Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 17 mai 2022
Antananarivo | 09h55
 

Santé

Santé publique

Covid-19 : les hospitalisations repartent à la hausse

vendredi 24 décembre 2021 | Mandimbisoa R.

Le CHU d’Andohatapenaka compte une quarantaine de patients de Covid-19 présentant les formes graves de la maladie. Il fait partie des cinq grands hôpitaux de la capitale à prendre en charge les patients ayant contracté le virus. Depuis la semaine dernière, leur nombre a commencé à augmenter, confirme le Professeur Nasolotsiry Raveloson, directeur de cet établissement. Le taux d’occupation des lits est atteint dans cet hôpital.

Cette situation au CHU d’Andohatapenaka ne fait que confirmer la hausse importante des cas de contamination par le coronavirus, notamment dans la capitale. Des témoignages de médecins exerçant au sein des hôpitaux publics qui ont souhaité garder l’anonymat indiquent que les lits destinés au Covid sont tous occupés. Les statistiques officielles des cas de contamination publiées une fois par semaine ne permettent pourtant pas de suivre quotidiennement l’évolution de la situation.

Selon une société de producteur d’oxygène médical, la consommation journalière dans les hôpitaux publics et les cliniques privées de la capitale a actuellement dépassé celle du pic de la deuxième vague du Covid-19 alors même que les Centres de traitement de Covid-19 ne sont pas encore ouverts. Leur équipe travaille depuis plusieurs jours 24 heures sur 24 pour pouvoir satisfaire les demandes.

Les mesures de restriction adoptées ces derniers jours sont loin de faire des effets. Le respect des gestes barrières, la distanciation physique ou le port de masque restent souvent négligés dans les endroits publics. Avec l’effervescence des fêtes de fin d’année et les retrouvailles familiales, les professionnels de la santé craignent une forte propagation du virus, d’autant plus que les autorités hésitent à prendre des mesures plus fermes. Ils pensent également que la réouverture des Centres de traitement Covid-19 (CTC) est nécessaire au vu de l’affluence des malades notamment dans la région Analamanga.

33 commentaires

Vos commentaires

  • 24 décembre 2021 à 11:38 | ravalitera (#10915)

    Tant qu’une certaine de la population refusera de se vacciner, le virus aura un réservoir (au sens épidémiologique du terme) à partir duquel il pourra évoluer et muter pour rendre les vaccins inefficaces.

    Un exemple particulièrement coriace est abonnée à ce forum. C’est celle qui se fait insultée impunément de "vieille pute" et "couillue" car même la charte des commentaires est contre elle.

    • 24 décembre 2021 à 12:14 | Maroon (#11266) répond à ravalitera

      Noho izany, nahoana no tsy miasa ao Eoropa sy Etazonia ny vaksiny ? Misy afaka milaza ve raha vaksiny ilay tanora mpiangaly mozika maty tamin’ny 19 Covid tamin’ny herinandro lasa ? Mitarika ireo karazany ireo ve ny vaksiny ? Omicron ? Tena mety ny ora, taorian’ny nankatoavan’ny FDA ny zavatra lazain’izy ireo, NY PILINA COVID VOALOHANY (toy ny hoe tsy manana CVO+ mandritra ny herintaona mahery i Madagasikara.) hitantsika ireo lohatenim-baovao ireo.. Andeha hojerentsika hoe hatraiza no hanomezan’ny OMS fankatoavana an’i Merck sy Pfizer Antivarials. Efa niandry 1 taona mahery ny CVO.

      https://www.dw.com/en/coronavirus-us-fda-approves-merck-covid-drug/a-60242619

  • 24 décembre 2021 à 12:04 | Isandra (#7070)

    "Faudrait-il le noter que le cas de la Grande île, depuis le début de la pandémie, n’est pas aussi alarmant que cela se présente sous d’autres cieux. Et ceci, grâce à la pertinence du Remède traditionnel amélioré (RTA) que le Laboratoire national de l’IMRA (Avarabohitra) a mis en évidence. Un protocole scientifique que la respectable OMS n’y voit pas d’inconvénient scientifiquement parlant. Le CVO (formule « tambavy » ou gélules) séduit et cela même en dehors du territoire national. Les centres de soins hospitaliers de Tanà et autres dans les Régions traitent les patients atteints de la Covid-19 à base de CVO +. Evidemment, un tel choix ne minimise ni n’écarte pas l’importance du vaccin. Loin s’en faut ! Seulement, les tenants du régime tiennent à mettre en exergue la valeur et l’efficacité du RTA national. Et on ne peut pas les récriminer là-dessus."

    • 24 décembre 2021 à 12:34 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra vieille pute de foza,
      Si t’es si sure de toi pour l’efficacité du Tambavy, dis moi pourquoi les Pays Africains qui en ont reçu n’en commande pas et pourquoi certains Présidents ont traité ton DJ de " Charlatan ".
      J’attends ta réponse.

    • 24 décembre 2021 à 12:35 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra vieille pute de foza,
      Ne me dis pas je veux des preuves de ce que tu dis.....
      Donne tes sources...
      Ca c’est des réponses de Foza.

    • 24 décembre 2021 à 13:21 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Malibuc,

      Certains ne l’ont pas utilisés suite à la campagne de calomnie des médias occidentaux, et les autres ont reçu des menaces,...!

    • 24 décembre 2021 à 13:24 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      "Tchad : 34 malades guéris par le Covid-Organics
      6 juin 2020

      « Nous avons donné le Covid-Organics à certaines personnes qui ne peuvent pas supporter la chloroquine. Ça a donné des résultats, sans effet négatif ». C’est ce qu’a déclaré devant l’Assemblée nationale, le ministre tchadien de la Santé publique, le Professeur Mahamoud Youssouf Khayal. Une déclaration qui prouve l’efficacité du Tambavy CVO. Le 9 mai dernier, le gouvernement du Tchad a affrété un avion spécial pour récupérer 1 200 doses de Covid-Organics, don de l’Etat Malagasy. Le ministre affirme que 34 tchadiens contaminés par le Coronavirus ont été guéris à 100%, après avoir reçu un traitement à base d’antibiotiques associés avec le Tambavy CVO. Mais bien malgré ces résultats, les scientifiques tchadiens se défendent pour le moment de se prononcer officiellement sur l’efficacité de ce remède traditionnel amélioré de l’Institut Malgache de Recherches Appliquées (IMRA). « Jusque-là, nous ne pouvons pas tirer une conclusion exacte parce que c’est très tôt pour que les cliniciens disent un mot. Mais néanmoins il n’y a pas d’effets secondaires, ça soigne parce qu’on a testé, on a trouvé négatif. Mais les autres aspects restent encore à voir », a précisé le Professeur Mahamoud Youssouf Khayal. A l’entendre, le Conseil scientifique de ce pays serait en train de réfléchir sur la question. Le ministre de la Santé publique du Tchad affirme aussi qu’il a lui-même pris le Covid-Organics à dose préventive. D’après les informations, après avoir confirmé l’efficacité du Tambavy Malagasy, le Tchad envisage d’envoyer incessamment un autre avion spécial pour récupérer de nouvelles doses de Covid-Organics."

    • 24 décembre 2021 à 13:27 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Covid-Organics : Le président Umaro Sissoco défend son efficacité

      Redaction Midi Madagasikara 18 juillet 2020

      « Moi je peux confirmer que beaucoup de gens proches de moi, des médecins d’ailleurs, en ont pris et sont guéris par le Covid-Organics ». C’est en ces termes que le président de la Guinée Bissau, Umaro Sissoco Embalo, répond à la question de nos confrères de France 24 et TV5 Monde concernant le Tambavy CVO. Invité de l’émission l’Entretien, le numéro Un bissau-guinéen a défendu l’efficacité de ce remède traditionnel amélioré de l’Institut Malgache des Recherches Appliquées (IMRA). La Guinée Bissau figure parmi les premiers pays africains à avoir inséré le Covid-Organics dans leur protocole de traitement du Covid-19. Il s’est d’ailleurs chargé de la distribution du Tambavy CVO aux 14 pays de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Umaro Sissoco Embalo met en avant le panafricanisme pour expliquer son choix d’utiliser ce remède traditionnel malgache pour combattre le Coronavirus dans son pays. « Je pense que c’est une question de solidarité africaine, premièrement. Et deuxièmement, c’est de faire croire aussi que c’est possible en Afrique (…) Pourquoi pas ce médicament de Madagascar » ? Une manière à lui de soutenir que la solution peut aussi venir de l’Afrique, et d’appeler les Africains à faire preuve de solidarité pour défendre les résultats des recherches africaines.

      Recrudescence. Pour répondre à la question : « Comment expliquer qu’il y a une remontée des cas confirmés si ce médicament marche bien », Umaro Sissoco Embalo d’expliquer que « cela peut arriver ». « Aux Etats-Unis, ils prennent la Chloroquine et l’Azithromycine mais ça monte », a-t-il déclaré. Il, c’est le président de la Guinée Bissau qui affirme que la recrudescence actuelle des cas confirmés et des décès dus au Coronavirus à Madagascar ne remet pas du tout en cause l’efficacité de ce remède malgache. Actuellement en visite en France pour un contrôle sanitaire, le numéro Un bissau-guinéen profite de l’occasion pour défendre l’efficacité du Covid-Organics."

    • 24 décembre 2021 à 13:28 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      La question du journaliste ici : « Comment expliquer qu’il y a une remontée des cas confirmés si ce médicament marche bien », qu’il doit poser aussi sur le vaccin.

    • 24 décembre 2021 à 13:45 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      La besileo foza femelle couillue isandra dit naïvement que,
      par la prise de pisse-mémée foza,
      "34" patients sont guéris de la covid au Tchad ?

      Mais elle ne dit pas combien de patients au Tachad avaient pris la pisse-mémée des foza , mais ont quand même passé l’arme à gauche.

      Mieux : il y a des millions de patients partout dans le monde qui ont guéri de la covid sans prendre le moindre remède : puisqu’ils n’ont pas eu affaire à des formes graves de la covid , ni à sa forme longue durée.

    • 24 décembre 2021 à 14:10 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Molotov,

      On peut paraphraser vos phrases sur le vaccin.

      Mieux : il y a des milliards de patients partout dans le monde qui ne font pas de forme grave sans être vaccinés : puisqu’ils ont de l’immunité innée.

      Cette situation a t elle mis en cause l’efficacité du vaccin ?

    • 26 décembre 2021 à 08:25 | lebrech (#9029) répond à Isandra

      RIDICULE !!!!!!!! Ce qui vous a sauvé jusque là c’est que vous avez fermé le pays. Mais il semblerait que l’omicron soit moins dangereux que les autres bien que plus facile à attraper. Vous avez un temps de retard du à la fermeture de vos frontières, facile car vous etes constamment sous perfusion des pays du monde entier.
      Si vous etes au delta, là çà va frapper. Voyez 31 morts en une semaine !
      Votre cvo c’est du pipeau juste un grand profit pour votre president. Il a du investir dedans. 2% de morts avec ou sans le cvo. C’est comme la chloroquine, utile contre le palu car ce n’est pas un virus, mais inutile contre le covid. D’ailleurs comme disait Raoult la chloroquine soigne 85% des positifs mais si vous donnez un verre d’eau vous en sauvez 85%.
      Maintenant combien de morts non comptabilisés ???????? Il faut multiplier par 2 3 4 ou 5 !!!!!!! Bon courage !

  • 24 décembre 2021 à 13:03 | pisokely (#9950)

    bonjour a tous.
    Le vaccin est proteteur.. mais il n y aura jamais de protection a 100%.. ce qu on consstate, c est un fort pourcentage de sujet jeune moins de 60 ans, atteinte de forme grave mais non vacciné.. et en revanche, on constate egalement, un fort pourcentage de forme legere asymptomatique chez les personnes âgées vaccinées... on parle en pourcentage ou tendance..
    En ce qui concerne mada, la flambée de l epidemie est tres fortement previsible... pas de test ou tres peu de test ne permettant pas de savoir la situation exacte du pays ( votre voisin a le covid ou non ???), l absnce de couverture vaccinale..Mais surtout la pauvreté.. la pauvreté ne permet pas d avoir une bonne hygiene de vie, manque de nourriture, denutrition, malnutrition, manque d eau, insalubrité ( regardez les canaux pleins d immondice), et la promiscuité entamant de facon significative nos defense immunitaire, favorisant la transmission de la maladie, ineluctablement echec de toutr politique de santé publique.. et en plus, une gouvernance qui laisse a desirer, mensongere

  • 24 décembre 2021 à 13:07 | pisokely (#9950)

    et qu on arrete de bassiner la population avec le CVO... si ce remede est efficace, les chinois seront les premiers à piller le pays de l artemisia.. il n y en aura plus a mada, toute la production sera détournée... sauf que tout le monde scientifique le save, ce n est pas efficace du tout.. sauf pour la tante de rado melina et isandra

    • 24 décembre 2021 à 13:16 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      Bien sur à 10.000 km ne voit pas la réalité ici, d’autant plus, l’opposition et les détracteurs analysent politiquement cette efficacité comme les médias internationaux,...

      Les vaccins non plus ne sont pas efficaces, 90% vaccinés, mais, le virus circule encore...???

  • 24 décembre 2021 à 13:18 | André (#8563)

    Et ce tueur de RAVALO qui se frotte les pinces
    Celui là .... un des premiers vaccinés .... mais ...qui souhaite la mort du peuple ... pour reprendre son trône
    Ce brigand qui fait ses coups en douce ... et pousse a la révolte...
    Cet assassin .... qui méprise même ses plus fidèles lèches culs ...
    Cet homme aux mains couvertes de sang .... si rouges qu’il n’arrive plus à les laver...
    Il est le malheur de tout un peuple ... il a fait souffrir tant et tant de familles
    En prison.... il faut le briser une fois pour toute
    Belle Louisette

  • 24 décembre 2021 à 13:22 | pisokely (#9950)

    tout ce que je vous relate relève de ce qu on appelle.. prévisibilité.. toute personne sensée save le prédire, et il ne s agit pas d une vision d andafy, ni haine ou jalousie.. mais simple observation.. question, comment va t on savoir qu il y a le covid sans test ???? helas, c est le cas a mada.. et ils disent apres que mada a bien géré le Covid.. sauf que maintenant, ils sont rattraper par leur mensonge... retour de flambée de l epidemie qui n a jamais quitte le territoire

    • 24 décembre 2021 à 19:50 | Jipo (#4988) répond à pisokely

      Leurs test sont tous BIDONS !!!
      Faites en 3 les uns derrière les autres vous avec 85 % de chances d’ en avoir 2 identiques et le 3 ème leur contraire !!!.
      Vous voulez les neutraliser, vous vous badigeonnez les narines justes avant le test avec de l’ essence de Ravinstara ou de Tea tree , vous leur rendez leur quenelle , comme ils aiment : bien profonde !

  • 24 décembre 2021 à 13:28 | pisokely (#9950)

    on ne peut pas discuter avec isandra parce qu elle al la tete creuse, vide.. inculte et intelligence mediocre.. notre difference est abyssale, comme la nuit et le jour.. Elles ou Ils ne peuvent pas comprendre l enjeu du péril actuel, veritable probleme de sante publique qui impactera sur l economie et vie quotidienne des malagasy.. et malheureusement, elle n est pas la seule a etre aussi nulle au niveau des dirigeants mada

    • 24 décembre 2021 à 13:31 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      Peut être, j’ai une tête vide, mais, vous avez des arguments vides de sens.

    • 24 décembre 2021 à 13:32 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Peut être, que j’ai une tête creuse, mais, vous avez des arguments creux,...!

    • 24 décembre 2021 à 14:07 | arsonist (#10169) répond à pisokely

      Qui a dit que la besileo foza femelle couillue isandra "a une tête vide" ?
      Qui ?

      Est-ce qu’on peut qualifier de vide une chose qui n’existe même pas ?

    • 24 décembre 2021 à 14:13 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Molotov,

      Il vaut mieux de ne pas exister qu’exister pour rien comme la vôtre,...! C’est une perte pour le monde son existence.

  • 24 décembre 2021 à 13:51 | pisokely (#9950)

    en quoi c est vide de sens ?

  • 24 décembre 2021 à 13:59 | pisokely (#9950)

    mon objectif est simple.. prevenir que le pire eqt devant nous car on insiste sur une politique de sante publique qui ne marche pas.. et on se cale sur des indicateurs de santé biaisés.. il n y a pas que le covid, c est tout le systme qui est a revoir..

  • 24 décembre 2021 à 14:35 | arsonist (#10169)

    Ha - ha - ha - haaaa !
    Ce 24 décembre à 14:13 la besileo foza femelle couillue isandra a écrit ce qui suit :

    Molotov

    1. "Il vaut mieux de ne pas exister qu’exister pour rien comme la vôtre,...!"
    Commentaire : admirez la pertinence de l’idée de cette foza ainsi que la clarté aveuglante de son style !
    2. "C’est une perte pour le monde son existence."
    Commentaire : est-ce qu’il peut exister chose plus sybilline que cette phrase ?

    • 24 décembre 2021 à 15:24 | pisokely (#9950) répond à arsonist

      eh oui arsonit.. on ne peux que constater le desastre.. comment de telle energumene puisse côtoyer et etre écoutée par l equipe de rajoel ?? faut voir comment elle raisonne !!!! un cas psychopathologique irrecuperable...

  • 24 décembre 2021 à 15:28 | pisokely (#9950)

    on ne peut...

  • 24 décembre 2021 à 18:39 | arsonist (#10169)

    Par conviction et par fidélité à la civilisation à laquelle j’appartiens ,
    à tous mes amis de ce forum ,
    je souhaite :
    " Joyeux Noël ! "
    " Paix dans leur cœur et dans leur maison ! "

    • 26 décembre 2021 à 08:41 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Arsoniste crépue .."" Joyeux Noel ’’ aussi pour ce ’’Juif Sépharade et raciste Eric Zemmour " ce serait trahison ! n’est ce pas

  • 24 décembre 2021 à 19:45 | Jipo (#4988)

    Bonsoir et joyeuses Pâques,
    Allez pour passer un bon réveillon loin de la misère et au milieu des vrais news, une X n’ est pas coutume 🤔

    https://odysee.com/@Vivresainement:f/pass-vaccinal:15

  • 25 décembre 2021 à 11:50 | Turping (#1235)

    Joyeux Noël 🎄 .
    Une pensée pour tous ceux ou celles qui n’ont pas de quoi à manger.La famine dans le Sud.
    Par ailleurs,selon la tradition chrétienne , Noël ne se limite pas aux distributions des cadeaux,mais représente la naissance du Christ.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS