Articles dans la rubrique « Tribune libre »
-
vendredi 30 septembre 2011
| 3052 visites
30 septambra 2011
Allô ? Allô ? Allô ? Mahare anay ve ianareo any ê ? Efa vonona ny teknisianina hampita izay vaovao mivantana avy any aminareo koa mitenena am'izay ianareo any an-toerana. Tandremo Radio SAINA FOTSY: anareo ny fitenenana !
« Misaotra anareo SF-fb nanome ny fitenenana anay mpitantara mivantana avy aty amin'ny Salon-n'ny mpifikafika pôliFika, andiany faha-2011. Vaovaon'ny Tetezamita: ifandrombahan'ireo deba tena bokony amin'ny fikafika pôliFika izay entana amidin'ny pokona (…)
-
jeudi 22 septembre 2011
| 2610 visites
UNION EUROPÉENNE Bruxelles, le 20 septembre 2011 A 365/11
Déclaration du porte-parole de Mme Catherine Ashton, Haute Représentante de l'UE, concernant Madagascar
Le porte-parole de Mme Catherine Ashton, Haute Représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission, a fait ce jour la déclaration suivante:
« La Haute Représentante salue la signature, par les principaux partenaires politiques malgaches, le 17 septembre à (…)
-
lundi 5 septembre 2011
| 1821 visites
Initiateur : FAnambinana MAdagasikara – FAMà
Publication : fanambinanamadagasikara.blogspot.com
Saina Fotsy est un refus net de laisser la crise perdurer. une manifestation loyale, non-violente, permanente, et exclusivement de nature citoyenne. un mouvement neutre pour le droit souverain et la liberté fondamentale du citoyen. une révocation des politico-politiciens actuels et de leur ady seza. une exigence de la démission collective de tous les membres du régime HAT : Présidence, (…)
-
mardi 30 août 2011
| 2150 visites
Plus que jamais, la crise subie depuis janvier 2009 semble sans issue. La médiation de la SADC, en laquelle beaucoup avaient mis leur espoir, est embourbée en raison de l’ambigüité entretenue autour de la feuille de route et du désintérêt des chefs d’État pour la question malgache, dont témoigne le récent sommet de Luanda les 17 et 18 août 2011. Faut-il baisser les bras et se résigner, en attendant les inévitables mouvements de rue, voire même la guerre civile ? Pendant ce temps, mouvements, (…)
-
samedi 20 août 2011
| 4461 visites
C’est le plus grand scandale de l’histoire de Madagascar : un coup de tonnerre qui éclate soudain dans le ciel serein de la gouvernance corrompue d’Andry Rajoelina et de son équipe gouvernementale.
Embarrassé par l’ampleur du scandale, Andry Rajoelina se débat frénétiquement et brandit des menaces de sévères sanctions sur les «brebis galeuses du trafic illicite de bois précieux malgache». Gesticulation inutile : plus personne ne peut être berné par ce régime et les langues se délient. On (…)
-
Depuis de trop nombreuses années, la Grande île est plongée dans des crises politiques à répétition dont on ne voit pas l’issue, sinon un chaos rampant de la société malgache.
La démission de Marc Ravalomanana, le 17 mars 2009 et l’accession de Andry Rajoelina à la présidence de la Haute Autorité de la Transition, ont des conséquences terribles sur la vie quotidienne des Malgaches à qui l’on promet depuis plus de deux ans l’organisation d’élections démocratiques.
La situation (…)
-
Kongresin’ny Tetezamita
mercredi 27 juillet 2011
| 2162 visites
Andriamatoa Filohan’ny Filan-kevitra ambonin’ny Tetezamita sy ireo mpikambana ao amin’ny Birao maharitra;
Andriamatoa Praiminisitra, Lehiben’ny Governemanta sy ianareo mpikambana ao amin’ny Governemanta;
Andriamatoa Filoha, sy ireo mpikambana ao amin’ny Fitsarana Avo momba ny Lalàm-panorenana ;
Andriamatoa Filoha, sy ireo mpikambana ao amin’ny Komitim-pirenena mahaleotena misahana ny fifidianana “CENI”;
Andriamatoa Filoha sy ireo mpikambana ao amin’ny filan-kevitra ambony (…)
-
J’ACCUSE !!!
jeudi 21 juillet 2011
| 5261 visites
Cette intrépidité des dirigeants n’est que factice, car elle est soutenue par l’argent versé par des étrangers qui veulent défendre leurs intérêts à Madagascar. Ces étrangers, peu importe leur origine et leur nationalité, cherchent une certaine assurance en se réfugiant derrière des nationaux pour légitimer leurs activités au Pays. Des notables, des hommes d’affaires, des intellectuels ou de hauts cadres malgaches sont facilement fascinés par de l’argent, car la plupart des élites malgaches (…)
-
Analyse de la situation à Madagascar
lundi 18 juillet 2011
| 3786 visites
De par sa position géographique, Madagascar a longtemps été en marge des profonds bouleversements, qui ne cessent de remodeler le monde.
La globalisation, accélérée par l’évolution rapide de la technologie, notamment dans le domaine de la communication et de la télécommunication, ainsi que la libre circulation des idées et des hommes, a fini de désenclaver totalement l’île.
La rareté des matières premières et le regain d’intérêt de la zone Océan Indien, route maritime qui (…)
-
Contribution à une sortie de crise
jeudi 14 juillet 2011
| 1693 visites
Après deux ans et demi de transition, le pays est toujours dans l’impasse. Si la « feuille de route » a longtemps entretenu l’espoir d’une issue satisfaisante, force est de constater aujourd’hui qu’elle ne fait plus l’unanimité. Parallèlement, l’action des pouvoirs publics est loin de répondre aux critères de la « bonne gouvernance » attendue, à savoir l’État de droit, la démocratie, la participation, la redevabilité, la transparence, la décentralisation, la vision stratégique, etc. (…)
-
CNOSC
lundi 4 juillet 2011
| 2062 visites
Contexte :
Comme dans beaucoup de pays en voie de développement, les alternances engendrent des troubles qui sont souvent synonymes de crise de régime à Madagascar.
Après chacune de ces alternances « extraconstitutionnelles », la paix civile est encore à rétablir, la cohésion nationale toujours à préserver, la vie économique à reconstruire et la légitimité internationale de nouveau à reconquérir,.
Après 30 mois d’efforts de médiation initiées par diverses entités telles que le FFKM, (…)
-
mercredi 29 juin 2011
| 2170 visites
Selon Razafisambatra Louis De Mon Désir, il n’est plus question de prendre en otage le peuple malgache.
Je tiens à rappeler que depuis 1991, la population malgache ne cesse de brandir bien haut le fanion de sa prise de conscience pour dénoncer sa situation de précarité et revendiquer l’amélioration de son niveau de vie. Malheureusement, tous les dirigeants successifs continuent à ne pas prendre en considération cette soif de changement ; autant dire, ils se succèdent et se ressemblent. (…)
-
Lu ailleurs
lundi 20 juin 2011
| 2601 visites
Selon nos confrères de la Lettre de l'Océan Indien, ce serait l'Office des mines nationales et des industries stratégiques (OMNIS) qui serait l'auteur de la plainte visant les compagnies pétrolières soupçonnées d'organiser la pénurie de carburant et les ventes au marché noir. Mais l'origine des accusations viendrait d'Andry Rajoelina lui-même.
L'enquête de la police économique a conduit à la convocation de tous les directeurs généraux de compagnies pétrolières. Le premier à passer sur le (…)
-
mercredi 1er juin 2011
| 5233 visites
Lettre ouverte aux dirigeants de Madagascar à l’attention de Messieurs Andry Rajoelina et Haja Resampa
N. Réf. 2011-05-31-MAD-017
Objet :Reprise du contrat SRDI SA bloqué suite au défaut de réponse de l’ACM.
Messieurs, J’aimerais par la présente solliciter vos réactions quant aux bruits incessants mais parfois alimentés par des preuves bien matériels, sur le fait que le blocage de la réalisation du projet de sûreté dans les aéroports malgaches attribués en appel d’offre international à (…)
-
Maurice Beranto
samedi 28 mai 2011
| 3038 visites
Depuis le 20 mai et la sortie du communiqué du sommet extraordinaire des chefs d’état de la SADC à Windhoek, les commentaires fusent de toute part, dont celui de Bernard Valero, porte-parole du ministère français des affaires étrangères. Ces commentaires, d’une manière quasi générale, et presque caricaturale, tentent d’évaluer qui de la HAT ou de l’opposition pourrait être qualifié de gagnant, comme si, dans la situation où se trouve notre pays aujourd’hui, cela était le plus important. (…)
-
mercredi 25 mai 2011
| 1793 visites
Le 25 mai 2011. L'expression d’« Union africaine » pour décrire le passé et le présent de l’Afrique sonne comme une triste ironie. En substance, l'Afrique n'a jamais été unie. La journée de l'Union africaine ne célèbre pas l'unité de l'Afrique, mais la formation de l'organisation.
Le fondement historique de l'Union africaine a son origine dans l'Union des États d'Afrique, une confédération créée par l'un des plus grands hommes de l'Afrique, Kwame Nkrumah dans les années 1960, ainsi que dans (…)
-
samedi 21 mai 2011
| 3259 visites
« Concernant l’homme, difficile de faire preuve d’objectivité. Il n’y a que la subjectivité de bonne foi. »
À quelques mots près, c’était la teneur de la note de service placardée à notre attention, journalistes et animateurs d’antenne à la Radio-Madagasikara en 1991. Signature : Le Premier Ministre Guy Willy RAZANAMASY.
En pleine crise, critiqué par les Arema et malmené par les Hery Velona, j’en ai personnellement fait mon credo pour animer quotidiennement l’antenne. Manjamanja miaraka (…)
-
Lu ailleurs
vendredi 15 avril 2011
| 1921 visites
Miarahaba, tompokolahy. Manaja, tompokovavy. BEzoro isika mianakavy.
Parlons un peu de développement. Nous avons 3 Pôles intégrés de croissance - PIC - à Madagascar. Mises en place par le régime précédent, ces unités de référence sont censées faire office de pilote pour le développement, pour ainsi dire de champ d’application ou autrement dit de laboratoire et de vitrine.
Le coup d’État de 2009 ayant provoqué la tiédeur de la Banque Mondiale en matière de déblocage de financements, les (…)
-
samedi 2 avril 2011
| 2186 visites
1. FANABEAZANA Fanabeazam-boa ny Maha-Olona miompana amin'ny kolontsaina. 1. ÉDUCATION Grâce à une démarche fondée sur le culturel, que la spiritualité du Maha-Olona puisse s’épanouir dans tous les milieux : familial, scolaire, professionnel, social, citoyen et environnemental, rural comme urbain.
2. MPITAKAZOMANGAMPIRENENA Hisian'ny lamina eto amin'nu tany sy ny fanjakana sady ho an'ny "continuité de l'État", ho atsangantsika ny komitin'ny mpitakazomangampirenena misy ireo (…)
-
Lu Ailleurs
mercredi 30 mars 2011
| 3350 visites
New York
Tout comme la soif de démocratie en Afrique du Nord, les Etats-Unis (USA) ont l’opportunité de soutenir le retour à la démocratie à Madagascar. Les USA peuvent le faire en appelant la SADC à réviser l’actuelle feuille de route de la Grande Ile, avant la rencontre programmée le 31 Mars 2011.
En Mars 2009, un coup d’État avait permis à Andry Rajoelina, l’ancien maire de la capitale Antananarivo, d’évincer le president démocratiquement élu de l’Ile, Marc Ravalomanana. Avant ce coup (…)