Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 4 octobre 2023
Antananarivo | 09h22
 

Economie

Douanes

Importation de véhicules : la délivrance des modèles de certificat d’immatriculation simplifiée

vendredi 8 septembre | Mandimbisoa R.

Un programme de dématérialisation des modèles de certificat d’immatriculation pour les véhicules importés vient d’être mis en place au niveau des douanes. Ce projet, réalisé en collaboration avec GasyNet, a pour objectif d’accélérer et de sécuriser la délivrance de ces certificats tout en permettant leur vérification en ligne et hors ligne, a indiqué le service des douane.

Grâce à ce programme, les certificats sont automatiquement générés dès que la déclaration en douane est réglée. Cette transition simplifie le processus et élimine la nécessité d’établir manuellement un certificat en fonction du régime douanier lors de l’importation d’un véhicule. Ces certificats sont ensuite utilisés pour l’immatriculation des véhicules auprès des Centres Immatriculateurs de Madagascar (CIM).

Un nouveau système qui réduira le délai de libération des voitures importées tout en renforçant la sécurité contre la fraude. Le directeur général des Douanes, Lainkana Zafivanona Ernest, n’a pas tari d’éloges sur l’importance de cette initiative pour sa direction et pour ses partenaires.

-----

2 commentaires

Vos commentaires

  • 8 septembre à 10:56 | Besorongola (#10635)

    DE LONDRES À TOAMASINA PRATIQUES MAFIEUX PARTOUT SOUS MR HO !

    Un véhicule acheté 3000 euros en Europe serait taxé à 3 fois plus sa valeur. Évidement, le propriétaire n’a pas le moyen de payer, il donne quelques semaines pour dédouaner le véhicule et ce dernier est mis en vente aux enchères.
    Des tonnes et ses tonnes de marchandises de ce genre sont en rade au port de Toamasina et les douaniers se sucrent allègrement.

  • 8 septembre à 12:25 | Jipo (#4988)

    Comme partout ces soit disantes novations , sous couvert toujours de : sécurité et simplicité (☝️), non seulement vous compliquent la vie plus qu’ elle ne la simplifie, va mettre tous les agents qui avant travaillaient : au chômage, et cerise / le mofo gasy quel % de la population ces mesures visent-elles ???
    j’ imagine bien les chauffeurs de taxi rentrer chez eux le soir allumer leurs ordis pour s’ amuser à gagner du temps et se sentir soudainement en sécurité en voulant immatriculer un nouveau véhicule ...
    Je ne parlerai pas des délestazes qui ne sont plus qu’ un lointain souvenir ...
    Nous voilà donc revenus au temps de la konnerie magistrale de ratsyraka à demander aux Riches gasy ( dont le niveau de vie n’ est plus à démontrer de payer 3X ce que payent les Pays en voie de développement Européens comme la France ou l’ allemagne , voir le japon ...
    Persisite et signe dans la konnerie , grave bé zallah !
    De se demander pourquoi 50 ans après Madagascar n’ a toujours pas avancé ?
    Tant que les prétendants à la magistrature se contenteront de vouloir etre calife pour s’ enrichir, sans le moindre programme autre que hi han , T-shirts, capoaka de vary, savon et un peu d’ huile ( pour faire passer la quenelle) les Malgaches seront destinés à continuer à survivre, mendier, et regarder ceux qui les affament passer avec leurs 4#4 ostentatoires , ne leurs laissant que les yeux pour pleurer !
    D’ un coté il y a "l’ aristocratie » (qui se comporte comme de véritables sangsues) qui veut vivre à l’ Européenne et les autres à qui on laisse le même privilège qu’ aux omby : regarder passer les trains (qui ont la queue courte) ...
    Comme dans beaucoup de Pays « les young leaders » soit une minorité qui impose son dictate à l’ intérêt général et majorité ( rien de nouveau sous les tropiques ) quoi !

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS