Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 27 novembre 2025
Antananarivo | 12h58
 

Diplomatie

Diplomatie

Conseil des ministres : plusieurs ambassadeurs limogés

jeudi 27 novembre |  673 visites  | 5 commentaires 

Le dernier conseil des ministres a mis fin aux fonctions de plusieurs ambassadeurs et représentants permanents en poste à l’étranger. Ce coup de balai, intervenu en pleine période de transition politique, est présenté comme une mesure de réajustement de l’appareil d’État. Sur le terrain diplomatique, il redessine déjà les équilibres, tant par l’importance des postes concernés que par le profil des personnalités relevées.

À Paris, la représentation permanente de Madagascar auprès de l’UNESCO, confiée depuis janvier 2024 à Yvette Sylla, est désormais vacante. À Rabat, Johary Rajobson, nommé en octobre 2024 comme ambassadeur au Maroc, quitte également ses fonctions. Djacoba Tehindrazanarivelo, en poste depuis septembre 2023 en Suisse et auprès des organisations internationales qui y siègent, est rappelé. Enfin, à Pékin, Jean Louis Robinson, ambassadeur en Chine depuis octobre 2019, voit sa mission s’achever.

Ces abrogations simultanées ne sont pas qu’un jeu de chaises musicales. Elles interviennent alors que le président de la Refondation, le colonel Michaël Randrianirina, a récemment affirmé vouloir « ouvrir Madagascar aux autres pays » et refonder la politique extérieure sur de nouvelles bases. Pour plusieurs observateurs, la portée réelle de cette ouverture se lit aussi dans la rupture avec l’ancienne équipe diplomatique, largement issue des nominations de l’ex-président Andry Rajoelina. Autrement dit, l’ouverture annoncée semble s’accompagner d’un tri politique : les figures associées à l’ancien régime paraissent progressivement écartées des postes sensibles.

Le mouvement n’est d’ailleurs pas isolé. Camille Vital, ambassadeur à Maurice, a vu sa nomination abrogée il y a deux semaines. Il a demandé aux autorités mauriciennes l’évacuation sanitaire à La Réunion de l’influent homme d’affaires Mamy Ravatomanga.

Même si aucun nom n’a encore été officiellement avancé pour le remplacement de ces ambassadeurs limogés, l’ex-député de Tsihombe, Masy Goulamaly, serait pressentie pour succéder à Camille Vital à Maurice.

Dans l’intervalle, Madagascar devra assurer la continuité de ses dossiers avec l’UNESCO, la diplomatie multilatérale européenne, ses partenaires africains et son axe économique avec la Chine. La refondation diplomatique est en marche ; elle sera jugée à sa capacité à renouveler sans isoler.

-----

5 commentaires

Vos commentaires

  • 27 novembre à 11:32 | Jipo (#4988)

    Salama djiaby.
    Quoi de plus normal que de se débarrasser de l’ ancienne équipe pour faire du neuf, sachant que les concernés avaient bénéficié de ces postes prestigieux non pas pour leurs compétence, (loin de là) mais par népotisme, avec la mentalité qui l’ accompagne ...
    Demander l’ expatriation de ravatomanga atteste bien le sus cité !
    De subodorer que le choix pour les autres postes « diplomatiques » ne peuvent qu’ être du même acabit ...

    Répondre

  • 27 novembre à 12:47 | canal baobab 13 (#11848)

    Il est évident que les représentants de la république malgache à l étranger être dévoués aux malgaches de la grande île ce qui n est évidemment pas le cas déjà à Paris comme d ailleurs l ambassade française à Madagascar ne sert pas prioritairement les intérêts des citoyens français...raison pour laquelle dans ma plainte du 16 octobre dernier j ai porté plainte contre la police fr le tribunal de Paris et...l ambassade malgache.
    Ce même 16 octobre j ai porté plainte contre le président du tribunal de Strasbourg qui lui ne respecte pas l article 40 du code pénal et le 85 du code de procédure pénale concernant ma plainte du 30 décembre dernier pour laquelle je me suis porté partie civile en avril...
    Plaintes visibles sur mon compte X poumarat13000...
    13000 rapport les billets de cent dollars qui me furent remis à la sortie de l ancien squat de Cachan en septembre 1999 pour rendre service (en échange d avoir la paix ) au ministre de l éducation de ratsiraka qui s était lancé en février dans l orpaillage en achetant américain...

    Répondre

  • 27 novembre à 12:48 | canal baobab 13 (#11848)

    Il est évident que les représentants de la république malgache à l étranger doivent être dévoués aux malgaches de la grande île ce qui n est évidemment pas le cas déjà à Paris comme d ailleurs l ambassade française à Madagascar ne sert pas prioritairement les intérêts des citoyens français...raison pour laquelle dans ma plainte du 16 octobre dernier j ai porté plainte contre la police fr le tribunal de Paris et...l ambassade malgache.
    Ce même 16 octobre j ai porté plainte contre le président du tribunal de Strasbourg qui lui ne respecte pas l article 40 du code pénal et le 85 du code de procédure pénale concernant ma plainte du 30 décembre dernier pour laquelle je me suis porté partie civile en avril...
    Plaintes visibles sur mon compte X poumarat13000...
    13000 rapport les billets de cent dollars qui me furent remis à la sortie de l ancien squat de Cachan en septembre 1999 pour rendre service (en échange d avoir la paix ) au ministre de l éducation de ratsiraka qui s était lancé en février dans l orpaillage en achetant américain...

    Répondre

  • 27 novembre à 12:50 | bekily (#9403)

    SPOIL SYSTEM EN MARCHE

    LOGIQUE !!!!

    Répondre

  • 27 novembre à 12:57 | kartell (#8302)

    Le chef de Rossotrudnichestvo Yevgeny Primakov et une délégation parlementaire de Madagascar dirigée par le président de l’Assemblée nationale (la chambre basse du parlement) Siteny Randrianasoloniaiko ont convenu d’établir une maison russe partenaire dans le pays africain, a rapporté le service de presse de Rossotrudnichestvo le 11 novembre.

    Lors de la réunion à Moscou le 10 novembre, les parties ont discuté du développement de la coopération humanitaire, y compris les perspectives d’ouverture d’une maison russe partenaire à Antananarivo, la possibilité d’allouer des quotas aux étudiants malgaches pour étudier dans les universités russes et la participation des jeunes de Madagascar aux projets russes.

    « Rossotrudnichestvo voit un grand potentiel dans l’élargissement de la coopération humanitaire entre la Russie et Madagascar. La prochaine étape importante dans cette direction sera l’ouverture d’une maison russe partenaire, qui deviendra un centre d’interaction culturelle et éducative entre les deux pays », a déclaré Primakov.
    En outre, Primakov et Randrianasoloniaiko ont accordé une attention particulière au renforcement de la coopération entre les médias russes et malgaches et à la promotion des partenariats commerciaux.

    Le chef adjoint de Rossotrudnichestvo, Igor Chaika, a à son tour noté que la Russie est prête à partager son expérience et ses technologies avec Madagascar dans divers secteurs de l’économie, contribuant ainsi au développement économique du pays.

    « À cet égard, dans le cadre de ses fonctions, le Conseil public sous Rossotrudnichestvo est prêt à former et à envoyer une mission commerciale humanitaire aux secteurs prioritaires de l’économie de Madagascar dès 2026 », a déclaré Chaika.
    Pour sa part, le président de l’Assemblée nationale de Madagascar a exprimé sa volonté de soutenir l’ouverture de la Chambre russe à Antananarivo en tant que plate-forme de coopération culturelle et éducative, et a salué les perspectives de partenariat entre les deux pays.

    « Nous apprécions grandement les projets de la Russie de fournir une aide humanitaire à Madagascar, en particulier dans le domaine du dessalement de l’eau. Il est également important de renforcer la coopération entre Madagascar et la Russie dans les médias et les communications afin que nos peuples reçoivent des informations précises plutôt que des récits déformés provenant de sources européennes », a-t-il déclaré.
    Le 10 novembre, Randrianasoloniaiko a rencontré la vice-présidente de la Douma d’État Viktoria Abramchenko. Les parties ont discuté des questions actuelles de la coopération bilatérale, en accordant une attention particulière à l’interaction interpariémentaire et à l’expansion des liens économiques.

    Le 7 novembre, Randrianasoloniaiko a également tenu une réunion de travail avec le vice-ministre russe de l’Énergie Roman Marshavin, au cours de laquelle les deux parties ont discuté du développement de la coopération dans le secteur du carburant et de l’énergie.
    Maria Safonova
    https://afrinz.ru/en/2025/11/russia-and-madagascar-agree-to-open-a-partner-russian-house-in-the-country/

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.