec la fête de la nativité seront mis en vente. (…)
-
Journée Mondiale des Personnes Handicapées
jeudi 4 décembre 2008 |
Rianalazo
| 459 visites
Pour le Centre « Sembana Mijoro », sis à Antanety Sud Ambohimanarina, la célébration de la journée mondiale des personnes handicapées a été marquée par une cérémonie de remise des fournitures orthopédiques aux 20 handicapés physiques. Ces fournitures sont composées de cannes anglaises, des chaussures, des orthèses longues articulées, et des prothèses. Cette manifestation s’est déroulée au siège de ce centre avec la présence des entités concernées entre autres, la présidente de l’association (…)
-
Justice
mercredi 3 décembre 2008 |
Franck Raj
| 824 visites
Une enquête judiciaire est ouverte ! Ces propos appartiennent à Fidy Mpanjato Rakotonarivo, le chef de cabinet du ministère de la Justice. Une décision qui tombe pile eu égard à la récente série d’évasion qui touchait les maisons de détention des 4 coins de l’île ces trois derniers mois. Une occasion aussi pour ce commis de l’Etat de citer les exemples de Mahajanga, de Tsiroanomandidy, de Toamasina et dernièrement à Ambositra. Néanmoins, il lui parait encore difficile de se prononcer sur (…)
-
Déclaration sur les droits de l’homme
mercredi 3 décembre 2008 |
Franck Raj
| 558 visites
La semaine du 60e anniversaire sur la déclaration des droits de l’homme prendra effet cette année du 4 au 10 décembre prochain. Chez nous, l’évènement adopte la phrase « Dignité et justice pour nous tous » comme slogan. A part le culte oecuménique prévu l’áprès-midi du 7 décembre à l’église Saint Jean-Baptiste de Faravohitra, l’essentiel des évènements se déroulera à Antsirabe. Mais le grand palais du ministère dans la capitale recevra aussi d’importantes cérémonies. Plusieurs (…)
-
Hôtel de ville
Dix mois, c’est le délai de la reconstruction de l’Hôtel de ville à Analakely, selon l’affirmation des responsables de la Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA). Les travaux ont été lancés officiellement hier matin, sur le lieu de chantier même. Les travaux à faire consistent à ériger les murs, et les toitures. Mais pour la finition totale, le maire de la commune, Andry Rajoelina demande la contribution des habitants de la cité des Mille. « Il y a 1 800 000 âmes dans la capitale. Il suffit que (…)
-
Découverte
« La langue malagasy vient du malayo-polynésien (sous groupe des langues austronésiennes). 90 % des mots malagasy trouvent leur origine dans le Maayan qui est une langue du peuple près de la rivière à Bornéo ». C’est écrit sur un panneau installé actuellement dans l’Espace Rado du ministère de la Jeunesse et des Sports à Ambohijatovo. Une exposition sur l’Indonésie dénommée « Semaine de l’Indonésie » s’y tient depuis hier. Elle est ouverte au public.
Le chargé d’Affaires indonésien, (…)