Articles dans la rubrique « Tribune libre »
-
Françafrique
samedi 3 mai 2014
| 18369 visites
Le saviez-vous ? Aujourd’hui encore, beaucoup de pays africains continuent de payer un impôt colonial en France, et ce malgré l’indépendance ! Lorsque Sékou Touré de Guinée décida en 1958 de sortir de l’empire colonial français, et opta alors pour l’indépendance du pays, l’élite coloniale française à Paris s’est indignée, et dans un acte de fureur historique, demanda à son administration alors en place en Guinée de détruire, dans tout le pays, ce qui représentait, à leur yeux, les (…)
-
samedi 12 avril 2014
| 5352 visites
Il faut une prise de conscience saine des sujets qui d’abord aiment son pays, ensuite qui possèdent la capacité de changer et inverser la situation et enfin qui n'est pas un adepte du « fajakanan'ny mahavoa ». Les pouvoirs successifs continuent à faire avaler des couleuvres au peuple malgache au grand dam de leurs « gains financiers" résultants de la corruption étatique. Actuellement, la constitution de la IVème est désignée pour être un « frein » de la « bonne » nomination du Premier (…)
-
mercredi 9 avril 2014
| 4659 visites
Théoriquement, Madagascar est revenu à l'ordre constitutionnel. Le pays officiellement réintègre le giron du marché mondial.
Pourquoi la nomination du Premier Ministre se fait-elle attendre ? Le Chef de l’exécutif doit s’expliquer au peuple malgache qui l’a élu, sur la cause de ce retard ou de ce vide. Le « témoin de la jauge » de la crédibilité du nouveau président se dirigera vers le bas s’il campe dans un mutisme assourdissant.
La non-nomination du premier ministre sera, (…)
-
mardi 1er avril 2014
| 3535 visites
Lettre ouverte à Monsieur le Président de la république, aux élus et décideurs et à tous les Malgaches soucieux de l'avenir de leurs terres
Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs,
Les terres malgaches sont des ressources naturelles convoitées. Leur protection et leur sauvegarde font partie des préoccupations de la population. Les nouveaux dirigeants en ont pris acte. Lors du premier Conseil des ministres dirigé par le nouveau Président de la République le 29 janvier 2014, la première (…)
-
lundi 24 mars 2014
| 5443 visites
Monsieur le Président de la République,
Les Iles Éparses constituées par l’archipel des Glorieuses, les iles Juan de Nova, Europa et Bassa da India n’ont pas été restituées en 1960 par la France, à cause de l’entrée en vigueur d’un décret français le 1er Avril 1960, sachant que notre indépendance (ou notre retour à l’indépendance) datait du 26 juin 1960. Selon M. André Oraison, professeur de droit public à l’université de la Réunion, en 2010, « en réalisant le démembrement du (…)
-
mercredi 19 mars 2014
| 3468 visites
Mamelomaso, association de bénévoles se battant pour la valorisation du patrimoine culturel organise depuis une décennie une manifestation dénommée « Taombaovan’ny ambanilanitra » la célébration du nouvel an traditionnel.
Cette fête, dénommée Fandroana et célébrée depuis des temps immémoriaux (au moins un millénaire) représente l’un des piliers de notre patrimoine culturel. Le Fandroana à la fois fête nationale et nouvel an a été célébré pour la dernière fois le 22 novembre 1896 et (…)
-
lundi 27 janvier 2014
| 8231 visites
Dès le soir de l'investiture du président Rajaonarimampianina, un fact-checking intense s'est organisé sur les réseaux sociaux. La twittosphère malgache est très active depuis bien longtemps dans ce domaine. C’est après avoir eu vent des "emprunts" remarqués dans ce discours que j'ai décidé de réécouter les sons et que j'ai concocté cette vidéo.
Face à l'effet et les réactions que sa mise en ligne ont suscité, effets par ailleurs prévisibles, je voudrais apporter un éclairage sur mon (…)
-
jeudi 16 janvier 2014
| 2789 visites
Que l'on supporte les légalistes ou les putschistes, on doit maintenant admettre que cela n'a plus aucune importance. Calmer le jeu et financer la reprise économique sont devenus les leitmotive non seulement des acteurs mais aussi de la population.
Ces acteurs justement qui soufflent le chaud et le froid sur nos vies. Ces hommes politiques qui ont décidé de lutter, à leur façon et selon leur conviction, aux dépens d'une population inerte et décisive. On les accuse de tous nos maux et de (…)
-
samedi 28 décembre 2013
| 3344 visites
À l’approche de 2014, je pense à ce pays sur la planète Terre dont la situation ne cesse d’empirer à presque tous points de vue.
Il fait certes une place au gratin autochtone, souvent arrogant, ainsi qu’aux sociétés voraces du monde sur-développé qui lorgnent – plus que jamais ! - sur ses richesses matérielles. Mais, pour ce qui est du peuple, tout se passe hélas comme si celui-ci était tout simplement de trop : tellement de conditions indispensables à l’amélioration de son sort finissent (…)
-
samedi 7 décembre 2013
| 16839 visites
Objet : les pitreries de Patrick Rajoelina
Je suis étonné qu’aucun média ne commente le comportement actuel de Patrick Rajoelina, ce membre de la diaspora qui est venu à Madagascar, officiellement pour vous soutenir, mais parait-il pour se positionner comme le prochain ambassadeur à Paris (certains disent même qu’il rêve d’être MAE). Je comprends que malgré ses efforts pour se mettre en avant, les journalistes pensent qu’il y a plus important que de s’intéresser à ce que fait Patrick (…)
-
mardi 26 novembre 2013
| 3918 visites
Sauf cas de force majeure ou événement imprévu, les deux candidats qui s’opposeront lors du second tour des présidentielles seront, selon leurs numéros d’ordre, Hery Rajaonarimampianina et Jean Louis Robinson.
Veuillez agréer, Messieurs, l’expression de nos félicitations les meilleures.
Messieurs les candidats,
Nous voulons tous aider notre pays à se tailler sa place dans le concert des nations. Aussi souhaitons-nous en toute simplicité attirer votre attention sur les desiderata de (…)
-
lundi 28 octobre 2013
| 6330 visites
Madame,
J’ai été interloquée par une de vos déclarations rapportée par l’AFP : « Je ne sais pas d’où peuvent venir les fraudes ». Ces propos étaient-ils seulement maladroits ou traduisaient-ils le véritable fond de votre pensée ? Toujours est-il que je n’ai pu m’empêcher de penser : « que de certitudes aveugles ! ou alors quel cruel manque d’imagination ! ». Je sais de vous fort peu de chose, si ce n’est que vous êtes magistrate. Je ne sais si vous avez exercé plutôt dans le domaine pénal (…)
-
lundi 7 octobre 2013
| 8207 visites
La HONTE, c’est le mot qui vient à la bouche de tous les gens sensés et humains, quelque soit leur origine, HONTE pour ces gens qui refusent que la justice s'exerce et qui s'adonnent à ces crimes horribles sans le moindre discernement, HONTE pour nos policiers et gendarmes corrompus jusqu'à la moelle, Honte pour nos politiciens incapables d'agir autrement que pour leurs intérêts personnels, inefficaces dans le maintien de l'ordre et dans l'application de la justice, incapables d'assurer la (…)
-
mardi 10 septembre 2013
| 4157 visites
"Celui qui ouvre une porte d'école ferme une prison." Victor Hugo.
Monsieur le Ministre,
Monsieur le Secrétaire Général,
Je vous prie de m’excuser en venant perturber votre tranquillité, mais la situation commande que je vous adresse cette lettre.
1-Contexte : la perte du « hasina » de l’enseignant Comme la quasi totalité de mes collègues de l’Université d’Antananarivo, durant l’année universitaire 2011-2012, j’ai assuré mes cours, j’ai fait passer les examens, j’ai procédé aux (…)
-
lundi 19 août 2013
| 3489 visites
Auteur : Emmanuel Martin
Les chancelleries occidentales ont – enfin - vivement condamné la répression brutale à l’encontre des partisans des Frères musulmans en Égypte par une armée qui, chaque jour, montre toujours davantage son vrai visage d’oppresseur anti-démocratique. Elles ont été moins émues, semble-t-il, par l’oppression qui règne dans les monarchies du Golfe.
Au Bahreïn, où le voisin saoudien était venu « remettre de l’ordre » au printemps 2011 en envoyant des chars contre les (…)
-
samedi 25 mai 2013
| 7168 visites
Antananarivo le 23 Mai 2013
Monsieur le candidat,
Après plus de quatre années de crise à la suite du coup d’état que vous avez conduit, les Malgaches sont toujours embourbés dans une incertitude angoissante les éloignant de plus en plus de la sortie de crise.
En instrumentalisant quelques responsables très minoritaires des forces de l’ordre à des fins politiciennes et en terrorisant sciemment l’opinion publique par des propos menaçants liés à des soit disant impératifs de sécurité , vous (…)
-
vendredi 26 avril 2013
| 3924 visites
Le 18 avril 2013 a été organisée par le FFKM une réunion préliminaire devant amener à la mise en place d’un Dialogue malgacho-malgache. Depuis, l’initiative divise et chaque jour qui passe voit passer dans la presse son lot de réfractaires à un tel dialogue, de peur que celui-ci ne débouche sur le report des élections ou un reformatage des autorités de la Transition.
D’où partons nous ?
Tous les observateurs politiques s’accordent à dire que la crise politique qui a eu lieu en 2009 a (…)
-
Point de vue de Hando Razafimandimby
lundi 25 mars 2013
| 5020 visites
Le « Taombaovao » (Nouvel an) Malgache est - je cite- « fumeux parce qu’il fait beaucoup de fumée » ; et la « Valorisation de la Tradition des Andriana» se résume à - je cite encore - (un) « méli-mélo de pseudo-rituels malgaches anciens ».
("Andriana" étant le terme générique servant à désigner les nobles malgaches et plus spécifiquement les souverains et leurs descendants)
Ce propos sont de Jean-Pierre DOMENICHINI, parus entre-autres sur le présent site
Jean-Pierre DOMENICHINI ? Ancien (…)
-
Affaire cambriolage dans les bureaux du CID de Taolagnaro
mercredi 20 mars 2013
| 3790 visites
Le 27 février dernier, les bureaux du Centre informatique de district (CID), un démembrement de la Commission électorale nationale indépendante (CENIT) ont été victimes de vols avec infractions ; les enquêtes des autorités judiciaires ont abouti à l’arrestation d’une dizaine d’individus dont un dirigeant de l’association Fagnomba. D’après l’époux d’une des personnes arrêtées, l’affaire est scabreuse car l’association Fagnomba que son épouse anime n’aurait rien à voir avec ce cambriolage. (…)
-
Enseignement supérieur
lundi 28 janvier 2013
| 4307 visites
L’enseignement supérieur malgache est-il malade ? Pour l’opinion publique, les universités ne sont que des foyers de grève. Le 26 novembre dernier, pour la 15ème fois en deux ans, le personnel administratif et technique (PAT) de l'université d’Antananarivo a entamé une grève illimitée : bureaux désaffectés, portes verrouillées, barrières abaissées, sit-in pacifique... et des activités administratives et pédagogiques en grande partie paralysées. Quinze arrêts de travail de trop, dont le motif (…)