Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 6 octobre 2022
Antananarivo | 17h14
 

Politique

Politique

Marc Ravalomanana : rendez-vous manqué à Toliara

lundi 13 décembre 2021 | Mandimbisoa R.

Les bombes lacrymogènes ont éclaté à Toliara dimanche. Les forces de l’ordre ont pris en chasse les partisans de l’ancien président Marc Ravalomanana, chef de file de l’opposition qui ont voulu se réunir dans l’enceinte du Magro Toliara, pour célébrer avec l’ancien chef de l’État son 72e anniversaire. Les forces de sécurité, agissant sous l’ordre du préfet de police de Toliara, ont empêché la foule de se rendre dans ce lieu-dit privé, propriété de l’ancien président.

Dès dimanche matin, les forces de l’ordre ont investi les lieux. En début d’après-midi, une délégation dirigée par un député TIM élu à Antananarivo, le secrétaire général du parti, Rina Randriamasinoro et d’autres personnalités politiques sont venus à la rencontre des responsables des forces de l’ordre pour débloquer la situation mais les négociations n’ont pas abouti. Le TIM insiste sur le caractère privé de l’événement et de son déroulement dans un lieu privé. La police de son côté martèle l’interdiction du rassemblement conformément à l’ordre du préfet.

Plusieurs dizaines d’hommes en treillis sont par la suite intervenus pour disperser la foule qui attendait dans les parages. Marc Ravalomanana n’a pas pu non plus se rendre sur les lieux. Sur les réseaux sociaux, il n’a pas tardé à manifester son mécontentement et a qualifié la décision du préfet de Toliara comme un abus d’autorité. Un constat partagé par une frange de la population qui estime que cette situation démontre que la démocratie est bafouée à Madagascar.

« La Constitution garantit les droits individuels et les libertés fondamentales, dont la liberté d’expression et le droit de circuler sur tout le territoire de la République. Malheureusement, le 12 décembre 2021, le jour de mon anniversaire, j’ai été privé de ce droit fondamental en tant que citoyen, j’ai le droit d’organiser la célébration de mon anniversaire avec mes patriotes dans un endroit privé qui m’appartient à Toliara » a publié Marc Ravalomanana hier soir dans un communiqué.

« L’utilisation des éléments de la gendarmerie d’interdire l’entrée de mes compatriotes dans l’enceinte de Magro constitue un abus d’autorité par le régime », affirme-t-il, jugeant ce qui s’est passé comme une « violation grave et répétée de la Constitution ».

Cette interdiction de manifestation à Toliara intervient quelques jours après l’interdiction d’une manifestation que les défenseurs des droits des consommateurs ont prévu de tenir à Antananarivo pour dénoncer la cherté de la vie et la mauvaise qualité des services publics notamment la Jirama. Le ministre de la Sécurité publique s’est rendu lui-même sur la place de 13 mai où devait avoir lieu la manifestation samedi dernier. Le porte-parole du gouvernement, Lalatiana Andriantongarivo quant a elle a qualifié ce mouvement de défense des consommateurs comme une éventuelle tentative de coup d’État.

103 commentaires

Vos commentaires

  • 13 décembre 2021 à 09:31 | Dadabe (#9116)

    La guéguerre...

    Vent de panique dans les allées du pouvoir : on interdit une réunion ’’privée’’ et on joue à tirer des grenades lacrymogènes pour effrayer les derniers moustiques de passage. Voilà qui ressemble fort à une guéguerre genre ’’Guerre des boutons’’ mais sans boutons et avec des enfants un rien blanchis sous le harnais. Pitoyable, donc.
    Faut dire, aussi, que Marc Ravalomanana ne rate jamais une occasion d’énerver son ex-futur beau-fils. Cela dit, un jour, lorsque l’un et l’autre seront devenus des grands garçons responsables, peut-être qu’ils songeront à s’effacer de la scène publique : sinon la jeune génération les virera à coups de pieds là où je pense, voire pire.
    Sont un peu pénibles, ces politiciens ’’out of date’’, non ?

    PS - Bon, je sens que la journée va être un tantinet idiote. Je vais donc apporter mon obole, en toute simplicité...

    • 13 décembre 2021 à 09:31 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Soyons consensuel...

      Oui, je sais, les petits malins vont se croire autorisés à se montrer un peu vulgaires en lisant mon titre... Hé bien, soit, qu’ils s’amusent ! Cela dit, j’ai beaucoup apprécié de lire les échanges de hier entre ’’Vohitra’’, ’’Maestro’’, ’’arsonist’’ et ’’Yet another Rabe’’.
      Une fois encore, je profite donc de l’occasion afin de saluer la possibilité de ces ’’dialogues’’ sur le forum où chacun peut exprimer sa pensée, ses convictions, ses doutes, le tout sans avoir recours à l’injure ou au persiflage (suivez mon regard...). Et, cadeau, durant une bonne dizaine de posts, pas un mot du fâcheux ’’Isandra’’ qui, d’ordinaire, croit indispensable de réagir à tout sans en avoir compris le début du commencement ! Quel soulagement...
      Le thème principal abordé par les forumistes cités ci-dessus concernait le courage (ou l’absence de courage) des Malgaches. Face à l’adversité, ceux-ci auraient tendance à baisser les bras (j’en connais d’autres !). Bref, un vrai pavé dans la mare lancé par ’’Maestro’’.
      Mais je me garderai bien de me mêler de trop près à ce sujet délicat car je n’oublie pas que je ne suis qu’un ’’vazaha’’... Toutefois, j’ai noté une phrase assez dure de ’’Vohitra’’ : ’’Le Malagasy est champion de l’hypocrisie et de la « procrastination »…il attend qu’une situation s’aggrave et même s’empire avant qu’il prenne la décision d’agir’’… Wouahhh ! Mais ne dit-on pas ’’Qui aime bien, châtie bien’’ ?.
      Autre petite phrase pertinente, cette fois de ’’arsonist’’ : ’’Mais je suis persuadé aussi que la manifestation de notre éventuel courage est freinée par notre défiance à l’encontre de nos politiciens !’’. En effet, à quoi bon tomber de Charybde en Scylla ? J’ai moi-même souvent évoqué une nécessaire ’’tabula rasa’’ : il faudra repartir de zéro, mais la couleur dominante sera alors rouge-sang ! ’’Vohitra’’ ne dit pas le contraire...
      Enfin, ’’Yet another Rabe’’ a bien raison de rappeler que : ’’la vérité est qu’il manque à ce peuple malagasy le courage collectif. Et le courage collectif est la somme des courages individuels’’. Y’a pas, je me sens très consensuel, ce matin !

      PS - Aux quatre forumistes que je viens de citer, j’ajouterai ’’lé kopé’’, dont je partage la volonté de ne pas laisser le champ libre aux baveux du consortium ’’Isandra and Co’’, mais aussi ’’Malibuc’’, dont je comprends le souhait que tout un chacun ignore enfin la ’’voix de son maître’’. Voyez, pas facile, facile, de satisfaire tout le monde !

    • 13 décembre 2021 à 11:30 | elena (#3066) répond à Dadabe

      Bonjour Dadabe,
      Et beh, vous êtes une tribune à vous tout seul, avec en prime une revue de presse imagée. A lire et à relire.
      Comme on pouvait s’y attendre les Zinandra(quelques posts plus bas) n’ont pas manqué de suggérer que l’anniversaire de Ravalo est un "coup d’état déguisé".
      Les images d’un Ravalo avec une guitare ou sur un cyclo pousse entouré par la foule sont plus réjouissantes que celles d’un ex putschiste en rayban en cadillac (fût elle escalade, quo non ascendam).
      Vohitra connaît bien l’âme malgache, mais il pourra dire aussi que le malgache est un sentimental, un nostalgique, on le ressent dans la musique mais c’est peut être ce qui nous empêche d’avancer..

  • 13 décembre 2021 à 09:34 | Dadabe (#9116)

    Vous avez dit indépendance ?

    Le troisième et dernier référendum d’autodétermination en Nouvelle-Calédonie, avec un taux d’abstention record qui fausse en partie l’analyse, ne se contente pas de confirmer l’évidence suivante : personne, même le plus ’’kanak’’ des ’’kanaks’’, ne veut réellement l’indépendance !
    Ce scrutin dit aussi qu’un peuple, fût-il ’’premier’’, n’a pas nécessairement les moyens moraux, sociologiques, intellectuels et culturels, de ses ambitions d’appartenir, ’’hic et nunc’’, à l’histoire de ce monde moderne, libéral et sans état d’âme, où les milliardaires tirent toujours leur épingle du jeu. En ce sens, j’invite tout un chacun à relire le discours de Dakar de Sarkozy dans lequel il était dit : ’’l’homme africain n’est pas assez entré dans l’Histoire’’. C’est le petit ’’assez’’ qui n’a pas été assez lu ni compris, n’en déplaise aux anti-sarkozystes qui ont par ailleurs bien raison de l’être !
    Enfin, cette écrasante victoire du ’’non à l’indépendance’’ (96,49 % des voix, contre 3,51 % pour les partisans du ’’oui’’) est à bien des égards une terrible défaite car l’esprit démocratique aurait aimé faire l’économie de cette mascarade qui dure depuis 30 ans. Rappelons que certains indépendantistes appelaient au boycott durant l’actuelle période de ’’deuil kanak’’ ! L’actuelle pandémie a tué, certes, mais peu. Et puis, des morts, il y en a tous les jours, des naissances aussi. La ’’coutume’’ a ses limites et quand la khonnerie devient un programme politique, on peut craindre le pire, non ?
    Or, le problème à résoudre est relativement simple : il faut se soucier un peu plus du développement et de la relative ’’autonomie’’ de la Nouvelle-Calédonie comme des autres territoires ultra-marins. Simple, mais cher. Ben oui, rien n’est gratuit ma pov’ dame et la géostratégie a parfois de ces exigences !
    Alors oui, sans trop chinoiser sur le contexte mondial actuel, ni la Guyane, ni la Martinique, ni la Guadeloupe, ni Mayotte, ni la Nouvelle-Calédonie, ni quelques autres ’’cailloux français’’, ne veulent une indépendance qui leur serait très vite reprise par d’autres ’’puissants’’ de ce bas monde. Sale temps pour les indépendantistes purs et durs ? A coup sûr, mais c’est comme ça et c’est la raison qui parle car, pour la sécurité, la santé, l’éducation et les aides sociales, la France c’est pas mal, finalement...

    PS - Au fait comment dit-on ’’Sécurité sociale’’, en mandarin, en russe, en arabe, en swahili ou en wolof ? En Nouvelle-Calédonie, le choix est encore plus vaste : 30 langues vernaculaires répertoriées ! Comme si un conglomérat de tribus faisait un peuple...

    • 13 décembre 2021 à 12:34 | vatomena (#8391) répond à Dadabe

      L’exemple de l’Indépendance malgache ne peut qu’effrayer les derniers candidats à l’Indépendance ailleurs . Tant pis .Le contre exemple c’est bien le pays des Rajoelina...

    • 13 décembre 2021 à 20:48 | Isambilo (#4541) répond à Dadabe

      Vous faites l’impasse sur l’histoire de la Nouvelle Calédonie avant la colonisation française d’une part.
      D’autre part, et vous n’êtes pas censé le savoir obligatoirement, depuis plus de cinquante ans, les gouvernements français successifs ont organisé la migration d’autres Polynésiens en Nouvelle Calédonie pour que les premiers habitants se retrouvent en minorité. Je n’oublie pas l’afflux de retraités français séduits par la prime.
      Enfin, vous savez certainement que ceux qui se font appeler Caldoches ne sont que des descendants de bagnards.
      La seule Française méritant d’être citée pour la Nouvelle Calédonie s’appelle Louise Michel qui a été exilée là-bas après la fessée infligée par les Prussiens en 1870.
      Le "Temps des cerises" viendra pour les Kanak.

  • 13 décembre 2021 à 09:39 | Gérard (#7761)

    mais non il n’y a rien de manqué dans ce rendez vous d’anniversaire
    le bruit fait autour de l’interdiction, sa stupidité, ne font que rendre la "victime" plus populaire encore
    ceux qui disposent de la force, et en feront un usage croissant au fil des mois à venir sauront se rendre suffisamment impopulaires pour que les distributions de tee shirts n’y puissent rien changer

  • 13 décembre 2021 à 09:39 | Dadabe (#9116)

    Brèves éparses...

    + Malibuc, que je salue, a dévoilé vendredi dernier les causes profondes de la ruine de Madagascar au cours des trois dernières années : ’’3567 km de ruban Blanc Vert Rouge, 589 paires de ciseaux, 2650 micros, 1732 caissons de basses, 8780 baffles...’’. Bref, un remarquable travail d’investigation que je m’empresse de saluer. Un petit oubli, toutefois, cher Malibuc : il y a eu aussi, à quelques décimètres près, l’achat de 352 km de tapis rouge à usage exclusif de Petitkhon 1er tandis que les dames de compagnie à talons hauts se débrouillent avec les pavés plus ou moins disjoints... Voilà, c’était ma contribution afin que la vérité éclate enfin en pleine lumière (si la Jirama le permet !).

    + A la différence de la Nouvelle-Calédonie, Madagascar n’a pas eu à voter ou non pour son indépendance. On la lui a donnée, voici plus de 60 ans. Mais n’est pas le Vietnam qui veut. Quelques dizaines de milliards de dollars plus tard, la Grande Île aux nombreuses richesses potentielles se trouve donc parmi les plus pauvres de la planète. Ceux qui en sont la cause sont connus et souvent dénoncés, ici-même. Aussi, le ’’syndrome malgache" dont parlait hier soir le néo-pétainiste zemmourien ’’vatomena’’ n’est qu’une vue de l’esprit, une de plus. A Madagascar on ne peut parler que d’un naufrage avec un amiral d’eau douce à la barre, quelques moussaillons aux poches trop profondes et un peuple qui se noie dans un océan de misères. Ce n’est pas un syndrome. C’est un crime.

    A suivre...

    • 13 décembre 2021 à 09:40 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Brèves, suite et fin...

      + Hier soir, un peu tard, ’’Kartell’’ a produit une sorte de ’’défense’’ de Petitkhon 1er, accusé de complot contre l’intelligence... En avocat du diable, ’’Kartell’’ est assez bon, faut l’avouer ! D’autant qu’il n’a pas totalement tort : inculte et hautement méprisable, le président actuel de Madagascar a une certaine forme d’intelligence, surtout avec l’ennemi du peuple. Toutefois, que la ’’voix de son maître’’ ne s’excite pas : les pires criminels ont cette ’’certaine forme d’intelligence’’, sinon ils ne seraient que des petits truands sans envergure. Quant aux diplômes... Ok, on peut faire sans. Mais un minimum, genre brevet des collèges, est souhaitable, non ? Lire et écrire aussi. Sinon, on se laisse téléguider par l’étranger, on ne se fie qu’à l’odeur de l’argent, on construit des pseudo-colisées, on peint tout en orange pisseux, on vend des tisanes au coin de la rue, on se la pète très bling-bling au volant d’une Cadillac parmi les pauvres, on prévoit un petit parc d’attraction des années 50 à Tamatave en appelant cela ’’Miami Plage’’ (!) et on se répand sur Facebook, ce qui est tout de même le comble du mauvais genre. Dur, d’être khon et vulgaire !

      + Hier soir, encore plus tard, ’’NTMO’’ a cité ’’arsonist’’ (’’Un œil exercé les reconnaît toujours’’) qui parlait de Merina et de Betsileo, et ’’NTMO’’ ajoute ’’C’est ce qui s’est fait pour les juifs non ? Et bé, j’attends le commentaire de celui qui vous appelle Kamarad… Beurk’’. Y’a qu’à demander, ’’NTMO’’ (qui écrit camarade avec un ’’K’’, comme un bon commissaire politique de la défunte Union soviétique), au premier coup d’oeil moi aussi je distingue assez bien un Merina d’un Betsileo ! De même qu’un Ch’ti d’un Marseillais ! Et le coup d’oeil se confirme ensuite à l’oreille (l’accent !). En revanche, à part vous peut-être, les Juifs ne se reconnaissaient pas vraiment d’un coup d’oeil avant d’être exterminés. Car c’est bien de cela dont vous parlez, n’est-ce pas ? Ignorez-vous que le régime de Vichy avait tout simplement inscrit ’’JUIF’’ en toutes lettres sur leurs papiers d’identité et que les nazis avaient imposé l’étoile jaune ? Soyez critique, si vous le souhaitez. Mais soyez-le sans être ridicule. Ici, l’antisémite n’est pas le camarade ’’arsonist’’ ! Cherchez autre chose...

      PS - La paresse est une sorte d’art de vivre... Un petit coucou à Jacques à qui je souhaite le meilleur et bisous à tous les amis. Prenez soin de votre santé ! Pour finir, je liquide mes fonds de tiroir avec deux posts ’’culturels’’, ben mon colon !

    • 13 décembre 2021 à 09:44 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Je vote pour ’’Salakao’’ !

      Parlons donc un peu de musique. Je l’affirme d’emblée : je partage à 150% l’avis du camarade ’’arsonist’’ et de la chère ’’Elena’’ : le chant malgache ’’Salakao’’ est tout simplement magnifique ! Sans conteste voici pour mes oreilles de ’’vazaha’’ l’un des plus beaux chants malgaches qu’il m’ait été donné d’écouter. La version originale du groupe Voavy est selon moi indépassable.
      https://www.youtube.com/watch?v=ZgFb0WzNBmQ&t=16s
      Il y a là une force et une profondeur des voix très émouvantes. Il y a surtout ce que je crois être l’essence même de la ’’malgachitude’’ : la douleur de la séparation, ce cordon ombilical qui ne se coupe jamais totalement, l’attachement viscéral à la terre des ancêtres, au tombeau de ses pères...
      Mais une petite question me taraude : est-ce que le groupe D’Gary a ou non interprété ce chant ? Ma mémoire m’en donne une quasi certitude mais je crains la grosse erreur... C’est que j’avais cet album du groupe D’Gary (’’Mbo Loza’’, produit par Indigo) où je crois avoir entendu ’’Salakao’’. Mais où est-il passé, ce CD ? A qui l’ai-je prêté ? Qui donc ne me l’a pas rendu ? Mystère et boule de gomme ! A moins que dans un carton, à Paris ? Merci à celui, celle ou ceux qui pourront m’éclairer !
      J’ai également ’’égaré’’ un autre CD auquel je tenais beaucoup. C’était ni plus ni moins qu’un document de musico-ethnologie produit par la collection Ocora de France Musique. Il s’agissait de ’’Possession et poésie à Madagascar’’. Un recueil de musiques Vezo, Mahafaly et Masikoro (LP Record. OCORA OCR 83. ORTF, 1975). Là aussi, votre avis m’intéresse. J’en ai retrouvé une trace sur Youtube :
      https://www.youtube.com/watch?v=TtRQ08bKXhko.
      Et puis, permettez-moi un petit souvenir déjà vieux de plus de quinze ans. A Morondava, sur ma varangue au coucher du soleil, il m’arrivait d’écouter ce CD avec mon fils cadet, mon bonhomme au sang mêlé de Vezo nomades, de Sakalava du Menabe et d’Antaisaka vagabonds du côté de Vangaindrano. J’étais toujours ému de voir avec quel sérieux il écoutait cela ! Oui, c’était magique même si, pour mon jeune dieu, il ne fallait tout de même pas que cela durât trop longtemps. C’était aussi une petite canaille comme les autres qui adorait se trémousser sur la plage, avec ses copains et copines, au son par exemple, de ’’Milamina’’ (https://www.youtube.com/watch?v=m35LhX3EM6A!).

      PS - Merci aux amis de m’avoir replongé en fin de semaine dernière dans cette musique à bien des égards aussi éternelle que celle de Bach. Ben oui, y’a pas de raison !

    • 13 décembre 2021 à 09:45 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Spécial Cinéma !

      Mercredi 8 décembre, à 11h33, Vohitra a fait appel à nos ’’lumières ’’ (des frères du même nom...) : ’’Je ne sais pas si Dadabe ou Elena ou Arsonist parmi tant d’autres pourraient m’éclairer là-dessus, mais le petit paysan Malagasy Vohitra ne semble pas se souvenir que le festival de Cannes a l’habitude de se tenir au beau milieu du mois de décembre, en plein hiver…/... Mais une production commence à sortir du lot avec comme titre ’’Le nettoyeur lessivé’’. La production est signée Orange toxic’’…
      Avec un léger retard, je me permets donc d’intervenir afin de rassurer Vohitra : sa mémoire ne lui fait pas défaut, le festival de Cannes n’aime pas le verglas. En revanche, ’’Le nettoyeur lessivé’’, avec Popaul dans le rôle principal, est un long-métrage inédit en cours de post-synchronisation qui devrait bel et bien figurer à l’affiche du Festival du ’’Film de Fesses’’. Enfin, selon les rumeurs.
      La sixième édition de ce grand rendez-vous du 7ème Art s’était déroulée en juin 2019 à Paris (vrai !). Mais, en raison de la pandémie, on ne sait trop ce que deviendra ce temps fort cinématographique qui ne manque pas de culot, si j’ose dire.
      Rappelons qu’en ses lointaines origines, la pornographie (cf. son étymologie grecque) s’intéressait essentiellement à la prostitution (vrai !). C’est d’ailleurs pour cette raison que ’’Le nettoyeur lessivé’’ a été retenu pour une prochaine édition. On ne peut certes vous dévoiler la fin du film mais, à l’évidence, cette oeuvre donne à une solide brochette de putains plus ou moins respectueuses un très beau rôle d’accusateurs publics divers et avariés.
      Rappelons aussi que l’édition 2019 du ’’Festival du Film de Fesses’’ avait à son programme le fameux ’’Change pas de main’’ de Paul Vecchiali (vrai !). Un ’’bon porno’’ avait alors très laconiquement écrit Serge Daney, en 1975 (vrai !), lors de la sortie de cette oeuvre sensible.

      PS - En 1975, Serge Daney était rédacteur en chef des Cahiers du Cinéma, pas un idiot du village comme moi (vrai !!!)...

    • 13 décembre 2021 à 11:14 | arsonist (#10169) répond à Dadabe

      Bonjour, Dadabe !
      Sans doute "NTMO" ignore-t-il que je n’ignore point le très important apport des Juifs dans ce qui fait notre civilisation !

      Apport que les plaisantins osent résumer par cette blague :
      "Pour Moïse, tout est loi !
      "Pour Jésus, tout est amour !
      "Pour Marx , tout est argent !
      "Pour Freud , tout est sexe !
      "Mais pour Einstein , tout est relatif !"

    • 13 décembre 2021 à 12:16 | kartell (#8302) répond à Dadabe

      @ Dadabe,

      Il ne s’agissait pas de prendre aucunement la défense du potentat,englué dans ses contradictions, mais de tenter de donner une explication plausible à son accession au pouvoir..
      Son absence de cursus universitaire n’a pas été rédhibitoire pour qu’il puisse briguer à deux reprises le pouvoir, une première fois, par la force et la ruse, une seconde, par les urnes complaisantes et complices …
      On ne prend, ni se maintient au pouvoir sans une certaine stratégie, des appuis politiques et financiers et une vision, fusse-t-elle, bling-bling mais peu crédible à longs termes ..
      Le personnage constitue un danger réel pour une démocratie devenue aujourd’hui un ersatz, ce qui n’est pas une surprise, en soi, mais une simple confirmation d’un passé que beaucoup croyaient pourtant derrière nous ..
      La prise d’otage de tout un peuple, atteint hier du syndrome de Stockholm et qui en se réveillant s’aperçoit un peu tardivement de ses erreurs et de sa précipitation à avoir donner un chèque en blanc à un carjackeur professionnel confirmant ainsi, un endémisme, pur jus !..
      Cette succession d’erreurs au fil du temps de donner titus à des hommes politiques qui se révèlent plus prédateurs et bâtisseurs interpelle en posant la question du degré de maturité d’un peuple mais aussi du panel de ceux qui se présentent au suffrage des urnes..
      Pourrait-on affirmer que le pays n’est pas fait pour vivre en démocratie ?, cette question, politiquement incorrecte, se pose aujourd’hui d’autant qu’il avait subi ce traitement de choc pendant plusieurs décennies auparavant !..
      Aujourd’hui, nous sommes retombés, sans surprise, dans une rumination répétitive, ième erreur d’une votation trop hâtive d’un électorat qui confond distribution de colifichets avec une démarche citoyenne qui ici n’a pas sa place dans un pays où la famine côtoiera bientôt la 5G !..

    • 13 décembre 2021 à 12:49 | arsonist (#10169) répond à Dadabe

      Je le savais et je l’avais écrit sur ce forum plusieurs fois déjà que Dadabe connaît bien mieux que moi
      (i) des pans entiers de nos cultures gasy
      (ii) ainsi que nos compatriotes qui ont lesdites cultures profondément ancrées dans leur être et dans leur âme !

      Bien naturellement aussi , bien sûr , je connais bien mieux certaines autres de nos cultures gasy !

      Notre Grande Île et nos petites îles ont une vaste superficie , vous savez !
      Donc nos populations sont riches de nombreux us et coutumes et cultures !
      Aussi bien communs à toutes nos populations dans leur ensemble , que relativement spécifiques aussi à nos régions respectives .

    • 13 décembre 2021 à 12:50 | vatomena (#8391) répond à Dadabe

      Précisons -Précisons __ C’est à consulter sur le site ’Hérodote .net "
      "En France ,les autorités allemandes imposent aux juifs le port de l’étoile jaune dans la zone occupée le 6 Juin 1942. Le gouvernement de Vichy refuse d’étendre cette mesure discriminative et infamante sur toute l’étendue de la zone libre de sorte que en zone libre aucun Juif n’aura à porter ce signal et ceci jusqu’à la fin de la guerre y compris apres l’occupation de la zone libre par la Wehrmacht le 11 novembre 1942
      S’il y eut une rafle des Juifs au Vel d’IV ce fut en zone occupée par les allemands mais pas dans l’état français de Vichy

    • 13 décembre 2021 à 13:18 | NTMO (#10005) répond à Dadabe

      Nul doute que je m’exprime moins bien que le vénéré Dadabe en ce forum, mais mon propos n’était pas d’accuser M. Saint-Jo d’antisémitisme, mais bien de distiller le ferment d’un racisme ethnique entre Malagasy et tout simplement d’un classement au faciès ou à l’accent.
      J’ai d’autres choses à faire que l’exégèse des écrits (envahissants !) du forumiste en question mais je suis absolument certain que beaucoup de lecteurs seront d’accord de dire qu’il y a un filigrane entêtant dans les propos d’Arsonist.
      Mon épouse, pourtant bien Merina, sa famille habitant la plus ancienne demeure perchée sur une colline d’Itaosy, ne me contredira pas. Elle est née en pays Betsileo et en possède un accent qu’elle ne parvient pas à masquer. Elle a fini par rester en pays Betsileo parce que ces railleries incessantes l’insupportaient.

    • 13 décembre 2021 à 14:55 | elena (#3066) répond à Dadabe

      Le kilalaky et mes genoux ne faisant pas bon ménage ,et puisqu’on parle de D’Gary une spéciale dédicace aux nostalgiques qui ne sont plus ce qu’ils étaient,à vos mouchoirs :
      https://youtu.be/dnBJUQH25SM

    • 13 décembre 2021 à 22:06 | NTMO (#10005) répond à Dadabe

      Monsieur Arsionist alias Saint-jo,
      Je connais exactement la personne qui se cache (ou non) derrière ces deux pseudos connus.
      J’habitais la région au moment où l’ENI a été initiée et je gravitais autour de ce qui est devenu une excellente institution qui rayonne même à l’étranger.
      Je n’en dirais pas plus pour préserver votre anonymat.
      Mais votre récit, dans un de vos anciens post, de votre étonnement à votre visite à Nasandratony, à quelques km de Fnr, en dit long sur le fait que vous êtes un parfait étranger dans votre pays…
      Vous dites aimer la riziculture mais je suis certain que vous n’avez pas mis les pieds dans la boue depuis longtemps. Et il est fort probable que jamais.
      Vous êtes dans le « faire faire » mais pas dans l’action…
      Vous prônez d’ailleurs une révolution mais sans mouiller la chemise. En envoyant les autres au front.
      Bon, je vous l’accorde, les temps sont plutôt au télétravail… arf arf arf.
      Arsonist, même en envahissant ce forum, vous restez totalement inaudible.
      Je vous l’accorde, vous avez une constance à lutter contre les Isandra’s et c’est le seul mérite que je peux relever à vos interventions la plupart du temps insipides.

    • 13 décembre 2021 à 22:34 | arsonist (#10169) répond à Dadabe

      # NTMO

      Je ne connais point le pseudo NTMO .
      Ni d’Eve , ni d’Adam !
      Donc je suis loin de faire partie de ceux qui obligent le même NTMO de lire mes écrits "envahissants" .

      Il est vrai que ces délirants écrits qui sont miens sont les plus "envahissants" de ce forum .
      Encore plus "envahissants" que ceux de la besileo foza femelle couillue isandra elle-même !
      C’est dire à quel point mes écrits sont "envahissants" alors !

      Et il y a aussi une chose difficilement supportable dans mes écrits : ce que je crois être des astuces sont en réalité des bêtises bêtes à faire pleurer les plus impassibles des plus flegmatiques visiteurs de ce forum !

      Par exemple , dans un texte au sujet de l’électricité j’enlève la lettre "t" dans l’orthographe du mot "voltage" et j’obtiens "volage" ; et ceux des lecteurs qui ne doutent pas de leur perspicacité croient que j’ai fait une erreur d’écriture car pour eux le mot qui convient et que je devais écrire est "voltage" ; or en réalité je voulais vraiment dire "volage" .

      De même la besileo foza femelle couillue isandra , elle , a remarqué mes minables bêtises consistant à omettre la lettre "t" . Et je la soupçonne d’avoir compris que le mot que j’écris n’est pas du tout celui auquel les autres croient .
      Paradoxe !

  • 13 décembre 2021 à 09:42 | purgatoire (#11152)

    Apres le matraquage des étudiants de Tulear et la mort par arme a feu de l’un d’entre eux ... après le blocage de toutes les manifestations du peuple qui souhaite exprimer son mécontement et son ras le bol de la politique irresponsable de ce gouvernement ... après le blocage et le matraquage des associations des défenseurs des droits des consommateurs ... après le gazage d’une partie de l’opposition on comprend mieux pourquoi BIDEN n’avait pas invité le Président de Madagascar au sommet pour la démocratie ... "Avec les coups de feu il n’est pas facile de l’entendre. Mais la voix humaine est différente des autres sons. Elle a la vertu d’éclipser les bruits qui noient tout le reste. Même sans crier. Même si elle n’est qu’un murmure. Même le plus léger des murmures l’emporte sur le fracas des canons .... s’il dit la vérité"

    • 13 décembre 2021 à 10:49 | vatomena (#8391) répond à purgatoire

      Le Dadabée
      Il va parler .Il paarle ,il a parlé.Non ,il a écrit à peine sorti des miasmes de la nuit. Une fois encore il a vécu ce reve étrange et pénétrant où Un Pétain ,un Adolphe ,un Goebels faisait la danse dans son cerveau embrumé .Dadabe ,faites vous exorciser.Vous etes seul ici à vivre dans ces angoisses. Je vais prier pour vous .

    • 13 décembre 2021 à 13:25 | lé kopé (#10607) répond à purgatoire

      Même après sa chute en 2009, le laitier fait toujours trembler les murs de ...Jéricho , ou du moins Iavoloha. Depuis qu’il a été chassé du palais , avec perte et fracas , à causse des roquettes envoyés par le Colonel Charles A. , il hante toujours les nuits des fossoyeurs de La République .S’il s’est enfui , la queue entre les jambes , à cause des menaces pesant sur lui , et sa famille , malgré le bouclier humain à l’entrée du Palais, il n’ a jamais cessé de clamer son innocence , et a, à plusieurs reprises, essayé de rentrer au Pays , après quelques mois de réflexion . Le pouvoir en place durant la transition , pour justifier l’interdiction du retour du Capitaine d’industrie , a toujours avancé comme excuse , le risque de déstabilisation du Pays , par ce dernier , sans vraiment reconnaître sa légitimité . Comment se fait il , qu’après douze années de traversée du désert , Ra8 donne encore du fil à retordre au pouvoir public , à chacun de ses déplacements , et toute tentative de rassemblement ?Et cela , sans artistes pour rameuter la populace , ni des moyens financiers à distribuer aux jeunes en guenilles . En tout cas , si preuve en est , cette réaction des bidasses en folie , sous l’ordre du Préfet local , est un signe avant coureur d’un débâcle annoncé . Salut les Copains .

    • 13 décembre 2021 à 13:44 | Isandra (#7070) répond à purgatoire

      Lékopé,

      Ce n’est pas grave si vous interprétez cette démonstration comme tremblement causé par votre Dada, parce que ce genre de précaution avait permis Rajoelina rester au pouvoir pendant 4 ans et demi, malgré son jeune âge à l’époque, et elle la permettra de finir tranquillement son mandat et d’entamer un nouveau.

      En quelque sorte, cette fermeté est pour rappeler à Ravalo, qui détient le pouvoir actuellement.

    • 13 décembre 2021 à 13:45 | Isandra (#7070) répond à purgatoire

      Elle lui permettre de finir son mandat et d’entamer le nouveau.

    • 13 décembre 2021 à 15:26 | lé kopé (#10607) répond à purgatoire

      A cause ...

    • 13 décembre 2021 à 18:51 | lé kopé (#10607) répond à purgatoire

      NTMO, Bonjour,
      Je suis né dans un terroir des Betsileo , mes racines y sont ancrées , et je suis fier de faire partie de cette Ethnie . Malgré les railleries sur mon accent durant mon adolescence , cela ne m’a pas empêché de parcourir le Monde ,et de parler plusieurs langues , en dehors des dialectes Malagasy . Car pour moi , il est essentiel de parler "dans" la langue de celui que vous fréquentez , pour appréhender sa culture . Malgré la situation catastrophique de ma ville natale, qui est le reflet de la déliquescence de ce Pays , notre région est réputée être le pourvoyeur "d’intellectuels", mais à mon grand regret , ceux qui ont occupé , et qui occupent encore , les hautes fonctions de l’Etat , n’ont jamais été à la hauteur , et se sont comportés comme des serviteurs , toujours prêts à suivre les injonctions du pouvoir en place . La place prépondérante prise par la religion dans notre Education , et le respect inconditionnel de l’autorité , ont laissé des traces dans nos personnalités . Certains pourraient le démentir , mais comme je le répète assez souvent, je ne parle que des faits réels et vécus .

    • 14 décembre 2021 à 19:19 | saint-augustin (#9524) répond à purgatoire

      Bonjour,
      Mr Ravalomanana devrait fêter son anniversaire dans le Sud chez le Kéré pour rendre au peuple ce qu’il a volé.
      Qu’est -ce que Ravalomanana a fait pour Tuléar pendant son mandat au lieu de démanteler ce qui existait.
      à 72 ans ,il n’a pas encore atteint l’âge de raison.Et les petites mains avec !

  • 13 décembre 2021 à 09:49 | purgatoire (#11152)

    Comment voulez vous que le peuple ne se révolte pas … d’un côté on nous affirme que le peuple est gâté et d’un autre côté on lit :
    19:05 - CSB II MAHAZOARIVO - ANTSIRABE
    Antsirabe I ne dispose que de 5 Collèges d’Enseignement Général (CEG) contre 53 Ecoles primaires publiques (EPP), fait remarquer la Ministre de l’Education Nationale. Le CEG manarapenitra de Mahazoarivo à Antsirabe I qui vient d’être inauguré par le Président de la République a une grande capacité d’accueil. L’établissement dispose de 24 salles de classe pouvant accueillir 1200 élèves. La mise en place d’une telle infrastructure aide à prévenir la déperdition scolaire, selon toujours la Ministre Marie Michele Sahondrarimalala !!!!

    1200 élèves pour 24 salles de classes soit au minimum 50 élèves par classe une honte pour ce Président qui fait n’importe quoi … il inaugure des parpaings … mais à l’intérieur il enfonce son peuple dans l’illettrisme complet !!! Nous sommes 152 eme sur 180 pays au classement des pays non alphabétisés … on est pas près de progresser !!! C’est sur qu’il n’a aucune vision pour son peuple … si l’on comprend pas aujourd’hui on comprendra demain voir en 2023 …

    • 13 décembre 2021 à 10:17 | MALIBUC (#9345) répond à purgatoire

      Rien du tout, le Gasy de base à faim, il ne dispose pas d’eau courante, l’électricité quand il en dispose est coupée à longueur de journée, les routes sont inexistantes, le prix des PPN à augmenté de façon exponentielle, le prix des taxis bé aussi, il ne peut pas se réunir pour fêter un anniversaire privé, il n’a pas de travail.......
      Tout cela fait que la vie est impossible et ce depuis 2009.
      Mais le Gasy ne dit rien, il baisse la tête, il dit que tout va mal mais s’enivre à la THB et quand il refait le monde il dit que c’est honteux de vivre comme ça et qu’il va se révolter.
      Or rien, nada, que dalle, tsys.......Alors le Gasy préfère attendre que ça se passe, le Gasy n’est pas courageux , il attends la mort comme s’il était atteint d’une maladie grave par contre le Gasy s’occupe à sa descendance et fait crack à la moindre occasion et les enfants qui naîtrons, ne diront rien, baisseront la tête, diront que tout va..............
      La boucle sera bouclée et le DJ aura encore de beaux jours devant lui.
      CQFD

    • 13 décembre 2021 à 10:35 | arsonist (#10169) répond à purgatoire

      Construire des salles de classe ne suffit pas !
      Il faut surtout trouver des maîtres compétents pour faire fonctionner efficacement ces éventuelles classes nouvellement créées !
      Et surtout aussi suffisamment d’argent pour payer régulièrement les salaires de ces maîtres compétents.
      Mais tout cela est hors de portée de ce régime foza !

    • 13 décembre 2021 à 15:25 | lé kopé (#10607) répond à purgatoire

      Avant 2009, le taux d’alphabétisation était de 80% , et 20% étaient en rade . Actuellement , ce taux est inversé , sinon plus , avec 80% d’illettrés , et 20% d’individus qui surnagent dans ce flot d’obscurantisme. Cela vérifie les faits qu’il y avait bien un avant 2009, et un ...après . Et cela vaut dans tous les secteurs de notre vie quotidienne. Mais les caciques du régime continuent de croire au miracle , en pensant multiplier les pains , et les poissons , sans eau , ni électricité . Noël arrive , mais le Père Noël n’est pas pour tout le monde .Qui a dit que le Père Noël est une ordure ?

  • 13 décembre 2021 à 10:14 | arsonist (#10169)

    Davantage qu’un escadron de gendarmes pour bombarder avec des lacrymo les invités pour les empêcher de se rendre sur le lieu de fête d’un anniversaire privé perso !

    On croirait que les foza sont paniqués par la présence du pourtant leur adversaire préféré dans la "ville du soleil" !

    Mais ne nous y trompons pas !
    Les foza n’ont nullement peur de Ra8.
    Les foza se méfient seulement des populations qui suivent ce Monsieur.

    Ra8 n’est pas un autre Pr Zafy ni un autre Monja Jaona pour avoir le courage physique et moral de mener au front une frange de la population contre les forces de répression d’un régime pire que tyrannique !

  • 13 décembre 2021 à 10:41 | ravalitera (#10915)

    Si seulement notre gros mendiant de service employait autant de ressources pour développer le pays, on n’en serait pas là actuellement.

  • 13 décembre 2021 à 10:43 | I MATORIANDRO (#6033)

    Eto m-piandohana aloha diaa mamerina ny fiarahabana an’Andriamatoa Filoha Hajaina Marc RAVALOMANANA tratr’zao tsingerin-taonany izao.

    TSARA ANTITRA TOMPOKO O !!!!! Hifanatitra @ AMBANINALITRA.

    manarak’zany :
    Tsy mbola nahita fitondrana maivan-doha tahaky ty mintsy zah tao anatin’ny 50 taona niainako.

    Hafatra manokana omeko ny NAMA Vohitra t@ resaka nataony ho ahy- tapa-bolana lasa izay.

    - Tsy azo tsinotsinoavina mihintsy Andriamatoa Filoha Hajaina marc RAVALOMANANA raha mbola velona izy.

    Andriamatoa Filoha Hajaina Marc RAVALOMANANA dia tsy resaka olona fotsiny fa tena tantara velona azo aalain-tahaka ho an’ny taranaka fara aman-dimby - (MYTHE NATIONALE)

    Etsy an-kilany dia mila ady tanteraka ty fitondrana mpangala-bato sy jiolahy ty.

    Te hiady mafy reto jiolahy reto mba hilazany fa naongana ry tsisy saina mba tsy ahafahany mamita ireo fita-bitro nambarany t@ kely saina sy marivo salosana.

    tsy dia mahagaga loatra ny toetran-devoly ataon’reto mpangala-bato tsy vanona reto satria ny toetra devolin’ilay devoly jamba no ataony fakan-tahaka.

    Ny nanome baiko ireo mpitandro filamInana ireo no tena dondrom-belona. Mbola SAIN-JAZA MAROROKA, mbola vao MIALA SAKANA.

  • 13 décembre 2021 à 10:49 | Isandra (#7070)

    Les autorités ont raison d’interpréter comme un coup d’Etat toute forme de manifestations de pro-Ravalo, parce que c’est leur Dada même qui a déclaré qu’il est prêt à prendre le voir à tout prix, et le petit Rajoelina n’est pas plus puissant que Kadafi et Saddam.

    Que ce soit une manifestation pour l’adorer comme le Messie dans une célébration publique de son anniversaire.

    Que ce soit une manifestation politique déguisée manifestation des associations,

    Que ce soit une manifestation pour rédynamisation.

    • 13 décembre 2021 à 10:54 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Prendre le pouvoir à tout prix.

    • 13 décembre 2021 à 10:58 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra vieille pute, tout cela est anticonstitutionnel et tu le sais bien.
      Cela relève de la HCC et démontre une fois de plus l’anti démocratie de ton DJ BAC-7 le dictateur.
      Cite moi donc un pays dans le monde qui empêche un particulier de fêter son anniversaire avec ses amis chez lui ?
      Assez salope on n’en peut plus de tes jérémiades.

    • 13 décembre 2021 à 11:15 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Malibuc,

      Quel gouvernement ne interviendra pas quand on sait que la réunion de terroristes a lieu dans un endroit privé ou pas ?

    • 13 décembre 2021 à 15:13 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Isandra,

      Vous êtes obsédé(e)(s) par les coups d’état, dites donc !

      Ne savez-vous pas qu’il n’y a JAMAIS eu de coup d’état à Madagascar ? C’est comme si vous craigniez que la neige puisse tomber ici chez nous. Meuhh non, cela n’arrivera jamais, vous le savez très bien.

    • 13 décembre 2021 à 15:53 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Tsisdinika,

      Oui, mais :

      Ramalina aza mifehy hazo tokana.

      La prudence est mère de la sureté.

      Nous ne sous-estimons pas nos adversaires, même si nous savons que le meilleurs adversaire de Rajoelina en 2023, c’est Ravalo. Ce Président ne dira jamais que "tsapao aloha ny herinareo".

    • 13 décembre 2021 à 17:12 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Non Isandra,

      Rajoelina ne dira pas "Tsapao aloha ny herinareo".

      Il a plutôt dit, le sourire en coin au micro de France 24 : "...je ne serai pas plus nul que Ravalomanana". L’ histoire est là pour dire s’il a eu raison ou pas.

      Propos rapporté également par Vincent Hugueux de l’Express ainsi qu’une liste de promesses non-tenues depuis :
      https://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/madagascar-une-journee-dans-la-vie-d-andry-tgv_747264.html

    • 13 décembre 2021 à 19:32 | lysnorine (#9752) répond à Isandra

      NY ATAO HOE « COUP D’ÉTAT » : MADAGASCAR : CHRONOLOGIE DU COUP D’ETAT DE MARS 2009 PAR…. LE COLONEL ANDRIANASOAVINA CHARLES-TSIAFAHY, LE 14 JANVIER 2011

      Re Isandra 13 décembre 2021 à 10:49
      « Les autorités ont raison d’INTERPRÉTER COMME UN COUP D’ETAT TOUTE FORME DE MANIFESTATIONS DE PRO-RAVALO, parce que c’est leur Dada même qui a déclaré qu’il est prêt à prendre le pouvoir à tout prix... »

      « NY ATAO HOE « COUP D’ÉTAT » : MADAGASCAR : CHRONOLOGIE DU COUP D’ETAT DE MARS 2009 PAR…. LE COLONEL ANDRIANASOAVINA CHARLES »
      https://mcmparis.wordpress.com/2016/03/17/17-mars-2009-chronique-dun-coup-detat/
      TSIAFAHY, LE 14 JANVIER 2011
      CHRONOLOGIE DES FAITS RELATIFS AU COUP D’ÉTAT DU 17 MARS 2009

      Mois de janvier 2009

      Une réunion préparatoire de l’exécution du lundi noir a été organisée le 19 janvier 2009 à 22 heures à AMBATOMAINTY par monsieur RANJIVASON Jean Théodore en vue de créer un climat d’insécurité et de foyers de tensions sur tout le territoire national pour déstabiliser et renverser le régime légal.

      Etaient présents cette réunion :
      Général en retraite RASOLOSOA DOLIN
      Monsieur Alain Ramaroson
      Monsieur Sareraka
      Monsieur NY HASINA ANDRIANMANJATO
      Monsieur REBOZA Julien
      Monsieur Lahiniko [LAHINIRIKO] Jean
      Monsieur Patrick MONIBOU
      Monsieur ROLLAND RATSIRAKA
      Monsieur le Philippe dit Ralipobe de Manjakaray et R. Marcellin dit Ramarcellin d’Anosipatrana (chef des gros bras) ainsi que 20 gros bras.

      Il a été décidé au cours de cette réunion de :
      RECRUTER DES GROS BAS AU NIVEAU DES BAS QUARTIERS POUR CONSTITUER 20 GROUPES DE 30 GROS BRAS. Ralipobe et Ramarcellin sont les chefs. Chaque groupe est PAYÉ 1000 000 ar (500 dollars ) et le FINANCEMENT EST ASSURÉ PAR ANDRY RAJOELINA en vue de :
      CASSER LES GRANDS MAGASINS TELS QUE JUMBO SCORE ET AUTRES
      SACCAGER ET INCENDIER LES MAGROS DANS TOUTE L’ÎLE
      DÉTRUIRE ET INCENDIER LA RNM, LA TVM AINSI QUE LA STATION MBS
      LAISSER ENSUITE ENTRER LES VOYOUS ET LA POPULATION DES BAS QUARTIERS ENTRER LIBREMENT ET PILLER LES CENTRES COMMERCIAUX, GRANDS MAGASINS ET CES STATIONS DE RADIO ET TÉLÉVISION.
      Répartir les secteurs entre les personnalités suivantes :
      Ankorondrano et environ = Alain Ramaroson
      Behoririka – Antanimena – Analakely = Ranjivason Jean Theodore
      Tanjombato et environ = Sareraka
      Antsiranana = Patrick Moribou
      Toliara – Fianarantsora = Reboza Julien, Lahiniriko Jean, Sareraka
      Toamasina = Rolland Ratsiraka

      Il est à souligner qu’après le coup dans la capitale, LES QUELQUES ÉLÉMENTS DES GROS BRAS ONT ÉTÉS ENVOYÉS DANS LES PROVINCES POUR ACCOMPLIR LEUR MISSION.
      (hotohizana)

    • 13 décembre 2021 à 19:40 | lysnorine (#9752) répond à Isandra

      NY ATAO HOE « COUP D’ÉTAT » : MADAGASCAR : CHRONOLOGIE DU COUP D’ETAT DE MARS 2009 PAR…. LE COLONEL ANDRIANASOAVINA CHARLES-TSIAFAHY, LE 14 JANVIER 2011

      Re Isandra 13 décembre 2021 à 10:49
      « Les autorités ont raison d’INTERPRÉTER COMME UN COUP D’ETAT TOUTE FORME DE MANIFESTATIONS DE PRO-RAVALO, parce que c’est leur Dada même qui a déclaré qu’il est prêt à prendre le voir à tout prix... »

      « NY ATAO HOE « COUP D’ÉTAT » : MADAGASCAR : CHRONOLOGIE DU COUP D’ETAT DE MARS 2009 PAR…. LE COLONEL ANDRIANASOAVINA CHARLES »
      TSIAFAHY, LE 14 JANVIER 2011

      https://mcmparis.wordpress.com/2016/03/17/17-mars-2009-chronique-dun-coup-detat/

      (tohiny 1)

      LE LUNDI 26 JANVIER, EXÉCUTION DU PLAN APPELÉ LUNDI NOIR

      Mois de Février 2009

      RÉUNION PRÉPARATION DU 07 FÉVRIER 2009 AU DOMICILE DE ANDRY RAJOELINA LE 06 FÉVRIER 2009 au début de la soirée. Ont étés présents :
      Général en retraite RASOLOSOA DOLIN
      ALAIN RAMAROSON
      MONJA RONDEFO
      CYRILLE RASAMIZAFY
      PATRICK MODIBOU
      Général en retraite RAMAKAVELO Désiré Philippe
      NY HASINA ANDRIMANJATO
      LAHINIRIKO JEAN
      REBOZA JULIEN
      Sareraka
      Lieutenant Fidinalala
      Lieutenant Sonarotalala

      Selon monsieur Cyrille RASAMIZAFY, PRÉSIDENT ACTUEL DE L’ESCOPOL : » IL FAUT VERSER DU SANG HUMAIN À TITRE DE SACRIFICE POUR LA RÉUSSITE DU COUP « , PROPOSITION ADOPTÉE PAR TOUTE LE MONDE, et une décision a été prise la nuit même par Andry Rajoelina de monneyer les manifestants et les éventuels victimes.

      Exécution du 07 février selon la décision prise dans la nuit du 06 février 2009. Mouvement et manifestation populaire conduite par Monja Rondefo, Général en retraite Rasolosoa Dolin, Sareraka, Alain Ramaroson grâce à la BÉNÉDICTION D’ANDRY RAJOELINA SUR LA PLACE DU 13 MAI.

      La nuit du 07 février 2009, une réunion de la mise sur pied du collectif de jeunes officiers supérieurs a été présidée par le col ….. (commandant dans le temps). Elle avait eu lieu à la Direction des opérations et de renseignement à l’EMGAM Andohalo, et avait pour but de préparer un coup d’état. Avait participé à cette réunion :
      COMMANDANT LÉON CLAIRE
      LIEUTENANT COLONEL KATSIHA ROGER
      LIEUTENANT COLONEL MAROMA René

      Le 18 février 2009, une réunion sur l’étude du coup d’état avait eu lieu à l’école d’Etat-Major de Fiadanana. Elle consiste à la prise du régime d’appui et de soutien d’Ampahibe, de faire bouger les véhicules blindés (BRAM) et renverser le régime.

      Avaient élaboré l’étude :
      LE GÉNÉRAL VOAHANGY RANDRIAMALINARIVO (COLONEL DANS LE TEMPS)
      LE LIEUTENANT COLONEL FIDINALALA
      LE LIEUTENANT COLONEL SONDROTRA LALA
      LE LIEUTENANT COLONEL RAVOANGY THÉODULE
      LE COLONEL RANDRIANMATOANDRO
      LE LIEUTENANT COLONEL ANDRIANASOVINA CHARLES.

      Au cours de la réunion, le LIEUTENANT RAFALIARISOA FIDILALA a fait savoir qu’à l’issue de la réunion, IL SE RENDRA CHEZ ANDRY RAJOELINA POUR LUI DEMANDER LE FINANCEMENT DU COUP D’ÉTAT.

      Les contacts physiques auprès du personnel du RAS se poursuivirent et le lieutenant colonel Ravelomananjafa, chef du service des matériels techniques du RAS permetta l’envahissement (sic) de ce régiment. Les ACTIONS VISANT À DÉSTABILISER LE HAUT COMMANDEMENT DE L’ARMÉE et basculant ce dernier à prendre le pouvoir ont aussi été menées.

      (Hotohizana)

    • 13 décembre 2021 à 19:55 | lysnorine (#9752) répond à Isandra

      NY ATAO HOE « COUP D’ÉTAT » : MADAGASCAR : CHRONOLOGIE DU COUP D’ETAT DE MARS 2009 PAR…. LE COLONEL ANDRIANASOAVINA CHARLES-TSIAFAHY, LE 14 JANVIER 2011

      Re Isandra 13 décembre 2021 à 10:49
      « Les autorités ont raison d’INTERPRÉTER COMME UN COUP D’ETAT TOUTE FORME DE MANIFESTATIONS DE PRO-RAVALO, parce que c’est leur Dada même qui a déclaré qu’il est prêt à prendre le pouvoir à tout prix... »

      « NY ATAO HOE « COUP D’ÉTAT » : MADAGASCAR : CHRONOLOGIE DU COUP D’ETAT DE MARS 2009 PAR…. LE COLONEL ANDRIANASOAVINA CHARLES »
      TSIAFAHY, LE 14 JANVIER 2011

      https://mcmparis.wordpress.com/2016/03/17/17-mars-2009-chronique-dun-coup-detat/
      (Tohiny 2)

      MARS 2009
      DÈS LE DÉBUT DU MOIS DE MARS 2009, LE COLLECTIF DES JEUNES OFFICIERS SUPÉRIEURS ne cessaient d’exercer la pression à l’endroit du haut commandement pour que ce dernier prenne le pouvoir.

      Le 08 mars 2009
      Une MUTINERIE DES SOUS-OFFICIERS ET DE LA TROUPE DU CAPSAT S’EST PRODUITE À SOANIERANA. Appuyés par des officiers et des hommes de troupe, les OFFICIERS SUPÉRIEURS ET LES SULBATERNES [SUBALTERNES] SE RENDIRENT À L’ÉTAT-MAJOR général de l’armée à ANDOHALO pour un rallliement et PERCEPTION NON AUTORISÉE DES ARMES ET MUNITIONS AU MAGASIN D’ARMES DE L’ÉTAT MAJOR GÉNÉRAL DE L’ARMÉE.

      Par l’intermédiaire du JOURNALISTE de la station VIVA qui s’appelle HERINKAJA , Andry Rajoelina entra en communication avec le colonel CHARLES ANDRIANASOAVINA en l’incitant et l’encourageant à intensifier les ACTIONS EN VUE DE RENVERSER LE PRÉSIDENT (SIC) MARC RAVALOMANANA. Il offrit aussi au lieutenant Colonel Charles Andrianasoavina 20 MILLIONS D’ARIARY (10 000 DOLLARS), de la nourriture, du carburant, recharges téléphoniques, groupes électrogènes, téléphones portables, des véhicules, des armes et munitions étaient sorties de la Direction des matériels techniques de l’armée.

      09 Mars 2009
      EN PRÉSENCE DES JOURNALISTES, UN DEUXIÈME APPEL AU RALLIEMENT DES OFFICIERS, SOUS-OFFICIERS ET HOMMES DE TROUPES A ÉTÉ LANCÉ PAR LE COLONEL RAKOTONANDRASINA NOEL. UNE DÉCISION POUR LE TRANSFERT DU POSTE DE COMMANDEMENT DE L’ARMÉE AU CAPSAT ET LE RENVERSEMENT DU RÉGIME DE MARC RAVALOMANANA A ÉTÉ ADOPTÉE À L’UNANIMITÉ.

      10 mars 2009
      Pendant que les officiels et les quelques sous-officiers se rendirent à Ampahibe limoger par la force le ministre de la défense nationale, SOUS LA MENACE D’UNE ARME, à SIGNER SA LETTRE DE DÉMISSION, D’AUTRES PROCLAMÈRENT LA NOMINATION DU COLONEL NARIARIJAONA ANDRÉ AU POSTE DU CEMGAM. Pendant ce temps, Andry Rajoelina, conseilla, proposa et finança la RÉPARATION DES BLINDÉS EN VUE DES ATTAQUES CONTRE IAVOLOHA (PALAIS D’ÉTAT).

      11 mars 2009
      Limogeage par la force du CEMGAM du régime légal et son staff, des commandants des forces ainsi que les commandants des régions militaires du régime légal suivi de la mise en place du nouveau CEMGAM. RÉCUPÉRATION D’ANDRY RAJOELINA À LA RÉSIDENCE DE FRANCE À AMBODIVOANJO (???).

      12 mars 2009
      PRISE DU PALAIS DE MAHAZOARIVO et mise en place du nouveau premier ministre MONJA RONDEFO.

      (Hotohizana)

    • 13 décembre 2021 à 20:13 | lysnorine (#9752) répond à Isandra

      NY ATAO HOE « COUP D’ÉTAT » : MADAGASCAR : CHRONOLOGIE DU COUP D’ETAT DE MARS 2009 PAR…. LE COLONEL ANDRIANASOAVINA CHARLES-TSIAFAHY, LE 14 JANVIER 2011

      https://mcmparis.wordpress.com/2016/03/17/17-mars-2009-chronique-dun-coup-detat/

      Re Isandra 13 décembre 2021 à 10:49
      « Les autorités ont raison d’INTERPRÉTER COMME UN COUP D’ETAT TOUTE FORME DE MANIFESTATIONS DE PRO-RAVALO.... »
      (Tohiny 3)

      14 mars 2009

      Réunion de préparation et de prise de décision. Avaient participés à cette réunion :
      ANDRY RAJOELINA
      NY HASINA ANDRIMANJATO
      COLONEL ANDRIANASOAVINA CHARLES

      La modalité d’action et la répartition des missions ont été décidées lors cette réunion :
      NY HASINA ANDRIAMANJATO ÉTAIT CHARGÉ D’ISOLER IAVOLOHA EN PROVOQUANT LA COUPURE D’EAU ET D’ELECTRICITÉ AINSI QUE LA MISE EN PLACE DES BARRAGES.

      LE COMMANDANT ANDRIANASOAVINA CHARLES CONDUISAIT L’OPÉRATION MILITAIRE POUR LA CONQUÊTE DU PALAIS.

      A l’issue de la réunion, les généraux en retraite RASOLOSOA DOLIN et RAMAKAVELO Desiré Philippe INTERCEPTAIENT AU DOMICILE D’ANDRY RAJOELINA, LE COMMANDANT ANDRIANASOAVINA Charles et disaient : ‘ IO PRISE D’IAVOLOHA IO CHARLES TSY LASA RAHA TSY COUP DE FORCE « , traduction littérale » Charles, la prise d’iavoloha n’est possible qu’avec un coup de force « .

      15 mars 2009

      La nuit du 15 mars 2009, UN TIR DE 4 ROQUETTES RPG (???) A ÉTÉ TIRÉ EN DIRECTION DU PALAIS D’IAVOLOHA À PARTIR DU BYPASS pour intimider les civils, les militaires, le gardiennage et la sécurité d’Iavoloha. Ce tir a été effectué par l’équipe du commandant Charles

      16 mars 2009

      Appuyés par les BRAM de la GENDARMERIE et du RAS ainsi que par les mutins du CAPSAT, une OPÉRATION MILITAIRE POUR LA CONQUÊTE DU PALAIS D’AMBOHITSIROHITRA a été conduite par LE COLONEL RAHARIJAONA SEDERA NIRINA, CHEF DE CORPS DU 1ER RFI

      Entre temps, un APPEL TÉLÉVISÉ DEMANDANT À LA POPULATION ENVIRONNANTE DU PALAIS D’ÉTAT D’IAVOLOHA D’ÉVACUER LES LIEUX, car l’attaque était imminente.

      17 mars 2009

      Obligé de quitter le palais d’Iavoloha, le président Marc Ravalomana, dans sa déclaration remise par voie d’ordonnance, transféra le pouvoir à un directoire militaire, DOCUMENT CONFIÉ À MONSIEUR TREBLÉ DRAMÉ, RÉPRESENTANT DES NATIONS UNIS À MADAGASCAR

      Contactés par ce dernier ,les membres du FFKM organisaient une réunion à l’Episcopat d’Antanimena..
      Etaient présents à cette réunion :
      Les chefs d’église membres du FFKM
      Le vice amiral Ramaroson Raharison Hyppolite
      Le général de division de la gendarmerie Ramananarivo Claude
      le Général de division Rabarisoa Ranto
      Le général de division Razafindramlambo Rivo Hanitra
      L’AMBASSADEUR DES ETATS-UNIS
      MONSIEUR TREBELÉ DRAMÉ
      MONSIEUR OUEDRAOGO
      Andry Rajoelina
      Monja Rondefo
      Ny Hasina Andrimanjato
      Le colonel Rakotonandrasana Noel
      Le colonel Raharijaona André accompagnés de quelques officiers
      MONSIEUR NORBERT LALA RATSIRAHONANA

      Bien avant la réunion proprement dite, LE VICE AMIRAL HYPPOLITE ESSAYA DE CONVAINCRE LES COLONELS RAKOTONANDRASANA NOEL ET RAHARIJAONA ANDRÉ À ACCEPTER LA DÉCISION DU PRÉSIDENT MARC RAVALOMANANA et confier la conduite des affaires de l’état à un directoire militaire. Un DÉSIR REFUSÉ catégoriquement par les 2 officiers supérieurs.

      (Hofaranana)

    • 13 décembre 2021 à 20:24 | lysnorine (#9752) répond à Isandra

      NY ATAO HOE « COUP D’ÉTAT » : MADAGASCAR : CHRONOLOGIE DU COUP D’ETAT DE MARS 2009... »
      https://mcmparis.wordpress.com/2016/03/17/17-mars-2009-chronique-dun-coup-detat/
      Re Isandra 13 décembre 2021 à 10:49
      « Les autorités ont raison d’INTERPRÉTER COMME UN COUP D’ETAT TOUTE FORME DE MANIFESTATIONS DE PRO-RAVALO..... »

      (Tohiny 4 sady farany)

      Entre temps, Andry Rajoelina, avant de rejoindre l’EPISCOPAT, demanda au commandant Charles ANDRIANASOAVINA de REFUSER LA NAISSANCE DU DIRECTOIRE MILITAIRE et D’UTILISER TOUS LES MOYENS POUR TRANSFÉRER LE POUVOIR À ANDRY RAJOELINA.

      Proclamation du directoire militaire effectuée par TREBELÉ DRAMÉ, représentant des nations unis à Madagascar devant l’auditoire REFUSÉE CATÉGORIQUEMENT PAR ANDRY RAJOELINA ET MONJA RONDEFO.

      Menacés verbalement par le commandant Andrianasoavina Charles , « Non au Directoire Militaire,ON VA RÉGLER ÇA PAR LA FORCE ET PAR LES ARMES. »et sous la menace des armes, les 03 généraux ont été emmenés de force au CAPSAT.

      Andry Rajoelina appela une nouvelle fois le commandant Charles Andrianasoavina et lui demanda de faire en sorte que les généraux abandonnent la partie.

      Au cours de cette même conversation, ANDRY RAJOELINA COMMUNIQUA AU COMMANDANT CHARLES ANDRIANASOAVINA QUE NORBERT LALA RATSIRAHONANA EST ACTUELLEMENT EN TRAIN DE RÉDIGER UN TEXTE JURIDIQUE AFFÉRENT AU TRANSFERT DU POUVOIR et dicta par la suite le contenu dudit texte.

      Ledit texte a été remis par la suite aux trois généraux et RÉDIGÉ AU PROPRE PAR LE GÉNÉRAL RABARISOA RANTO pour être lu devant la presse.

      Monsieur Norbert Lala Ratsirahonana arriva enfin au CAPSAT avec une ordonnance de transfert de pouvoir différente de celle écrite celle par le général.

      Pour terminer, Norbert Lala Ratsirahonana et les 3 généraux s’isolèrent dans le Cercle Messe Soanirena pour procéder à la signature de l’ordonnance et tant qu’officier le plus ancien et le plus gradé parmi les 3 généraux, le vice-amiral Raharison Hyppolite lut à contre-cœur l’ordonnance de transfert du pouvoir.

      SANS LES FINANCEMENTS DES PERSONNES CI-DESSOUS, LE FINANCEMENT DU COUP D’ÉTAT PAR ANDRY RAJOELINA N’AURAIT PU ÊTRE RÉALISÉ* :

      - Monsieur SAÏD, QUINCAILLERIE SAMBATRA À ANDRAVOAHANGY
      Montant du financement : 02 milliards d’ariary (1 millions de dollars)

      - Monsieur GALIB, QUINCAILLERIE "2000" À ANDRAVOAHANGY
      Montant du financement : 1,6 milliards d’ariary (800 000 dollars)

      - GROUPE RAJABALY (SIDEF, SCB, CIMELTA, Hotel Soanambo Sainte Marie)
      Montant du financement : 15 milliards d’ariary (1,5 millions de dollars)

      - Monsieur ELIAS (GROUPE SIPROMAD )
      Montant du financement : 04 milliards d’ariary (2 millions de dollars)

      - GROUPE MAMY RAVATOMANGA
      Montant du financement : 01 milliard d’ariary

      - GROUPE SYLVAIN RABETSAROANA
      Montant du financement : 200 millions d’ariary (100 000 dollars)

      - Monsieur ALAIN ET NADINE RAMAROSON
      Montant du financement : 200 millions d’ariary (100 000 dollars)

      - Un particulier français
      Montant du financement : 200 millions d’ariary (100 000 dollars)

      - Monsieur EDGAR RAZAFINDRAVAHA
      Mise à la disposition d’Andry Rajoelina de la STATION RADIO ANTSIVA (INCITATION À LA HAINE CONTRE LES RESPONSABLES PROCHES DU RÉGIME LÉGAL)
      [signature]

      Lieutenant Colonel Andrianasoavina Charles
      https://tse4.mm.bing.net/th?id=OIP.ev4LCGtkTBI0Y_wFLIYWfwHaDX&pid=Api

  • 13 décembre 2021 à 11:13 | Isandra (#7070)

    Qui est à la place de ce régime ne prend pas sa précaution, en entendant cette déclaration, d’autant plus, le pouvoir est encore entre ses mains :

    https://www.facebook.com/watch/?v=1083900412152860

    • 13 décembre 2021 à 11:46 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra vieille pute de foza, les terroristes sont ton DJ et toute sa clique.
      Le terrorisme c’est :
      "Ensemble d’actes de violence (attentats, prises d’otages, etc.) commis par une organisation ou un individu pour créer un climat d’insécurité, pour exercer un chantage sur un gouvernement, pour satisfaire une haine à l’égard d’une communauté, d’un pays, d’un système."
      Alors jusqu’à preuve du contraire ce rassemblement n’était pas un acte de terrorisme.
      Par contre faire tirer sur les étudiants, emprisonner des innocents ou des journalistes, empêcher le peuple de manifester son mécontentement sur le pouvoir de consommation, ça ressemble étrangement à du terrorisme pour créer un climat d’insécurité, ce que vivent les Gasy depuis 2019.
      CQFD

    • 13 décembre 2021 à 12:32 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Malibuc,

      Vous osez nier encore l’évidence, pourtant, les discours de Ravalo sont clairs, il a l’intention de prendre le pourvoir.

      Quel gouvernement ne réagit pas face à cette provocation et ce défi ?

      Les forces de l’ordre ne font que leur travail faire régner la sécurité et la paix, ainsi que protéger les institutions installées démocratiquement.

  • 13 décembre 2021 à 11:24 | Besorongola (#10635)

    • 13 décembre 2021 à 15:56 | lé kopé (#10607) répond à Besorongola

      Isandra ,
      Vous n’étiez sûrement pas de ce monde quand la population, exacerbée , a osé se lever contre le pouvoir PSD, et poursuivre à chaque recoin de rue , les FRS, qui ont fait souffrir la population .Je vous raconterai juste une anecdote , où des jeunes en furie, ont fracassé la tête un FRS sur le rond point d’Ambohijatovo , pour réagir contre les exactions faites par cette force de répression , composée de va nus pieds , que l’on a récupérés des différentes localités du Pays . Et pour votre gouverne , les Malagasy n’ont pas souffert comme maintenant . C’est juste pour vous donner l’ampleur de la révolte qui surviendra , proportionnellement aux souffrances dont subissent nos compatriotes d’aujourd’hui, à savoir le manque d’eau et d’électricité , les problèmes de Santé , et d’Insécurité, l’Education en vrille , les routes impraticables , et tout ce qui s’ensuit .Je n’aimerai pas être à votre place , quand ce jour viendra , car ce sera la somme de toutes les frustrations , emmagasinées depuis ...2009. .

    • 13 décembre 2021 à 16:14 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Lékopé,

      Vous avez raison, un peuple déterminé, personne ne peut l’empêcher.

      On n’est pas encore là, ce n’est qu’une minorité du peuple qui veulent faire plaisir leur Gourou, en offrant comme cadeau d’anniversaire, le pouvoir.

      C’est pourquoi, les forces de l’ordre arrivent encore à les contenir et à les empêcher de foutre les troubles.

  • 13 décembre 2021 à 11:32 | Vohitra (#7654)

    On dirait une séquence d’une information à l’international se passant à Mosul, Rakkha, Irbil, ou au Kashmir…

    Mais non, pas du tout, à croire que le changement climatique a aussi entraîné un changement de l’éthique militaire au point de rendre dingue des bidasses…

    Mais dans la séquence, il n’y a pas trace de voleurs de zébus à pourchasser ni de « kidnappeurs » d’enfants albinos à arrêter ni d’arrestation de « vieux pédophiles » pris en flagrant délit !

    Mais finalement, quelle est la raison principale de cette démonstration de folie ?

    La raison évoquée : interdiction pure et simple de célébration d’un événement dans une enceinte privée » !

    Mais dis, il n’y a pas de situation d’urgence décrété dans le pays, non ?

    Conclusion : le changement climatique peut rendre dingue et abruti ! Et les premiers atteints sont les hommes et femmes en treillis ! C’est devenu dangereux de laisser des armes de guerre aux mains de ces irresponsables et individus qui ne sont plus en pleine possession de leur faculté mentale et cognitive !

    La preuve !

    https://www.youtube.com/watch?v=Hhpi-9zv0Jk

    Je n’irai plus m’étaler sur les liberté, droits et devoirs des citoyens mentionnées explicitement dans les articles 7-8-9-10-11-12-13…qui venaient d’être piétinés et bafoués complètement à Toliary hier…

    Mais en plus, deux autres articles sont mis en exergue, deux articles encore piétinés hier !

    Article 34.

    L’Etat garantit le droit de propriété individuelle. Nul ne peut en être privé sauf par voie
    d’éxpropriation pour cause d’utilité publique…

    Article 39.

    L’Etat garantit la neutralité politique de l’administration, des forces armées…

    Le MEDEF, les potentiels investisseurs étrangers sont maintenant avertis de la situation dans le pays…

    C’est un Etat dirigé par des voyous ! ni plus ni moins !

    • 13 décembre 2021 à 12:34 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Ravalo : "Nous sommes prêts à prendre le pouvoir,....ce petit n’est pas aussi puissant que Kadafi et Saddam".

    • 13 décembre 2021 à 12:39 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Article 45.
      Le président de la République est le chef de l’État.
      Il est élu au suffrage universel direct pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois.

      Il est le garant, par son arbitrage, du fonctionnement régulier et continu des pouvoirs publics, de l’indépendance nationale et de l’intégrité territoriale. Il veille à la sauvegarde et au respect de la souveraineté nationale tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il est le garant de l’unité nationale.
      Le président de la République assure ces missions dans le cadre des pouvoirs qui lui sont conférés par la présente Constitution.

    • 13 décembre 2021 à 13:02 | purgatoire (#11152) répond à Vohitra

      Honteux ce film mais heureusement ce n’est pas à Madagascar ce doit être dans une dictature avec un tyran a la tête du pays ... je pencherais pour la Corée du Nord ou la Birmanie ... oui je reconnais c’est bien la Birmanie

  • 13 décembre 2021 à 11:57 | purgatoire (#11152)

    On ment au peuple malgache … ISANDRA ment dans ce quotidien

    14:20 - SITUATION COVID-19 
994 nouveaux cas de Covid-19 sur 7828 tests réalisés ont enregistrés au pays du 4 au décembre 2021.48 patients présentent une forme grave de la maladie. 8 nouveaux décès ont été enregistrés durant cette période, selon les données du Ministère de la santé publique. 274 patients ont recouvré la santé.
    7828 tests c’est à pleurer…
    Covid-19 : des chiffres sous-estimés
    Des chiffres qui ne reflètent pourtant qu’une fraction du total réel des contaminations. L’OMS estime qu’en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, le bilan de la pandémie dans le monde pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui officiellement recensé.
    "En Afrique, plus qu’ailleurs, les contaminations et les décès sont sous-estimés, explique la scientifique sud-africaine Glenda Davidson. Les moyens de dépistage sont très faibles sur le continent." Et l’enregistrement des décès se fait souvent de façon approximative ou inexacte, ajoute-t-elle.
    "Quand une personne est décédée, elle n’est pas testée pour déterminer si elle avait le Covid ou non", confirme Abdou Salam Gueye, responsable des programmes d’urgence au Bureau régional Afrique de l’OMS
    Le nombre de malades déclarés dépend des tests réalisés. Il est fortement sous-évalué car il ne tient pas compte :
    * des malades asymptomatiques ou peu symptomatiques, qui ne sont en général pas testés.
    * des malades qui n’ont pas pu être testés en raison de la saturation des capacités de test.
    On peut ainsi voir à Madagascar la courbe du nombre de malades arrêter sa progression exponentielle en raison de la saturation des capacités de test.
    Le nombre de morts déclarés suit la même logique et est aussi sous-évalué. Si un malade COVID n’est pas testé pre ou post-moterm, sa mort ne sera pas comptabilisée.

    et toujours pas de réponse de l’OMS pour le CVO qui a sauvé la tante du président et qui doit sauver le monde qui envie Madagascar …

  • 13 décembre 2021 à 12:26 | Vohitra (#7654)

    Face à de tels actes répétitifs, voulus et entretenus de fait, de cas flagrant de non respect de la Constitution, en particulier en matière de droits et libertés civils et politiques, et non respects des droits de l’homme et de la dignité humaine, ainsi, il est demandé à tous les membres issus de la société civile de démissionner de leurs responsabilités et attributions au sein des institutions de la République...

    Notamment, la CENI, le CNIDH, le HCDDED...

    Vos refus dans ce sens et persistance à y siéger constituent des actes de déni des principes fondateurs de la société civile en tant que corps intermédiaires pour garantir les droits humains, la légalité, la justice et la défense de la dignité humaine et de la liberté individuelle !

    Une procédure est actuellement en cours de préparation pour la traduction devant la ICC des premiers responsables de ces actes déshonorants et indignes !

    Avant qu’il ne soit trop tard pour vous avec votre passivité...

    • 13 décembre 2021 à 13:06 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Article 5.

      La souveraineté appartient au peuple, source de tout pouvoir, qui l’exerce par ses représentants élus au suffrage universel direct ou indirect, ou par la voie du référendum. Aucune fraction du peuple, ni aucun individu ne peut s’attribuer l’exercice de la souveraineté.

      L’organisation et la gestion de toutes les opérations électorales relèvent de la compétence d’une structure nationale indépendante.

      La loi organise les modalités de fonctionnement de ladite structure.

      Sont électeurs dans les conditions déterminées par la loi tous les nationaux des deux sexes jouissant de l’exercice de leurs droits civils et politiques. La qualité d’électeur ne se perd que par une décision de justice devenue définitive.
      Le territoire national est inaliénable.

      Les modalités et les conditions relatives à la vente de terrain et au bail emphytéotique au profit des étrangers sont déterminées par la loi."

  • 13 décembre 2021 à 12:40 | Asherman (#10651)

    Le tour de radedaka au poteau n’est plus très loin !
    Epoux Ceausescu bis, vite et bien !

    • 13 décembre 2021 à 13:02 | MALIBUC (#9345) répond à Asherman

      Avant de les occire faudra les faire manquer ou alors les laisser mourir de soif et de faim.
      Un peu de cactus au petit déjeuner, un cuir de zébu au déjeuner et une soupe d’eau croupie au diner, voilà ce qu’ils méritent ces deux saloperies, assassins, voleurs, menteurs et dictateurs.
      Il y des moments ou je me demande si elle n’est pas pire que lui Madame Son Excellence !

  • 13 décembre 2021 à 12:50 | elena (#3066)

    Ravalo souffle ses bougies,
    Et c’est Prezidà qui pàlit.

    • 13 décembre 2021 à 13:00 | Isandra (#7070) répond à elena

      Elena,

      Qui est prêt à prendre le pouvoir, même sur un plateau d’argent, en guise de cadeau.

    • 13 décembre 2021 à 13:21 | Vohitra (#7654) répond à elena

      Bonjour Elena,

      Sois heureuse que ce ne soit pas Isandra qui souffle la bougie...avec une haleine fortement " ethylisée " empestant le galeoka à cinq mètres, ça aurait pu être une lance flamme activée...

    • 13 décembre 2021 à 13:38 | elena (#3066) répond à elena

      Les Zinandra en cracheurs de feu : il faudrait appeler les pinpon pompiers, hélas, lany ny rano,velirano sisa.

  • 13 décembre 2021 à 13:14 | Ibalitakely (#9342)

    NY TENA TADIAVIN’IRETO MPITONDRA FOZA ANKEHITRINY IRETO DIA NY HISIAN’NY KORONTANA GOAVANA INDRAY ETO MADAGASIKARA, DIA MIHERITRERITRA IZY AMIN’IZAY FA HITSAOKA ANY IVELANY HO "EXILES POLITIQUES" RY ZAREO FA TSY "CRIMINELS (génocidaires) EN CAVALE ?? MATAOHATRA MAFY NY FIFIDIANANA @ 2023.
    Ry Malagasy "à bon entendeur salut !!".

    • 13 décembre 2021 à 13:31 | Isandra (#7070) répond à Ibalitakely

      Ibalitakely,

      Ny mpanohitra no mahafantatra fa raha mahavita ampilaminana ny mandat-ny i Rajoelina, dia fomba fotsiny sisa ny fifidianana 2023. Dia io atao io izay hikorontanany sy hanozongozonana azy.

      Ny fitondrana indray ho Fiarovana tsy hisian’ny korontana indrindra aza no nanaovana an’izao. Olona efa milaza handrombaka fahefana ve no mamory olona, ka tsy ho mailo.

  • 13 décembre 2021 à 13:34 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Par correction et décence envers toute personne, en l’occurrence Mr Marc Ravalomanana, plus particulièrement par respect envers un aîné et de la fonction éminente qu’il a occupé, il me sied de lui souhaiter "Happy Birthday Mr President".

    Mais n’oublions pas le Peuple d’où nous venons, ce Peuple englué dans les turpitudes de la vie quotidienne :

    https://www.actutana.com/depeche/vu-sur-les-reseaux-sociaux/

    Je fais mienne la conclusion de l’ Elman : "Mba tongava saina leiretsy e"

    Cordialement

    • 13 décembre 2021 à 16:20 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      Efa tonga saina ny vahoaka.

      Il se dit :"La crise ne faisait qu’empirer notre situation, si on veut sanctionner Rajoelina, il n’y a qu’un seul moyen, dans une élection."

      En tout cas, Rajao devarit être bien placé pour l’expliquer, après sa felaka électorale.

    • 13 décembre 2021 à 16:20 | lé kopé (#10607) répond à Yet another Rabe

      Isandra ,
      Qui a fait un coup d’Etat en 2009 , de peur que le laitier finisse son mandat , et être réélu à la prochaine échéance .Pire , vous aviez voulu annuler le Sommet Africain en 2010 ,(et vous y êtes arrivé) car cela aurait renforcé RA8 dans son siège de Président . Où sont passés les voitures de prestige qui ont déjà débarqué dans la Capitale , pour les Chefs d’Etat invités ? Certaines voitures ont été acheminées en Province pour être vendues à ...moitié prix . Pour preuve , un Indo-Pakistanais s’en est procuré une, et dans toute la ville où je résidais , les bruits couraient que ceux qui étaient intéressés pour l’acquisition de ces véhicules , étaient les bienvenus .J’étais moi même harcelé par un policier , qui voulait prendre notre véhicule , mais quand je lui disais , où est son binôme, et que j’avais des relations dans la plus haute hiérarchie de son unité , il s’est détalé en quatrième vitesse ...Voilà le genre d’exaction que le peuple a subi depuis votre accession au pouvoir , en 2009. Et je ne suis pas le plus malheureux , car je pouvais toujours répondre à toute agression ...

    • 13 décembre 2021 à 16:56 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      Lékopé,

      Je vous repose la question : c’était bonne pour notre pays ou pas, la crise 2009 ?

    • 13 décembre 2021 à 18:27 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      "En janvier 2009, Andry Rajoelina a tenu des réunions publiques au cours desquelles
      il a dénoncé l’affaire Daewoo, l’achat de l’appareil présidentiel et la mauvaise gestion
      des affaires publiques par le gouvernement ; il a demandé au président de se retirer.
      Le 4 février 2009, le gouvernement a remplacé Andry Rajoelina, maire élu
      d’Antananarivo, par un Président de délégation spéciale.
      La tension a culminé avec l’homicide illégal de manifestants de l’opposition, le
      7 février 2009, par la garde présidentielle de Ravalomanana, qui cherchait à protéger
      le palais présidentiel d’Ambohitsorohitra, faisant au moins 31 morts et de nombreux
      blessés.
      .
      Le 17 mars 2009, après des pressions populaires de Rajoelina et son mouvement,
      Tanora malaGasy Vonona (TGV), le président Ravalomana a signé un décret de
      dissolution du gouvernement, donnant les pleins pouvoirs à un directorat militaire. Le
      décret donnait à ce directorat le mandat d’organiser une conférence nationale pour
      discuter et élaborer d’éventuelles modifications à la constitution, préparer une révision
      du code électoral, préparer une loi sur les partis politiques, et organiser des élections
      qui devraient se tenir au plus tard dans les 24 mois6
      .
      Le même jour, les membres du directorat militaire ont à leur tour remis à Andry
      Rajoelina les pouvoirs dont ils avaient été investis, en vertu du décret du président
      Ravalomanana. L’article 2 du décret du directorat militaire stipule entre autres que
      les fonctions et attributions du président de la République reviendront à Andry
      Rajoelina pour une période maximum de 24 mois7 Pour sa part, Andry Rajoelina a
      écrit à la Haute cour constitutionnelle pour lui demander de déterminer la validité du
      décret pris par l’ancien président Ravalomanana, en vertu duquel les pleins pouvoirs
      étaient accordés au directorat militaire, ainsi que du décret du directorat militaire
      autorisant « le transfert des pleins pouvoirs à Andry Rajoelina ». La Haute cour a
      validé les deux décrets et déclaré qu’en conséquence, Andry Rajoelina avait les
      fonctions de président de la République8
      . Le 19 mars 2009, Andry Rajoelina, se
      fondant sur ces décisions, a pris un décret proclamant l’état d’urgence sur tout le
      territoire malgache9
      , tout en suspendant le Sénat et l’Assemblée nationale1" Signé Amnesty.

  • 13 décembre 2021 à 14:29 | pisokely (#9950)

    bjr a tous..
    ra do me lina n a plus de solution que par la force.. On parle d emergence.. mais, commrnt on peut se hisser d un trou de latrine alors qu autour y a rien pour se cramponer ? un etat de lascar, sans base ni objectif que spoliation ? combien de financement a t il obtenu pour finir par eau orange, delestage et bientot coupure totale, voire pas d electricite du tout ? car progressivement, effet paradoxale de la propagande emmergence, les entreprises ferment, l eau est imbuvable ( qui va boire l eau teintée orange ? faut etre debile pour croire a ca), l électricité fout le camp progressivement, y a plus de rizières, les routes sont impraticables, Covid et autres qui s amplifient, et pire, ils n ont pas d autre reponse qu accuser ravalo, le HVM, le climat.. avec radidy c etait les imperialistes.. copie identique de la situation actuelle où il a fallu 20 ans au malagasy de se revolter 1991.. maintenant, il nous faut encore combien d année pour chasser ce malotru et ses vassaux ?

  • 13 décembre 2021 à 14:32 | pisokely (#9950)

    donc si j ai bien compris, le fait se dire il faut chasser rad o melina constitue une menace envers mada ?? qu il faut envoyer gaz lacrymo et tout ? c est a chacun de reflechir, la police, l armee, gendarme.. reflechissez car vous defendez une minorite qui est en train de voler et de tuer les malagasy

    • 13 décembre 2021 à 14:56 | Vohitra (#7654) répond à pisokely

      Une capacite de reflexion fortement perturbee par le changement climatique chez les bidasses...

      Est-ce une atrophie de l hypothalamus causee par la corruption ou le rechauffement du climat ?

      Toujours est il que les bidasses ne cessent d etre la proie de la folie...

      Ce sera la catastrophe assuree si la production d ethanol se developpe au pays ! Les bidasses auront de comportement demoniaque...

    • 13 décembre 2021 à 16:04 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      Ce n’est que de gaz lacry,...qu’on peut se manger même aux pays démocratiques comme la France et aux Etats unis, etc.

      C’est rien par rapport aux différents discours agressifs et provocateurs de Ravalo, qui voulait faire comprendre qu’il est prêt à prendre le pouvoir par tous les moyens.

      Il ne doit pas s’en vouloir qu’à lui-même.

  • 13 décembre 2021 à 16:03 | Ra-Jao (#282)

    Firenena jadona vitsivitsy maneran-tany sisa no mbola miampanga ny fanehoan—kevitra @ alalan’ny hetsika ho fiomanana hanongam-panjakana. Indrisy fa naverin-dradomelina ho isan’izany ny firenentsika.. I radomelina dia isan’ny mpitondra teto manapotika ity firentsika ity, efa ho valo taona izao. Mbola tsy ampy angamba ny fanangonan-karenan’ireo mpiaro azy toa an-dry Isandra koa mbola maniry ny hanohizana ny fitantantany hatramin’ny 2028. Raha mbola mijanona eo io dia 4Mi ny 99% ny vahoaka malagasy @ 2028 !

  • 13 décembre 2021 à 16:44 | Ra-Jao (#282)

    Isandra veut toujours comparer l’Etat voyou dirige par ce filou avec les pays démocratiques. L’usage de gaz lacrymogène est le dernier recours quand une manif se transforme en violence provoquée pars les extrémistes de gauche ou de droite dans un pays civilisé Désolé Isandra, mais à Tulear j’ai vu des gens qui se dirigent tranquillement vers un domaine privé, qui a négocié, qui a essayé de convaincre des hommes sensés connaître la loi. Malheureusement ces soit disant mpitandron’ny filaminam-bahoaka, ne sont que les chiens de garde du pouvoir qui se sont donnés à cœur joie d’utiliser les gaz lacrymogène contre des gens qui n’ont montré aucune velléités de violence. Radaomelina fait partie des derniers dictateurs d’aujourd’hui, une race à éradiquer !

  • 13 décembre 2021 à 17:33 | Vohitra (#7654)

    Fony andrn’ny didy jadona sy fampahoriana vahoaka tamin’ny andron’ny Amiraly no nivoahan’ity hira iray ity…

    Nalaza tokoa satria miantefa mivantana any amin’ireo herimpamoretana mpanao herisetra mandripaka vahoaka…

    Ankehitriny dia miverina ny tantara…ny zanak’ilay Amiraly moa efa miara-dàlana amin’ilay mpanjaka mpisavika ankehitriny izay lasa mampahory vahoaka sy mandrotsaka lainga sesehena ao anaty fitantanan-draharaha…

    Isaorana rizalahy andrarezona ireto namokatra ny hira toy itony izay manamarika ny tantarampirenena…

    • 13 décembre 2021 à 17:55 | citoyendumonde (#4292) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Dia mampalahelo ity Firenentsika ity fa tsy ho tafarina mihintsy raha mbola olona tsy manana fanetre-tena no mitondra azy. Izy roa lahy mifanandrina ireo moa izao no mibahan-toerana fa ny tena loza dia ireo mpanara-dia azy izay toa ohatran’ny jamba na azon’ody ka manaiky ataony fitaovana. Ny mpitandro ny filaminana moa dia tsy sahy manenjika dahalo fa aleon’ny mampiasa hery amin’ny olona mandeha tana-polo. Ireo mandeha tana-polo koa moa manaiky aroso eo anoloana atao sorina. Na inona na inona anefa hitranga, izy roa lahy ireo misy miaro azy foana ary ampandosirina raha ilaina izany. Jereo ireny tamin’ny 2009 rehefa niharatsy ny raharaha dia ny frantsay no namoaka ny iray tao ambatobe, tato aoriana kely indray ny amerikana sy ny afrikana tatsimo no namaoka ny iray nalefa tany afrika atsimo.

  • 13 décembre 2021 à 17:35 | pisokely (#9950)

    si rado me lina est si tant apprécié et adoubé par le peuple, en quoi la manifestation pour les droits de l Homme, en quoi le regroupement de ravalo dans son truc prive en quoi tout ca destabilisera le pouvoir ?
    Isandra a dit que le peuple commence a apprecier le confort.. et que ra dome lina est elu democratiquement.. rajao n a eu que 8%..donc meme si ra8 s emoustille a faire des reunion, il n aura jamais personne pour le suivre ou l ecouter.. si ton rado melina est vraiment sur de lui, de sa politique, de son bidule de m e r de emergence, alors laisser les autres faire leur meeting et on verra, qui sera ecoute par le peuple ?? il est abjecte ra dom elina, et vide dans sa tete, lui et ses acolytes.. il s assois sur du reve, illusion, mirage, chateau de carte.. et pense pouvoir étranglé la population eternellement.. le reveil sera dur.. dur .. dur

    • 13 décembre 2021 à 18:02 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      Certes, ils sont minoritaires, mais, cela ne veut pas dire qu’il faut le laisser perturber la tranquillité de la majorité,

      Par ex : Qui ne sait plus que dans cette période beaucoup de gens viennent faire les courses à Analakely, une manifestation pourrait les gêner, non seulement, les marchands, mais, aussi leurs clients.

      A Toliary, on sait comment fonctionne le TIM, ils seront capables de manifester sur la voie publique laquelle a été prévue dans une enceinte au départ. La preuve, le fitsenana de leur Dada, tout en ignorant la loi.

      D’autant plus, une réunion de gens déterminés à prendre le pouvoir à tout prix, pourrait partir facilement en vrille à tout moment.

  • 13 décembre 2021 à 17:40 | pisokely (#9950)

    peut ertre vous arriverez a museler les pauvres gens.. un escadron fortement arme en face des gens les mains vides.... mais vous n arriverez jamais a interdire les reseaux sociaux... alors a tous, on fera comme en espagne, en amerique latine, se donner rendez vous a l derniere minutes sur les reseau ? non pas pour faire un coup d etat, mais pour nous preparer à unir nos forces ?r, a tous ce qui ont souffert de rado melina ?

  • 13 décembre 2021 à 17:41 | pisokely (#9950)

    les indignés de madagascar ????

    • 13 décembre 2021 à 18:07 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      Jusqu’à là, ce sont plutôt, les andafy qui recopient leurs compatriotes français brillant râleurs, jamais contents, sont indignés.

      Quant à la majorité des Malagasy sur place, ils sont plutôt compréhensifs, et indulgents, vues les circonstances atténuantes.

  • 13 décembre 2021 à 18:22 | Ra-Jao (#282)

    Manifester pour réclamer son salaire, manifester contre la vie chère, manifester pour réclamer sa bourse d’étude, inviter ses amis pour fêter son anniversaire chez soi, sont jugés comme tentative de coup d’Etat par ce filou. Il faut vivre à Madagascar pour voir ça. Après avoir renversé un pouvoir constitutionnellement établi en 2009, le voyou et ses mercenaires voient le coup d’Etat partout. Il n’ y a que les inconditionnels qui ne veulent plus utiliser leur cerveau pour croire à ça

  • 13 décembre 2021 à 18:43 | pisokely (#9950)

    il ne s agitbpas copier.. c est l evolution naturelle d un peuple opprimé.. si on ne peut plus manifester notre mecontentement.. on fera quoi ?? les dirigeants ont ete elus car ils ont dit etre capable de trouver une bonne politique pour le bien etre de tous.. sauf arrivés au pouvoir, c est le contraire qu on voit.. et ils se prennent comme des maitres absolus.. et oppriment ceux qui les ont mis au pouvoir.. ils sont tous riches.. dites nous qui, parmis l entourage de rajoel n est pas riche ? qui n ont pas de maison ( et encore quelle type de maison ?) qui n ont pas un compte bancaire bien fournis ? qui mangent au tsaki popi dans une gamelle en feraille ? qui prennnent le CVO ? et au moindre febricule ne sont pas évacués a l exterieur ??? et de l autre cote, combien d electeur ont acces a l eau ?? puis a l eau potable ? et qui mangent a leur faim ?? et qui ne meurent pas de covid ? ou autre dans les hopitaux maranapenitra sans medicaments ? deja ils ont rien à manger, comment voulez vous qu ils puissent acheter leur traitement ?? ce que je vous dis là, c est le quotidien de la populatio., c est pas un reve d andafy.. demander au soignants des hopitaux, au mpamafa trano des hopitaux, et vous verrez la réalité.. oser dire le contraire, c est une insulte envers ceux qui ont voté pour vous... ils meurent dans l indécence, sans dignité.. jamais vu meme aux congins des temps de caverne.. au moins accorder au gens de mourrir dignement ???

  • 13 décembre 2021 à 18:58 | Jipo (#4988)

    Bonsoir .
    Cette interdiction sur un lieu privé est totalement dictatoriale, et anticonstitutionnelle, mais ça vous le saviez déjà, le jeune rat zoel est un dictateur en devenir , un petit c-n qui n’ arrive pas à cesser de l’ etre, et campe dans l’ obstination .
    Cela démontre que l’ eunuque des bals poussières mouille encore sérieusement sa culotte, sous ses aspects face propre et Q tie-be ! .
    Cet individu mérite juste une sentence à la Chinoise !
    Mavozy !

  • 13 décembre 2021 à 19:36 | Ra-Jao (#282)

    Isandra dit "A Toliary, on sait comment fonctionne le TIM, ils seront capables de manifester sur la voie publique laquelle a été prévue dans une enceinte au départ. La preuve, le fitsenana de leur Dada, tout en ignorant la loi."
    Mais de quelle loi invoque t-elle ? Interdiction de faire ses courses et d’être bien accueilli par ses sympathisants ? Le peuple est témoin que le TIM n’a jamais prôné la violence ni de prendre le pouvoir par la force
    Cette dame n’a même pas honte d’e tenir de tel propos. C’est ce qu’on appelle LE PROCE D’INTENTION,. Et elle conforte sa posture avec de tels arguments.
    Là où ce filou n’est pas futé, au lieu de faire son possible pour réaliser ne serait que le 1/100é de son velirano, ’il perd son temps à jouer son rôle de petit dictateur, néfaste pour son pays mais manipuler par les vautours archi diplômés et ultra cupides qui l’entourent. Sinon comment comprendre qu’à chaque ineptie que rajoely sort, son entourage, plus intelligent et archi calculateur l’applaudit mais en riant sous cape. Il n’y a que ce petit filou qui n’y voit rien !

    • 13 décembre 2021 à 20:05 | Isandra (#7070) répond à Ra-Jao

      Ra-jao,

      La loi exige l’autorisation préalable pour la manifestation dans la voie publique.

    • 13 décembre 2021 à 20:18 | Isandra (#7070) répond à Ra-Jao

      Ra-jao,

      Ce n’est pas un procès d’intention, mais, ses déclarations, lesquelles paraissent suivies par des actes.

      Il faut dire à Ravalo de retenir un peu sa langue, parce qu’après cela se retourne contre lui.

      En 2014, il avait dit on ne peut plus attendre 2018, et suite à cette déclaration, le régime Rajao considérait toutes les manifestations qu’ils organisait, pour renverser son régime, et il avait raison.

      Et c’est pareil, aujourd’hui, il a déclaré encore qu’il est prêt à prendre le pouvoir, et le petit Rajoelina n’est pas plus puissant que Kadafi et Saddam,...Le régime l’interprète comme l’intention de renverser le régime et de faire ce Président comme Kadafi ou Saddam,...et tous les fait et gestes de Ravalo seront interprétés ainsi et que les autorités prennent les mesures adaptées.

  • 13 décembre 2021 à 20:08 | kartell (#8302)

    Petit à petit, le prédateur fait son nid et sa paranoïa à se voir déborder par une opposition pourtant timide est réelle mais elle prend, ici, une forme inquiétante dans un pays qui glisse petit à petit vers un régime policier où tout ce qui pourrait ressembler, de près ou de loin à une tentative de déstabilisation et surtout interpréter comme telle, doit être réprimée ..
    L’état, c’est moi est ainsi passé de la théorie du discours à la pratique du gaz lacrymogène et de la matraque…
    La peur n’évitant pas le danger, nous, voici, plongés après avoir été invités à trop rêver, dans une actualité qui ne dit pas son nom : une liberté d’expression au compte-gouttes et régimentée ..
    Désormais, la pandémie par la distanciation obligée trouve même dans ce prétexte, l’occasion rêvée d’interdire un rassemblement sur un lieu privé..
    Les seconds couteaux du régime sont appelés à la ressource pour beugler au coup d’état dans une forme de délire digne des meilleures cours où le gourou a fait de la falsification son petit pain quotidien et sa rente offshore !..
    Aujourd’hui, la répétition de plus en plus rapprochée des signes avant-coureurs d’un durcissement d’un régime face à un quotidien enduré donne la mesure d’un futur qui n’augure rien de bon ..
    Désormais, le discours du pouvoir n’a plus aucune signification après cette succession ininterrompue d’annonces ampoulées où son Excellence assure avoir le remède qui guérit,dénonce un assassinat programmé uniquement dans son imaginaire, déjoue la préparation d’un coup d’état qui n’était qu’une réunion privée à mille kilomètres du palais !…
    L’inquiétude est grande de songer à un quotidien encarté entre une propaganda de plus en plus filandreuse et une voix de son maître ne tolérant ni contestation, ni débat contradictoire : l’émergence sous son vrai visage, enfin !..

  • 13 décembre 2021 à 20:52 | Ra-Jao (#282)

    Donc selon Isandra, a chaque fois que Ra8 prévoit d"allet au marche, il faut qu’il obtienne une autorisation au cas ou ses sympathisants l’arrêtent pour échanger quelques mots avec lui. Et vous êtes convaincu de ce que vous dites. Tout Madagascar était témoin de comment cela s’est passe.a Tulear.
    Admettez que vous soutenez un petit dictateur néfaste pour la démocratie qui a du mal a devenir réalité dans notre pays. Et s’il n’y a que la démocratie, je n’ai pas besoin de prouver que c’est lui qui mene le pays dans la spirale de la misère. Avec filou, on revient a l’époque du paradis socialiste !

    • 13 décembre 2021 à 22:30 | Isandra (#7070) répond à Ra-Jao

      Ra-jao,

      Je vous précise que ses faits et geste politiques, plus précisément, sont scrutés.

      S’il fait le marché avec ses sonos comme son habitude, oui, les gens normaux ne font pas pareil, sauf dans le but précis.

    • 13 décembre 2021 à 22:34 | Isandra (#7070) répond à Ra-Jao

      Ra-jao,

      C’est comme un homme qui a dit qu’il est prêt à commettre un attentat, donnez vous du tord aux forces de l’ordre s’ils le surveillent étroitement et tous les temps ?

  • 13 décembre 2021 à 21:04 | Isambilo (#4541)

    Cette fixation sur Ravalomanana relève de la pathologie.
    Ma petite Isandra : une crise n’est jamais positive. Mais continue ... ça me fait rigoler.

    • 13 décembre 2021 à 22:36 | Isandra (#7070) répond à Isambilo

      Isambilo,

      C’est sa faute. Il n’arrive pas à retenir sa langue.

    • 13 décembre 2021 à 22:55 | Ra-Jao (#282) répond à Isambilo

      Isandra, vous êtes vraiment de mauvaise foi de comparer les faits et gestes de Ra8 àTuelar à quelqu’un qui dit qu’il va commettre un attentat. Est ce vraiment ce que vous avez compris dans tout ce qui s’etait passé ou c’est votre haine contre Ra8 qui vous joue des tours

  • 13 décembre 2021 à 22:43 | lysnorine (#9752)

    FANOSIHOSENA MISESY NY ZON’OLOMBELONA : EFA LASA FOTO- FITSIPI-PITONDRAN-TENAN’NY FANJAKANA TARIHIN’INGAHY RAJOELINA !

    Re :
    « Les forces de l’ordre ont PRIS EN CHASSE les partisans de l’ancien président Marc Ravalomanana, QUI ONT VOULU SE RÉUNIR DANS L’ENCEINTE du Magro Toliara, pour célébrer son 72e anniversaire. »
    « Dès dimanche matin, les FORCES DE L’ORDRE ONT INVESTI LES LIEUX. »
    « Le TIM insiste sur le caractère PRIVÉ de l’événement et de son déroulement dans un LIEU PRIVÉ »
    « Marc Ravalomanana N’A PAS PU NON PLUS SE RENDRE SUR LES LIEUX »

    Hoy ny
    – FANAMBARANA IRAISAM-PIRENENA MOMBA NY ZON’OLOMBELONA
    https://www.ohchr.org/EN/UDHR/Pages/Language.aspx?LangID=mex

    ANDININY FAHA-11
    1. IZAY OLONA VOA[M]PANGA DIA HEVERINA HO MBOLA TSY MANAN-TSINY MANDRA- PIVOAKAN’IZAY DIDY MANAMELOKA AZY. Izany didy izany dia HAVOAKAN’NY TRIBONALY NITSARA AM-PAHIBEMASO KA NANOME NY ANTOKA REHETRA FA AFAKA NIARO TENA ILAY VOAMPANGA.

    ANDININY FAHA-12
    TSY MISY OLONA AZO HITSABAHANA NY FIAINANY manokana, ny fianakaviany, NY FONENANY, ny taratasy ifandefasany na hitsahana ny voninahiny sy ny lazany. ZON’NY OLONA NY HAROVAN’NY LALÀNA EO ANATREHAN’NY FANITSAKITSAHANA tsy ara-drariny sy tsy ara-dalàna rehetra.

    ANDININY FAHA-13
    1. ZON’NY OLONA REHETRA NY MIVEZIVEZY AN-KALALAHANA ary mifidy izay toerana tiany hipetrahana ao anatin’ny fanjakana iray.

    ANDININY FAHA-20
    1. NY OLON-DREHETRA DIA MANAN-JO MALALAKA HIVORY sy hanana fikambanana MITANDRO NY FILAMINANA.

    – DÉCLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L’HOMME »
    https://www.un.org/fr/universal-declaration-human-rights/index.html

    Le 10 décembre 1948, les 58 États Membres qui constituaient alors l’Assemblée générale ont adopté la Déclaration universelle des droits de l’homme à Paris au Palais de Chaillot (résolution 217 A (III))

    Article 11
    1. TOUTE PERSONNE ACCUSÉE D’UN ACTE DÉLICTUEUX EST PRÉSUMÉE INNOCENTE JUSQU’À CE QUE SA CULPABILITÉ AIT ÉTÉ LÉGALEMENT ÉTABLIE AU COURS D’UN PROCÈS PUBLIC OÙ TOUTES LES GARANTIES NÉCESSAIRES À SA DÉFENSE LUI AURONT ÉTÉ ASSURÉES.
    Article 12
    NUL NE SERA L’OBJET D’IMMIXTIONS ARBITRAIRES DANS SA VIE PRIVÉE, sa famille, SON DOMICILE ou sa correspondance, ni d’atteintes à son honneur et à sa réputation. Toute personne a DROIT À LA PROTECTION DE LA LOI CONTRE DE TELLES IMMIXTIONS OU DE TELLES ATTEINTES.
    Article 13
    1. TOUTE PERSONNE A LE DROIT DE CIRCULER LIBREMENT et de choisir sa résidence à l’intérieur d’un Etat.
    Article 20
    1. Toute personne a DROIT À LA LIBERTÉ DE RÉUNION et d’association pacifiques.

    – UNIVERSAL DECLARATION OF HUMAN RIGHTS
    https://www.ohchr.org/EN/UDHR/Pages/Language.aspx?LangID=eng
    Article 11

    1. EVERYONE CHARGED WITH A PENAL OFFENCE HAS THE RIGHT TO BE PRESUMED INNOCENT UNTIL PROVED GUILTY ACCORDING TO LAW IN A PUBLIC TRIAL AT WHICH HE HAS HAD ALL THE GUARANTEES NECESSARY FOR HIS DEFENCE.
    Article 12
    NO ONE SHALL BE SUBJECTED TO ARBITRARY INTERFERENCE WITH HIS PRIVACY, family, HOME or correspondence, nor to attacks upon his honour and reputation. EVERYONE HAS THE RIGHT TO THE PROTECTION OF THE LAW AGAINST SUCH INTERFERENCE OR ATTACKS.
    Article 13
    1. EVERYONE HAS THE RIGHT TO FREEDOM OF MOVEMENT and residence within the borders of each State.
    Article 20
    1. EVERYONE HAS THE RIGHT TO FREEDOM OF PEACEFUL ASSEMBLY and association.

  • 14 décembre 2021 à 09:12 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Voici donc une (vice) ministre de la ripoublique "laïque" de Madagougou :

    Sans commentaire

    Cordialement

    • 14 décembre 2021 à 10:12 | Vohitra (#7654) répond à Yet another Rabe

      Une transfuge venant de HVM...

      Mama sôsy a l’air d’un enfant de chœur comparée à la personne, si vous vous donnez la peine de vous renseigner à propos de l’individu...

      Qu’est-ce qu’elle disait l’enivrée à propos de la performance de mama sôsy ?

      Cette jeune dame arrive à battre le record sur ce plan...

  • 14 décembre 2021 à 18:07 | Kobbe (#11248)

    NOS GENDARMETTES DE SOLDATS DOIVENT ÊTRES RÉFORMÉS, SI PAS RECYCLÉS...
    Trop souvent la police/armée malgache montre ses petits bisceps que face aux civils non-armés... Des terres malgaches sont occupées par une force étrangéres depuis des siécles, mais nos petits bouffons gendarmette ou ’’soldarettes’’ (?) n’osent jamais broncher. C’est trop minable ça. A quoi sert cette police/armée ? Les partisans d’un mouvements politiques ont droit de se ressembler en soutien pour leur parti ou chef du parti. Cet acte témoigne une intolerance politique.

    Un officier de police empêche la foule de se rendre dans un ’’lieu-dit privé ’’ pour entendre son leader. Il y a des subalternes qui adorent le maître plus que le maître lui-même. Dans ce cas présent, le préfet de police de Toliara. Tels courtisans sont a écarté loin de soi, ils chuchotent que ce dont le maître veut entendre. Parfois le maitre n’y est pour rien dans les excès de subalternes qui veulent s’attirer la sympatie du chef. Toutefois le chef devient responsable chaque fois quand des bavures se commettent, donc les autorités supérieures Malagasy doivent veuiller à mettre fin aux exactions policières/militaires contre une population desarmée : reformez / recyclez nos gendarmettes, s’il vous plaît...

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS