Articles dans la rubrique « Economie »
-
Contrefaçon
La société fabriquant de chaussure « Aigle d’Or » se lance depuis hier dans une campagne contre les produits contrefaits. Pour cette campagne, elle a engagé des professionnels en matière de médiatisation, en collaboration avec Média consulting.
La campagne a débuté hier au magasin d’Andohan’Analakely, avec une animation de Gothlieb et compagnie. L’objectif a été d’attirer l’attention du public sur l’existence d’une concurrence déloyale sur le marché des chaussures. « Les modèles « Aigles (…)
-
Transport • Hausse des tarifs
vendredi 18 avril 2008 |
Manou
| 447 visites
La hausse des tarifs de transports tant appréhendée dans les ménages a pu être évitée de justesse, suite à des concessions de l’Etat à l’issue de la réunion de concertation provoquée par le ministère de tutelle dans la capitale. A première vue, les résolutions prises par les parties concernées semblent bien bâties mais sa pratique laisserait à désirer vu l’état d’esprit engendré par la paupérisation chronique actuelle.
La plupart des points de consensus destinée à juguler la hausse facilite (…)
-
Institut de Gemmologie de Madagascar
jeudi 17 avril 2008 |
Lanto
| 1080 visites
Depuis l'ouverture du laboratoire de l'Institut de gemmologie de Madagascar en 2006, l’Igm a délivré 724 certificats ou rapports d'identification. Pendant une période de trois mois d'essai, l'identification était gratuite. Actuellement, les coûts s'affichent à 25000 ariary la pièce pour le rubis, le saphir, le diamant et l'émeraude et à 20 000 ariary pour les autres pierres. Le rapport contient le nom ainsi que les probabilités de traitement et la gradation de qualité. La certification (…)
-
Production de bière
jeudi 17 avril 2008
| 5402 visites
L’arrivée prochaine de la Nouvelle brasserie de Madagascar sur le marché ouvre la concurrence dans le secteur de production de bière. La Star, la première brasserie dans le pays est loin de se plaindre. « Elle a tous ses atouts qui la rendent compétitive », explique le Président Directeur Général Adjoint, Thierry Bouteil.
• Madagascar Tribune : Quelle est la position de la Star par rapport à l’ouverture prochaine de la Nouvelle brasserie à Ambatolampy ? Thierry Bouteil : « Cette brasserie (…)
-
State Bank of Mauritius
mercredi 16 avril 2008
| 524 visites
Le potentiel économique de Madagascar favorise l’implantation des banques. La « State Bank of Mauritius » (SBM) étudie sérieusement la possibilité d’ouvrir une troisième filiale à Madagascar. Elle est déjà présente à Antananarivo et à Tamatave depuis 1998 et 2006 respectivement. En Inde, la SBM est présente dans trois villes, à savoir Mumbai, Chennai et Hyderabad. Cette politique d’expansion repose sur le financement transfrontalier.
D’où le financement de projets pour des groupes (…)
-
Analamanga
La Région Analamanga compte près de 30 000 têtes de bœufs. Ce sont les Holstein néo-zélandaises, les Pies rouges norvégiennes et les zébus. C’est ce qui ressort de la formation sur l’utilisation de kits d’insémination artificielle, organisé conjointement par le ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche (MAEP) et le Département de l’Agriculture américain (USDA). L’élevage bovin dans les normes requises par ce secteur réclame une promotion effective de l’insémination (…)
-
Textile - habillement
mercredi 16 avril 2008
| 753 visites
Dans l’échelle des risques sectoriels classés de A à D, le textile-habillement est le secteur présentant le plus haut risque. La Coface a cependant légèrement reclassé le textile, au niveau mondial, de C en mars 2007 à C+ en novembre 2007, et l’habillement de C- à C. En fait, selon la Coface, le secteur évolue dans un environnement économique très incertain conjugué à une importante vulnérabilité financière des entreprises, le comportement de paiement est médiocre. La probabilité de défaut (…)
-
Filière manioc
mercredi 16 avril 2008 |
Lanto
| 1113 visites
La production de manioc demeure très faible à Madagascar, à raison de 2,5 millions de tonnes par an contre 5,6 pour le Mozambique et 16,7 pour l’Indonésie. Cette situation s’explique par le fait que la culture de manioc n’occupe environ que 350 000 hectares. De plus, les marchés ruraux ne sont pas approvisionnés en intrants agricoles, les engrais organiques et chimiques pour fertiliser les terres. Ils coûtent cher aux agriculteurs. Le niveau de technologie dans la culture du manioc est (…)
-
Exonération pour le Rova
mardi 15 avril 2008 |
Lanto
| 905 visites
Un projet d’exonération des taxes d’importation du matériel nécessaire à la reconstruction à la Reconstruction a été présenté lors d’un récent conseil de gouvernement. L’objectif étant d’alléger le coût des travaux. Jusqu’ici l’entreprise Colas, qui assure l’exécution des travaux de rénovation de ce monument historique, n’a pas été informée sur ce dit projet. « On a découvert l’information dans des journaux, et pour nous, cela reste de simples articles de journaux », déclare un responsable (…)
-
Secteur minier
mardi 15 avril 2008 |
Lanto
| 510 visites
Après la suspension des exportations, des opérateurs miniers ont annoncé une baisse de 10 à15% de leur chiffre d’affaires deux mois après cette mesure. Un directeur général d’une société exportatrice a même affirmé « avoir perdu 80% de la confiance de ses clients ». « Nos expéditions ne sont plus périodiques, on enregistre souvent des retards et nos clients ne sont pas censés connaître nos problèmes internes », se désole-t-il.
« Pour moi, cette mesure a été faite pour anéantir les (…)
-
Fraudes fiscales
mardi 15 avril 2008 |
Lanto
| 1294 visites
La minoration du chiffre d’Affaires constitue la principale technique de fraudes fiscales utilisées par les entreprises. Les contribuables ne communiquent pas le montant exact de leurs revenus. Avec le système déclaratif, les sociétés fournissent elles-mêmes les déclarations fiscales. Par la suite, les agents de contrôle vérifient la véracité des données qui leur sont parvenues. Les contrôles se font de deux manières : le contrôle sur pièces à partir de dossiers qui s’effectuent dans les (…)
-
Centre de Rencontres et d’Etudes des Administrations Fiscales
mardi 15 avril 2008
| 350 visites
« La coopération fiscale au sein des unions interrégionales ». C’est sous ce thème que sera placé le séminaire du Centre de Rencontres et d’Etudes des Administrations Fiscales ou CREDAF. Pour une durée de trois jours, du 16 au 18 avril prochains à Antananarivo, ce séminaire sera l’occasion de recenser et d’examiner les raisons justifiant la mise en œuvre d’une coopération fiscale au sein des unions interrégionales. Notons que Madagascar a déjà organisé le séminaire sur « la fiscalité locale (…)
-
Crise alimentaire
mardi 15 avril 2008
| 655 visites
Les prix des produits alimentaires ont doublé au cours des trois dernières années. Au Lesotho, le prix du pain et des céréales a augmenté de 19,4% en août dernier, alors que les fruits et légumes se paient désormais 14,3% plus cher. L’organisation estime que la hausse des prix du blé a atteint 181% en trois ans et celle des prix alimentaires 83% sur la même période. La Banque mondiale, qui réunit dimanche dernier son comité pour le Développement, a appelé les gouvernements des pays membres (…)
-
Conjoncture économique
lundi 14 avril 2008 |
Lanto
| 2875 visites
Pendant une période de 10 ans, de 1998-2008, le pouvoir d’achat des Malgaches s’est effrité. D’autre part, les prix des produits de première nécessité, des produits pétroliers et les tarifs de la Jirama se sont envolés. Les hausses varient entre 35 % pour le kilo de gros sel en vrac et 745 % pour l’eau et l’électricité, selon les données recueillies auprès de l’Instat par le Conseil national économique et social (Conecs). Actuellement, un citoyen moyen a besoin d’un minimum vital de 184 204 (…)
-
Produits chinois
« Les producteurs et les industriels malagasy ne doivent pas craindre même si les produits chinois inonderont davantage le marché local ». C’est qu’a affirmé Jaobarison Randrianarivony de Media Consulting lors d’une interview. « Ce sera une étape importante pour conquérir le marché malagasy, pour marquer la pénétration des produits chinois sur notre marché. Ce phénomène comme nous avons remarqué dans beaucoup des pays, même dans les pays développés, est inévitable. Le marché malagasy (…)
-
Ivohasina Razafimahefa
lundi 14 avril 2008 |
Lanto
| 1154 visites
« Face aux nombreux défis économiques ambitieux que le pays s’est lancés, entre autres, le taux de croissance à deux chiffres, le besoin en ressources humaines qualifiés en matière d’économie est immense ». Telle est la déclaration du ministre de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie, Ivohasina Razafimafeha, samedi dernier lors de la Journée du Département Economie de l’Université d’Antananarivo. En fait, ce dernier a parrainé, la promotion « Andraina » composée de 159 nouveaux (…)
-
SADC
lundi 14 avril 2008 |
Lanto
| 448 visites
Du 18 au 20 avril prochains se tiendra à l’Ile Maurice, le sommet des Chefs d’Etat de la SADC (Communauté pour le Développement de l’Afrique australe). La lutte contre la pauvreté sera au centre des discussions. Par la suite, un observatoire sera créé au niveau de la SADC, il aura comme principale mission, le suivi de la mise en œuvre des différentes recommandations avancées aux chefs d’Etats. En effet, pendant la conférence, des domaines d’intervention prioritaires seront identifiés et (…)
-
Récession économique
lundi 14 avril 2008
| 434 visites
Les grands argentiers de la planète, prenant acte du spectaculaire ralentissement de la croissance mondiale, ont mis en demeure les banques internationales de faire la lumière sur leurs pertes potentielles et revu leur position traditionnelle sur le dollar.
Confrontés à ce que le Fonds monétaire international (FMI) a qualifié de crise la plus grave depuis le krach de 1929, ils ont estimé que seule une plus grande transparence pourrait restaurer le fonctionnement normal des marchés. Lors de (…)
-
125è anniversaire de la relation bilatérale
samedi 12 avril 2008
| 759 visites
Une collection de tableaux de peintres malgaches, des objets d’art et des œuvres artisanales en soie naturelle ont été mis en vitrine lors de l’exposition en Allemagne, dans le cadre de la célébration du 125e anniversaire des relations de coopération entre les deux pays. A cette exposition s’ajoutent les animations culturelles où des chansons sont chantées simultanément en malgache par des élèves allemands (« Gasikarako ») et en allemand par la communauté malgache de Berlin. Y a également (…)
-
Nouvelle brasserie de Madagascar
samedi 12 avril 2008 |
Lanto
| 1356 visites
200 à 250 nouveaux emplois directs seront créés grâce à l’implantation d’une nouvelle brasserie à Ambatolampy. La cérémonie de pose de première pierre de l’usine s’est déroulée hier.
L’investissement du groupe « Phoenix Beverages », leader sur le marché de la bière à Maurice et Unibrasa, un brasseur belge implanté en Afrique, dans ce projet s’élève à 17 millions d’euros.
En cours de construction, cette brasserie, devrait être opérationnelle l’année prochaine. Elle misera sur le (…)