Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 2 février 2026
Antananarivo | 12h03
 

Politique

Les péchés capitaux de la communication politique

lundi 2 février | Ikala Paingotra |  604 visites  | 8 commentaires 

Le micro-événement du jour sera le talk-show télévisé de ce soir qui mettra en scène sur Real TV l’opérateur économique Koufali Daya. Depuis la chute de Rajoelina, son nom revient régulièrement sur le devant de la scène médiatique, et pas nécessairement à son avantage. Il va donc essayer d’utiliser cette émission pour blanchir son nom et clarifier les choses, du moins auprès de ceux qui lui accordent encore le bénéfice du doute. Sans aller jusqu’à nous abaisser à faire l’écho de rumeurs, nous rappellerons toutefois quelques faits publics et vérifiables qui ont déjà été énumérés dans un article précédent, et qui montrent le réseau et l’envergure du personnage, dont la fortune pourrait être utile un jour à ceux qui préparent des campagnes électorales, ce qui peut valoir totem d’immunité dans le monde politique.

Dans une émission Miara-Manonja, Fidèle Razara-Pierre et Hanitra Razafimanantsoa avaient rapporté les dénonciations faites par Raïssa Razaivola au sujet de suspicieux voyages à l’étranger de Koufali Daya. Puis, dans un de ses live sur Facebook, Fanirisoa Ernaivo avait révélé que Raïssa Razaivola avait été condamnée à 7 ans de travaux forcés pour tentative de meurtre contre Naivo Raholdine et Koufali Daya. Par la suite, on a appris que Raïssa Razaivola dirigeait une organisation humanitaire dénommée Fikambanana olom-pirenena mijoro amin’ny fahamarinana (FOMF), et dont le Président d’honneur était … Koufali Daya. Plus tard, on a également appris que c’est Koufali Daya qui avait déposé la plainte qui a permis à la Justice mauricienne de coincer Mamy Ravatomanga. Couche additionnelle : le Président de l’Assemblée nationale Siteny Randrianasoloniaiko a déclaré dans une récente émission télévisée que c’était lui qui avait donné l’ordre à Koufali Daya de déposer cette plainte.

En attendant de voir l’émission de ce soir avec Koufali Daya, on peut se souvenir de Mamy Ravatomanga, qui, de temps à autre, aimait lui aussi se produire lors de talk-shows télévisés pour se défendre des rumeurs à son sujet. Il y répondait systématiquement et avec une certaine arrogance : “sortez les preuves”. Comme la Justice est muette et la police aveugle dès qu’il s’agit de quelqu’un proche du pouvoir à Madagascar, les preuves restent toujours invisibles jusqu’à ce que des juges sérieux et professionnels les sortent de leur cachette depuis un tribunal étranger, par exemple à Londres ou Port-Louis. Une émission télévisée peut donc quelquefois n’être qu’une machine à laver destinée à blanchir une réputation sulfureuse.

On imagine toute la préparation derrière ce genre d’opération de communication : les spin doctors qui écrivent les talking-points pour définir ce qu’il faut dire ou ne pas dire sur tel ou tel sujet, les attachés de presse qui négocient avec les journalistes les questions à poser et à ne pas poser, sans oublier les écuries de comptes fake et authentiques qui se préparent à soutenir la propagande et la manœuvre de blanchiment.

Chaises vides cherchent occupants

L’expérience de la période Rajoelina a mis en lumière une liste de fonctions que l’on pourrait qualifier de “pécheurs capitaux” qui soutiennent l’exercice de la communication politique à Madagascar :
 mpiady an-tsena : prêt à défendre becs et ongles (souvent vernis) les dirigeants à tort et à raison ;
 mpibzina : profite de ses accointances avec le pouvoir pour faire fructifier ses affaires ;
 solelakiste : dit bêtement "bravo merci" pour soutenir systématiquement le pouvoir, envers et contre tout ;
 mpivarotra saka beloha : au service de la propagande sans scrupules et sans honte, se subdivisent entre les bontolo et ceux qui essayent de (se) persuader qu’ils ont des arguments solides ;
 Gros bras : à défaut de la capacité intellectuelle pour la force des arguments, use de l’argument de la force ou de la Loi sous prétexte d’ordre public.

De nombreux individus ont laissé dans l’opinion publique un souvenir précis de leur rôle et comportement sur les médias et les réseaux sociaux au service de Andry Rajoelina, par exemple : Lalatiana Rakotondrazafy, Naivo Raholdina, Dadan’i Jemima, Mamy Ravatomanga, Général Ravalomanana, Soalihy Moussa, Général Angelo Ravelonarivo, Hery Rasoamaromaka, Naina Andriantsitohaina, Rinah Rakotomanga, Rossy, Tintin Ravonison, Augustin Andriamananoro, Colonel Tojo Raoilijohn.

On peut essayer de relier chacun de ces noms à un (ou plusieurs) des péchés capitaux mentionnés ci-dessus. Ensuite, on pourrait identifier pour les mêmes péchés des individus qui rodent du côté du pouvoir actuel. En effet, la nature ayant horreur du vide, les fonctions essentielles ne restent jamais longtemps inoccupées. On s’apercevra alors que l’Histoire n’est qu’un éternel recommencement, et tout comme les promesses et les crises, les désillusions sont également cycliques à Madagascar. Il suffit d’attendre quelques années pour constater la réalité des choses et des gens qui fricotent avec les milieux politiques, qu’ils s’appellent Mamy Ravatomanga, Rakoto, Ranaivo, Rasoa ou Rabe, ou Koufali Daya. Espérons juste pour ce dernier que le temps jouera en sa faveur pour démentir les rumeurs, et non le contraire comme ce fut le cas pour le premier.

-----

8 commentaires

Vos commentaires

  • 2 février à 09:18 | lancaster (#10636)

    C’est une véritable honte : le pays est dirigé par une mafia, et l’enrichissement rapide est le seul objectif des dirigeants.
    Il est établi qu’un avion privé transportant cinq ressortissants russes est arrivé à Madagascar le dimanche 25 janvier dernier.
     ?? Leur chef, un certain MIKHAIL DOROFEEV, est un opérateur financier, dirigeant de la société PSB en Russie, et il est sous surveillance des pays occidentaux pour blanchiment d’argent provenant de fonds soumis à des sanctions internationales.
     ?? Il s’agit notamment d’argent sale lié au trafic de drogue, au trafic d’armes ou à des crimes organisés internationaux, frappé de sanctions internationales, que cet opérateur russe ferait transiter pour le blanchir et le réinjecter ensuite dans d’autres entreprises.
     ?? Il est donc impliqué dans des réseaux internationaux de blanchiment d’argent, contournant les saisies, gels de comptes et sanctions internationales.
     ?? Mikhail Dorofeev est déjà sous surveillance internationale, en particulier des pays occidentaux. Pourtant, ce sont ces mêmes dirigeants mafieux au pouvoir qui font aujourd’hui avec lui des affaires de devises et d’or.
    LE PAYS EST EN TRAIN DE S’EFOND RER
     ?? Nous savons très bien qui est le spécialiste du trafic d’or et de devises : KOUFALY DAYA, protégé bec et ongles par FANIRISOA ERNAIVO en ce moment.
    Lui et SITENY sont ceux qui ont fait venir ces Russes à Madagascar et les ont présentés aux dirigeants malgaches ce dimanche-là.
    La signification de tout cela est claire pour nous.
     ? Voici maintenant les détails concernant l’avion :
    Numéro de vol : HMZ7836
    Immatriculation et nationalité : Turquie – TC-MHZ
    Type d’appareil : Falcon 7X
    Départ et arrivée :
    Départ de : FMMI (TNR) à 13h40 UTC (16h40 heure locale) – Antananarivo, Madagascar
    Arrivée à : HTDA (DAR) à 15h40 UTC (18h40 heure locale) – Dar es-Salaam, Tanzanie
    Équipage (tous de nationalité turque) :
    VOLKAN ALPER AYTEN
    TUNCAY SAHIN
    AYSE MINE ISLER
    Passagers (5 personnes, 4 Russes et 1 Biélorusse) :
    MIKHAIL DOROFEEV
    IGOR KHIMICH
    MILENA NIKISHOVA
    ANNA BELAVINA
    ANHELINA SMIATANINA
     ? Si FANIRISOA est réellement innocent, qu’il ordonne immédiatement l’ouverture d’une enquête urgente sur ce vol et sur les raisons de la présence de ces personnes à Madagascar, car les richesses nationales sont en train d’être pillées.
     ?? Nous ne pouvons plus rester silencieux face à ce scandale !
     ? Où êtes-vous, militaires, qui aviez déclaré que vous ne vous tairiez plus ?
     ? Jusqu’à quand laissera-t-on KOUFALY DAYA et son réseau faire la loi ?

    Répondre

    • 2 février à 11:57 | bekily (#9403) répond à lancaster

      Madagougou toujours en délire ???

  • 2 février à 09:45 | citoyendumonde (#4292)

    Mamy Ravatomanga a mis en prison Mbola Rajaonah, le financier de Rajao, Koufaly Daya a porté plainte contre Mamy Ravatomanga à l’île Maurice entraînant l’arrestation de ce dernier.
    Certains voient en KD le messie qui a sauvé Madagascar des atrocités de la bande à Rajoelina. Mais attendons de voir ce qui se cache derrière. Siteny se croit malin puisque jusqu’ici toutes ses tractations avec l’extérieur n’ont pas été mises au grand jour. Rizareo indray izao no eo amin’ny fitondrana. Tout le monde se cache derrière le sourire d’enfant innocent du colonel.

    Répondre

  • 2 février à 10:01 | RATOVO (#10503)

    N’en déplaise à certains sachez bien que Real TV appartient à Onitiana REALY qui est actuellement le directeur de cabinet de notre Colonel ! Cette dame ne jouit pas d’une bonne réputation ...

    Répondre

  • 2 février à 10:02 | Vohitra (#7654)

    En toute simplicité, et en faisant preuve d’humilité, un des critères permettant de définir l’honnêteté, c’est le respect à la parole donnée... Un signe évident de respect de soi et envers les autres...

    Mais dans le domaine politique et à la manière des pratiquants du métier "politique" à la mode "gasigasy", l’honnêteté est une denrée rare, dès fois fugace et parfois juste pour des circonstances selon les conjonctures...

    Les conséquences de ce comportement s’observent dans le positionnement par rapport à un pouvoir établi...

    Quand on est dans l’opposition, on est si prompt à denoncer, à critiquer avec véhémence les errements et actes délictueux des detenteurs du pouvoir... Et une fois au pouvoir, on refait sans honte ni scrupules les méfaits de l’ancien régime déchu et autrefois désigné comme des bandits et malfrats...

    Mais comment peut on expliquer et expliciter les raisons de la présence d’une personne à bord d’un aéronef transportant un produit de trafic illicite et frauduleux ? Et avec photo à l’appui ?

    A moins qu’à Madagasikara, un nouveau métier est à l’honneur : entrepreneur trafiquant...

    Du genre "oligarque" sous d’autre latitude...

    Comme autrefois, avec les Solo dollar, Ngovitra, Mbola, et bien sûr, le célèbre Al Capone tropical immobilisé à l’île sœur...

    Mais dis, comment le sujet et personnage dangereux avait pu recouvrir la liberté ?

    Répondre

    • 2 février à 10:11 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Un voyou reste un voyou qu’il se trouve du côté du pouvoir ou du côté de l’opposition...

      Les 73 kg transporté une nuit du Saint-Sylvestre sont déjà perdus pour le pays...

      Mais dis, les 49 kg qu’il avait transporté aux Comores, ils sont où après avoir été ramené au pays par le président comorien l’année dernière ? Dis, où ?

      C’est un récidiviste notoire !

    • 2 février à 10:54 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Rôles et attributions d’un oligarque en milieu tropical, et dans le bassin sud de l’océan indien...

      * création de monopole dans les affaires juteuses et douteuses

      * corruption de la justice et de l’armée

      * financement de partis politiques soutenant un régime au pouvoir

      * financement des campagnes électorales au profit du chef du régime

      * facilitation de la répression politique à l’encontre des voix dissidentes défavorables au régime.

  • 2 février à 10:26 | kartell (#8302)

    La question, fondamentale, qui s’impose serait de se demander si la rupture avec les pratiques, d’hier, était cohérente, c’est à dire, si les intentions, affichées, pourraient être suivies d’effets, dans le quotidien ?..
    Après deux mois de tergiversations, aux origines, multiples et variées, à l’origine de l’ilotisme des militaires qui se targuent de s’attaquer à la gestion du pays entier, et, non, plus, à celle d’un régiment, à laquelle il faut adjoindre l’état de capharnaüm, laissé après 7 années de pouvoir bling-bling, démontre à quel point, l’objectif, fixé, est himalayaesque, au possible, jusqu’à penser à la grenouille, kaki, qui voudrait se faire plus grosse que le zébu !..
    Chacun aura compris que tous les rouages politiques et économiques ont été verrouillés par une courtisanerie, culbuto, qui, aujourd’hui, est loin d’avoir été remplacée, faute de candidats, intègres, susceptibles de conduire la nouvelle politique, qui vient d’être suggérée.
    Et cela, même si le pouvoir confirme cette volonté, irrépressible, à réformer, il n’en aura pas les possibilités, en personnels, clean, pour accomplir ses nobles ambitions qui resteront à l’état d’intentions ?..
    Certes, les choses devraient changer avec des actions ciblées, davantage, sur le collectif, le social, mais, la tâche est si lourde et le renouveau, proposé, parti, de si bas, que le cheminement de cette transition risque de prendre des allures de draisine, au risque de laisser de nombreux espoirs, en stand-by !..
    Reprendre les rênes du pouvoir reste un cadeau empoisonné parce que ceux qui y accèdent savent, pertinemment, que le deal est énorme, les moyens pour y arriver, insuffisants et que la nomenklatura, cabrée, sur ses rentes, ne cédera pas sa place, d’un pouce, puisqu’elle lui permet de vivre, bien, au-dessus, de la mêlée.
    Une fois, posé, cela, on a planté le décor d’une transition, annoncée, mais, semée d’embûches, de contretemps, de fausses pistes, de petites cachoteries et surtout dans un monde, extérieur, qui donnera le tempo, financier, cœur d’une transition qui court à l’infarctus …
    Difficile dans cette prospective, plutôt, défaitiste, d’accorder beaucoup de crédits à une aventure, démarrée sur les chapeaux de roue, mais, qui, désormais, se heurte à une réalité qui n’a rien à voir avec un départ, en fanfare …
    Le doute bénéfice aux nouveaux locataires, sans bail, signé, mais, l’histoire semble devoir imposer son timing celui qui voudrait qu’elle continuera à bégayer puisque cela dure depuis des décennies, déjà !.
    Résumons-nous, donc :
    Les renseignements savent…
    Les diplomates se taisent….
    Les ONG parlent…
    Et l’histoire tranchera, plus tard…

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.