Articles dans la rubrique « Société »
-
Travail des enfants
samedi 7 juin 2008 |
Suzanne
| 504 visites
Comme beaucoup d’autres pays de par le monde, Madagascar a décidé de se rallier à tous ceux qui, mûs par de louables sentiments, ont promis de mener une lutte acharnée contre toute forme d’activité ne respectant pas les Droits des enfants. Ainsi, tout un programme national a été mis sur pied pour atteindre les objectifs fixés. Jusque-là, à l’instar de nombreux programmes de lutte, les manifestations visibles au niveau des masses populaires, tardaient à se concrétiser. D’ailleurs, pouvait-il (…)
-
Journée verte des Mpanazava
samedi 7 juin 2008
| 360 visites
Associer les jeunes pour de meilleurs résultats. L’Association « Mpanazava Eto Madagasikara », en collaboration avec le Système des Nations Unies à Madagascar et l’Office National de l’Environnement, organise ce jour une journée d’éducation environnementale dénommée « Journée verte », au Lycée Andohalo, de 9h à 16h30, sous le thème « Non à la dépendance, pour une économie faible en carbone », L’objectif général de cette journée est d’impliquer les enfants et les jeunes dans la protection de (…)
-
Prenez en main votre réussite
« L’occasion en or que vous cherchez est en vous-même. Elle n’est pas dans votre environnement ; elle n’est pas dans le hasard ou dans la chance, ou dans l’aide des autres ; elle est seulement en vous ». (Orison Swett Marden) .
« Rien n’est bon ni mauvais mais y penser le rend ainsi ». (Shakespeare).
« L’homme est à l’image des ses pensées les plus secrètes ». (Le roi Salomon). Développez vos capacités psychiques
Ces affirmations démontrent à quel point ce que l’on croit influe sur (…)
-
Antananarivo-Renivohitra
« Tsy azo ivarotana eto ». En traduction libre, « le commerce est interdit en ce lieu ». Cette affiche est visible sur les trottoirs à Ambohijatovo, Andohan'Analakely et Soarano. Cet avertissement de la municipalité d’Antananarivo semble être respectée, du moins pour le moment.
Les marchands ambulants qui ont occupé ces bords ont disparu. A vrai dire, ils ont été chassés par les agents de la police municipale. Ces derniers sont présents et veillent sur les lieux durant toute la journée. (…)
-
Arnaque
«Faites tout ce que vous voulez. J'ai perdu tout cet argent», a déclaré la jeune Daniella à l'endroit des deux personnes qui ont porté plaintes contre elle. L'une travaille chez Accord knits à Andraharo, l'autre une commerçante qui s'approvisionne auprès de grossistes chinois. Cela fait près de deux mois qu'elle est recherchée. En fait, les plaignantes réclament les 13 millions fmg, le prix d'une centaine de jeans et de joggings, que Daniella leur doit encore. Pourtant, les deux parties ont (…)
-
Réussir, c’est possible
CITATIONS SUR LA REUSSITE Il n'y a pas d'ascenseur pour la réussite, il faut prendre l'escalier. Nul ne peut vraiment connaître ses capacités et ses limites sans avoir d'abord essayé. Le succès n'appartient qu'aux persévérants. Il faut être absolument idiot pour croire qu'on peut accomplir l'impossible ; mais ce sont ces idiots-là qui finissent par réussir. Il est bon d’avoir de l'ambition. Mais l'ambition sans la capacité de réussir peut ruiner son homme. Il n'y a pas de réussite facile (…)
-
Antananarivo - Renivohitra
Un simple effet d’annonce. Voilà l’expression appropriée pour qualifier la « médiatisation à outrance » menée sur la « réunion de concertation sur l’insécurité routière » que le ministre des Transports, Botozaza Pierrot, a tenu le 22 mai dernier avec les différentes autorités concernées par la régularisation du transport routier et de la circulation routière à Madagascar. Un simple effet d’annonce car, faut-il le reconnaître, si les dispositions régissant la circulation ont été strictement (…)
-
ATD Quart Monde à Madagascar
« Notre projet à moyen et à long terme est de rendre formelle notre petite coopérative ». C’est ce qu’a dit Sylvie Razanakoto, une des volontaires travaillant au sein du Mouvement ATD Madagascar.
A Antananarivo, le Mouvement ATD Quart Monde travaille discrètement. Sans tam tam ni tambour, il rejoint les personnes les plus pauvres, mène des actions de formation et des projets pilotes, informe et mobilise les communautés pour venir en aide à ces couches très défavorisées. Pour cela, ce (…)
-
Fête nationale
Depuis mi-mai dernier, les pétards inondent les quartiers de Tsaralalàna et de Behoririka, deux localités archiconnues pour le nombre excessif des marchands ambulants exerçant sur les trottoirs.
La vue de ces pétards démontre aux passants que la fête nationale approche. Bien que la manipulation de ces derniers soit interdite sur les lieux publics, cela n’empêche pas pour autant les « professionnels » de s’en procurer et les revendre en attendant les prochaines festivités du 26 juin. (…)
-
Reussir, c’est possible
Souvent, nous accusons le temps comme responsable de nos travaux inachevés. Il est plus difficile d’assumer sa propre responsabilité, alors il faut trouver une excuse à tout prix. Mais ne pensez-vous pas que la plupart du temps, notre incapacité à gérer d’une manière optimale les tâches que nous devons réaliser constitue la principale cause de cette insuffisance temporelle ? LES FACTEURS QUI FONT PERDRE DU TEMPS : Des facteurs externes Le téléphone : Quelques secondes d’interruption pour (…)
-
La semaine de l’Environnement
mercredi 4 juin 2008 |
Felana
| 524 visites
La semaine de l’Environnement a commencé hier à l’Alliance Française de Tananarive. 15 établissements représentés par quinze élèves chacun y animent des ateliers.
L’objectif est de sensibiliser les membres du club Vintsy, et également d’informer les enfants scolarisés ou les visiteurs de ces ateliers à la protection de l’environnement dans les pratiques quotidiennes.
La contribution à la réduction de la consommation d’énergie et celle de la réduction de l’émission de gaz à effet de serre (…)
-
Consulat de Monaco
mercredi 4 juin 2008 |
Felana
| 940 visites
Le consulat de Monaco et l’ONG Les Orchidées Blanches ont signé une nouvelle convention pour l’année 2008 hier au Centre Médico-éducatif « Les Orchidées Blanches » Androhibe. Depuis trois ans maintenant, un financement de 7 200 euros est offert par ce consulat à cette association pour améliorer les conditions de vie des personnes handicapées mentales. La signature de la convention témoigne la continuité de la coopération bilatérale. « Le consulat de Monaco demeure le seul partenaire qui (…)
-
Reussir, c’est possible
Nous entamons aujourd’hui la troisième parution pour le thème « Réussir, s’accomplir et faire fortune, est-ce encore possible ? ». Ceux qui ont profité de cette réussite vous ont livré la réponse et vous ont dévoilé leurs secrets. Inspirez-vous de leurs parcours pour nourrir votre rêve de réussir.
LES ATTRIBUTS POUR REUSSIR
À travers les témoignages que nous avons recueillis, nous allons reprendre les termes qui ont été utilisés par nos interlocuteurs pour définir les attributs qui (…)
-
Tunnel d’Ambohidahy
Jamais, je n’oublierai le visage en pleurs de cette fillette abandonnée dans les courants d’air viciés du tunnel d’Ambohidahy. Car même si un passant lui a donné des billets de 100 et de 500 Ariary dans un élan de pitié, cela ne l’a pas apaisée. Ce que l’enfant a cherché, c’est toute une liste de choses inavouables pour son âge : vêtements chauds, nourriture chaude, logement décent, être au chaud dans les bras d’une mère, etc... Nous attirons l’attention des autorités de cette ville appelée (…)
-
Reussir, c’est possible
REUSSIR EST UN CHOIX PERSONNEL
La réussite est le résultat de vos efforts.
On entend souvent dire que le destin régit la vie humaine. Quelles que soient les circonstances qui se présentent, on l’associe au fruit du hasard. Et beaucoup se résignent à croire qu’ils ne peuvent rien y changer. Pour eux, le scénario de leur vie est déjà établi, ils sont là comme de simples acteurs. La politique de l’autruche est utilisée par ceux qui refusent de voir la réalité en face, ceux qui ne veulent (…)
-
Alliance Française de Toamasina
Inaugurée le 10 avril 2007, la médiathèque de l’Alliance Française de Toamasina a été ouverte et mise en service officiellement le vendredi 30 mai dernier. L’ambassadeur de France, Gildas Le Lidec était présent à la cérémonie. Pour les quelque 2200 adhérents, dont 70 % d’enfants, les jours d’ouverture seront le mercredi et le samedi. Pour le public, la médiathèque ouvrira du mardi au samedi. L’offre de services va de la lecture aux jeux éducatifs sur ordinateur ou CD, en passant par les (…)
-
Formation professionnelle de proximité
mardi 3 juin 2008
| 1447 visites
L’INTH entame son programme de formation professionnelle de proximité par Toamasina. La première promotion vient de recevoir son attestation le jeudi 29 mai 2008, elle est forte de 71 apprenants : en cuisine et pâtisserie, en hébergement et restauration bar, en français fonctionnel.
La directrice de l’INTH, Rabenitany Noromanana, a explqué que cette formation va faire le tour des régions au cours des basses saisons d’avril, mai et juin. Les 10 régions touristiques ciblées seront donc : (…)
-
Captation de carbone
Selon les conventions diverses concernant la maîtrise du changement climatique dans le monde, dont la plus grande celle de Kyoto (Madagascar est signataire et l’applique), les pays grands émetteurs de carbone ont l’obligation de réduire l’impact de leurs activités à partir de 2012. D’un autre côté, les pays détenteurs de structures aptes à stocker le carbone sont incités à poursuivre dans cette voie, voire à augmenter leur capacité de captation.
Emettre, stocker, vendre, acheter
Le (…)
-
Gendarmerie nationale
Durant une semaine, 30 officiers chargés des renseignements au niveau des groupements et compagnies de la gendarmerie éparpillés dans les 22 régions ont suivi une formation sur les techniques de recherche et d’exploitation des renseignements initiée par deux experts issus de la gendarmerie de La Réunion. De nouvelles stratégies pour renforcer la sécurité publique, que ce soit en milieu urbain ou rural, ainsi que des nouvelles techniques dans le cadre de la lutte contre le terrorisme ont été (…)
-
Assainissement
Dimanche matin sur l’esplanade d’Analakely. Croyant être à l’abri du zèle des agents de la commune urbaine pour les expulser des lieux, de nombreux marchands ambulants ont été surpris par l’apparition inattendue des premiers. Les petits commerces étaient tous là, comme à l’ordinaire, quand les hommes en combinaison sont arrivés. A l’arrière plan, les pavillons ont bien sûr fermé boutique, comme renforçant le sentiment d’enfreindre la loi. « Ouvrez bien vos oreilles. Dimanche (…)