Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 4 juillet 2022
Antananarivo | 08h09
 

Economie

« Vary Tsinjo » à 1 000 ariary le kilo

Quid des agriculteurs malgaches et de la filière agricole

mercredi 2 février | Mandimbisoa R.

21 000 tonnes de riz sont arrivées à Toamasina hier. Le bateau qui a transporté les produits a été réceptionné par le président de la République, Andry Rajoelina, qui a annoncé lors de son allocution que plus de 60 000 tonnes de riz sont attendues durant ce premier trimestre de l’année dans le cadre de l’opération Vatsy tsinjo. Ce riz sera distribué sur le marché à 1000 ariary le kg est destiné particulièrement aux ménages en difficulté.

Si cette opération est saluée par les sinistrés ou ceux qui en général y trouvent leur compte, elle ne fait pas l’unanimité auprès des producteurs de riz locaux. Pour eux, cette résolution prise par l’Etat ne fait que nuire à la filière riz qui peine à se développer correctement dans le pays.

Une agricultrice nous explique qu’actuellement le kilo de paddy est à 1 500 ariary, ce qui rapporte à un agriculteur 7 500 000 ariary à l’hectare s’il arrive à produire 5 tonnes par hectare. Or, la période agricole s’étale sur six mois, soit il gagne 1 250 000 ariary par mois/ha. Pour obtenir pourtant du riz blanc, il faut compter une perte de 30%. Ainsi, l’agriculteur ne gagne au final que 8 75 000 ariary par hectare par mois, pendant seulement six mois. Ce, sans compter les autres charges. À cette situation, nous nous demandons si la filière pourrait-il encore être rentable, s’inquiète notre interlocutrice.

Pour obtenir 21 000 tonnes de riz, il faudra pourtant cultiver 4200 ha de surface. Ainsi, la question est de savoir quelle politique pérenne l’Etat compte réellement mettre en place pour faire face à cette situation puisque pour les agriculteurs, l’importation du riz ne fait que les détruire davantage. Elle est justement contraire à la politique annoncée par le président sur l’autosuffisance alimentaire, puisqu’elle pourrait encore plonger les agriculteurs, qui seraient majoritaires dans le pays, dans la pauvreté grandissante.

69 commentaires

Vos commentaires

  • 2 février à 09:20 | I MATORIANDRO (#6033)

    Tsy misy iraharahian’reto mpndrava mpangala-bato izay resaka tantsaha sy ny manodididna azy zany satria vala tsy ho vofehiny mùandra-pahafatiny io ary tsy tiany.

    manarak’zany ary tena maharikoriko sy mankadndoa dia ny fandokoana ireo gonim-bary @ loko fozaorana.

    tenenina foana lmisany fa tsy avy apaosin-drain’lisany na ny renin’lisany no nividianana an’io de aza atao.

    Ity hetsikaa vatsy vatsy ty moa dia tsy misy dikany ary tsy mateza.

  • 2 février à 10:39 | lemama (#5841)

    Faute d’inauguration, ’’ André Razolllène Passe-Par-Tous-Les-Trous ’’ n’a même plus HONTE de se faire passer pour un Chargé de réception ... C’est ridicule !
    À la personne et ceux qui défendent bec et ongles ce président, nommez-moi, s’il vous plaît, un président qui accueille des VACHES et réceptionne une marchandise ... ?!?
    Il n’a pas MIEUX À FAIRE ?
    Quand on est con, on le reste ; jamais on reconnaît qu’on est con et on en est fier en plus !

    • 2 février à 11:22 | dupenard (#11227) répond à lemama

      Entierement d’accord avec vous, mais comme on dit "les C...ONS, ça osent tout", c’est à ça qu’ont les reconnait.

    • 2 février à 11:38 | rawera (#10329) répond à lemama

      Salama namako ô
      Tena marina kosany aloha izany e. Nahoana marina ny Filoham-pirenena mihitsy no manao ny fandraisana izao sy izatsy e. Omby ve ? Izao indray vary tsinjo. Mba ataovy serieux kosany e. Hoy ny fahendrena malagasy hoe : "voninahitra antsobika ve dia atao ampatrambary !" Mba asiana fiheverana kely ry zareo a. Tsy mahatoky ny mpiara miasa aminy ve ny Filoha sa izy mihitsy no miseho mikarakara e ?
      Mahereza e

    • 2 février à 12:21 | Vohitra (#7654) répond à lemama

      Indray andro hono, nisy sambo iray, efa roa volana no tonga, ary roa volana taorian ny nitondrany siramamy, dia sarona tao anatiny ny cocaine 600 kilao !

      Angano angano, arira arira !

      Tsy lovantsofina koa nefa an !

  • 2 février à 10:45 | lemama (#5841)

    ’’ Je dirais même plus ’’, a-t-il pensé une seconde combien coûtent ses déplacements ( avec toute sa BANDE de SANGSUES ) ?

  • 2 février à 10:50 | lanja (#4980)

    Importer de riz, ça ne doit pas faire plaisir, sauf pour le DJ national, il ne se rend pas compte qu’il est en train de saluer l’échec (ou le manque) total de la politique agricole de ce pays

  • 2 février à 10:54 | dahalo (#8794)

    Les 21 000 tonnes de riz importés ramenés au nombre de population est insignifiant et ne résout en rien le problème de l’insuffisance du riz car cela ne représente que 3 jours de consommation pour Madagascar et les 60 000 tonnes ne représentent donc que 9 jours de consommation.
    Donc cela ne met pas encore en danger la production locale sauf si l’état importe cette quantité régulièrement ce qui sera étonnant vu que c’est une vente à perte.

    .

  • 2 février à 11:25 | Isandra (#7070)

    Les gens qui n’ont jamais dirigé aucun pays, supposent que c’est une partie plaisir de ce régime de vider nos réserves de devises, en important de ces riz.

    Tout le monde sait, en particulier, les locaux, que notre production ne suffit pas pour alimenter le 28 Millions de Malagasy, l’un des plus grands consommateurs de riz au monde.

    Notre besoin en riz par an est environ 2.8 millions de tonnes riz blanc, alors que nous ne produisons qu’en moyenne 2.5 Millions(5 Millions en paddy), même si la production a augmenté par rapport des années précédentes(3.7 Millions en 2015).

    "Madagascar dispose au total plus de 1,3 million d’hectares de superficie rizicole, dont 78,8% en riziculture irriguée, 8,4% en riziculture pluviale et 12,9% en riziculture sur brûlis."

    Plusieurs projets sont mis en place pour atteindre l’auto-suffisance, tel la vulgarisation de semence hybride pour augmenter le rendement, l’augmentation de surface cultivée 9.000 ha d’ici 2023, la construction des barrages d’irrigation, le financement des riziculteurs à travers de projets fihariana et titre vert, etc. Sans oublier le projet agro-business qui incitera les entrepreneur à y investir,...

    • 2 février à 13:33 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isandra

      Isandra,

      Ne prenez pas les gens pour des cons.

      # La logique de RMDD en favorisant les importations de riz, et non en faisant tout pour aider la production locale à subvenir aux besoins de toute la population Malagasy, répond à 2 considérations de profits pour :

      - faire de la propagande électorale à grand frais en déplaçant tous ses courtisans, montrer qu’il est le magasinier en chef, qui réceptionne le vary tsinjo à distribuer pour la population crédule

      - enrichir les copains coquins d’importateurs, afin que ces derniers en retour d’ascenseur lui paient une magnificente campagne électorale.

      # Il est à considérer que ni le peuple, ni les présidents qui se sont succédés n’ont jamais compris ou plutôt toujours travestis leurs rôles respectifs car :

      - d’une part, dans l’imaginaire du peuple Malagasy non éduqué, le président de la République est à l’instar du "Ray aman-dreny", un personnage a qui on doit grande déférence et haute considération, en contrepartie de quoi ce dernier a la charge de subvenir à ses besoins, bref une relation parents -> enfants

      - d’autre part, le dit président a conforté cette image de père de la nation, pour le travestir en père tout court ayant la charge de subvenir à ses enfants, une infantilisation du peuple, qui lui convient pour une éventuelle réélection.

      - Alors qu’ in fine, pour le peuple, son rôle c’est de travailler pour se nourrir déjà, produire pour s’enrichir personnellement, et enrichir la Nation en exportant, et que le rôle du Président, des institutions et administrations, c’est de travailler pour administrer, créer toutes les conditions pour que le peuple puisse vivre en sécurité et produire.

      # Donc pour pallier à la production rizicole insuffisante, le président dès qu’il entre en fonction à la charge d’insuffler une politique agricole ayant pour finalité :

      - de sécuriser la propriété foncière sur les terres agricoles notamment rizicoles

      - d’ inciter financièrement, les agriculteurs à produire

      - de sécuriser l’ environnement de travail et de production des agriculteurs

      - de faciliter l’évacuation de la production, donc on en revient aux fondamentaux des fondamentaux, améliorer, entretenir et développer le réseau routier.

      # À charge, pour les agriculteurs de travailler pour produire, d’ abord pour eux même, pour nourrir toute la Nation et pourquoi pas, faire du surplus pour exporter.

      Du temps de la 1-ère république, Madagascar était exportateur net de riz de luxe.

      # Sinon, pour le Sud, RMDD est ce qu’il y pense un peu à ces gens là ? :

      https://www.madagascar-tribune.com/Quid-des-agriculteurs-malgaches-et-de-la-filiere-agricole.html#forum493457

    • 2 février à 14:46 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      YAR,

      C’est de joindre l’utile à l’agréable, joindre la solidarité à la com,...! C’est un intelligence politique, s’il n’avait pas fait, les gens le traiter d’un i.diot,...pour éviter le c.on.

      C’est l’avantage d’un politicien au pouvoir, il peut faire la com à travers des actes concrets, contrairement aux opposants, qui doivent se contenter d’aboiement sur tout ce qui bouge,...C’est pourquoi, Macron, retarde le plus long possible, la déclaration de sa candidature, même si personne n’est dupe,...!

      L’importation de ce 21.000 Tonnes, pourra t elle nuire notre agriculture, alors que notre production annuelle manque de 300.000 par an ? On n’a pas besoin d’être capable de calcul mental rapide pour le savoir.

    • 2 février à 14:50 | ravalitera (#10915) répond à Isandra

      # 2 février à 13:33 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isandra ^

      Isandra,

      Ne prenez pas les gens pour des cons.

      # La logique de RMDD en favorisant les importations de riz, et non en faisant tout pour aider la production locale à subvenir aux besoins de toute la population Malagasy, répond à 2 considérations de profits pour :

      #####################
      juste pour savoir, c’est quoi RMDD ?

    • 2 février à 14:54 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isandra

      Bonjour ravalitera,

      RMDD est l’ acronyme de Rabitro Manjaka Dimbaka Dondromp*

      Cordialement

    • 2 février à 14:57 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      YAR,

      Et vous ne décolérez pas, parce que toutes les grandes routes nationales seront rebitumées(malheureusement, il n’y a pas de goudron orange :) avant 2023 pour sa réélection. C’est de joindre l’utile à l’agréable,...!

    • 2 février à 15:31 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isandra

      @ Isandra,

      Ben voyons,

      "seront rebitumées", toujours le futur, jamais de réalisations de routes achevées et fonctionnelles.

      Déjà depuis que RMDD est au pouvoir en rajoutant la période Rajaonarimanpianina , 2009 à 2022, 13 ans de malheur pour le peuple Malagasy, vous n’avez même pas pu, ou voulu sécurisé avec une solution de repli la RN2, l’artère vitale entre Toamasina & Antananarivo.

      Juste, une réparation de fortune après le passage de la dépression tropicale Ana, réparation faite grâce aux chinois, car je gage fort qu’ aucune entreprise Malagasy n’ aurait jamais voulu travailler pour un État qui ne paie aucune de ses dettes envers elle.

      Et vous prétendez pouvoir goudronner toutes les routes nationales avant 2023 ? Tsss ....Tsss ....

      Isandra, c’est sur votre cul et tout le reste qu’ il faudrait mettre du goudron et des plumes, à colorier avec de la peinture orange.

    • 2 février à 15:57 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      YAR,

      La réalisation de la solution pérenne pour RN2 commencera cette années, la première autoroute que Madagascar n’a jamais eu depuis son existence,...

      Qui la réalisera ? Vous pouvez le traiter de tous les noms, mais, cela ne changera rien,...l’ironie du sort.

      Juste rappel, depuis que Rajao s’est allié avec le TIM, Rajoelina n’était plus responsable de ses actions,...ses faits et gestes,...Donc, il faut demander à HVM et TIM les comptes sur leur mandat, mais, non pas à Rajoelina.

    • 2 février à 16:21 | ravalitera (#10915) répond à Isandra

      2 février à 15:57 | Isandra (#7070) répond à Isandra ^

      Juste rappel, depuis que Rajao s’est allié avec le TIM, Rajoelina n’était plus responsable de ses actions,...ses faits et gestes,...Donc, il faut demander à HVM et TIM les comptes sur leur mandat, mais, non pas à Rajoelina.

      ###################################
      @Isandra, résumons les choses :
      En 2009, le Mendiant RMDD prend les pouvoir en 2009 et fout la merde
      En 2014, il quitte le pouvoir et prend soin de mettre Rajao au pouvoir (c’est un fait indéniable) qui lui, fout aussi la merde
      En 2018, il est lui-même élu et c’est la merde

      putsch ensuite pas élu et puis finalement élu il est toujours capable de foutre la merde. C’est un expert je vous dis.

    • 2 février à 16:38 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ravalitera,

      En effet, depuis l’entrée en politique en 2007 de Rajoelina, la vie politique de Ravalo est secouée et pleine de m.erde(des échec sur échec) :

      - En 2007, le poulain de Ravalo à la mairie était mis au KO ;
      - En 2009, il avait été obligé de démissionner, et puis fuir comme un mpangalatra ankoho en Afrique du Sud,...
      - En 2013, son candidat a été battu par le candidat soutenu par Rajoelina,
      - En 2018, lui-même a été battu dans un match sans merci contre Rajoelina, lui-même.

      4 contre 0,...

    • 2 février à 19:57 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      Le 2 février à 16:38 | Isandra (#7070) répondait à Ravalitera,

      >>En effet, depuis l’entrée en politique en 2007 de Rajoelina, la vie politique de Ravalo est secouée et pleine de m.erde(des échec sur échec) :

      - En 2007, le poulain de Ravalo à la mairie était mis au KO ;
      - En 2009, il avait été obligé de démissionner, et puis fuir comme un mpangalatra ankoho en Afrique du Sud,...
      - En 2013, son candidat a été battu par le candidat soutenu par Rajoelina,
      - En 2018, lui-même a été battu dans un match sans merci contre Rajoelina, lui-même.

      4 contre 0,...<<

      Hourra, bravo, super, ces victoires extarordinaires ont comme seuls résultats un puits sans fond dont le pays magnifiquement dirigé de main de maitre continue à s’enfoncer.
      Et comme le puit n’a pas de fond il est impossible d’espérer y prendre appui pour rebondir !
      Vivement 2023 pour la suite de cette merveilleuse aventure du plus célèbre DJ de la planète, voire de l’univers.

    • 3 février à 07:44 | dahalo (#8794) répond à Isandra

      Isandra,
      Depuis quand votre vénéré a pu établir un programme qui tient la route ? Tout ce qui se fait dans ce pays sont soit des projets déjà bien ficelés avant son arrivée au pouvoir soit des projets initiés par les bailleurs de fond ou les banques pour sauver le peu de dignité qui reste à la population. Votre vénéré lui n’en a rien faire du peuple, ce qui l’intéresse lui c’est juste rester à la tête du pays pour garder ses droits de vie et de mort sur la population

    • 3 février à 08:27 | lanja (#4980) répond à Isandra

      inona moa izany no handehanany misolantsolana hanao reception ilay vary nafarana ? fahombiazana politika izany aminareo ,mitovy ianareo, tsy misy azo atao io, fa ny ankizy no ampianaro mba ahalala menatra

  • 2 février à 11:27 | Turping (#1235)

    Vary tsinjo à 1000 ariary le kilo ?
    - Quel type de vary (riz) ? destiné au cochon ,les brisures de riz provenant de Chine ou de l’Inde ?
    - En parlant des inondations et les intempéries de ces derniers temps où les récoltes ont été submergées par les eaux,les dégâts sont nombreux ,on peut l’admettre l’importation exceptionnelle du riz....
    - Par contre , l’inacceptable dans cette histoire c’est d’avoir constaté que la politique menée par Radomelina préfère importer que de produire ,alors que Madagascar est un pays capable de subvenir aux besoins de sa population ,si la " politique agricole " était l’une de ses priorités.La preuve !?

    • 2 février à 11:31 | Turping (#1235) répond à Turping

      Ces importations de riz est une opération concoctée bien à l’avance avant même que les saisons de pluie n’arrivent...

    • 2 février à 15:30 | lé kopé (#10607) répond à Turping

      Isandra ,
      Comme les promesses de votre Calife , je vous prends au mot : "toutes les routes Nationales seront rebitumées en 2023"(le 2/02/22). En attendant , si la RN 42 , et la RN 44 seront bitumées , ce serait déjà un grand palmarès . Le reste c’est du pipeau , mais nous serons heureux si cela se concrétise , et je serai le premier à vous féliciter .Le rendez vous est pris .

  • 2 février à 11:28 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Question :

    Est ce que SAR DJ Lapin Crétin a prévu de donner un peu de vary tsinjo aux citoyens affamés de l’ Androy, afin que pour quelques jours au moins, ces derniers puissent changer leur régime alimentaire à base de lanières de cuir bouilli ?

    Où bien, est ce que RMDD les considère comme des sous hommes, et en conséquence ne rien leur donner ?

    Cordialement

  • 2 février à 11:41 | arsonist (#10169)

    Importer le riz pour nourrir les 25 millions de Gasy est le rêve fou de l’inconscient d’idiot de DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina !

    Ce c.on-là est loin d’avoir compris que les populations de tout pays , quel que soit le pays , doivent atteindre leur indépendance en nourritures de base !

    Imaginer , par exemple , un pays européen qui doit importer tout le blé pour nourrir sa population !
    Inimaginable !

    Et dire que l’abruti de DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina fait de la réception à Toamasina de ce riz importé un show de propagande politique !
    Pire encore que le show devant les caméras de TV pour la pisse-mémée !
    Et même encore plus grave que la tentative de déposséder les paysans d’Ambohitrimanjaka de leurs rizières

    Ce qui est le plus déplorable devant tant de folie c’est que les Gasy se laissent chier sur la tête et dans la gueule sans réagir !

    Les Gasy seraient-ils devenus le peuple le plus poltron de la planète ???

  • 2 février à 11:45 | Besorongola (#10635)

    SONDAGE SUR 2023.
    A la question : "Seriez vous avec Andry Rajoelina en 2023 ? ". Voici les réponses.

    https://www.facebook.com/groups/829318293812788/permalink/4817477144996863/

    • 2 février à 13:13 | lé kopé (#10607) répond à Besorongola

      Selon les impressions d’un compatriote Malagasy ayant séjourné...6mois au Pays, membre de la Diaspora , titulaire du" Chevalier de l’ordre de Mérite" de Madagascar , pour services rendus (sans faire de la politique), excusez du peu , votre Calife n’obtiendrait pas...10% lors des prochaines élections , si des fraudes et des doublons ne sont pas effectués . J’ai mentionné toutes les qualités de notre illustre , mais modeste personnalité , pour démontrer sa Crédibilité , car il n’a jamais crié sur tous les toits tout le travail qu’il a accompli envers sa patrie . Comme je n’y étais pas , apparemment dans le discours de la population , que ce soit dans la Capitale , ou en région , notre Commandant en Chef n’a plus aucune crédibilité , mais le peuple , qui n’a plus rien à se mettre sous la dent , n’a pas le temps à se révolter , et de plus, les forces de répression sont aux aguets, avec du matériel sophistiqué à leurs dispositions . C’est bien beau pour nous de critiquer , et de s’étonner de leur manque de réactivité , mais mettez vous à leurs places , sans eau , ni électricité , sans aucun moyen de subvenir à leurs besoins fondamentaux , comment voulez vous qu’ils réagissent ? Par contre , la moindre étincelle sera l’occasion de se dégager de toutes ses frustrations . Attention , danger, la coupe est pleine . Salut les Copains .

    • 2 février à 13:57 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola et Lékopé,

      C’est une nouvelle allusion ZDienne,

      Selon des études, la majorité des facebookers qui parlent de Madagascar, sont repérés à l’étranger, dont les andafy.

      Presque tous les sondages faits sur les réseaux donnaient Ravalo, gagnant, certains même lui ont accordé premier tour de vita.

      Cependant, nous savons tous les résultats, le candidat Andry Nirina Rajoelina, le seul qui avait un programme détaillé, bien ficelé et bien à jour, a officiellement et réellement été déclaré élu par la grande majorité des Malagasy 55%,...

  • 2 février à 11:45 | Isandra (#7070)

    "Ainsi, la question est de savoir quelle politique pérenne l’Etat compte réellement mettre en place pour faire face à cette situation puisque pour les agriculteurs, l’importation du riz ne fait que les détruire davantage."

    L’une des solutions :

    VULGARISATION DE RIZ HYBRIDE

    "Sur les deux campagnes rizicoles (2019/2020 et 2020/2021) couvertes par le projet, concernant seulement le cas des Communes d’intervention au niveau de la Région Analamanga, onze (11) sites de démonstration d’une superficie totale de 17,2 hectares ont pu produire 157,7 tonnes de riz hybrides, soit un rendement moyen de 9,17 tonnes par hectare. Plus de 5 200 riziculteurs ayant adopté la culture de riz hybride ont été directement formés par l’équipe du projet en collaboration avec la Direction Régionale de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche (DRAEP) et d’autre programmes et projets locaux.

    Pour la Région Alaotra Mangoro au niveau d’Ambatondrazaka, le premier grenier à riz de Madagascar, les rendements sur les sites du projet sont de l’ordre de 11 tonnes à l’hectare."

    https://www.fao.org/madagascar/actualites/detail-events/en/c/1400275/#:~:text=Un%20article%20du%20bulletin%20du,aux%20effets%20du%20changement%20climatique.

    Si nous arrivons à augmenter le rendement à ne serait ce que 9 t/ha sur le 78% de la surface cultivable 1.3 Millions, Madagascar produira plus de 9 Millions de tonne de paddy/an(4.7 Millions en riz blanc), qui dépasse largement notre besoin,...

    • 2 février à 12:28 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra vieille pu.te de fo.za,
      Bon alors, quand viens tu me rencontrer au Glacier ?
      Je t’attends de pied ferme et on verra si ce que tu racontes (dépôt de plainte, police etc...) envers mon humble personne est vrai ?
      Réponds moi car en l’absence tu passeras pour une grosse conne et là on va rigoler.

    • 2 février à 12:35 | Turping (#1235) répond à Isandra

      Isandra ,
      Là ,vous parlez de rendement , et de productivité ,....avec le mot "si " qui pourrait déplacer une montagne . Votre article est visionnaire cette fois -ci mais quant à son application reste encore à prouver .Ce ne sera pas pour demain ni pendant la mandature de Radomelina .
      Bien sûr ,le rendement agricole comme le font les asiatiques est la clé de la réussite pour nourrir les ventres vides avec des produits de qualité à moindre coût .
      P.S : N’oubliez pas que Madagascar était l’un grand producteur et exportateur de riz avec ses variétés et ses qualités ,il y a 50 à 60 ans en arrière .La métaphore : actuellement Madagascar est l’un des pays parmi les premiers importateurs de riz .Trouvez l’erreur monumentale .Un pays qui se développe commence par la productivité agricole .La Chine eût connu la famine en 1959 ,actuellement avec ses milliards d’habitants approvisionne le monde dans tous les domaines .
      Ce n’est pas compliqué Isandra ,un pays qui avance réellement se voit son PIB/PPA qui hisse sur le classement mondial .Est-il le cas ?

    • 2 février à 13:37 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Les foza , en particulier cette besileo foza femelle couillue isandra ,
      croient encore et toujours qu’ils sont crédibles !

      Le comble de l’abrutissement !

    • 2 février à 13:39 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Turping,

      C’est un si presque sur, c’est pour ça que je n’ai pas mis en conditionnel.

      C’est un projet déjà mis en place dans plusieurs régions, dont les résultats sont très satisfaisants, comme presque tous les projets présidentiels,...!

      Avec tel projet, l’autosuffisance alimentaire sera atteinte en 2023, au moment où de Mahavita tena ara-tsakafo isika, ekena sa tsy ekena...! Le 10% prévu par Lékopé est assuré :)

    • 2 février à 13:49 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Malibuc,

      J’ai de signes qui ne me trahissent pas,...lesquels prouvent quelque chose d’imaginaire...!

    • 2 février à 20:07 | RAVELO (#802) répond à Isandra

      manao ahoana,
      Efa fantatra ange fa tsy ho aiza intsony io mpampandihy fitombenana io e !
      Ka izay ny ahy no itenenako matetika eto hoe,dieny izao dia atao izay tsy itsoahan’io
      Jiolahimboto io hoany frantsa,na any @ambassade fotsiny aza.
      Tsy misy zavatra ao an-dohany afa tsy ny angalatra foana.
      Andanian’ireto isandra ireto andro fotsiny ianareo mifamaly aminy.
      Avelao ireo irediredy eo fa @2023 mifankahita.

  • 2 février à 11:47 | kartell (#8302)

    Ce président serait-il devenu le directeur général d’une solderie à l’échelon national pour venir réceptionner « ses »livraisons de riz low-cost dont on peut se demander si sa qualité ne serait pas à l’image de son prix, très bas !..
    L’important étant bien entendu la quantité, le reste restant accessoire et sans intérêt sanitaire, il faut faire du chiffre et inonder les médias de la bonne nouvelle : « il pourra y en avoir pour tout le monde, ou presque ! », mais pour combien de temps ?..
    Notre Noé national prend ici un galon supplémentaire en multiplicateur des pains et des poissons qui lui va comme un gant : devenir le messie en oubliant de dire que tout cela n’aurait pas été possible sans l’aide internationale, petite main incontournable de toute action humanitaire dans ce pays !..
    La rustine, ici, est d’importance considérable surtout sur le plan médiatique où la caisse de résonance de la propaganda va amplifier jusqu’à tenter de faire oublier tout le reste, c’est à dire, tout ce qui a été bâclé ou reporté à un quinquennat prochain !..
    Mais à proposer à prix cassé un riz étranger, le pouvoir met en grande difficulté les producteurs locaux qui voient le fruit de leur labeur devenir de la sorte un produit de luxe !..
    Cela n’est pas sans rappeler l’exemple des surplus de poulets surgelés vendus par la CE aux états de l’Ouest Africain qui ont ruiné les petits producteurs locaux contraints de cesser leurs activités face à des prix défiant toute concurrence !..
    Le danger guette et au delà d’une aide temporaire et ciblée, cette manœuvre qui relève davantage d’une politique agricole en faillite et d’un trompe-l’œil politicien, risque de déstabiliser un marché intérieur en grande difficulté en pointant du doigt à la vindicte populaire ses riziculteurs obligés eux de maintenir des prix de revient justifiés mais trop élevés pour des pouvoirs d’achat miséreux !…
    En d’autres termes, son Excellence en endossant le costume, bien trop grand pour lui, d’homme providentiel risque, bien au contraire, et dans un avenir prochain, d’être l’acteur principal du dérèglement voir même plus d’une filière rizicole, déjà en grande difficulté, à qui l’on porterait le coup de grâce avec ces livraisons, loin d’apporter la solution miracle, mais, à très court terme d’un pouvoir, aux abois !..

    • 2 février à 13:38 | bekily (#9403) répond à kartell

      la logique macro-économique échappe complètement à nos dirigeants !
      1) le Malgache mange TROP de riz :
      2) éducation de masse faisable pour une diversification alimentaire EQUILIBREE ( pourquoi pas un peu + de pomme de terre ? de saonjo ? pas très difficile à faire pousser, plus de LEGUMES dont la culture est ignorée sur la côte par exemple ...pourquoi le peuple du sud apprécie la culture du MAÏS
      dont la culture nécessite trop d’eau ...qui manque déjà ??? etc etc
      3) manque de protéînes dans l’alimentation populaire : en Amérique du sud la consommation +++ de haricot ou de quinoa y palie...
      4) LUTTE FEROCE CONTRE LES FEUX DE BROUSSE , nécessaire car cela stérilise le sol et contribue à la désertification : or il nous faut +++ de terres cultivables
      5) LUTTE CONTRE LE PALUDISME qui tétanise ou tue les agriculteurs
      6) créations de COOPERATIVES du genre Kiboutz pour donner PLUS DE MOYENS EN MATERIELS aux paysans , qui n’ont même pas tous un boeuf pour tirer une charue

  • 2 février à 12:02 | Besorongola (#10635)

    SONDAGE.
    A la question : " Qui sont les présidents malgaches qui ont pratiqué le moins la chasse aux sorcières ?". Voici les réponses !

  • 2 février à 12:31 | Vohitra (#7654)

    Y-avait-il eu prealablement un AOI pour faire jouer la loi du marche ?

    Quel pays fournisseur au juste ?

    Il me semble avoir entendu un ministre ayant dit avoir achete du ciment en haute mer...

    • 2 février à 12:39 | Besorongola (#10635) répond à Vohitra

      Bonjour Vohitra.
      À ce prix là, cela ne peut venir que de l’Inde et à prix cassé certainement car approchant la date limite de consommation.
      Avec 16 millions de tonnes de riz exportés dans le monde vient du pays de Gandhi , l’Inde est devenu le leader mondial des producteurs de riz. Depuis 10 ans ,l’Inde a détrôné les Thaïlande et le Vietnam à peine 6 millions de tonnes.
      https://www.rfi.fr/fr/podcasts/chronique-des-matières-premières/20210902-riz-l-inde-la-nouvelle-référence-en-matière-de-prix-du-marché.
      En général, pour s’offrir un sac de riz de 1kg en Inde il en coûte 0.62 €. Ce montant peut diminuer jusqu’à 0.41 € et se hisser jusqu’à 0.94 € selon les moments de l’année. Ce coût pour un kg de riz est moins cher que le tarif constaté en France (-66%).

    • 2 février à 20:06 | Stomato (#3476) répond à Vohitra

      2 février à 12:39 | Besorongola (#10635) répond à Vohitra ^

      >>En général, pour s’offrir un sac de riz de 1kg en Inde il en coûte 0.62 €. Ce montant peut diminuer jusqu’à 0.41 € et se hisser jusqu’à 0.94 € selon les moments de l’année. Ce coût pour un kg de riz est moins cher que le tarif constaté en France (-66%).<<

      En France un kilo de riz va de 1à3€ selon la provenance.
      Si vous souhaitez jouer les Isandra ne tenez pas compte du niveau de vie des pays comparés !
      Si vous souhaitez faire œuvre utile comparez ce qui est comparable.

  • 2 février à 12:41 | arsonist (#10169)

    Une reprise d’un post d’hier qui explique , presque par anticipation ,
    le pourquoi de cet acte du mou de l’intellect
    qu’est l’ignare de DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina ,
    décrit par cet article d’aujourd’hui de MT.com !


    Dans le lien ci-dessous ,
    la besileo foza femelle couillue isandra explique bizarrement deux raisons pour lesquelles
    les foza sont ignares
    et pouquoi ils n’étaient pas allés à l’école au temps de leur jeunesse

    https://www.madagascar-tribune.com/Les-autorites-se-preparent-a-l-arrivee-du-cyclone-tropical-Batsirai.html#forum493411

    [Voici le contenu du post]
    Molotov,
    "Mais pourquoi donc les pères et mères des foza n’avaient pas envoyé à école leurs enfants (qui allaient devenir foza plus tard) ?"
    Parce que vous êtes un spécimen des mauvais exemple.
    En vous lisant, certains parents se disent à quoi bon de dépenser pour des longues études, si on finit comme vous, tête pleine pour rien, inutile pour améliorer la société, plus forte raison qu’un pays.
    [Fin]

    Comments :

    (i) La raison première du caractère ignorant commun à tous les foza évoquée par l’abrutie de foza femelle couillue isandra est donc le fait que moi, aronist, je suis [sic] "un spécimen des mauvais exemple" !
    Et elle a totalement raison , cette besileo foza femelle couillue isandra !

    Car ironiquement , il est vrai en effet que, en 2009, j’ai pris part active au coup d’état
    dont les conséquences appauvrissent
    et continuent inexorablement d’appauvrir les millions de populations gasy .

    Depuis ce coup d’état ,
    un inimaginable degré de misère est atteint par les Gasy ,
    à tel point que les choses courantes de base gratuites
    que l’on trouve librement dans la nature , sous d’autres cieux ,
    [c’est-à dire : ces choses-là qui , ailleurs , ne manquent à personne , même pas aux bêtes sauvages]
    ces choses courantes de base là sans lesquelles la vie est impossible :
    eh ! ben ! même ces choses-là manquent aux millions de populations gasy !

    Eau potable - nourriture quotidienne - un abri pour dormir - des endroits pour se soulager tranquille - la sécurité !

    Vraiment de réelles choses de base qui , je le répète , ne manquent pas aux bêtes sauvages qui vivent dans des endroits normaux naturels , ailleurs sur la planète !
    Mais des choses réelles de base qui manquent cruellement aux millions de populations gasy , depuis que
    [suite au coup d’état de 2009 auquel moi , arsonist , ai pris part]
    les foza ont pris la direction politique de ce pays .
    Ce pays surnommé depuis quelques temps : Madagougou ["Mada-migogogogo"]

    • 2 février à 12:43 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      (ii) La deuxième raison évoquée par la besileo foza femelle couillue isandra ,
      pour justifier le lamentable caractère ignorant commun à tous les foza ,
      est le choix délibéré des père et mère de ne pas [sic] "dépenser pour des longues études si le rejeton finit tête pleine pour rien , inutile pour améliorer la société " , comme moi , arsonist !

      Saperlipopette !
      Mais où diable cette dévergondée de besileo foza femelle couillue isandra a-t-elle bien pu dégoter pareilles calamités sur moi , arsonist ?
      Moi , arsonist , j’avais fait [sic] "dépenser pour de longues études" à mon cher Dada et à ma sainte Neny ?
      Ouaaaaouuuuh !

      Une fois de plus , ce coup-ci , à l’instar de tous les junkies , fort probablement la besileo foza femelle couillue isandra a , elle aussi ,
      des visions cauchemardesques imposées par les effets du puissant produit , objet de son addiction à elle !
      Ce qui d’ailleurs ne surprendrait personne !
      Car cette besileo foza femelle couillue isandra n’est-elle pas sous influence d’un mégadélirant (voire un teradélirant !) de DJ mpandihy dyvo bac-3 Rajoelina !

  • 2 février à 13:25 | arsonist (#10169)

    Info ou intox ?

    Info : le pouvoir politique des lamentables ignorants foza n’est même pas conscient qu’un des devoirs premiers de base d’un pouvoir politique est de produire une quantité suffisante de nourritures de base pour nourrir convenablement et librement [i.e. sans dépendances étrangères] ses populations !

    Intox ??? https://www.msn.com/fr-fr/actualite/technologie-et-sciences/le-soleil-artificiel-que-la-chine-compte-mettre-en-marche/ss-AAToawd?ocid=msedgdhp&pc=U531

  • 2 février à 13:36 | lé kopé (#10607)

    Hors sujet , mais d’actualité : Le cas de Mahery Lanto Manandafy ,
    Après avoir subi les affres de la garde à vue , avec toutes les humiliations afférentes à cette détention durant le Week End , il a été présenté à la justice par comparution immédiate , et a été condamné dans la foulée ( nous y reviendrons) . Là où le bât blesse , c’est l’intervention de la Gendarmerie qui voulait l’exfiltrer , en pleine audience , pour affaire lui concernant . Cette pratique n’a jamais été expérimentée depuis soixante années à Madagascar , ni dans le Monde entier , surtout que selon les textes de loi en Droit Pénal préconisent que l’on ne peut pas rejuger quelqu’un sur une affaire qui a déjà été traitée ? C’est ce que l’on appelle , l’autorité de la chose jugée ( Non bis ibidem). Mais nous ne devons plus nous étonner de cette situation , car même la Constitution a été maintes fois violée . Pour revenir à la langue latine ( langue...morte), les autorités devraient revenir à la raison , et procéder avec un peu plus de discernement car la vérité se trouve dans la compréhension , et non dans les extrêmes (In Medio veritas).

    • 2 février à 15:14 | lé kopé (#10607) répond à lé kopé

      Erratum : "Errare humanum est " il est humain de se tromper", donc au lieu de "In Medio Veritas " , c’est "In Medio stat veritas",c’est dans le milieu que se trouve la vérité .Les extrémistes de droite , comme de gauche sont entraînés par un jugement subjectif , donc exempt de toute rationalité.

  • 2 février à 13:55 | Isambilo (#4541)

    Qui est le fournisseur de ce vary tsinjo ?
    Qui paie ?
    Quel est montant du rétro-commission ?
    Qui en tire le bénéfice ? Rajoelina et sa bande.
    Quels sont les perdants ? Les producteurs de riz malgaches.
    C’est une vieille technique pour étouffer la production d’un pays. C’est ce qu’on appelle un "don". Une spécialité bekitana, que les karana ont su mobiliser. Mais comme ils ne sont pas cons, ils n’apparaîtront pas sur les photos. Ce sont leurs serviteurs qui s’y pavaneront.

  • 2 février à 14:14 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    J’avais adressé ce post à Isandra nommément, mais il me semble plus opportun de le partager à tous :

    https://www.madagascar-tribune.com/Quid-des-agriculteurs-malgaches-et-de-la-filiere-agricole.html#forum493475

    # la logique de RMDD en favorisant les importations de riz, et non en faisant tout pour aider la production locale à subvenir aux besoins de toute la population Malagasy, répond à 2 considérations de profits pour :

    - faire de la propagande électorale à grand frais en déplaçant tous ses courtisans, montrer qu’il est le magasinier en chef, qui réceptionne le vary tsinjo à distribuer pour la population crédule

    - enrichir les copains coquins d’importateurs, afin que ces derniers en retour d’ascenseur lui paient une magnificente campagne électorale.

    # Il est à considérer que ni le peuple, ni les présidents qui se sont succédés n’ont jamais compris ou plutôt toujours travestis leurs rôles respectifs car :

    - d’une part, dans l’imaginaire du peuple Malagasy non éduqué, le président de la République est à l’instar du "Ray aman-dreny", un personnage a qui on doit grande déférence et haute considération, en contrepartie de quoi ce dernier a la charge de subvenir à ses besoins, bref une relation parents -> enfants

    - d’autre part, le dit président a conforté cette image de père de la nation, pour le travestir en père tout court ayant la charge de subvenir à ses enfants, une infantilisation du peuple, qui lui convient pour une éventuelle réélection.

    - Alors qu’ in fine, pour le peuple, son rôle c’est de travailler pour se nourrir déjà, produire pour s’enrichir personnellement, et enrichir la Nation en exportant, et que le rôle du Président, des institutions et administrations, c’est de travailler pour administrer, créer toutes les conditions pour que le peuple puisse vivre en sécurité et produire.

    # Donc pour pallier à la production rizicole insuffisante, le président dès qu’il entre en fonction à la charge d’insuffler une politique agricole ayant pour finalité :

    - de sécuriser la propriété foncière sur les terres agricoles notamment rizicoles

    - d’ inciter financièrement, les agriculteurs à produire

    - de sécuriser l’ environnement de travail et de production des agriculteurs

    - de faciliter l’évacuation de la production, donc on en revient aux fondamentaux des fondamentaux, améliorer, entretenir et développer le réseau routier.

    # À charge, pour les agriculteurs de travailler pour produire, d’ abord pour eux même, pour nourrir toute la Nation et pourquoi pas, faire du surplus pour exporter.

    Du temps de la 1-ère république, Madagascar était exportateur net de riz de luxe.

    # Sinon, pour le Sud, RMDD est ce qu’il y pense un peu à ces gens là ? :

    https://www.madagascar-tribune.com/Quid-des-agriculteurs-malgaches-et-de-la-filiere-agricole.html#forum493457

    Cordialement

  • 2 février à 14:57 | Asherman (#10651)

    radedaka se fout royalement de ce qui peut arriver aux malgaches.
    Ce n’est pas ça son problème. Ce qui importe pour lui c’est de mettre de côté le maximum et le jour
    où il doit partir il en aura suffisamment pour vivre à l’abri des besoins. Mais compte tenu des griefs qu’il cause aux malgaches, il n’aura aucune chance de vivre tranquille où qu’il sera.

    Les discussions ici, même s’ils servent à s’informer, n’amèneront nulle part.
    Tant que ce système est là, il n’y aura rien de positif. Ce système a besoin d’un âne comme radedaka pour pouvoir piller tranquille. Ce système, que quelques courtisans cherchent à tout prix à faire vivre car ils en vivent, est surtout soutenu par de plus grosses fortunes, représentées par ces entreprises pseudo-malagasy qui payent le minimum d’impôts et font de l’évasion fiscale un moyen d’amasser rapidement des fortunes et figurer dans Forbes avec fierté en omettant de signaler que c’est en partie grâce aux impôts non payés aux malgaches !!!

    Il faut ouvrir les yeux !!!

    • 2 février à 15:25 | lé kopé (#10607) répond à Asherman

      Bonjour ,
      Je suis tout à fait conscient de votre déclaration, mais comme le peuple n’a plus la force de résister , c’est à ceux qui peuvent encore relever la tête hors de l’eau (c’est le cas ),de dénoncer les différents abus de ce régime, et de ceux qui l’ont précédé . Même si les plus hauts dignitaires ont déjà préparé leur sortie de secours , bon nombre d’entre eux devront subir la colère de tout le territoire . Vous êtes pessimiste , mais j’ai confiance au respect de la dignité humaine .
      Masina ny Tany Ndrazana !

  • 2 février à 15:37 | kartell (#8302)

    Il devient évident que cet arrivage massif et de première urgence en cache bien d’autres beaucoup, moins spectaculaires mais plus politiciens, comme ce pouvoir en raffole !…
    Il fallait offrir son riz quotidien à une majorité affamée, à prix cassés pour se donner une assise de bienfaiteur de la nation du Père Noël en Cadillac !..
    Sauf qu’à utiliser des méthodes aux résultats instantanés, l’avenir semble avoir été occulté, compte-tenu que rien n’est solutionné, ni même planifié pour redonner à cette filière rizicole, l’espoir d’un futur meilleur qui nourrirait son producteur aujourd’hui très inquiet..
    La fameuse location de terres aux émiraties étant la seule réponse de ce pouvoir qui a su donner à ce problème ancien mais crucial qui s’est installé dans la durée et dans l’indifférence des maîtres du palais ..
    Visiblement, le phénomène de la fuite en avant généralisée avec un recours croissant, au plus facile, au plus expéditif, au plus médiatique donne une idée précise d’une gouvernance plus que jamais essuie-glaces face à un pare-brise des plus boueux de sujets qui fâchent !..
    La question sans réponse serait de se demander jusqu’à quand, cela sera tenable et jusqu’où la communauté internationale sera prête à mettre la main à la poche pour privilégier ces solutions éphémères, à la petite semaine et à court terme !..
    Souvenons-nous de cette fameuse pensée de Confucius pour rester dans le contexte : « quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson ! ».

  • 2 février à 17:27 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Comparatif :

    Comment on se prépare à l’ arrivée d’ un cyclone à La Réunion et à Madagougou ? :

    https://www.actutana.com/depeche/a-la-reunion-pour-se-preparer-au-passage-du-cyclone/

    "Garde à vous", RMDD va passer en revue les sacs de riz 🥳🤡😂🤣

    Cordialement

    • 2 février à 18:47 | arsonist (#10169) répond à Yet another Rabe

      Habituer les Madagougouesques adultes
      et élever les jeunes Madagougouesques à vivre leur vie future
      à recevoir toute leur vie des vary tsinjo
      des mains du dieu vivant , l’idole d’abruti de DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina !

      Leur apprendre et les habituer à dire :
      "Misaotra Tompoko ô !"

  • 2 février à 17:44 | Isandra (#7070)

    REFECTION DES TOUTES LES GRANDES ROUTES :

    "Ce financement permettra aux autorités gouvernementales d’effectuer l’entretien et la maintenance de 1 200 km de routes à Madagascar dont la RN2, RN7, RN4, RN34, RN3a, RN5a, RN30, RN30a, RN50, RN12, RN45 et la RN25. Enfin, le Projet d’agriculture durable par une approche paysage (Padap) bénéficiera d’un fonds additionnel de 40 millions de dollars, qui contribuera à accroître l’accès aux services d’irrigation et aux techniques agricoles durables."

    https://laverite.mg/politique/item/13929-sant%C3%A9,-infrastructure,-agriculture-et-%C3%A9conomie-500-millions-de-dollars-pour-soutenir-les-projets-d%E2%80%99andry-rajoelina.html

  • 2 février à 18:24 | Rakoto (#5814)

    Amiko dia samy nisy izay naharatsy sy nahatsara azy daholo ny Fanjakana nifandimby teo, fa ny tsy mety kosa dia ny hilazana fa hoe tsy misy zavatra vita nandritra ny 60 taona fa izao vao misy zava-bita ary izay vao mitsinjo ny gasy ny eo amin’ny fitondrana. Nefa hita fa ny eo ihany ny eo maika ary tena sahirana sy mihamahantra ny vahoaka ary koa miharatsy koa ny lalana sy ny fitaovana rehetra.
    Manarak’izay raha tsy miova hatrany amin’ny fotony mihintsy isika dia tsy hisy fandrosoana satria ireo mpanao affaire politika teo aloha ihany anie no mivadibadika eo dia samy miady eo koa ry zareo. Nefa ny firenena mihamiletika ihany, ny harena misy mangalatra sy mandroba hatrany. Misy ihany ireo mba mahalina ny fanazavany toy an’i Serge Zafimahova izay manao analyse politique mazava miaraka amin’ny porofo sy ny chiffre à l’appui isaky ny maneo hevitra fa tsy hevitra botolo hifanenjehana fotsiny. Ny fiovana hatrany ampotony lazaiko dia raha tsy miainga hatrany amin’ny Base : chef fokontany, commune sy ny district izay olona fidina fa tsy tendrena, dia député ka hatrany amin’ny president
    Ny Constitution dia tokony hajaina fa tsy izay tonga eo dia mandrirotra an’azy amin’izay hitiavany azy dia manjary toy izao foana hoe io no rafitra misy ka tokony hanaraka lalana ny rehetra nefa ilay izy rohitina amin’izay tiana hanoritana azy. Satria izay foana no miteraka instabilité eto : misy ny Jadona ankolaka izay lazaina fa rafitra tsy maintsy harahana nefa norohitina amin’izay hitiavana azy toy ny CENI, ny SENAT ary ny HCC izany, dia mazava loatra ireo izay tsy eo amin’ny fitondrana tsy hanaiky izay vokatra eo satria efa pipé d’avance ilay règle de jeu, dia iny fa tonga indray ilay rotaka dia mihasimba hatrany ny firenena ary mihamahantra hatrany ny vahoaka. Fa tokony hahatsampa ny eo amin’ny fitondrana mba hampihatra marina ny constitution Tsy voatery hanova anie fa ny eo no hajaina à la lettre dia milamina io fa tsy rohitina amin’izay tiana hahatongavana dia ny hijanonana eo amin’ny fitondrana sy ny hahazoana tombony manokana.
    Ny vahoaka koa no mila mihova toe tsaina dia Tsy ny manindraindra olona fotsiny sy mijery ny tombotsoa keliny Fa mijery Tombotsoa ho an’ny firenena sy ny vahoaka. Ary koa mila hampianarina ny olona mba hahay handray an-tanana ny Responsabilité manandrify azy ka hahay hijery sy hitsara ny zava misy Fa tsy hitehaka be fahatany ny fanjakana, nefa avy eo koa anefa dia izy ireo ihany no hitorabato be fahatany ihany koa ny fanjakana.

  • 2 février à 18:30 | pisokely (#9950)

    il n y a que des projets.. des "si"..mais rien de concret.. tout le monde peut faire des projets, dire ou predire que c est un bon projet.. déjà un projet qui s appuye sur des financements exterieurs !!!!.. au vu des anciens projets qui ont fini en queue de poisson.. ou bien des projets qui ne sont pas réalisés alors le financement a été utilisé en entier.. ou bien des projets qui n ont meme pas vu le jour malgré le financement.. et dieu sait, O combien a t il eu des projets ??? et ils re servent les memes plats.. quand je vois les litanies d isandra, qui peut encore y croire ??? apres radidy et son paradis socialiste ? et maintenant orange ?? faut etre frappé de la tete pour y adhérer.. isandra oublie que c est fini les methode a l ancienne.. kobaka am bava.. les gens s informent grâce aux reseaux.. internet.. et si vous avez ne serais ce qu un brin d intelligence, vous compreniez tout

  • 2 février à 18:36 | pisokely (#9950)

    lisez leur montage.. leur soit disant projet.. radomelina a mal choisi son entourage.. leur projet ne tient pas debout.. Oui, ils ont mis la forme.. ca passe au niveau des divers commissions pour un financement.. mais en pratique, c est vide de sens.. ne serais ce l entretien routier (par exemple), d ailleurs vite verifier.. elles sont dans quel etat les routes que radomelina venait d inaugurer ?? c est la faute a la covid ? ou a ra 8 ? ou au rechauffement climatique ? aux andafy ??? ce qui veut dire, qu il n y aura qu un eternel chantier a mada ?? construction je veux dire.. pas en entretien.. et demande d aide financier.. a vie

  • 2 février à 19:33 | arsonist (#10169)

    Non seulement les idioties et abrutissements de l’ignare de DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina ont contaminé tous les foza ,
    mais des Gasy ordinaires commencent aussi à s’en empreigner grave.

    Bientôt à Madagougou il n’y aura plus que des populations de mendiants nourris par des produits mendiés à l’Étranger et par des produits importés !

    Ceux des Gasy de Mada , si l’occasion de partir à l’ Étranger se présente , alors n’hésitez pas :
    "Partez ! Foutez le camp ! Allez vivre et fonder une nouvelle vie ailleurs !"

    J’ai écrit ça plusieurs fois déjà sur ce forum depuis le coup d’état de 2009 !

  • 2 février à 19:48 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Pont Bailey cassé :

    https://www.actutana.com/depeche/tapaka-ny-pont-bailey/

    Sinon,

    Pont Bailey posé ne dure qu’ un moment, RN2 à réparer dure toute la vie :

    Cordialement

  • 2 février à 20:33 | Besorongola (#10635)

    WERAWERA HOE ?

    J’ai lu attentivement les commentaires et je constate ce que tout le monde ne supporte pas c’est cette manie de se montrer pour Rajoelina à chaque événement.....
    Mais sachez que ce mec n’a pas fait beaucoup d’études mais il connaît bien la mentalité des Gasy et il se la joue à fond là dessus. Il sait bien que les malgaches se fient plus aux apparences qu’aux problèmes de fond.
    Il veut tout simplement occuper le terrain médiatique et Dieu seul sait combien les malgaches aiment ce genre de spectacle. Rajoelina a pour but de toujours montrer qu’il y a un pilote dans l’avion et qu’il est là présent et veuille sur le peuple...
    La manipulation tout court et la manipulation de la communication sont son dada. Il a avoué lui-même qu’il a appris (la prestidigitation) à manipuler les gens. Regardez bien tous ces bâtiments construits à la couleur IEM c’est tout simplement pour montrer que c’était lui qui est à leur origine. Regardez ces sacs de riz estampillés vary tsinjo aux couleur de son parti. C’est pour frapper les esprits du peuple que Rajoelina veuille (mitsinjo) sur le peuple.. Ces sacs de riz estampillés à Madagascar sont certainement envoyés en Inde pour éviter les coûts de d’emballage et obtenir la tonne de riz moins chere. Il est fort possible qu’il gagne de l’argent dans tous ces sérigraphies car sa société Injet en est spécialiste... Et ce sera toujours comme ça et cela va s’intensifier pendant les propagandes en 2023. Isandra a déjà dit ici-même que Rajao avait ramassé 8% satria tsy nahay nisehoseho !
    Efa miova ny toen-tsaina et tout ce qui est izay mangina volamena ne marche plus. Taloha ny maontina no noderaina fa ankehitriny ny fisehosohona (werawera) no mahasarika ny maro indrindra ny tanora. Beau gosse, mahay mihaingo, mahay mi geste. Izany izao no malaza na dia minam-pako aza. C’est honteux !

    • 2 février à 21:19 | Vohitra (#7654) répond à Besorongola

      Miarahaba Besorongola,

      Efa tena voakapoka mafy tokoa ilay vahoaka, hany ka tsy mieritreritra intsony afatsy izay hahazoana ny vary iray lovia sitrany mba ho isan ny velona miaina rahampitso sisa !

      Lasa voaozona tsy natao afatsy ny hikaroka izay mba hamenoana kibo sisa ny maro ao anaty fiarahamonina !

      Vahoaka fadiranovana sy tsy manana fanantenana afatsy hitazona ny ainy sisa no misy !

      Koa " demokrasia " sy " rafitra politika maritombina ara-drariny " ary " fifidianana madio " inona moa no mbola ho azo heverina fa hijoro eto amin ity Firenena ity ?

      Ahiana mbola ho mpitondra adala sy gaigy hatrany no hivoaka ho mpandresy amin ny 2023...

      Raha tsy hoe angaha hisy fahagagana hitranga...

    • 2 février à 23:03 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      salaka dia ampy aka njo i Gandhi ....fa ny vati-doany dia afakely !!!!

    • 2 février à 23:07 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      ati-doha fa tsy vati-doha
      réponse au werawera !!!! Autre pays , autres moeurs ????

  • 2 février à 21:39 | Vohitra (#7654)

    Selon une etude menee par des experts de la Banque Mondiale sur la filiere rizicole a Madagascar, et citee dans le memorandum economique de 2020, plus de 70 % de la valeur ajoutee creee tout au long des maillons de la chaine de valeur rizicole est l oeuvre des acteurs autres que les producteurs...

    Ainsi, cette institution incite les decideurs politiques Malagasy a ne produire localement que des cultures de rentes et autres cultures de rapport, et d importer du riz blanc !

    C est une erreur monumentale de la Banque Mondiale car :

    - la riziculture est presente partout a travers l ile mais non pas les cultures de rentes...

    - c est la production rizicole qui permet le developpement du petit elevage a travers ses sous produits comme les " sons "

    - le cout d opportunite dans la production rizicole reste favorable et eleve par rapport aux autres cultures vivrieres ou autres cultures de rente compte tenu a la fois des capacites et de la disponibilite du capital financier et foncier aupres de la grande majorite du paysannat !

    Une erreur de jugement et d appreciation de la part de la BM...et qui risque d etre fatal pour les 81 % de la population Malagasy !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS