Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 7 juillet 2022
Antananarivo | 18h09
 

Infrastructure

Infrastructure routière

Les travaux de construction de la RN10 vont débuter cette année

mardi 26 avril | Mandimbisoa R.

La RN10, route reliant Ambovombe à Analavory dans les région Androy et Atsimo Andrefana, va être totalement bitumée. Les travaux vont débuter avant la fin de cette année, a annoncé Andry Rajoelina hier.

Les 400 millions de dollars obtenus auprès de la Banque mondiale, lors du récent déplacement de la délégation malgache aux États-Unis seront affectés à la réalisation de ces travaux. « Les études sont faits, il reste à faire des mis à jours avant le lancement de l’appel d’offres. Les travaux devront être dévutés dans quelques mois », a déclaré le ministre des Travaux publics, Jerry Hatrefindrazana.

Ce serait la première fois que la Banque mondiale finance la totalité des travaux de construction de route à Madagascar, a confié le ministre des Travaux publics. Il s’agit en effet d’une route longue de 512 km, à cela s’ajoute également 500 km d’embranchements qui donnent accès à de nombreuses localités du Sud de Madagascar. « Une véritable révolution », s’est exclamé le député d’Ampanihy, Keron Idéalson.

37 commentaires

Vos commentaires

  • 26 avril à 10:15 | arsonist (#10169)

    Ssss !
    Tsy ho hita eo indray ve izay ho afitsok’ireto foza ireto e !

    Tsy misy zava-bitan’ny fanambàrana ambava fotsiny sy ny fideran-tena akory !

    No sady koa ny fandihizan-dyvo akory no ampandroso ny tany sy ny vahoaka .

    • 26 avril à 10:17 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Correctif :
      ... no sady koa TSY ny fandihizan-dyvo akory ...

    • 26 avril à 10:47 | Shalom (#2831) répond à arsonist

      Aza very hevitra arsonist a !
      Raha mba tonga saina r’ilay kaondrana tsy ampy solaitra isany ireo, dia nataony mipoapoaka ny politikam-pambolena sy fiompiana ary ny asa-tànana ka ny fanaovana ny làlana no anisan’ny fitaovana hamoahana ny vokatra sy hamporisiana ireo tompon’ny asa, resaka fanampiny fotsiny fa tsy fototra akory ny fizahan-tany.
      Saingy efa tsy ampy solaitra no kaondrana ry nivoaka kilasy T9 ka tsy ho azony an-tsaina ary tsy ho takany velively ny rafitra toa izany.
      Aza manody ihany ny tsy fahampian-tsolaitra.
      Ampianaro sy tezao amin’ny tokony ho izy tokoa ny ankizy mba tsy hisian’ny olona toa itony amin’ny taranaka ho avy.

    • 27 avril à 09:04 | Ibalitakely (#9342) répond à arsonist

      Ironiquement votre …
      C’est techniquement parlant si la Banque Mondiale (BM) a dit qu’elle va aider Madagasikara en finançant la réhabilitat° de la RN 53 ou de la RN 15, mais si la BM en intervertissant le chiffre 3 & le chiffre 1 en parlant de RN 31 & non RN 13 ↣ c’est de l’ironie pure & simple. « DIA AZA MANAO PÔLITIKA INTSONY FA MANDEHANA MIVERINA MAMPANDIHY SIPAKELY »

  • 26 avril à 12:12 | lé kopé (#10607)

    "Je ne ferai plus de politique , si la construction de la RN13 n’est pas réalisée". Nous attendons encore la concrétisation de ces engagements , mais son nez ne fait que s’allonger comme celui de Pinochio , et il ne sait pas que les détracteurs comme ils disent (les patriotes pour nous), font le compte de tout ce qui a été annoncé , et grâce à leur fameuse digitalisation , ils ne pourront pas se défiler , le moment du jugement par le peuple , c’est à dire au moment du vote, s’ils arrivent à terminer leur mandat . Même si les caciques du régime travestissent la réalité , et comme les flagorneurs de ce forum , ils se rassurent en déviant à leur façon les propos de leur Calife depuis 2009. Pas plus tard qu’hier , les principaux défenseurs de ce régime ont certifié que leur leader bien aimé n’a jamais proclamé " que le Pays ne se développerait jamais , tant que nous comptons sur les bailleurs traditionnels , que ce soit en 2030,2050 ou 2060". Cette énième promesse sur la RN 10 , complète ses engagements antérieurs comme la construction de nouveaux axes dans le Nord lors de son dernier passage dans la région , et ceux de l’Est , partant de Mahanoro jusqu’à Mananjary . Mais toutes ces annonces devraient mettre la puce à l’oreille à tous les habitants du Pays , car en fin de compte , c’est un aveu d’échec prématuré , et c’est une excuse pour ensuite dire que "je vous ai bien prévenus que le Pays ne se développera jamais jusqu’en 2060, mais vous aviez continué à me soutenir" . La balle est donc dans votre camp , et vous n’avez que vos yeux pour pleurer , si vous le laisser encore faire, face à ses contradictions .car un homme averti en vaut deux .
    Salut les Copains .

    • 27 avril à 00:08 | lé kopé (#10607) répond à lé kopé

      Vous le laissez...

  • 26 avril à 12:27 | RAVELO (#802)

    Tompokolahy sy Tompokovavy,
    Hanomboka atsy ho atsy ny fanamboarana io làlana io,fa naingy :
    - mbola tsy fantatra na ho ampiasaina amin-javatra hafa aloha ny vola.
    - na ho amenoana ny paosinay,fa ny avy @rosiana tsy hay !!!(mbola tsy mahantra tsara ny firenena
    - tsy fantatra mihintsy koa raha ho vita izy io,na dia natomboka satria efa manakaiky
    ny fifidianana.
    Na izany na tsy izany aza,tsy hangataka indray ve ? efa atokisan’ny mpampidra-mbola ny foza dixit "ny mpilelaka"

  • 26 avril à 12:42 | Isandra (#7070)

    "Il s’agit en effet d’une route longue de 512 km, à cela s’ajoute également 500 km d’embranchements qui donnent accès à de nombreuses localités du Sud de Madagascar."

    500+512 km, cela donne 1.012 km pour 400 Millions.

    Un ancien Président qui avait bénéficié plus de 5 Milliards $ n’a pu construire et réhabiliter que 9.000 KM, non seulement plus chères, mais, aussi, moins résistantes, quelques années seulement presque toutes sont impraticables,...

    • 26 avril à 13:35 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Parce que vous feignez convaincre que votre mentor va faire mieux ???
      Toujours imité jamais égalé, un tocard reste un tocard et même si vous lui taillez les oreilles en pointe, vous n’ en ferez jamais rien d’ autre que ce qu’ il est : un ÂNE !!! & usurpateur !
      J’ aimerai bien que une fois le vola volatilisé, vous attraper et faire avaler ou lécher les kms, de routes jamais réalisés , c ‘est ce que vous mériteriez !

    • 26 avril à 18:10 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      "moins résistantes, quelques années seulement presque toutes sont impraticables,..."

      Bien sûr comme les "sekoly manara-penitra" d’un DJ tsy ampy solaitra kilasy T9 ....

    • 27 avril à 08:06 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      Le 26 avril à 12:42 | Isandra (#7070) ironisait bêtement :

      >>Un ancien Président qui avait bénéficié plus de 5 Milliards $ n’a pu construire et réhabiliter que 9.000 KM, non seulement plus chères, mais, aussi, moins résistantes, quelques années seulement presque toutes sont impraticables,...<<

      Elles sont maintenant impraticables, c’est une triste vérité, cependant vous n’analysez pas les raisons.
      a) Elles on été construites à l’économie, sans soubassements valables en fonction des aléas météorologiques ! Le moindre petit cyclone est capable de détruire des portions de routes.
      b) Le revêtement a une faible épaisseur qui ne permet pas le passage répété de véhicules chargés (normalement). Or a Madagascar il n’y a pas de règles concernant la charge maximum par essieu, et si elle existait elle serait toujours abaissée par quelques billets !
      c) La politique de #7070 est systématiquement baser ses résonnements (qui résonne comme une cloche) sur ce que n’a pas fait LE prédécesseur, et ignore ce qu’il a fait et que le roitelet successeur à volontairement détruit. Et si ce n’est pas volontaire c’est par ignorance ou par appât du gain immédiat (comportement naturel chez la plupart des malagasy !).

    • 28 avril à 10:37 | dupenard (#11227) répond à Isandra

      bof, comme d’habitude, beaucoup de paroles et de brassement d’air, pour les actes il faudra repasser,.

  • 26 avril à 14:57 | Albatros (#234)

    Question :

    - Ambovombe à Analavory ou Ambovombe à Andranovory ?!.

    • 26 avril à 14:59 | Albatros (#234) répond à Albatros

      La question est pour l’auteur de l’article mais d’autres peuvent répondre !.

    • 26 avril à 15:11 | arsonist (#10169) répond à Albatros

      Juste une astuce que je vous demande de pardonner , svp !
      Ambovombe + Andranovory = Befotaka .

      Quoique , si Andranovory fait allusion à une idée de profusion d’eau ,
      Analavory a aussi beaucoup-beaucoup d’eau : c’est une localité sise en Imerina , très proche voisine du lac Itasy .

    • 26 avril à 15:34 | Albatros (#234) répond à Albatros

      Bonjour Arsonist !.

      J’étais juste étonné de voir qu’Analavory était situé, dans l’article, comme étant dans la région Androy et Atsimo-Andrefana !.

      Merci pour la précision sur la signification d’ "Andranavory" !.
      J’ignorais !.

      Pour information, quand j’y suis passé, en 2016, il n’y avait pas beaucoup d’eau dans la région !.

    • 26 avril à 16:06 | arsonist (#10169) répond à Albatros

      Bonjour , Albatros !
      Si vous saviez la regrettable quantité des à peu près [euphémisme] que l’on voit partout dans les médias malgaches ...(soupirs).
      Et pas seulement que les médias , d’ailleurs .
      Les négligences qui avaient cours dans l’EN pendant les années sous Ratsiraka avaient fait beaucoup de tort à notre jeunesse , en formation pendant ces années-là , et en responsabilité à l’heure actuelle .

  • 26 avril à 16:37 | Observateurlucide (#11307)

    Arsonist ,
    Pour vérifier mes dires sur l’effet du grand remplacement des populations autochtones par d’autres venues s’d’Afrique du nord et du sud de la bande sahélo sahélienne ,il vous suffit de traverser le périphérique nord de Paris et de visiter le département de la seine saint Denis !
    Alors ,il n’y a pas que dans cet endroit que l’on peut se rendre compte de cela en France et en Europe ,Lyon Marseille,Grenoble,Saint étienne,Montpellier,Nantes et bien d’autres villes sont concernées !
    Je vous le dis depuis le 5 -ème cela ne vous fait que quelques dizaines de kilomètres ,c’est pas loin !
    Chacun d’ailleurs vivant en France ,peut facilement trouver facilement ce genre de quartier en perdition !
    Là bas sur place l’évidence vous saute a la gueule !
    Arsonist défend cela ,on se rend compte du personnage qui se dit et revendique comme un élitiste forcené !
    Et pourtant il adore Paris ,sa ville ,comme il dit !

  • 26 avril à 16:54 | arsonist (#10169)

    Inutile d’aller dans MA ville , Paris , la capitale de la France ,
    pour s’étonner de la peur panique qui s’est emparé des suprémacistes Blancs face aux faciès des non typés européens !

    (i) il suffit de voir les équipes européennes dans les compètes sportives internationales
    (ii) il suffit d’écouter les délires des suprémacistes Blancs en Occident
    (iii) il suffit de constater cette peur panique s’emparer des vils colonialistes racistes xénophobes "Observateurlucide" et "olivier2-3" et leur serviteur "vatomena" sur ce forum.

    • 26 avril à 17:13 | Observateurlucide (#11307) répond à arsonist

      Arsonist,
      Oui en effet c’en est à ne plus aimer regarder le foot ,j’en conviens !
      Pour le reste ,il semble que des pays comme à Madagascar ,les élites ont déja vécus cette submersion migratoire !
      Prenez Tana ,j’ai souvent lu , ici, écrit par des anciens, la description d’une ville propre agréable a vivre ,urbanisée a souhait ,que c’est t-il donc passé pour en arriver a l’enfer actuel ?
      Pour moi c’est la faute d’une élite dépassée et déboussolée par des théories politiques soit disant égalitaires venues de l’étranger(merci Ratsiraka) !
      Vu le taux de fécondité de la population principalement côtière ,vous êtes pas le cul sortis des ronces et pouvez même etre viré de votre pays en cas de révolution sanglante !
      Je sais ,vous ne vivez plus là bas depuis longtemps et vos frères de caste pourront devenir Français aussi !

    • 26 avril à 21:22 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Ce dont les français ont peur c’est que leurs villes ,leur capitale ressemble à ce qu’on voit particulièrement à Madagascar ou en Guinée.Avoir la préférence pour l’ordre ,la propreté ,la sécurité ,ce n’est pas du Racisme. ça tourne mal en France .les touristes étrangers qui passent par Paris se demandent si Paris ’ ville lumière’ a vraiment existé.

  • 26 avril à 17:25 | arsonist (#10169)

    Il n’y aura pas d’échanges de points de vue , et encore moins de communauté d’intérêts
    entre "Observateurlucide" suprémaciste Blanc ,
    et moi , arsonist , un adversaire intransigeant du colonialisme et du racisme .

    • 26 avril à 17:29 | Observateurlucide (#11307) répond à arsonist

      "Il n’y aura pas d’échanges de points de vue , et encore moins de communauté d’intérêts"
      C’est pas grave ,je suis chez moi et c’est vérifiable de visu !
      Tu sais c’est comme toi qui affirmait que tu pouvais reconnaitre un mérina dans une foule sans coup férir !

    • 26 avril à 18:55 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Le merino arrive apres la bataille.IL ne sera pas un héros.La décolonisation s"est faite sans lui.Pire il a fui l’Indépendance du pays ;Cela ne lui convenait pas .Il est allé pactiser avec le Colon qui l"heberge aujourdhui . Ses services seront ils loyaux avec son maitre ?

  • 26 avril à 17:26 | Observateurlucide (#11307)

    Arsonist,
    "Peur panique " ,voyons nous ne sommes pas comme certaines élites de pays exotiques incapable de contrôler les flux migratoires !
    Il y a une mauvaise période, mais les gouvernants sont obligés de prendre en compte les désidératas des populations locales gênées par cette invasion !
    On ne peut pas dire que rien n’est fait car dans le contraire ,nous serions submergés par des dizaines de millions d’Africains notamment !
    C’est sur c’est mieux en Russie ou le peu d’l’immigrés moyens rase les murs la peur au ventre !

    • 26 avril à 18:09 | vatomena (#8391) répond à Observateurlucide

      L’algérie n’est pas raciste cependant il y a chasse des migrants venant d’Afrique noire ;Une fois saisis ces migrants sont déposés en plein désert du Sahara .En France il n’y a pas de désert où déposer les facheux migrants,Le mérino peut dormir tranquille

    • 26 avril à 18:19 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      Il n’y qu’un abruti de l’accabit de "vatomena" ,
      ce serviteur des suprémacistes Blancs ,
      pour croire que
      des chasseurs de migrants de race différente de la leur
      ne soient pas des racistes !

      Oser écrire pareille absurdité !
      Quel abruti , ce mec !

  • 26 avril à 17:46 | arsonist (#10169)

    Il faut être bouché pour ne pas comprendre que les migrants choisissent de migrer dans les endroits où ils se sentent à l’aise : ne serait-ce que la langue parlée dans ces endroits de migration !

    Par exemple , quel migrant qui parle anglais mais qui ne parle pas français choisirait de s’établir en France plutôt qu’au Royaume-Uni !

    La Russie n’a pas colonisé des pays africains . Elle n’a donc pas enseigné sa langue à des pays colonisés en Afrique .

    Il est inutile de discuter avec un individu qui n’est même pas fichu d’avoir compris cela tout seul.

    • 26 avril à 18:15 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      En France ,il est des femmes maghrébines qui ne parlent pas français et qui ont droit de vote du fait qu’elles ont été naturalisées.
      Ils sont fous ces gaulois ; !! Apres cela on va dire qu’ils sont racistes

    • 26 avril à 18:22 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Je ne vois pas le rapport avec le contenu de mon post !

      Ce mec ne comprend rien de rien !

    • 26 avril à 18:35 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Dormez tranquille Merino ;Vous etes en France pas en Libye ou en Algérie . Vous vivrez bien chez les suprémaciste blancs , tous anciens colonisateurs

    • 26 avril à 21:00 | Stomato (#3476) répond à arsonist

      le 26 avril à 18:15 | vatomena (#8391) répondait à arsonist ^

      >>En France ,il est des femmes maghrébines qui ne parlent pas français et qui ont droit de vote du fait qu’elles ont été naturalisées.<<

      Il en est même qui se partagent à plusieurs le même "mari" !
      Et ces khons de gaulois ne disent rien comme leur président qui aime se faire prendre... en photo par des éphèbes de couleur qui lui adressent un doigt d’honneur !

  • 26 avril à 18:29 | vatomena (#8391)

    Il faut etre bouché et aveugle comme un mérino pour ignorer que le migrant choisit de venir en France à cause des prestations et aides qui lui sont accordées ; Un migrant et mineur isolé est totalement pris en charge par l’état français et coute à la France des millions et des millions d’euros par an .On risque Sa vie pour arriver au pays de la sécurité sociale française

  • 26 avril à 18:37 | Observateurlucide (#11307)

    Comme l’arsonist est pour l’émigration de masse peut être va t-il plaider que l’Imerina devienne terre d’accueil pour tous ces gens ! Attention il faut accueillir des groupes qui ont une autre culture que les autochtones ,des Algériens ou des Marocains par millions ,comme en France !
    Qu’en dit l’arsonist ,le fera t-il dans son village natal ?

    • 26 avril à 21:35 | olivier3 (#9833) répond à Observateurlucide

      Le merina crepu ne l acceptera JAMAIS.

      JAMAIS il n acceptera pour son peuple de coeur, ce qu il prone pour son peuple bequille..

      CQFD

  • 26 avril à 21:44 | olivier3 (#9833)

    Tous les plus de 40 ans français ne pourront jamais voter pour un Le pen..

    C est un fait historique..

    Car le pen a toujours été synonyme de collaboration, et tout le toutim..

    Marine le pen a perdu, et les gens de ma génération n ont rien oublié..

    Les gens de ma génération n ont pas oublié que melenchon est un dangereux pro Poutine…pres a vendre peres et meres..

    • 26 avril à 22:28 | vatomena (#8391) répond à olivier3

      Il est des personnes comme le mérino crépu qui ont un siécle de retard . Aujourd’hui à Madagascar où trouvera t il encore un colon qui introduit des cultures nouvelles ,qui ouvre des routes ,,des hopitaux ,qui construit des barrages pour l’électricité et l’eau potable,qui enseigne dans les écoles ,lesquelles formeront les J Rabearivelo ,les Rabemananjara ,les Rakoto Ratsimamanga.
      Le mérino stupide ne sait il pas qu"aujourd’hui ce sont les trusts ,les grande compagnies qui exploitent le pays sans ouvrir des routes , entretenir des hopitaux, donner à boire et à manger.La seule chose que connaisse le Mérino est que chez le colon on vit loin de la misère malgache

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS