Articles dans la rubrique « Economie »
-
Riziculture
Après visite sur le terrain à Antetezambaro, dans le fokontany de Sahavary, où une cinquantaine d’hectares de rizière ont été repérées, la signature de la convention de partenariat a été signée le 16 mai dernier à Toamasina. Elle lie la Région Atsinanana et la société chinoise Wei Chu Exploitation d’Agriculture à Madagascar et a pour objet la production et la vulgarisation de semences de riz hybride à partir d’une ferme-pilote et la formation des producteurs aux technologies rizicoles dans (…)
-
Agriculture bio
lundi 19 mai 2008 |
Lanto
| 2299 visites
Plus d’une soixantaine d’entreprises à Madagascar exportent des produits biologique certifiés. Plus de 3000 producteurs sont concernés par cette filière en plein essor.
« Entre 60-70 entreprises sollicitent régulièrement notre service de certificateur de produits biologiques », révèle Sandra Randrianarisoa, directeur régional de l’Ecocert. « Une entreprise peut présenter plusieurs produits à certifier », poursuit-elle. Le réseau de produits biologiques touche près de 3000 producteurs à (…)
-
Microfinance
lundi 19 mai 2008 |
Lanto
| 1024 visites
Microcred a accordé des crédits à près de 6000 clients en l’espace de dix-huit mois d’existence. La troisième agence d’Ambohibao vient de célébré son millième client.
Selon sa tradition la 3ème agence de Microcred sise à Ambohibao, a célébrer son 1000ème client vendredi dernier. Ce millième client, Randrianabelina Etienne garagiste de son état a obtenu un crédit de 2 millions d’ariary pour son projet de construction d’une salle de peinture. Microcred Ambohibao en un an de service dispose (…)
-
FIM
La Foire Internationale de Madagascar bat son plein et se retrouve sous le feu de tous les projecteurs. D'ailleurs, tous les acteurs économiques du pays portent un intérêt particulier sur cet événement. Il est vrai que Madagascar a très peu connu ce genre de manifestation économique auparavant.
Mais, alors que l'agence « Première Ligne » semble avoir satisfait ses clients, nous ne pouvons nous empêcher de nous demander dans quelle mesure nous pouvons estimer la réussite d'une telle foire. (…)
-
Dans le bain
samedi 17 mai 2008
| 1434 visites
° Les paysans sont peu représentés dans la foire internationale de Madagascar ou FIM à Andranomena, mais ils ont pu nous dévoiler leur problèmes, et les solutions. En voici leurs propos que nous avons recueillis à cette foire, hier matin.
° Razafindravelo Norbin, Président de l'union des groupements de producteur de vanille FIMVA à Andapa. Pour lui, le plus grand problème des paysans est le manque de moyen financier. Madagascar Tribune : Quels sont les problèmes que vous rencontrez dans (…)
-
Crise alimentaire
samedi 17 mai 2008 |
Bozy
| 1270 visites
La Grande île figure dans la liste des pays qui sera touchée par le tsunami silencieux qu’est la crise alimentaire mondiale. Les institutions internationales notamment le FMI (Fonds Monétaire International) et la FAO incluent Madagascar dans la liste des trente premiers pays qui risquent fort d’affronter une grave crise alimentaire. Raison pour laquelle, le FMI a inclu Madagascar dans la liste des premiers pays africains, avec le Mali et le Cameroun, qui va bénéficier d’une augmentation (…)
-
Placements financiers
samedi 17 mai 2008 |
Bozy
| 1308 visites
Ceux qui disposent des comptes à l’étranger peuvent effectuer des placements financiers à partir de 300 Euros depuis la Grande Ile. Toute personne disposant de compte à l’étranger peut effectuer des placements à partir de la Grande Ile selon Pierre André Chastel, consultant du Crystal Finance spécialisé dans ce domaine. « Notre but est de faire gagner de l’argent aux clients », assure ce responsable. Il n’y a pas de limite en matière de placement que ce soit au niveau du montant qu’en terme (…)
-
Agroalimentaire
vendredi 16 mai 2008 |
Bozy
| 3849 visites
Le groupe Tiko remplace l’Etat en tant qu’actionnaire majoritaire de la société Soavoanio SA à partir de maintenant. Il va mettre sur la table 4 milliards de fmg, soit 800 millions d’Ar. pour pouvoir s’emparer de la majorité des actions.
Lors du dernier conseil d’administration de la société Soavoanio SA (Société Sambava Voanio) vers la fin du mois d’avril dernier, le groupe Tiko a décidé de débourser 4 milliards de fmg ou Ariary 800 millions pour pouvoir détenir la majorité des actions de (…)
-
Ravalomanana à la foire internationale de Madagascar
« N’ayez pas peur de trébucher, si vous tombez sept fois, relevez-vous encore une huitième fois !» Voici comment le Chef d’Etat Malgache résumerait l’etat d’esprit dans lequel un homme ou une femme d’affaire devrait travailler. Ce témoignage est tiré du discours officiel du président de la République Marc Ravalomanana lors de l’inauguration de la Foire Internationale de Madagascar, hier au parc FUTURA d’Andranomena.
Maintenant que toutes les instances de l’Etat ont été définies grâce aux (…)
-
Ron Allard, D.G. de Telma
vendredi 16 mai 2008
| 890 visites
La participation de Telma à la Foire internationale de Madagascar (FIM) revêt une lourde signification économique. Ron Allard, directeur général de cette Société de télécommunication explique.
• Madagascar Tribune : Quelles sont les raisons qui poussent Telma à participer à cette manifestation économique ? Ron Allard : Nous voulons présenter notre positionnement en termes de solutions pour les entreprises.
• Quel est ou quels sont ces positionnements ? Il y en a trois. C’est d’offrir des (…)
-
L’énergie solaire à Madagascar
« L'expansion du réseau électrique nécessite de gros investissements, c'est pourquoi les coûts se répercutent sur le prix à la consommation », nous explique Sébastien Maille, Commercial itinérant chez COSSANEX. Ce dernier est le fournisseur principal de la Jirama, en ce qui concerne les câbles, les compteurs et autres équipements nécessaires à l'installation du réseau électrique à Madagascar.
En effet, l'une des conditions de l'amorçage de notre développement économique est l'accès à (…)
-
Foire internationale de Madagascar
vendredi 16 mai 2008
| 470 visites
La deuxième édition de la Foire Internationale de Madagascar a réalisé un grand bond en avant, selon l’organisateur la société Première Ligne, que ce soit en terme de participants (plus de 200), de produits ou de nombre de pays. « Les objectifs sont atteints », selon Joel Rafidison, responsable technique de la société. La FIM se veut être une plate-forme de rencontre pour les affaires et le business, au niveau régional, national et international. « La preuve, le Président de la République (…)
-
Vaches importées
jeudi 15 mai 2008 |
Bozy
| 890 visites
Les éleveurs sont-ils prêts à acquérir des vaches laitières importées en cas de nouvelle opération « vache laitière » ? Les avis des professionnels divergent. « Les grands éleveurs sont partants tandis que les petits éleveurs sont réticents », remarque Alexandre responsable de la coopérative Rova. Certains éleveurs échaudés par leur dernière expérience ne veulent plus en entendre parler. « La dernière opération a été menée sans préparation », d’après les petits éleveurs qui n’ont pas été (…)
-
Foire Internationale de Madagascar
jeudi 15 mai 2008
| 674 visites
La Foire internationale de Madagascar (FIM) ouvre ses portes ce jour. Elle étrenne de nouveaux venus notamment l’Inde, Singapour, Dubaï, mais encore la Tanzanie ou encore la Hollande. C’est dire que la notoriété de cette foire va crescendo. Il reste aux opérateurs de profiter des quatre jours de la foire pour générer de grands et nouveaux investissements. Après un franc succès durant sa deuxième édition, la Fim revient donc plus forte et plus puissante cette année. Avec une logistique (…)
-
Ambohibao
jeudi 15 mai 2008 |
Alison
| 10287 visites
ACCES BANQUE est la première banque commerciale spécialisée en microfinance à Madagascar. Depuis sa création en février 2007, soit environ une année d’activités, elle en est à sa quatrième agence. Après Andavamamba, Antaninandro, Andraharo, elle a choisi de s’implanter dans le quartier d’Ambohibao. Le choix étant stratégique. Toujours dans l’optique de proximité de ses cibles qui restent écartées du système financier bancaire. La cérémonie d’ouverture d’hier a été conduite par le First (…)
-
Toamasina
Le lundi de pentecôte, le nouveau ministre des transports Botozaza Pierrot et néanmoins directeur général de la SPAT, a réuni le monde des activités du transport maritime et portuaires, ainsi que des journalistes locaux pour rassurer tout le monde. D’abord rassurer les armateurs que leurs navires peuvent accoster à Toamasina en toute sécurité. Les môles C2 et C3, quais réservés au trafic international, ont en effet été arrangés pour. Les anciennes pneumatiques servant à amortir les chocs des (…)
-
Aviculture
mercredi 14 mai 2008 |
Bozy
| 804 visites
Le déboire de marché bovin ne profite pas au marché avicole en raison de l’extrême dégringolade du pouvoir d’achat des ménages malgaches.
Le marché avicole reste stable, affirme Nirihasina Rakotoniaina, technicien de la MPE (Malagasy Professionnel de l’Elevage). Contrairement à ce que l’on peut attendre, le déboire du marché de la viande bovine n’a pas profité à ce secteur en raison notamment de la chute vertigineuse du pouvoir d’achat des ménages. D’après ce responsable, un ménage (…)
-
Tourisme équitable et responsable
mardi 13 mai 2008
| 753 visites
De par sa biodiversité unique au monde et l’intérêt que porte le gouvernement malgache à développer le secteur tourisme tout en préservant l’environnement, Madagascar se prête volontiers au tourisme équitable et responsable. Du 7 au 12 mai derniers, un groupe de professionnels a visité le pays pour avoir une vision de Madagascar et s’est penché sur ce thème d’actualité. Explications de Lucien Salemi de « Challenges tourisme ».
• Madagascar Tribune : Pouvez-vous définir ce qu’est (…)
-
Cimenterie d’Ambohimanambola
vendredi 9 mai 2008 |
Lanto
| 2382 visites
La société chinoise Maloci implantée à Ambohimanambola entamera avant la fin de cette année les travaux de construction d’une deuxième usine. Telle a été la déclaration du directeur, Li Iao Nin, hier à Ambohimanambola. Le coût prévisionnel est estimé à 72 millions d’USD. Cette nouvelle unité présentera une capacité de production d’un million de tonnes par an. En effet, la cimenterie sera opérationnelle à partir du mois de juin prochain. La première production est attendue pour le 23 juin (…)
-
Exportations
vendredi 9 mai 2008
| 1499 visites
Consécutivement à la menace de crise alimentaire au niveau mondial, l’Etat malgache a décidé de suspendre les exportations de riz. Et ce malgré les déclarations tonitruantes du chef de l’Etat en son temps, selon lesquelles le pays doit augmenter les exportations de riz à partir de 2008. Il faut admettre que les cours de céréales, en particulier celui du riz, a entamé une courbe ascendante ces derniers mois. Il ne faut pas non plus ignorer les émeutes contre la vie chère, enregistrées ces (…)