Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 9 décembre 2022
Antananarivo | 14h36
 

Politique

Election

Le président de la CENI répond à demi-mot à ses détracteurs

mercredi 7 septembre | Mandimbisoa R.

« La CENI travaille dans la transparence avec des démarches inclusives dans tous les processus électoraux pour éviter toute sorte d’inquiétude ». Les propos sont de Dama Andrianarisedo, président de cet organe chargé de l’organisation des élections à Madagascar, qui a répondu à demi-mot aux observations émises par la mission d’observation électorale de l’Union européenne.

Le président de la CENI se trouve dans le viseur du dernier rapport de la mission d’observation électorale de l’Union européenne, publié la semaine dernière. Sa proximité avec les dirigeants actuels, son épouse étant ministre de la Fonction publique au sein du gouvernement, pourrait constituer en effet un conflit d’intérêt. Les autres membres de la Commission sont également pointés du doigt pour leur étroite relation avec les dirigeants. Mais ils ne sont pas les seuls, puis que le président de la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) est également dans le collimateur des observateurs.

« Les gens peuvent dire ce qu’ils veulent dire, les critiques peuvent être nombreux, mais moi, je me concentre sur l’organisation des élections transparentes et inclusives », s’est défendu Dama Andrianarisedo. Malheureusement, c’est l’effectivité de cette transparence et de cette inclusivité qui inquiète les observateurs électoraux, les partis politiques notamment de l’opposition et des analystes politiques, comme Paraina Auguste, ancien ambassadeur de Madagascar au Sénégal.

Pour Paraina Auguste, les recommandations, voire la mise en garde de l’Union européenne, vise surtout à améliorer la situation, à éviter les crises dans le pays. Avec les codes électoraux et les conditions dans lesquelles les prochaines élections se tiendront à Madagascar, selon les textes en vigueur, il n’y aurait pas de stabilité à espérer, analyse ce politicien. L’opiniâtreté des dirigeants actuels et le non application des consignes émises pourraient aller jusqu’à la suspension des financements des élections dans le pays, s’est inquiété Paraina Auguste.

43 commentaires

Vos commentaires

  • 7 septembre à 10:24 | Isandra (#7070)

    " La CENI travaille dans la transparence avec des démarches inclusives dans tous les processus électoraux pour éviter toute sorte d’inquiétude »

    « Les gens peuvent dire ce qu’ils veulent dire, les critiques peuvent être nombreux, mais moi, je me concentre sur l’organisation des élections transparentes et inclusives », s’est défendu Dama Andrianarisedo.

    Ce discours devrait rassurer les observateurs neutres, sans partie prise,...

    Ce n’est que procès d’intention de la part des détracteurs, et basée sur leur imagination débordante. En effet, cette nouvelle CENI a à peine pris leur boulot, est en train d’évaluer l’ensemble de toutes les dispositions,...elle n’a jamais organisé aucune élection pour nous permettre de juger leur actes, mais, elle est déjà accusé partiale,...à la botte du régime.

    Bon, l’opposition étant conscient de leur faiblesse cherche déjà des petites bêtes et bouc émissaire pour anticiper leur future défaite, pourquoi pas pour annuler cette élection, qui réclame déjà un gouvernement d’union nationale pour une durée indéterminée,...

    Souvenez-vous que le fait que la CENI ayant organisé la présidentielle 2018, est mise en place par HVM, dont les membres sont presque des hommes et des femmes de celui-ci, n’a pas empêché l’élection de Andry Rajoelina, et la claque de 8% de Rajao,...

    Et en 2001, le fait que le ministre de l’intérieur premier responsable des élection, a été nommé par Ratsiraka, n’avait pas pu empêché Ravalo d’être au première place au premier tour,...

    Tout cela pour vous démontrer que quelque soit le statut ou l’orientation des organisateurs et des acteurs des élections, si vous êtes en position de force pour gagner une élection, vous la gagnez toujours,...

    Vous doutez les organisateurs, parce que vous vous sentez faible,...et quelque soit la performance de l’organisation, les mauvais perdants trouveront toujours des bouc émissaires, pour ne pas admettre leur défaite,...

    • 7 septembre à 10:43 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Quand on fait échange d’urnes, qu’on distribue des billets de 10000Ary contre un vote, quand on lache des bulletins preremplis d’un hélicoptère et quand on triche sur les listes électorales alors point besoin de CENI vaovao !
      Rappelez vous ce que le DJ a dit en 2018 :
      "Je serais élu par les urnes ou par la force "
      CQFD !

    • 7 septembre à 11:50 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Malibuc,

      Mais, il n’est que dans votre imagination,...!

    • 9 septembre à 10:55 | Ibalitakely (#9342) répond à Isandra

      L’UE a dit clairement que ce président de la HCC [& la plupart de ses collègues] est très proche du POUVOIR, mais elle n’a pas dit que celui-ci [tjrs &quelques uns de ses collègues] est très proche d’Andry tgv : NUANCE. En +, durant le tAtezamihitatra qu’il était ministre, il avait déjà bcp côtoyé plusieurs des membres du gouvernement Ntsay, ainsi que des ct & cst (qui en sont devenus actuellement des députés ou sénateurs & autres hauts responsables). Dia mody eo gaga ela !!

    • 9 septembre à 11:02 | Ibalitakely (#9342) répond à Isandra

      ... dia mody gaga eo ela !! Fa ny ao @ ceni koa dia toraka izany. & na mbola tsy nanambara azy i Andry tgv na hilatsaka na tsy hilatsaka, ka ohatra tokoa i Rakotozafy Lalatiana na i Rossy no hatolony eo, tsy manala ny tsy fahatokisana izay fifidianana eo na ny vahoaka na ireo mpamatsy vola. Dia mody mitapy ela !!

  • 7 septembre à 10:39 | Isandra (#7070)

    Ce genre de convention aussi devrait nous rassurer sur l’intégrité de cette élection présidentielle :

    "Ce mardi 06 septembre 2022, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et l’Institut Électoral pour une Démocratie Durable en Afrique (EISA) ont réaffirmé leur engagement en faveur de la réussite du prochain cycle électoral, à travers une convention de partenariat qui a été conclue entre les deux parties dans les locaux de la CENI à Alarobia."

    Cette nouvelle CENI nous rassure à travers de leurs discours et de leur actes. par ex : l’assainissement de la liste électorale,...et le plan éducatif pour les citoyens, etc

  • 7 septembre à 10:41 | Shalom (#2831)

    7 septembre à 10:24 | Isandra (#7070)

    ...
    ..., sans partie prise,...


    Quand on ne connaît pas bien la langue, mieux vaut ne pas l’utiliser.
    Un conseil : allez reprendre les cours en T9 comme Rainilainga ! ça vous aidera !

    • 7 septembre à 11:48 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Le déserteur,

      Quand on n’a rien à dire sur le fond, il serait mieux pour vous d’appliquer votre spécialité la plus chère, désertez-vous.

      L’essentiel est là, 100% de forumistes ont compris ce que je voulais dire,...

    • 7 septembre à 13:48 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      Mba mahalala fomba, rehefa tsy hay ny tenin’ny hafa dia ataovy amin’ny tenin’ny tena fa tsy manala-baraka tena toa izao.
      Averiko ary ny fanontaniako efa napetrako teto ela izay fa tsy nahazo valiny :
      Mba lazao eto hoe inona no vitan’ny andian’i Zinandra ho an’ny firenena mihaotra ny nataon’ilay dezertera ?
      Mba lazao mivantana hoe iaraha-mahita ?
      Fa tsy be vava fotsiny eto kanefa tay an-tsalaka no hananana koa be vava toa akanga very vady eo.

  • 7 septembre à 10:50 | Shalom (#2831)

    Tsotra ny resaka raha tiana su heverina ho mahitsy fijoro io sampan-draharaha io :

    - faranana ny lisitry ny mpifidy ary tsy hovaina intsony amin’ny daty iray fantatry ny maro
    - omena an’io lisitra io avokoa ny antoko politika lehibe (lisitra misy ny tombokasen’nio sampan-draharaha io) ary adidin’ireo ny manamarika raha toa sanaria ka misy ny "doublon" sy ny forongony
    - adidin’ny antoko tsirairay avy ny manamarina ireo lisitra isam-paritra na isaky ny birao fa TOKONY hitovy amin’io lisitra io avokoa ny lisi-pifidianana isaky ny birao

    Raha ireo fotsiny no fototra hiasana dia efa azo hinoana fa hihena ny fangalaram-bato.
    Raha ny tsapako anefa dia TSY HO SAHY HANAO IREO MIHITSY NA NY CENI NA NY GOVERNEMANTA

  • 7 septembre à 11:02 | dirk_cab (#6503)

    Bonjour,

    « Les gens peuvent dire ce qu’ils veulent dire, les critiques peuvent être nombreux, mais moi, je me concentre sur l’organisation des élections transparentes et inclusives », s’est défendu Dama Andrianarisedo.

    Encore du foutage de gueule de la part de ce régime !

    Il est vrai que la commision a été "juste un peu modifiée" , mais cela n’a rien changé au niveau des pratiques mafieuses .

    Ce régime essaye par tous les moyens de rester au pouvoir , que ce soit par le sang (2009, Ikongo et autres...) mais aussi par des manipulations électorales frauduleuses .

    Je pense que la commision européenne n’est pas dupe si elle émet des réserves .

    Souvenez-vous en 2018, les CI qui traînaient dans les bureaux de vote, les Cartes électorales non distribuées, . les interdictions de photograhier ou de filmer quoique ce soit, etc...

    Pour dire j’ai quand même réussi à faire quelques photos....

    Comme cela n’a pas suffit, la CENI a enfoncé le clou en manipulant le comptage des voix du peuple en truquant les chiffres : tout le monde a pu le constater , sauf la CENI bien sûr . Vous me direz , la CENI et ce régime ont du mal avec les chiffres, d’où ce déclin de l’économie gasy .

    Enfin , bref , Rajoelina est déjà sûr de son "triomphe" pour 2023, pourquoi alors organiser des élections avec cette CENI ?

    Bon courage ....

    • 7 septembre à 13:31 | Isandra (#7070) répond à dirk_cab

      Dirk_cab,

      Certes, il est clair que n’importe quel politicien était à la place de Rajoelina, il souhaiterait tous que le peuple lui accorde un nouveau mandat, pour qu’il puisse continuer de réaliser ses projets et atteindre ses objectifs. Et il fera tout avec ces moyens et ces efforts pour qu’il y gagne.

      Cependant, il n’est que pure imagination de votre part comme d’hab, que ce régime essaye par tous les moyens pour rester au pouvoir, parce qu’aucun signe avant coureur ne le prouve, au contraire, l’attitude et les discours de la CENI actuelle nous rassurent pour leur impartialité et l’intégrité électorale...

      Comme j’ai dit, ils feront tout pour que Rajoelina soit réélu dans le cadre légal, mais, pas dans n’importe quelle condition.

      Ce régime n’a pas intérêt qu’il y aura nouvelle crise ou des troubles à Madagascar, il fera tout pour que ces élections soient les plus propres et crédibles possibles,

    • 7 septembre à 14:03 | Shalom (#2831) répond à dirk_cab

      7 septembre à 13:31 | Isandra (#7070) répond à dirk_cab ^

      ...
      Certes, il est clair que n’importe quel politicien était à la place de Rajoelina, il souhaiterait tous que le peuple lui accorde un nouveau mandat, ...

      Commentaire :
      Quel français ! 100% des forumistes comprennent ce que ça veut dire = RIEN


      ... Et il fera tout avec ces moyens et ces efforts pour qu’il y gagne.

      Commentaire :
      De qui parle-t-on ?


      ...
      au contraire, l’attitude et les discours de la CENI actuelle nous rassurent pour leur impartialité et l’intégrité électorale...
      Comme j’ai dit, ils feront tout pour que Rajoelina soit réélu dans le cadre légal, mais, pas dans n’importe quelle condition.

      Commentaire :
      Encore la même question : de qui parle-t-on, c’est qui ces "ils", les membres de la CENI ?


      Ce régime n’a pas intérêt qu’il y aura nouvelle crise ou des troubles à Madagascar, ...

      Commentaire à la mode des foza :
      2009 : ce n’était pas de trouble, Rainilainga a fait tout son possible pour attendre les élections mais c’est Ravalomanana qui n’était pas d’accord
      2018 : ce n’était pas de trouble, les hommes de Rainilainga ont cherché à calmer les jeux sur la place du 13 mai mais c’est les partisans de Ravalomanana et Rajaonarimampianina qui ...


      Je réitère mon conseil :
      Allez reprendre les cours en T9, vous ne le regretterez pas ! C’est tout en votre honneur !

    • 7 septembre à 16:11 | Isandra (#7070) répond à dirk_cab

      Shalom,

      Hihihi ! Un post de T9, qui a pu obliger le déserteur à écrire un post aussi long, mais, creux, c’est vraiment le T9 super manara-penitra unique dans son genre...!

    • 7 septembre à 16:20 | Isandra (#7070) répond à dirk_cab

      Le déserteur,

      La mauvaise foi quand tu nous tient ! La honnêteté vous déserte aussi.

      il est claire que quand on fait déserter(tronquer) certaines phrases ou des mots, le texte est devenu incompréhensible,...

      Le déserteur fait déserter les mots et Molotov explose les phrases avec le cocktail Molotov,...C’est vraiment, qui se ressemble s’assemble.

    • 7 septembre à 17:37 | Shalom (#2831) répond à dirk_cab

      7 septembre à 16:20 | Isandra (#7070) répond à dirk_cab ^

      Le déserteur,

      La mauvaise foi quand tu nous tienT ! LA honnêteté vous déserte aussi.

      il est clairE que quand on fait déserter(tronquer) certaines phrases ou des mots, le texte est devenu incompréhensible,...


      J’ai mis en majuscule des remarques pour les élèves de niveau T9.

      Selon ce zinandra que malgré la structure de ses phrases et les fautes (au moins une par phrase), 100% des forumistes comprennent ses écrits, mais quand on en prend des extraits, ça devient incompréhensible.
      Des vrais arguments à la Rainilainga qui justifient le dicton "qui se ressemble s’assemble !"

      Et j’attends toujours la réponse : qu’est-ce que les zinandra de ce site ont-ils fait de réel et tangible pour Madagasikara ?

    • 7 septembre à 17:48 | Isandra (#7070) répond à dirk_cab

      Le déserteur,

      Hihihi ! Le T9 super manara-penitra vous apprend que tronquer des phrases à votre sauce et prendre un extrait ne sont pas tout à fait pareil, parce que le discernement vous commencer à déserter aussi.

    • 7 septembre à 17:49 | Isandra (#7070) répond à dirk_cab

      parc que le discernement commence à vous déserter aussi...

  • 7 septembre à 12:06 | Isandra (#7070)

    Je me demande pourquoi autoriser ces andafy égarés à voter, avec leur mentalité méprisante contre ce pays...?

    • 7 septembre à 12:33 | observateurtrèslucide (#11344) répond à Isandra

      Isandra,
      Ils sont jaloux de ne pas pouvoir rester aux pays et se faire verser une rente par le gouvernement !
      La jalousie ,l’éternelle jalousie Malgache :

      J’espère pour le peuple en son entier que Rajoel choisira le camp de la raison et du progrès !
      Un autre choix déclencherait des périodes violentes que le gouvernement ne sera pas forcément capable de réprimer comme a Ikongo !
      L’espoir fait vivre !

    • 7 septembre à 14:07 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      anticaste descendant d’esclave, qu’avez-vous fait pour votre pays La France ?
      Il n’est pas encore trop tard, au lieu de palabrer et vociférer sur ce forum des sentiments abjects sur les malagasy et Madagasikara, consacrez plutôt votre temps à VOTRE PAYS !
      Allez ouste !

    • 7 septembre à 14:29 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Isandra.
      Sachez que cr n’est pas le pays que les andafy méprisent mais celui qui est au pouvoir en ce moment et qui méprise le peuple Gasy sur place en l’occurrence Mr Ho. Par contre si Mr Ho constate qu’il est très populaire à Andafy comme il l’est Ravalo, il aurait activé la validation de la possibilité de la diaspora à voter.
      Continuez de comparer à chaque fois les dysfonctionnements Gasy causés par la mauvaise gestion de Mr Ho avec ce qui se passe en France. Le Président Macron quoi que vous disiez a la main sur les élections Gasy et tant que vous méprisez la France qui nourrit votre régime, Mr Macron a certainement déjà fait son choix. Vous êtes soi-disant la voix du régime de Mr Ho ici et sachez que des hauts responsables de la politique française lit Mt.com. À travers vos écrits on constante que le régime de Mr Ho est anti français et en même temps pro russe.

    • 7 septembre à 15:24 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      La France a t elle encore de l’influence sur les élections à Madagascar ? Je parle bien des élections.

      Pas trop, si on regarde les élections de ces dernières décennies,...

      L’avenir nous dira.

      Toutefois, en attendant, la France elle ne misera jamais sur le soavaly betongotra, tel Rajao, mais, non plus, un candidat se vante pro USA, dont les enfants se montrent clairement hostile à eux,...profitent de toutes les occasions pour les traiter de colons,...!

    • 7 septembre à 17:07 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Isandra.
      L’idée de faire voter les andafy vient de Mr Ho lui-même alors qu’il sait qu’il est très impopulaire ici.
      Ce n’est pas le pays que méprisent les andafy mais le comportement de l’homme du régime en l’occurrence Mr Ho. L’homme qui affame son peuple tout en faisant des promesses mirabolentes.

    • 7 septembre à 19:36 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Isandra.
      L’avenir nous dira pour ce qui est l’issue du scrutin en 2023 ! MR HO est encore au pouvoir et vous adoptez le même langage que Madama Be mais sachez que toute chose a une fin. Vous vous trompez, l,a France en encore la main solide sur son ancienne colonie qui n’arrive pas à s’en sortir et qui devient le pays le plus pauvre du monde. J’espère que vos propos anti français ne viennent que de vous car Mr Ho lui-même quand il rencontre Macron se montre tout tout toutou petit. De quoi Mr Ho a-t-il peur s’il se sent plus fort que Macron ?

  • 7 septembre à 13:37 | Besorongola (#10635)

    CE RÉGIME N’EST PAS SI FORT QUE ÇA MAIS MANAO HERIM-BOATAY SISA !

    Ce n’est pas pas l’opposition le principal détracteurs mais le financier de toutes les élections Gasy c’est à dire l’Union européenne.
    L’union européenne n’a pas le droit d’ingérence maïs continue à financer le Ceni même si elle constate des dysfonctionnements POURQUOI ? Mais l’union européenne doit rester aussi en tant qu’observatrice car sinon manjaka ny ratsy !

    Selon Mt "La mission de lUE avait recommandé que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) soit élevée au statut d’institution d’état et rendue responsable de la fixation du calendrier électoral comme sa prédécesseur la CENI de transition, ces mesures n’ont pas encore été prises. Faute de réforme du cadre juridique, les carences de la législation électorale persistent. Dans son rapport, la mission de suivi réitère l’importance d’entreprendre une révision globale du cadre légal électoral, afin de corriger les faiblesses constatées et d’assurer l’exercice effectif des droits électoraux.

    La mission d’observation dit également tout haut ce que tout le monde pense tout bas à propos notamment des nominations des Présidents de la CENI et de la Haute Cour Constitutionnelle (HCC). Certes elles ont été « faites en respectant les dispositions constitutionnelles et légales », mais « la présence de personnes réputées proches du pouvoir à des postes pouvant influer le résultat des élections ne renforce pas la confiance des électeurs dans le processus démocratique dans l’optique des scrutins de 2023 », selon la mission.Ingérence ou pas, cette mission d’observation électorale indique clairement que « plusieurs facteurs contribuent également à dépeindre un contexte politique ne favorisant pas l’inclusivité et le dialogue, ce qui pourrait restreindre le champ démocratique en préparation des élections de 2023 ». Elle souligne notamment la nomination de personnalités proches du pouvoir à la tête de la CENI et de la HCC, l’absence d’amélioration du cadre législatif électoral, l’absence d’organe indépendant de régulation des médias, la concentration de la propriété des médias, l’autocensure des journalistes, le Sénat dominé par la mouvance Présidentielle …

    Parmi ses recommandations, la mission a remis sur le tapis la loi sur l’opposition. « La loi a supprimé quelques privilèges du chef d’opposition, notamment son cabinet et le droit de nominer 3 membres au sein de la CENI ». Selon les interlocuteurs de la mission, « la loi n’a pas été appliquée jusqu’à présent, faute de décret d’application ».

    • 7 septembre à 13:39 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      .... On dit toujours que le Ceni et la HCC détiennent la clé des résultats des élections. C’est la raison pour laquelle Mr Ho s’est pressé de verrouiller ces 2 organismes en nommant la femme de l’un membre de l’autre institution et vice-versa.
      Le népotisme est flagrant dans ce régime conduit par Mr Ho et c’est devenu une affaire de famille la conduite du pays. C’est la raison pour laquelle Mr Ho n’osera jamais écarter personne car ils sont tous dans le même bateau.
      Le Ministre des Transports qui se montrait hostile envers Rinah Rakotomanga n’est pas parvenu à s’imposer contre cette matière grise de Mr Ho en l’occurrence Madama Be qui semble s’installer durablement à la tête de ce Madagascar Airlines. Ce Ministre a déjà donné une sorte d’ultimatum à Mr Ho que si ce dernier ne prend pas sa responsabilité pour trancher entre lui et Madama Be, il prendra acte selon lui et tirerait sa révérence car il n’a pas demandé à être ministre mais il a été sollicité mais depuis, il ne s’est rien passé. Ce n’est qu’une com se stratégie de vazaha mody miady. Et pourtant rien ne va plus dans ce régime, l’opposition n’est pas faible mais possède une force tranquille car le peuple n’est pas si bête que ça. La "faim" justifie le moyen et Me Ho peut toujours se pavaner d’inaugurer telle ou telle bâtiment manara-penitra tant que les marmites des ménagères restent froides, la majorité de la population sait déjà ce qu’elle fait en 2023. Mais tout le monde sait que Mr Ho cherche tous les moyens pour rester au pouvoir quitte à passer en forcing et dans ce cas une crise politique grave sera encore une fois inévitable. . Manifester dans la rue avec un cercueil factice du président en exercice n’est pas une force, c’est tout simplement une manière de déstabiliser le régime pour préparer le putsch de 2018. Et pourtant cette manifestation n’était pas possible si le président de l’époque restait plus ferme mais il avait la sagesse que maintenant beaucoup reconnaît.

  • 7 septembre à 13:42 | Ra-Jao (#282)

    Un milieu politique dominé par le nepotisme ne reconnaîtrait jamais l’existence du conflit d’intérêt. Voilà un grand nettoyage juridique à voir dans notre paysagepolitique. . Je me rappelle de la joournaliste Anne Sinclair qui animait l’emission7/7 sur Tf1, emission caractérisée par l’interview de diverses personnalités, politique ou non. Des que son mari Dominique Strauss-Kahn à été nommé ministre de l’économie et des finances elle a démissionné de son poste. Effectivement la chaîne ne peut pas se ppriver d’interviewer le ministre des finances de l’rpoque. Voilà un des vrais visages de la drmocratie qui ne se limite pas à des affirmations verbale comme tous les politiciens malagasy.

    • 7 septembre à 14:09 | Shalom (#2831) répond à Ra-Jao

      👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍 (1000 fois)

  • 7 septembre à 14:38 | arsonist (#10169)

    Je suis pessimiste !
    Je ne crois pas que le DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina respecte objectivement les règles d’élections honnêtes !
    Il y aura toujours d’obscures listes électorales, des bourrages d’urnes, des transferts de résultats falsifiés au ministère de l’intérieur, des intimidations d’électeurs, des distributions de billets de banque aux naïfs ....

    De plus, il n’y a pas que le DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina à éliminer !
    Toutes les armées Gasy doivent être totalement neutralisées .
    Les forces de répression anéanties.
    Toutes les institutions de l’état aussi !

    Les optimistes croient que la pourriture n’est pas partout , qu’il y a des services publics épargnés !
    ERREUR !
    Tout est corrompu dans l’état foza !
    Tout !

    • 7 septembre à 19:01 | Gérard (#7761) répond à arsonist

      bien sûr que tout est corrompu, parler de "conflit" d’intéret voudrait dire qu’il subsiste un quelconque intéret public , ce qui est faux ....chacun pour soi !!

  • 7 septembre à 14:43 | dirk_cab (#6503)

    En effet , il est clair que le pervers sanguinaire Rajoelina va essayer par tous les moyens de s’accrocher à son pouvoir maléfique pour le peule gasy :

    D’abord il ’est entouré de personnes dépourvus d’instructions pour ne pas dire autres, mais surtout avides d’argent , pressés surtout de pouvoir vider Madagascar de toutes se richesses.
    Vous voyez bien le NIVEAU de compétences des ministres , des sénateurs, de tous ces politiciens qui l’entourent. Je ne vais reparler ici des titulaires de faux diplômes...

    Il a mis aussi en place une justice à sa main : je pense que ce n’est même pas la peine de vouloir le démontrer . Le ministre de la justice (s’il y en a une à Madagascar) se sent très bien aprèe le massacre d’Ikongo, j’ai même l’impression qu’il a repris du poids depuis, tant mieux pour lui .

    Il s’appuie aussi sur une armée fantoche qu’il contrôle à merveille. Cette armée payée à ne rien foutre sauf à réprimer les aspirations du peuple gasy. Voir les nominations à tout va de généraux sans cerveaux , tous issus de l’Académie militaire qui ne joue plus son rôle depuis plusieurs années.

    Cette armée de sanguinaires qui tire sans réfléchir sur son propre peuple, même sur sa propre famille, san honte , sans vergogne. A quoi aurait-elle servie sinon ?

    Et surtout il verrouille l’espoir des gasy en contôlant la communauté catholique locale , pour preuve les dernières JMJ et son accouintance avec le père Pedro .

    Et même avec tout cela , Rajoelina n’hésite pas à verser le sang des gasy pour arriver à ses fins .

    Rajoelina est arrivé au pouvoir par le sang en 2009, il essye d’y rester toujours par le sang en 2023.

    Vous verrez si tout cela ne va pas se vérifier.

    • 7 septembre à 16:02 | Isandra (#7070) répond à dirk_cab

      Dirk_cab,

      Votre haine contre cette personne vous amène à faire de l’imagination débordante, ça se sent à travers de vos écritures,...

      Vous êtes rongé et aveuglé par cette haine...! Pathétique !

    • 7 septembre à 16:35 | tsimahafotsy (#6734) répond à dirk_cab

      Dirk_Cab

      Sans parler de l’innommable affaire Ikongo,
      voici le quotidien des Malagasy victimes de cette mafia, que j’ai constaté en deux mois seulement.

      Vono olona.
      Fandrobana,
      Fanafihana mitam-piadiana,
      Halatra madinidinika,
      Sinto-mahery,
      Sakan-dalana,
      Famakiana trano,
      Fanodinkodinana volam-panjakana,
      Halatra fitaovam-panjakana,
      Fakana an-keriny (kidnapping),
      Vaky fasana sy halatra taolam-balo,
      Halatra fitaovam-piangonana,

      Ce n’est pas de l’imagination !

  • 7 septembre à 14:49 | yasminabriois001 (#11372)

    Bonjour
    Avez-vous besoin d’un prêt d’argent rapide veuillez me contacter pour avoir plus d’information sur nos conditions de prêt : E-mail : yasminabriois001@gmail.com

  • 7 septembre à 14:56 | Shalom (#2831)

    Promesses de Rainilainga alias Mr HO - Phase II :

    - Mandeha tsy an-kiteniteny mivoaka any ivelany (vita vakisiny miafina ve ?)
    - Raharaham-pianakaviana alohan’ny raharaham-pirenana
    - Fondation AKBARALY
    - Antotan’isan’ny covid-19 - vata-paty varotana amoron-dàlana
    - Fitaterana marary amin’ny sarety sy bisikileta
    - MBS : notapahina ny fifanarahany tamin’ireo orin’asa telo tsy miankina
    - Ireo mpikaraman’ady "serbes"
    - Kianjan’ny Demokrasia
    - 26 janoary 2009
    - 07 febroary 2009
    - Gadra tany Farafangana
    - Fitaovam-piadiana naiditra antsokosoko
    - Ireo gros bras vahiny (mercenaires)
    - Ilay fiara Escalade naiditra an-tsokosoko
    - Miaramila tany Amparafaravola
    - Resaka Rolly Maercia
    - Volamena tatsy Morisy
    - Volamena tatsy Comores 49kg
    - Satro-boninahitra Ranavalona
    - Fanodinkodinana ny fanampiana COVID-19
    - Ny vidin-tsolika
    - Ny delestazy
    - Ny rano maloto
    - Orinasa madinika mpanao làlana tsy voaloan’ny fitondrana ny volany
    - Tifitra ny 18 febroary, mpianatra maty tatsy Toamasina
    - Varotra ny Nosy Mitsio
    - Fifanekena amin’ny sinoa
    - Vy any Soalala
    - Tsy fandoavana ny vatsimpianarana 4 volana miampy fitaovana ho an’ny anjerimanontolo
    - Ny GRAPHITE tsy hita izay mba nahasoa ny vahoaka malagasy
    - Ny Hazan-dranomasina lasan’ny vahiny ka mivanaka ny mpanjono malagasy
    - Ambilansy covid ????????????

    Avy amin’ny namana "poiuyt (#584)"

    1- Doublon, vitavita ho’azy
    2- Bômbô sisety, vitavita ho’azy
    3- Ekrà plat, vitavita ho’azy
    4- Vola fanampiana, vitavita ho’azy
    5- VOLAMENA 73,5 kg, vitavita ho’azy
    6- VOLAMENA 49 kg tatsy Kaomoro
    7- VOLAMENA 36 kg tao amin’ny ministera

    Ny 2 septembre à 15:26 | lé kopé (#10607)

    - Fampanantenana ny amoahana ny Gadra tsy voatsara, ary fanalana ireo mpiambina izay voky @ fahorian’ny sasany sy ny Kolikoly.
    - Fanomezana lohana lamasina, izay tsy mandeha ara-dalana, fa sisany avy any ivelany, ka ny lohany mitarika ary ny aty aoriana atao fiaro (frein).
    - Lalana RN 42 Fianarantsoa Ikalamavony, izay sompitra misy @ fambolena.

    13+6 = 18
    10 x 100 = 10.000
    34 - 10 = 34
    100 - 15 = 89

  • 7 septembre à 16:11 | observateurtrèslucide (#11344)

    Shalom,
    L question est ,mais toi pourquoi tu es dans mon pays ?
    Mais oui, j’avais oublié ,shalom est un déserteur de l’armée Gasy !
    Il est comme Arsonist ,il ne peut plus rentrer à Madagascar ,encore un de ces donneurs de leçons qui ne veux pas que l’on saches ses petits secrets !
    Tu les rencontre ou les Russes ,ils te paient combien pour tes petites combines !
    Et les fameux secrets que tu veux leur vendre en passant par arsonist ,tu vas demander combien ?
    Tu crois que les services Français vont te laisser faire ?
    Ils sont capables de vendre père et mère ces deux trouducs !
    Isandra ,première reforme urgente pour Rajoel ,rapatrier de gré ou de force tous ces traitres à la nation !

    • 7 septembre à 17:18 | Shalom (#2831) répond à observateurtrèslucide

      Voilà un qui ne saura répondre et détourne le sujet ... comme un chien peureux esquivant avec la queue entre les jambes.
      Qui "te" dit que je suis dans ton pays ? (désolé mais je réponds le tutoiement par un tutoiement).
      Espèce de poltron complexé qui ne voit que le bout de son nez comme les grecs d’antan croyant qu’Athènes est le centre du monde.

    • 7 septembre à 20:26 | bekily (#9403) répond à observateurtrèslucide

      pauvre Anticaste
      c’est dur de voir comment évolue l’humanité ............de manière IRREVERSIBLE !!!!
      * Zemmour....qui rêvait d’être PR un berbère
      * J.F.Copé ....qui faillit prétendre à la magistrature suprème : un roumain métis ALGERIEN et marié à une TUNISIENNE !!!
      * Sarkozy ? papa 100% hongrois et une maman 50% juif grec et 50 % français : soit un QUARTERON Français !!!
      Obama au moins était 50% Kenyan , mais 50% Américain !!!
      Ah ces envahisseurs !!!!!!!!!!!!!!
      Oui je vous le dis ma petite dame : la France est mal barrée !!!

  • 7 septembre à 18:47 | observateurtrèslucide (#11344)

    Shalom et Arsonist,
    Le temps change ,l’automne et ensuite l’hiver arrivent ,c’est ainsi dans ce pays !
    Heureusement les prisons Françaises sont chauffées ,ce sont des hôtels trois étoiles mais des prisons quand même !
    Le forum de MT va retrouver sa vocation d’antan ,quelle félicitée !

  • 7 septembre à 19:54 | Aulivier643 (#11346)

    @ Besorongola

    l’acharnement des ministres en place a vouloir profiter jusqu’au bout de leur position dominante ..tout en bénéficiant de leur bi nationalité mal acquise..

    finira par revenir comme un boomerang dans leur tête d’escrocs..endemiques !

    Mais ils seront pardonnés..par leurs opposants..

    en Italie, on appelle celà la MAFIA..

    A Madagougou.. : " les victimes"

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS