Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 1er février 2023
Antananarivo | 11h12
 

Politique

Parlement

Assemblée Nationale : le projet de loi de finances 2023 adopté sans amendement

samedi 26 novembre 2022 | Mandimbisoa R.

C’est avec zéro amendement que les députés de Madagascar ont adopté le projet de loi de finances 2023 hier, en séance plénière, après quelques jours de présentation et de débats en travaux de commission. Comme à l’accoutumée, le document sur lequel repose le bon fonctionnement de l’Etat pour l’année à venir, est passé comme une lettre à la poste à l’Assemblée nationale.

Le PLFI 2023 a été adopté par 94 députés qui ont voté pour le « oui », contre 02 qui ont dit « non ». Des élus de l’opposition, notamment du parti TIM ont comme à l’accoutumée claqué la porte, préférant ne pas s’exprimer sur ce projet de loi, composé de 23 articles. Los des travaux de commission, les textes n’auraient pas subi la moindre modification, selon des membres de la commission finances et budget de l’Assemblée nationale.

Les travaux de commission ont commencé depuis le 22 novembre, jour où la ministre de l’Economie et des Finances, Rindra Hasimbelo Rabarinarinarison a présenté le document devant l’Assemblée nationale. Si le délai fixé et prescrit, essentiel à son étude au “fonds”, comme le prévoit la constitution serait de 30 jours, les examens ont été bouclés en trois jours. Une situation que déplorent certains élus, comme l’élue du district de Vaingandrano, Eléonore Johasy dans ces remarques lors de la séance plénière. Un autre élu IRD de la région Sofia s’est quant à lui contenté de s’esclaffer lorsqu’on lui a demandé ses observations sur le document. « On le vote toujours », ajoute-t-il.

Le PLFI 2023 devra encore passer à la chambre haute. Et si les sénateurs votent pour son adoption, sans amendement, ce qui est certaine, il va être définitivement adopté. Dans le cas contraire, le document reviendra à l’Assemblée nationale. Si durant la deuxième session, le projet de loi n’est pas adopté, l’exécutif pourra l’adopter par ordonnance.

63 commentaires

Vos commentaires

  • 26 novembre 2022 à 09:49 | MALIBUC (#9345)

    Regardons bien cette photo....
    Comme ils sont gros et gras nos dépiotes, pas un seul ne se soucie de ceux qui "crèvent" de faim au pays, ils préfèrent visiter Tana en 4X4 luxueux.
    Je pense qu’un séjour à Antanimora leur fera fondre toute leur graisse !
    Attention : Les élus passent, les électeurs restent !
    CQFD

    • 26 novembre 2022 à 10:24 | arsonist (#10169) répond à MALIBUC

      Ah ! Non seulement MALIBUC voit bien et à les yeux bien en face des trous,
      mais de plus MALIBUC remarque bien les choses !

      Hou ! La forte densité de gos et de gras dans les rangs de ces députés madagougouesques !
      Ils sont trop nourris ces gens-là !

      Ces mêmes députés gros et gras sont-ils conscients ou non
      que par les lois qu’ils votent
      ils enlèvent le riz de la bouche des millions de Gasy victimes du kere et de la dénutrition
      et ils privent les mêmes malheureux de l’accès à l’eau potable !

  • 26 novembre 2022 à 10:23 | Antony (#9838)

    Ao amin’ny baiboly misy an’izao hoe : Ny fahamarinana manandratra ny firenena
    Izany hoe ny lainga mampietry ny firenena
    Misandratra sa mietry ny firenena Malagasy amin’izao fotoana izao ?
    Atsangano ny tanana fa misandratra ny firenena ry mpanohana tsy misy fepetra #7070 fa ny tafara toa anay sy ny firasaim-be iraisam-pirenena anie ka manenjika anareo fatratra e !
    Votre caravane passe, nous les chiens, nous aboyons !!!

    • 28 novembre 2022 à 09:54 | rawera (#10329) répond à Antony

      Salama namako ô, salama Antony,
      Merci Antony. Tena tsara rehefa mba misy ny toy izao. Miankina amin’ny Teny Soratra Masina. Fa izao re ry zareo a : tsy laitran’ny balan’ny fananarana ireto ary tsy handairan’ny sosokevitra na tolokevitra. Efa namabaranay tany aloha tany io hoe : mody atao taraiky ny famoahana ny antontantaratasay dia hoe maika maika fa ao. Dia tafaroboka ao daholo ny adala sy hendry. Tsy hiteny mihitsy aho hoe : fotsy rora miteny eo ianareo fa homany tsara ny fifidianana dia ataovy tsara ny fifidianana, manomboka amin’ny liste electorale, dia ny logiciel ampiasaina fa tsy manao ny marina ireo mpomba ny fitondrana ireo sady mamahandalitra ny vahoaka. Fampanantenana poak’aty no aseho lava izao. Mambotry ny firenena ary mamono ny mpiray tanindrazana. Lazao raha misy diso ireo azafady raha mahasahy koa !
      Mahereza namako ô

  • 26 novembre 2022 à 12:03 | Isandra (#7070)

    Macron envierait Rajoelina, qui peut faire voter ses lois à l’assemblée sans faire le forcing, passer par 49.3, ni l’obstruction, encore moins des invectives, et sans besoin de valse des mallettes comme à l’époque de Rajao.

    Cela démontre bien que la majorité est solide et la stabilité s’installe dans ce pays, les frondeurs ne songent pas être dans l’horizon.

    Cette situation ne viennent pas toute seule, mais, il faut l’art d’un dirigeant charismatique, qui arrive à contenir tout même ses opposants.

    Les Malagasy veulent que cette stabilité soit pérenne pour que le pays émerge vite.

  • 26 novembre 2022 à 12:14 | Isandra (#7070)

    « Des élus de l’opposition, notamment du parti TIM ont comme à l’accoutumée claqué la porte, préférant ne pas s’exprimer sur ce projet de loi »

    Ça sert quoi alors l’opposition à l’assemblée, à part de dénigrer, ils ne votent pas, ni forces de proposition.

    Je n’aime pas le parti unique, mais, avec cette attitude, c’est contre productif.

    A ce rythme là, ils sont capable de boycotter la présidentielle, quand ils se rendent compte leur faiblesse, comme c’est le cas lors de sénatoriale.

  • 26 novembre 2022 à 12:19 | arsonist (#10169)

    26 novembre à 12:03 , Isandra (#7070)

    Macron envierait Rajoelina, qui peut faire voter ses lois à l’assemblée sans faire le forcing, passer par 49.3, ni l’obstruction, encore moins des invectives

    Comments :
    Wow ! La be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra essaie de réfléchir à la façon de ce qu’elle croit être celle de Macron !
    Et ça donne cette phrase fozaesque !

    • 26 novembre 2022 à 12:30 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      rajoelina ignore le danger d’arsoniste parigot.il arrive ,il arrive !

    • 26 novembre 2022 à 12:58 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Le DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina n’est pas une lumière, certes !

      Mais il est loin, très loin, d’être aussi c.on que le taikiringy ’’vatobidule’’ !

    • 26 novembre 2022 à 13:10 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      « Le DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina n’est pas une lumière, certes !

      Mais il est loin, très loin, d’être aussi c.on que Molotov, qui est obligé de squatter chez Olivier 02 et leur générosité, pour pouvoir nourrir sa famille.

      Contrairement à Rajoelina, qui a tout réussi sur tous les plans, tout en restant au pays. Ce n’est pas une lumière ça ?

    • 26 novembre 2022 à 14:02 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      26 novembre à 13:10 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      "Mais il [le DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina] est loin, très loin, d’être aussi c.on que Molotov, qui est obligé de squatter chez Olivier 02 et leur générosité, pour pouvoir nourrir sa famille."

      Comments :
      Je n’ai jamais cru qu’un(e) foza puisse appréhender les figures de style que j’utilise sur ce forum !
      En particulier cette be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra qui, il y a plusieurs années déjà, a tenté comme ci-dessus, d’appliquer une figure de style que je viens juste d’utiliser, mais totalement hors contexte !
      Cette abrutie de be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra n’écrit-elle pas tout le temps que ce que je dis est "misamvaombaona". i.e. "hors de sa portée à elle, la foza iringiriny !

      Moi, arsonist, je ne m’enfuis pas pour me réfugier dans les jupes d’une diplomate française !

      Par contre, j’ai dit et j’ai répété plusieurs fois sur ce forum que je suis membre du Parti des Rieurs !
      Et que
      je squatte dans MA ville Paris
      j’y vis et j’y fais tout ce qui me plaît avec exclusivement ce que me donnent les services publics et des assoss’ privées
      je suis heureux, tranquille et peinard !

      N.B. :
      1.Je n’ai pas d’explication de texte à donner
      2. Et même si j’ai envie de le faire, je ne peux pas, parce qu’intellectuellement je n’en ai pas les moyens !
      Rien que ça !

  • 26 novembre 2022 à 12:22 | lé kopé (#10607)

    L’adoption de cette Loi de Finances Initiale (LFI) est comme d’habitude une mascarade . Car , comment voulez vous qu’en trois jours , des Députés, souvent ignares, puissent se pencher sur un dossier de 600 pages en l’espace de quelques jours ,sans déposer aucun amendement .Ils ont parcouru ce document en diagonale , tout en le déchiffrant comme des hiéroglyphes. Comme l’a si bien dénoncé l’ami Arsonist , ils privent des millions de nos compatriotes de leurs besoins fondamentaux , dont la nourriture et le minimum vital , sans se soucier une seconde de leurs souffrances. En tout cas , les nombreuses absences récurrentes de ces élus , lors des sessions Parlementaires, démontrent explicitement leurs états d’esprit . Par contre , dès qu’il s’agit de voter pour leurs avantages personnels(4+4) , la salle est archipleine . Bref , encore une ineptie dans ce Monde de brutes , mais comme en Guinée avec Dadis Camara , un procès équitable verra le jour avec l’aide de la communauté Internationale , qui a déjà montré ses crocs , en faisant reporter sine die , la convocation des Dirigeants de Transparency International . L’ancien Président de La Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo a été condamné à la Cour Internationale de Justice de La Haye , pour être ensuite réhabilité , et reçu par son rival dans le Palais Présidentiel à Abidjan . L’Histoire est un éternel recommencement , et tant pis pour ceux qui l’ignore . Salut Les Copains .

    • 26 novembre 2022 à 12:53 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lékopé le roi de l’ânerie.

      « ils privent des millions de nos compatriotes de leurs besoins fondamentaux , dont la nourriture et le minimum vital , sans se soucier une seconde de leurs souffrances. »

      En quoi l’adoption prive t elle de leurs besoins fondamentaux , dont la nourriture et le minimum vital ?

      Au contraire, si on scrute bien poste par poste, les budgets de ministères qui touchent directement la vie quotidienne de la population, tels l’agriculture, l’énergie et l’eau, sont remarquablement augmentés.

    • 26 novembre 2022 à 13:33 | arsonist (#10169) répond à lé kopé

      26 novembre à 12:53 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      (i) Lékopé le roi de l’ânerie.

      Comments :
      Hou ! Tout doux, foza femelle couillue anti ambaniandro isandra ! Tout doux !
      Pas de jugement à l’emporte-pièce !

      (ii) En quoi l’adoption prive t elle de leurs besoins fondamentaux , dont la nourriture et le minimum vital ?

      Réponse :
      1.La lutte contre le kere, la dénutrition
      et pour la fourniture d’eau potable à toutes les populations gasy
      sont de actes de base et vitaux
      dont la responsabilité incombe en tout premier lieu à l’état ! Donc, en l’occurrence, à l’état qui est foza à l’heure actuelle ! Les organismes internationaux et les ONG ne font qu’apporter leur aide s’ils le veulent. Or l’état foza se défausse sur ces organismes internationaux et sur ces ONG pour ces actes de base et vitaux pour les populations !
      (ii) Les actes et les travaux de l’état pour éradiquer le kere et la dénutrition ne sont pas gratuits. Il faut donc une part du budget de l’État pour les assumer, ces actes et ces travaux ! Et ce sont les députés qui votent le budget de l’État. Et non les citoyens lambda comme l’ami "lé kopé" et moi !
      (iii) Faire un meeting électoral à Sciences Po Paris est une chose !
      Connaître le fonctionnement de base d’un gouvernement pour assurer le minimum vital des populations gouvernées en est une autre !

    • 26 novembre 2022 à 14:24 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Molotov,

      Comme vous avez répondu ma question à la de Lékopé. Ne faites donc pas de misavaombaona, répondez directement.

      Je répète : En quoi l’adoption de cette loi prive t elle des nourritures à ces gens, même niveau que la sécheresse leur prive de l’eau ?

    • 26 novembre 2022 à 14:57 | arsonist (#10169) répond à lé kopé

      Un exemple parmi des dizaines d’autres !

      En quoi cette loi des finances concerne-t-elle
      1. la lutte contre le kere, la dénutrition ?
      2. la fourniture d’eau potable ?
      aux dizaines de millions de Madagougouesques ?

      Par contre , on soupçonne avec raison bien sûr que l’objectif principal réel de cette loi des finances est
      l’entretien de la grosse bedaine des députés qui la votent !

      Il faut oser contredire ce style terre-à-terre et plutôt imagé !

      La photo qui orne l’article de presse ci-dessus en est la preuve
      qui crève les yeux de ceux qui sont capables de voir
      et qui ont les yeux bien en face des trous !

    • 26 novembre 2022 à 15:48 | arsonist (#10169) répond à lé kopé

      (i) Le financement des actes et travaux qui font la base même d’une nation est de la responsabilité du gouvernement de cette nation. Et non de personne d’autre.

      26 novembre à 13:33 , arsonist écrit
      La lutte contre le kere, la dénutrition
      et pour la fourniture d’eau potable à toutes les populations gasy
      sont de actes de base et vitaux
      dont la responsabilité incombe en tout premier lieu à l’état !
      Donc, en l’occurrence, à l’état qui est foza à l’heure actuelle !

      (ii) Les foza ont une conviction totalement différente. Comme l’expose la be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra :

      26 novembre à 14:09 , Isandra écrit
      on réussit à convaincre les bailleurs à continuer de financer, etc, dans cette situation qui n’est pas aussi favorable

      Comments :
      Très clairement les foza s’efforcent de [je cite] réussir à convaincre les bailleurs à continuer de financer !
      Remarquer la présence du verbe "continuer" !
      Donc, cette foza avoue clairement que les bailleurs par leur aumône et par leurs prêts ont déjà financé et sont priés de continuer à financer par leur aumône et par leurs prêts l’état foza pour gouverner Madagougou !

      Chacun de nous peut constater les résultats déjà obtenus jusqu’ici.
      Et avoir son opinion si les foza doivent continuer à demander l’aumône et les prix pour assurer l’avenir de Madagougou et des Madagougouesques !

    • 27 novembre 2022 à 05:56 | vatolahy (#11348) répond à lé kopé

      oui ;oui,une connerie dite par le parigot arsinot peut etre présentée comme une figure de style
      oui oui

  • 26 novembre 2022 à 13:10 | kartell (#8302)

    Une loi votée sans amendements, encore faudrait-il que ces députés aient lu en détails ce projet de loi et qu’ils aient des choses à dire pour en contester ou pour en édulcorer la petite cuisine, fast-food de son Excellence !..
    Combien au total dans cette chambre « de moutons de Panurge » ont pu lire, ne serait-ce, que quelques pages de ce projet de loi, plus fatwa, que, n’importe quelle proposition collégiale ?..
    C’est à ces détails de la vie publique que l’on mesure combien le débat politique est bâillonné, aidé en cela par des députés, sans formation, qui acquiescent aux désirâtes du régime, sans avoir pris connaissance des textes à voter qu’ils sont, pourtant, priés d’examiner !..
    Il est clair que dans de telles conditions, le destin du pays est scellé en offrant un terrain, des plus favorables, à un régime autoritaire qui ne se fera pas prier puisque ces « représentants du peuple » n’ont rien à dire sur un texte important qui engage, pourtant, le pays, endetté, sur son avenir !..
    On comprend mieux, pourquoi, l’opportunisme croissant du régime saisit ces occasions pour faire valoir ses décisions, comme paroles de bibles, en lui conférant, désormais, la qualité de droit divin à tout décider à sa place, tout en étouffant, tous ceux qui oseraient contester ses propositions, même, celles, à la marge !.
    Aujourd’hui, le pays ne dispose plus de contre-pouvoir, l’unilatéralisme a pris le pouvoir ou plutôt, le régime en a fait sa religion d’état !..

    • 26 novembre 2022 à 13:46 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Kartell,

      Parfois, il faut sortir un peu dans cet esprit négativiste, en regardant ce qui se passe, ailleurs.

      Par ex : l’opposition en France a essayé de dénaturer les projets des lois de finance présentés par leur gouvernement, laquelle a obligé ce dernier à passer au 49.3.

      Alors qu’ici, grâce à la capacité de ce régime de maintenir l’union de la majorité, les lois passent sans amendements, après des discussions et séances d’explications.

      Et cette union dans le camp de ce régime est une source de stabilité, laquelle est un gage du développement, car quelque soit le programme, et le budget, tant qu’il n’y a pas de stabilité, rien n’avance, tout se bloque, voir la reculade.

    • 26 novembre 2022 à 14:04 | Albatros (#234) répond à kartell

      Bonjour Kartell !.

      Tout à fait d’accord avec vous !.
      Projet de Loi présentée le 22 novembre et adopté moins de 2 jours après !.
      Comme vous, je m’interroge sur la rapidité de lecture et la compréhension du texte (300 pages !) de la part des "moutons" !.

    • 26 novembre 2022 à 15:30 | vatolahy (#11348) répond à kartell

      est ce bien paris qui entretient la bedaine de l’heureux arsoniste..si Oui,demain tous à paris....à se revoir

  • 26 novembre 2022 à 13:33 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Simulacre de démocratie comme partout !
    La finance ou état profond a pris le pouvoir et les élus tous bords confondus sont aux ordres pour ne pas dire les pantins ou marionnettes de ceux qui ont financé et facilité leur mise en place dite démokratik puisque élection et le tour est joué.
    Quant aux dépités qui ne peuvent que sauver leur siège coute que coute, ils n’ iront jamais prendre quelque risque quel qu’ il soit !
    quant au peuple , c ‘est comme les cons, on s’ en fout et contre fout : on en a plein !
    La sélection naturelle fera le job, et la nature est tellement généreuse, qu’ elle nous en donnera encore des centaines : détail de l’ histoire ...
    Et vogue Libertalia !
    Le Seigneur se fout des hommes qui se plaignent des causes qu’ ils chérissent ...

    • 26 novembre 2022 à 14:17 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      J’ invite tous les internautes à l’ exception de ceux qui savent tout ( ils se reconnaitront ) à vous procurer la pépite de Valerie Bugaut préfacée par C Perrone : les raisons cachées du désordre mondial tome 2 pour comprendre (ou essayer ) ce qui se passe actuellement en Occident , et la main mise de la finance sur tous les Pays et états qui les composent .
      Nous assistons avec notre consentement au hold up du siècle ( attention fake news de conspirationniste ) effectué par l’ Etat profond, à commencer par les US et la City sur ‘l Europe et ses colonies & sans vaseline !
      Vive Biden et haro sur Poutine !!!
      L’ axe du bien , celui qui va vous asservir "démocratiquement « et pire qu’ un soit disant facho ne l’ aurait meme pas imaginé !
      Vive la dictature démocratique, ça me rappelle une certaine repoublik zozialiste : dite démocratik
      Nettement plus vivable que la dictature soviétique CQFD n’ est ce pas les mougeons ?

  • 26 novembre 2022 à 14:09 | Isandra (#7070)

    C’est quand même une prouesse d’avoir su maintenir la solidarité de la majorité et contenir en même temps l’opposition, ainsi que garder sa position, la neutralité au niveau international, malgré les pressions de certaines puissances, en plus, on réussit à convaincre les bailleurs à continuer de financer, etc, dans cette situation qui n’est pas aussi favorable.

    Il faut être de quelqu’un de spécial pour en être capable.

    • 26 novembre 2022 à 14:26 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Vous etes pitoyablement « spéciale » et surtout spécialement c-o-n .
      Pauvre Madagascar , il ne faut pas s’ étonner que vous en soyez encore là à ramer , que dis-je ramer brasser pour ne pas dire continuer à sombrer, allez encore un petit effort Haiti n’ est plus tres loin !

  • 26 novembre 2022 à 14:33 | arsonist (#10169)

    26 novembre à 14:09 | Isandra (#7070)

    (i) on réussit à convaincre les bailleurs à continuer de financer, etc, dans cette situation qui n’est pas aussi favorable.

    Comments :
    Ben ! La priorité des priorités fozaesques est de convaincre les bailleurs de continuer à financer !
    Et ne croyez surtout pas que le sens de cette phrase échappe à la be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra !
    Car elle le comprend fort bien !
    C’est la philosophie de base de son seigneur et maître DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina !
    a) Mendier,
    b) se faire prêter de l’argent
    arguant la misère très sévère dans laquelle lui-même maintient les dizaines de millions de populations gasy !

    Constat : les dizaines de millions de populations gasy sont encore plus miséreuses au fil des jours qui passent !
    Question : où est passé l’argent de l’aumône et l’argent des prêts ?
    Suggestion de réponse : vérifier les biens mobiliers et immobiliers ainsi que les comptes off shore du DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina et ceux des mafiosi qui travaillent avec lui !

    (ii) Il faut être de quelqu’un de spécial pour en être capable.

    Comments :
    Évidemment !
    Quelqu’un de vraiment spécial !

    • 26 novembre 2022 à 14:56 | Jipo (#4988) répond à arsonist

      Racaille de haut vol, OHQ : mention tres bien ...
      Juste une !

  • 26 novembre 2022 à 15:01 | Aulivier643 (#11346)

    Arsonist..

    Le général en chef de l armee de cedric Villani..appuyée par les bataillons du patriote aymeric Caron..

    Arsonist Qui « ose « traiter Poutine de « Putler »..

    Mais qui defend son grand ami SHALOM, admirateur non dissimulé de Poutine et de L Urss..

    Quelle poilade..

    🦾

    Le ridicule ne tue pas..et c est bien dommage..

    Bisous

  • 26 novembre 2022 à 15:53 | Aulivier643 (#11346)

    @ kartell

    Un bi national qui chante la marseillaise a pleins poumons…est un Francais..adoube ..et chéri..

    Un enfant de la patrie..

    Un des notres..

    Un franchouillard…une grenouille..

    Bien a vous..

    • 26 novembre 2022 à 16:22 | lé dezertera (#11352) répond à Aulivier643

      Les chiens en mal de peau n’arrêtent pas d’aboyer. Qu’ont-ils en tête ? Rien, du vide sidéral ...

  • 26 novembre 2022 à 15:54 | Albatros (#234)

    Iran-Madagascar, même combat ?!.

    Je pense que le (les) "dirigeant(s)" malgache(s) doit (devraient) s’interroger sur les événements qui bouleversent l’Iran actuellement !.

    Le déni d’un minimum de "démocratie" ne peut qu’engendrer un soulèvement de la population !.
    Les mollahs iraniens le découvrent aujourd’hui.
    Les "ayatollahs" de Dago devront y faire face dans quelques mois.
    Les magnats, de l’exportation du litchi et de la vanille, ceux du commerce de la crevette, ceux de la production du sisal, les trafiquants de BDR et des richesses du sous-sol malgache, devraient regarder la girouette plantée sur la Grande Ile et voir que le vent risque de tourner rapidement.
    La pression "barométrique" est à la baisse sur tout le pays et dans tous les domaines (Alimentation, Energie, Santé, Dépendance de l’Etranger, etc.....) !.
    Le cyclone "social" est en approche !.

    La fumeuse "révolution orange" risque d’être, dès 2023, remplacée par une vraie "Révolution" Populaire qui aura une teinte, malheureusement, plus proche du rouge sang que de celle de l’agrume cité plus haut !.

    Avec une Assemblée "à la botte" et une opposition transparente et désorganisée, Madagascar risque rapidement de faire parti de ces pays du "chacun pour soi" et du "je garde le pouvoir à tout prix" !.

    Comme la Syrie, l’Iran, la Chine, la Turquie, le Liban ..... Je vous laisse compléter la liste !.

    @+

  • 26 novembre 2022 à 15:57 | arsonist (#10169)

    Ah ! "Putler" a déjà fait ses preuves
    pour débarrasser deux ou trois pays anciennement colonisés
    des racistes antisémites vils colonialistes attardés, tels "olivier000"
    et des agents de ceux-ci, tels le taikiringy ’’vatobidule’’,
    qui continuent à foutre la m.erde dans ces pays anciennement colonisés !

    Et c’est déjà ça !

    • 26 novembre 2022 à 16:27 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      il s’est ruiné ;il a ruiné son pays ;et il est allé à la soupe populaire à paris pour manger des pates ; oui,c’est lui

  • 26 novembre 2022 à 16:02 | Besorongola (#10635)

    LANTO RAKOTOMANGA PROTÉGÉE EN HAUT LIEU.

    Affaire Lanto Rakotomanga : Le dossier déféré avant-hier au PAC, l’autorisation de poursuite attendue

    La députée Lanto Rakotomanga s’est finalement présentée au BIANCO
    Le dossier impliquant la députée IRD qui bénéficie de la présomption d’innocence, a été transmis à la juridiction compétente par le BIANCO.

    Evangile
    « Celui d’entre vous qui est sans péché, qu’il soit le premier à lui jeter la pierre ». Christine Razanamahasoa a cité ce verset tiré de l’Evangile selon Jean (8,1-11), à propos de l’affaire Lanto Rakotomanga. La présidente de l’Assemblée nationale parlait visiblement plus en sa qualité de « mpiandry » du « Fiangonana Loterana Malagasy » (FLM) que de magistrate de son état, sinon elle aurait plutôt invoqué la Constitution.

    Autorisation
    En effet, l’article 73 de la loi fondamentale dispose qu’ « Aucun député ne peut être poursuivi, recherché, arrêté, détenu ou jugé à l’occasion des opinions ou votes émis par lui dans l’exercice de ses fonctions.
    Aucun député ne peut, pendant les sessions, être poursuivi et arrêté en matière criminelle ou correctionnelle, qu’avec l’autorisation de l’Assemblée, sauf en cas de flagrant délit.
    Aucun député ne peut, hors session, être arrêté qu’avec l’autorisation du Bureau de l’Assemblée, sauf en cas de flagrant délit, de poursuites autorisées ou de condamnation définitive.
    Toute personne justifiant d’un intérêt peut saisir par écrit le Bureau Permanent de l’Assemblée nationale pour mettre en cause un député. Le Bureau ainsi saisi doit y apporter une réponse circonstanciée dans un délai de trois mois ».

    Infractions
    C’est sur la base de ces dispositions constitutionnelles que le dossier a été d’ailleurs traité par le BIANCO devant lequel la députée élue dans le IIème Arrondissement de Tana s’est finalement présentée, après avoir snobé dans un premier temps sa convocation du 17 octobre dernier. C’est-à-dire juste la veille de l’ouverture de la présente session ordinaire de l’Assemblée nationale qui s’annonce extraordinaire si l’immunité parlementaire de l’élue IRD venait à être levée dans cette affaire dont les infractions sont qualifiées d’ « abus de fonction, de corruption passive et active, d’usurpation de fonction et de trafic d’influence ».

    Juge et partie
    L’affaire – au propre comme au figuré – concerne un « octroi illégal d’une autorisation de transport de bois précieux pour une durée indéterminée » avec une lettre portant l’en-tête, le timbre et le cachet de l’Assemblée nationale signée au nom de la députée de Tana II. Laquelle pourrait être juge et partie car en sa qualité de Questeur, elle est membre du Bureau permanent qui peut délivrer ou pas l’autorisation de poursuite à son encontre.

    • 26 novembre 2022 à 16:02 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Doléance anonyme
      En attendant, le chauffeur du véhicule transportant les 75 rondins de palissandre appartenant à l’élue, continue de faire l’objet d’une détention préventive. Il a été placé sous mandat de dépôt alors que des investigations ont été, suite à une doléance anonyme, menées par le BIANCO qui ne lâche pas l’affaire. Histoire de montrer qu’on ne noie ni les petits ni les gros poissons dans l’eau de la Villa La Piscine où les lois pénales sont comme une parole d’Evangile. Sans oublier la Constitution qui consacre en son article 2 alinéa 2 que « la laïcité de la République repose sur le principe de la séparation des affaires de l’Etat et de ses Institutions religieuses ou de leurs représentants ».

      R.O/Midi Madagasikara.

    • 26 novembre 2022 à 16:25 | lé dezertera (#11352) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Quelqu’un a écrit ces derniers jours qu’il ne veut que la vérité.
      Euh ! Savez-vous qui c’est ? La horde des (#7070) qui n’a pas honte d’utiliser un seul pseudo.

  • 26 novembre 2022 à 16:07 | Besorongola (#10635)

    LES FEMMES DE MR HO.

    Lalatiana et Rinah : les deux kamikazes du régime du Petit Timonier

    Publié le 25 novembre 2022

    Depuis toujours, Lalatiana Rakotondrazafy et Rinah Rakotomanga ont été les éléments phares du régime du Petit Timonier. Elles sont ses protectrices les plus fidèles. Elles ont toujours des mots à dire sur tout et sur n’importe quelle situation. Et surtout, elles trouvent toujours des excuses sur les promesses non tenues par le Petit Timonier.

    Les Malgaches ont été déçus du fait que la TVM (Televiziona malagasy) ne pourrait pas diffuser l’intégralité des matchs de la Coupe du monde de football 2022 qui a débuté le dimanche 20 décembre. En effet, seulement 28 matchs sur 64 seront diffusés.

    La ministre de la communication et de la culture Lalatiana Rakotondrazafy s’était exprimée à ce sujet lors de l’émission Tsy ho tompontrano mihono à la TVM, le vendredi 18 novembre 2022. Elle a expliqué que la FIFA (Fédération Internationale de Football Association) n’offre que 24 matchs pour les stations de télévision non payantes (Free to air Tv) et seules les stations de télévisions payantes (Pay tv) ont accès aux 64 matchs. Et qu’en effet, la TVM figure parmi les télévisions non payantes.

    De son côté, Rinah Rakotomanga s’était également exprimée sur son compte Facebook, le 20 novembre sur le même sujet, comme d’habitude. Elle a ainsi annoncé que ceux qui n’étaient pas d’accord avec cette diffusion des 28 matchs, aillent au Qatar pour y vivre directement les 64 matchs.

    Le fait qu’elles s’expriment ainsi est acceptable, car c’est leur droit. Par contre, elles doivent réfléchir à leurs propos et aux mots qu’elles emploient pour communiquer avec la population. Un peu plus de diplomatie ne leur coûterait rien au lieu de dire n’importe quoi et de parler n’importe comment. En plus, il ne faut pas non plus essayer de trouver des excuses à tout, à des choses qui ne sont aucunement justifiables.

    C’est le Petit Timonier lui-même qui a clamé haut et fort au cours d’un débat télévisé avec son rival Ravalomanana à la TVM, en 2018, que le pays a besoin d’un président jeune qui connaît ses besoins. Et qu’il ferait en sorte que la population malgache puisse voir tous les matchs du mondial. La population a donc le droit de réclamer ce qu’on leur a promis. Mais selon Lalatiana et Rinah, la population qui demande à Mamimbahoaka d’honorer sa promesse, a tort. C’est le Petit Timonier qui aurait dû réfléchir deux fois avant de faire une telle promesse à la population. Personne ne l’a forcé à promettre quelque chose qu’il ne pourrait pas faire, mais seule sa boulimie d’acclamations du public ainsi que son envie d’être élu, l’y ont obligé.

    • 26 novembre 2022 à 16:08 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      L’équipe du petit Timonier ne reconnaîtra jamais ses torts. Ils trouveront toujours des excuses pour les promesses en l’air du petit Timonier. Les premières lignes du Sucré du peuple attaquent ceux qui le touchent et elles sont prêtes à le défendre peu importe le prix à payer. Sa défense est devenue une nécessité pour les deux femmes, à un point qu’elles n’arrivent plus à choisir les mots et tons qu’elles emploient pour s’adresser aux attaquants de leur protégé. Le Président se met lui-même dans l’embarras à toujours vouloir épater la galerie, et ce n’est pas la première fois que ces deux kamikazes agissent de la sorte. Elles le font d’ailleurs depuis toujours.

      En outre, Lalatiana devrait se souvenir qu’elle est la porte-parole du gouvernement et pas celle de la Présidence. En effet, on l’entend plus parler à la place du Petit Timonier que la porte-parole de la présidence elle-même.

      Larissa/LGI.

  • 26 novembre 2022 à 16:27 | Albatros (#234)

    Pour en revenir au sujet de l’article du jour !.

    Quelques exemples des lignes budgétaires qui en disent long sur les "choix" des "gouvernants" malgaches :

    - Ministère de La Défense Nationale : 475 362 959 000 Ariary
    - Ministère de la Justice : 217 313 390 000 Ariary
    - Présidence de la République : 338 487 175 000 Ariary
    - Ministère de la Sécurité Publique : 222 919 477 000 Ariary

    Etc........

  • 26 novembre 2022 à 16:30 | lé dezertera (#11352)

    Resa-ke nataon-dRainilainga :

    - Carte VISA ho an’ny mpianatry ny Anjerimanontolo
    - Fidinan’ny vidin-tsolika @ antsasany
    - Fanagadrana izay mitsikera ny fitondrana : Tsy hisy intsony filoham-pirenena hanagadra anao noho ny hevitra tsy mitovy..
    - 200 000 ar ny karama farany ambany
    - Bulding marobe
    - 50 000 logements
    - 4x4 afaka mananika tendrombohitra
    - Drônes miady amin’ny dahalo
    - Miami
    - Côte d’Azur
    - Parking EPP
    - Tanamasoandro
    - Piscine olympique
    - Puce-n’omby
    - Tramway
    - Fambolena Coton Tuléar
    - Paris (Antsihanaka)
    - Fizarana tany 1ha isan’olona
    - Angidimby 10
    - Fitaovana manara-penitra ho an’ny miaramila
    - Fiakaran’ny vidin’ny lavanily
    - Panneaux solaires anti-delestage
    - Angovo sy rano ho an’ny daholo be mora vidy
    - Fampianarana maimaim-poana
    - Fahasalamana ho an’ny daholo be tsy an-kanavaka
    - Asa ho an’ny rehetra
    - Indostria ho an’i Madagasikara
    - Ny vehivavy sy ny tanora ho an’ny ho avy
    - Fahampiana sy fahaleovantena ara-tsakafo
    - Fitantanana ny harena voa-janahary an’i MAdagasikara
    - Fitantanana manan’andraikitra ny faritra
    - Ny spoaro, rehereham-pirenena
    - Ady amin’ny kolokolo
    - Làlana Ambilobe Vohémar, Tetezana Ampasika, Anosizato, RN44 izao indray autoroute Tanà Toamasina
    - Orin’asa isaky ny faritra 22
    - Tranomaizina manokana ho an’ny mpanao kolikoly
    - Kit scolaire + feutre (???)
    - Comptoir d’Or de la BFM
    - Karaman’ny filou isam-bolana homena ny faritra
    - Ho foanana ny sénat
    - Oniversite isam-paritra
    - Karniem-pokotany misy "CODE BARRE" manara-penitra
    - Ravalomanana no filohan’ny mpanohitra
    - GasyCar
    - Kianja manara-penitra
    - Téléphérique (Sans budget, sans étude d’opportunité) MERCI LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)
    - Ozinina momba ny fambolena any Itasy
    - Drônes
    - RN 13 : si je ne termine pas la réhabilitation de cette route, je ne ferai plus de politique
    - La plus grande cimenterie d’Afrique
    - Usine éthanol Ambilobe
    - Locomotives FCE avec les Wagons ...
    - Flyover Antananarivo andrefana
    - Ordinateur par Fokontany
    - Handrakotra ala an’i Madagasikara (Guiness record fambolen-kazo)
    - Tsy andoavambola ny fampianarana eny amin’ny fanabeazana fototra (maro ny nikatona satria tsy mandray karama ny mpampianatra FRAM )
    - Digitalisation bourses d’études
    - Plan Marshall
    - Iles Eparses

  • 26 novembre 2022 à 16:30 | lé dezertera (#11352)

    Resa-ke an-dRainilainga tohiny :

    - Mandeha tsy an-kiteniteny mivoaka any ivelany (vita vakisiny miafina ve ?)
    - Raharaham-pianakaviana alohan’ny raharaham-pirenana
    - Fondation AKBARALY
    - Antotan’isan’ny covid-19 - vata-paty varotana amoron-dàlana
    - Fitaterana marary amin’ny sarety sy bisikileta
    - MBS : notapahina ny fifanarahany tamin’ireo orin’asa telo tsy miankina
    - Ireo mpikaraman’ady "serbes"
    - Kianjan’ny Demokrasia
    - 26 janoary 2009
    - 07 febroary 2009
    - Gadra tany Farafangana
    - Fitaovam-piadiana naiditra antsokosoko
    - Ireo gros bras vahiny (mercenaires)
    - Ilay fiara Escalade naiditra an-tsokosoko
    - Miaramila tany Amparafaravola
    - Resaka Rolly Maercia
    - Volamena tatsy Morisy
    - Volamena tatsy Comores 49kg
    - Satro-boninahitra Ranavalona
    - Fanodinkodinana ny fanampiana COVID-19
    - Ny vidin-tsolika
    - Ny delestazy
    - Ny rano maloto
    - Orinasa madinika mpanao làlana tsy voaloan’ny fitondrana ny volany
    - Tifitra ny 18 febroary, mpianatra maty tatsy Toamasina
    - Varotra ny Nosy Mitsio
    - Fifanekena amin’ny sinoa
    - Vy any Soalala
    - Tsy fandoavana ny vatsimpianarana 4 volana miampy fitaovana ho an’ny anjerimanontolo
    - Ny GRAPHITE tsy hita izay mba nahasoa ny vahoaka malagasy
    - Ny Hazan-dranomasina lasan’ny vahiny ka mivanaka ny mpanjono malagasy
    - Ambilansy covid ????????????

    Avy amin’ny namana "poiuyt (#584)"

    1- Doublon, vitavita ho’azy
    2- Bômbô sisety, vitavita ho’azy
    3- Ekrà plat, vitavita ho’azy
    4- Vola fanampiana, vitavita ho’azy
    5- VOLAMENA 73,5 kg, vitavita ho’azy
    6- VOLAMENA 49 kg tatsy Kaomoro
    7- VOLAMENA 36 kg tao amin’ny ministera

    Ny 2 septembre à 15:26 | lé kopé (#10607)

    - Fampanantenana ny amoahana ny Gadra tsy voatsara, ary fanalana ireo mpiambina izay voky @ fahorian’ny sasany sy ny Kolikoly.
    - Fanomezana lohana lamasina, izay tsy mandeha ara-dalana, fa sisany avy any ivelany, ka ny lohany mitarika ary ny aty aoriana atao fiaro (frein).
    - Lalana RN 42 Fianarantsoa Ikalamavony, izay sompitra misy @ fambolena.

    13+6 = 18
    10 x 100 = 10.000
    34 - 10 = 34
    100 - 15 = 89

  • 26 novembre 2022 à 17:12 | MALIBUC (#9345)

    Isandra........NEWS

    DIALOGUE PUBLIC-PRIVE -
    " Lors de la table ronde entre l’Etat et les représentants du secteur privé qui s’est déroulée au Carlton ce jeudi, les opérateurs économiques sont notamment sollicités à produire eux-mêmes l’énergie dont ils ont besoin pour contourner le problème."
    La Jiramaty est une gabegie monumentale !
    Investisseurs vous êtes prévenus construisez vos centrales thermiques, installez des panneaux photo-voltaïques ou des groupes électrogènes avant toute chose !
    Demain ce sera les routes, les aéroports, les ports...bref Dago appartiendra aux étranger ! 🤣🤣

  • 26 novembre 2022 à 17:31 | arsonist (#10169)

    26 novembre à 14:09 , Isandra écrit
    on réussit à convaincre les bailleurs à continuer de financer !

    Comments :
    Le gouvernement foza, selon la be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra, a réussi à convaincre les bailleurs de CONTINUER à FINANCER le DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina et les foza !
    Et cette be-sy-leo foza lèche-q du DJ en fait naïvement un triomphe pour son seigneur et maître.

    Le DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina sait-il que les sommes d’argent de ces financements ne tombent pas du ciel ?
    Toutes ces sommes sont les fruits du travail de beaucoup de monde !
    Hé ! Oui ! Il n’y a pas de miracle !

    Ledit beaucoup de monde travaille pour créer des richesses, obtenues en vendant ou en utilisant les produits que ledit beaucoup de monde a créés en transformant des matières premières (brutes) collectées à travers le monde.

    Ces matières premières brutes sont envoyées dans les pays développés pour y être transformées en articles à vendre sur le marché ou à utiliser dans ce que l’on appelle "services". Et c’est à ce stade là justement qu’apparaissent ces sommes d’argent dont une très infime partie constitue les aumônes et les prêts octroyés aux gouvernements comme celui des foza !

    Remarquer bien l’utilisation des matières premières brutes dans ce cycle !
    Sans ces matières premières brutes, ce cycle ne fonctionne pas.
    Donc pas de financement des foza par des bailleurs !

    Bref : 1)"ils" prennent les matières premières chez nous 2) "ils" les envoient chez eux pour les transformer ["ils" appellent ça "manufacturer"] 3) "ils" vendent ces produits finis, ou ils les utilisent pour ce qu’ "ils" appellent "services", pour se faire leurs pactoles. 4. "Ils" octroient une infime partie du patcole aux foza, qui sont un de leurs rouages dans ce cycle !

    Remarque : un des objectifs de la colonisation d’antan était 1. d’extraire les matières premières brutes dans ces colonies 2. d’envoyer ces matières premières dans le pays colonisateur pour y être manufacturées 3. de renvoyer les produits finis à vendre aux pays colonisés. Et c’était ainsi que les pays colonisateurs s’étaient enrichis. Cela s’appelle "économie de traite" .

    Alors comparer avec ce que font
    le DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina et ses foza,
    de concert avec leurs bailleurs de fonds chéris !

    Et dire ensuite si cela ressemble ou pas à une économie de traite !

    Mais à l’époque de la colonisation, les colonisés lambda pouvaient acheter les produits finis de retour chez eux.

    Et actuellement seuls les détenteurs du pouvoir et leur entourage y ont accès. Les dizaines de millions de populations, elles, sont plongées et maintenues dans un total dénuement misérable à l’extrême. Allant même jusqu’aux kere, dénutrition et absence d’eau potable !

    • 26 novembre 2022 à 17:33 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Alors ?
      Et si "Putler" peut nous aider à sortir de ce nouveau "cycle de l’économie de traite" ?

      Wow ! Qui sait ?

    • 27 novembre 2022 à 07:37 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      que dieu bénisse celui qui a donné une valeur à toutes ces roches ,sables, boues que l’africain foulait de ses pieds nus depuis des siècles..cet africain qui ignorait qu’il marchait sur un trésor minéral dont il ne savait que faire.qui ignorait les besoins de l’industrie de l"autre monde.
      le magicien a crée en afrique une richesse,toutes les richesses:les richesses de la mine .le sous sol africain est devenu trésor

    • 27 novembre 2022 à 10:05 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Hé ! Oui !
      Il est au-dessus des forces
      du taikiringy "vatobidule"
      de ne pas manifester publiquement
      1.son racisme anti-Africain,
      2.ses convictions viles colonialistes attardées
      3.son irrésistible fantasme de faire faire machine arrière à l’Histoire jusqu’aux temps révolus de la colonisation
       !

  • 26 novembre 2022 à 18:56 | Ra-Jao (#282)

    Je ne sais pas si la situation de Madagascar est enviable ou non : un exécutif qui a là majorité dans toutes les institutions : dans les deux chambres, dans quasiment toutes les communes, il tient à l’ordre le pouvoir judiciaire - je ne sais même pas si on peut appeler ça pouvoir- sans parler des administrations et des forces de l’ordre qui sont des corps soumis. Rajoely et ses hommes tiennent vraiment en main les rênes du pouvoir comme le vante Isandra.. Mais qu’est ce il en a fait, pour quel résultat ? C’est bien que vous admettez que peut être Macron l’envie parcequ’il fait tout passer sans passer par le 49-3. En tout cas rajoely ne peut pas chercher des boucs émissaires pour ses échec qui sont sans discussion, bien qu’il soit tenté de le faire quelques fois. Rajoely a échoué, il n’y a que ceux qui mettent leur intellligence en veilleuse lqui ne le constatent pas. En conclusion, cette situation qu’Isandra vante comme enviable n’est pas nouvelle car nous l’avons déjà expérimenté avec Deba : les résultats sont identiques, le pays est à genoux, 81% de pauvres sous rajoely.
    Donc, que pourrait-on attendre de toutes ces décisions qu’il fait passer comme lettre à la poste à l’assemblee ? Ceux qui réclament leurs salaires seront-ils enfin payer ? Les factures des prestataires du marché publics seront-elles honorées ? Peux-t-on espérer que Madagascar tendra réellement vers son autosuffisance alimentaire et comme les pays du monde entier dans la conjoncture actuelle cherchent à réduire sa dépendance vis à vis de l’extérieur-sujet non invoqué dans cette LFI 2023- Qu’elle politique pour créer l’emploi des jeunes. Qu’elle politique contre l’insecurite ……Contrairement à ce qu’Isandra pense, j’espere réellement qu’il réussisse pour notre peuple, mais ne m’en tient pas rigueur si j’ai des doutes

    • 27 novembre 2022 à 11:27 | vatolahy (#11348) répond à Ra-Jao

      arsoniste _figure de style ou figure imbécile ? il fait trop chaud ou trop froid chez vous ?

  • 26 novembre 2022 à 20:08 | pisokely (#9950)

    un projet de loi financier, voté en 3 jours, certai. députés ont râler mais finissent par voter.. si les députés sensés d apporter lleur analyse et observation sur la lsituation, de chaque region, afin d adapter la politique du pays, de facon globale, un projet financier le et voté en 3 jours signifie que aucun député a pu faire ine bonne lecture... ils ont voté sans savoir le contenu.. comme une directive d en haut qu ils doivent accepter sans discussion

  • 27 novembre 2022 à 09:38 | el che (#344)

    Bonjour à tous.
    Quand la Constitution dispose que 30 jours sont nécessaires aux commissions pour étudier et amender le projet de loi (un dossier technique plus de 800 pages) et que ce dernier est présenté, puis "torché" en 3 jours devant les élus, (On signe et surtout on la ferme…)
    Il y a violation manifeste de la Constitution.
    Un hold-up constitutionnel est érigé en jurisprudence ; signe de la pérennisation d’une république Bananière…
    La ministre de la communication, celle qui pérore à TVM, ose donner une leçon Constitutionnelle aux étudiants, et même aux professeurs d’universités (qui dixit cette dernière devrait mieux enseigner la loi "aux futurs cadres de la République".... Soit, à supposer que ce soit vrai. Mais quel crédit devrait-on accorder à de tels enseignements quand cette péronnelle est une digne héritière de Astérix ?

    • 27 novembre 2022 à 15:52 | Albatros (#234) répond à el che

      👍👍👍

  • 27 novembre 2022 à 11:11 | MALIBUC (#9345)

    Voila ce que l’on appelle "Poser une première pierre" hihihihihihi
    https://www.facebook.com/actusmada/photos/pcb.6071387966214985/6071387739548341

    • 27 novembre 2022 à 11:36 | vatolahy (#11348) répond à MALIBUC

      arsoniste__apprenez qu ’on ne gomme pas l’histoire .on peut l’oublier,on peut la falsifier mais elle revient dans la mémoire des hommes
      oui ,il fut un temps où le malgache mangeait à sa faim,buvait de l’eau potable ,sortait la nuit sans crainte. mais c’était quand. on ne vous l’a pas dit ?

    • 27 novembre 2022 à 12:56 | lé dezertera (#11352) répond à MALIBUC

      MALIBUC,

      Ce n’est pas vrai ! Et le mec il fait son cinéma comme si rien n’était.
      Voyez-vous la pile de moellon avec de l’air pareil entre chaque éléments.
      Je dirai que c’est le nouveau standard BTP de Rainilainga TGV !

    • 27 novembre 2022 à 15:53 | Albatros (#234) répond à MALIBUC

      @ Malibuc !.

      🤣🤣🤣

    • 27 novembre 2022 à 15:56 | Albatros (#234) répond à MALIBUC

      @ Lé Dezertera !.

      Je me suis fait la même remarque !.
      Il semble plus doué avec une paire de ciseaux qu’avec une truelle !.😉🤣

  • 27 novembre 2022 à 15:22 | Jipo (#4988)

    salama , pour le plaisir ...

    Svp, restez-en aux chuitnantes , à la splendeur du merveilleux spectacle de la nature et àl’émotion que vous procurent les talents des joueurs de flutiau, et laissez aux adultes les domaines dans lesquels ce qui se joue n’est pas du registre des sentiments, ni même de la raison, mais des intérêts et de la domination.
    Vos simulacres de compassion et vos faux émois n’ont pour but que de mettre en demeure de choisir son camp. Vous avez choisi le vôtre, on l’a bien compris, mais laissez tranquilles ceux qui ne veulent se ranger derrière un étendard pour en combattre un autre. On se croirait dans une cour de récré où les rapports de forces étaient obligatoires et manichéens. Laissez ceux qui en ont envie être adultes.

    "C’était l’oncle Martin, c’était l’oncle Gaston
    L’un aimait les Tommies, l’autre aimait les Teutons
    Chacun, pour ses amis, tous les deux ils sont morts
    Moi, qui n’aimais personne, eh bien, je vis encore "

    • 27 novembre 2022 à 15:59 | Albatros (#234) répond à Jipo

      C’est vrai, Tonton Georges est mort !.

    • 27 novembre 2022 à 16:02 | Albatros (#234) répond à Jipo

      Et je ne suis pas sûr que "Tonton Georges" avait choisi "Tonton Philippe" !.

  • 27 novembre 2022 à 19:24 | Jipo (#4988)

    Tonton Georges RIP depuis son départ MT a perdu son âme .

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives