Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 9 décembre 2022
Antananarivo | 14h36
 

Société

Francophonie

Madagascar a participé à la conférence ministérielle

samedi 19 novembre | Mandimbisoa R.

Madagascar a participé activement à la 43e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF) qui s’est tenue le 18 novembre à Djerba, Tunisie. Le général Richard Rakotonirina, ministre des affaires étrangères par intérim, étant en charge de la Francophonie, a représenté le pays à cette réunion. Il a été accompagné entre autres par, Yvette Sylla, ambassadeur et déléguée permanente de la Grande île auprès de l’UNESCO et de l’OIF, non moins représentante personnelle du président de la République auprès des instances de l’OIF (SHERPA).

La conférence ministérielle est l’instance de la Francophonie chargée du suivi des décisions et engagements pris lors des Sommets. Ainsi, les ministres en charge de la Francophonie auprès des 88 États et gouvernements membres de l’OIF dont 54 États membres de plein droit, se sont réunis pour assurer la continuité des travaux de l’Organisation et préparer le Sommet de Djerba qui réunira les Chefs d’État et de gouvernement de la Francophonie les 19 et 20 novembre prochains.

Dans l’ordre du jour, la conférence ministérielle s’est concertée sur plusieurs questions. Les enjeux les plus primordiaux sont entre autres l’avant-projet de la déclaration de Djerba, celui de résolution sur les situations de crise, de sortie de crise et de consolidation de la paix dans l’espace francophone, le cadre stratégique de la Francophonie 2023-2030 ainsi que le bilan des engagements pris lors du dernier Sommet d’Erevan en Arménie.

Cette année, le numérique est à l’honneur comme vecteur de développement à travers le thème : « Connectivité dans la diversité : le numérique, vecteur de développement et de solidarité dans l’espace francophone ». À noter que l’Organisation internationale de la Francophonie est active à Madagascar à travers différents projets dans le domaine de l’autonomisation des femmes en milieu rural, l’octroi des actes d’État civil et la promotion du numérique.

17 commentaires

Vos commentaires

  • 19 novembre à 10:11 | MALIBUC (#9345)

    La présence de ce Général Ministre des Affaires Etrangères par intérim prouve encore une fois que Madagascar encourage la contradiction.
    En refusant la réunion sur les Eparses au motif qu’il n’y avait pas de Ministre des Affaires Etrangères en exercice, le Gouvernement (ou plutôt le DJ Bouffi) démontre son incapacité à la discussion avec la France.
    "Donne l’Arzent vahaza" est curieusement dans la bouche du Prézida comme un leitmotiv pour Dago, mais malgré ses dénégations il n’a jamais voulu le rattachement des Eparses et cela depuis sa conversation avec Macron en 2019, tout cela n’est que du vent, une grosse farce pour ce double Nat.

  • 19 novembre à 11:12 | lé kopé (#10607)

    La participation à cette Conférence Ministérielle de la Francophonie confirme une contradiction notoire entre l’Alignement avec les Pays Occidentaux , et les orientations sans ambiguïté avec Poutine . Cette position est, selon eux une preuve du non alignement de Madagascar , comme du temps de l’Amiral , mais elle manque de lisibilité malgré un souci d’octroyer des subsides (fond vert pour le climat) , et de manger à tous les râteliers . En tout cas , le Président Français ne déroge pas à ses convictions en martelant que les îles Eparses resteront dans leurs girons , et que la libération des Officiers , embarqués dans une sombre tentative d’assassinat prémédité , reste pour lui une affaire d’Eat . En tout cas , la présence d’une délégation Malagasy à Paris , optant pour la troisième voie , ne présage rien de bon pour les fossoyeurs de La République . A bon entendeur, Salut Les Copains .

    • 19 novembre à 12:09 | vatolahy (#11348) répond à lé kopé

      ils n’auront pas les iles éparses maiss la délégation fera bombance à paris

  • 19 novembre à 11:24 | Aulivier643 (#11346)

    "La présence de ce Général Ministre des Affaires Etrangères par intérim prouve encore une fois que Madagascar encourage la contradiction."

    Dis donc, toi t’es un sacré GENIE malibuc !

    Et comme t’es un vrai champion, tu sais AUSSI qui est Yvette Syllla..

    La "contradiction", c’est l’art malagasy de vouloir le beurre et l’argent du beurre, tout en accusant les autres de ses propres TURPITUDES..

    En résumé ( je suis gentil avec toi, je fais preuve de pédagogie) :

    Tu veux tuer tous les fozas..mais les fozas sont membres de ta famille..ce sont tes amis..tes cousins..tes voisins..

    Tu Pleures sur le fait que ton armée est une armée inutile et corrompue..mais tu admires Shalom le bedonnant Bid’ass soviétique formé à la sauce nord coréenne..

    PS : posseder un passeport Français, et cracher sur la France comme toi et tes amis ( fozas ou non) le font, ne constitue EVIDEMMENT PAS une "contradiction"..

    TPMG

    Au fait tu cherches pas une 504 ?
    tres peu roulé...

    • 19 novembre à 11:37 | MALIBUC (#9345) répond à Aulivier643

      Pauvre tare, je suis un Zanatany....hihihihihihi🤣🤣🤣
      Ah j’oubliais tu ne sais pas ce qu’est un Zanatany....Google Traduction con.nard !

  • 19 novembre à 11:40 | Aulivier643 (#11346)

    et la 504 ?

  • 19 novembre à 11:51 | MALIBUC (#9345)

    Shalom,
    Je crois bien que ce débile d’Aulivier est de plus en plus taré et qu’il confirme ce que tu pensais de lui.
    Paix à son âme de schizophrène !

  • 19 novembre à 11:54 | Aulivier643 (#11346)

    l’argumentaire est solide, et digne d’un "zanatany 2.0"...qui a du faire ses n’études à madagougou..

    Ceci expliquant cela..

  • 19 novembre à 12:10 | arsonist (#10169)

    Ce raciste antisémite vil colonialiste attardé autoproclamé fransé mais qui parle mal le français
    ’’olivier000"
    écrit tout ce qui lui passe par la tête pourtant
    tsisy rakany mitsy na dia pitiny aza ’zay kaozinin’ny samy galasamm’ !
    Nolarigen’ny kaokisa hono lery !

    Et maintenant ce mec se plaint parce sa 504 bâchée exposée devant le Glacier ne trouve point preneur !
    MAIS QUE FAIT LA POL ... HEUUU ... LE TAIKIRINGY ’’VATOBIDULE’’ , QUI DE LA RÉUNION A EXPÉDIÉ CETTE 504 À MADAGOUGOU !!!

  • 19 novembre à 12:32 | Aulivier643 (#11346)

    J’ai connu beaucoup de Zanatany qui pratiquaient le patinage artistique à la patinoire municipale de Vohemar..

    En jupettes..et autres maillots à paillettes.

    Malibuc en route vers les jeux olympiques d’Hiver ?

    On dirait bien...

    Pour les SPONSORS, on dirait bien que le chef Arsonist s’occupe de tout..depuis PARIS ! Sa VILLE !

    LOL

  • 19 novembre à 12:43 | Isandra (#7070)

    La diplomatie économique, il ne faut pas rater ce genre de réunion, qui pourra rassembler plus de 30 chefs d’Etat, dont certains sont potentiellement partenaires intéressants,…

    Cependant, si cette réunion est si importante, Madagascar serait représenté par son Président ou tout au moins, son PM.

  • 19 novembre à 12:55 | Aulivier643 (#11346)

    En plus d’etre un "zanatany"..

    L’ami MALIBUC est un soutient de POUTINE...

    FASCINANT

    LOL

  • 19 novembre à 13:22 | kartell (#8302)

    La francophonie est en état de mort cérébrale pour paraphraser le danseur de tango gaulois, parlant d’une OTAN au 7 Novembre dernier, avant son dopage, consécutif à l’invasion d’une Ukraine, martyrisée..
    Avec comme grenade, non dégoupillée, l’organisation de ce raout dans un pays en proie à un pouvoir absolu, dont ne cesse de rêver la petite cour zélée de son Excellence, jusqu’au bout de la nuit ?..
    Dans ce contexte on ne peut plus filandreux donc imbuvable, les représentants d’une francophonie se congratulent mutuellement pour éviter de regarder les choses en face : la langue de Molière perd un terrain considérable en Afrique où l’anglais, voir l’allemand sont devenues les langues de l’espoir et du très hypothétique meilleur avenir ( Algérie)…
    D’ailleurs, on pourrait légitimement se demander quel véritable critère est agité pour affirmer de quelqu’un qu’il est francophone car en terre endémique, cette francophonie de circonstance est souvent liée à certaines activités touristiques …
    Car la francophonie est désormais plus entrevue comme une langue communautaire mais pointée d’un doigt revanchard, comme celle d’un seul pays, qui mène un combat perdu en Afrique francophone, en cours de russification…
    Le volet politique l’emporte sur tous les autres critères en Afrique, notamment, ceux, de culture générale d’autant plus que cette langue s’est muée, en pied de biche, pour tailler la zone…
    A souligner, aussi, que la présidence rwandaise est un choix stratégique en sachant que Kagamé est devenu l’homme fort du quartier et que par conséquence, lui offrir cette présidentielle, c’est à la fois, faire amende honorable du génocide et c’est assurer l’adoubement d’une Afrique qui renâcle dans sa partie Ouest et Sahel, à conserver cette langue en partage..
    Le choix de la Tunisie fait un étrange parallèle avec celui du Qatar pour la coupe du monde : « au mauvais endroit, au mauvais moment » ! ..
    Le reste étant que du simple bavardage et les bonnes résolutions, quand à elles, elles seront prises à la petite semaine !..

    • 19 novembre à 18:57 | kartell (#8302) répond à kartell

      Doigt d’honneur au bilan carbone de ce raout de la « francofolie » en pleine COP égyptienne …
      Beaucoup de présidents en exercice, mais son Excellence absente, pourtant toujours partante à ce genre de raout, international !…
      De l’eau dans le gaz….russe ?’…

      https://www.20min.ch/fr/story/ignazio-cassis-au-sommet-de-la-francophonie-en-tunisie-858561799334

    • 20 novembre à 10:28 | MALIBUC (#9345) répond à kartell

      Non le Bouffi n’est pas présent !
      Comme il n’y a pas de fric à prendre absence totale de son Excellence BAC-7.
      Lui ne sait faire qu’une chose, s’assoir, tendre la main et dire "Donne l’Arzent Vazaha, donne l’Arzent !"

    • 20 novembre à 12:10 | kartell (#8302) répond à kartell

      En fait, la raison essentielle est à chercher, ailleurs, semble-t-il..
      En effet, Macron a sollicité de cette assemblée de francophones distingués de manifester publiquement et collégialement un soutien unilatéral à l’Ukraine..
      Il était clair que son Excellence, regardant fixement la prochaine campagne électorale, ne pouvait désavouer publiquement ses nouveaux amis russes dont le soutien financier voir plus ? lui sera plus que nécessaire pour œuvrer à sa réélection dans un fauteuil sauf, incidents de dernières heures, fort peu probables, mais, va savoir ?..
      Bref, dans son art, consommé, à savoir s’éclipser du mauvais endroit, au bon moment (2009 !), il a su jouer à merveille dans l’unique domaine où il excelle, encore …

    • 20 novembre à 15:41 | Albatros (#234) répond à kartell

      Bonjour Kartell !.

      Dois-je comprendre de votre post que vous conseillez l’apprentissage du "mandarin" ?!.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS