Articles écrits par « Lalatiana Pitchboule »
-
Dans une chronique de 2010 Vanf énonçait « Pour l’heure, il nous faut dégager un socle de valeurs minimales communes. Ce socle servira à l’avenir pour organiser une alternance sereine et une passation courtoise des pouvoirs. […]. Ce socle de valeurs pourrait bien porter le nom générique de Fihavanana […auquel il faut adosser…] Tanindrazana (nationalisme), Firaisam-pirenena (unité nationale), […], Fiaraha-monina (solidarité sociale) »… Belle idée.
L’application de ce code traditionnel des relations (...)
-
L’inventaire des désastres qu’affrontent les malgaches sur le plan économique, social, politique, et humain ne cessera jamais de nous interpeller. Corruption, banditisme, insécurité, insalubrité, misère, précarité sanitaire, famine, dégradation du capital humain qui font le paysage du quotidien des malgaches nous interrogent quant à ces incroyables capacités de résilience du malgache. A quand des gilets jaunes gasy à Tanjombato et Ambohimanarina ?… Et quand je lis « En l’absence de réformes (...)
-
Au delà de la polémique quant à l’affrontement judiciaire entre le Groupement des Exportateurs de Litchis (GEL) et Transparency International Initiative Madagascar (TI-IM), que certains doivent regretter d’avoir engagée ( y a pas idée de s’attaquer à TI et TI-IM et à ses dirigeants sur un sujet qui fonde leur ADN : la vérité et la transparence), il était intéressant de caractériser quelques éléments qui fondent le dossier.
Nous produisons globalement 100 000 tonnes de litchi par an dont 20% partent à (...)
-
TABLEAU 1 (ANR et EM dans une antichambre de l’Elysée) « Alors Manu … Pourquoi voulais tu me voir ? On va parler des I.E ??… Non mais !!? Il n’en est pas question !!! Avec une rentrée politique qui s’annonce délicate en France, il faudrait en plus que je me prenne un procès d’intention en forfaiture de la part de mon opposition ?…Ne m’embête pas sur ce sujet… Bon, d’accord … mais que va-t-on évoquer ? Apollo 21 ? … Ah non… Mes enjeux politiques internes ne sont pas tels sur cette situation qu’on ait besoin (...)
-
«ASA FA TSY KABARY!» … « Au boulot, assez de palabres … » énonçait un président malgache. La formule est peut-être moins anodine qu’on ne l’a entendue qui voulait que les malgaches cessent de parler pour agir. Cela voulait énoncer la volonté d’une entrée du pays dans une forme de modernité… Reflet pourtant d’un souhait de rupture avec un élément essentiel de la culture du gasy … Et d’un souhait d’abandon de nos pratiques traditionnelles.
L’aliénation d’un système électoral calqué sur le modèle du colonisateur (...)
-
Entre autres sujets, à l’ordre du jour des récentes discussions du 10e dialogue de partenariat entre Madagascar et l’Union européenne : la prochaine élection présidentielle. 2023 c’est effectivement demain. Et il n’est pas anodin que l’Union européenne ait remis d’actualité l’intervention de la mission de suivi électoral à Madagascar du mois de mai. Cette mission de l’UE, on doit le rappeler, dans ses conclusions, s’avouait pessimiste quant aux capacités de réponse aux 27 recommandations émises dans son (...)
-
L’affaire du téléphérique d’Antananarivo m’interpelle sur un sujet : pourquoi, dans notre pays en particulier, les choses que l’on sait devoir être raisonnablement faites ne le sont jamais en heure voulue … Et deviennent, avec le temps, toujours plus impossibles à réaliser… Faute de moyens?
J’ai ainsi rencontré un jour, dans les années 2010, un hydrologue expert étranger, spécialiste des études d’implantation d’unités de production hydroélectrique. Il me racontait venir de boucler sa sixième mission d’expert (...)
-
Dans le classement 2021 par Fund For Peace des pays à risque d’éclatement , Madagascar est classé à la 57ème place… 57ième place sur 179, dans ce classement des « Etats fragiles », que le vocabulaire de la bien-pensance diplomatique ne dit plus « Etats Faillis ». On se dira, « Oouf !!! Il y a donc pire que nous en termes de défaillance de l’Etat ».
Mais peut-il y avoir pire que les 1,5 million de personnes en danger de famine du Grand Sud ?… Et puis, où situer « le pire » quand 42% des enfants de moins de (...)
-
Ne souriez pas… Ce pourrait être drôle si ce n’était dramatique.
La vue d’une pétition pour « Permettre l’accès au vaccin anti-Covid19 pour les Malagasy et résidents qui le souhaitent » m’a fait bondir … La question, oh combien éthique et essentielle du droit à la vaccination que doit exercer chaque individu, est légitimement posée… Sa formulation m’a interpellée : »[…] nous souhaiterions attirer votre attention sur les attentes et les besoins d’une partie de la population Malagasy qui aimerait pouvoir se faire (...)
-
Dans la lignée des réflexions sur nos capacités d’engagement collectif et de mobilisation, sur le seul domaine de l’action solidaire et de l’aide au développement, une question se pose : pourquoi les actions des ONGs étrangères (françaises, allemandes, italiennes …) s’avèrent elles plus significatives en termes de volume et de budget que celles des Organisations Non Gouvernementales malgaches.
Quand le GRET, ONG française au budget annuel de 32 M€, intervient à Madagascar sur des logiques (...)
-
Papa, c’est quoi un grand homme d’Etat ? …
Le Ghana a eu de la chance, lui. Il en a connu deux : Kwame Nkrumah, puis Jerry Rawlings. Celui-là vient de disparaitre… L’homme qui a fait de son pays un modèle de développement et de démocratie en Afrique, valait au moins cet humble hommage.
On a commémoré cette semaine le 50eme anniversaire de la mort du Général De Gaulle… Au moment ou disparaissait l’ancien président du Ghana.
De Gaulle, Rawlings. Deux grands hommes assurément… Qu’avaient-ils en commun ? Que (...)
-
Pour poursuivre cette réflexion sur notre difficulté à nous mobiliser EN MASSE véritable contre le Kéré… « Ils passent à côté de mon reboisement et ils coupent mes arbres, sans raison … pour me vexer peut-être » dit le vieil homme dans cette vidéo… Celui-là plus jeune, raconte à son tour « J’ai dit aux gens, allons … il faut faire des plantations. Mais les gens ne le font pas. Ils s’en foutent…Voila, alors je plante … Les gens arrachent. L’année suivante, je plante … Les gens arrachent … Cette année, j’ai (...)
-
La confrontation à ces terribles images de famine dans le Grand Sud de Madagascar est un de ces moments où se réveillent ma mauvaise conscience et ma culpabilité. Ces images me sont insoutenables où je vois nos frères et nos sœurs perdre leur dignité et leur humanité même dans la plus horrible des misères et la faim. Je vis en honte mon incapacité à ne pouvoir protéger les plus faibles d’entre nous face à ces cataclysmes.
Et je consolerai provisoirement mon malaise d’un coup de transaction carte bleue. Ou (...)
-
La longue guerre entre médecines traditionnelles et médecine n’est qu’une pseudo querelle entre, d’un côté, LA Science et la rigueur de ses protocoles, en particulier ceux de LA Recherche pharmaceutique, et, de l’autre côté, l’empirisme des tradipraticiens corrélée à l’ingérable inconstance de la nature… Mais tout ça n’est affaire, on le sait, que de gros sous. Quitte à distribuer des traitements curatifs à 200 000 000 (deux cents millions) de malades, vaut-il mieux vendre (ou les faire distribuer (...)
-
Alors que les infrastructures de santé des pays les plus développés ont été mises en échec et submergées par le développement de la pandémie mondiale de Covid-19, l’Afrique, avec son apparente fragilité, semble jusqu’à présent moins touchée. Il y a là sujet à interrogation. Il y a dix jours de cela, en réunion de CA avec mes amis africains, évoquant ce que j’appelais une anomalie, je me suis vu voué aux gémonies. Dix jours après, ils devaient eux-mêmes reconnaître leur perplexité prudente. La comparaison (...)
-
Le nombre de cas contacts dépasse désormais le nombre de cas importés.
La « faiblesse » relative de ces chiffres en a interrogé plus d’un. Avec ce questionnement : « Comment un pays aussi pauvre, avec autant de faiblesses du système de santé, déjà submergé par des flambées successives de maladie en cours, et autant de fragilités sociales, pouvait-il connaître aussi peu de cas confirmés, aussi peu de décès » ? A regarder les quelques 700 000 cas et les 40 000 morts d’un pays développé comme les USA, ou les 112 (...)
-
Tribune libre
Lors d’un événement CAFE ZAMA, à Paris le 14 mars dernier, Thierry Rajaona a présenté au public de la diaspora de Madagascar le Malagasy Investment Fund (MIF). Ce fonds d’investissement cible spécifiquement le financement des PME-PMI de Madagascar et veut attirer les investisseurs nationaux et internationaux (banques, autres institutions financières, fonds d’investissements). Avec la vocation de mobiliser prioritairement les investisseurs malgaches, il souhaite tout particulièrement s’adresser à la (...)
-
La Conférence des Bailleurs Internationaux pour Madagascar, qui s’est déroulée les 1 et 2 décembre 2016 à Paris, dans son expression et sa communication, peut nous faire furieusement penser à un gros téléthon… lequel est lancé ce jour d’ailleurs…
« Chers auditeurs, vous voyez affiché au compteur des promesses de dons et souscriptions, à l’heure actuelle, un total de 6,4 milliards de $… ». Et du Téléthon, on avait quelque part le ruissellement de bonne conscience et d’optimisme.
Mais en fait, derrière les (...)
-
Lutte contre la Drépanocytose

Pascale Jeannot, présidente fondatrice de l’ONG LCDM(Lutte Contre la Drépanocytose à Madagascar) s’est vue remettre vendredi 4 Novembre, dans les salons du Sénat du palais du Luxembourg, le prix Femmes3000 2016.
Femmes3000, pour « femmes du troisième millénaire », fédération d’associations créée en 1989 par Michèle Barzach, veut valoriser l’action de femmes remarquables et soutenir les projets qu’elles portent. Le Trophée Femmes3000, décerné tous les deux ans dans les catégories « Équité », « Initiatives (...)
-
On aura toujours le sentiment que les personnes de bien partent trop vite… Et quand elles n’ont que cinquante ans, l’absurdité et l’injuste nous parait encore plus grande.
Par pudeur et par respect pour les siens qui doivent vivre une douleur bien plus grande que la mienne, j’ai d’abord voulu me taire … Mais il fallait que je la raconte, pour que le plus grand nombre sache qui c’était … Pour que le plus grand nombre sache la perte que vivent les siens, que vivent ses amis, ses collaborateurs de l’ONG (...)