Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 21 février 2026
Antananarivo | 10h26
 

Société

Société

Justice et transparence : Madagascar prépare un cadre légal pour les lanceurs d’alerte

samedi 21 février | Mandimbisoa R. |  111 visites  | 4 commentaires 

Un chantier législatif d’envergure s’est tenu du 17 au 19 février 2026 à l’immeuble ARTEC à Andohatapenaka : la rédaction de l’avant-projet de loi sur la protection des lanceurs d’alerte à Madagascar. À l’initiative de l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC), en collaboration avec le Ministère de la Justice et le Système Anti-Corruption (SAC), et avec l’appui du Royaume de Norvège, ces travaux marquent une étape décisive dans la lutte contre la corruption.

Durant trois jours, des experts des Nations Unies ont travaillé aux côtés des principaux acteurs institutionnels malgaches pour élaborer un cadre juridique adapté aux réalités nationales, tout en respectant les standards internationaux. Derrière les termes techniques et juridiques, l’objectif est clair : protéger les citoyens qui ont le courage de dénoncer la corruption et d’autres abus.

Car en pratique, la corruption est souvent révélée grâce à une personne qui ose parler. Mais ce courage peut avoir un coût élevé. Sans protection adéquate, un lanceur d’alerte risque de perdre son emploi, de subir des pressions, des menaces ou d’être marginalisé professionnellement, mettant parfois en péril sa stabilité familiale. Face à ces risques, beaucoup choisissent le silence, permettant ainsi aux pratiques illicites de prospérer.

Les travaux menés à Antananarivo ont été concrets. Les participants ont défini qui pourra bénéficier de la protection, clarifié les conditions de signalement, organisé des canaux sûrs — internes, externes ou publics — et prévu des garanties strictes de confidentialité, voire d’anonymat. Le texte en préparation prévoit également des sanctions contre les représailles et des mécanismes de réparation pour les victimes.

Au-delà de l’aspect juridique, les enjeux sont profondément sociaux et économiques. La corruption ne se limite pas aux sphères administratives : elle impacte directement les budgets des écoles, l’approvisionnement en médicaments, les marchés publics, les infrastructures routières et l’accès équitable aux services essentiels. Lorsque des fonds sont détournés, ce sont les citoyens qui en paient le prix.

Un système efficace de protection des lanceurs d’alerte permettrait de détecter plus rapidement les abus, de limiter les pertes financières et de renforcer la transparence. Il contribuerait aussi à restaurer la confiance entre les citoyens et les institutions.

Inscrite dans les engagements internationaux de Madagascar, notamment au titre de la Convention des Nations Unies contre la corruption, cette initiative reflète surtout un choix national fort : mettre fin à la culture de la peur et promouvoir la responsabilité. Si la loi est adoptée et appliquée avec rigueur, elle pourrait marquer un tournant majeur dans la lutte contre l’impunité dans le pays.

-----

4 commentaires

Vos commentaires

  • 21 février à 10:18 | Dadabe (#9116)

    Les masques tombent...

    Hier, vendredi 20 février 2026, ’’Bekily’’ a pété les plombs en direct sur le forum de MT.com. C’est à la fois dérisoire et triste. J’invite toutefois chacun à relire mot à mot ses propos pour le moins décousus. Tout cela est farci d’erreurs, de procès d’intention (procès qu’elle refuse par ailleurs !), d’insultes (c’est nouveau !) et de confusions mentales qui me donnent raison : ’’Bekily’’ a besoin de repos.
    Notez bien que si tout cela se déroulait sur un espace partagé par des centaines de milliers de Malagasy (et pas que d’andafy, svp), ce serait grave. Mais, tout cela se déroulant sur MT.com, on peut donc relativiser et hausser gentiment les épaules. Votre ’’Dadabe’’ adoré constate simplement qu’une fois encore les masques sont tombés, et vite... Il aura donc suffi d’une petite pique ici, d’un léger reproche là, et d’un conseil somme toute raisonnable, celui de surveiller son écriture et son orthographe ! C’est que de tels masques sont fragiles ! Du papier mâché, quoi.
    Oui, qu’on le veuille ou non, le forum de MT.com demeure très confidentiel en particulier pour les Malagasy vivant à Madagascar. Ici, toute khonnerie émise n’a qu’une portée limitée. Fort heureusement pour ’’Maestro’’ qui peut poursuivre ses posts d’analphabète avec une forte chance de remporter la médaille d’or du Superkhon du trimestre ! Pour leur part, ’’Bekily’’ tout comme l’homophobe et antisémite ’’Jipo’’ peuvent également continuer à éructer. Nul ne leur en voudra vraiment. C’est dire l’inutilité évidente de leurs ’’combats’’ d’arrière-basse-cour, chacun dans sa partition (car on ne peut les confondre, tout de même...).
    Bref, ayant récupéré un vrai clavier avec une petite souris opérationnelle grâce à mes bons amis florentins (simple étape avant Rome et Naples) je vais profiter de ma ’’chambre avec vue’’ sur l’Arno (merci, James Ivory) pour mettre quelques matinaux points sur les ’’i’’. Au préalable, un petit détail à retenir : apprenez, chère ’’Bekily’’ qu’à ’’Zanadralambo’’ on ne dit pas ’’T’es déconnecté bonhomme’’ (hier à 16h55). Sauf à passer pour un jean-foutre (désolé, mais le mot est invariable en bon français), on s’adresse en termes plus respectueux à ce forumiste qui est mon ami. C’est ainsi, même si la bonne éducation se perd, en particulier chez les ’’nervis’’ de la pensée unique.

    PS - A suivre, donc, ces quelques petites notes éparses qui n’ont bien entendu aucun rapport avec l’actualité de Madagascar ni les difficultés épuisantes que subissent ceux qui y survivent jour après jour.

    Répondre

  • 21 février à 10:20 | Dadabe (#9116)

    L’apologie d’une dictature communiste...

    S’agissant de la Nouvelle-Calédonie, votre ’’Dadabe’’ d’amour a écrit voici fort longtemps ce qu’il avait à en dire. Il n’y reviendra donc pas mais, à l’évidence, ’’Bekily’’ se trompe lourdement et radote son bréviaire militant. Sans intérêt. S’agissant ensuite de Madagascar, ’’Bekily’’ affirme que ’’Dadabe’’ serait un ’’vieux nostalgique du temps de nos si belles colonies françaises". Oups ! C’est ’’Vatomena’’, dit ’’Vato La Haine’’ qui ruminait cela jour après jour avant de disparaître. ’’Dadabe’’, lui, combattait pied à pied (et souvent bien seul...) les idées nauséabondes de cet imbécile, pétainiste adorateur de Zemmour ! Enfin ’’Dadabe’’ n’a pas ’’pondu quelques métis’’. Une remarque très désobligeante que ne justifie pas la volonté de blesser parce qu’elle-même se sent blessée.
    Mais, plus intéressant : le Vietnam ! Selon ’’Bekily’’, ce serait l’exemple à suivre ! Que le Vietnam, qui entretient d’ailleurs de bonnes relations avec la France où vivent quelque 400.000 de ses compatriotes (soit bien plus que la communauté d’origine malgache), soit économiquement tiré de l’extrême misère, c’est un fait. Et cela sans ’’multilatéralisme’’ excessif, précisons-le ! Mais les Vietnamiens, eux, demeurent très majoritairement pauvres ! Et nullement libres !
    Pour s’en convaincre il suffit de lire les rapports annuels de Human Rights Watch ou ceux d’Amnesty International. On y apprend que ’’le Vietnam réprime systématiquement les droits fondamentaux des citoyens à la liberté d’expression, d’association, de réunion pacifique, de mouvement et de religion. Les syndicats indépendants, les organisations de défense des droits humains et les partis politiques sont interdits. Le Parti communiste vietnamien dirige le pays depuis près de cinq décennies et punit sévèrement quiconque conteste son monopole sur le pouvoir’’. Une dictature communiste qui nourrit assez bien son homme, quoi ! L’élite peut être francophone et même francophile mais le peuple non, cela pourrait lui donner quelques idées...
    En outre il est régulièrement confirmé que ’’la violence à l’égard des femmes et des filles, notamment les abus sexuels, est omniprésente au Vietnam’’. Heu... ’’Bekily’’ se dit bien femme, non ? Serait-elle aussi aveugle ? Faudrait voir à consulter un spécialiste, non ?

    Répondre

    • 21 février à 10:21 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Le Muppet Show est de retour...

      Cette série télévisée britannique a été créée voici cinquante ans, presque jour pour jour. C’est dire que ’’Bekily’’ qui s’y réfère avec plaisir est de toute première jeunesse... Mais, il est vrai que les 75 ans de ’’Dadabe’’ et, j’imagine, ceux de ’’Zanadralambo’’, permettent de songer à un duo comique qui ne ferait d’ailleurs pas rire grand monde. L’ennui, c’est que cette remarque est un tantinet éculée. Passons...
      Toutefois, écrire ’’Les recriminations de muppet’s show ont peu d’intérêt’’ est tout de même assez énorme car, juste au-dessus, ’’Bekily’’ a osé écrire, en lettres majuscules : ’’Seules les idées de chacun d’entre nous m’importent’’. Ah bon ? Kézaco ? Quelles idées, déjà ? On peut savoir ? Et puis, que dire de l’usage intensif de ces majuscules qui ne cachent pas l’aspect minuscule du propos ? A l’origine, ’’Zanadralambo’’ dénonçait simplement mais avec force le rapprochement du pouvoir actuel malgache avec celui de Poutine. Et ’’Dadabe’’ saluait le propos et son auteur. Point barre, comme disait l’autre. Mais, bien entendu, que voilà de piteuses et ridicules ’’récriminations’’, comparées aux lumineuses idées békiliennes, par exemple celle de faire confiance à un petit colonel puisqu’il prétend avoir une ’’vision multilatérale’’ !!!
      Au fait, ’’Dadabe’’ pressent que le concept de ’’multilatéralisme’’ va faire florès. Plus c’est creux, plus ça résonne ! Sans oublier qu’il s’agit avant tout d’avoir les moyens politiques, économiques et militaires de proposer un ’’latéralisme’’, qu’il soit ’’uni’’, ’’bi’’ ou ’’multi’’. Or, ce n’est pas du tout le cas de Madagascar qui mendie toujours ses subventions...
      En passant, rappelons qu’avoir une vision multilatérale n’interdit pas d’être presbyte avec une petite propension à l’astigmatisme. Dans ce cas, il faut vraiment consulter un très bon spécialiste...

    • 21 février à 10:24 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Restons chez les comiques...

      L’ennui avec les khons, sentence connue et mille fois reprise, c’est qu’ils osent tout. Actuellement, le forum est aux mains d’une majorité de nationalistes qui auront passé les trois quarts de leur existence à mentir, à cacher, à corrompre ou à se laisser corrompre, à profiter, à jalouser, à baisser culotte pour ensuite gueuler haut et fort qu’on allait voir ce qu’on allait voir et tutti quanti. Bref, l’heure n’est plus à la gaudriole ! Mais cela sent le vieux qui se pisse dessus, non ? Certains auront peut-être même l’envie un rien idiote de répondre aux propos de ’’’Dadabe’’. Qu’ils ne se ridiculisent pas plus qu’ils ne le sont déjà et, bien sûr, ce pseudo ignorera leurs vomissures, il est en voyage...
      Cela dit, hier soir, à défaut de répondre aux questions posées, ’’Bekily’’ a de nouveau exprimé les exigences de sa foi nouvelle en un Madagascar réformé, alléluia et cætera... Et cela donne cette citation qui ne manque pas de sel : ’’La Russie.est un bouclier contre in éventuel assassinat, spécialité francafricaine’’. Bon, la messe est dite ! Poutine œuvrant contre les assassinats politiques. Les anciens barbouzes français, morts et enterrés depuis belle lurette, se réveillant tels des zombies pour accomplir leurs basses oeuvres sur le sol malagasy, etc, etc... Elle fume quoi, la mégère illuminée ?
      Donc, hier soir, ’’Bekily’’ nous a expliqué qu’internet ’’est une arme d’expression puissante, j’use,en abuse et dérange. Pour libérer des places , je supprime volontairement des ponctuations, favorisant la présentation physique du texte, pour communiquer au maximum’’. Quel charabia ! Malhonnête qui plus est !
      Mais, sérieux, peut-on ignorer une virgule, un point, un point-virgule, voire un point d’exclamation ou des points de suspension qui sous-entendent et signifient pourtant tant et tant de choses, et tout cela pour ’’gagner de la place’’ !!! Mais de la place de quoi et pourquoi ? C’est où, la ’’place’’ en informatique ?
      Alors, à quoi bon consulter un spécialiste ?

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}