Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 9 décembre 2022
Antananarivo | 14h36
 

Economie

Economie

Budget 2023 : Une hausse de plus de 11% de la masse salariale de l’Etat

mardi 22 novembre | Mandimbisoa R.

La masse salariale de l’Etat est estimée à 3623,9 milliards d’ariary, soit 5.1% du Produit intérieur brut (PIB) en 2023 d’après le Projet de loi de finances 2023 qui sera présenté ce jour par la ministre de l’Économie et des Finances, Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison, à l’Assemblée Nationale.

Cette masse salariale est en hausse de 11,93% par rapport à celle de l’année 2022. Le document indique que ce taux est en ligne avec celui fixé par le Fonds Monétaire international (FMI) dans le cadre du programme de la Facilité élargie de Crédit (FEC). Elle représente 22,11% du total des dépenses publiques et 41,85% des recettes fiscales nettes.

Cette hausse s’explique par plusieurs facteurs, dont la comptabilisation en année pleine en 2023 des mesures adoptées en 2022, notamment la hausse généralisée des salaires via les taux dégressifs allant de 25% à 5%, les recrutements de 16.197 agents, tant en direct que via des concours sortants, et l’intégration dans le Budget général du paiement du personnel administratif et technique au sein des Universités, des IST et du CROUA, explique le ministère de l’Économie.

À cela s’ajoute la budgétisation des nouveaux recrutements au titre de 2023 dont 6.010 recrutements directs, 2.955 agents sortants de formation sur concours administratifs effectués en 2021 et 2022. L’État envisage de créer 9.498 postes budgétaires en 2023 dans les secteurs prioritaires (Éducation, Santé, Sécurité publique et Justice). La nomination d’ambassadeurs ou consuls dans les pays où Madagascar n’est pas encore représenté diplomatiquement ainsi que le personnel technique et administratif associé est également prévue.

L’État doit également tenir compte de la majoration des salaires pour maintenir le pouvoir d’achat des agents de l’État et la hausse du montant de l’enveloppe allouée aux secours et aux décès face à la persistance de la pandémie. Les régularisations de certains arriérés et rappels sur solde (cotisations patronales, avancements, reclassements, diverses indemnités, etc.) ainsi que l’adoption de mesures catégorielles seront également mises en vigueur à partir de 2023.

33 commentaires

Vos commentaires

  • 22 novembre à 09:38 | ravalitera (#10915)

    efa akaiky ny fifidianana ô ! Omeo poste fonctionnaire koa ny zanako sy ny havako

  • 22 novembre à 09:51 | arsonist (#10169)

    Izay indrindra Ravalitera a !
    Dia ho aloa koa ny karama rehetra nogiazana sy ny bourses n’ny mpianatra !

    Rehefa dify ny élections pièges à cons dia averina atao indray ny fomba ratsy mahazatra rehetra !

    • 22 novembre à 11:42 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      vatomena est sensible au fait que la france ait élevé au rang de nation indépendante un pays qui jusque là était sous la sujétion d’un petit nombre de privilégiés se déclarant nobles et andriana .
      vatomena est désespéré que la belle aventure de l’indépendance ait tourné au désastre.les aboyeurs d’ici et d’andafy n’ont rien pu empecher
      shame on you ! nos anciens,eux ,avaient appris à mieux faire et méritaient leur indépendance

    • 22 novembre à 11:50 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Taikiringy "vatobidule" dia tsinona akory fa kiringy mitomany ho atao hoe Gasy !

      Mpisolelaka ny fanjanahana !
      Dia manonofy ny iverenan’ny andro nandevozan’ny mpanjanaka ny Gasy !
      Tamin’izany manko ry taikiringy no nampiasain’ny mpanjanaka hamoritra ny Gasy !

      Taloha anefa izany !
      Efa tsy misy intsony ny SPAS tany Ankadinondry !

  • 22 novembre à 10:44 | MALIBUC (#9345)

    Isandra,
    Cours de l’Ariary :
    15 Novembre : 4 497
    16 Novembre : 4 501
    17 Novembre : 4 446
    18 Novembre : 4 481
    19 Novembre : 4 482
    Alors t’en dis quoi cette hausse juste avant les exportations de litchis ?

    • 22 novembre à 12:08 | vatolahy (#11348) répond à MALIBUC

      arsoniste -on ne peut pas dire que la ville de paris ait éclairé votre esprit ;vous pataugez dans la .....
      aboyez ,aboyez encore ! !il en est qui vous suivront
      bonne journée

    • 22 novembre à 12:34 | MALIBUC (#9345) répond à MALIBUC

      Vatola....mer.de
      Je sens d’ici le relent de purin qui sort de votre bouche.
      La seule chose que vous savez faire c’est casser les coui.lles de ceux qui dissertent entr’eux.
      Vous êtes comme le DJ le Bouffi vous foutez la merde et vous vous barrez pleurer chez maman.
      Si les gasy ne sont rien pour vous alors vous n’êtes moins que rien au carré.
      D’ici peu, tout le monde vous aura oublié. hahahahahaha 🤣🤣🤣

  • 22 novembre à 11:32 | Albatros (#234)

    Avec + 11% de "masse salariale" pour les "fonctionnaires", la corruption, va-t-elle diminuer un peu ?.

    • 22 novembre à 13:07 | vatolahy (#11348) répond à Albatros

      malibuc__profitez en__respirez à plein poumons
      que dieu soit avec vous !

    • 22 novembre à 13:20 | vatolahy (#11348) répond à Albatros

      malibuc__si cela vous va d’injurier à tout va comme un merdeux,je vous laisse volontiers ce privilège
      si le madagascar d’aujourd’hui vous convient ,ce n’est pas mon cas.
      qui a fait que les malgaches d’aujourd’hui sont réduits à manger des brisures de riz et à vivre dans le noir ,dites le moi.
      vu de france,avez vous une explication sensée

  • 22 novembre à 11:37 | Isandra (#7070)

    "Cette hausse s’explique par plusieurs facteurs, dont la comptabilisation en année pleine en 2023 des mesures adoptées en 2022, notamment la hausse généralisée des salaires via les taux dégressifs allant de 25% à 5%, les recrutements de 16.197 agents,..."

    Le PEM ambitionne le plein- emploi, c’est plausible, car elle est suivie des actes :

    A part de la création du climat attractif dans le monde des affaires pour attirer les investisseurs, et la mise en place des projets, lesquels favorisent la création d’emploi, l’Etat recrute aussi.

    • 22 novembre à 12:02 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Le PEM ambitionne le plein emploi . Quel joli programme ? Qui ne le souhaiterait pas ? Malheureusement , votre Calife est le spécialiste des promesses non tenues, et la dernière en date est la diffusion de tous les Match de la Coupe du Monde ...64 , mais réduit à 28 avec les délestages compris . Cette promesse a été déclarée lors des propagandes Présidentielles en 2018 , en fustigeant l’Expert Comptable qui s’est engagé de la même façon . En énumérant les défaillances de Rajao à cette période (y a -t-il un Etat dans ce Pays ? ), Cinq années plus tard, vous n’avez pas fait mieux que tous les Dirigeants précédents , malgré les dénis du Sénateur du Sud Ouest , petit fils d’un Haut Dirigeant de la Première République .

    • 22 novembre à 13:05 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      1°- Cette ambition est suivie des actions, mais, non pas simple parole en l’air.
      - Politique d’attraction des investisseurs : La détaxation, la reforme du code de commerce, les aménagements de territoire, etc,
      - Les projets pour aider les jeunes concepteurs de projets,
      - Et ce dernier, le recrutement effectué par l’Etat,

      Etc,

      2°- 28/64 Matchs ? Rajoelina a promis tous les matchs, la TVM pourra diffuser tous les matchs que la FIFA accorde à toutes les chaines gratuites. La TVM diffusera le même nombre de matchs que la TF1 en France, et la chaine nationale en Sénégal,

      Par contre, tous les matchs seront diffusés à Madagascar sur les chaines payantes, par ex : Blue line.

      3° Vous, les détracteurs, vous critiquez Rajoelina comme si Madagascar n’était pas touché par la crise sanitaire, qui a mis plusieurs pays en récession, et a obligé les dirigeants de plusieurs pays à abandonner leurs projets,...par ex : Macron a du reporter ou abandonner ces projets, alors que lui, il a déjà eu deux ans avant l’arrivée de la crise :

      https://www.tf1info.fr/politique/presidentielle-2022-campagne-ces-promesses-de-2017-non-tenues-par-emmanuel-macron-2213972.html

      https://www.francetvinfo.fr/elections/presidentielle/bilan-macron-on-a-verifie-100-promesses-phares-programme-2017-combien-en-a-t-il-tenues.html

      Rajoelina avec son mandat est comparable à un bon élève qui avait une performance remarquable au première trimestre, mais, il a dû arrêter pendant quelques mois au cours du deuxième trimestre à cause des incidents(maladie, cyclone, et), cette carence a d’impact sur sa performance, du coup, il doit faire le repêchage,... pour rattraper le retard.

      Je pense que s’il n’’y avait pas de crise, beaucoup des choses auraient été réalisées, le taux de croissance serait deux chiffres, Madagascar frôlerait le seuil de l’émergence,...

  • 22 novembre à 11:50 | lé kopé (#10607)

    Selon les spécialistes , l’engagement budgétaire de l’année 2022 n’est que de 35% au bas mot . Qu’a -t-on fait des 65% restants ??? Et si le taux de pression fiscal n’est que de 12,5% , comment peut on espérer équilibrer la balance commerciale , surtout que l’état envisage des exonérations de taxe pour certaines importations , comme les Eléphants , les girafes et les ...lions ??? En tout cas , cette loi de Finances Initiale a été préparée en catimini , sans tenir compte des aspirations de la base , et surtout qu’elle a été prévue arriver dans les mains des Députés ,au plus tard le 30 Octobre 2022 , et n’a été reçue que depuis quelques jours seulement. Bref , si la majorité des Elus de l’Assemblée ne fera que survoler ces textes , qui sont pour eux des hiéroglyphes , ils auraient préféré au moins avoir des images comme les dessins animés, pour pouvoir les lire plus aisément. Du temps de La Première République (ma tendre enfance) , on se moquait de la composition de La Chambre Basse , comme un lieu de rencontre des analphabètes et de perdition, ceux qui y siègent aujourd’hui , brillent par toutes sortes de magouilles , à commencer par celles de la membre du Bureau Permanent , empêtrée dans des histoires de mallettes , et d’autorisation de transport de bois de Palissandre (entre autres) . Une situation qui ne s’est jamais produite depuis 60années. Salut Les Copains .

  • 22 novembre à 12:53 | pisokely (#9950)

    bonjour a tous..
    ce qui m inquiete dans cet article, c est la partie " ...taux en ligne avec ceux de la FMI.. cadre de la facilité FEC.."
    donc, l etat ne peut plus payer les salaires ? c est la FMI ou autres qui subventionnent le paiement des salaires ? et l etat envisage encore des recrutements ? j ai l impression qu il y a discordance, voire incoherence quelque part..

    • 22 novembre à 13:12 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      C’est pourquoi, je vous ai dit, vous maîtrisez les piqûres, mais, l’économie est une machine à gaz pour vous,...!

      La preuve, vous écrivez n’importe quoi.

    • 22 novembre à 13:59 | Shalom (#2831) répond à pisokely

      pisokely,

      Aza mivaky loha amin’izay soratan-dry zinandra sy ny forongony.
      Miseho ho tapi-pahaizana fa vola baoritra sy kopiE/kolE no betsaka.
      Izy tenany no tsy mahazo ny voasoratr’ilay lahatsoratra dia ianao manao famakafakana no hambaniany : toetra sy fanaom-poza izany (lava-tana tsy miasa ny foza hoy ny Razana fahiny).

  • 22 novembre à 13:50 | kartell (#8302)

    • 22 novembre à 14:02 | Shalom (#2831) répond à kartell

      Une chanson de notre enfance : "Tsara ho an’azy ny Dubonnet".
      Vaut mieux que cet "or" reste là-bas, imaginons-nous sa transformation en plomb dans les coffres de la répoobilika bananière de Rainilainga tsy ampy solaitra ?

  • 22 novembre à 14:35 | Isandra (#7070)

    Ces classements vont encore énerver les andafy jaloux, diffuseurs de Malagasy-Bashing :

    50 Best Places to Travel in 2023 :

    - Fourth : Sainte marie-Madagascar.

    https://travellemming.com/best-places-to-travel-2023/

    - Madagascar, 10 éme des plus pays attractifs en Afrique.

    Sans parler de la note que le cabinet Rothschild and C a attribué à Madagascar.

    https://lexpress.mg/22/11/2022/promotion-deux-bonnes-notes-pour-le-tourisme/

    • 22 novembre à 15:28 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Ce n’est pas votre Calife qui a annoncé qu’il allait sauver le Monde avec sa Potion magique ? Et maintenant vous attribuez votre échec à la Pandémie. Ce n’est pas votre Calife qui a poussé nos agriculteurs à cultiver de l’Artémésia , car le riz n’est pas rentable , et que la production n’arrive qu’après ...deux années ? Ce n’est pas votre Calife qui a envoyé par avion le Covid Organics en Afrique , mais sans résultat ? Ce n’est pas votre Calife qui a confirmé que sa Tante a pu être soigné par cette potion , alors qu’un Professeur membre du CA de la Pharmacopée, initiée par Rakoto Ratsimamanga (dont vous aviez écorché le nom), qui produit ce remède traditionnel amélioré (RTA) ,Adolphe R ,) a succombé à la maladie ? En tout cas, on n’attire pas des mouches avec du vinaigre , et n’espérez pas faire venir les investisseurs avec l’insécurité , surtout avec un code d’investissement obsolète ( ceux qui ont subi des pertes lors des évènements de 2009 ne sont pas encore indemnisés), le problème d’énergie (eau et électricité), les routes impraticables , le tarif élevé du transport aérien , l’Education et la politique de Santé en Berne . Ils préfèrent juste traverser juste la Méditerranée (Maroc) , où ils obtiennent une plus value conséquente. Nous attendons encore les prochaines divagations de votre Timonier , qui ne peut pas se retenir devant un Micro . Bonjour Micro !!!

    • 22 novembre à 16:11 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Vous avez un raisonnement bizarroïde. Comment pouvez-vous croire qu’un remède ou médicament peut résoudre les problèmes économiques causés par une maladie ?

      1°- Rajoelina voulait sauver le monde face au COVID 19 avec le CVO, mais, ce sont les dirigeants de ce monde qui n’ont pas accepté cette offre de sauvetage. Ce remède aurait pu épargner plusieurs millions de vies, si le monde l’avait écouté, et il faut le prendre pour qu’il vous protège et guérisse. Ce n’est pas un encens magique à pulvériser.

      C’est comme le Christ le sauveur, le monde l’avait rejeté pendant son voyage terrestre, mais, il fallait plusieurs années, pour qu’ils reconnaissent que c’est vraiment un sauveur.

      2°- Le CVO guérit le COVID, la maladie, par contre, il n’efface pas les impacts économiques et sociaux de cette Maladie. Il faut être dénué d’intelligence pour croire le contraire.

    • 22 novembre à 17:40 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      lé kopé,

      C’est un autre (#7070) qui échange avec vous là.
      Drôle d’intelligence d’utiliser un même pseudo pour plusieurs individus. On appelle cela dans le langage des humains : DE LA TRICHERIE.

      Quelqu’un va me répondre peut-être que c’est normal parce que ce sont des FOZA (Lava-tàna tsy miasa ny foza hoy ireo Razana Taloha).

    • 22 novembre à 19:50 | elena (#3066) répond à Isandra

      On dit aussi maro tanan-tsy miasa.

  • 22 novembre à 15:16 | kartell (#8302)

    Hors-sujet
    Énorme !..
    L’équipe d’Arabie Saoudite, entraînée par le français Renard bat l’Argentine de Messi par 2 buts à 1 !..
    À faire fantasmer le Schtroumpf, endémique, mais, faut pas rêver !..

  • 22 novembre à 15:57 | lé kopé (#10607)

    Hervé Renard ,
    Ce grand Technicien Français n’est pas inconnu du Monde du Football, car il a déjà fait ses preuves en Afrique en gagnant la Coupe d’Afrique des Nations (CAN)en 2012 avec La Zambie , qui a été décimée après un accident d’avion , l’Equipe de La Côte d’Ivoire en 2015 , et la qualification de l’Equipe du Maroc au Mondial en 1998 . Ce n’est pas étonnant qu’avec les moyens financiers mis à sa disposition , il a pu faire un éclat au premier tour avec l’Arabie Saoudite ,face à l’Argentine de Lionel Messi . Nous ne sommes pas au bout de nos surprises dans cette Coupe du Monde au Qatar , et pas simplement au niveau sportif . L’Equipe de France entre en lice aujourd’hui , avec l’absence de Benzema , Pogba , Kipkembé , N’Golo Kanté , Maignan et Nkunku , mais avec des jeunes prometteurs , qui avec un collectif bien rôdé , pourront faire oublier leurs aînés .

    • 22 novembre à 17:17 | kartell (#8302) répond à lé kopé

      Je suis un peu circonspect à croire que les français feront un tournoi dans l’excellence, avec beaucoup de chance comme lors de la précédente campagne russe, où la Crimée, à cette époque, faisait déjà partie des meubles au tsar !..
      Y croire est aujourd’hui devenu plus un luxe, plutôt, qu’un réel copié/collé avec une réalité, qui, aux portes de cette coupe du monde avait remis cette équipe dans son jus de nation ambitieuse mais qui peinait à confirmer ses prétentions de tête de gondoles !..
      Nous verrons bien, au delà des croyances, des uns et des autres, si cette loi du plus fort, techniquement, organisationnellement, voir celle d’un staff français vieillissant nous offrira la joie ou la déception que nous semble, dès, aujourd’hui, prémonitoire ..
      Renard est un entraîneur au palmarès éloquent avec deux titres de champion d’Afrique avec deux nations différentes, mais, qui paradoxalement n’est resté que deux mois avant d’être remercié pour mauvais résultats comme entraîneur de Lille !..
      Comme quoi, nul n’est prophète en son pays !..

    • 22 novembre à 18:54 | Stomato (#3476) répond à lé kopé

      Le 22 novembre à 17:17 | kartell (#8302) répondait à lé kopé

      >>Comme quoi, nul n’est prophète en son pays !..<<

      Est-il nécessaire d’être grand spécialiste pour voir que l’Arabie Saoudite n’est pas de super hyper méga champion mondial, comparé à l’Argentine et autre vainqueurs du titre mondial ?
      L’effet grosse tête après quelques succès est dévastateur.
      Et la source des défaites est surtout le fric qui pollue tout le foot mondial.

  • 22 novembre à 19:09 | kartell (#8302)

    • 22 novembre à 21:50 | Shalom (#2831) répond à kartell

      Il faut vous protéger avec un crucifix alors ...
      Sérieusement kartell, quand des journalistes écrivent :

      "ils déplorent un modus operandi dicté essentiellement par un agenda politique et un manque de transparence, notamment en ce qui concerne les études préliminaires ou le business plan du projet."

      si le principal concerné a une conscience humaine, de honte il va s’enterrer 10m sous terre !

  • 22 novembre à 20:12 | kartell (#8302)

    Vous savez, Shalom, lorsqu’on a fait du déni et du complotisme, les valeurs sûres de son régime, il ne faut pas s’attendre d’avoir ses défenseurs qui élèvent le débat mais qui le plombent, voir l’infantilisent à souhait !..
    En fait, le pouvoir n’ayant jamais été désavoué franchement par un OMS qui, par sa représentante à Tana, avait botté en touche pour éviter de condamner, fermement, l’imposture endémique, cette situation a donné à son auteur toutes les audaces et un sentiment d’être intouchable, même dans le mensonge !..
    Aujourd’hui, le pays est en train de payer cher ses outrances accumulées depuis deux ans et il risque de subir bien plus, si sa réélection était actée..
    Désormais, le pays est en danger de récidive mais avec des conséquences bien plus graves dans une société où les désirs du prince prime sur les urgences du petit peuple..
    Le temps de la réflexion n’est plus d’actualité, il faut agir, mais, dans un contexte, où, tout ou presque, est en cours de verrouillage, seul un miracle pourrait éviter la prémonition funeste..
    Difficile d’être plus clairs et aussi plus inquiets que cela !..

    • 22 novembre à 21:55 | Shalom (#2831) répond à kartell

      22 novembre à 20:12 | kartell (#8302)

      ...
      Aujourd’hui, le pays est en train de payer cher ses outrances accumulées depuis deux ans et il risque de subir bien plus, si sa réélection était actée..
      Désormais, le pays est en danger de récidive mais avec des conséquences bien plus graves dans une société où les désirs du prince prime sur les urgences du petit peuple..


      Le devoir de tout citoyen sain d’esprit est justement de parvenir par tous les moyens à l’en empêcher.
      Dans notre jeunesse, je ne sais pas qui l’a dit mais la phrase nous a toujours marqués :
      "Tous les moyens sont bons...".

  • 22 novembre à 21:15 | Shalom (#2831)

    22 novembre à 19:50 | elena (#3066) répond à Isandra ^

    On dit aussi maro tanan-tsy miasa.


    elena,
    Vous avez parfaitement raison, cette phrase illustre bien les "phooza" ZINANDRA, combien sont-ils réellement derrière ce pseudo ?
    Ce qui est vrai et qu’on constate c’est que leurs façons d’écrire les trahissent, ça varie de 2/10 à 8/10.
    On n’a pas besoin de chercher les @IP pour s’en apercevoir.
    Pouvons-nous en conclure qu’ils sont à l’image de leur idole et de sa gouvernance (s’il y en a réellement de gouvernance) ?
    Ceux qui se ressemblent s’assemblent !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS