Articles dans la rubrique « Transport »
-
Transport maritime
Plus de compagnie de transport maritime à Madagascar. La SMTM (Société Malgache de Transport Maritime) rendra son âme dans les prochains mois. Cette seule et unique compagnie maritime de l’Etat malgache sera en liquidation après avoir traversé une période difficile. Des sources informées indiquent que les autorités malgaches ont déjà décidé de liquider la SMTM, mais le marché n’a pas encore été attribué. Rappelons que l’Etat, actionnaire majoritaire dans cette compagnie de transport, a (…)
-
Après la réclamation par son propriétaire du terrain qui abrite l’actuel stationnement de taxi-brousse « Fasan’ny Karana », l’Etat a décidé de déplacer le stationnement à Androndrakely, selon une source auprès de l’Agence pour les Transports Terrestres (ATT).
Mais ce déplacement n’est pas pour bientôt. Le propriétaire a encore accordé un délai de deux ans aux occupants des lieux. C’est pour cette raison que le ministère des Travaux publics a commencé des travaux d’entretien (…)
-
Compagnie Air Madagascar
Remise officielle hier au Colbert du certificat de conformité IOSA à la compagnie Air Madagascar. Suite à une série d’audits effectué au sein de Air Madagascar, sur ordre de l’IATA, la compagnie nationale de transport aérien a obtenu le certificat IOSA (IATA Operational Safety Audit) après avoir répondu favorablement aux 900 critères. Vinod Chidambaram, vice-président de l’IATA en Afrique est venu spécialement à Madagascar pour assister à cette cérémonie qui, notons le, revêt une grande (…)
-
Coopérative de transport urbain
vendredi 30 novembre 2007 |
Lanto
| 679 visites
L'adhésion d'un mini-bus au sein d'une coopérative de transport urbain repose sur plusieurs conditions. En premier lieu, le véhicule doit avoir une licence urbaine et, au cas où il a déjà exercé, une démission approuvée par la coopérative d'origine est exigée par la commune lors d'un changement de ligne. Selon un responsable de la coopérative Fitsema( Fitaterana Tselatra Malagasy), les propriétaires qui habitent aux environs des terminus sont priorisés pour que les conducteurs et les (…)
-
Navigation aérienne
samedi 27 octobre 2007 |
Lanto
| 2415 visites
Le contrôle et la gestion de l’espace aérien deviennent désormais une affaire malgache. Par une décision de l’Etat, Madagascar ne fait plus partie de l’Asecna (Agence de Sécurité de la Navigation Aérienne) qui regroupe certains pays africains francophones. Plusieurs raisons ont conduit à cette prise de décision le 18 octobre dernier.
« Madagascar n’a pas d’intérêt à y rester membre surtout sur le plan financier », souligne le ministre des Transports et du Tourisme, Ravelonarivo Julien (…)
-
Navigation aérienne
vendredi 26 octobre 2007 |
RAW
| 3856 visites
Madagascar n'est plus membre de l'Agence de Sécurité de la Navigation Aérienne (ASECNA). Le Conseil des ministres d'hier a-t-il officialisé l'insécurité aérienne ou au contraire a-t-il confirmé la nouvelle orientation stratégique adoptée par l'« aéronef Madagascar » ?
En effet, depuis toujours, et étant une île, Madagascar a été affiliée à l'ASECNA, organisme international en charge de la gestion de la circulation aérienne et apparemment ou perçu comme étant francophile. En tout cas, aucune (…)
-
Transport aérien : Corsairfly
vendredi 31 août 2007 |
Lanto
| 1432 visites
La rentrée scolaire pointe son nez, mais les vacances ne sont pas finis. Pour ceux qui décident encore de partir vers de différentes destinations touristiques, il n’est pas encore tard.
Pour permettre à plusieurs de profiter du temps qui reste, et se basant sur le slogan : « Partir à deux, c’est encore mieux », la compagnie aérienne Corsairfly propose le deuxième billet à demi-tarif pour ses vols à destination des Antilles, de la Réunion, de l’Ile Maurice, du Kenya et de Madagascar. La (…)
-
Chemin de fer
jeudi 24 mai 2007
| 558 visites
15, 6 millions de dollars, crédit de l’IDA (« Association internationale de développement ») pour appuyer le « Projet d’Investissement dans les Infrastructures des Transports » (TIIP) appuyera la réhabilitation des principales infrastructures du pays afin de lutter contre la pauvreté en réduisant le coût des transports et en facilitant le commerce..
Ce projet (TIIP) constitue la troisième phase du Crédit pour Programme Adaptable (APL) que la Banque a financé avec trois projets en Juin (…)
-
Ligne ferroviaire Fianarantsoa Côte-Est
mardi 22 mai 2007 |
Felana
| 577 visites
La compagnie ferroviaire publique FCE (Fianarantsoa Côte-Est), ne dispose actuellement que d’une seule locomotive. Une seule locomotive qui est d’autant plus chouchoutée par les étrangers que par les paysans malgaches. « Les touristes remplissent la moitié de la première classe voire les deux premières classes suivant la période », a fait remarquer Medaly Rakotozafy, le directeur de la FCE, qui exploite la voie ferrée reliant la Capitale du Betsileo avec Manakara. La raison de cette (…)
-
Transport urbain
Ces derniers jours, les usagers ont signalé une légère amélioration dans le domaine du monde de transport urbain de la capitale. Cette embellie se constate notamment au niveau du respect de l’horaire de travail exigé aux professionnels de transport urbain. En effet, nombre de coopératives exploitant les lignes suburbaines ont dernièrement prolongé leur horaire de travail jusqu’au-delà de 19h 30 voire à 20h si la plupart d’elles ont eu auparavant l’habitude de disparaître de la circulation (…)
-
Arrivée des transporteurs mauriciens
lundi 7 mai 2007 |
Lanto
| 528 visites
« Les transporteurs n’ont pas peur de la concurrence ». Telle est la déclaration de Ramiarinjaona Hajanirina, président d’une coopérative face à l’arrivée imminente des Mauriciens qui vont s’investir dans le secteur du transport public. Selon lui, plusieurs raisons justifient cette quiétude des locaux.
La principale reste la possibilité de maintenir les tarifs appliqués actuels qui cadrent avec le pouvoir d’achat des usagers. Chose impossible sans avoir recours à l’adaptation de (…)