Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 17 mai 2022
Antananarivo | 09h55
 

Energie

Centrale hydroéléctrique d’Andekaleka

« Incendie criminel » avance le ministère de la Justice

vendredi 7 janvier | Mandimbisoa R.

Quatre personnes ont été entendues dans le cadre de l’incendie du transformateur de 30 Mw à la centrale hydroéléctrique d’Andekaleka le dimanche 2 janvier d’après le ministre de la Justice, Herilaza Imbiki, lors d’une conférence de presse à Faravohitra. Les autorités qui soupçonnent un incendie criminel ouvrent ainsi une enquête afin de déterminer les causes exactes de cet accident. L’enquête sera diligentée par le procureur de la République du tribunal de première instance de Toamasina.

Les quatre personnes entendues dans le cadre de cette affaire sont les gardiens chargés de surveiller le site avant et après l’incendie, précise le ministre Herilaza Imbiki. Pour l’instant aucun autre soupçon ne pèse sur eux parce qu’ils auraient été entendus à titre de témoins mais d’autres auditions vont se poursuivre.

L’incendie de ce transformateur a perturbé encore plus l’approvisionnement en électricité dans la capitale, déjà sujette à des coupures de courant ou d’eau intempestives avant cet incident. Les autorités semblent craindre le ras-le-bol de la population et chercherait à trouver un bouc émissaire dans cet incendie. Rappelons pourtant qu’en juin 2020, l’explosion d’un transformateur à la centrale d’Andekaleka avait déjà entraîné une coupure totale du Réseau interconnecté d’Antananarivo sans qu’aucune enquête n’ai été diligentée.

De son côté, pour les techniciens de la Jirama, le vétusté des matériels est mis en cause. Lors d’une visite effectuée sur place avec des journalistes, la direction de la Jirama était explicite sur la situation. La date d’installation de ce premier transformateur ayant pris feu remonte à 1980. Le feu était dû à un court-circuit. L’avancement de cette hypothèse ne devrait pas pour autant empêcher l’enquête de se poursuivre, souligne le ministre de la Justice.

Les tenants et aboutissants de cette enquête ne semblent pourtant pas attirer l’attention des usagers qui ne peuvent qu’accepter la situation malgré eux. Les critiques fusent sur la page Facebook de la Jirama qui ne cesse de multiplier les communications pour rassurer qu’elle prenne en charge le problème. Dans tous les cas, les usagers devront encore prendre leur mal en patience car les nouveaux transformateurs prévus ne devraient être opérationnels que dans une dizaine de jours.

98 commentaires

Vos commentaires

  • 7 janvier à 09:50 | ravalitera (#10915)

    "trouver un bouc émissaire"
    cela résume tout !

    • 8 janvier à 09:32 | umberto (#10893) répond à ravalitera

      Eh oui, c’est ça !!

  • 7 janvier à 10:13 | Isandra (#7070)

    J’ai déjà posé la question sur ces incidents de ces derniers temps auprès de cette société.

    En effet, c’est du jamais vue, une coupure en pleine fête comme au 25 décembre. Mais, la question se pose, si ce ne sont pas des pannes volontaires ?

    Il n’est pas à écarter qu’il y a des RMDM parmi de ses employés, ses techniciens.

    • 7 janvier à 10:16 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Bien sûr, les détracteurs vont dire encore que c’est du cinéma, de la diversion, etc.

    • 7 janvier à 10:55 | ravalitera (#10915) répond à Isandra

      Isandra a raison, c’est comme le coup des les kilos d’or interceptés aux Comores, transportés par deux malgaches, par un avion malgache, ayant décolé de Madagascar, décollage impossible sans autorisation des autorité malgaches, mais dont notre ministre de la justice assure qu’il n’est pas sûr que l’or vient de Madagascar.
      Il y a toutes les raisons de croire que c’est un attentat

    • 7 janvier à 11:12 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      "Des RMDM parmi les employés..."

      Mitady hanao haza lambo indray hanafenana ny tsy fahaiza-manao an ? Tsss, mampalahelo be nareo.

    • 7 janvier à 11:21 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Incendie criminel ?
      Ouaaaouuuh !
      Peut-être les boucs émissaires désignés ont-ils tout simplement testé une recette de leurs cocktails molotov.
      Je me demande s’ils ont mis un peu de sable et de goudron dans la recette testée : ces deux matières font perdurer plus longtemps les flammes déclenchant l’incendie et rendent le cocktail nettement plus redoutable.

    • 7 janvier à 11:41 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      La présence de RMDM est probable...
      Mais il y a peut être des TIM, mais aussi des néo colonialistes, des mercenaires français ou chinois ou russes.
      Que faut il comme imagination pour masquer l’impéritie du gouvernement d’aujourd’hui !

    • 7 janvier à 11:49 | elena (#3066) répond à Isandra

      Disons le clairement,
      C’est la faute à R8
      S’il y a eu un court circ8,
      La vérité si je mens

    • 7 janvier à 12:39 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Oui ! Oui ! Des mercenaires Français, Chinois , Russes : c’est possible !

      Est fort probable aussi l’hypothèse d’agitateurs politico-économiques à la solde d’orpailleurs dont les relais de commandement sont en Af-Sud et aux Comores !!!

    • 7 janvier à 12:46 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Les gens ayant de l’esprit tordu, comme celui de Molotov se trouvent partout.

    • 7 janvier à 17:23 | Zora (#10982) répond à Isandra

      Ah non ! C’est jamais "mafote" Demandez à Johana est la lumière fût ...A défaut de Jirama qui est dans le noir.

    • 7 janvier à 20:10 | Eric (#9949) répond à Isandra

      Isandra,

      Mba tsy mety kosa ny manondro RMDM avy hatrany eh...tsy fahavalo ny mpanohitra fa malagasy ohatranao...ary ny TIM tao anaty RMDM efa nitondra ary nahavita taux de croissance 7,9% tsara lavitra noho ny ankehitriny...

      Taminy ireny fikasana hamonona ny Filoha Rajoelina ireny dia Sareraka (mpiasa ao presidence) no voasazy ka tsy tokony avy hatrany kosa ianao hanondro olona eh.

    • 8 janvier à 09:34 | umberto (#10893) répond à Isandra

      Les pannes sont imprévus les pannes dûs à mauvais entretien sont à prévoir et ils arrivent n’importe quel moment.

    • 8 janvier à 09:37 | umberto (#10893) répond à Isandra

      Les pannes arrivent imprévus, les pannes dûs à mauvais entretien sont à prévoir et arrivent à n’importe quel moment.

  • 7 janvier à 10:38 | kartell (#8302)

    Tout semble possible dans ce pays de l’incendie accidentel dû à une vétusté supposée du matériel ou d’un manque d’entretien manifeste jusqu’à l’hypothèse rocambolesque de l’intentionnalité d’une malveillance pour nuire à l’interêt collectif ou se qui en reste encore !.
    D’autant que lorsque l’on veut noyer son chien, on l’accuse de la rage ou autrement dit, cherche-t-on, un alibi plutôt que de reconnaître un état des lieux déplorables d’une Jirama qui passe son temps à rustiner, sans résultat notoire, des gouffres de plus en plus importants ?..
    L’autre question qui vient à l’esprit serait de se demander si ce pouvoir n’est pas en proie à un délire manifeste entrevoyant ainsi des ennemis de l’ombre lui porter préjudice en devenant une réalité ?..
    Comme pour Appolo 21, les indices accusatoires sont futiles mais avec une justice complaisante, on pourra toujours arriver à trouver des coupables, histoire d’exempter une Jirama au bord de la crise de nerf, entre impatience du public et exigence nerveuse du palais…
    Bref, dans ce contexte filandreux, entre une clientèle exaspérée et un pouvoir sourcilleux pour se trouver un bon mot d’excuse, l’épilogue de cette affaire devra composer pour offrir aux parties mises en accusation : pouvoir et Jirama une porte de sortie honorable afin d’éviter la vindicte verbale d’une société qui a disjonctée, depuis un certain temps, avec une émergence court-circuitée face à ses dérobades non-recevables et ses trompe-l’œil, à l’emporte-pièce.

    • 7 janvier à 12:42 | lé kopé (#10607) répond à kartell

      A propos d’Apollo XXI, les déclarations de Sareraka sont sans ambiguïté. A qui profitent les détournements , sous forme de subvention pour assurer en carburant le fonctionnement de la Jirama ? Cet artiste "engagé" ,a bien souligné que le contrat liant les deux parties qui approvisionnent cette entreprise ,n’est tout simplement que de la poudre aux yeux , car des fossoyeurs de La République profitent ,une fois de plus, de la naïveté de la majorité silencieuse (ampinaro ny zaza). Cela doit être pour cette raison que cette personnalité a pu sauver sa peau avec un ...sursis , malgré ses dénonciations sur la présence d’une Mafia , au sein même de nos décideurs . Le bouc émissaire dans cette affaire est le Sieur Officier retraité de l’Armée Française , qui après avoir "forniqué" avec les Dirigeants de la Transition (selon toujours Sareraka), se trouve actuellement au piloris , avec son collègue de Tsara First , tout simplement pour avoir mis le pied dans le plat , et mis à jour toutes les malversations rendues publiques lors de ce procès . Nombreux sont les acolytes du Calife qui ont quitté le navire , à commencer par les bidasses en folie du CAPSAT, mais aussi des opérateurs économiques qui se sont enrichis sur le dos de la population Malagasy, dont un certaine personnalité (Patrick le fauve) qui a traité notre peuple de "primates" .La dernière en date est le membre du Conseil Œcuméniques des Eglises (FFKM), qui a été auditionné dans son sanctuaire , malgré son soutien effectif durant la Transition .Bref , à court d’arguments , ce régime ne tardera pas à traîner l’opposition dans la boue , et même en... justice , car les prémices d’une Emergence semble très loin .Salut les Copains .

    • 7 janvier à 13:26 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Lékopé,

      "Nombreux sont les acolytes du Calife qui ont quitté le navire,".

      Les rats n’aiment pas trop les endroits propres.

    • 7 janvier à 15:24 | saint-augustin (#9524) répond à kartell

      Bonjour,
      Mais pourquoi ne pas confier la JIRAMA à EDF pour TRENTE ANS .
      Et là tout va bien marcher sinon entre malgaches :détournements,branchements clandestins,ect ect ;

  • 7 janvier à 10:42 | dupenard (#11227)

    ça y est le scenario vient d’etre écrit, toujours accuser "Les Méchants", comme le soit disant attentat contre le petit dictateur, toujours les grosses ficelles imposées à la "Justice Malgache", comme si il y en avait une.

    • 7 janvier à 16:05 | lé kopé (#10607) répond à dupenard

      Isandra ,
      Comment expliquez vous que les acolytes de La transition , à savoir le Cl. Charles , le Général Noël R. ex Ministre de la Défense ,Sareraka , Rolly Mercia, Berija R, Pety, et la liste n’est pas exhaustive , ont dénoncé qu’il y a une Mafia en Haut lieu . De toutes façons , tous ceux qui se mettent en travers de la route de votre Calife se retrouvent à la case de la détention . Mais la roue tourne , et le tort de ce régime , c’est de ne pas avoir appris les leçons du passé . Le Conseil œcuménique des Eglises vient de condamner les décideurs de ce Pays , dans leur allocution pour souhaiter la bonne année , les 3 F d’obédience Catholique ,ont mis depuis longtemps leur grain de sel, Le Conseil des Evêques a émis des recommandations envers le pouvoir en place , sans parler de la souffrance de la population qui subit les affres de la pauvreté , du manque d’eau et d’électricité . Sachez pour votre gouverne que le Flibustier , du haut de sa prestance , a dû capituler devant les forces vives Rasalama , et Rabearivelo en 1991 , mais surtout sous la pression du FFKM. En 2002 , avec les revendications des laissez pour compte du régime de l’Amiral rouge , il a dû quitter le Pays avec un avion affrété par la Métropole(sic) une deuxième fois , et surtout grâce aux démembrements des églises(encore eux) qui couvraient le territoire National , ainsi que des Temples Protestants. Rebelote en 2009 , où sous l’influence des bidasses en folie , des opérateurs économiques malmenés par le laitier , l’intervention de la Mère Patrie , mais surtout de l’Eglise Catholique , sous l’approbation de l’Archevêque O. Razanakolona , et avec l’expulsion du prêtre S. Urfer, c’était la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Malheureusement , l’unique appui du Père Pedro ne suffira pas à ramener les brebis "égarées" . Ce sont des faits , et non des élucubrations d’un exilé, qui lutte contre les injustices, à ...16000km du Pays .

    • 7 janvier à 16:29 | Isandra (#7070) répond à dupenard

      En effet, quand le FFKM se mobilise, cela provoque toujours un choc. Néanmoins, ils se mobilisent seulement quand ils jugent que la nation est en danger.

      Je ne reviens plus sur le cas de Ratsiraka.

      En 2009 Ravalo se montrait irrespectueux envers eux, en boudant la réunion qu’ils avaient organisée à l’Hôtel le Hintsy pour résoudre la crise, pourtant, il avait fixé avec eux la date et le lieu. Des résolutions devaient être co-signées avec Andry Rajoelina, chef de file de la révolution orange, pour entériner les différentes négociations. Mais, il avait abandonné au dernier moment. Nous savons tous les conséquences de cette attitude hautaine et irrespectueuse, la tuerie de centaines de Malagasy et sa démission, son exil, etc.

      Quant à Andry Rajoelina, apparemment, sa relation avec ces raiamandreny n’a aucun nuage, si on regarde leur présentation de voeux :

      "Après les membres des différentes institutions dans le pays, ce fut au tour des chefs d’église au sein du FFKM de présenter leurs vœux au couple présidentiel à l’occasion de la nouvelle année 2022. Ainsi, les quatre chefs d’église du FFKM à savoir l’archevêque d’Antananarivo, Odon Marie Arsène Razanakolona, le pasteur Irako Ammi Andriamahazosoa de la FJKM, le pasteur Samoela Jaona Ranarivelo de l’église anglicane et le pasteur Denis Rakotozafy du FLM ont fait le déplacement au Palais d’Etat d’Iavoloha hier pour adresser leurs vœux au Président Andry Rajoelina et son épouse.
      Outre les échanges de souhait pour la nouvelle année, ce fut également l’occasion pour les leaders religieux de s’entretenir avec l’homme fort du pays sur la situation liée à la pandémie de la Covid-19 à Madagascar. Ainsi, le FFKM affirme être aux côtés de l’Etat malagasy dans cette période difficile liée à cette pandémie. « Nous avons échangé sur les meilleurs moyens de lutter ensemble contre cette pandémie. L’église respecte les décisions et organisations mises en place par l’Etat dans ce sens », confie le numéro un de l’église luthérienne, le pasteur Denis Rakotozafy au cours d’une interview en marge de la rencontre. A entendre ses explications, il n’y a pas de dispositions supplémentaires car l’église a toujours respecté les mesures adéquates pour combattre la Covid-19 avant les déclarations officielles. Pour rappel, la décision du Gouvernement depuis près de deux semaines interdit les rassemblements de plus de 100 personnes suite à la remontée des nouveaux cas de Covid-19. Une décision qui devrait aussi être valable dans les lieux de culte.
      Pour sa part, le numéro un de l’église anglicane, le pasteur Samoela Jaona Ranarivelo a adressé des vœux de réussite à l’ensemble de la population malagasy en dépit du contexte difficile lié à la propagation de la Covid-19."

  • 7 janvier à 11:21 | Albatros (#234)

    Certainement un coup des "Apollo 21" !.

  • 7 janvier à 11:23 | Tsisdinika (#3548)

    Le candidat Rajoelina, lors de son show de précampagne en 2018 à l’Arena a fièrement annoncé qu’il avait "travaillé" pendant 3 ans et demi avec GENERAL ELECTRICS, c’est à dire depuis 2014 au moins, pour trouver les solutions aux délestages et qu’une fois élu, le problème sera vite réglé.

    Est-ce qu’on nous aurait menti ?

    Il faut trouver un "boka misera".

    https://www.facebook.com/rapa.andrianavelona/videos/456069866142179

    • 7 janvier à 13:19 | Isandra (#7070) répond à Tsisdinika

      Tsisdinika,

      On appelle ça "DEEPFAKE".

      Les ZD se spécialisent à truquer les images et vidéos pour doper les faibles esprits.

    • 7 janvier à 13:22 | Isandra (#7070) répond à Tsisdinika

      lire duper,...

    • 7 janvier à 14:13 | Tsisdinika (#3548) répond à Tsisdinika

      C’est du Deepfake cet interview des journalistes de TVPlus et Viva, diffusés de plus sur ces deux chaînes à l’époque ? Allons, vous tombez bien bas.

    • 7 janvier à 14:28 | Isandra (#7070) répond à Tsisdinika

      Tsisdinika,

      L’interview a existé, mais, la vidéo que vous avez publiée est truquée.

  • 7 janvier à 11:27 | arsonist (#10169)

    Boucs émissaires désignés pour l’incendie de la centrale électrique !
    Ont-ils testé à l’occasion une recette de cocktail molotov ?
    On est curieux de savoir la réponse .

  • 7 janvier à 11:43 | arsonist (#10169)

    Essais de cocktails molotov.
    Pour le prochain essai : pour cibles pourquoi pas deux ou trois véhicules blindés des forces de répression.
    On est curieux de connaître comment brûlent ces véhicules blindés en jetant les cocktails molotov au niveau du moteur, ou du réservoir de carburant, ou des pneus ou surtout de la cabine de l’équipage.
    Mais si une occaze favorable contre une Cadillac blindée se présente, si on ne loupe pas le coup ce sera génial !

    • 7 janvier à 12:56 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      Ne poussez pas les autres à réaliser votre rêve, mais, venez ici pour le réaliser vous-même.

    • 7 janvier à 13:26 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ah - ah - ah !
      Qui sait ? C’est peut-être moi qui ai incendié cette centrale !
      Qui sait ?
      Je croyais que j’étais attendu à l’airport .
      Alors j’ai accosté les côtes madagougouesques à bord d’un boutre !
      ah ! aaaah !

    • 7 janvier à 13:48 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      Hihihi ! Vous pouvez venir librement ici, la police n’a aucun renseignement sur vous.

      Peut être, juste un comité d’accueil.

    • 7 janvier à 13:54 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ho - ho - ho !
      Suis déjà sur place ?
      Ou ne suis-je pas encore sur place ?
      Telle est la question !

      Et un incendie ! Un !
      Tiens ! Mais à l’actif de qui en fait ?
      Mystère !

    • 7 janvier à 15:32 | saint-augustin (#9524) répond à arsonist

      Arsonist,faites attention !
      ce que vous proposez est une incitation au meurtre punie par le code pénal français et allemand ,et comme vous êtes en France ou en Allemagne,...

  • 7 janvier à 12:15 | kunto (#7668)

    KUNTO ny Patriote Malagasy d’Antananarivo

    Si on ne donne pas les moyens financiers à la JIRAMA comment peut il régler le problème ?????

    L’éléctricité et l’eau sont les 1ers problème a résoudre ( c’est la priorité )

    Tsisy JIRO / RANO = pas de développement .

    • 7 janvier à 12:17 | kunto (#7668) répond à kunto

      Tanamasoandro - Téléphérique ... etc ... ou allez vous prendre l’éléctricité Monsieur Le Président ????

    • 7 janvier à 15:39 | saint-augustin (#9524) répond à kunto

      KUNTO,
      JIRAMA c’est un gouffre sans fin,
      Tout le monde se sert à la JIRAMA selon son niveau hiérarchique .
      Solution:PRIVATISER et faire un accord avec une entreprise étrangère :exemple :EDF(ancienne)
      il faut reconnaître qu’on ne sait pas diriger un pays ,son peuple, son économie .
      Mais s’enrichir gloutonnement là !
      Et dire que tous nos dirigeants vont tous à l’Eglise ou au Temple ,chef même pour certains et ils oublient l’essentiel de l’enseignement :NE VOLEZ PAS .

  • 7 janvier à 12:40 | Besorongola (#10635)

    TOUS LES SCÉNARIOS SONT POSSIBLES AVEC RAJOELINA.
    3 JOURS APRÈS L’INCENDIE DE CE TRANSFORMATEUR, LE NOUVEAU TRANSFORMATEUR DE REMPLACEMENT ÉTAIT DÉJÀ ARRIVÉ.
    .. BIZARRE NON !?
    ON BRÛLE L’ANCIEN SACHANT QUE LE NOUVEAU EST DÉJÀ LÀ... ET ENSUITE ON PARLE DE SABOTAGE.
    Rajoelina avoue avoir appris à manipuler les gens et il est fort possible que l’ordre d’incendier cette machine ait été donné pour montrer que Rajoelina résoudrait rapidement ce genre de situation...
    La preuve :

    Le 17 février 2028 Rajoelina a répondu aux journalistes de TV Plus :
    - Qu’il a appris à tromper les gens (presdigitatieur).
    - Qu’on ne peut pas réussir en politique sans mentir et à Madagascar les mensonges et la traîtrise sont des pratiques courantes des hommes politiques...
    - Que les crimes et les vols de bœuf étaient quotidiens et il n’y avait pas un jour où l’on n’entendait pas des faits divers criminels... ( 3 ans après, en 2021 c’était pire)
    - Qu’il n’y a pas que le prix des factures Jirama qui ne cessait de monter mais aussi les tensions artérielles des usagers (brouhaha et admiration dans le studio.. l’artiste est à l’œuvre )
    - Qu’il a travaillé chez Général Electric le plus grand fournisseur d’électricité américain et que tout était fin prêt pour résoudre définitivement le problème de délestage...(en 2022 les malgaches vivent 20h/24 sans eau et dans le noir.. du jamais vu depuis 60 ans)
    Et tous les autres Foza misérables émerveillés applaudissent.!

    https://www.facebook.com/rapa.andrianavelona/videos/456069866142179/

    • 7 janvier à 15:58 | saint-augustin (#9524) répond à Besorongola

      Bonjour BESORONGOLA,
      Je connais la vidéo que vous avez montré et traduit en malgache .
      Quand ISANDRA disait que des intellectuels malgaches font de fausse montage vidée ,moi je ne croyais pas .
      Mais là c’et le flagrant délit.
      Car ce vidéo c’est à la télévision espagnole pour se moquer du Président Sénegalais sur la mise en place de Trains pour le transpot de passagers au Senegal que ce n’est pas la priorité selon la personne sur la vidéo.Vous savez que Le Senegal a l’autotoroute ,le Péage et le train fonctionne en ce moment co dirigé avec SNCF de France.Et oui c’est le real politique .Le malgache fier d’être malgache mais au monidre occasion,voler,quitter Mcar,c’est triste.

    • 7 janvier à 17:07 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      St Augustin bonjour.
      Visiblement ce qui a été dit ne subit aucun montage. C’est exactement la voix de votre protégé Ce sont les commentaires sous-titrés en malgache qui ont été rajoutés et c’est leur droit le plus stricte.
      Si vous avez l’original de cette vidéo ce serait intéressant de la voir.

  • 7 janvier à 12:52 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    J’avoue, c’est mon détracteur de chat 🙀qui a occasionné l’incendie des transformateurs à Andekaleka.

    Le pet très odoriférant 🤧 de mon chat est monté jusqu’à la stratosphère (l’air odoriférant chaud plus léger que l’air monte), s’est déplacé avec l’effet des vents dominants jusqu’à Andekaleka et est redescendu juste au niveau des transformateurs, un peu de cet air s’est infiltré dans les transformateurs, réactions chimiques avec l’huile de refroidissement et boum 🐱🥳🤡😂💥.

    C’est l’effet papillon dans toute sa splendeur.

    Cordialement

    • 7 janvier à 13:02 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      Les andafy, au lieu de condamner ce genre des actes abominables, ils préfèrent de les minimiser, juste le fait que les conséquences de ces actes pourraient être en faveur de leur campagne, Malagasy bashing.

    • 7 janvier à 13:50 | arsonist (#10169) répond à Yet another Rabe

      Ah ! Les Andafy éprouveraient-ils ne serait-ce qu’une once de tolérance pour le DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina Bokassa gasy et pour ses foza [dont la besileo foza femelle couillue isandra ] ?

      Personne n’interdit aux membres du pseudo "isandra" de rêver !

    • 7 janvier à 14:01 | Tsisdinika (#3548) répond à Yet another Rabe

      Isandra,

      Condamner quel acte abominable ?

      Les transformateurs, lorsqu’ils ne sont pas entretenus peuvent perdre leur huile de refroidissement, surchauffer, fondre ou s’enflammer. L’ acte abominable, c’est de ne pas avoir prévu une maintenance régulière, des dispositifs anti-incendie et des caméras de surveillance. Une incompétence de plus à mettre à l’actif des oranges (la couleur de la Jirama et d’un certain parti politique)

    • 7 janvier à 14:05 | arsonist (#10169) répond à Yet another Rabe

      C’est marrant de retrouver les elakelan-trano inconnus des forces de répression !

      Les malheureusement déjà trop peu de jets de cocktails molotov, suivis des retraits rapides des lanceurs par ces voies peu connues [jets qui avaient fait serrer les fesses à Dolin en 2009], avaient été trop vite abandonnés , car les "dimbaka" étaient lâchés par le fuyard parti se réfugier en Af-Sud !

    • 7 janvier à 14:16 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      Tsisdinika,

      L’acte abominable, s’il est avéré que le soupçon de ce ministre est confirmé, acte criminel. De ce fait, tous les vrais patriotes devraient être jaloux des patrimoines de notre nation.

      Les agents et les techniciens ne faisaient ils pas bien leur travail ? Les enquêtes le détermineront.

    • 7 janvier à 14:21 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      Les Patriotes prennent au sérieux ce genre des enquêtes pour savoir la vérité,...mais, ils ne s’en moquent pas.

    • 7 janvier à 15:14 | arsonist (#10169) répond à Yet another Rabe

      Nous autres ,
      non qualifiés de patriotes par la be sileo foza femelle couillue isandra ,
      nous nous moquons
      du DJ mpandihy dyvo bac-3 Rajoelina Bokassa gasy
      et de ses serviteurs foza , sans exception .

    • 7 janvier à 15:21 | Tsisdinika (#3548) répond à Yet another Rabe

      Isandra,

      Les techniciens, dont ceux de la Jirama, pensent d’abord à trouver des causes probables tandis que les "patriotes" pensent surtout à sauver leurs fesses.

      https://cabinetnpm.com/les-causes-dincendie-des-transformateurs-electriques/

      "Un transformateur électrique peut exploser pour diverses raisons et peut provoquer un incendie. Les causes d’explosion du transformateur peuvent inclure :

      La foudre
      Surchauffe
      Usure et corrosion
      Dommages au système électrique n’importe où le long de la ligne
      Défaillance des dispositifs de sécurité et des surtensions
      Objets ou animaux étrangers pénétrant dans le transformateur
      Humidité

      Lorsqu’un transformateur tombe en panne, il en résulte généralement une forte explosion, une panne de courant et une boule de feu."

    • 7 janvier à 17:33 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      Tsisdinika,

      Ce soupçon de ministre est suite aux enquêtes préliminaires internes, qui auraient écartée l’origine d’ordres techniques.

      Prudence, à confirmer par des enquêtes officielles de la police.

  • 7 janvier à 13:26 | arsonist (#10169)

    Fire Station Buggles "ah- o - ah - o - ah ! video killed the radio star" https://www.youtube.com/watch?v=rrgGo8fQQts

  • 7 janvier à 13:45 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Une enquête est ouverte, par un des spécialiste en la matière à savoir un procureur de tribunal, mais nous aurait-on caché que pour etre procureur il faut aussi un doctorat en énergies : polymorphes cela va de soi ...
    Pourquoi pas la donner à un tireur de pouss pouss ?
    Au lieu de construire des funiculaires, des tramways, des miami beaches , des acropoles, ou autres futilités décidément notre rat zoelina navigue à vue complètement dans le noir ...
    Toujours à chercher un bouc émissaire à son incompétence, faut reconnaitre que dans la discipline, il est devenu un spécimen qui force l’ admiration ...

    • 7 janvier à 13:51 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      J’ oubliais que s’ il est dans le noir, ce doit etre à coup sur un tour d’ henakisoa, de Ravalomana ...

  • 7 janvier à 14:19 | walesa (#5863)

    Ha ha ha Isandra ! Ça va augmenter votre taux de croissance, n’est pas ? Et dites nous, combien de villages ont été brûlés dans tout Madagascar depuis que votre Idol se faisait installer à la tête de ce pays ? Vous cherchez un bouc-émissaire ?! Mais c’est bien vous même qui êtes des incendiaires et fossoyeurs de cette nation !

    • 7 janvier à 14:26 | Isandra (#7070) répond à walesa

      Walesa,

      Toutefois, je pense que le nombre n’a pas encore dépassé celui de 2009, où un certain Marc était à la tête du pays, censé de protéger le peuple et leur biens, et celui de 2002, où des marcassins avaient brulé les maisons des gens qu’ils traitaient de sangliers.

  • 7 janvier à 14:32 | Isandra (#7070)

    Ce n’est pas un péché de repartager ce genre de bonne nouvelle :

    ECONOMIE :

    Les chiffres sont bons. L’Instat publie les comptes nationaux au 3 trimestre 2021 :

    - PIB 2021 : Total 1-3 trimestre : 16.811 Milliards d’ariary,
    - PIB 2020 : Total 1-3 trimestre : 14.797 Milliards d’ariary,

    Donc, un taux de croissance 14%.
    http://instat.mg/p/comptes-nationaux-trimestriels-3e-trimestre-2021

    Ce n’est pas encourageant tout cela ? Demain, vous comprendrez pourquoi j’ai l’espoir avec ce régime.

    RELATION COMMERCIALE :

    Les Etats unis jugent que la démocratie s’installe bien à Madagascar !

    Lisez bien ceci :

    https://lexpress.mg/05/01/2022/exportations-vers-les-etats-unis-madagascar-maintenu-dans-le-giron-de-lagoa/

    • 7 janvier à 14:34 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Quelle performance !

      PIB de 2.000 Milliards d’ariary de plus, en 2021, malgré la fermeture des frontières.

    • 7 janvier à 16:08 | lysnorine (#9752) répond à Isandra

      « Quelle performance ! » — « MADAGASCAR DIXIÈME PAYS LE PLUS PAUVRE DU MONDE-554 DOLLARS de PIB PAR HABITANT »

      Re Isandra 7 janvier 2022 à 14:34 répond à Isandra
      « PIB de 2.000 Milliards d’ariary DE PLUS, en 2021, malgré la fermeture des frontières.
      Quelle performance ! »
      Izany hoe NITOMBO sahabo ho US$ 502,502,000 ny PIB-n’I Madagasikara tamin’ny 2021, oharina amin’ny PIB-ny tamin’ny 2020
      Zahao 6 janvier à 20:51 | lysnorine (#9752) répond à Isandra ^

      « MADAGASCAR DIXIÈME PAYS LE PLUS PAUVRE DU MONDE... »

      Re Isandra 6 janvier 2022 à 15:01
      « ECONOMIE : »
      « Les chiffres sont BONS. L’Instat publie les comptes nationaux au 3 TRIMESTRE 2021 :

      « - PIB 2021 : Total 1-3 trimestre : 16.811 Milliards d’ARIARY,
      « - PIB 2020 : Total 1-3 trimestre : 14.797 Milliards d’ARIARY,

      « Donc, UN TAUX DE CROISSANCE 14%. »
      « http://instat.mg/p/comptes-nationaux-trimestriels-3e-trimestre-2021»

      Tarehi-marika avy amin’ny Banky Mondialy sy ny OCDE mba hahazoan’ ny « économiste Malagasy » mandinika ny maha-mari-pototra ireo nosoratan’Isandra ireo.
      Marihina indrindra ny FITAMBOTSORANA izaitsizy tamin’ny 2020
      1) « CROISSANCE DU PIB (% ANNUEL) – Madagascar » ( :- 7.141 %)
      2) « CROISSANCE DU PIB PAR HABITANT (% annuel) (-9.561 %)
      FANARENANA an’ireo fitambotsorana ireo angaha ny taux de croissance (PIB ?) 14% resahin’Isandra.

      – |https://donnees.banquemondiale.org/indicator/NY.GDP.MKTP.KD.ZG?locations=MG
      « CROISSANCE DU PIB (% ANNUEL) – Madagascar »
      « Données des comptes nationaux de la Banque mondiale et fichiers de données des comptes nationaux de l’OCDE. »
      2008 : 6.713
      2009 :( - 3.979)
      2010 : 0.619
      2011 : 1.578
      2012 : 3.011
      2013 : 2.3
      2014 : 3.339
      2015 : 3.132
      2016 : 3.993
      2017 : 3.933
      2018 : 3.194
      2019 : 4.411
      2020 ( :- 7.141)

      https://donnees.banquemondiale.org/indicator/NY.GDP.PCAP.KD.ZG?locations=MG
      « CROISSANCE DU PIB PAR HABITANT (% annuel) – Madagascar »
      « Données des comptes nationaux de la Banque mondiale et fichiers de données des comptes nationaux de l’OCDE. »

      2008 :3.708
      2009 : (-6.652)
      2010 : (-2.152)
      2011 : (-1.189)
      2012 : 0.233
      2013 :(- 0.438)
      2014 :0.585
      2015 :0.391
      2016 : 1.235
      2017 :1.185
      2018 : 0.476
      2019 : 1.674
      2020 :(-9.561)


      https://donnees.banquemondiale.org/indicator/NY.GDP.MKTP.CD?locations=MG
      « PIB ($ US COURANTS) – Madagascar »
      « Source : Données sur les comptes nationaux de la Banque mondiale et fichiers de données sur les comptes nationaux de l’OCDE. »
      [lanjam-bidiny ilay US$ tamin’ny 2020, araka ny ʺPURCHASING POWERʺ : zahao, https://www.measuringworth.com/calculators/uscompare/]
      2008 : 10. 725 milliard [12.9 milliard]
      2009 : 9.617 milliard [11..6 milliard]
      2010 : 9.983 milliard [11.8 milliard]
      2011 : 11. 552 milliard [13.3 milliard]
      2012 :11. 579 milliard [13.1 milliard]
      2013 :12. 424 milliard [13.8 milliard]
      2014 :12.523 milliard [13.7 milliard}
      2015 :(11.323) milliard [12.4 milliard]
      2016 : 11. 849 milliard [12.8 milliard]
      2017 : 13.176 milliard [13.9 milliard]
      2018 :13.76 milliard [14.20 milliard]
      2019 : 14.105 milliard [14.30 milliard]
      2020 : (13.056) milliard [13.05 milliard}

      https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1208753-pays-pauvres-classement-2021/1208807-madagascar

      « En 2021, Madagascar occupe le DIXIÈME RANG du CLASSEMENT des pays qui PRODUISENT LE MOINS DE RICHESSES PAR HABITANT.. »

    • 7 janvier à 17:06 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lys,

      Taux de croissance de certains pays en 2020 :

      - France : -7,9,
      - Maurice :-14,9,
      - Seychelles :-10,8
      - Madagascar :-7,1

      https://donnees.banquemondiale.org/indicator/NY.GDP.MKTP.KD.ZG

      A Madagascar :

      L’explication simple de cette récession en 2020 :

      Comme aux autres pays, le secteur du tourisme est un des secteurs les plus sinistrés. Alors que la recette annuelle du tourisme à Madagascar s’élève à 748.29 Millions de dollars. Et le secteur contribue 13% du PIB.

      Par ailleurs, nous avons connu aussi la suspension des activités d’Ambatovy, qui réalise environ 250 Millions de dollars an, 4% du PIB.

  • 7 janvier à 14:35 | Isandra (#7070)

    "Extradition des Malagasy impliqués et récupération des métaux précieux. Tels seraient certainement les principaux objectifs de la lourde délégation de Madagascar dirigée par le ministre de la Justice, Imbiky Herilaza, qui ont séjourné depuis hier aux Comores. Une dizaine de jours après l’arrestation de trois individus, dont deux Malagasy « activement » recherchés depuis un an à Madagascar, le Gouvernement a décidé de sortir le grand jeu pour que la Justice du pays châtie les incriminés. Lourde, la délégation qui se trouverait aux Comores jusqu’à demain, l’est et elle est composée entre autres des hauts responsables du ministère de la Justice à part le ministre en personne, ceux des Affaires étrangères, du ministère de l’Economie et des Finances, de la Sécurité publique ainsi que du secrétariat d’Etat à la Gendarmerie nationale. C’est la presse comorienne qui annonce ce déplacement du ministre malagasy de la Justice et son arrivée. A Madagascar, aucune voix autorisée ne s’est prononcée sur cette présence ou non d’Imbiky Herilaza aux Comores.
    Après avoir pris connaissance de cette affaire de tentative d’exportation d’or de Madagascar à Dubaï et impliquant deux Malagasy à savoir Azaly Pacheco et Pierre Stenny, la Justice malagasy a émis un mandat d’arrêt international à l’encontre de ces individus recherchés depuis le mois de janvier dernier dans le cadre d’une exportation d’or de 73 kg en Afrique du Sud.
    Selon la presse locale, la délégation malagasy dans sa note verbale à son arrivée sur le sol comorien a spécifié que ces lingots d’or proviennent de Madagascar et y ont été sortis illicitement du territoire.
    La partie comorienne semble ne pas s’opposer à l’extradition des deux Malagasy impliqués dans la mesure où l’entraide judiciaire entre les deux pays est au beau fixe. Dans un passé lointain, l’Etat comorien a accédé à la demande d’extradition de Madagascar d’un fonctionnaire du ministère des Finances, et non moins vice-président de la fédération de football de l’époque, en fuite et accusé de détournement de plusieurs milliards d’ariary. Et tout dernièrement, Madagascar a extradé du pays, par deux fois, un fugitif comorien, Inssa Mohamed.
    Partant du principe de la réciprocité, l’extradition d’Azaly Pacheco et Pierre Stenny, qui sont actuellement placés en détention préventive avec huit autres personnes impliquées, paraît acquise.
    Ce n’est pas la première fois qu’un premier responsable de la Justice malagasy se déplace aux Comores pour traquer l’or sorti clandestinement du pays et les trafiquants. Christine Razanamahasoa, ministre de la Justice de la transition, faisait également le même parcours en 2012 pour rapatrier avec succès les 15 kg d’or saisis sur un trafiquant ayant voyagé à bord d’un vol régulier d’Air Madagascar."

    • 7 janvier à 15:50 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Pour rire :

      Selon les habituelles fanfaronnades du DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina Bokassa gasy ,
      est-ce que ces Madagougouesques ont apporté dans leurs bagages
      "beaucoup de dollars et beaucoup d’euros
      "pour des dons et des prêts madagougouesques à octroyer aux Comores et aux Comoriens",
      [qui comptent dans leurs rangs de nombreux descendants de très proches parents de nos ancêtres Merina (ceux qui étaient partis se réfugier aux Comores pour fuir le génocide qui suivit le décès de Lehidama)] ?

    • 7 janvier à 17:00 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Hoy Rajoelina hoe tamin’ny andron’i Rajao dia mandeha any ambanin’ny tany ny famohahana volamena fa izao kosa efa manarampenitra ka jet privé no ampiasaina !

    • 7 janvier à 17:24 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      Tena manana olana amin’ny fahazahoana zavatra tian-dRajoelina lazaina ny Mpanohitra :

      - Rajoelina : "Raha miankin-doha lava amin’ireo mpamatsy vola mahazatra ireo isika, dia tsy handroso na dimapolo taona aza."

      - Fahazahoan’ny Mpanohitra azy : Tsy mila mpamatsy vola mahazatra isika.

      - Rajoelina : "Ny zavatra tsy vitan’ny mpitondra hatramin’izay nandritran’ny 60 Taona, hataontsika ao anatin’ny dimy taona".

      - Fahazoan’ny mpanohitra azy : "Handroso ao anatin’ny dimy taona i Madagasikara".

      - Rajoelina :" Rehefa tsy vita ny RN 3, dia tsy hanao politika intsony aho".

      - Fahazoan’ny mpanohitra azy : "Raha tsy vita amin’ny faranin-taona 2021 ny RN 13, dia tsy hanao politika intsony aho".

      Dia io indray,
      - Rajoelina : " mandeha any ambanin’ny tany ny famoahana volamena"

      - Fahazoan’ny Mpanohitra azy :" Tena misy tunnel tahakan’ny any amin’ny Palestine hanondranana volamena"

    • 7 janvier à 18:01 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Hoy izy :
      Ireo firenena rehetra eo alohantsika amin’izao dia ho lasa any aorinantsika"
      Fanirina sa kobaka am-bava ?

    • 7 janvier à 18:23 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      - Isandra.

      Rajoelina : "Raha miankin-doha lava amin’ireo mpamatsy vola mahazatra ireo isika, dia tsy handroso na dimapolo taona aza."

      - Fahazahoan’ny Mpanohitra azy : Tsy mila mpamatsy vola mahazatra isika.
      Kanefa ankehitriny dia mila mpamatsy vola mahazatra tsy misy toy izany.

      - Rajoelina : "Ny zavatra tsy vitan’ny mpitondra hatramin’izay nandritran’ny 60 Taona, hataontsika ao anatin’ny dimy taona".

      - Fahazoan’ny mpanohitra azy : "Handroso ao anatin’ny dimy taona i Madagasikara".
      Telo taona izao no lasa tsy mbola misy mangirana fa vao maika loza.

      - Rajoelina :" Rehefa tsy vita ny RN 3, dia tsy hanao politika intsony aho".

      - Fahazoan’ny mpanohitra azy : "Raha tsy vita amin’ny faranin-taona 2021 ny RN 13, dia tsy hanao politika intsony aho".
      Saingy nampiny hoe atomboka amin’ny faran’ny taona ny asa ! Tsy izy no hifidy tsy hanao politika intsony fa ny vahoaka no tompon’ny fahefana amin’izany..

      Dia io indray,
      - Rajoelina : " mandeha any ambanin’ny tany ny famoahana volamena"

      - Fahazoan’ny Mpanohitra azy :" Tena misy tunnel tahakan’ny any amin’ny Palestine hanondranana volamena"
      Vao maika loza fa volamena, sokatra, cocaïne vono olona tsy misy toy izao.
      Fehiny fanirina no betsaka fa ny fanatanterahana tsy misy. Amin’izao fitoanan’ny orana izao dia simba ny lalana ary efa niaiky ny topmpon’andraikitra fa tsy misy mpamatsy vola intsony.

    • 7 janvier à 18:34 | bekily (#9403) répond à Isandra

      isandra
      faire le ménage de la CORRUPTION à Madagascar ???
      la solution est très simple
      que le DJ Rajoelina , homme de main de la FRANCAFRIQUE , PUTSCHISTE PATENTE de 2009 : ====> DEGAGE ou aille en prison en tant que DELINQUANT !!!!
      Le putsch est un DELIT MAJEUR dans la gamme des qualificatifs du droit pénal !
      C’est PIRE QU’UN CRIME , car toujours source de MORTS de citoyens directement ou indirectement ...

  • 7 janvier à 14:58 | Turping (#1235)

    Les délestages intempestifs et récurrents sont les faits réels que vivent les citoyens malagasy au quotidien .S’ajoutent à ces faits les gabegies incommensurables de Radomelina à prendre à bras le corps la situation délétère qui ne fait que s’amplifier dans l’hécatombe .
    - En dehors d’ un acte criminel contrairement à ce qui s’était passé au palais de la reine le 6Novembre 1995 ,il est fort probable que ce fait est amputé à la vétusté des générateurs et les matériels mis en cause à l’origine de cette incidence car il n’y a pas eu assez d’entretiens .POINT.
    - A côté de la position idolâtrique et le sectarisme qui ne font pas évoluer ce pays gagnent toujours du terrain .
    - Radomelina qui voulait miser sur son IEM ,s’il a la moindre once d’intelligence devrait miser sur la politique énergétique comme l’un des facteurs au développement .Est-il le cas ? Non ! sans parler du problème lié au kere ,la famine ,les malnutritions , l’adduction en eau ( potable ou eau pour irriguer les champs de mais dans le Sud ) ,c’est pathétique !

    • 7 janvier à 19:05 | Besorongola (#10635) répond à Turping

      Turping bonjour !
      La semaine du 19 janvier 2019 date de l’investiture de Rajoelina j’étais à MADA. J’ai pris mon avion à Bâle pour une correspondance à Paris. Il est vrai que dans le même avion que moi, il y avait beaucoup de personnalités étrangères venues assister à l’investiture. Mon voisin de siège était un haut responsable de Général Electric à Belfort. Il a été invité pour aider, selon lui, à résoudre le problème de fourniture de courant à MADA. Il a dit qu’une dame malgache parmi les grands responsables de Général Electric est devenue conseillère de Rajoelina. Je disais OK c’est super...
      Quelques mois après quand je voyais que les coupures de courant s’empire et il n’y a aucune trace de Général Electric , j’ai appelé ce monsieur et il m’a dit qu’il ne s’occupe plus de Madagascar sans donner de précision.
      Èst ce qu’ils ont été manipulés par le presdigitatieur aussi ces gens là ? Ou à l’inverse c’est Rajoelina qui s’était fait arnaqué ?
      On a mangé ensemble au resto à Tana et on a échangé nos coordonnées mais suite à mon appel il ne voulait plus me répondre. Je trouvais cela louche.

  • 7 janvier à 15:04 | kartell (#8302)

  • 7 janvier à 15:07 | arsonist (#10169)

    Scoop paru il y a quatre heures seulement !

    Seulement en Afrique du Sud ?
    Et pourquoi pas à Madagougou aussi ?
    Parce que cet individu est protégé par les Madagougouesques détenteurs de tous les pouvoirs à Madagougou ?
    Tu m’étonnes !
    https://www.boursorama.com/videos/actualites/bollore-cede-ses-activites-en-afrique-sur-fond-de-deboires-judiciaires-19dabc073662e5e13b512eb941ea0d55

    • 7 janvier à 15:22 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Correctif :

      "Seulement sur le CONTINENT AFRICAIN ?"

    • 7 janvier à 15:32 | kartell (#8302) répond à arsonist

      Info parue le 21 décembre 2021 !..

      Le groupe Bolloré cède ses ports africains
      Explication L’armateur suisse MSC va racheter les activités de transport et de logistique de Bolloré en Afrique, présent dans une quarantaine de ports.
      Jean-Claude Bourbon, le 21/12/2021 à 16:23 Modifié le 21/12/2021 à 16:23
      Journal Lacroix

  • 7 janvier à 15:13 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Dans ce cas ci, la justice avance avec célérité une hypothèse sur un incendie criminel concernant des transformateurs.

    Dans un autre cas, j’aimerais savoir 2 choses sur ces faits avérés il y a 5 ans à Antsakabary ( https://www.madagascar-tribune.com/Des-temoignages-d-une-horreur-effroyable-a-Antsakabary.html ) :

    - la justice a t-elle fait montre de célérité pour démêler les responsabilités des divers protagonistes (villageois et policiers) ?

    - la justice est elle passée depuis, et :
    . si oui, quelles ont été les conclusions et décisions qu’elle aurait donc prises ?
    . si non, pourquoi tant de retard ?

    Cordialement

  • 7 janvier à 15:48 | papangue (#9623)

    Les fins limiers malagasy formés au MIT ( Malagasy Investigation Tsy mvak loh) ont donc trouvé des mains criminelles derrière cet incendie, bigre !!

    Je suis béat d’admiration, nulle doute que ils vont aussi trouver les 7 personnes qui leur manque pour instruire le dossier 73 KG d’or en Afrique du Sud, qui est n’est pas jugé encore car trop tôt, un an, c’est pas beaucoup, comparé au vide sidéral des cerveaux ces dirigeants malagasy.

    Vu le très haut niveau des investigateurs malagasy : procès tout en retenue et équitable pour Apollo 21, avec un ministre de la Justice aussi dynamique qu’une tortue des Seychelles jeune de 210 ans, on devrait voir l’issue prochaine de toutes ces affaires, notamment les 73 kg d’or d’ici 120 ans. Patience les malagasy, vous êtes connus pour être con…vaincus que tôt ou tard vous allez être payés de votre salaire d’il y a 1 an dans 5 mois, 5 ans, peu importe, vous allez voter ou nous allons vous faire voter 4 ou 5 fois la même personne pour ce bon prezida bien-aimé.

    Des patriotes malagasy se sont présentés aux Comores dans le but de faire des prêts aux Comoriens, comme l’a demandé le prezida bien-aimé. Mais les douaniers comoriens ont mal interprété leur geste, les ingrats !

    En tout cas, pour Apollo 21 les frères Cohen n’ont qu’a bien se tenir, nous aurons peut-être des Emmy Awards pour ce film, avec les droits et tout le toutim, s’ils sortent ca sur Netflix … le pays pourra peut-être prêter de l’argent aux Comores, cette fois-ci légalement.

    Il nous aime tellement qu’il nous offre des « ti sorta nylo oranzy » tous les 5ans ! Quel chic type quand même. Dans 2 ans, avec un peu de chance il viendra avec 50000 ariary et du riz.
    Cool ce mec ! Vous les andafy vous voyez le mal partout …

    Pour finir, étant un ancien du collège Saint Michel, je suis très intéressé par le tracé du téléphérique qui va passer en plein au dessus des têtes des élèves, ce sera une première mondiale qu’un téléphérique passe dans la cours d’une école.

    S’il y a coupure de Jirama, les passagers pourraient toujours nager dans le lac Anosy.
    Comme le prezida est un as des Mathématiques, il va certainement trouver des solutions aux petits différents comptables : une famille de 4 personnes va débourser 4 * 45000 un aller / jour
    pour prendre le téléphérique, et pfiou ... plus d’embouteillages à Tana !

    Ah, qu’il est fort ce prezida, il mérite :
    - la médaille Fields,
    - le prix Nobel de la Paix, comme Obama !!
    - le prix Nobel de médecine avec le CVO ++

    Attendez qu’il va sortir le CVO ++ PRO 2022 ! vous allez voir..

    • 7 janvier à 17:32 | luczanatan (#321) répond à papangue

      Je voudrais juste poser quelques questions :
      Supposez que vous soyez un investisseur potentiel , une multinationale qui voudrait installer une chaîne de production de vêtements en soie par exemple .
      Vous lisez Madagascar Tribune pour vous faire une idée , et les commentaires bien entendu .
      Vous venez ?
      Non.
      Supposez que vous soyez un malfrat sans scrupules mais avec de l’argent , vous lisez Madagascar Tribune etc..
      Vous venez ?
      Oui en courant !
      Supposez que vous êtes la Banque mondiale, la Chine, l’Union Européenne , la France et que vous vouliez que tout continue dans le meilleur des mondes de la mondialisation pour les élites malgaches, vos nationaux vos représentants, et la famine pour le peuple malgache :
      Vous prêtez ?
      Oui
      Supposez que vous soyez un bien pensant occidental , un bon samaritain qui laisse les problèmes chez lui pour aller soulager ceux des autres à l’autre bout de la terre.
      Vous comprenez que vous venez mettre des pansements qui empêchent les révolutions ?
      Ah bon ?
      Supposez que vous soyez malgache vivant en France , vous avez envie de revenir au pays de vos ancêtres ?
      Supposez que vous soyez un tireur de pousse pousse à Antsirabe avec une femme et trois enfants vous avez le temps et l’argent pour lire Madagascar Tribune sur internet ?
      Supposez que vous soyez un bon bourgeois, commerçant, haut fonctionnaire, cadre supérieur , malgache , vivant à Madagascar c’est pas beau la vie ?
      Supposez que ayez 20 ans, que vous soyez malgache , que vous vivez à Tananarive , que vous avez fait des études jusqu’au bac et que soyez vendeur de poulets , que vous n’avez pas l’eau courante, que vous ayez l’électricité un jour sur deux n’avez vous pas envie de partir en France ?

    • 7 janvier à 19:50 | vorona (#8254) répond à papangue

      En avril 2022 sera mis en service le téléphérique de Toulouse. Imaginé en 2015, début des études 2017, début des travaux 2019. Bouygues + une dizaine de prestataires pour le matériel (dont Pininfarina) ect.. . 3 km avec extension prévue dans l’avenir à 10 km. 5 pylônes de 30 à 70 m la ligne surplombant la Garonne, une zone protégée et de nombreux bâtiments, rues et terrains divers ! Prévu 8000 voyageurs/jour avec des pointes à 1500 voyageurs/heure aux heures de point (une partie desservant l’hôpital universitaire Rangueil qui pratique quelques milliers de consultations quotidiennes) et beaucoup de bâtiments administratifs.
      Temps de trajet avec 3 stations 10 ’ ! Le coût prévu initial de 45 à 63 millions d’€ mais à la fin peut être plus proche de 80 !
      Le téléphérique de Tana parait la meilleure option pour désengorger la ville qui s’asphyxie à cause de ses voies inadaptées (après il y a la solution d’interdire la circulation automobile dans tout le grand centre mais j’entend déjà les propos des tanariviens) . C’était ça ou un métro suspendu mais hors de prix et qui aurait demandé beaucoup d’expropriations et de destructions de bâtiments.

  • 7 janvier à 16:05 | Vohitra (#7654)

    Il se pourrait que le calife fera arreter quelques innocents touristes francais de passage dans le pays, pour former ensuite l architecture d un autre processus appolo 22, et qui pourrait occuper le paysage mediatise local jusqu au mois de juin, coupe du monde du foot...

    SEM l Ambassadeur venait de rencontrer quelques membres de l opposition ces derniers 48 heures...

    • 7 janvier à 16:34 | kartell (#8302) répond à Vohitra

      @ Vohitra

      Comme vous le savez, mieux que tous, son Excellence est un animateur, prédicateur, et instrumentaliste, hors-pair !…
      Meubler les temps morts, ceux où l’impossibilité d’inaugurer est flagrante, faute de sujets médiatiquement payants en terme de popularité lui imposent d’avoir recours à la rustine préférée : le complot ourdit !..
      Pour cela, Appolo 21 comme le 421 est un jeu où l’on peut beaucoup perdre mais rien n’empêche d’imaginer un remake d’autant que cette fin de quinquennat va être longue, longue, longue …
      Les relations bilatérales sont en stand-by des mauvais jours même si Paris a fait son petit présent de Noël : le téléphérique qui visiblement est un cadeau empoisonné qui fait l’unanimité….contre lui !…
      Cela peut être rageant de se voir ainsi retoquer par une majorité avec chacune de ses lubies sensées en mettre plein les yeux !…
      Attendons-nous à des surprises concoctées par le maître, tout inspiré, et soyons surtout attentifs sur le plan démocratique qui risque d’être celui qui va devoir régler l’addition …
      Merci de votre retour, bonne soirée à vous .

    • 7 janvier à 16:52 | lé kopé (#10607) répond à Vohitra

      Vohitra ,
      Bonne année et bon retour sur le site . Shalom m’a donné de vos nouvelles et j’aimerai pouvoir communiquer avec vous .

    • 7 janvier à 16:56 | lé kopé (#10607) répond à Vohitra

      La Coupe d’Afrique des Nations commence ce Dimanche ...sans les BAREA , à cause du changement de l’Entraîneur Gaulois , qui est remplacé par un entraîneur Franco-Malagasy habitant en France et travaillant à...distance . Cherchez l’erreur.

    • 7 janvier à 17:07 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Le kope,

      Les pluies des trois derniers jours ont fini par reunir les conditions d un repiquage du riz de deuxieme saison sur les rizieres de mes ancetres, et ces derniers temps, suis tellement occupe...

      Le kope, merci pour les voeux, je vous ferai signe des mon retour en ville...

    • 7 janvier à 17:15 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      @ Kartell,

      N oubliez pas que le calife avait vecu sa jeunesse d abord en tant que petit voyou de quartier...et avec son mentor Al Capone, il est devenu un redoutable truand, filou, sanguinaire, un menteur invetere...de tout l ocean indien...

    • 7 janvier à 18:35 | Besorongola (#10635) répond à Vohitra

      Miarahaba anao Vohitra.
      I Isandra dia efa nanao hoe RIP !

    • 7 janvier à 19:00 | Shalom (#2831) répond à Vohitra

      Besorongola,
      Ny an’ilay kaondrana mitondra solon’anarana manalabaraka ny faritra iray anie ka tsy mety RIP izany izy e !
      Fantatrao fa raha RIP ny iray, dia iny ny iray hafa mitsangana, dia toa izany hatrany.
      Ny tsy miova amin’izy rehetra anefa ary tena mampiavak’azy ireo dia ny hakondranany.

    • 7 janvier à 19:10 | Besorongola (#10635) répond à Vohitra

      Miarahaba Shalom.
      Fampatsiahivana :

      MISY FANJAKANA VE ETO ?
      https://www.facebook.com/IBCMadagascar/videos/468613821257586/

    • 8 janvier à 08:49 | dahalo (#8794) répond à Vohitra

      Vohitra,
      Meilleurs vœux pour cette année 2022 et bon retour au forum. Au plaisir de vous lire

  • 7 janvier à 17:48 | Jacques (#434)

    • 7 janvier à 19:08 | Shalom (#2831) répond à Jacques

      👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍

    • 7 janvier à 19:51 | arsonist (#10169) répond à Jacques

      Il faut recourir aux services TV des Comores pour avoir des info sur le comportement des autorités foza à propos de la contrebande d’or !

      Et moi qui croyais que ce sont les Madagougouesques qui montreront aux Comoriens ce que les Comoriens allaient voir : en particulier la couleur des dollars et euros donnés et prêtés aux Comoriens par le DJ bac-3 mpampandihy dyvo Rajoelina Bokassa gasy !

  • 7 janvier à 21:32 | bekily (#9403)

    j’ai apprécié la video de réplique de Rajaonarimampianina à Rajoelina
    Mais où en est l’opposition ?
    Coalition ? rivalité ?
    Tant qu’il n’y a pas de granitisation de l’opposition , faire tomber le DJ est ardu,
    compte tenu du soutien FINANCIER très fort de la françafrique "KARANA" surtout !
    C’est cela qu’il faut démontrer au peuple , car il est gavé d’inaugurations- prestidigitation de toute sorte ,
    Du CINEMA GRATUIT PERMANENT qui leur fait oublier que ce "mamim-bahoaka" comme dit Isandra a fait PLONGER LE PAYS au 10 ° RANDG DE PAYS LES PLUS PAUVRES DU MONDE !
    Même Haïti qui n’a rien , de rien , passe devant Madagascar !
    SCANDALEUX et ECOEURANT !
    En OUGANDA Yamin Dada avait compris et chassé les KARANA du pays !

    • 7 janvier à 21:37 | Shalom (#2831) répond à bekily

      En OUGANDA Yamin Dada avait compris et chassé les KARANA du pays !


      Depuis 1959, les ougandais ont boycotté les magasin "karana" ...
      Quand les malagasy comprendront-ils cela ? "Izay mahasahy manaraha" hoy ny Mafana fahiny ...

    • 8 janvier à 00:42 | Rainingory (#11012) répond à bekily

      O ry rahalahy sy anabavy tongasaina isany, ny ahy dia averimberiko eto foana, aza miandry ny sarambambem-bahoaka ho’aho, raiso ny ampinganao ianao manan-katao manam-pahalalana io, dia ndao hifanandrina mivantana amin’izy ireo, fa raha tsy izany dia ho lany eo ny alina.

  • 7 janvier à 22:35 | lysnorine (#9752)

    KÔMÔRO SY NY JIRIKA VOLAMENA AVY ETO MADAGASIKARA : SAMY HAFA –ARAKA NY EFA MAHAZATRA IHANY ! – NY FITONDRANA NY TERATANY MALAGASY SY NY OLON-KAFA FIRENENA SAMY TRATRA NANAO JIRIKA !

    Re Isandra 7 janvier 2022 à 14:35
    "Extradition des Malagasy impliqués et récupération des métaux précieux. Tels seraient certainement les principaux objectifs de la lourde délégation de Madagascar dirigée par le ministre de la Justice, Imbiky Herilaza, qui ont séjourné depuis hier aux Comores. Une DIZAINE DE JOURS APRÈS L’ARRESTATION DE TROIS INDIVIDUS, dont deux Malagasy « activement » recherchés depuis un an à Madagascar, le Gouvernement a décidé de sortir le GRAND JEU (??) pour que la Justice du pays châtie les incriminés. »

    Fampahatsiahivana kely ny tantara teo aloha fa TSY ZAVA-BAOVAO TSY AKORY izao !

    « FANONDRANANA AN-TSOKOSOKO – ILÀN’I KAOMÔRO VANINY IREO VOLAMENA 64 KG [EFATRA AMBY ENIMPOLO !] AVY TETO AMINTSIKA »

    « AHO RAHA »
    12 Jona 2013
    (Efa tsy hita intsony ny rohy nandikanay azy)

    « Omeko, tsy omeko ». MANJAVOZAVO ny ho avin’ireo volamena 64 kilao [EFATRA AMBY ENIMPOLO} avy aty Madagasikara, NISY NANONDRANA AN-TSOKOSOKO TAO NOSY KAOMÔRO. Ny alatsinainy [10 Jona] teo no tokony ho tonga eto Madagasikara ireo mpikambana ao anatin’ny delegasionina mifampiraharaha amin’ireo manam-pahefana tany an-toerana, momba ny fampodiana ireo volamena ireo, saingy mbola misy ny tavela any hatramin’ny omaly.

    « Miovaova be ihany ny hevitr’ireo manam-pahefana kaomôrianina. Ny vaovao farany azo izao dia manaiky ny hamerina ilay volamena 15 KILAO TRATRA teny amin’ireo TERATANY MALAGASY ROA mbola tazonina ao an-toerana izy ireo, saingy MITAKY FANAMARINANA (??) ny maha VOLAMENA MALAGASY ireo 48,7 kilao AMBINY, tratra teny amin’ireo TERATANY VAHINY ROA kosa », hoy ny avy ao amin’ny minisiteran’ny Harena an-kibon’ny tany.

    Manam-pahaizana iraisam-pirenena

    Nanamafy io FANGATAHANA FANAMARINANA io i Christine Razanamahasoa, minisitry ny Fitsarana, nitarika ny delegasionina tany Kaomôro, saingy efa nody an-tanindrazana ny alahady lasa teo. « Azo atao tsara ny miroso amin’izany. Mila MANDEFA TARATASY FANGATAHANA amin’ny mpitsara mpanao famotorana eo anivon’ny FITSARANA KAOMÔRIANINA isika. Izy ireo indray no mamoaka didy mamaritra ny FANGATAHANA MANAM-PAHAIZANA IRAISAM-PIRENENA HANAO NY FANAMARINANA. Rehefa voamarina fa antsika ireo volamena dia afaka miroso amin’ny fombafomba tokony harahina amin’ny fampodiana izany isika », hoy izy.

    SASA-MIANDRY NY VOKATRY NY DIAN’IREO DELEGASIONINA ahitana ireo olon’ny Interpol, mpitsara, mpiasan’ny Fadintseranana, olon’ny minisiteran’ny Harena an-kibon’ny tany avy any an-toerana ny rehetra.

    Hanitry Ny Aina

    • 8 janvier à 00:54 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      « LES DEUX [MALAGASY] TRAFIQUANTS D’OR ARRÊTÉS AUX COMORES DÉJÀ CITÉS DANS UNE AUTRE AFFAIRE [les 73. 5 kg d’or interceptés à aéroport O. Tambo. Johanesbourg en janvier 2021]

      https://www.msn.com/fr-xl/actualite/monde/madagascar-les-deux-trafiquants-d-or-arr%c3%aat%c3%a9s-aux-comores-d%c3%a9j%c3%a0-cit%c3%a9s-dans-une-autre-affaire/ar-AASwOZv?li=AAE8jiv

      Madagascar : les deux trafiquants d’or arrêtés aux Comores déjà cités dans une autre affaire
      RFI
      Il y a 10 heures
      REUTERS/Petr Josek On en sait un peu plus sur L’IDENTITÉ DES DEUX MALGACHES arrêtés le 28 décembre à l’aéroport international de Moroni avec en leur possession 49 kilos d’or.

      On en sait un peu plus sur l’identité des deux Malgaches arrêtés le 28 décembre à l’aéroport international de Moroni avec en leur possession 49 kilos [SIVY AMBY EFAPOLO] d’OR. Ils ont été placés en détention préventives aux Comores le 5 janvier 2022.

      Avec notre correspondante à Antananarivo, Laure Verneau

      D’après le plan de vol, c’est un JET PRIVÉ en partance de Dubaï le 28 décembre qui transportait à son bord le premier trafiquant malgache. L’avion devait ensuite récupérer ses deux complices comoriens et malgaches à Moroni. Avant de repartir vers Dubaï.

      LES DEUX MALGACHES NE SONT PAS INCONNUS DES AUTORITÉS DE LA GRANDE ILE. Depuis décembre 2020, ils sont CITÉS DANS UNE AUTRE AFFAIRE QUI CONCERNE CETTE FOIS-CI 73 KILOS D’OR SAISIS À JOHANNESBURG. La gendarmerie nationale avait lancé un avis de recherche à leur encontre. Se pose alors la question de savoir COMMENT ILS ONT PU VOYAGER SANS ÊTRE REPÉRÉS ?

      Depuis leur arrestation, il y a plus d’une semaine, LES AUTORITÉS MALGACHES SE SONT FAITES TRÈS DISCRÈTES. Seul le ministre de la Justice a pris la parole, jeudi matin lors d’une conférence de presse, pour confirmer la détention préventive et la demande d’extradition.

      Le ministère des Affaires étrangères a sollicité son homologue comorien afin de dépêcher une délégation gouvernementale sur place. Dans cette note verbale en date du 4 janvier, le ministère affirme qu’il s’agit de l’or sorti illégalement du territoire malgache.

    • 8 janvier à 09:08 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      « 49 kg d’or saisis aux Comores » : « Le troisième homme : ELHAD IBRAHIM HALIFA »

      « 49 kg d’or saisis aux Comores : le directeur de l’aéroport et le fils d’un conseiller juridique arrêtés »

      https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/49-kg-d-or-saisis-aux-comores-les-fils-du-president-et-d-un-conseiller-juridique-arretes-1195528.html

      L’enquête sur la saisie de 49 kg d’or fait des vagues. Après de la découverte du "trésor" dans les bagages des trafiquants, qui devaient s’envoler en JET PRIVÉ VERS LES ÉMIRATS ARABES UNIS, le directeur de l’aéroport et le fils d’un conseiller du chef de l’Etat ont été arrêtés.

      Fabrice Floch • Publié le 4 janvier 2022 à 09h39

      Les derniers développements des investigations des gendarmes comoriens, sur le trafic de 49 kg d’or, ont abouti, ce samedi 1er janvier 2022, aux arrestations du directeur de l’aéroport des Comores et du fils d’un ancien conseiller juridique du chef de l’État.

      Pour mémoire, le 28 décembre 2021, les gendarmes et les douaniers de l’aéroport de Moroni découvrent, le trésor dissimulé dans les bagages de TROIS HOMMES EN PARTANCE VERS LES ÉMIRATS ARABES UNIS À BORD D’UN JET PRIVÉ. DEUX DES SUSPECTS SONT MALGACHES, LE TROISIÈME EST UN COMORIEN déjà impliqué dans de nombreuses affaires douteuses.

      Le soir du jour de l’an, les militaires appréhendent FARIDI ABODO, fils de l’ancien conseiller juridique de la présidence, Yasser Ali Assoumani, le directeur général de l’aéroport des Comores et trois de ses employés, nous apprend RFI.

      La première mission des enquêteurs est de déterminer l’implication réelle des suspects dans cette affaire. Ce dossier va faire des vagues et la moindre erreur sera fatale. Lors d’une perquisition, les militaires saisissent 85 000 €, en liquide, au domicile de Faridi Abodo, le fils du conseiller. D’où vient cette somme ? ELLE A ÉTÉ VERSÉE EN CONTRE-PARTIE DE QUEL "TRAVAIL" ? Dans la foulée, les gendarmes vont s’intéresser aux bureaux des protagonistes à l’aéroport. Des documents et des ordinateurs ont été saisi, les analyses ont débuté.

      Selon les réponses, à ces questions légitimes, l’ampleur de cette simple affaire de contrebande deviendra politique ou non ? L’exécutif de l’archipel est indirectement touché, MAIS DES RÉPLIQUES POURRAIENT SE PROPAGER VERS LA GRANDE ÎLE. L’AN DERNIER, UNE AFFAIRE SIMILAIRE AVAIT ÉCLATÉ EN AFRIQUE DU SUD, AVEC L’ARRESTATION DE TROIS MALGACHES EN POSSESSION DE PLUS DE 70 KG D’OR ? DOUZE MOIS PLUS TARD, UN TRAFIC IDENTIQUE EST MIS AU JOUR, PAR HASARD, AUX COMORES... L’Express de Madagascar comme les autres médias de l’île Rouge s’interrogent sur la FACILITÉ avec laquelle ce TRAFIC A CONTINUÉ

      (Hofaranana).

    • 8 janvier à 09:11 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      « 49 kg d’or saisis aux Comores » : « Le troisième homme : ELHAD IBRAHIM HALIFA »
      (Tohiny sady farany)

      LE MYSTÉRIEUX ELHAD IBRAHIM HALIFA

      Le troisième homme, dont l’identité est longtemps restée un mystère, est Elhad Ibrahim Halifa. Ce Comorien, âgé de 35 ans, est CONNU DE LA JUSTICE et des forces de l’ordre. En décembre 2018, il avait été condamné à perpétuité pour une tentative d’assassinat contre le vice-président Moustadroine Abdou. Il avait été gracié en août 2019. Ancien contrôleur financier à Anjouan, il est surtout réputé pour son implication dans de nombreux trafics et réseaux criminels. Il a été incarcéré en Tanzanie où, déjà, il avait été interpellé en possession de plusieurs kilos d’or.

      Ce PROCHE DU POUVOIR DES COMORES ET DE MADAGASCAR POSSÈDE UNE VEDETTE QUI LUI PERMET DE PASSER D’UN PAYS À L’AUTRE, COMME IL LE SOUHAITE. IL ÉTAIT LE TROISIÈME PASSAGER DU CL604 À DESTINATION DE DUBAÏ, ÉCRIT LA GAZETTE DES COMORES. C’est un ami de toujours de Faridi Abodo. Les deux hommes ont travaillé ensemble à Anjouan.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS