Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 18 août 2022
Antananarivo | 07h01
 

Politique

Présidence de République

Andry Rajoelina remanie son staff

jeudi 7 avril | Mandimbisoa R.

Un vent de changement à Iavoloha. Baomiavotse Vahinala Raharinirina, l’ancienne ministre de l’Environnement et du Développement durable est nommée Directrice de cabinet civil de la Présidence. Elle remplace ainsi Lova Hasinirina Ranoromaro qui est devenue porte-parole de la Présidence, tout en étant directrice de la communication de l’institution. Ce remaniement de l’équipe présidentielle intervient une semaine après la nomination d’Espérance Pelandroy en tant que Secrétaire général de la présidence remplaçant Valéry Monjavelo.

Ce changement opéré écarte ainsi Soatiana Rajoelisolo de la tête de l’équipe de communication de la Présidence qui opte désormais pour une nouvelle méthode de communication en publiant désormais le rapport du conseil des ministres en français et en malgache. Lors du dernier conseil des ministres, le une autre femme a été nommé directeur général par intérim de la Cnaps, Joslina Fridolina Tsaboto. Elle remplacera Mamy Rakotondrainibe qui est encore en détention préventive suite à des suspicions d’affaire de corruption.

La Présidence chercherait-elle à adopter une nouvelle image et une nouvelle stratégie à un an de l’élection présidentielle ? Les postes clés sont en tout cas confiés par à des femmes à la Présidence. La mise à l’écart du gouvernement de Christian Ntsay de Baomiavotse Vahinala a fait beaucoup jaser car elle était considérée comme une ministre dynamique et compétente. Autant son éviction du gouvernement a été une surprise pour bon nombres d’observateurs politiques, sa nomination en tant que directeur de cabinet civil de la Présidence est d’autant plus inattendue.

L’attribution du poste de porte-parole et directrice de communication à Lova Hasinirina est néanmoins considérée comme un renforcement de la communication de cette institution. L’expérience de cette ancienne responsable de communication de Telma dans le domaine peut justifier qu’elle a les compétences en la matière. Les deux années qu’elle a passées à la tête du cabinet de la présidence lui a permis de mieux connaître les rouages de l’administration.

96 commentaires

Vos commentaires

  • 7 avril à 09:49 | arsonist (#10169)

    (i) Les anti colonialistes Gasy d’antan disaient :
    "Échanger un cheval borgne de l’œil droit contre un cheval borgne de l’œil gauche , cela nous avance en quoi ?

    (ii) Les vils colonialistes attardés ,
    de même type qu’ "anticaste" , l’ auto proclamé "Français de souche et à la peau prétendue blanche",
    dissimulaient leur racisme anti Gasy derrière leur haine anti Merina.

    Avant de révéler [par inadvertance ?] ce qu’ils sont réellement !

    https://www.madagascar-tribune.com/Consommation-le-plafonnement-des-prix-suscitent-l-incomprehension.html#forum498828

    • 7 avril à 10:05 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Inona ary ny mahamenatra an’ity "vatomena" mpanompon’ny "vils colonialistes attardés" ’ty , ka tsy ahasahiany milaza mazava ny maha kiringy azy ’ty e ?

      Mihambo tena ho Gasy lery !
      Kanefa tsy misy azony akory izay lazaina azy amin’ny teny gasy .

      Maka tahaka izay ataon’ny "vils colonialistes attardés" tompoiny ary ve lery !
      Ireo tompoiny ireo manko dia mitomany ho atao hoe "Français souchien à la peau blanche" hono e !
      Kanefa tsy hita akory izay eo !

      https://www.madagascar-tribune.com/Consommation-le-plafonnement-des-prix-suscitent-l-incomprehension.html#forum498832

    • 7 avril à 10:05 | Observateurlucide (#11307) répond à arsonist

      Arsonist,
      Sérieusement tu n’a pas autres choses a foutre que de répandre chaque jour sur ce forum en rabâchant systématiquement à peu pres les mêmes posts haineux et imbéciles !
      Ok t’a un job ou tu n’a rien à faire ,mais tu n’a pas d’autres projets pour ta vie ! Des gens comme vatomena ou moi ,on est en retraite ,on a le temps ,on a plus rien a prouver !
      Et cette violence ces menaces idiotes tu penses que c’est noble ,pour moi c’est de la faiblesse mentale !
      En fait t’est un raté ,tu défonce tout pendant tes études et tu de dégonfle lamentablement dés la course réelle commence !
      Encore beaucoup d’argent gaspillé par le peuple Gasy !
      Tu sais le wokisme c’est sensé être une idéologie égalitaire ,commence par balayer devant ta porte !
      Pauvre type bac +10 !
      Quant à ton role de simili espion ,je rigole ,quel connerie endémique !

    • 7 avril à 10:32 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ô ry "anticaste" ! Ô ry "anticaste" !

      Dia nahoana loatra re no entim-po dangitra toy io e !

      Hiakatra tosi-drà eo raha tsy mitandrina !

      Mety ho tapaka lalan-drà akory aza !

      Ny dimbaka ange ka kalax fotsiny ihany e !

      Aza izay momba ny bandy no ivadihana atidoha !

      Tsy hisy irika , na dia kely aza ,
      ka hoe ahafantaran’izay olona mpanavakavaka sady mpankahala ny Gasy ,
      ny hoe inona ny mombamomba izay rehetra namana mpanohitra tanteraka ny "vils colonialistes attardés".

      Tsy misy io !

    • 7 avril à 10:36 | Shalom (#2831) répond à arsonist

      7 avril à 10:32 | arsonist (#10169)
      👍👍👍👍👍👍✌✌✌

    • 7 avril à 10:38 | vorona (#8254) répond à arsonist

      à @ observateurlucide : Bjr + 100 %

    • 7 avril à 12:12 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Les anti colonialistes gasy vivent comme vous à Paris ,sacré petit mérinos .n’est il pas vrai ?

  • 7 avril à 10:14 | Isandra (#7070)

    Dans cette ère de l’internet, la communication est une arme redoutable, qu’aucun homme politique ne devrait la négliger.

    D’autant plus, pour Madagascar, les détracteurs utilisent souvent les réseaux sociaux pour diffamer ce régime, en diffusant des fausses preuves, fausses accusations, etc.

    C’est la raison pour laquelle la Présidence confie aux professionnels pour s’en occuper, même si le Président lui-même est issu de ce domaine.

    Pendant que les opposants continuent d’utiliser la vielle méthode, dénigrer et encore dénigrer pour montrer leur opposition de ce régime. Cette stratégie les a amené aux échecs, et les y amènera, car ils sont devenu comme une drogue pour eux, ils n’arrivent plus à s’en débarrasser, comme certains ici. Les insultes contre Rajoelina, c’est comme une nourriture pour eux.

    • 7 avril à 12:19 | Isambilo (#4541) répond à Isandra

      "même si le Président lui-même est issu de ce domaine."
      Papa s’appelle Google et Maman s’appelle Facebook. Le fiston s’appelle fake new (sans s parce qu’il est unique dans le genre).

    • 7 avril à 20:47 | bekily (#9403) répond à Isandra

      ah oui ?
      des "professionnels" comme Isandra
      Vous m’en direz tant !

  • 7 avril à 10:24 | Isandra (#7070)

    L’opposition est frappée de plein fouet par les démons de division, après le clash déguisé, au sein du TIM, entre clan Del-Hanitra et Ravalo, voilà, maintenant, le HVM qui est touché :

    "Du rififi au HVM. Mohamed Rachidy aurait été écarté de son poste de secrétaire général national du parti HVM. L’information au conditionnel circule activement dans le microcosme politique malgache dernièrement. Elle n’a jusqu’ici pas été confirmée ni infirmée par les premiers concernés. Cependant, certains éléments tendent à confirmer cette information. La signature de Mohamed Rachidy n’est plus celle au bas des déclarations et communications du HVM depuis quelque temps. Celle du secrétaire général adjoint Alain Désiré Rasambany prend désormais place sur lesdites communications.
    Par ailleurs, il est intéressant de noter que depuis ce mois d’avril, Alain Désiré Rasambany ne signe plus en tant que SG adjoint, mais en tant que secrétaire général national par intérim du parti. C’est notamment le cas dans la dernière déclaration du HVM où ce parti adresse ses félicitations aux fidèles musulmans à l’occasion du début du mois sacré du Ramadan. Un titre de SG national par intérim que l’ex-conseiller technique de l’ancien président du Sénat Rivo Rakotovao a également étrenné lors d’un débat sur les stations publiques malgaches la semaine dernière.
    En tout cas, les raisons de ce changement ne sont pour l’heure pas connues. Le silence des premiers concernés conforte l’idée répandue auprès des observateurs de relations de plus en plus tendues à la tête du HVM. Il serait loin le temps de la lune de miel. On serait plus proche du divorce, selon des commentaires sur les réseaux sociaux. Si l’information sur une mise à l’écart est avérée, l’une des questions que se posent les observateurs est également de savoir si Mohamed Rachidy est encore membre du HVM ?
    Les dissensions au sein de l’ancien parti majoritaire ne sont pas un fait nouveau. Cette formation a toujours été sujette à des phénomènes de scission internes même du temps où elle tenait le haut du pavé. Les divergences de vue ont fini par éclater le parti en plusieurs sous-groupes à la veille des présidentielles de 2018. Lors des législatives et des communales/municipales, les accords sur le profil des candidats à aligner sur la ligne de départ étaient difficiles à trouver. Le Sénat majoritairement HVM n’avait également pas été épargné par ces luttes intestines."

    • 7 avril à 12:11 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Isandra.
      Ne dites pas que c’est vous qui avez fait l’enquête donnez-nous vos sources, c’est la moindre règle quand on fait kopy kolé.

      2 juin 2021.
      "Je suis appelée à un autre poste au sein du gouvernement mais la gestion de la communication à la présidence de la République est confiée à Mme Soatiana Rajoelisoa."

      De ce fait, je n’occupe plus le poste de chargé de communication au sein de la présidence républicaine.
      Signé Rinah Rakotomanga.

      Est-ce que c’était une preuve qu’il y a eu division au MAPAR.?

      A chaque veille des élections présidentielles c’est normal que les choses bougent pour préparer cette échéance la plus importante de la République.
      Chez Rajoelina c’est pire, nominations et limogeages en cascade à chaque conseil des ministres. Et durant ces 3 ans, 5 remaniements.. Cela prouve que Rajoelina n’est plus à l’aise et voir des traîtres partout autour de lui. Et dans son discours du 29 mars, il a avoué que beaucoup de politiciens malgaches sont des traîtres à cause de leur cupidité et leur amour de l’honneur.
      Votre ligne de défense à chaque fois c’est de voir ce qui se passe chez les autres comme souvent ce qui se passe en France, et maintenant c’est ce qui se passe chez Tim ou chez Hvm. Même au sein d’une famille la dissension peut avoir lieu et à fortiori dans une formation politique. C’est un lieu où les idées peuvent diverger...
      Le Hvm a connu des divisions pendant que Rajao n’était plus président pour sa candidature et nous avons tous vu les pléiades de candidats issus de son gouvernement et c’est aussi la raison de sa défaite.
      Mais en politique, je répète toujours, on n’est jamais mort on est juste assommé. Ratsiraka, Rajoelina en sont les preuves.

  • 7 avril à 10:26 | Shalom (#2831)

    Tsy atsahatra velively ny mampatsiahy isan’andro ny atao hoe velirano :
    Ireo lainga fampanantenana poak’aty nandemena ny sain’ny malagasy ary nolazaina fa ho vitany ao anatin’ny 5 taona raha tsy vitan’ny hafa nandritr’izay 60 taona lasa izay.

    - Carte VISA ho an’ny mpianatry ny Anjerimanontolo
    - Fidinan’ny vidin-tsolika @ antsasany
    - Fanagadrana izay mitsikera ny fitondrana : Tsy hisy intsony filoham-pirenena hanagadra anao noho ny hevitra tsy mitovy..
    - 200 000 ar ny karama farany ambany
    - Bulding marobe
    - 50 000 logements
    - 4x4 afaka mananika tendrombohitra
    - Drônes miady amin’ny dahalo
    - Miami
    - Côte d’Azur
    - Parking EPP
    - Tanamasoandro
    - Piscine olympique
    - Puce-n’omby
    - Tramway
    - Fambolena Coton Tuléar
    - Paris (Antsihanaka)
    - Fizarana tany 1ha isan’olona
    - Angidimby 10
    - Fitaovana manara-penitra ho an’ny miaramila
    - Fiakaran’ny vidin’ny lavanily
    - Panneaux solaires anti-delestage
    - Angovo sy rano ho an’ny daholo be mora vidy
    - Fampianarana maimaim-poana
    - Fahasalamana ho an’ny daholo be tsy an-kanavaka
    - Asa ho an’ny rehetra
    - Indostria ho an’i Madagasikara
    - Ny vehivavy sy ny tanora ho an’ny ho avy
    - Fahampiana sy fahaleovantena ara-tsakafo
    - Fitantanana ny harena voa-janahary an’i MAdagasikara
    - Fitantanana manan’andraikitra ny faritra
    - Ny spoaro, rehereham-pirenena
    - Ady amin’ny kolokolo
    - Làlana Ambilobe Vohémar, Tetezana Ampasika, Anosizato, RN44 izao indray autoroute Tanà Toamasina
    - Orin’asa isaky ny faritra 22
    - Tranomaizina manokana ho an’ny mpanao kolikoly
    - Kit scolaire + feutre (???)
    - Comptoir d’Or de la BFM
    - Karaman’ny filou isam-bolana homena ny faritra
    - Ho foanana ny sénat
    - Oniversite isam-paritra
    - Karniem-pokotany misy "CODE BARRE" manara-penitra
    - Ravalomanana no filohan’ny mpanohitra
    - GasyCar
    - Kianja manara-penitra
    - Téléphérique (Sans budget, sans étude d’opportunité) MERCI LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)
    - Ozinina momba ny fambolena any Itasy
    - Drônes
    - RN 13 : si je ne termine pas la réhabilitation de cette route, je ne ferai plus de politique
    - La plus grande cimenterie d’Afrique
    - Usine éthanol Ambilobe
    - Locomotives FCE avec les Wagons ...
    - Flyover Antananarivo andrefana
    - Ordinateur par Fokontany
    - Handrakotra ala an’i Madagasikara (Guiness record fambolen-kazo)
    - Tsy andoavambola ny fampianarana eny amin’ny fanabeazana fototra (maro ny nikatona satria tsy mandray karama ny mpampianatra FRAM )
    - Digitalisation bourses d’études
    - Plan Marshall
    - Iles Eparses

    • 7 avril à 13:11 | rawera (#10329) répond à Shalom

      Salama namako ô !
      Ay tena zato ambiarivo ity velirano velirano ity e ! Mba efa nisy ihany kosany aloha mba vita e ary tsy "indray andro anie no nanaovana an’i Parisy e" dia mba toy izany koa ity. Mbola hitohy ny vaovao antsary.
      Soso-kevitra e raha mety : ny sosialimbahoaka ataovy lahimatoan’ny hamehana (fahasalamana - famatsiana izay tena ilain’ny vahoaka - fandriampahalemana (mahantra loatra ny vahoaka any ka manaotao foana. Aiza no mbola nisy hoe reny mivaro-janaka izany !!!!!!!! Tena tsy lasa mihitsy !
      Vola etsy, vola eroa ! Tsy afa-bela isika e ! Vola avokoa no anton’izao rehetra izao (olana eny amin’ny anjery - olana any amin’ny toera-piasana...tsy voatanisa fa tongava saina ry zareo a dia alamino io sao hiteraka angano eo.
      Mahereza

    • 7 avril à 13:19 | lé kopé (#10607) répond à Shalom

      Shalom ,
      Misaotra mampahatsiahy , na dia avo folo heny noho ireo aza no efa voatanisa . Ny tsy nampaniry volo@ handrina hono , dia ny henatra izay tsy voatakona intsony (miala tsiny raha tsy maha fehy io ohabolana io). Ity Fitondrana ity dia efa tapi-kenatra , satria mbola manohy ny fampanantenana foana , isaky ny miseho vahoaka .

  • 7 avril à 10:28 | Shalom (#2831)

    Efa io manarangarana ny 2023
    Toy ny mahazatra, ireto ny lainga fampanantenana poak’aty nandemena ny sain’ny malagasy toa ny nataon’ny mpanjanaka fahiny
    sy izay toe-javatra tsy mbola mazava ka handrasana ny tohiny :

    - Mandeha tsy an-kiteniteny mivoaka any ivelany (vita vakisiny miafina ve ?)
    - Raharaham-pianakaviana alohan’ny raharaham-pirenana
    - Fondation AKBARALY
    - Antotan’isan’ny covid-19 - vata-paty varotana amoron-dàlana
    - Fitaterana marary amin’ny sarety sy bisikileta
    - MBS : notapahina ny fifanarahany tamin’ireo orin’asa telo tsy miankina
    - Ireo mpikaraman’ady "serbes"
    - Kianjan’ny Demokrasia
    - 26 janoary 2009
    - 07 febroary 2009
    - Gadra tany Farafangana
    - Fitaovam-piadiana naiditra antsokosoko
    - Ireo gros bras vahiny (mercenaires)
    - Ilay fiara Escalade naiditra an-tsokosoko
    - Miaramila tany Amparafaravola
    - Resaka Rolly Maercia
    - Volamena tatsy Morisy
    - Volamena tatsy Comores
    - Satro-boninahitra Ranavalona
    - Fanodinkodinana ny fanampiana COVID-19
    - Ny vidin-tsolika
    - Ny delestazy
    - Ny rano maloto
    - Orinasa madinika mpanao làlana tsy voaloan’ny fitondrana ny volany
    - Tifitra ny 18 febroary, mpianatra maty tatsy Toamasina
    - Varotra ny Nosy Mitsio
    - Fifanekena amin’ny sinoa
    - Vy any Soalala
    - Tsy fandoavana ny vatsimpianarana 4 volana miampy fitaovana ho an’ny anjerimanontolo
    - Ny GRAPHITE tsy hita izay mba nahasoa ny vahoaka malagasy
    - Ny Hazan-dranomasina lasan’ny vahiny ka mivanaka ny mpanjono malagasy

    Avy amin’ny namana "poiuyt (#584)"

    1- Doublon, vitavita ho’azy
    2- Bômbô sisety, vitavita ho’azy
    3- Ekrà plat, vitavita ho’azy
    4- Vola fanampiana, vitavita ho’azy
    5- VOLAMENA 73,5 k, vitavita ho’azy
    6- Ambilansy covid ????????????

    Avy amin’i lé kopé (#10607) :
    Ny famoahana ny voafonja tsy voatsara ...
    Ny 2 septembre à 15:26 | lé kopé (#10607)

    - Fampanantenana ny amoahana ny Gadra tsy voatsara, ary fanalana ireo mpiambina izay voky @ fahoriany sasany sy ny Kolikoly.
    - Fanomezana lohana lamasina, izay tsy mandeha aradalana, fa sisany avy any ivelany, ka ny lohany mitarika ary ny aty aoriana atao fiaro (frein).
    - Lalana RN 42 Fianarantsoa Ikalamavony, izay sompitra misy @ fambolena.

  • 7 avril à 10:33 | Shalom (#2831)

    Ahoana ireo resaka volamena 73,5kg sy 49kg fa toa tsy hita hatramin’izao ny tohin’ny raharaha ?
    Sa tsy fantatr’i DJ poak’aty tsy ampy solaitra mpampandihy-v.ody Tena Gaigy Vendrana ny antsoina hoe MANGARAHARA ?
    Tsy ny fanoloana olona no ahatomombana ny asa atao : aiza ilay fanomezana "noty" ny minisitra sy ny governora ?
    Toa resaka ambony vavahady marina tokoa sy fotsiny ny an’ity tary ity.
    Mampalahelo fa kaondrana toa izao no mitondra ny firenena sa kaondrana koa ny malagasy manaiky azy ?
    Tsia tsy kaondrana ny Ambanilanitra fa miandry ny "foza" iray tsy omby vava ...

  • 7 avril à 10:55 | ravalitera (#10915)

    En fait, il ne peut pas faire grand chose à part remanier

    • 7 avril à 14:33 | lé kopé (#10607) répond à ravalitera

      Comme le Roi Imboasalama , votre Calife s’entoure d’une pléiade de courtisanes , toutes vêtues des dernières tendances de la Métropole , avec des effluves de parfum ...haut de gamme . Ceux qui gravitent autour du Palais en sont les témoins depuis 2009, et la lutte la plus importante à leurs yeux , est à celle qui pourra séduire le locataire des lieux. Et qu’en est il des problèmes fondamentaux de la population , qui lutte pour sa survie , et qui cherche au jour le jour à trouver sa pitance . En tout cas , c’est le cadet de leurs soucis , et leurs préoccupations premières sont de remplir les comptes Off Shore. En attendant les prochaines révoltes comme ce qui se passent actuellement au sein de nos Universités , ils peuvent dormir sur leurs deux oreilles . N’entendent ils pas le son des tambours ? Can’t you hear the sound of drums !!! La troisième voie , et les opposants dispersés sont aux aguets , préparez vos valises .

  • 7 avril à 10:55 | Observateurlucide (#11307)

    Shalom,
    Tu vois je sais qui il est le Bonzaï tu crois que ce genre de personnage m’impressionne ,tu te trompes gravement !
    Nous les Français avons inventés la guillotine pour régler ces problèmes de tête qui enflent chez certains chefs de tribus de chasseurs cueilleurs "
    Dominés par une bande de bon à rien ,nous avons connu cela dans le passé, cela ne marche plus ,nous tentons de transmettre nos gènes démocratiques a d’autres peuples mais nous nous heurtons férocement a ces minorités élitistes et prédatrices qui défendent leurs privilèges outranciers !
    La guerre des idées avant la vraie continue !
    Bonne chance avec vos chars à zébus !
    T’a cacheté des roubles ?

    • 7 avril à 11:36 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      Izaho antsoin-dry lerony hoe "Rabesopiera" dia tsy mahalala izany Dr Guillotin izany k’le !

      Fa ny fantatro dia ny hoe :
      efa ho dify izao ny fahavaratra ,
      no sady efa mitsidika ny fararano !

      Hitsahatra ny orana mikija !
      Afaka hivoaka hanao nahandro na hitono any ivela’ny trano indray izany ny akama e !

      Ny barbecue eny amin’ny tora-pasika !

  • 7 avril à 10:57 | Observateurlucide (#11307)

    vorona,
    Merci !

  • 7 avril à 11:13 | Ra-Jao (#282)

    Remaniement, remaniement à tout va, mais pour quel résultat si ce n’est pour épater la galerie.
    A défaut de résultat palpable sur la politique de rajoely, Isandra fait une fixation sur la vie de l’opposition : "...L’opposition est frappée de plein fouet par les démons de division, après le clash déguisé, au sein du TIM, entre clan Del-Hanitra et Ravalo, voilà, maintenant, le HVM qui est touché ".
    Mais Isandra, ravalo et rajao ont été débarqué du navire avec la complicité de l’armée et de Sarkozy par des pratiques anti constitutionnel. La vie de ces deux n’intéresse que leurs partisans, et ce qui n’est pas le cas de tous les partisans de ce forum. Le peule attend l’autosuffisance alimentaire promis par votre calife, l’eau, la fin du délestage...Je m’arrête là, car Shalom en fait toute une liste plus haut.

    • 7 avril à 11:33 | Isandra (#7070) répond à Ra-Jao

      Ra-jao,

      Certes, à cause de cette crise sanitaire, qui nous frappe pendant 2ans, avec les mesures sanitaires, lesquelles freinent les réalisations de certains projets, mais, ce régime n’a pas à rougir si on regarde leur réalisations.1/3 ans est une année blanche,...

      https://www.presidence.gov.mg/velirano-9-l-autosuffisance-alimentaire.html

      https://www.presidence.gov.mg/realisations.html

    • 7 avril à 13:34 | lé kopé (#10607) répond à Ra-Jao

      Vous avez oublié l’apport surdimensionné des bidasses en folie , avec le Cl Charles (qui s’est repenti) , et l’actuel Gouverneur d’une région de l’Ouest . Si le Pays avait continué son ascension comme du temps du laitier ( sans ses dérives qui n’ont rien de comparable avec celles du Calife), nous serions au niveau du Sénégal , qui avec son Plan Sénégal Emergence , caracole en tête des Pays du Continent , avec le Nigéria , l’Afrique du Sud , le Ghana , la Côte d’Ivoire , l’Ethiopie , La Namibie , le Botswana ,et plus près de chez nous , l’île Maurice . Sommes nous les damnés de la terre (Frantz Fanon) ou sommes nous plus que...maudits . Nous n’avons qu’à nous prendre à nous mêmes , et sortir de cette mentalité d’esclaves ( emancipate yoursef for your mental slavery).
      Salut les Copains .

  • 7 avril à 11:43 | kartell (#8302)

    Son excellence excelle dans le remaniement dans un casting digne de certaines séries de télé-réalité américaines voir brésiliennes, mais au-delà de l’effet d’annonce dont il raffole visiblement, pour constater un quelconque résultat, ce sera, évidemment, une toute autre affaire…
    En fait, sa stratégie est simpliste, car après avoir épuisé le lot de potentiels candidats masculins, il s’attaque désormais au vivier féminin qui jusqu’ici avait été mis de côté et qui constitue sa dernière carte à jouer dans cette partie de poker, hâbleur..
    Tout cela sent le « faute de mieux » mais si aujourd’hui, il ne s’agit pas de faire un procès d’intention à des candidates, sans expérience politique, mais est-ce que cela à beaucoup d’importance, ici ?, oh que non !..
    Mais ces changements à répétition dénote de la part de son chef d’orchestre, une impatience à trouver la formule magique à la veille d’affronter une nouvelle donne qui fait peur : le contexte inflationniste qui s’amplifie ..
    On notera aussi qu’un accord de coopération militaire avec la Russie de Poutine a été entériné courant janvier dernier …
    Quand à l’ouverture de futures discussions sur les Éparses claironnées pour juin prochain, il semble que cela soit très prématuré surtout si Paris ne renouvelle pas sa confiance au taulier du « en même temps » !…
    Bref,contrairement à ce que la presse de cour insinue avec une certaine flagornerie, coutumière, les relations sont très loin d’être au beau fixe dans un jeu diplomatique dénaturé où les deux parties font « mine de », répertoire dans lequel, s’inscrit une bilatéralité où faux-semblants et non-dits sont les invités permanents …

  • 7 avril à 11:55 | Ra-Jao (#282)

    Isandra,
    Vous vous contentez du peu pour le peuple car vous avez le ventre rempli par rajoely, comme toute sa clique d’ailleurs. Je doute fort que vous ressentez la peine d’un père ou d’une père face à leurs enfants qui se plaignent d’avoir faim à longueur de journée . Non rajoely n’a pas à rougir quand il claque ou va claquer des millions de $ pour satisfaire son égo : colisée, téléphérique, stade manara-penitra.... Il n’est même pas capable de comprendre qu’avec ses décisions intempestives irréfléchies dont il a le secret, il met en danger l’emploi de son peuple qui se batte pour survivre. De quoi il s’agit vous vous demandez : mais du salon du mariage qui devait se dérouler au stade couvert de Mahamasina ce week end. Local réservé et payé depuis belle lurette par les organisateurs. Tous les intervenants ont déjà payé la location de leur stand. Mais, trois jours avant l’événement, votre calife réquisitionne le gymnase couvert sans explication. Je vous laisse le soin de qualifier tel acte. Tous les dirigeants responsables dans ce monde se battent pour l’emploi de son peuple dans une conjoncture aussi difficile. Mais non, rajoely n’a rien à cirer, il n’ a pas à rougir comme vous dites !

    • 7 avril à 14:04 | Isandra (#7070) répond à Ra-Jao

      Ra-jao,

      Dans un premier temps, je vous informe que la pauvreté a reculé à Madagascar, en 2021 :

      "Dans l’ensemble, le taux de pauvreté multidimensionnelle est estimé à 70,3%. Avec une intensité de pauvreté de l’ordre de 54,9%, le pays affiche un IPM d’environ 0,386.".

      Rappel : en 2020, le taux de pauvreté est estimé à 77%.

      Rajoelina, conscient de sa place, Président de toutes les catégories de Malagasy, essaie de satisfaire les besoins de tout le monde, en même temps :

      Il instaure les aides, vary tsinjo, tosika fameno, tsena mora, etc pour soulager les souffrances de gens plus vulnérables, et en même temps, il cherche les solutions pour résoudre les problèmes de déplacement de catégories de gens, qui doivent se déplacer tous les jours, ainsi les centres de loisirs et de distraction, pour les gens qui ont besoin,...ainsi de suite,...

      "En effet, avec une incidence de 44,3%, c’est la région Analamanga qui connait le niveau le plus faible de pauvreté multidimensionnelle."

      C’est la signifie que 56% de la population d’Analamanga, ne sont plus considérés comme pauvres, dont les besoins ne sont pas les même que ceux des pauvres, voir le pyramide de maslow. De ce fait, un Président de tous les Malagasy, ne peut pas les ignorer et satisfaire uniquement que les pauvres. D’autant plus, cette catégorie est très productive, si on regarde la répartition du PIB par région.

    • 7 avril à 14:20 | Besorongola (#10635) répond à Ra-Jao

      RAJOELINA CHARLATAN !

      C’est le régime le plus ridicule depuis 60 ans

      C’est Rajoelina le président le plus ridicule et le plus vendeur de rêves depuis 60 ans. Différentes choses sont dites aujourd’hui, et différentes choses seront dites demain. Il s’agit notamment de politiques visant à gouverner le pays qui ont été initialement annoncées comme n’ayant pas besoin d’aide et de prêts de la part des donateurs traditionnels, ces dettes n’apportent rien
      mais appauvrit les nations disait Rajoelina candidat en 2018 . Quand nous y serons, nous prêterons à nouveau aux Comores, a déclaré Andry Rajoelina. Il y avait en effet une conviction alors, qu’il s’agissait vraiment d’un nouveau modèle et d’une nouvelle stratégie de développement. Mais ce qui s’est passé, c’est que l’État vivait de la demande et de la dette, donc tous ceux qui s’y rendaient n’oubliaient pas de demander de l’argent. Andry Rajoelina a été tellement choqué qu’il a juré qu’il ne ferait plus de politique tant que la RN13 ne serait pas achevée et que l’Union8 européenne a toujours le dernier mot, et qu’aucun argent n’a encore été débloqué. On dit qu’elle n’est pas endettée, alors quid du téléphérique , qui a été signé pour 151 millions d’euros avec les Français ? À rembourser pendant 14 ans ? "Le mandat prendra 5 ans, 100% de mes promesses doivent être rempli", a déclaré Andry Rajoelina à Mahamasina après avoir accompli ses 100 jours de mandat. Quel pourcentage de vaches pucées travaillent actuellement ? Où est le constructeur automobile Gasycar ? Avez-vous trouvé 3 milliards de dollars pour l’autoroute ? Déjà plein de 5 milliards de dollars pour construire une route nationale ? Combien des 50 000 maisons sont maintenant debout ? Où sont les avions interarmées Airbus pour transporter les troupes de l’armée pour transporter les commandants de parachutistes ? L’avion CASA n’est plus là, on dit qu’il a été pris par son propriétaire mais il y avait de l’argent impayé, il s’est trompé par le ministre de la Défense en septembre 2021 qu’il est le nôtre et en cours de réparation,… On dit qu’on va être en autosuffisance alimentaire avant le fe -temps de travailler mais les agriculteurs en Inde, au Pakistan,.. gagnent leur vie. 200 millions de dollars pour produire 310 000ha de terres à Bas Mangoky, une route de 169 km reliant Toliara et Menabe, le pont le plus long de Madagascar à 820 m, il y aura aussi un immense barrage,…. C’est fini ? Rajoelina a fait de nouvelles promesses après la passation du pouvoir le mercredi 16 mars. N’oubliez pas de vous débarrasser des balles à cause des épidémies et des ouragans. Ce n’est plus un jour de promesse, mais un jour d’accomplissement et d’achèvement ! Le gouvernement n’a pas été forcé ou maudit de dire ces choses, et il a promis.
      Toki R
      Journal Tia Tanindrazana.

    • 7 avril à 14:38 | Isandra (#7070) répond à Ra-Jao

      Besorongola,

      La mauvaise foi, quand tu nous tiens !

      Ils analysent la situation à Madagascar, sans tenir compte les circonstances et le contexte.

      Bien sûr, si quelqu’un d’autre était à la place de Rajoelina, cette crise n’aurait pas d’impact sur les réalisations de ses projets.

      Macron a menti quand il a dit que à cause de la crise, il n’a pas pu mettre en place des réformes qu’il avait promises pendant la campagne,...

      Comme j’ai dit plus haut, Rajoelina n’a pas à rougir de ses réalisations,

      Et heureusement, le peuple Malagasy est indulgent, pour eux, Rajoelina a pu réaliser plus qu’il a promis, si on regarde contexte,...

      C’est sur que les détracteurs vont ignorer cette guerre en Ukraine pour enfoncer sur lui. Ils vont mettre sur le dos de Rajoelina comme origine de la hausse internationale de prix de PPN,...

  • 7 avril à 12:09 | Observateurlucide (#11307)

    Arsonist,
    On n’arrête pas le progrès ,l’invention du Docteur Guillotin est en cours de modernisation ! Motorisation électrique pout remonter la lame, ressort de compression pour accélérer la vitesse de pénétration de celle-ci ,,système de transport automatique des corps ,récupération des "liquides et retraitement dans une installation autonome ,le must quoi !
    Suffit de brancher l’alimentation électrique et l’eau et les cadence peuvent augmenter considérablement !
    Je vous dis le progrès ,il va y avoir une démonstration place de la Madeleine dans le prolongement de la rue royale ,tu vois ou c’est ?
    Et puis rue royale ,que de souvenir ,cela aura lieu le 21 janvier 2023 pour l’anniversaire des 230 ans de l’exécution de référence

  • 7 avril à 12:15 | Observateurlucide (#11307)

    Arsonist,
    Ce 21 janvier 2023,tu pourras inviter tes soi-disant copains zéduqués et zintelligents de boulot !
    C’est sur il vont moins rigoler qu’avec tes blagues sensées être rigolotes !
    Tu sais le peuple Français ,il a de la résilience mais de moins en moins de patience avec tous les inutiles qui peuplent la république ,y veulent plus du pain ,tu sais cela ?

  • 7 avril à 12:30 | vatomena (#8391)

    Dormez votre dernier sommeil chez le colon , Mérinos crépu. Là vous etes assuré que personne ne viendra voler nuitamment les os longs de votre squelette ;Vous reposerez en paix . Vous l’aurez bien mérité pour bons services rendus aux Colons

    • 7 avril à 12:39 | Observateurlucide (#11307) répond à vatomena

      Vatomena,
      Etrange que vous utilisiez ce vocable "mérinos" qui est utilisé aussi pour nommer une race de mouton que l’on trouve notamment en France !
      Pour des essais réalistes pour la nouvelle guillotine ils veulent utiliser justement ces moutons Là !
      Je pense qu’il ne faut y voir qu’une simple coïncidence, fortuite de surcroit !

    • 7 avril à 14:20 | saint-augustin (#9524) répond à vatomena

      arsonist,repliquez !
      Peut être qua arsonist est rentré à Madagascar avec un allez simple .
      Mon oeil me dit que ça m’étonnerait, car vivre en France pour arsonist et compagnie c’est déjà une réussite dans la vie .Et oui ce n’est pas mentalité malgache qui veut.

    • 7 avril à 16:36 | arsonist (#10169) répond à vatomena

      Tsy mahay mamaky marikin’ny hora ’ty "saint-augustin" Anakao ’ty !

      (i) Androany 14:20 io rediredin’ilery io !

      (ii) Kanefa androany 13:01 dia efa naseho ito manaraka ito :

      https://www.madagascar-tribune.com/Andry-Rajoelina-remanie-son-staff.html#forum498887

      (iii) Mahatalanjona ihany ny manamarika fa
      samy vendram-belona be daholo ,
      na ireto matin-kambo mitomany ho fotsy fihodirana , dia miezaka manao izay hiverenan’ny fanjanahana efa lany andro izany,
      na ireto ireo mpanompon-dry zareo efa tsy alehany intsony mihitsy izany !

  • 7 avril à 12:41 | Besorongola (#10635)

    HAREM À LA PRÉSIDENCE ??

    ON A COMPRIS POURQUOI LES MEMBRES DE CE GOUVERNEMENT ÉCARTÉS ONT TOUS REMERCIÉ CHALEUREUSEMENT ET ANNONCENT DE VIBRANTE HOMMAGE À RAJOELINA. ILS SAVENT QU’ILS PEUVENT PRENDRE QUELQUES TEMPS DE VACANCES ET REVENIR !

    2 juin 2021.
    "Je suis appelée à un autre poste au sein du gouvernement mais la gestion de la communication à la présidence de la République est confiée à Mme Soatiana Rajoelisoa."
    Rinah Rakotomanga.

    De ce fait, elle n’occupe plus le poste de chargé de communication au sein de la présidence républicaine.
    https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=3055039591386225&id=1909690405921155.
    Rinah Rakotomanga nommée conseillère à l’ambassade de Madagascar à Paris | KoolSaina.com

    6 avril 2022.
    Le mandat de Soatiana Rajoelisoa en tant que Directrice de la Communication et des Relations Publiques à la Présidence de la République s’achève le mercredi 6 avril 2022.

    https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=3017022755224648&id=100007508581999
    Soatiana Rajoelisoa n’a pas manqué de féliciter le nouveau Porte-Parole du Président et Directeur de la Communication à la Présidence de la République Lova Hasinirina Ranoromaro sachant qu’elle part un peu en vacances et reviendra certainement pour un autre poste.

    LE RETOUR RAPIDE DE BAOMIAVOTSE !
    Au cours de ce Conseil des Ministres exceptionnel , le décret portant nomination de Mme BAOMIAVOTSE Vahinala Raharinirina. ancienne ministre de l’Environnement au poste de Directeur du Cabinet Civil à la Présidence de la République a été approuvé.
    Bizarrement ce sont toutes des jolies jeunes femmes choisies triées à la volée comme gardes rapprochées du bôgôs, les mauvaises langues diront que Rajoelina a transformé la Présidence en harem... communication et séduction obligent mais jusqu’à quand ?

    • 7 avril à 15:40 | lé kopé (#10607) répond à Besorongola

      L’affluence de ces belles Dames au niveau du Palais fermerait le bec aux détracteurs qui ,s’autorisaient à "qualifier" leur Calife d’avoir d’autres mœurs moins avouables . Mais cela ne nous regarde pas , car l’objectif principal d’un régime , est de s’occuper des problèmes fondamentaux de la Nation, à savoir donner du travail aux plus démunis , assurer la distribution de l’eau et de l’électricité , s’occuper de la Santé et de la Sécurité de ses Habitants , et permettre la circulation des biens et des personnes , par des voies de communication respectables . Malgré la fréquence de leurs déplacements à l’Etranger, où ils sont témoins des progrès de ces grandes métropoles (autoroutes , ports et aéroports) ,nos Dirigeants ne savent pas en tirer des leçons . Quel a été mon étonnement quand des dignitaires des régimes successifs , voyageaient en dehors de nos frontières , avec des "Per Diem" bien garnis , gonflés par l’octroi de frais annexes , comme l’habillement par de hauts couturiers , mais aussi de fabricants de chaussures ...sur mesure , à des prix exorbitants . Voilà à quoi ça sert le gaspillage de nos deniers publics . Sans parler des villas cossues au bord de La Méditerranée .

  • 7 avril à 13:01 | arsonist (#10169)

    Izaho lazain-dry lerony fa "Rabesopiera" kosa indray ,
    dia tsy mivaky loha loatra amin’izay hanaovana ny tono nahandro ery amin’ny tora-pasika ery !

    Malalaka tsara ny toerana.

    Kitay na saribao ,
    arehitra amin’ny afo-kasika ,
    dia milay izay !

    Atsatsika tsara izay atono , dia izay fotsiny.

    Tsotra dia tsotra !
    Tsy mba ilaina haingintraingitra izany !

  • 7 avril à 13:13 | Besorongola (#10635)

    MISS PRÉSIDENCE BIENTÔT ?!

    Une vingtaine de jours après le remaniement du gouvernement, l’équipe féminine d’Iavoloha vient à son tour d’être recomposée avec une permutation et un limogeage.

    DirCab – DCRP. Le Conseil des ministres d’avant-hier a nommé l’ex-ministre de l’Environnement et du développement durable, Baomiavotse Vahinala Raharinirina au poste de Directeur du cabinet (DirCab) civil auprès de la Présidence de la République. Et ce, en remplacement de Lova Hasinirina Ranoromaro qui devient, pour sa part, porte-parole du président de la République et directrice de la Communication et des relations publiques (DCRP) à la place de Soatiana Rajoelisolo qui est « remerciée » après 10 mois de service.

    Numéro Un. La double nomination de la DirCab et du DCRP intervient une semaine après celle du nouveau Secrétaire général de la Présidence (SGP), Pelandroy Espérance. Cette dernière est le numéro Un de l’équipe des amazones de la Présidence qui comprend d’autres directrices. À savoir, Anja Ramanampisoa, directrice des Relations Internationales (DRI) ; Mirana Rajaonah, directrice des Affaires Sociales et Politiques (DASP) ; et Christiane Andriamampiandra, directrice des Etudes Juridiques (DEJ). Sans oublier celle qui détient le cordon de la bourse, en la personne d’Angolatiana Razafindrakoto, directeur Administratif et Financier.

    Quatre recrues. Il y a aussi les quatre recrues du 17 novembre 2021. En l’occurrence, Bango Andriamasinoro, directrice en charge de la Coordination des Promesses présidentielles ; Anne Muriel Rahaingojatovo, directrice en charge de la Coopération Economique ; Mercedes Ratsirahonana, directrice en charge des Événements de la République ; Michelle Ratsivalaka, directrice en charge des Relations culturelles et communautaires.

    Remplaçantes. Au total, le staff féminin de la Présidence comporte 11 membres. Sans compter Valérie Zafindravaka, coordinatrice du programme Fihariana ; et Judith Benango, coordinatrice des Promesses présidentielles. Si c’est une équipe de foot à onze, elles seraient les remplaçantes d’autant plus qu’elles peuvent avoir le rang de directeur de par leurs postes respectifs dans le système de jeu d’Iavoloha qui conforte la participation des femmes dans l’exercice du pouvoir.

    R.O.
    https://www.midi-madagasikara.mg/

  • 7 avril à 13:19 | Besorongola (#10635)

    LE SEUL MÂLE OU "MAL" DE LA PRÉSIDENCE A ÉTÉ VIRÉ ET POURTANT SON NOM CIRCULAIT POUR D’ÉVENTUEL REMPLAÇANT DE NTSAY CHRISTIAN.

    https://www.midi-madagasikara.mg/2022/04/02/valery-ramonjavelo-je-me-mets-en-reserve-de-la-republique-2/

  • 7 avril à 13:30 | Besorongola (#10635)

    AU MOIS DE JUIN, LA RÉUNION DE LA COMMISSION MIXTE POUR LA NEGOTIATION DES ÎLES ÉPARSES REPREND !
    SI MACRON EST RÉÉLU C’EST DÉJÀ PLIÉ. "ICI C’EST LA FRANCE"
    LA FRANCE A-T-ELLE DÉJÀ SON FAVORI POUR REMPLACER RAJOELINA ?
    https://lexpress.mg/07/04/2022/retrocession-des-iles-eparses-reprise-des-negociations-apres-la-presidentielle-francaise/

  • 7 avril à 13:42 | Besorongola (#10635)

    2023 EXCITE LES POLITIC(H)IENS !
    La Gazette de la grande ile

    Prochaine élection : Juste et transparente, suivant les normes internationales

    Publié le 06 avril 2022

    Les politiques s’excitent beaucoup pour la prochaine élection présidentielle. Les proches du Président de la République de Madagascar s’attellent visiblement à la préparation du second mandat du Président. Il n’y a pourtant pas qu’à travers les prises de paroles en public que les partisans du régime actuel indiquent à vive voix leur intention de faire réélire le Président en 2023. Sur les réseaux sociaux, des groupes de soutien sont déjà créés en faveur du Président non déclaré candidat. En face, les partis absents de la mouvance présidentielle ne cessent de multiplier également leurs déplacements dans les régions et les communes pour relancer leurs partis respectifs, et des rencontres avec des groupements et associations ces derniers temps. D’autres personnalités politiques ne sont pas en reste et ambitionnent même de devenir président de la République à partir de 2023 en se manifestant de temps à autres à travers les medias. Parallèlement, certaines sociétés civiles demandent une revue de la liste électorale et de réaliser d’ abord les communales avant les présidentielles pour une dynamique représentative plus cohérente. Quelles seront les décisions des autorités publiques ? On verra…. Sur le plan politique et administratif, tout semble par ailleurs être en place pour le régime actuel afin d’assurer la victoire à la prochaine élection présidentielle, avec notamment la mise en place des proches du Président actuel à la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) et à la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Est-ce que tous les acteurs politiques respecteront ces institutions ? Est-ce qu’ils auront confiance en ces institutions au vu de la composition de ces membres ? En tout cas, 2023 s’annonce déjà comme un grand rendez-vous politique à Madagascar. Les pays « Occidents » « Démocratiques », qui vont appuyer sûrement le processus électoral, accepteront-ils des « normes d’élection extrêmement basses » pour une “démocratie contrefaite” afin qu’ils puissent justifier de continuer de travailler plus tard avec un régime mal élu « démocratiquement » comme dans le passé, même si l’Elu devient dictateur après ? Ou œuvreront-ils pour que les mêmes normes internationales appliquées dans leur pays soient respectées à Madagascar. Les élections truquées tenues ces dernières décennies n’ont fait que détériorer la confiance de la majorité et le désintéressement des jeunes à leur responsabilité citoyenne -Pour preuve les voix obtenues par l’actuel Président était de moins de 20 percent du nombre total des électeurs-. Les déclarations des observateurs internationaux selon lesquelles « les élections se sont déroulées normalement », juste après les élections comme dans le passé, ne devraient plus suffire pour une réelle base de développement de Madagas-

    car. Il faut agir préventivement ensemble pour réaliser une élection juste et transparente suivant des normes reconnues mondialement.

    Zaza R.

  • 7 avril à 14:22 | Besorongola (#10635)

    MISY FANJAKANA VE ETO ?

    https://fb.watch/bC_SwZfZSC/

  • 7 avril à 14:26 | Besorongola (#10635)

    MISY FANJAKANA VE ETO ?

    https://fb.watch/bC_SwZfZSC/

  • 7 avril à 14:30 | Besorongola (#10635)

    NY TOKY FITAKA FA NY NATAO NO HITA !

    Hôpital gratuit.
    https://fb.watch/bl_tWDQFI4/

    Tetezamitatra.

    https://fb.watch/bl__2vmgi4/

    Razarapiera sy Lalatiana.
    https://www.facebook.com/105562068426412/videos/962856411032694/

    COTON DE TULEAR.
    https://fb.watch/bl-bu9z2G6/

    Comores larguées au 21ème rang derrière Madagascar !
    https://www.facebook.com/groups/364311374939562/permalink/694547045249325/

    MISY FANJAKANA VE ETO ?
    https://www.facebook.com/IBCMadagascar/videos/468613821257586/

    JE NE FERAIS PLUS LA POLITIQUE SI LE RN13 N’EST PAS RÉHABILITÉE AVANT LA FIN D’ANNÉE 2021.
    https://fb.watch/bm1mKjNIu8/

    CONCLUSION :
    REJOELINA MAVANDY !
    https://fb.watch/bipaoBWLDE/

  • 7 avril à 14:40 | Besorongola (#10635)

    DU JAMAIS VU DEPUIS 60 ANS, LES BANQUES SONT AUSSI ATTAQUÉES.

    https://www.facebook.com/1909690405921155/posts/3297910660432449/

    • 7 avril à 14:48 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      MAHITSY : DEUX BANDITS ATTAQUENT DES GENS QUI VONT À LA BANQUE !

      Aujourd’hui 07 avril 2022 vers 8h du matin à la banque BNI Mahitsy petite bourgade à 30 km de la capitale, 05 malfaiteurs ont braqué un homme d’affaires d’Ampanitokana pour y aller avec une somme de 30 000 000 Ar.
      Les voleurs se sont enfuis sur RN4. Tanà Mahajanga..

      Après cela, la gendarmerie a immédiatement mis en place toutes les tactiques pour arrêter les malfaiteurs.

      Dans le village d’Ankadimainty Manakambahiny CR Anosiala, District d’Ambohidratrimo, la fusillade a eu lieu lorsque les criminels ont vu les gendarmes les bloquer.

      02 braqueurs ont été tués et trois fusils et 10 balles (calibres 12 et 7,65 mm) utilisés par les braqueurs ont également été récupérés, 3 braqueurs sont toujours en liberté et sont toujours pourchassés à ce moment. Seule une partie de l’argent volé a été récupérée.

      Aucune vie n’a été perdue ou blessée parmi les gendarmes sur les lieux et la communauté environnante.

      Les criminels évadés, morts ou vivants, doivent être arrêtés selon la gendarmerie !

      #zandarimaria

    • 7 avril à 15:13 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Bien sur, vous essayez de nous faire oublier le cauchemar que les Malagasy ont vécu pendant le mandat de Rajao, le délestage, les insécurités, l’inflation galopante, tout cela sans crise sanitaire, ni la guerre :

      "L’insécurité atteint un niveau inégalé : l’ex-ministre Jacky Tsiandopy tué chez lui
      mardi 1er août 2017 | Yvan Andriamanga

      Rien qu’avec les homicides, attaques à main armée, vols, kidnappings, razzias dans les transports publics, attaques sur les routes nationales et autres vindictes populaires, on peut remplir un magazine quotidien, tellement ils foisonnent. Le niveau d’insécurité semble proportionnel voire supérieur à celui de la pauvreté. Dernier homicide en date, celui de l’ancien ministre de la Fonction publique de l’époque Ravalomanana, Tsiandopy Mahafaly Jacky. Il a été retrouvé mort à son domicile du côté d’Ambohidratrimo vers la fin de la matinée du 31 juillet. Cette fois-ci la gendarmerie d’Analamanga est catégorique, son décès est tout sauf naturel d’autant que sa maison a été saccagée et des hématomes ont été relevés sur son front.

      Tsiandopy Jacky était un ancien ministre de la Fonction publique, Président du conseil d’administration de l’Université d’Antsiranana et Président du syndicat des Inspecteurs généraux d’Etat de Madagascar (SIEM). Absent de la scène médiatique depuis quelques temps, il avait dénoncé en juin 2016 le harcèlement contre les inspecteurs généraux de l’Etat qui ont mis à nu l’affaire d’Ambohimahamasina devenu plus tard l’affaire Claudine Razaimamonjy. Il a également vivement critiqué le régime actuel : "le style de gouvernance adopté par ce régime semble obéir à un leitmotiv machiavélique : faire taire les voix jugées dissidentes, museler la presse, traquer les leaders syndicaux, humilier les corps de profession en leur promettant du vent" a-t-il lancé amèrement dans un interview dans le quotidien Midi Madagascar à l’époque.

      Visiblement personne n’est à l’abri et le régime semble bien impuissant et inactif. Jamais l’insécurité n’a atteint un niveau aussi dramatique à Madagascar. Le secteur privé toutes branches confondues a déjà tiré la sonnette d’alarme sur cette question au début du mois de juillet 2017, soulignant que l’insécurité freine considérablement les investissements à Madagascar et démotive les opérateurs privés. Indignés, exaspérés, stressés, désespérés, en colère, les citoyens le sont face à cette impuissance et inaction des autorités. Colère qui se décuple quand des membres des forces de l’ordre et autres auxiliaires de justice sont impliqués directement ou indirectement dans les actes répréhensibles. Cas qui ne sont pas rares."

      https://madagascar-tribune.com/L-insecurite-atteint-un-niveau,23158.html

    • 7 avril à 15:15 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Tout cela justifie la felaka de 8%, que Rajao a encaissé.

    • 7 avril à 15:43 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      L’ASSASSINAT DES HOMMES POLITIQUES EST TOUJOURS POLITIQUE ET SOUVENT NON ÉLUCIDÉ.
      https://www.koolsaina.com/video-le-mari-dune-militante-tim-abattu-par-balles/

    • 7 avril à 15:49 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      NY LASA TSY FANADINO HOY RATSIRAKA IZAY !
      Le passé ne s’oublie pas mais sert à améliorer l’avenir. Rajoelina fait toujours référence aux échecs de ses prédécesseurs pour justifier ses propres échecs.
      Isandra, la voix de son maître pose toujours la question si Rajoelina fait mieux que Rajao ou Ravalo mais la majorité des Gasy trouvent que Rajoelina est le pire de tous les dirigeants malgaches.

  • 7 avril à 14:43 | kartell (#8302)

    Difficile de penser que ces prochaines élections seront transparentes, comme, si
    , les précédentes l’avaient été !..
    La démocratie a été confisquée, enfin, les maigres espoirs, que la précédente avait suscités, sont partis en perte et profit ..
    En s’acoquinant avec la Russie de Poutine, son Excellence assure ses arrières d’une future réélection dans un fauteuil en bénéficiant de la logistique russe rompue aux scrutins truqués, en terre d’eldorado des dénis, tous azimuts !..
    En fait, cette neutralité affichée et cette annonce faite de « déplorer ce qui se déroule en Ukraine » sont un même et seul registre pour montrer au pouvoir russe une belle allégeance endémique en attendant vivement un retour d’ascenseur espéré pour ces futures élections…
    Un petit accord militaire se charge de cimenter des relations bilatérales au beau fixe, elles, donnant ainsi à l’ami russe toutes les garanties possibles d’un partenariat prometteur….
    Car, delà d’un contexte inflationniste plutôt stressant, son Excellence, lui, spécule sur sa réélection qu’il entrevoit, désormais, comme dans un fauteuil ..
    En surjouant, les nouvelles alliances, douteuses, il pense se donner la garantie du succès, préférant se commettre avec le diable plutôt que de devoir affronter des adversaires, à armes presqu’égales ..
    Écraser la concurrence et faire cavalier seul reste son objectif majeur, d’autant qu’avec un bilan plus que mitigé, il se devait d’assurer ses arrières, en se donnant de l’air !…
    Voilà qui est, désormais, fait, ou, tout du moins, il en est, aujourd’hui, persuadé !..

  • 7 avril à 14:53 | Ra-Jao (#282)

    Isandra nous sort la notion de base de son cours de marketing sur la hiérarchie des besoins du pyramide de Maslow, alors que je lui parle du desespoir de parents qui assiste impuissant devant leurs enfants affamés. Je ne sais pas où est ce que vous avez pondu ces chiffres que les malagasy se sont enrichis depuis les 3 ans du règne de rajoely. Vous êtes des en train d’insulter notre peuple.

  • 7 avril à 15:01 | Isandra (#7070)

    REALISATIONS :

    CSB : 110
    Hôpitaux manara-penitra :13,
    Salles de classe : 2424,
    Plus de 525.000, le nombre des élèves, bénéficient de la cantine scolaire, contre 98.000 en 2018,
    Etc

    Sans parler des routes, Ramena - Diego-ville, RN5, RN44, etc

    https://www.facebook.com/compresidencemadagascar/videos/1415522345567739

    • 7 avril à 15:28 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Isandra
      Conséquences la caisse est vide et même les bourses et les salaires ne sont plus payés.
      En 2018, le régime de l’époque s’attaquait aux plus urgents comme les photovoltaiques d’Ambatolampy et les barrages hydroélectriques comme Farantsana... etc que Rajoelina hérite aujourd’hui.
      Vous allez encore parler des 8 % historique mais si les élections se déroulent maintenant selon toutes les pronostiques Rajoelina n’aurait que 2 %. Ne dedaignons pas les réseaux sociaux car à Madagascar, les sondages ne sont pas autorisés mais, à chaque publication de Rajoelina sur Facebook pour vanter ses réalisations, 98 % des commentaires lui sont défavorables Mais tout le monde sait que Rajoelina faisait sa priorité politique le verrouillage de toutes les institutions pour commettre un hold up electoral. Il pourrait être réélu mais il y aura un remake de 2009 dans le sens inverse. Rajoelina sera l’arroseur arrosé car il est le responsable de la chute de Ravalo et Rajao et avec Roland Ratsiraka et Siteny ils vont se retrouver par la force des choses.

    • 7 avril à 16:15 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Isandra.
      C’est ce qu’il devait faire Rajoelina c’est d’améliorer la performance de son prédécesseur mais pas de se comparer avec les manquements des régime precedents.
      Heureusement que Rajoelina ait pu construire 110 CBS et 525.000 beneficiaries de cantine scolaire sinon rien à part les réalisations werawera !
      En ce qui concerne les routes tous les présidents successifs en ont construits et Ravalo était le champion inégalé. Ce que l’on constate en ce moment c’est 50 % des RN à Madagascar sont impraticables.
      https://lexpress.mg/11/01/2022/infrastructures-les-routes-nationales-impraticables/

    • 7 avril à 16:46 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra,
      Tu fais mine de soutenir ton mentor le beau DJ BAC-7 mais en toi même tu sais que c’est foutu, mort.
      Il n’y a plus d’argent dans les caisses, le peuple meurt de faim, la fin est proche mais tu cherches encore des excuses en nous disant que le peuple n’a jamais été aussi heureux que du temps de RA8.
      Tout ceci est une belle mascarade comme sait le faire Poutine en disant que les Ukrainiens se tirent dessus tout seul et que les massacres ne sont qu’une mise en scène.
      Cela ne sortant pas de mon imagination je t’invite à déjeuner avec une famille de 4mis ou de pauvres en mangeant des cactus et une soupe de cuir.
      Bon appétit.

  • 7 avril à 15:07 | Besorongola (#10635)

    RAJOELINA VICTIME DE SA PROPRE TURPITUDE.
    Il prenait vraiment les Gasy comme des moutons leur promettant monts et merveilles Autoroute, flyover, tramway, 4X4 amphibies, drones, puces pour les bœufs...
    En ce moment toutes les manifestations brûlantes chez les étudiants pour leurs bourses impayées et les petits vacataires qui manipulaient les sujets d’examen, les personnels soignants, les personnel de la CUA, le SMA ou service municipal d’assainissement font grève et les ramassages des ordures ne sont plus assurés. Ces manifestations et grèves sont les conséquences de la caisse de l’Etat vidée par Rajoelina pour financer ses projets de séduction à Analamanga comme le Rova, le Colisée, les Stades de foot. Visiblement, il n’y a plus d’argent et en même temps Rajoelina prépare déjà 2023 et amasse son trésor de guerre.

    https://www.facebook.com/groups/364311374939562/permalink/726532862050743/

  • 7 avril à 15:44 | pisokely (#9950)

    bonjour a tous..
    on parle de situation contemporaine.. mais pas de R8 ni rajao.. c est fou !!!! pourquoi ces deux personnes sont toujours évoqués ? alors qu ils n y sont plus au pouvoir ?? et cette manie de comparer avec la France.. On dirait que ladite personne n a aucune culture, insensée.

  • 7 avril à 15:47 | pisokely (#9950)

    si la situation actuelle est catastrophique, c est pas rajao ni ra8... fallait pas prendre le pouvoir et pretendre faire mieux que les autres.. il n y a rien de bien qui se profile a l horizon.. je ne suis pas de mauvaise augure ni pessimiste, mais ca finira mal.. tres mal. pas besoin d etre a andafy pour le prédire

  • 7 avril à 16:00 | Besorongola (#10635)

    Salut Pisokely.
    C’est une stratégie bien huilée depuis le sommet pour justifier les échecs cinglants de Rajoelina et la voix de son maître "perroque" .bêtement. Rajoelina se vante qu’il est le meilleur et que beaucoup d’infrastructures n’ont jamais été réhabilités depuis 60 ans
    Aza kivy fa lazaio faona ny hevitrao saturer ho toy ny ataoko eto dia lasa minorité ireo mpanimba. Tetikady ny ahy io !

  • 7 avril à 16:41 | Besorongola (#10635)

    TERGIVERSATION RÉVÉLATRICE D’INCOMPÉTENCE DE RAJOELINA !
    https://lexpress.mg/06/04/2022/vols-vers-nosy-be-des-conditions-inhabituelles-decalent/

  • 7 avril à 16:53 | Observateurlucide (#11307)

    L’élection présidentielle Malagasy d 2023 ,comme beaucoup d’autres en Afrique et ailleurs, se jouera demain dans le Donbass !
    Le reste n’est que littérature de commentateurs politiques à la petite semaine !
    Je conseille ,ainsi aux rouges et fidèle de kim rajoel 1 er d’aller s’enrôler dans l’armée Russe pour combattre les ennemis du camps des peu éclairés des sovieto-communistes qui ont phagocyté le pouvoir à Madagascar comme il y a 30 ans !
    Je vois bien toutes ces dames en combinaisons ajustées au corps de couleur kaki ,le fouet a la main et la kalashnikov en bandoulière !
    A cette armée en dessous et porte-jarretelle ,je lui conseille aussi de monter au front maintenant car les températures dés le mois de septembre peuvent descendre rapidement pour atteindre les -30 l’hiver !
    Tous renforts en hommes et matériels doit tenir compte de ces conditions drastiques et ainsi les chars à zébus sont déconseillés ,sauf pour servir de réserve de viande !
    Certains se sont déjà proposés mais les départs des principaux ténors rouges se font attendre Les Arsonist,Vohitra,Isambilo,Ravelo,Shalom et autres Lysorine sont dans l’expectative de leurs départs !
    Ces gens préfèreraient, sans doute, se battre sur le front des éparses ou aucun combat n’est a prévoir et le bord de mer sur le canal du Mozambique est si accueillant !
    Allez on ne se refait pas en Lémurie !

    • 7 avril à 19:14 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      Misosososo toy ny vinanto tsy nandre fosa indray ’ty "anticaste",
      vil conialiste attardé haineux anti Gasy,
      sy mitomany ho atao hoe "Français souchien à la peau blanche" ’ty !

      Dia mariho anie hoe firy ny hoe "conseille" sy "déconseillé" mba soratany ao amin’io lahatsorany io e !

      Mihevi-tena ho manam-pahalalàna
      sy marani-tsaina
      ilay vendram-belona io ,
      no sady mihevitra koa lery fa dombo velona daholo isika rehetra tsy ankanavaka !

      Kanefa ange na ny miteny sy ny manoratra teny frantsay fotsiny akory aza dia votsa be ery ilery !
      Dia tsy menatra akory !

      Loham-panjana-tany lany andro be izao !
      Mitsetsotsetsoka izatsy .
      Miboredika izaroa.

      Vendrana an !

    • 7 avril à 20:10 | Observateurlucide (#11307) répond à Observateurlucide

      Arsonist,
      J’osais penser que ton niveau d’instruction te permettrais d’avoir un vocabulaire plus étendu !
      Manifestement tu régresses de plus en plus !
      Dis moi tu ne parles jamais de toi et de ta famille ,c’est pour ton rôle d’espion ?
      non,non,je ne rigole pas ,enfin j’essaye !
      Un espion qui passe son temps sur un forum ou quatres pelés et deux tondus s’invectivent,c’est "original" !
      Tes enfants ne veulent plus aller dans ta brousse tananarivienne, c’est sur le choc culturel est trop fort ,ils préfèrent Paris et c’est plutôt naturel ,non ?
      Et puis là-bas le passé caché peut ressurgir ,c’est inquiétant, tu les as déjà informé ou vont-ils l’apprendre par des amis ?

    • 7 avril à 20:38 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      Misikotsikotra
      te ahafantatra izay momba ny dimbaka ’ty "anticaste" ,
      vil colonialiste attardé haineux anti Gasy,
      sady mitomany ho atao hoe "Français souchien à la peau blanche" ’ty.

      Dia jereo izato mba fombany fisokirana izay tiany ho fantatra e :
      heverin’ilery angaha fa dombo velona sy mora entim-po dangitra mitovy amin’ilery ny aty !
      Tsy misy io !

      Sady mpanjanaka no mbola manao fomba fisainana efa lany andro tanteraka ihany koa ilery !

      Dia :
      mibaiko misary toro-hevitra,
      mitsara,
      milaza izay heveriny fa tokony ahitsy mba ifanaraka amin’ny tombon-tsoany sy izay mba soatoaviny !

      Heverin’ilery angaha fa ry lerony no fara tampony amin’ny fahalalàna sy ny hakingàna sy ny fahendrena.
      Dia mihevi-tena ho ambonin’izay rehetra Gasy ry lerony !

      Ôdray eee !
      Iza no hanaiky ho ambanin’izay "vil colonialiste attardé" !
      Na Iza ry lerony , na iza !

  • 7 avril à 17:01 | kartell (#8302)

    Le "Centre de suivi de la désinformation Russie-Ukraine", lancé par NewsGuard début mars est formel : le nombre de sites qui propagent de la désinformation à propos de la guerre en Ukraine ne fait quʹaugmenter. En seulement quatre semaines, les analystes de cette société qui propose des solutions en ligne (extension de navigateur, application mobile ou encore services pour les marques) destinées à lutter contre les infox, à débusquer 56 nouveaux sites, portant leur nombre à 172 en tout. Ils propagent à eux seuls 23 principaux mythes liés à cette actualité, des laboratoires chimiques américains jusquʹà lʹUkraine nazie, en passant par le fantôme de Kiev. Antoine Droux reçoit dans Médialogues Chine Labbé, rédactrice en chef de NewsGuard Europe et Canada.
    https://www.rts.ch/audio-podcast/2022/audio/toujours-davantage-de-desinformation-sur-la-guerre-en-ukraine-25814351.html

    • 7 avril à 17:56 | Jipo (#4988) répond à kartell

      Seule la voie de son Maitre Biden & macron est la vérité infuse et bible médiatique, tous les autres ne sont que des conspirationistes
      C’ est moa que jé rézon ! & gare ta gueule à la récré 🤡

  • 7 avril à 17:25 | Besorongola (#10635)

    MBOLA MISY VE NY VOLA HANAOVANA FETY BEUUUU AMIN’’NY 26 JUIN ?

    La première réunion du Comité national d’organisation de la célébration de la fête de l’indépendance (CTNO) s’est tenue aujourd’hui.

    La première réunion a été présidée par le Ministre de la Défense Nationale, le Général RAKOTONIRINA Richard et le Directeur des Opérations à la Présidence de la République, RATSIRAHONANA Mercedes. Cette rencontre a couvert tous les volets des préparatifs des festivités du 26 juin et a souligné l’importance des dispositions sécuritaires lors des festivités tandis que le ministre prenait la parole.

    #MDN

  • 7 avril à 17:32 | Besorongola (#10635)

    L’ÉTAT DE LA LA ROUTE D’IKONGO QUI A PROVOQUÉ LA COLÈRE DE BRUNEL RAZAFITSIANDRAOFA À L’ENDROIT DE RAJOELINA.
    https://www.facebook.com/1909690405921155/posts/3297790960444419/

  • 7 avril à 17:42 | Besorongola (#10635)

    📣 SPORTS – Eric Rabesandratana viendra avec un projet d’académie de football, en partenariat avec le Paris Saint-Germain

    Antananarivo, 6 avril, 11h25 – Le Paris Saint-Germain pourrait débarquer à Madagascar. Eric Rabesandratana, l’ancien capitaine du club parisien concocte un projet avec son ancien club pour implanter une académie de football dans la Grande île. L’ancien défenseur du Paris Saint-Germain avait échangé avec Nadia Benmokthar, responsable de la PS-G Académie, pour évoquer « la création d’une ou plusieurs filiale(s) à Madagascar », indique le communiqué de l’ancien défenseur, ce mercredi. « Il y aura des missions des responsables de l’Académie PS-G qui viendront à Madagascar pour voir la manière d’implanter l’académie », précise Eric Rabesandratana, lors d’une visio-conférence avec la presse.

    ⭕ Selon l’ancien défenseur francilien, l’académie « aura pour but d’offrir une opportunité et surtout une visibilité aux jeunes pépites Malagasy ». « A travers son programme de formation et d’éducation, elle permettra aux joueurs de se préparer aux exigences du football de haut niveau par le biais de stages, détection et rencontres internationales », poursuit le communiqué.

    ⭕ L’ancien défenseur assure que ce projet fait partie de sa feuille de route avant même sa nomination en tant que sélectionneur des Barea. « C’est ma contribution pour développer le football malgache », soutient-il, précisant au passage que l’initiative entre « dans le cadre de la vision de développement du football Malagasy souhaité par le président Raoul Rabekoto [président de la Fédération malgache de football [FMF] ».

    ⭕ Eric Rabesandratana affirme son intention de se rapprocher des autorités pour la mise sur pied de l’initiative. « La concrétisation de ce projet l’ancien capitaine du PS-G sollicitera une audience auprès du ministre de la Jeunesse et des sports afin de faciliter la réalisation de celui-ci », précise le communiqué.

    Photo : Eric Rabesandratana

    Retrouvez l’actualité à Madagascar sur notre site web www.2424.mg

    • 7 avril à 19:06 | lé kopé (#10607) répond à Besorongola

      Ce n’est pas encore fait, car il faut l’aval des autorités sportives du Pays , et selon les voix off qui ont fait éjecter l’ancien Ministre de La Justice , tout se monnaie en Milliers , sinon en Millions de dollars. Est ce que les Princes Arabes vont mordre à l’hameçon ? Je ne crois pas . En tout cas , du temps du Flibustier , un navire de la Croix Rouge n’a pas pu accoster à Tamatave , car les Dirigeants de cette ONG , n’ont pas cédé à la Corruption , pour faire profiter des soins médicaux aux Malagasy. La Ministre en question a été emportée par le Covid l’année dernière. Est ce une ironie de l’Histoire ? L’Histoire est un éternel recommencement .

  • 7 avril à 18:02 | Jipo (#4988)

    C ‘est quand meme incroyable la marque de fabrique des pétasses choisies, elles ont toutes le meme profil et faciès, certainement recrutées aux bals poussières , meme sa femme est un stéréotype , « mialy » anao !
    on peut deviner l’ auteur du choix rien qu’ à la tête de l’ élue ...
    C’ est sur que pour avoir une sakalava ou tandroy, va falloir prévoir un délai 🤔 ?

    • 7 avril à 19:06 | Besorongola (#10635) répond à Jipo

      Salut Jipo.
      🔴 Air Mauritius : Reprise des vols vers Madagascar

      La compagnie Air Mauritius va reprendre sa desserte vers Madagascar à partir du 7 avril. Quatre liaisons hebdomadaires entre Antananarivo et Maurice sont prévus dans son programme. Les vols sont ouverts à la réservation depuis ce mercredi 6 avril 2022.

    • 7 avril à 20:43 | bekily (#9403) répond à Jipo

      stéréotype vehivavy vonona mandia "tamouré" !!! lahatry ny "bling bling"
      fa Mialy dia tsy be lavakorona loatra.......

    • 8 avril à 07:16 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Bonjour et merci pour l’ info, j’ avais été informé de cette reprise, qui est une bonne nouvelle pour tous .
      Soavadia .

  • 7 avril à 18:04 | Besorongola (#10635)

    07 AVRIL 2022, COMBIEN DE PERSONNES SAVENT QUE C’EST LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE SANTÉ ?

    Madagascar compte 24 millions d’habitants, avec une espérance de vie de 65 ans pour les hommes et de 68 ans pour les femmes. En 2008, elle a signé le Partenariat International pour la Santé. Le Plan National de Développement 2015-2019 mentionne que le système de santé, sous-financé, souffre d’une qualité des soins limitée, d’une insuffisante étendue des vaccinations et d’un accès réduit aux services de soin primaires. Il définit différents axes de développement, dont six pour le secteur de la santé, repris dans le Plan Stratégique National de Santé 2015-2019. La mise en œuvre de ces axes va contribuer à la réalisation de la couverture sanitaire universelle. Le partenariat CSU soutient la stratégie nationale de santé dans la mise en place de structures de coordination et dans le développement de la mise en œuvre de la couverture sanitaire universelle. Il soutient également l’amélioration de la stratégie de financement, et garantit des ressources humaines et une offre suffisante pour fournir des soins de qualité dans les situations d’urgence. De plus, le partenariat CSU renforce les systèmes d’information en faisant un suivi de la réforme qui leur est consacrée.

  • 7 avril à 18:39 | Besorongola (#10635)

    LE MAIRE D’ANTANANARIVO N’EST PAS SORTI D’AFFAIRE, SES PROPRES EMPLOYÉS DEMANDENT À LEUR TOUR SA DÉMISSION.
    LES ÉBOUEURS NE SONT PLUS PAYÉS ET FONT GRÈVE DEPUIS QUELQUES JOURS.

    https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=316728020568291&id=100066932854057

  • 7 avril à 21:02 | Observateurlucide (#11307)

    Arsonist,
    Et oui tes enfants sont plus Français que Gasy et je te parles pas de la génération suivante ,loin des yeux ,loin du cœur !
    D’ailleurs les enfants de Rajoel et de tous les andafy c’est pareils !
    Faut dire qu’avec le merdier que vous avez mis dans votre pays ,cela se paie ,non ?
    Générations perdues et inutiles ,le colonisateur a gagné aux final !
    Il y avait une chanson de Maurice Chevalier dans le passé ,les paroles disaient : Et tout cela fait d’excellent Français ,d’excellent francais ,la, lalére !
    Edifiant ,non ,c’était visionnaire ?

    • 7 avril à 21:34 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      Mizaha irika idirana i l’ "anticaste" ,
      vil colonialiste attardé haineux anti Gasy,
      mitomany atao hoe "Français souchien à la peau blanche",
      fa tsy misy io e !

      Mikatso tanteraka !

  • 7 avril à 22:14 | Observateurlucide (#11307)

    Et oui d’excellent Français comme toutes ces migrations Africaines ont fait d’excellents européens blancs !
    Cela doit venir du climat, mais pas que !
    Réfléchit a ce que ta culture locale laissera dans le monde !
    C’est bête d’être trahis par ses propres descendants ,ses propres enfants !

  • 7 avril à 22:22 | Observateurlucide (#11307)

    Et puis toi qui pensait venir en France et ensuite te foutre de la gueule des Français en toute impunité ,tes mauvaises intentions ont été déjouées ,c’est la force de la démocratie !
    Tel est pris qui croyait prendre !
    Un descendant de négrier esclavagiste qui enfante de petits démocrates bien proprets ,elle est puissantes la magie vazaha !
    Allons enfants de la patrie ,chanteront ils devant la télé ou au stade !
    Bon j’arrête, mais c’est jouissif ,je t’assure !

    • 8 avril à 08:39 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      Tsy tokony hanajanona ny redirediny izany ’ty "anticaste" vil colonialiste attardé mitomany ho atao hoe "Français souchien à la peau blanche" haineux anti Gasy ’ty eee !

      Mampahatsiaro anay mikatroka miezaka hanafoana tanteraka ny fanjanahana izay rehetra rediredy soratann’ity "anticaste" vil colonialiste attardé haineux anti Gasy ’ty eto amin’ity serasera ’ty !

      Ilaina mihitsy ny fampahatsiarovana ny fanambaniana sy ny fanabatiana fanaon’ny vils colonialistes attardés haineux toy itony "anticaste" mihambo ny ho atao hoe "Français souchien à la peau blanche" itony.
      Satria rehefa tsy manadino ny mikatroka mikendry hanesotra ny zioga , dia mitohy hatrany ny ezaka ataony hanafaka ny tenany sy ny namany sy havany !

  • 8 avril à 07:34 | Jipo (#4988)

    Pour les amateurs de fake news, et conspirationnisme la voix de son Maitre

    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/massacre-de-boutcha-quand-images-240707

    • 8 avril à 07:38 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      @ MT :Supprimé et pourtant le but d’ un forum n’ est-il pas d’ informer , meme si ce n’ est pas le sujet ? que ceux que ça n’ intéresse pas zappent . /
      https://lecourrierdesstrateges.fr/2022/04/05/un-des-objectifs-caches-de-la-guerre-en-ukraine-le-depecage-et-la-ruine-de-leurope/

    • 8 avril à 09:15 | vatomena (#8391) répond à Jipo

      Mérinos noir et crépu ;ne sais tu pas que nous sommes décolonisés depuis 60 ans,une vie d’homme malgache !C’est apres la bataille que tu arrives sur le champ de bataille , espèce de réfugié chez le colon

    • 8 avril à 10:05 | Shalom (#2831) répond à Jipo

      8 avril à 09:15 | vatomena (#8391)

      Si vous êtres réellement malagasy, vous n’aurez JAMAIS écrit sur ce site toutes ces vociférations envers les malagasy et leur pays.
      N’embobinez pas les autres pour leur faire croire ce que vous n’êtes pas, c’est de la mauvaise foi !

  • 8 avril à 07:43 | Jipo (#4988)

    • 8 avril à 10:37 | vatomena (#8391) répond à Jipo

      Shalom Veuillez bien me rappeler tout ce que j’ai pu dire sur le sort et l’histoire de notre pays et qui vous parait faux ,erronée ou tendancieux . Je dis ce que je vois ,ce que je crois

      Exemple :Hier je disais à notre mérinos qu’il était heureux de mourir en France car là bas on était sur de ne pas etre la victime de voleurs d’os longs ; Et ce matin ,en ouvrant le journal ,j’apprends l’arrestation d’une dame qui détenait chez elle 12 kilos d’os longs

    • 8 avril à 10:53 | arsonist (#10169) répond à Jipo

      Tsy azon’ity dinosaure ancien tirailleur sénégalais "vatomena" ’ty ve ny lazaina azy,
      sa modiany tsy fantatra !

      Izao no efa nolazaina azy mazava amin’ny teny frantsay mazava sy amin’ny teny gasy mazava :
      tsy Gasy izany ’ty "vatomena" ’ty , fa olona mihambo ho Gasy.

      Dia nolazain’ity "vatomena" ’ty fa
      "tsy nanohy hatrany amin’ny anjerimanontolo hono izy ka izay no tsy ahaizany miteny gasy .

      Kanefa rehefa resahina ny momba ireo Kiringy tany Ankadinondry taloha , dia tongatonga fofona ery ’ty "vatomena" ’ty .

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS