Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 12 novembre 2025
Antananarivo | 12h51
 

Economie

Relance économique

L’État et le secteur privé main dans la main

mercredi 12 novembre | Mandimbisoa R. |  201 visites  | 3 commentaires 

Le Groupement des Entrepreneurs de Madagascar (GEM), qui rassemble plus de 2 200 entreprises et représente 42 % des emplois formels ainsi que 64 % des exportations nationales, appelle à une coopération « claire et honnête » avec le secteur public, autrement dit l’Etat, et se dit prêt à collaborer avec le gouvernement. Cette position est réaffirmée ce mardi 11 novembre au Palais d’Iavoloha, en présence du chef de l’État, le colonel Michaël Randrianirina.

Cette rencontre vise à unir les forces du secteur public et du secteur privé pour relancer durablement l’économie malgache affaiblie par la crise traversée par le pays ces derniers temps. Les échanges portent sur plusieurs axes majeurs : le renforcement du partenariat stratégique, la valorisation des produits locaux, le soutien aux entreprises affectées par les récentes dégradations, ainsi que la digitalisation des procédures pour lutter contre la corruption, dans le cadre d’une politique de tolérance zéro.

Le président de la Refondation de la République salue l’engagement du secteur privé tout en soulignant la nécessité d’un dialogue constant et d’une attention renforcée à l’emploi des jeunes. « Beaucoup de jeunes qui manifestent aujourd’hui veulent simplement du travail et un avenir digne », déclare-t-il, promettant de bâtir un environnement économique sain, ouvert et propice à la création d’emplois.

Le chef de l’État insiste également sur le fait que la réforme nationale ne doit pas s’arrêter aux institutions mais s’étendre aux mentalités : « La lutte contre la corruption commence par moi-même », affirme-t-il.

Le secteur privé confirme sa participation active au « Dialogue national » à venir. Des plans d’action sectoriels doivent être mis en place dans chaque ministère afin de concrétiser cette ambition commune de relance et de modernisation de l’économie malgache.

-----

3 commentaires

Vos commentaires

  • 12 novembre à 11:00 | walesa (#5863)

    « La lutte contre la corruption commence par moi-même »,
    Bonjour à tous !
    J’aime dédier cette forte déclaration de notre président à tous et à toutes, de son 1er ministre au simple citoyen dans la brousse ! Faisons tous ensemble cet effort pour redresser la Nation !

    Répondre

    • 12 novembre à 12:21 | bekily (#9403) répond à walesa

      MAKASITRAKA !!!!!!

  • 12 novembre à 11:10 | Jipo (#4988)

    Tout ce que fait ce président va dans le bon sens, le meme bon sens qu’ on ne tire pas sur le Peuple , qui plus est désarmé et donc les revendications sont plus que légitimes et justifiées !
    Cette main tendue à la solidarité est capitale, que chacun y mette du sien ...
    Il me parait aussi important que pour faciliter les investissements une révision des taxes douanières et facilité d’ exportation des devises doivent être mis en place , cela fait trop longtemps que ce fardeau est mis de coté et plombe tous décollages économiques, il faut également des garanties pérennes qui passent aux dessus des initiatives des dirigeants successifs, comme certains contrats que les nouveaux arrivants ne peuvent remettre en cause ou négocier autre qu’ en leur défaveur .
    Avoir le courage et responsabilité de ses actes & initiatives
    Les charges administratives plombent toutes entreprises existantes ou futures , des réformes dans ce sens doivent être à l’ ordre du jour des ministères concernés à savoir économique & industrie : (avec devoir de résultat !) .

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.