Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 29 mai 2022
Antananarivo | 08h56
 

Société

Antananarivo

Intempéries : 11 décès, 23 428 sinistrés et 9 091 personnes déplacées

vendredi 21 janvier | Mandimbisoa R.

Le bilan des dernières fortes pluies ayant frappé la capitale dans la soirée du lundi ne cesse de s’alourdir. Le nombre de sinistrés augmentent de jour en jour et les sites d’hébergement sont complètement saturés.

Le dernier bilan provisoire détaillé du Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC), publié hier à 20h, fait état de 23 428 sinistrées, issues de 4 827 ménages dans la capitale. Par ailleurs, 9 091 personnes ont dû être déplacées à la suite de la montée des eaux, de la destruction de leurs biens ou encore des inondations à domicile. Elles sont reparties dans 26 sites d’hébergement. Ce bilan fait également état de 11 maisons détruites et de 3 497 cases et maisons inondées. Depuis hier, des motopompes sont déployés pour évacuer les eaux dans les domiciles des victimes situées dans les bas quartiers de la ville et les opérations d’assainissement des canaux d’évacuation de la capitale par les policiers et les militaires ont permis de réduire significativement le niveau des eaux usées dans, entre autres, le canal d’Andriantany.

« La situation est particulièrement triste », a reconnu le président de la République, Andry Rajoelina qui a visité le site d’hébergement d’Andohatapenaka II et où il a assisté aux opérations de retrait des eaux dans le quartier et le site d’hébergement du gymnase couvert d’Ankorondrano.

« Tous les efforts sont déployés pour rétablir la situation à la normale et lorsque vous retournez chez vous, vous allez obtenir des aides », a déclaré le Chef de l’État devant les milliers de personnes qui ont trouvé refuge au gymnase couvert d’Ankorondrano. Des projets d’octroi de filet de sécurité sociale seront prévues pour ces sinistrés.

A Ankorondrano, une clinique mobile avec cinq médecins a été installé afin de suivre l’état de santé des sinistrés. Les autres sites d’hébergements sont aussi dotés selon le BNGRC. Les malades peuvent bénéficier des soins gratuits sur les sites. Toutefois, les conditions de vie dans certains sites sont en très loin de respecter les normes sanitaires notamment en pleine de période de Covid-19. La promiscuité, l’insalubrité dans les sites risquent de faire exploser le nombres de contamination si d’autres mesures ne seront pas prises rapidement. Les autorités font certes de leur mieux mais ont été vite prises court par l’ampleur du sinistre et essaient tant bien que mal de gérer la situation.

117 commentaires

Vos commentaires

  • 21 janvier à 09:50 | dupenard (#11227)

    donne l’argent FMI

    • 21 janvier à 09:54 | Noue (#2427) répond à dupenard

      Pour que les autres puissent encore et encore les mettre dans leurs poches ?
      Raha zay vola azo ho fanampiana zay manko , tokony tsy ahantra ny olona eeee

    • 21 janvier à 13:18 | bekily (#9403) répond à dupenard

      cela fait "JOLI" d’établir des tableaux !!!

    • 21 janvier à 23:58 | Jipo (#4988) répond à dupenard

      Bonsoir .je ne peux qu’ etre admiratif de l’ observation des distances de sécurité, des gestes barrières autres subtilités, imposées pars cachesexe, le terreux et son homologue G attal 🤪.
      Pendant ce temps là le sud crève de soif, c’ est trop injuste 😢 ...

    • 22 janvier à 00:01 | Jipo (#4988) répond à dupenard

      le verreux et sa copine embrayage g. attal

    • 22 janvier à 00:01 | Jipo (#4988) répond à dupenard

      le verreux et sa copine embrayage g. attal

    • 24 janvier à 10:41 | rawera (#10329) répond à dupenard

      salama namako ô
      O ry zareo a ! Tena mandry ve ny eriitrerirareo amin’izao hiainan’ny mpiray tanindrazana izao. Misy ny toerana ampitobiana ireo traboina. Toerana noheverina hahazaka olona 1000 nefa asiana 3000. Ary ahoana izany hamehana ara-pahasalamana amin’zao e (1m e...cache bouche e..gestes barriere e) Tena d’accord aho fa tsy mora ny toedraharaha fa moa ve tsy mba efa nomanina izao tondradrano izao e araka ny tenin’Atoa Filoha :"gouverner c’est prévoir ! C’est du pipo. Mila manao sacrifice isika e, raha ny tena izy ! Aoka hifampitsinjo ry akama a.
      Ary aza be resaka ho’a. Mamerina azy anie no manahirana e !
      Mahereza namako ô

  • 21 janvier à 09:51 | I MATORIANDRO (#6033)

    Mpanagala-bato tsy mahay ninin MMMIIIAAALLLAAAA.

    nanao angoan-tenda reto vendranaa ireto fa ahavita mihoatra noho Andriamatoa Filoha Hajaina Marc RAVALOMANANA !!! Inona no teo ???!!!

    na ny n1/10 aza tsy vitany.

    Nilaza ilay mera vendrana fa hatsaraina ny tanàna ; inona no teo. faharavana tsy hita nohanoha no misy.

    Ilay bemolotra ndray dia manome tsiny ny vahoaka no mba traikefa entiny nefa izy mianaakavy no nampandihy fitombenana ireo marivo salosana ary nilaza fa mahavita fanova-maso hanatsaraana ny fiainan’reo fozaorana.

    Averina ihaany.

    MMMMIIIIIAAAALLLLLLAAAAAA.....

    • 21 janvier à 10:01 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Matory Antndro,

      Hay mba ahafahana milaza an’ izay aty aoriana no nanomezan-dry Lalao Autorisation tsy ara-dalana an’ ireo mpanotototra tany ireny ?

      Izao Antananarivo sy ny maire vaovao no mitaty ny vokany.

    • 21 janvier à 10:03 | I MATORIANDRO (#6033) répond à I MATORIANDRO

      Mialà amiko ry devoly velona.

  • 21 janvier à 10:03 | Isandra (#7070)

    « Tous les efforts sont déployés pour rétablir la situation à la normale et lorsque vous retournez chez vous, vous allez obtenir des aides », a déclaré le Chef de l’État »

    Un raiamandreny qui rassure et console dans cet moment de détresse.

    • 21 janvier à 11:31 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      C’était pendant la saison sèche qu’il fallait prendre toutes les dispositions , à savoir , l’assainissement de la ville , le curage des canaux , ou bien le remplacement des anciennes buses par des plus grandes ,et l’Education de la masse laborieuse , à ne pas jeter ses détritus partout. Vous aviez déclaré urbi et orbi que vous alliez (le Maire et le Calife) faire mieux que tous vos prédécesseurs depuis plus de soixante années, mais le résultat est désolant, et effrayant . Les 24mille (4 MI)sinistrés qui sont répertoriés actuellement , sont les laissez pour compte de notre population , qui en temps normal , vivent sous le seuil de pauvreté avec des logements précaires , et qui sont obligés de trouver un abri actuellement ,malgré la promiscuité qui règne dans ces centres d’hébergement(où sont les gestes barrières). C’est un nid de propagation du virus à "ciel ouvert", c’est à dire à dimension XXL, et un cluster évident. Il est quand même à noter que la réaction des autorités a été des plus rapides , avec l’intervention de l’armée (les sans grades) qui nettoient à main nues les canalisations , sous le regard hébétés des badauds , qui ont trouvé pour se divertir , un spectacle gratuit . Bref , tous les dysfonctionnements que l’on constate dans ce Pays , trouvent leurs origines dans le manque de discernement ,et de gestion de ce régime . Gouverner c’est prévoir , et à croire que les cinq années de "recul" du Calife dans l’Hexagone, ne l’ont pas aidé à trouver des solutions pour la Patrie , contrairement à toutes ces déclarations . A propos de velirano (taper dans l’eau), nous sommes vraiment servis . Et encore , nous n’avons pas encore vu les prévisions de la Météo ce Week End qui n’ont rien de rassurant . Les Dieux nous sont tombés sur la tête , à savoir pourquoi ? Salut les Copains .

    • 21 janvier à 11:40 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      >>Un raiamandreny qui rassure et console dans cet moment de détresse.<<

      Un raiamandreny assez spécial, qui ressemble comme deux gouttes d’eau (sic !) à un Diafoirus, médecin qui analyse ce qu’il aurait dû faire pour que le malade ne mourut pas !
      C’est achement consolant !

    • 21 janvier à 11:56 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Vous avez tout à fait raison, il faut les anticiper, ce que la CUA et le gouvernement ont fait :

      Cependant, tout cela ne peut effacer l’impact des mauvaises décisions de précédente administration de la CUA, et les incivilités de certains à cou raid.

      "Appel aux citoyens. Les initiateurs du Programme intégré d’assainissement d’Antananarivo PIAA, ont tenu, vendredi à Besarety, des assises avec l’ensemble des organismes de la Société civile afin de passer à la loupe les moyens de concrétisation du programme. « Nous vous avons fait appel afin d’échanger sur les manières de responsabiliser l’ensemble de la population sur le respect des infrastructures ainsi que des travaux effectués dans le sens de l’assainissement de la Capitale. Il est de notre obligation, à nous tous, d’inciter nos prochains à se rendre compte de l’importance de l’entretien de ces infrastructures d’évacuation installées pour assainir la ville », a clamé Rabe Harimanana directeur général du ministère de l’Aménagement du territoire, de l’Habitat et des Travaux publics (MAHTP), hier, face aux représentants de la Société civile. En ajoutant que « peu importe les travaux d’assainissement que nous allons réaliser. A l’exemple des curages de canaux d’évacuation, si les citoyens reviennent y déverser leur détritus quotidiens, les efforts auront été vains et Antananarivo sombrera toujours sous les phénomènes d’inondation éphémère à chaque période de pluie ». Pour appuyer leurs propos, les représentants des organismes partenaires du PIAA ont expliqué en détail les tenants et aboutissants du programme lequel intervient surtout dans le drainage des eaux pluviales, l’assainissement des eaux usées et des excreta. La Capitale est actuellement confrontée à un problème récurrent de gestion de déchets et de canalisation d’eaux usées, raison pour laquelle l’assainissement de la ville d’Antananarivo a besoin des parties prenantes pour pouvoir impacter au niveau local. Ce programme financé par l’Agence française de développement et l’Union européenne vise à lutter contre l’inondation surtout que la saison des pluies change chaque année. Des quartiers sont submergés dans l’eau chaque année suite aux problèmes d’évacuation d’eau comme à Ankasina, à Isotry ou à Andranomanalina. Les réseaux d’assainissement qui sont reliés au canal d’Andriantany. Le programme est cofinancé par la France à travers l’Agence française de développement (AFD) et l’Union européenne (UE) pour un coût total de 34 M€ (près de 136
milliards d’ariary). La contribution de l’Etat malagasy est de 18,2% du financement. La première phase du PIAA est en cours de finalisation tandis que la deuxième vient de débuter, il y a quelques jours."

    • 21 janvier à 12:01 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      L’IRRESPONSABLE POINTE DE DOIGT :

      Lalao Ravalomanana. Il, c’est Harifidy Andrianirina qui fait savoir que parmi les remblais que l’on voit du côté du By-Pass, certains n’ont pas bénéficié de l’avis du Ministère de l’Aménagement du territoire. Certains remblais dans cette partie Sud d’Antananarivo seraient des décisions unilatérales des communes concernées et les dossiers n’ont même pas été envoyés à l’APIPA pour une demande de contrôle. Outre la CUA, concernée, selon ses dires, par les remblais au niveau de la bretelle au By-Pass, trois autres communes, à savoir Alasora, Ambohimanambola et Ambohimangakely, sont également concernées par les affaires des remblais illicites. En revanche, en ce qui concerne la construction sur le bord du Marais Masay, » le dossier est litigieux « , confie le DOTAF. Selon ses explications, il s’agit d’une autorisation octroyée par l’équipe de l’ancienne Maire Lalao Ravalomanana.
      Impossible. A l’époque où le Ministère était en pleine instauration des mesures de sauvegarde en vue de l’élaboration du Plan d’Urbanisme de Détails et durant laquelle les remblais étaient encore autorisés. Le permis a donc été octroyé avant la mise en œuvre du PUD, interdisant les remblais. Dans ce cas de figure, c’est la Commune qui peut annuler le permis, a martelé le Directeur de l’Observatoire du Territoire. Et lui de faire savoir au passage qu’une procédure de démolition est toutefois impossible. Ni la Commune ni le Ministère n’a le droit de procéder à une démolition. » Cela relève d’une décision de Justice « , soutient-il. Pour résoudre les problèmes de montée des eaux, ce responsable appelle les propriétaires à mettre en place des mesures de compensation qui consiste à créer des canaux d’évacuation par leurs propres moyens." Midi hier

    • 21 janvier à 12:32 | dupenard (#11227) répond à Isandra

      zt depuis son coup d’état en 2009, avec son cortége de morts, Le Bouffi n’a nullement réfléchit, 5 ans à ne rien faire, sinon compter les mouches, lui aussi c’est TPMG (tout pour ma gueule). C’est de l faute aux autres, crient les irresponsables.

    • 21 janvier à 12:50 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra vieille pu.te de foz.a,

      Toutes les aides qu’il donnera ce sont des couvertures, des marmites et quelques grains de vary.
      Après ce sera DONNE L’ARZENT VAZAHA....
      Au fait j’ai eu mon résultat au test PCR, négatif bien entendu car j’ai le Pass Vaccinal et demain je vais à Andekaleka voir mes amis de la Jirama.
      Bisous vieille fo.za continue de sucer ton DJ BAC-7.
      Je suis là pour trois mois voir plus, alors on se verra surement car je provoquerais un rdv.

  • 21 janvier à 10:07 | I MATORIANDRO (#6033)

    Soso-kevitra omena reto dondrona mpanagala-bato reto ;

    Aleo asiana artista fozaorana be dia be reny mampandihy ny fotombena’reto tra-boina reto maanomboka maraina pariva andro @reo toerana misy azy reo mba ho adinony ny fahoriany

    • 21 janvier à 10:15 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Matory Antandro,

      Aleo aza izay, raha vonona hanao gratos ny artiste, toy izay ny kalon’ny fahin’ireto mpamendrofendro ireto.

  • 21 janvier à 10:45 | I MATORIANDRO (#6033)

    Ilay mera voretra io sy izay niaraa-nagala-bato taminy no tompomarika @ zao rano miakatra izao.

    Tafiditra aoa anatin’zany koa ilay doma.pub mpanonofy atoandro, mpandrendri-bahoaka.

    MMMMMIIIIIAAAAALLLLLAAAA fa dondrona.

  • 21 janvier à 10:47 | I MATORIANDRO (#6033)

    Mpitondra mpangala-bato VOAOZONA no mahatonga izao LLLLLOOOOOZZZZZAAAAA rehetra mahazo ny Malagasy izao.

  • 21 janvier à 11:22 | kartell (#8302)

    Au delà de la compassion, voir les choses telles qu’elles sont et non pas telles qu’on les édulcore à la sauce Noé, l’endémique !…
    https://lexpress.mg/21/01/2022/sinistres-un-nourrisson-meurt-sur-le-site-dhebergement-a-mahamasina/

    • 21 janvier à 13:36 | elena (#3066) répond à kartell

      Au train où on va (TGV) ou plutôt pirogue, on pourrait envisager de construire une Arche au lieu d’un téléphérique.
      Ho Noe soit qui mal y pense.

    • 21 janvier à 13:48 | elena (#3066) répond à kartell

      Un boulot pour Edgard, si un jour il est président.

  • 21 janvier à 11:29 | I MATORIANDRO (#6033)

    Misy ireo fozaorana vendrana sady mpilelalka milaaza faa mila fe-potoana 4 misesy hono i doma.pub de ho tonga otran’dubai Madagasikara.

    Odoy e.

    Le mera voretra koa dia mba mangala-tahaka ary sahy mialaza fa mbola mila miampy fe-potoana fanampiny ono le dondrona hamahana ny olana rehetra.

    Olona efa tsy misy ati-doha na efa mifindra toerana ny betrony no mbola hifidy an’reto vendrana reto.

    Na omena roaplo na telo-plo taona reo ; na @ 2030 na @ 2050 dia na kilaoty aza tsy hanaovan’ny malagasy tsony.

  • 21 janvier à 11:50 | citoyendumonde (#4292)

    Ca y est, on va enfin toucher le fond et on ne pourra que remonter. On ne peut plus s’accuser cette fois-ci ni se croire plus intelligent que les autres puisqu’on a tous notre part de responsabilité dans cette situation chaotique. Il nous faut un minimum de modestie et d’honnêteté intellectuelle si on se sent encore malagasy.
    On a détruit notre pays et notre environnement avec le remblayage du betsimitatra depuis la première république jusqu’à maintenant. Les bouteilles en plastique sont utilisées par les consommateurs qui en ont les moyens donc vous et moi. Et les sinistrés sont les ambany tanana à qui l’on veut faire porter toute la responsabilité parce qu’ils ont eu le malheur d’habiter dans ces endroits.
    Si les ambany tanana ont été épargnés par le covid jusqu’ici puisqu’ils vivent tout le temps dehors. Cette fois-ci le risque qu’ils l’attrapent est très grand.
    Ity izany voa tena aty amintsika ny mason’izao tontolo izao

  • 21 janvier à 12:00 | Marco_Santino (#11253)

    La capitale du pays sous les eaux. Complètement inondées. Des glissements de terrain qui emportent des maisons en pleine ville. La honte. C’est la honte pour Madagascar.

  • 21 janvier à 12:07 | Isandra (#7070)

    Voilà, le résultat de 13 ans de gestion de cette ville de TIM.

    La ville est toujours dans les eaux.

    Quant à Naina A, il n’a fait que deux ans, dont une blanche à cause de COVID.

    • 21 janvier à 16:33 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Donc, pour tout ce qui est "13" c’est vous qui casquez. C’est vraiment injuste.

      On ne peut pas en vouloir au Maire Naina : il n’est pas un TGV. Deux ans dont une blanche (la voirie n’étant pas un service essentiel, elle a été confinée), c’est pas suffisant. Il lui faut au moins quatre mandats.

  • 21 janvier à 12:09 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Comment on cure les canaux :

    https://www.actutana.com/depeche/comment-on-curait-les-canaux-du-temps-de-lalao/

    Autre temps, autre moeurs.

    Je suis un peu méchant, mais là je vois une utilité aux militaires, des militaires qui bossent au lieu de glander.

    Et puis, quand on bosse pour curer les canaux, on n’ a plus trop le loisir de penser à faire des coups d’ État, car "l’oisiveté est mère de tous les vices" dit un dicton.

    Cordialement

    • 21 janvier à 12:28 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      Comment démontrer que les andafy sont totalement déconnectés :

      https://www.facebook.com/cuaofficiel/photos/pcb.1495219914172483/1495219650839176/

    • 21 janvier à 16:05 | Stomato (#3476) répond à Yet another Rabe

      Le 21 janvier à 12:28 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe ^

      >>Comment démontrer que les andafy sont totalement déconnectés :
      https://www.facebook.com/cuaofficiel/photos/pcb.1495219914172483/1495219650839176/<<

      Comment démontrer que les pseudo-malagasy patriotes sont totalement déconnectés, en affichant une photo qui mentionne sur la page FB :
      CUA - Commune Urbaine d’Antananarivo
      12 octobre 2021 soit Douze Octobre deux mille vingt et un !
      Ce mélange des incongruités est un modèle, modèle lisible par le monde entier !
      Surtout l’efficacité des travaux qui n’ont pas tenu TROIS mois !!!

    • 21 janvier à 16:30 | Zora (#10982) répond à Yet another Rabe

      Bonjour à tous,
      YAR ! Je suis choquée en voyant ces images. Aucun être humain ne mérite qu’on les laisse sans protection, curer dans une eau immonde. Il faut être foza pour faire des choses pareilles.

    • 21 janvier à 16:54 | Tsisdinika (#3548) répond à Yet another Rabe

      J’ai été là quand ces policiers et militaires étaient en train de prendre position au niveau de ce pont à Tsaramasay. Comme leurs camions stationnaient sur la moitié de la chaussée, cela a créé un petit embouteillage qui a duré quelques minutes.

      J’ai remarqué que la soldatesque et les poulets n’avaient rien que leurs deux bras. Ce n’est qu’après que j’ai vu dans les média qu’on leur avait livré des "angady", achetés vite fait au marché, ou récupérés auprès du bataillon qui défilait avec lors de la parade du 26 juin, qu’en sait-je.

      C’est malheureux mais surtout dramatique pour la population de devoir compter (ou pas) sur des aides improvisées juste pour épater les caméras.

  • 21 janvier à 12:23 | ratiarivelo (#131)

    BRAVVVVVVVVVVVVOOOOOOOOOO !! Namana "MATO**** !! Mpitondra vendram-po *****vongan-t* izy mianankavy !! VELIRANO AHO VELIRANO : io no nomeny NY RAZANA ""VELIRANO ’zany rehefa MPANOTA FADY iray trano*** mpampan-divovy no mba hay***nahazo VELIRANO sahaza AZY tsara ny be taim-bava sy mpi-WERAWERA***mihinanan’IEM tsara izao hianao rtoa be ISANDRA mpandainga sy mpilelaka **** !! misaotra Nama "MATO*** !! Ny MIARAMILA MPOTAKA hasainy mioson-TAY **** ! mbola tsy tonga saina !! manadio ny TAIN ’ANTANANARIVO** !! VENISE zao ny TANANA***sanbove !! asaivo milalao ao MAHAMASINA @ny zay ny BAREA *** ra-PRESI*** O !! fa manarapenitra ny KIANJA !! MPANOTA FADY !! valy fingika FIGAKA** !!!

  • 21 janvier à 12:26 | pisokely (#9950)

    bjr a tous..
    oui.. nous sommes tous responsables.. mais ceux qui sont aujourd’hui au pouvoir, qu ils veulent ou non, sont les premiers responsables... ils se sont fait élire, promettant monts et merveilles, critiquant acerbement ses predecesseur.. et la population les a cru.. c est ca qu il faut retenir.. meme si radomelina a triché, une partie de la population, non negligeable a voté pour lui a cause se ses promesses mirobolantes.. maintenant, il faut analyser et tirer une conclusion ? non pas dans la haine comme isandra pretende, mais avec la tete froide, en toute sérénité et honnêteté... rajoel merite-t-il d etre a la tete d un pays ?? la reponse est non.. car il a promis de faire mieux que les autres mais le resultat est pire que decevant.. il faut etre humble et savoir accepter son incompetence.. il ne faut pas se leurrer, et arreter de promettre..Lui et son equipe se sont pas à la hauteur, hormis demander des aides pour montrer qu ils se soucient de la population.. il va avoir les aides.. mais apres, il y aura rien de concret.. comme radidy et son filet de sécurité.. exactement pareil car rajoel est dans l ignorance, cécité totale sur la situation actuelle.. obtenir des aides ne signifie pas du tout confiance de la communauté internationale, ni emmergence du pays.. combien d investisseurs sont venus placer leurs argent a Mada ???. la reponse en dira long sur la confiance a ce gouvernement

  • 21 janvier à 12:32 | ratiarivelo (#131)

    BRAVVVVVVVVVVVVOOOOOOOOOO !! Namana "MATO**** !! Mpitondra vendram-po *****vongan-t* izy mianankavy !! VELIRANO AHO VELIRANO : io no nomeny NY RAZANA ""VELIRANO ’zany rehefa MPANOTA FADY iray trano*** mpampan-divovy no mba hay***nahazo VELIRANO sahaza AZY tsara ny be taim-bava sy mpi-WERAWERA***mihinanan’IEM tsara izao hianao rtoa be ISANDRA mpandainga sy mpilelaka **** !! misaotra Nama "MATO*** !! Ny MIARAMILA MPOTAKA hasainy mioson-TAY **** ! mbola tsy tonga saina !! manadio ny TAIN ’ANTANANARIVO** !! VENISE zao ny TANANA***sanbove !! asaivo milalao ao MAHAMASINA @ny zay ny BAREA *** ra-PRESI*** O !! fa manarapenitra ny KIANJA !! MPANOTA FADY !! valy fingika FIGAKA** !!! MPITONDRA VOAHOZANA NY RAZANA IREO INDRINDRA FA ITY" ANDRY NIRINA RAJOELINA***MPISAVIKA FIRAZANANA*** NO SADY MPANOTA FADY !!! DIA IZAO NO MANJOA NY MALAGASY !! MIALLLLLLLLLLLLA fa dondona !! samy tsara !

  • 21 janvier à 12:36 | pisokely (#9950)

    tsy ho tafita mihintsy nu firenena satria jamba sy marenina ny mpitondra... toy ny ankizy kely ny fisainany ka natao toy ny tsikonina ny aimpirenena, kilalao kivarivary ka tapimaso no betsaka...nanao fety malaza, nandihy fa hoe revolisiona volomboasary... saingy rehefa nangina ny lakolosy ka nijanona ny anjomara sy ny amponga, refa maty ny jiro ka nampidinina ny ridao an tsehatra, dia hita fa ny fahoriana no tao ambadikiny sehatra, fahoriana mihoampepana, lalina tsy azo totofana.. ary kay lainga sy famahanan dalitra no betsaka.. ary halatra ny fanampiana avy aty ivelany no betsaka.. mipoitra tsikelikely ny vokatriny lainga sy halatra, sy tsy fahaizana mitantana.. fa dia mbola mapanantena ihany ry zareo fa ho avy tsy ho ela ny paradisa ny TGV, sahal ny paradisa sosialista...

  • 21 janvier à 12:41 | Isandra (#7070)

    Cet article confirme mon" Le malheur des uns fait le bonheur des autres".

    "Des émotions différentes. Si la ville d’Antananarivo est actuellement en situation d’urgence à cause de l’inondation, les habitants des autres Régions comme Atsimo-Andrefana, Ihorombe, Anosy et Androy sont comblés de joie. Effectivement, les Tananariviens ne cessent de souhaiter que le beau temps revienne et que ces pluies incessantes s’arrêtent enfin. Dans plusieurs quartiers, des maisons sont inondées, des champs de culture et des rizières ont été détruits, sans parler des éboulements qui surviennent un peu partout. Parallèlement à cela, la population dans la partie Sud de Madagascar devra également s’attendre enfin à un temps pluvieux, un phénomène très rare dans cette Région.
    Selon la prévision météorologique, les pluies ne cesseront qu’en fin de semaine. Dans cette partie sud de l’île, autant que la population, les végétations savourent également ces moments pluvieux. Les habitants cherchent ainsi tous les moyens pour profiter au maximum de cette bénédiction divine, et ce malgré le fait que certains quartiers soient déjà sous les eaux. En effet, lorsque la saison sèche dure trop longtemps, la population boit de l’eau insalubre. Celle-ci vient de la rivière. Les gens la boivent et l’utilisent pour cuisiner ou se laver car ils n’ont pas les moyens de se procurer d’un purificateur d’eau. « Dans la partie sud de l’Androy et de l’Anôsy, plusieurs Communes vivent de l’agriculture. La culture du riz commence au mois de décembre et janvier. Durant la saison d’été normale, il ne pleut qu’environ un quart d’heure et le sol n’est pas mouillé », soutient une mère de famille. Cette pluie nous suffit pour assurer nos besoins quotidiens durant quelques mois. D’ailleurs, la plupart des habitants utilisent une technique de conservation d’eau.
    Par contre, d’autres gens, plus précisément les routiers, transporteurs et voyageurs, sont confrontés à des problèmes d’infrastructure routière. A cause de l’abondance des pluies, et ce après la grande sécheresse, les infrastructures routières deviennent fragiles. A titre d’illustration, une portion de la route nationale entre Ihosy et Toliara a été emportée par l’eau."

    https://laverite.mg/societe/item/15349-pluies-dans-les-r%C3%A9gions-d%E2%80%99an%C3%B4sy-et-androy-la-population-combl%C3%A9e.html

    Il confirme également la déconnexion de nos réalités de certains forumistes.

    Nous commentons les infos en adéquation avec la réalité présente.

    • 21 janvier à 12:55 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra vieille pu.te de foz.a,

      Toutes les aides qu’il donnera ce sont des couvertures, des marmites et quelques grains de vary.
      Après ce sera DONNE L’ARZENT VAZAHA....
      Au fait j’ai eu mon résultat au test PCR, négatif bien entendu car j’ai le Pass Vaccinal et demain je vais à Andekaleka voir mes amis de la Jirama.
      Je suis là pour trois mois voir plus, alors on se verra surement car je provoquerais un rdv.
      Tu sais je suis à Madagascar alors je vais pas te lâcher, un jour je te trouverais j’ai assez de relations.
      Bisous vieille fo.za et continue de sucer ton DJ BAC-7.

    • 21 janvier à 13:01 | bekily (#9403) répond à Isandra

      ce genre de cataclysme est endémique dans les zones tropicales,
      Sans compter le BOULEVERSEMENT CLIMATIQUES et sa litanie de malheurs cataclysmiques à venir !
      Aux USA : ils ont de l’argent pour reconstruire...sauf là où il y a trop de noirs....
      A Madagascar : cela ne fait qu’empirer la MISERE ET LA PAUVRETE !
      ==> d’ou justement la nécessité de PREVOIR BUDGETAIREMENT DES CREDITS pour l’ENTRETIEN DES ROUTES et mieux encore DEVELOPPER +++ une infrastructure (ROUTE pour fluidifier la communication , les PISTES deviernnent des bagnes pour les transporteurs , mais développer LES VOIRIES SURTOUT , complètement délaissées ou inexistantes dans les villes ) de bonne QUALITE et selon les besoins du PEUPLE , non seulement pour les besoins du TOURISME !!!
      ==> faites le BILAN de vos inaugurations : rien ne converge vers ce qui peut améliorer le bien être de la population...tout est prévu ou conçu pour le tourismre , le fric , le fric à partager entre les potes de la MAFIA GOUVERNANTE !!!!
      ==> le répète comme un perroquet la remarque du FMI : les investissements réalisés par ce gouvernement n’ont AUCUN IMPACT SUR LA PAUVRETE

    • 21 janvier à 15:53 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      "D’ailleurs , la plupart des habitants utilisent la technique de la conservation de l’eau ". Est ce le fameux "DAM" si courant en Afrique du Sud, que le laitier a proposé à votre Calife , et qui a démontré son ignorance ? C’est le moqueur qui a été "moqué". C’est le manque flagrant d’instruction .Ampianaro ny ZAZA , fa manaonao foana .

  • 21 janvier à 12:49 | arsonist (#10169)

    Un homme qui visite régulièrement ce forum avait évoqué plusieurs fois
    l’ éventualité de changer de capitale .

    C’est-à-dire :
    ne plus faire d’Antananarivo la capitale malgache [ni madagougouesque] .

    Pourquoi pas !
    A l’heure actuelle nous autres ,
    les fils et filles de l’Imerina ,
    avons-nous réellement intérêt vraiment à ce que la capitale gasy ou madagougouesque continue à être sur le territoire de nos ancêtres ?

    Compte tenu de l’état des choses depuis quelques décennies et de la très probable évolution de ces choses dans l’avenir , rien n’est moins sûr !

    La besileo foza femelle couillue isandra avait écrit , à tort ou à raison , plusieurs fois sur ce forum que ,
    comparativement aux autres ,
    les Merina ont l’avantage d’avoir la capitale sur leur territoire ,
    et donc aussi les institutions et les équipements nécessaires qui vont avec ,
    pour instruire les populations et "développer" la région environnante !

    La question n’est pas :
    la foza femelle couillue isandra avait-elle raison ou tort à avoir dit et répété ça à l’envi ?
    Non !
    La question est :
    en observant les problèmes auxquels les Gasy sont confrontés aujourd’hui et ceux des pays qui ont déménagé leur capitale
    [décision votée aussi cette semaine par le parlement indonésien]
    le déménagement de la capitale gasy ailleurs,
    surtout hors de la région merina ,
    est-il une excellente idée pour la majorité des Gasy ?

    Perso, je crois que OUI !

    Remarquez bien que la question ne porte pas sur une quelconque superstructure du pouvoir politique ou de l’administration du territoire gasy .
    C’est juste un déménagement : donc une relocalisation de l’infrastructure .

    Hors de la région merina signifie
    hors des "Enin-toko’" Avaradrano, Marovatana, Ambodirano, Vakinisisaony, Vonizongo, Vakinankaratra
    et hors des Valalafotsy, Mamolakazo, Mandrindrano, Vakiniadiana .

    • 21 janvier à 12:51 | pisokely (#9950) répond à arsonist

      je suis d accord avec vous..

    • 21 janvier à 13:15 | bekily (#9403) répond à arsonist

      Attention : BRAZILIA n’est pas forcément une réussite...
      Il faut EN AMONT une étude bien développée : avantages ? inconvénients ? coûts financiers ? coûts humains ? couts en infrastructures diverses ????
      En avons nous les moyens ?
      est ce une nécessité politique ? économique ? géopolitique ?
      Le vrai "problème" à mon avis ,s’il s’agit vraiment de problème en 2022 , deas années +++ après 1896 , est que Tananarive , surtout les Merina , a cette connotation historique d’impérialiste avant l’arrivée des Français ( qui d’ailleurs les considèrent toujours comme des rivaux ).
      On oublie souvent de rappeler que les SAKALAVA n’ont JAMAIS accepté ni subi la domination merina d’ailleurs !
      A BIEN REFLECHIR : intêret administratif ? politique ? économique ? culturel ?
      INTERET D’UNE NATION ou non ????guerre de chapelle ou non ????

    • 21 janvier à 13:31 | vorona (#8254) répond à arsonist

      C’est en cours ! Sans autoroute Tana/Toamasina ou arrive l’essentiel de l’approvisionnement de la capitale en sursis, Toamasina porte vers l’Asie ayant toutes les capacités pour prendre la relève !
      En ce moment les camions mettent entre 20 et 30 heures pour faire le trajet sur une route truffée de nids de ...............aepyornis et une voie ferrée en mauvais état incapable de compenser les transports de marchandises aléatoires de la route.
      Le pont route/fer de Brickaville, noeud du parcours, ne sera pas éternel sans réfection, et pourtant il reste la seule porte vivante et indispensable sur le cordon ombilical de l’accès à la capitale actuelle !
      IL est encore temps : bonne année à tous et compassion à tous ces gens atteints par les méfaits des inondations !

    • 21 janvier à 14:16 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Le gros du problème se situe surtout dans les contradictions entre
      d’une part la fonctionnalité que doit avoir une capitale ,
      et d’autre part
      .la topographie des lieux
      .les conditions climatiques et les difficultés qui tout naturellement en découlent [ne jamais oublier que nos ancêtres avaient choisi d’habiter cette région d’Analamanga , pas pour autre chose , que d’y avoir trouvé essentiellement une région très favorable pour la riziculture]
      .les seules parties de l’actuelle capitale qui sont et auraient dû être qualifiées de "constructibles" sont les parties "hautes" et en général celles dont les noms commencent par "Ambohi" et par "Anosi". Le reste est tout simplement zone inondable donc inhabitable [ce qui fait de cette région une zone inadaptée pour continuer à être peuplée par autant d’habitants et ça se voit actuellement à l’oeil nu]

      Quant aux relations entre les Merina et les Sakalava , je rappelle que jadis 1.Andriamasinavalona, retenu captif à Ambohidratrimo par son fils Andriatomponimerina avait été libéré grâce aux Sakalava 2. plus tard Nampoina avait confié la défense de l’aile Nord-Ouest de Imerina au roi Sakalava Andriamisara 3.plus tard l’idylle romantique qui liait le roi merina Lehidama et la reine sakalava Rasalimo a laissé des traces toujours sympathiques à l’heure actuelle dans les noms des localités comme Miandrivazo [si au moins chacun sait ce que cache ce nom de localité] ou à un degré moindre Tsiroanomandidy [pourquoi Lehidama avait laissé temporairement le commandement de son armée au dénommé "Tsiroa" ?]
      Et je n’ai pas le temps de parler des relations fraternelles entre les Mamolakazo et les Sakalava

      Dommage que l’Histoire de l’Imerina ne soit pas enseignée à ses enfants !

    • 21 janvier à 15:25 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Le sujet n’est pas l’approvisionnement du cœur de l’Imerina !
      Non !

      Il s’agit de DÉMÉNAGER LA CAPITALE gasy HORS DE L’IMERINA !

  • 21 janvier à 12:49 | pisokely (#9950)

    pour moi, c est indécent, de faire plonger les militaires dans l eau polluée..si un de ces soldats est de votre famille, accepteriez vous qu ils enlèvent mains nues les excréments des autres ??? alors que nois sommes blin bling au 21 siecle ? l ère du numerique, "digitalisation " ? et en plus,. vous ne voyez pas, aucun officier... simples soldats obligés de satisfaire l égo de rajoel et des generaux.. pourquoi rajoel ou les generaux (héros..), ne viennent pas montrer qu ils n ont pas peur des maladies contagieuses avec leur cvplos ? qu ils viennent affronter la réalité, le quotidien de la majorité de la population ? et ce n est qu une infime partie.. antananarivo.. faut voir aussi a mahajanga, pire que tana.. toamasina..toleary..

    • 21 janvier à 13:01 | arsonist (#10169) répond à pisokely

      Risques de maladies graves :
      bilharziose , choléra , différentes maladies dues aux coronavirus et aux microbes , maladies virales encore non répertoriées , "tazo moka mahery" ...

    • 21 janvier à 15:13 | I MATORIANDRO (#6033) répond à pisokely

      Aleo ataon’ doma.pub milalao tay any ry NAMA a.

      be taim-bava ery reo milisy miloko laoranjy reo t@ nasain’Andriamatoa Filoha Hajaina Marc RAVALOMANANA niandry omby.

      Zao reto mersenera reto asain’reto mpandravatafaraitsitomponandraikitra mandroaka tay de mbola manao hoe : "misaotra treizda"

      Misy koa ilay alika mpidera avy ery Ankadindramamy mitehaka mafy.

    • 21 janvier à 16:05 | lé kopé (#10607) répond à pisokely

      Les sans grades (vatatay) ont été réquisitionnés pour faire le sale boulot .Reste à savoir le mode de recrutement pour finaliser le travail . Evidemment , ce sont les pauvres hères , qui n’ont aucun soutien dans l’Armée qui ont été désignés , alors que les planqués , sous protection de la Hiérarchie se la coulent douce , en faisant d’autres trafics . Ainsi va la vie , dans le Pays des Bisounours , ce sont toujours les mêmes qui trinquent .

    • 21 janvier à 17:15 | bekily (#9403) répond à pisokely

      Tamatave capitale de Madagascar ??? ce serait merveilleux pour mon ego...
      Mais je ne sais ce que cela rapporterait vraiment au pays
      Il faut d’abord réfléchir à la globalité des besoins
      A mon humble avis , les priorités seraient :
      1) LUTTER CONTRE LA PAUVRETE , EDUQUER LE PEUPLE , FLUIDIFIER LES COMUNICATIONS d’est en ouest pour DYNAMISER L’ECONOMIE LOCALE , et non favoriser seulement les liens de de Tana à la ôote ou de lieu touristique en lieu touristique
      2) en réorganisant complètement l’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE , conçu par les colonisateurs , qui se sont contentés d’exploiter ce qui est immédiatement exploitable à l’époque ( structure administrative, potentialité humaine disponible et FORMABLE RAPIDEMENT pour bien coloniser ! )
      3) tout est calqué sur l’organisation TRES CENTRALISATRICE FRANCAISE DEPUIS LOUIS XI !!!
      CAD depuis 5 siècles !!! pour réduire l’histoire de France ....
      4) si le système centralisateur peut fonctionner en France , cela est du à son Histoire , mais aussi à la configuration du territoire hexagonale : tout est A PEU PRES CONTROLABLE de Paris,
      à distance de cheval disait on ...
      5) NOTRE HISTOIRE DIFFERE COMPLETEMENT : nous eumes plusieurs royautés TRES DIFFERENTES supprimées seulement depuis deux malheureux siècles !!!
      ====> un fonctionnaire merina ou antandroy affecté à Diego Suarez se sentirait EXILE !!!
      ====> c’est difficile à avaler , mais vu notre configuration géographique : la priorité est d’abord de penser s’il ne faut pas aller au delà de la régionalisation , un simple produit de déconcentration administrative
      ====> Pourquoi ne pas envisager un ETAT FEDERAL donnant une responsabilité réelle aux élus locaux ???
      ====> A partir de cela : PEU IMPORTE QUELLE VILLE SERAIT DENOMMEE CAPITALE FEDERALE ( avec justice fédéral , sécurité intérieure fédéral type FBI , banque fédéral etc...)
      Certains peuvent craindre plus de libertés donc plus de corruption ???
      La corruption dans notre contexte vécue est bien pire , la démocratie est bafouée par une bande de mafiosi !!!
      SVP ne mettons pas la charrue avant les boeufs....

    • 21 janvier à 19:59 | arsonist (#10169) répond à pisokely

      # bekily

      Bonjour !
      Je ne parle pas de la façon avec laquelle le pays et ses populations doivent être gouvernés et administrés !

      Je parle uniquement de déménager la capitale ailleurs , totalement hors de la région de l’Imerina !

      Que ce soit dans une ville que nos ancêtres avaient bâtie [Toamasina, Fenoarivo-Antsinanana, Fianarantsoa ...]
      ou dans une ville où ils n’étaient jamais allés [Antsiranana, Taolagnaro, Antalaha, Hellville ...]

      Peu importe, il suffit que ce soit hors de la région Imerina !

    • 21 janvier à 20:14 | arsonist (#10169) répond à pisokely

      Tiens !
      Au fait, chez les K-to !
      Je trouve judicieux ce que le Vatican a fait !
      Le cardinal gasy n’est plus l’archevêque d’Antananarivo !
      Mais déjà c’est un non-Merina qui de plus est archevêque à Toamasina !

      Remarquez bien que depuis l’entrée de ce nouveau cardinal dans ses fonctions à Toamasina, l’archevêque d’Antananarivo se fait très discret !
      On dirait que le même archevêque qui avait pris une part très hyperactive lors du coup d’état n’est pas du tout le même individu que celui d’aujourd’hui !

      Étonnant , non ? Vous ne trouvez pas !

  • 21 janvier à 13:20 | Isandra (#7070)

    Il nous faut des solutions pérennes pour cette ville.

    Constat : "L’assainissement à Antananarivo est confronté à un certain nombre d’obstacles dont la forte croissance urbaine (2,6 millions d’habitants en 2013 contre 5 millions en 2030 avec un taux de croissance de 4%,...).

    Cette augmentation rend le système imbriqué dans la ville, parce que les infrastructures et l’élargissement n’arrivent pas à suivre cette augmentation.

    La délocalisation :

    Un candidat clairvoyant ont proposé la création de Tana-masoandro où on pourra transférer tous les ministères et certains bureaux, ainsi que les commerces, etc, lesquels se trouvent actuellement au centre ville de Tana.

    Cette délocalisation y atténuera la concentration de la population et l’attraction.

    • 21 janvier à 17:13 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Ce qui rend l’idée de remblayer Ambohitrimanjaka d’autant plus stupide parce que le coin fait partie du Grand Tana et n’aurait rien résolu en terme de déconcentration urbaine, et que les remblais sont maintenant largement pointés du doigt pour l’inondation en cours.

      Heureseument que la population d’Ambohitrimanjaka a été "clairvoyante" et le "candidat" a dû revoir sa copie.

    • 21 janvier à 19:26 | bekily (#9403) répond à Isandra

      isandra
      la macrocéphalisation des mégapole est le lot de tous les pays sous développés !
      LUTTEZ CONTRE LA PAUVRETE et LA SECURITE !!!

      ===> ET LES PAYSANS SAURONT RESTER CHEZ EUX , pour vivre avec sérénité , travailler , s’enrichir au lieu de s’agglutiner en devenant des 4mi en ville !!!!
      ===> VALORISER l’agriculture et le TRAVAIL DES CHAMPS surtout pour LA SECURITE ALIMENTAIRE...... avant l’exportation de vanille, crevettes , cacao , etc...( logique de commerce triangulaire coloniale )
      Les pays riches se sont construits à partir des artisans...et des agriculteurs qui se nourrissent d’abord et vendent seulement le surplus...logique préliminaire de la formation du capital productif
      Avec la misère ils sont prêts à vendre leur filles et leurs culottes...

  • 21 janvier à 13:54 | pisokely (#9950)

    ny mpitondra tokony mahay vahoaka.. na be diplaoma aza ianao, rehefa tsy mahay vahoaka, dia very..poak ary.. ary zay no nahatsara an dravalo saingy dia nivaralila nony tafita.. asa loatra inona no nahavoa ny lohany.. i rajoelina, dia sady tsy diplaoma no dondrona.. dondrona any zany raha olona e.. saingy be vola dia afaka manambaka ny mahantra.. raha tena mafy izy, maninona no tsy ny frantsay no ambakana ?? zao voan i kaomoro.. i rajao dia mihevitra ho be diplaoma saingy tsy mahay vahoaka.. tsy hitany akory hoe mahantra ny gasy anefa izy no filoha.. voafitakin ny mpanolo tsaina e. ry isandra moa eto, dia mitanisa ny projet ho avy, efa ho atao ny fanajariana an i tana, efa ho vita ny ampahany voalohany.. eeeh ny eo vita, ny eo simba satria politika tsy maropaka.. fangatahana vola no betsaka ahafahana manodina ary hameno paosy...

    • 21 janvier à 16:13 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      Hoy ianao hoe : "i rajoelina, dia sady tsy diplaoma no dondrona.. dondrona any zany raha olona e.. saingy be vola dia afaka manambaka ny mahantra."

      Izany ka hoe, mba te hanao fanadihadiana, fa tena tsy any mihitsy.

      Efa tsy mitombona aloha ilay hoe : olona dondrona dia afaka hanambaka olona. Ny mifanohitra amin’izay no tokony mitranga. Izany dondrona izany tokony hambakaina.

      - Voambaka daholo izany ireo mpamaky ny gazety midi(tsy azo inoana hoe olona tsy nianatra) nifidy azy ho homme de l’année.
      - Voambaka koa izany BNI sy ny l’Echo austral izay nanome azy ny le trophée du Meilleur Jeune entrepreneur de l’Echo Austral en 2001 avy eo 2003.
      - Voambaka daholo izany ny 64% ny olon’Antananarivo tamin’ny 2007, izay azo lazaina fa mponina be manampahaizana indrindra eto Madagasikara. Ny 55% ny olona eto Antananarivo raha teo tsy classina hoe mahantra.

      Ireto Experts niaraka tamin’ireto izany voambaka daholo :
      - http://iem-madagascar.com/energie-2/
      - http://iem-madagascar.com/ressources-naturelles/
      - http://iem-madagascar.com/agro-business/
      - http://iem-madagascar.com/investissements/

    • 21 janvier à 16:55 | arsonist (#10169) répond à pisokely

      Tsy mahalala izay fanambakàna nisy taloha sy ankehitriny any amin’ny toeran-kafa sy eto antoerana ’ty besileo foza femelle couillue isandra ity !
      Izany no alehany rehefa tsy nalefan’ny ray sy ny reny niteraka mba andranto fahalalàna tany antsekoly !

      Ny fanambakàna vahoaka dia nisy marobe maneran-tany ?

      Tsy natoro an’ireto foza ireto angaha , ohatra , fa voambakan’ilay Autrichien Hitler anie ry zareo Allemands , dia nanao ireny hadalàna sy habibiana tsy mbola nisy toa izany ireny teto antany ry zareo e !
      Efa voa mafy taty aoriana vao nanenina !

      Tamin’ny taon-jato faha-19 dia hoy ’ty Amerikana iray ’ty hoe :
      "Mety voafitaka daholo ny vahoaka rehetra mandritry ny fotoana voafetra !
      "Mety voafitaka ny ampahany fotsiny amin’ny vahoaka mandritry ny fotoana tsy misy fetra !
      "Fa voafitaka mihitsy ny vahoaka rehetra mandritry ny fotoana tsy misy fetra !"

    • 21 janvier à 17:06 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Molotov,

      Ilay manana loha feno grrr ity, tsy mahazo akory ny fototrin’ny adi-hevitra, tonga dia maika ny handray anjara fotsiny hoatran’ny mahazatra.

      Ny fanontaniana izany dondrona ve izany Hitler sa tsia ? Izay mantsy ilay fototrin’ny adi-hevitra eto.

    • 21 janvier à 17:21 | Tsisdinika (#3548) répond à pisokely

      Isandra,

      Isan’ny nifidy an’ingahikely Rajoelina aho tamin’izy nilatsaka ben’ny tanàna. Azoko lazaina fa voambaka aho satria hay zavatra hafa no efa nomankomaniny niaraka tamin-dRatsiraka.

      Momba ny experts IEM voambaka indray dia mba ampitao any amin’ny tomponandraikitra fa mbola miandry hantsoina foana hono hoe ingahy Stéphane Brabant, nosoratanareo ho isan’ny experts ressources naturelles. Tsy nihaona taminareo akory izy fa nantsoina an-telefaonina fotsiny nieranareo hoe mba hapetraka ao ny anarany dia hantsoina izy rehefa lany. Tsisy torohevitra azo nomena mihitsy hatramin’izao ka esory tao ary ny anarany.

  • 21 janvier à 13:56 | Isambilo (#4541)

    Des militaires complètement débiles. Ils vont tous contracter une maladie, au moins de la peau.
    Il n’est pas difficile de mobiliser des pirogues, faute de pelleteuses, et de regrouper les détritus pour les sortir de l’eau.
    Mais pour les mettre où ensuite ???
    Piteux. Minable.

    • 21 janvier à 14:01 | Isandra (#7070) répond à Isambilo

      Isambilo,

      Ne regardez pas les choses avec l’oeil d’andafy, mais, plutôt, l’oeil local. Les gens ici, ont l’habitude du contact avec les microbes,...

      En tout cas, dans cet moment d’urgence, on partage les tâches, pour aller vite :

      https://www.facebook.com/photo/?fbid=465276741852796&set=pcb.465277725186031

    • 21 janvier à 14:30 | arsonist (#10169) répond à Isambilo

      Les gens de là-bas
      "ont l’habitude des contacts avec les microbes et les virus"
      est la CROYANCE essentielle déclarée
      par la porte-parole des foza en ce qui concerne la santé publique de
      l’illuminée foza femelle couillue isandra !

      Voilà pourquoi les microbes et les virus sont inoffensifs aux Madagougouesques !

      Avez-vous remarqué que très rares sont les Madagougouesques qui meurent de la covid19, de la tuberculose , du palu , du choléra , de la grippe ... ???

  • 21 janvier à 14:27 | kartell (#8302)

    Lorsque rien n’a été fait, rien n’a été anticipé et où le remblaiement a continué d’alimenter les caisses noires des profiteurs en tous genres, la nature a rendu son verdict sans complaisance : les inondations étaient inévitables en devenant de plus en plus meurtrières…
    En fait, la responsabilité des choses est refilée comme la patate chaude aux élus d’hier, tout en en exemptant son Excellence, pourtant, lui aussi, maire visiblement furtif d’une capitale devenue aujourd’hui la serpillière de toutes les insuffisances d’un pouvoir qui a préféré le spectaculaire et l’événementiel aux travaux ingrats de rénovations ou d’entretien des canalisations datant de la colonisation à l’époque où la population approchait péniblement le demi-million d’habitants !..
    Le maçon affublé du titre présomptueux d’architecte est au pied du mur en grande partie sous l’eau faisant amende honorable pour les autres exclusivement d’une situation de chaos où il promet beaucoup sans que l’on sache ce que cela signifie en dehors de cette annonce prometteuse mais vague qui fait craindre à beaucoup de désillusions futures..
    Petit coup de marteau supplémentaire dans un contexte passablement filandreux où ce qui reste d’une économie sinistrée tentait de sortir la tête de ..l’eau, freinée par une électricité distribuée, au compte-gouttes ! …
    Visiblement, nous ne sommes plus en état d’émergence promise, mais en celui de submersion d’un régime qui croyait que pousser la poussière sous le tapis de son quinquennat lui suffirait à faire oublier ses impasses en matière de quotidien, tâches beaucoup plus ingrates que celles d’annoncer la réalisation de ses volontés personnelles, rivées vers des centres d’interêts qui sont très, très éloignés de ceux, beaucoup plus terre à terre, d’une majorité qui n’est pas entendue, ni comprise, loin s’en « faux « !..

    • 21 janvier à 15:42 | RASOLOBE (#9411) répond à kartell

      Le diagnostic est clair et limpide comme l’eau de roche ! Il a 200 ans , le chef de guerre qui Andrianampoinimerina , c etait le dernier qui a eu une idée géniale à inviter les ancêtres des malgaches à planter leurs angady sur la plaine de betsimitatara, voie naturelle des écoulements d eau . 200 ans après personne ne sait même pas comment on fait pour canaliser cette source inépuisable, au contraire ces gens civilisés qui pensent très haut mais les résultats sont là ! Bordel incompréhensible dans la capitale malgache , misère, taudis , inondation , insécurité, démographie incontrôlable, infrastructure inexistante depuis la première république, le pire est à venir sans prophétie, des millions de Malgache vont plonger encore dans un gouffre abyssal de pauvreté. Encore une fois le maître de cérémonie fait son spectacle et les spectateurs restent bouche bée ! Peuples voués à attendre , à acclamer, à aduler , à danser de tsapiky même s ils ont leurs pieds dans la merde ! Merci président, lui il passe et sème des promesses style vary tsinjo, tosika machin ... et encore et encore ! A qui la faute ?

    • 21 janvier à 19:25 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ RASOLOBE

      Vos remarques sont cinglantes de pertinence et cocasses à voir son Excellence rappelé par petites touches vestimentaires « une royauté réincarnée »qui, elle, avait les pieds sur terre et non perchés en haut d’un téléphérique !..
      Ces retours au passé peuvent être d’un persiflage dévastateur qui cloue le bec flagorneur de ces petites mains prêtes à tout, même à affirmer que leur gourou aurait inventé le fil à couper le beurre !..
      Mais une question vient à l’esprit à voir tous ces malheureux entassés dans ces gymnases à 5 où 6 sur un simple lit de camp, mais où tous ces gens peuvent-ils faire leurs besoins quotidiens ?’…
      Simple question de dignité humaine et de salubrité publique !..

  • 21 janvier à 14:48 | pisokely (#9950)

    les gens d ici ont l habitude des contacts avec les microbes et les virus..

    comment peut on cautionner de tels propos ? infâmes. indécents ?? inqualifiables ?? comment osez vous ecrire des imbécilités pareilles ?? saviez vous au moins ce que sont microbes et virus ??? ca montre clairement que vous vous en foutez de l hygiene, etat de santé de la frange fragile et pauvre.. c est une insulte.. et vous voulez encore qu ils votent pour vous ?

  • 21 janvier à 14:50 | pisokely (#9950)

    sao dia i mamasaosy aza aloha ity isandra ity fa miteniteny foana.. mamompa ny malagasy

  • 21 janvier à 14:58 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    https://www.actutana.com/depeche/gymnase-ankorondrano-panem-et-circenses/

    Bon, pour faire bonne mesure, après la démagogie auprès de la populace, il ne reste plus pour RMDD et Dadabe Naina qu’ à servir aussi la soupe aux gentils troufions qui font le curage des canaux de la ville.

    Car ne l’oublions pas, c’est grâce aux armes de ces derniers que le pouvoir a commencé à échoir à RMDD en 2009, conséquemment DJ Lapin Crétin leur est donc redevable.

    Cordialement

    • 21 janvier à 19:33 | bekily (#9403) répond à Yet another Rabe

      Madagascar n’a pas besoin d’armée !
      L’armée malgache ne sert qu’à SERVIR LE POUVOIR EN PLACE , quitte à tuirer sur la population
      Voilà pourquoi on les CHOUCHOUTE : ON LES CORROMPT !!!!!!!!!!!!
      Avait on besoin d’un amiral ??? pourquoi faire ???
      De plus a force de la corrompre , les gouvernements successifs ont créé une ARMEE "MEXICAINE" , tout le monde est officier
      QUEL EST LE MONTANT DU BUDGET DE L’ARMEE ???
      A COMPARER AVEC LE BUDGET DE L’EDUCATION OU DE LA SANTE !!!!
      Sans armée :
      ===>il n’y aurait plus de FAMINE ENDEMIQUE DANS LE SUD !!!!

  • 21 janvier à 15:29 | pisokely (#9950)

    il a bcp d espace ailleurs pour un projet d aggrandissement qu autour de tana, limitrophe.. du nord au sud, mahintsy.. ambatolaona.. ambatomirahavavy, arivonimamo, .. pourquoi insister sur une plaine inondable ??

    • 21 janvier à 15:44 | arsonist (#10169) répond à pisokely

      Le mieux c’est de
      DÉMÉNAGER LA CAPITALE ET TOUS LES SIÈGES DES INSTITUTIONS ET DES SERVICES QUI VONT AVEC TOTALEMENT HORS DE L’ IMERINA !!!

      [Je n’ai pas dit dans les environs de l’Imerina !]

  • 21 janvier à 16:16 | ratiarivelo (#131)

    Eny " ANTAMPOKETSA asaivo hataony ilay "DONDRONA" ny TANAMASONDRO-NY**** ! Ho ra-Nama " MATO** A ? raha i ISANDRA no resehana eto !! dia lany andro , ny atony dia io Rtoa Isandra dia efa nanao VOADY @ny MPANOTA FADY ***MPISAVIKA : firazanana fa hileka ny VO***i Mpitondra MAFIA TONTAKELY presida vary moaka !! ka na inona ho lazaina eto @ny FORUM***dia io Rtoa io no mpitondra-TENY !!! Nifaona fotoana t@ny MALIBUC-teny IVATO fa tsy hita TRASY***fa BE taim-bava no sady mitovy fisainana @ny i MAMA SAOSY-veta tsy misy hafa IZI ROA**** !! mihainga avy any AMBANY** izay vao miakatra+++ angidina fisainana !!! MAHEREZA Jiaby !! Samy tsara !

  • 21 janvier à 16:36 | reviv (#9830)

    C’est inimaginable,
    où sont elles les " tragno mora " promis pour loger les populations en détresse ?
    où sont passés les parquets d’argent récus des bailleurs de fonds depuis toujours ?
    les sommes faramineuse octroyées pour résoudre le kere ?
    à quoi servent ces gros 4×4 rutilants dans un pays le plus pauvre de la planète où ses habitants meurent de faim ?
    sachant qu’un 4×4 de cette envergure coûte la bagatelle d’environ 70 000€ aux gasy.
    ne pourrait-il pas vendre aux enchères ces véhicules pour que l’argent récolté puisse servir à loger ces malheureux.

  • 21 janvier à 17:51 | pisokely (#9950)

    ny olona dondrona ry isandra, rehefa manam bola afaka manambaka.. fa ny mahasamihafa azy, ny dondrona dia mamely ny tenany ihany.. manao trano be... iny manodidina anefa mahantra, feno maloto... nteligent hoy ny mahantra manodidina azy.. ny mahadondrona zy dia ohatra.. avoaka aiza ny rano maloto ?? raha mahantra ny manodidina ?? ny rano maloto, dia miverina ao aminy ihany, na dia villa ngeza aza no misy azy.. ny aretina mifindra dia hiverina ao aminy ihany.. na manankarena be aza izy... handoka azy daholo ny manodidina, na ny communauté internationnale aza.. saingy jereo fa rehefa mivoaka aminy cadillac izy, dia rano maloto no handehanana, rano tay raha tena marina.. aminareo rehetra eto.. cadillac mande ambony rano tay ve, dia olona hendry na intelligent ny tompony ??? diniho tsara ito farany ito ry isandra.. ilay olona nivarotra fiara cadillac an dradomelina dia hanatsara, handoka azy.. fa ny olon kendry dia hitody doha .. cadillac anaty rano tay.. iza no manana ny marina ?

    • 21 janvier à 18:09 | Isambilo (#4541) répond à pisokely

      Io ilay hoe dokadokafana, farany manitsatay.

    • 21 janvier à 18:51 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      Sao dia ianao ary no...?

      Tsy misy dondrona manan-karena izany, raha tsy hoe nahazo Jackpot na nandova tampoka sy be,...!

      I Rajoelina nohon’ny faharanitan-tsainy sy ny ezaka nataony naha mpanan’azy.

      Cadillac eny ambony ranon-tay ? Tsy hitako ny mahan-dondrona amin’izany. Ny hotengenana no nividianana an’iny, fa tsy hotehirizina fotsiny ao amin’ny garage hatao haingon-trano.

      Tsy ny tena loza ve ilay manidina amin’ny force one (60 Millions$) eny ambony ranomaimbo ?

    • 21 janvier à 20:01 | Vohitra (#7654) répond à pisokely

      Natosiky ny :

      - fitiavana ny hanankarena sy hitango voninahitra

      - filana mamoafady sy ny fanahin-jiolahy ary ny lohamboto

      - fitiavana setrasetra sy ny fikatsahana laza

      - ambopo sy fitiavana hisongadina mba hanefenana ny fahabangana ara-pahalalana sy ara-pitaizana

      - fialonana sy fikatsahana sitraka sy fankatoavana ara-piarahamonina

      - finiavana hisalotra randrana sy tentina tsy nolovaina sy tsy natolotra ary tsy noravahan ny fiarahamonina sy ny tantara .

      Dondrona ary ve izy ?

      Jiolahimboto tsy ampy fahalalana sy mibaby lesoka ara-pitaizana izy, voan ny todimpiarahamonina, vaky tratra misavika...

      Tsy dondrona izy fa faikamboto sy fatritran olona, fahavalompiarahamonina sy marefo ara-pandinihina noho ny tsy fahampian ny fahalalana !

      Jiolahy fetsy izy, manana fahasahiana mandroba...

  • 21 janvier à 18:06 | Isambilo (#4541)

    Isandra,
    Ce n’est pas parce que les gens sont habitués au contact avec les microbes qu’il faut continuer ainsi.
    Ne me dites pas que les gens ne savent pas fabriquer des râteaux . Même les militaires.
    Et il suffit de faire quelques mètres pour trouver des pirogues.
    Et les mecs rentrent ensuite chez eux avec les brodequins pleins de saleté.
    C’est une bande de minables. Et ça veut construire des téléphériques. Manque de pot pour eux, les jésuites les rappellent à la réalité.

    • 21 janvier à 18:41 | Isandra (#7070) répond à Isambilo

      Isambilo,

      Petit à petit.

      Le changement va de pair avec l’émergence.

      Nous sommes en plein de construction de notre pays, en plein chantier, tsy maintsy mihoso-potaka.

    • 21 janvier à 19:00 | Isandra (#7070) répond à Isambilo

      Isambilo,

      Une précision s’impose : Ce ne sont pas ces militaires qui construiront le téléphérique et assureront son sav, mais, Colas et Poma,...qui s’y connaissent en ce domaine.

    • 21 janvier à 19:11 | bekily (#9403) répond à Isambilo

      Isandra
      le terme "émergence" n’a aucun sens sortant de votre bouche !!!
      1) votre gouvernement d’EX-PUTSCHISTE est BIDON , issu d’une élection BIDON organisée par les françafricains de ce machin décentralisé de l’ONU
      2) le pays ne CESSE DE SE DEGRADER !!! 9° pays le plus pauvre maintenant : plus pauvre que HAITI ou le RWANDA pays qui n’ont rien ou qui a même connu la GUERRE (le rwanda)
      3) votre DJ SEFOBE n’est qu’un VULGAIRE MINET QUI CHERCHE TOUS LES TERMES NOUVEAUX et pense que SINGER suffit de convaincre
      ARRETEZ DE REVASSER dans cette MARRE DE MISERE ET DE SALETE que vous avez créée à Madagascar..*
      MIAINGO AMBONY TSOKOKO en 4x4 face à la grande misère ....

    • 22 janvier à 09:00 | Stomato (#3476) répond à Isambilo

      Le 21 janvier à 19:00 | Isandra (#7070) répondait à Isambilo ^

      >>Une précision s’impose : Ce ne sont pas ces militaires qui constr et plusuiront le téléphérique et assureront son sav, mais, Colas et Poma,...qui s’y connaissent en ce domaine.<<

      Autre précision ; d’autres pays dirigés par des gens intelligents et œuvrant pour leur peuple, achètent des prestations technologiques avec des transferts de technologies, comme par exemple des formations au SAV et plus si possible.
      Mais le génie malagasy oublie tout cela en subissant les conséquences du principe : A cheval donné on ne regarde pas les dents, c’est à dire que l’on oublie les conditions d’attribution des dons.
      Et tant pis pour les conséquences, seul l’immédiat est important.

    • 22 janvier à 09:15 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isambilo

      @ Isandra,

      https://www.koolsaina.com/ou-sont-passes-les-millions-de-dollars-octroyes-pour-lutter-contre-la-famine-a-madagascar/

      Question :

      On émerge comment de la misère physiologique pour tout ces gens du Sud ?

  • 21 janvier à 18:57 | reviv (#9830)

    lorsque l’on s’entête à faire du bling bling en s’appuyant sur du vide et laissant les fondamentaux,
    pas surprenant de subir sans arrêt les déboires et rester bloqué sans issue.
    il rêvait le transport suspendu par câble et les industries à implanter dans chaque district.
    l’idée est bonne et louable
    mais comment va-t-il parvenir à réaliser tout ça sans eau ni électricité dans la cité.

    pour ce pays, tous le disent à maintes reprises, il lui faut des routes sillonnant les artères du pays et non achats des 4×4,

    l’importation du riz au prix fort n’a pas de sens, c’est illogique, sauf si il fait volontairement exprès pour des intérêts particuliers cachés,
    alors que, un pays à vocation agricole devrait miser sur l’autosuffisance alimentaire par une agriculture vivrière étoffée pour bien nourrir sa population sans, bien sûr, négliger les cultures de rente et d’exportation.
    le pays doit remettre à niveau le système éducatif par une éducation de qualité, pas au rabais.
    la santé et l’hygiène, pas des hôpitaux mourroirs.
    inadmissible aussi de voir l’insécurité sous toutes ses formes non résolue et non contenue après 3ans d’exercices de gouvernance, où sont parties vos promesses ?
    pareil pour la corruption et le paillage des ressources jamais résolus.

    rien que ça, on peut déjà sortir sa tête de l’eau trouble.

    • 21 janvier à 19:41 | Vohitra (#7654) répond à reviv

      Bonsoir Reviv,

      Un truand se predestine au pillage, vol, accaparement, meurtre, escroquerie...mais jamais pour gouverner et insuffler un changement ou faire la promotion d une justice sociale !

      Le calife truand se fait aider par des voyous coriaces et des bandits notoires pour la realisation de ses objectifs odieux...

      Pour liberer ce pays de l emprise de ces dangereux individus, il n y a plus qu une seule option : la chasse et l extermination avec extreme prejudice sans compassion, la mise hors d etat de nuire indefiniment, la reduction a neant de toutes possibilites et esperances de recidive...

  • 21 janvier à 19:21 | Vohitra (#7654)

    Toerana iva...faritra iva...toerana fitobiana fiangonan ny rano taitra sy ny rano mikoriana ary ny rano misondrotra, ary ny rano mihoatra ny fefy sy vala...

    Toerana fambolena sy toerana fiotazana ary toerana fihazana, ary tontolo fifamoivoizana ambony rano...

    Fa nahoana tokoa moa no tsy hanaovana tetikasa tanamasoandro ireo mponina miaina eny amin ny Faritra iva ?

    Iza tamin ireo fitondrana nifandimby moa no tsy nampiasa ny mponina avy amin ny Faritra iva ho fitaovana nentina nandrombahana fahefana niainga avy eny akalamanjana sy ankianja ?

    Fa nahoana tokoa moa no maroanisa ny taranaka avy amin ny manendy, ny tsiarondahy, ny manisotra, ny tsimandoa sy ny avy lavitra anindrantany ary ny tsy manampototra aradrazana mifamatotra amin ny tany...no tena miely patrana eny amin ny Faritra iva ?

    Fa nahoana tokoa moa no lasa toerana fikoloana disadisa sy lonilony ara-piarahamonina ho an ireo mpanao politika diso an Iarivo ny Faritra iva ?

  • 21 janvier à 20:26 | bekily (#9403)

    Hello Arsonist
    j’ai bien compris,
    mais je pense qu’il serait TRES DELICAT de le faire en l’état de la situation politique à Mada ....
    Sans CONSENSUS REEL ET SINCERE DE TOUTE LA POPULATION : ex à l’issue d’un référendum
    ==> avec le gouvernement fantoche et corrompu actuel : IL FAUT LEUR REFUSER LE "FAIT DU PRINCE" pour déplacer une capitale !!!!!
    Une capitale est très symbolique politiquement , en plus des couts que ce déménagement entraineraient...Il faut bien , en amont , analyser les avantages et les inconvénients politiques ? économiques ? sociétaux ?......
    Voilà pourquoi , je me suis permise de développer quelques arguments ...
    Mais il ne s’agit que d’un point de vue comme tant d’autre
    Je conçois parfaitement que la question puisse être posée....
    Mais :
    En ce moment on peut dire sans ambages que ce gouvernement fantoche n’est pas à la hauteur pour envisager , même penser un tel projet ......

    • 21 janvier à 22:02 | arsonist (#10169) répond à bekily

      Les foza ont même plus de raison et de hargne à maintenir Antananarivo capitale.

      Ne serait-ce que pour préserver les moches dégradations visibles à l’œil qu’ils ont faites par "faute de goût" [et ce n’est pas que subjectif] dans cette ville historique.

      Les personnalités foza profitent aussi de la stoïque miraculeuse "résistance" des régionaux de Tana , vis-à-vis de la très bizarre "sensibilité" [je n’ai pas dit "le manque de sensibilité"] propre aux foza . Par exemple , cette incroyable indifférence foza devant cette misère jamais vue auparavant dans notre Histoire et qui frappe pourtant des millions de Gasy.

      Il ne serait pas surprenant que les foza tiennent à garder cette impression d’impunité en défendant l’idée [seulement défendre l’idée , car un éventuel déménagement ne pourra pas avoir lieu demain] de maintenir Antananarivo capitale .

    • 22 janvier à 14:28 | bekily (#9403) répond à bekily

      inona no andrasana ???
      DAKAO AMBAVA PO !
      FA JIOLAY FAIKANY FONTSINY !!!!

    • 22 janvier à 16:39 | bekily (#9403) répond à bekily

      OK QArsonist
      le "maùmim-bahoaka" d’Isandra DETRUIT TANANARIVE ? BIEN PLUS QUE RATSIRAKA
      Ratsiraka était un salaud , mais au moins un intellectuel averti....
      il reconstruit un fac-similé du ROVA : Aùnohitsirohatra en banlieu quand même !
      Il se venge et nargue ....de loin !
      Rajoelina construit sans état d’âme son VULGAIRE COLYSEE en face du Rova : le bling bling horrible aves restauration de type starr buck ou Mac Donald : de vrai gout de banlieusard INCULTE de Paris !!!
      il s’pprête à accueillir les touristes sac à dos , aussi incultes que lui ! qui cherche soleil et aventure bon marché ....
      *les ILES SEYCHELLES REFUSENT LE TOURISME DE MASSE pour protéger son patrimoine !
      ====> RESULTAT ???
      ====> ELLES FORMENT UN " ETAT EMERGENT" ! avec des touristes argentés qui enrichissent vraiment le pays !
      PAYS EMERGENT , le rêve absolu que le DJ ne réalisera JAMAIS !!!
      Isandra a bon en revasser tout le temps !!!

      .
      .

  • 21 janvier à 20:27 | Vohitra (#7654)

    Raha ny taonjato faha-18 sy faha-19 tokoa no asianteny ary hotsiahivina, dia Foko telo nisy fanjakana telo teto amin ity Nosy ity no tena nametraka ny fanaovana varotr olona sy fijirihina olona ary nentina nirosoana tamin ny varotra sy takalo anivon ny riaka : ny Sakalava, ny Betsimisaraka ary ny Merina !

    Nisy ny olona azo babo no naondrana, nisy ny olona noresena taminkery ary nentina novozonina nanompo, ary nisy ny olona natoby eo ampiandrasana ireo vahiny tantsambo mpividy olona.

    Noraisina ho entambarotra sy fanakalo ny olona...

    Ary nisy noho izany ny " entana tsy lafo " !

    Ary io zavanisy io no nokoloin ny mpanjanaka nentiny nikajiana lonilony sy disadisa ary fifanoherana...

    Natao fanahy niniana ny fanorenana teny amin ny Faritra iva !

  • 21 janvier à 21:01 | reviv (#9830)

    # 21 janvier à 19:41 | Vohitra (#7654) répond à reviv ^

    Bonsoir ingahy Vohitra,
    je vous ai lu, merci pour le msg.
    mais je ne suis pas convaincu de l’idée qui consiste à utiliser la violence, bien au contraire.

    permettez de vous dire que s’engager dans cette voie n’est pas la solution, elle est pernicieuse, très dangereuse, sans issue et donc contre productif.
    nos gouvernants ont tous péché dans ce sens.

    il faut pour cela s’inspirer des grands hommes qui ont façonné le changement sans violence.

    et pour terminer, à mon humble avis, nous devrions montrer la voie de la fraternité par l’éducation.
    c’est peut-être un processus long mais il faut persévérer malgré tout à éduquer la jeunesse et la population dans sa globalité pour que chaque citoyen puisse faire valoir pleinement sa citoyenneté et lorsque celui-ci ou celle-là est appelé"e" à mettre son bulletin dans l’urne, il saura où le mettre,
    mais j’avoue que ceci n’est pas gage d’efficacité dans un pays qui applique la triche, le doublon voire faire voter les " matotoa".

    restons optimistes cher Vohitra, cela arrivera un jour, je vous déconseille cette option, je suis pour une alternance sans heurt.
    je sais aussi que bcp vont me cataloguer de naïf, beat, pas grave, j’assume.

    bonne soirée à vous cher Vohitra.

    • 21 janvier à 22:00 | Vohitra (#7654) répond à reviv

      Reviv,

      Il nous faudra encore sacrifier combien de generations avant de pouvoir atteindre une alternance sans heurt fruit et issue d une bonne gouvernance et du respect du cadre et convention democratique credible ?

      Peut-on esperer un changement de comportement au benefice de la societe chez cette race vorace de bandits et truands ?

      Non, il faudra y aller, et le plus vite sera le mieux, il faudra prendre nos courages a deux mains...

      Bonne soiree cher ami

    • 21 janvier à 22:17 | Rainingory (#11012) répond à reviv

      Reviv,
      Vous me faites rire, vous vous croyez dans un monde de Bisounours ? réveillez-vous bondieu !

  • 21 janvier à 21:21 | kartell (#8302)

    À Madagascar, 11 morts, un peu plus de 23 000 sinistrés et 9 000 déplacés, c’est le bilan provisoire des fortes pluies qui s’abattent sur la capitale, Antananarivo et ses alentours depuis lundi soir. Plusieurs quartiers bas de la capitale malgache sont encore envahis par des eaux stagnantes. Alors que les pluies vont continuer ces prochains jours, selon la direction de la météorologie, dans les 26 centres d’hébergement ouverts pour accueillir les sinistrés, les places manquent.
    Avec notre correspondant à Antananarivo, Laetitia Bezain de RFI
    Dans le gymnase d’Ankorondrano, ils sont des centaines de sinistrés allongés ou assis sur des couvertures et des draps étendus au sol. Une promiscuité qui inquiète Hantasoa, membre d’un comité de quartier.
    « Il n’y a aucun respect des mesures sanitaires. On est collés les uns aux autres parce que cet endroit n’a pas la capacité d’accueillir autant de personnes. Je suis chargée de faire respecter les gestes barrières mais c’est impossible. J’ai vraiment peur parce que le coronavirus est là, autour de nous », nous explique-t-elle.
    Pour Marie, venue se réfugier il y a trois jours avec ses enfants et petits-enfants, c’est un sentiment de résignation qui domine : « Je sais que le Covid-19 touche beaucoup de monde en ce moment mais il vaut mieux être ici plutôt que risquer de se noyer en restant chez nous. L’eau arrive jusqu’à la taille dans notre maison. Cette toile de jute, c’est ce qui reste de notre lit. C’est tout ce qu’on a pu récupérer. »

    Verohanitra Raharimanganindriana, la directrice des opérations au Bureau national de gestion des risques et des catastrophes, est bien consciente du manque à venir de place : « On encourage les gens à être prudent et à évacuer les zones à risque. Mais les sites d’hébergement sont presque saturés. On est en train d’installer des tentes pour élargir la surface d’accueil pour les sinistrés. »
    Jusqu’à 4 500 Tananariviens se sont abrités dans cet espace destiné à accueillir environ 1 000 personnes alors que le nord-ouest, le nord-est et le centre-est de la Grande Ile ont été placés en vigilance fortes pluies ce jeudi après-midi. Les précipitations pourraient causer des inondations et de glissements de terrain, indique la direction de la météorologie.

  • 21 janvier à 21:26 | kartell (#8302)

    Et dans la nouvelle rubrique : qui l’eut cru ?…
    Madagascar : arrivage d’armements pour les forces de l’ordre
    Ce sont des fusils d’assaut et d’armes de poing de fabrication israélienne. La police malgache s’en servira dans la lutte contre le banditisme et les actes d’enlèvement.
    Renouvellement des armes de la Police nationale
    L’arsenal des hommes du ministère de la Sécurité Publique de Madagascar, quelque peu archaïques, est en cours de renouvellement. Sa prise en charge par l’Etat des Droits et Taxes à l’Importation a été validée lors du dernier Conseil des ministres. Cette décision a été prise dans le cadre de la Politique Générale de l’Etat, notamment sur le volet "Paix et Sécurité", une des priorités du Président.
    De nouveaux équipements d’origine israélienne
    La Police nationale malgache sera équipée d’armes produites en Israël. Déjà arrivées sur le territoire, elles sont composées de fusils d’assaut et d’armes de poing, rapporte le journal Midi Madagasikara. Les forces de l’ordre les utiliseront dans leurs missions contre le banditisme et les actes de kidnapping. 
    Robustes et efficaces 
    Pour des raisons de confidentialité, les informations précises concernant ces armes n’ont pas été communiquées. De marque Uzi et Jericho, ces équipements sont en tout cas réputés pour leur efficacité et leur robustesse, note la même source. Elles sont, par ailleurs légères et facile à utiliser. Des instructeurs israéliens vont former la Police à leur maniement.
    LINFO.re

    • 21 janvier à 23:00 | arsonist (#10169) répond à kartell

      Rien de surprenant à propos de ces importations d’armes pour les forces de répression foza !

      Ne pas oublier que , depuis le meeting électoral du DJ bac-3 Rajoelina à Sciences Po Paris ,
      l’idiote de besileo foza femelle couillue isandra ne cesse
      de me menace des pires misères
      que les foza et leurs forces vont me faire, prétend cette abrutie .

      Depuis je bombe le torse : je suis la terreur des foza !

    • 22 janvier à 14:20 | bekily (#9403) répond à kartell

      des armes ????
      ==>pour mieux se défendre des dahalos : mais cela ne relève que de la SECURITE INTERIEURE (sous réserve d’absence de cORRUPTION : LOL !)
      ==> ne serait ce pas des armes qui seraient pointées vers la population , en cas de révolte contre le "mamim-bahoaka" d’Isandra ???
      J’opte pour la 2° solution !!!! comme Tsirranana (et son fameux "TSAK- TSAK !!!) ou comme Ratsiraka ....bientôt le DJ ???
      Kartell
      Tsiranana envoyait même des flics en formation en Israël...qui mate très bien les Palestiniens !!!

  • 21 janvier à 23:19 | arsonist (#10169)

    Claude Guéant ,
    le secrétaire général de l’Elysée au temps de Sarko ,
    un des parrains du DJ bac-3 Rajoelina
    qui ont contribué à pousser ce mpandihy dyvo à prendre le pouvoir par un coup d’état dans l’ancienne colonie française qu’est Madagascar,
    écope d’une peine de 8 mois de prison ferme ce jeudi devant un tribunal parisien.

    Oh ! Ce n’est pas à cause de son soutien au coup d’état du DJ .
    C’est pour une tout autre chose !

  • 21 janvier à 23:48 | reviv (#9830)

    # 21 janvier à 22:17 | Rainingory (#11012) répond à reviv ^

    Reviv,
    Vous me faites rire, vous vous croyez dans un monde de Bisounours ? réveillez-vous bondieu !
    ___&&&&___&&&

    bonsoir Rainingory,
    merci de m’avoir interpellé.
    je sais bien que le monde de bisounours n’existe pas mais l’escalade de la violence non plus ne resoud rien.
    vous qui êtes croyant avec votre expression
    de " bondieu" deviez savoir que la violence n’est pas légitime du point de vue morale mais aussi juridique
    même s’il est parfois difficile de garder son sang froid, on ne peut pas se servir des méthodes barbares pour obtenir des résultats justes.
    cela ne fait que déconsidérer leur auteur.
    et c’est la raison pour laquelle, nous condamnons tous l’utilisation de la violence d’où qu’elle vient et à fortiori venant des forces répressives.
    voilà, c’est mon point de vue en tout cas
    et cela n’engage que moi.

    • 22 janvier à 00:22 | arsonist (#10169) répond à reviv

      Ah ! Et pourtant , par exemple ,
      c’était à l’aide d’une force plus puissante encore que la leur que l’on a détruit la violence des Nazis !

      Et qui ose prétendre que la violence des Nazis aurait pu être détruite par des complaisances du genre :
      "Allez-y , mon Hitler ! Violente-moi ! Encore ! Et encore !"
      ou "Ayez pitié de moi , mon Hitler ! Aimez-moi comme un(e) ami(e) et tout sera bien !"

      Bof ! Il y a de ces gens bizarres ...

  • 22 janvier à 00:13 | reviv (#9830)

    # 21 janvier à 22:00 | Vohitra (#7654) répond à reviv ^

    Reviv,

    Il nous faudra encore sacrifier combien de generations avant de pouvoir atteindre une alternance sans heurt fruit et issue d une bonne gouvernance et du respect du cadre et convention democratique credible ?
    ___&&&&&____&&&&__&&&

    bon, je vois que Vohitra insiste et persiste.....

    à propos de sacrifice, l’escalade de la violence est réputée terrible et aveugle car elle frappe surtout les innocents sensés être protégés, les malins s’en sortent toujours.
    en revanche, une action tactique, avec une pédagogie bien appropriée qui consiste à convaincre l’opinion a une forte chance de réussir en préservant la démocratie mais...mais pour cela, il faut un peuple mur et mâture d’où le sens aigu de l’éducation pour sortir du bourbier.

    • 22 janvier à 00:31 | arsonist (#10169) répond à reviv

      Hé ! Oui !
      Pour détruire la violence des Nazis ,
      l’ URSS d’alors avait perdu plus de 21 millions de Soviétiques
      le Royaume-Uni 388 mille Britanniques
      les USA 300 mille Américains
      la France 600 mille Français ...
      Mais si Hitler et les Nazis n’avaient pas été détruits , que serait devenu le monde ?

    • 22 janvier à 14:12 | bekily (#9403) répond à reviv

      Eche
      GROS NAIF
      parler d’alternance dan s un contexte de putsch et élection bidonnés par la FRANCAFRIQUE QUI SE GONDOLE !!!
      Cela a marché du fait que depuis Ratsiraka le niveau de l’EDUCATION NATIONALE a dégringolé :
      pour un POUVOIR AUTOCRATE : il faut "BEBETIFIER" le peuple , car savoir c’est pouvoir ....
      Très facile après d’acheter les élections à coup de petits cadeaux ou de fêtes bling bling qui masquent la face du diable !!!!
      NEANMOINS
      éduqué ou non un peuple affamé n’aura plus d’oreilles et n’aura comme seule riposte que la violence aveugle , ce qui se passe partout dans le monde !!!

  • 22 janvier à 04:07 | Kobbe (#11248)

    UNIQUE SOLUTION AUX INTEMPERIES : REBOISEMENT (1 ARBRE/PERSONNE/JOUR)
    Ce sinistre a une unique cause : le déboisement/la deforestation ! Décidement, le peuple Malgache est soit têtu, soit sourd. Ci-jointe la squellette du Madagascar par une carte topographique, comme l’image le demontre tout le centre de la Grande Île est déjà presque desertique (!) Seules les côtes du pays gardent encore une verdure de ses arbres. Mais la sourdité des Malgaches aidant, ces parties du Madagscar seront également assechées d’ici 20-ans. Il y a-t-il une solution ? Peut-être, une solution de la dernière chance : seul le ’’reboisement journalier’’, donc la ’’plante des arbres chaque jour’’, pourra sauver le Madagascar de cette desertification inévitable. C’est un choix à prendre ou à laisser.
    Un bon entendeur en vaut deux. (...)

    https://image.shutterstock.com/z/stock-vector-madagascar-physical-map-759840088.jpg

    • 22 janvier à 04:41 | Vohitra (#7654) répond à Kobbe

      Il se pourrait que vous etes en train de faire une confusion entre la cause principale et les consequences de ce probleme a l origine de l inondation de la plaine d Antananarivo Ialamanga !

      C est un phenomene et caracteristique physique frequent et habituel dans cette plaine inondable qui n est pas du tout fait pour devenir un espace de vie durable.

      Le changement climatique ou le rechauffement ou le deboisement des bassins versants n ont rien a voir dans le cas d espece...

      Mais la mauvaise gestion et gouvernance de l espace, certainement y contribuent amplement...

  • 22 janvier à 04:59 | Vohitra (#7654)

    Raha hofehezina atao bango tokana ny fitondrana sy antoko politika tompomarika amin ny tsy fahaizana mitantana ny fizakana ny lafintany sy ny tontolo voajanahary ka nitondra ho amin izao fahavoazana misy ankehitriny izao eto Ankibon Imerina, dia ny Pisodia, ny Arema, ary indrindra indrindra ny AKFM/KDRSM !

  • 22 janvier à 05:25 | Antony (#9838)

    Mahita taratasy mandehandeha any mitady olona hanao asa antsitra-po mianto-tena hizara ireo fanampiana ho an’ny tra-bonjy.
    Raha toa ka alefan-dry zalahy manao izany voalohany ny zanany, mba alefako koa ny ahy.

  • 22 janvier à 11:39 | reviv (#9830)

    # 22 janvier à 00:22 | arsonist (#10169) répond à reviv ^

    Ah ! Et pourtant , par exemple ,
    c’était à l’aide d’une force plus puissante encore que la leur que l’on a détruit la violence des Nazis !

    Et qui ose prétendre que la violence des Nazis aurait pu être détruite par des complaisances du genre :
    "Allez-y , mon Hitler ! Violente-moi ! Encore ! Et encore !"
    ou "Ayez pitié de moi , mon Hitler ! Aimez-moi comme un(e) ami(e) et tout sera bien !"

    Bof ! Il y a de ces gens bizarres ...


    &&&&____&&&&_____&&&

    Ouh là là,
    là, arsonist est allé trop loin dans son élan....,
    je vois qu’il commence à perdre ses moyens.
    mais quelle assimilation faites-vous là arsonist ? avec cet amalgame dégoulinant sorti de la bouche d’un extrémiste en mal de révolution type GJ.
    il me semble, si je ne m’abuse, que depuis un certain temps, arsonist et ses compagnons, rodent ici pour prendre la commande du pouvoir qui leur a échappé.

    vous qui êtes si vaillants, si forts....
    mais...vous attendez qui ? et quoi ? pour mener votre révolution ?
    je signale au passage que Rainingory est déjà fin prêt comme étant un porte drapeau de la révolution.
    le seul truc, c’est que Rainingory se cache toujours derrière son " fasy boky" pour mener son combat.
    c’est un peu curieux non ?

  • 22 janvier à 13:27 | Rainingory (#11012)

    reviv est 1 🦞inavoué, ou à côté de la plaque,

    allez toquer chez la nandra lui demander de me décrire et vous démontrer l’association entre le pseudo et l’individu, d’autant plus qu’elle détient toutes les @ IP de tous ici,

    je n’ai pas de leçon à recevoir de votre part en termes de transparence, prk vous ne vous dévoilez pas vous même ?

    • 22 janvier à 13:56 | arsonist (#10169) répond à Rainingory

      Pour sauver les millions de populations Gasy prises dans la nasse de cette misère jamais vue à Mada auparavant ,
      et pour contrer la meurtrière répression des foza,
      ce pseudo "reviv" prêche l’éducation pour les nuls !
      Comme si cette éducation pour les nuls porterait des résultats satisfaisants dès demain au lever du soleil.

      On dirait que ce "reviv" est un apôtre du "si on te gifle sur la joue gauche, tends aussi ta joue droite !"

      Un mec m’avait sorti ça il y a longtemps.
      Tout de suite, sans crier gare, je lui avais administré une superbe gifle sur une joue (je ne me souviens plus si c’était celle de gauche ou de droite) !
      Le mec était ahuri.
      Il me regardait d’un regard idiot.
      Je lui criai : "Alors ? J’attends !"
      Il balbutia : "Quoi ?"
      Je lui criai encore : "Que tu me tendes l’autre joue !"
      Il n’avait rien compris sur le coup.
      Je lui expliquai.
      Et il me dit : "Mais c’est juste une façon de parler" !
      Quel con !

    • 22 janvier à 15:32 | Rainingory (#11012) répond à Rainingory

      merci arsonist, ah la blague, qu’est-ce que ça ravive !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS