Articles écrits par « Mandimbisoa R. »
-
Affaire OMDA

La guerre intestine qui anime les proches du président de la République explose finalement au grand jour. Le député-artiste, Paul Bert Rahasimanana alias Rossy, un des fidèles militants d’Andry Rajoelina, a réclamé la démission de Lalatiana Rakotondrazafy, ministre de la Communication et de la Culture. L’affaire de l’Office malgache du droit d’auteur (OMDA) qui a fait couler beaucoup d’encre depuis le limogeage de l’ancien directeur de cet organisme, en février 2022 en est la principale raison.
Hier, (...)
-
Politique

Les Malgaches de l'étranger pourront-t-ils voter à la prochaine élection présidentielle prévue cette année ? Si on en croit les dires du ministre des Affaires étrangères par intérim, le Général Richard Rakotonirina, le processus permettant de décider du vote à l'étranger pour la diaspora est en cours.
Un atelier de finalisation de l’étude de faisabilité de la mise en œuvre du droit de vote de la diaspora s’est tenu au Ministère des Affaires étrangères il y a quelques jours. En collaboration avec (...)
-
Football

Un petit exploit pour l’équipe nationale locale malgache de football. Les Barea ont battu lundi soir, l’équipe du Soudan lors du dernier match du groupe C du championnat d’Afrique des Nations (CHAN) sur un score de 3 buts à 0. Une victoire qui permet à l'équipe d'accéder aux quarts de finale.
Logée dans la poule C en compagnie du Ghana, du Soudan et du Maroc, les Barea ont effectué un parcours sans faute. Elle s’est imposée devant le Ghana sur un score de 2-1. Pour leur deuxième match, ils ont arraché (...)
-
Enseignement

Les cours sont suspendues dans la circonscription d’Antananarivo Renivohitra ce mardi et mercredi pour le préscolaire et les écoles primaires suite à la persistance des pluies de ces derniers jours.
La suspension ne s’applique pourtant pas pour le collège et le lycée. Le ministère de l'Education Nationale indique par ailleurs que cette mesure petu évoluer en fonction de la situation météorologique dans la capitale et ses environs. C’est la raison pour laquelle certaines écoles de la capitale n’ont (...)
-
Intémperies

La situation est critique dans la région de Betsiboka. Une hausse du niveau du fleuve a été observée depuis hier. Une vigilance crue a été lancédans ce bassin fluvial.
Samedi dernier, le niveau du fleuve Betsiboka était de 3m40 à 8h 30, le lendemain à la même heure, une hausse de 4m20 a été observée. Dans son dernier bulletin d’information, le Bureau National de Gestion des Risques et Catastrophes (BNGRC) a lancé un avis d’alerte rouge ou de danger imminent de crue pour les riverains du fleuve Betsiboka, (...)
-
Culture

Le bras de fer opposant des artistes membres de l’Office Malagasy des Droits d’Auteurs (OMDA) au ministère de la Communication et de la Culture continue. En attendant la promulgation de la refonte de la loi sur la propriété littéraire et artistique du député-artiste Paul Bert Rahasimanana alias Rossy, un avis de convocation des artistes membres de cet office a été envoyé par le ministère pour une assemblée générale le 24 janvier prochain à Mahamasina.
A l’ordre du jour de la réunion figure la (...)
-
Politique

« L’élection présidentielle aura bel et bien lieu cette année», a déclaré le Premier ministre, Christian Ntsay, lors d’une émission télévisée diffusé sur les chaînes nationales dans la nuit du vendredi 20 janvier. Cette déclaration fait suite aux différentes allégations selon lesquelles le régime actuel entend prolonger son mandat à travers une nouvelle transition qui pourrait se traduire par la non-tenue de l’élection.
« Le régime actuel respecte l’Etat de droit et n’a pas l’intention de prolonger son mandat (...)
-
Industrie

75 unités industrielles, composées de matériels de transformation de miel, ont été remis à la population d’Ambositra et d’Amoron’i Mania, hier, par le ministre de l’Industrialisation, du Commerce et de la Consommation, Edgard Razafindravahy. La population est désormais bénéficiaire d’une unité de transformation en miellerie, car les matériels sont bel et bien arrivés sur place, a indiqué le ministère dans un communiqué.
« Les petites unités industrielles qui seront mises en place ne seront pas des unités (...)
-
Intempéries

La forte tempête tropicale Cheneso a frappé fort depuis qu'il a touché terre dans le Nord-Est. Le premier bilan rapporté par le Bureau nationale de la gestion des risques et catastrophes (BNGRC) fait état d’un enfant porté disparu, plus de 2000 sinistrés et 214 personnes déplacées, dans la région d’Analanjiro et de la SAVA, respectivement dans les districts de Maroantsetra et d’Antsiranana II.
Le jeune garçon porté disparu était sorti en mer sur une barque avec deux autres individus, au large (...)
-
Economie

Andry Rajoelina participera au 2è sommet de la souveraineté alimentaire et la résilience qui se déroulera à Dakar au Sénégal du 25 au 27 janvier prochain.
La pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine ont démontré l'importance de la souveraineté alimentaire. Se déroulant sous le thème « Nourrir l’Afrique : souveraineté alimentaire et résilience » cet événement agricole et économique devrait être un tremplin pour Madagascar de promouvoir les possibilités d’investissement dans le pays. Selon la BAD, (...)
-
Election présidentielle

Les potentiels candidats à la prochaine présidentielle se préparent même si aucune déclaration de candidatures n'a été officiellement annoncée. Après le déplacement de Marc Ravalomanana à Toliara, Siteny Randrianasoloniako, actuel président de la Confédération africaine de Judo en Afrique et député de Madagascar élu dans le Sud, se lance à son tour dans une véritable pré-campagne électorale. Il prévoit de sillonner le pays et d'aller à la rencontre de la population, dans une tournée qu'il appelle « Mihava Tour, (...)
-
Télécommunication

Des problèmes techniques ne permettent pas pour le moment l’opérationnalisation définitive de la 5G, a fait savoir l’Autorité de régulation des technologies de la communication (ARTEC) dans un communiqué.
Le réseau 5G a officiellement été présenté par Telma en collaboration avec l'entreprise suédoise Ericsonn en 2020. Depuis, le dispositif est en cours d'expérimentation. Actuellement, 20 sites 5G sont en cours d’expérimentation sur le territoire national don :17 à Tanà et 3 à Tamatave. Suite à des (...)
-
Société

Environ 3,5 tonnes de poissons congelés, achetés à Madagascar ont été interceptés le 13 janvier dernier, par les forces de l’ordre de Mayotte, a communiqué, le préfet de Mayotte hier. Une information confirmée par le ministère de la Pêche et de l’Economie bleue de Madagascar. Le navire transportant illégalement ces produits a été immobilisé, précisent les autorités de l’île sœur. Sollicités par la brigade nautique côtière de la gendarmerie nationale mahorais suite au contrôle en mer d’une barque de pêche (...)
-
Intempéries

La perturbation tropicale qui s’est développée dans le bassin de l’océan Indien est devenue une dépression tropicale et menace de plus en plus le Nord-est de la Madagascar. Elle se déplace assez rapidement vers l'ouest en s'intensifiant lentement, indique Météo France Réunion dans son bulletin de ce matin. Le système se situe au 13.8 Sud / 55.8 Est à 4h du matin et se dirige vers l’Ouest, avec une vitesse de 39km/h. Les prévisions météorologiques indiquent qu’elle deviendra une tempête tropicale (...)
-
Société

Les contrôleurs et les inspecteurs du commerce seront déployés pour surveiller les prix des produits de première nécessité et les consommables du quotidien comme le riz, l’huile, le sucre, le savon, la farine et le ciment sur les marchés en cette période de soudure, annonce le ministère du commerce. Cette mesure a été prise pour éviter toute éventualité d'abus ou de spéculation de la part des commerçants. En cas d'infraction, des sanctions seront appliqués, prévient le ministère.
Les contrôleurs munis d'un (...)
-
Intempéries

Les prévisionnistes indiquent qu’au plus tard en seconde partie de semaine, les probabilités sont élevées (plus de 60%) pour qu'une tempête tropicale se forme à proximité des côtes Nord-Est de Madagascar.
Les analyses des prévisionnistes indiquent que le système le plus proche se trouve à plus de 95 km au Nord-Est de Vohémar. La dégradation du temps sera prévue pour le Nord, Nord-Est et Centre Est à partir du mercredi 18 janvier. Ainsi, les populations des régions Diana, Sava, Analanjirofo et Atsinanana (...)
-
Coliséum Antsonjombe

L'homélie du Pasteur Zaka Andriamampianina, vice-président de l'église réformée de Madagascar (FJKM) lors d'un culte organisé hier au Coliséum d’Antsonjombe a enflammé les réseaux sociaux et suscité de vives réactions parmi les proches du régime.
Le vice-président de la FJKM a axé notamment sa prédication sur trois points. A l'approche de l'échéance électorale pour les présidentielles, il a évoqué notamment les éventuels conséquences d'une fraude électorale sur le pays. Il a parlé par la suite de la gestion (...)
-
Football

Un petit exploit pour les Barea locaux. L'équipe a fait une belle sensation à l’entrée du Championnat d’Afrique qui se déroule actuellement en Algérie. Les protégés de Rôrô ont battu avec beaucoup de surprise la sélection ghanéenne, considérée comme l’un des grands favoris de cette compétition. Le score final est de 2 buts à 1 en faveur des Malgaches.
Le premier but de la rencontre a été signé par Solomampionana Razafindranaivo. Il l’a inscrit dès la 10e minute des jeux. Tsiry Olivier Randriantsiferana a (...)
-
Enseignement supérieur

La rentrée après les fêtes de fin d’année commence à peine à l’université d’Antananarivo et les enseignants cessent désormais les cours. Les cours ont repris la semaine de 9 janvier pour la plupart des facultés, mais le vendredi 13 janvier, le Syndicat des enseignants chercheurs et chercheurs enseignants (SECES), branche Antananarivo, a déclaré dans un communiqué que les enseignants ne reprendront pas les cours sans qu’il n’y ait de nouvelles décisions au niveau du Conseil national du syndicat qui se (...)
-
Conjunctures

Alors que l’élection présidentielle approche à grand pas, le microcosme politique national se dégrade davantage. La pratique politique et les débats semblent être loin, très loin, de la nouvelle ère et de la nouvelle année à laquelle nous nous trouvons et au changement que les Malgaches aspirent. Sur les réseaux sociaux comme sur le petit écran, les acteurs politiques du pays, de l’opposition au régime, se livrent à des questions puériles et à des accusations bas de gamme, sans aucun intérêt constructif. (...)